Aller au contenu

Annonce

#1 26-02-2017 15:29:37

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

[Récit + liste] Gr2 de la Source de la Seine à Houilles - Hiver 2017

Bonjour à tous! smile

Bon, me voilà revenu de ma descente du GR2 de la Source de la Seine à l’Ouest de Paris, et il est donc temps pour un petit retour, surtout qu’il n’en existe pas sur ce trajet. smile

Voici déjà la liste au départ, Un petit peu lourd mais vu que c’était sans trop de dénivelé, seul, et en hiver je préférais jouer la sécurité que de chasser le moindre gramme inutile :

Sac   
sac + rain cover Osprey (80g)Raidlight 40L880
 
Abri et couchage
MatelasTherm-A-Rest alvéolé découpé260
CouetteAs Tucas Sestrals 167 apex610
LinerCocoon Coolmax pas sur de le prendre250
TenteCloud-Up 21350
Total2470
 
Cuisine   
Bouteilles1L et 1.5L70
ESBIT10g par chauffe82
Ti DX Bois55
popote CAO+ couvercle et poignée112
cuillère/fourchettecuillère acetate et fourchette plastique14
couteau43
pare-ventfeuille d'aluminium10
Total386
 
Soin   
pansements + couv. survie1 gros, 1 petit, 2 moyens, 1 bande a découper, compresses, bande 2 tailles différentes83
savon marseillePour savon, dentifrice, vaisselle, lessive20
brosse à dentbasique4
pqCAO biodegradable40
serviettepacktowl nano x250
medicamentsdouleurs, genoux, allergies12
Gant de toilette20
Total228
 
Vetements   
TS ML 1outdoor research107
Pull Quechua172
TS ML 2D4 Merinos194
PolaireD4 avec col roulé254
manteauimper respi Patagonia313
doudouneSimond355
pantalon imperD4176
collantmailles brynje155
collantmerinos171
3x chaussettesTrek Extreme light x (55), salomon lights (25) et type ski (62)142
2x caleconsD4 et adidas109
bonnet67
lunettes25
buffmerinos48
buff 233
gantspolaire&imper126
mitaines24
guetrescamp lycra80
chaussuresXA pro 3D GT800
Total3351Hors sur moi 1764
 
Divers   
Frontalepetzl65
sacs poubelle5
feu12
telephone110
papier/argent/billets/clefs35
batonsD4460
chargeurbatterie 10000mAh330
cordelette + duct tape10
boussole30
fils chargeurs montre, telephone37
sacs etanches92
Total1156Hors sur moi 696
 
Consommables   
nourriture2483
eau2500
Total5020
 
Poids porté hors consommables6225
Poids porté + consommables11408
Poids max hors consommable8472

Liste de nourriture au départ :

 
Nourriture   
alimentpoids/poids par journombre de jours d'autonomie
chocolat100/205
cereales400/606
galettes beurre200/603
oleagineux200/703
semoule300/803.75
pommes300/1502
graines germées150/50(75)2/3
bouillons100/1010
grattugiato (parmesan vegan70/710
protéines de soja400/4010
pain150/602.5
pastilles nuun63/610
Total2483



Jour 1 - Mercredi

J’arrive à Dijon en fin de journée et prends un bus complètement bondé pour aller rejoindre le départ. Le bus me dépose à 3km de la Source de la Seine au coucher du soleil, et hop c’est parti! En rejoignant le GR je le prends dans le mauvais sens (vers Dijon et non vers la source) et fait donc 3km pour rien, ahahah ça commence bien! Je finis tout de meme par m’en rendre compte, repart dans l’autre sens et finit par atteindre cette source de la Seine. Presque ému devant cette petite bébé Seine que je vois d’habitude 1000fois plus grosse et puissante passé devant moi. Un peu après avoir passé la route je me pose à l’orée d’un champ à côté d’une petite rivière sous une nuit étoilé. Vraiment très sympa! Seul hic j’étais juste à quelques metres d’un sentier d’animaux sauvage (je l’avais repéré mais ne m’attendais pas à autant de passage). Une bêtise que je ne referai plus!

Jour 2 - Jeudi

Journée très ensoleillée, assez dur sur la fin. C’est très sympa de suivre un petit torrent d’eau en sachant que c’est la Seine. Meme si elle grandit a vu d’oeil! Le soir un tout petit bad à la tombée de la nuit, j’aurais aimé avoir quelqu’un avec moi. Javais une sorte d'appréhension de m’ennuyer après avoir arrêté de marcher, finalement non pas de soucis! Une bonne cinquantaine de kilometres ce jour la.

10439_20170216_093344_26-02-17.jpg

Jour 3 - Vendredi

La Seine a déjà bien grandis en une journée et n’a plus rien à voir avec le petit torrent d’hier matin. Je fais une petite toilette dedans vers midi et parfait, pile en repartant le soleil qui faisait son timide vient de sortir son nez. Il fera grand beau jusqu’au soir! smile Je fais aussi quelques petites courses à la pause déjeuner à Mussy Sur Seine. L’après midi sera assez forte en dénivelé (surement la pire journée du voyage à ce point là, surtout que ça grimpe et que ça redescend juste après, et ca regrimpe, et ca redescend, etc. Je commence quand meme a me sentir un peu seul, de nouveau (meme si moins fort que la veille), petite apprehension lorsque le soir vient et que je vais arrêter de marcher. Et j’espère donc croiser des gens ce week end.. J’en croiserai, mais pas la population que j’espérais va-t-on dire. wink Toujours une bonne cinquantaine de km. Le soir je commence à sentir une allergie qui se pointe mais deux médocs lui feront s’en repartir d’où elle vient.

10439_20170217_121746_26-02-17.jpg

Jour 4 - Samedi

Au réveil beaucoup de gel sur ma tente! A peine parti je croise un couple Russo-Espagnol qui fait le gr dans l’autre sens, ca sera mes seules personnes que je croiseraient qui font également le GR. Ils ont l’air archi sympa, mais bon on se croise quand même assez rapidement. La matinee se passe plutot bien, il y a beaucoup de brume et la foret traversée par la seine a une ambiance mystique. A un moment il y a meme une chapelle au milieu de la foret, toute mignonne, et qui rajoute a l’ambiance! Par contre je commence à croiser ces personnes que je croiserai tout le week end : des chasseurs. Soit je les croise soit je les entends, mais en tout cas ils sont presents en permanence! J’ai une grosse douleur sur le dessus du pied droit au niveau de la jonction avec la jambe, surement du au dénivelé d’hier que j’avais fais en course/marche active. au bout de 2h j’arrive a peine a marcher, j’ai presque des nausées de douleur. Je pratique d’abord la respiration et un peu de pleine conscience pour essayer d’aider, je perds 10 à 15% de la douleur, mais ca ne suffit pas. Je sors une bande et la met, je peux remarcher normalement. 2h plus tard ca ira beaucoup mieux et en arrivant le soir j’aurai meme plus de douleur au pied droit qu’au pied gauche! smile Au fur et à mesure de la journée la chasse s’intensifie. Je me retrouve dans l’après midi a entrer dans la graaaaaaande foret de Rumilly qui se traverse en une bonne trentaine de kilometres. La nuit commence à tomber et à ce moment la chasse devient du n’importe quoi. Un moment j’avance sur un chemin et au bout je vois une masse énorme. Au depart je pense a un veau, puis je vois deux plus petites masses courir derriere. Je comprends que c’est un sanglier. Mon premier qui est statique et que je peux donc bien regarder, et c’est un énorme morceau. Un peu impressionne je redouble d’attention. Je croiserai entre 18h et 19h30 en tout 4 à 5 groupes de sangliers, ainsi qu’un troupeau de biches. Un des groupes de sanglier doit bien constitué une vingtaine d’individus. Heureusement je les croise de loin ceux là. Juste avant de sortir de la foret je croise un sanglier seul, à quelques metres sur le bord du sentier. On avance chacun dans une direction oppose les yeux rivés sur l’autre. Je ne vois que ses yeux, et il ne voit surement que ma frontale.  Puis je me pose assez aux Loges Marguerons parce qu’avec l’animation qui règne dans la foret entre les chasseurs, les chiens et les sangliers, j’ai pas trop envie de dormir dans la foret. Et les 10/15km de traversée qu’il me reste pour sortir de la foret, pas non plus trop envie de les faire dans le noir complet et à l’heure qu’il est déjà. Lorsque je suis posé une voiture vient, s’arrête près de la tente et on vient me voir tandis que les phares restent allumés. Je m’attendais à la police pour je ne sais quelle raison, mais non c’est le maire de la ville qui vient verifier si c’est voulu de dormir en tente, et me propose de m’ouvrir un batiment pour que j’ai accès a une salle. ADORABLE! L’allergie revient à la charge ce soir là et mes yeux commencent à pleurer et mon nez à couler. 45km seulement aujourd’hui avec cet arrêt assez tôt et ce mal au pied en début de journée.

10439_20170218_092244_26-02-17.jpg

Jour 5 - Dimanche

Au réveil la tente est vraiment gelée. Je n’arrive meme pas à replier les arceaux et doit les garder dépliés à la main pendant une petite heure le temps qu’ils se réchauffent. Ce matin tout est blanc de gel, mais le soleil brille fort. J’adore ce genre de matinée, je les appelle les morning of ice and fire. J’en ai eu plein en Hollande, c’est vraiment une sensation que j’adore de me balader dans ce genre de paysages. Biensur, pour gacher ce plaisir les chasseurs sont de la partie et commencent à l’aube. Je me sens vraiment très faible aujourd’hui, mon allergie me prend toutes mes forces et m’oblige à me moucher beaucoup trop régulièrement pour avoir un bon rythme de marche. En sortant de la foret je croise un petit papy qui était venu voir son bois. Je marche avec lui jusqu’à sa mobylette et on discute, il me raconte un peu sa vie et ça me fait plaisir de discuter avec quelqu’un! Juste avant ma pause déjeuner je m’arrête dans un village chez des gens pour remplir mes bouteilles. Ils ont également un médicament pour l’allergie ( j’avais fini le miens ce matin) qui est le bienvenue. Ils me proposent également un peu de tout, une bière, de la bouffe, je suis meme sur qu’is seraient près à me laisser dormir dans leur lit pendant qu’ils prennent ma tente. Je reste avec eux discuter un bon quart d’heure mais ne veut pas trop prendre de retard sur cette journée déjà compliquée donc repart vite. En fin de journée l’allergie se calme, mais laisse sa place comme d’habitude à un rhume et de la toux, mais aussi je commence à me sentir chaud. 48km quand même pour cette journée d’allergie.

Jour 6 - Lundi

Au réveil je me sens brulant, et j’ai mal à la tête. La toux est assez forte également. Je suis fatigué au possible. Je décide donc de faire une journée repos et de faire du stop pour ne pas prendre de retard (au final le stop me permettra meme de prendre de l’avance). Je me fais meme prendre en stop par un type qui me propose de me déposer à Fontainebleau. Ca va, Pont sur Yonne suffira. A Pont Sur Yonne je trouve un gymnase dans lequel on me laisse me doucher (chaud!) et je fais quelques courses. En repartant je prends un autre GR qui passait en ville et ne m’en rend compte qu’un peu plus de 3 km plus tard. Sympa le petit détour de plus de 6km pour finir cette journée “repos”. La nuit se passe toujours dans ma fièvre. Je repousse le sac de couchage qui ne me recouvre que jusqu’au milieu du corps environ, et j’ai encore trop chaud (Il doit faire 6, mon sac est un sac confort à 0 mais j’ai peu d’habits ce soir là.). Heureusement je me suis couché tôt et je peux donc dormir presque 12h, car dans la nuit j’aurai des moments où je suis pas loin du délire. Je rêve, puis me réveil, puis re-rêve. Je ne sais plus ce qui est la réalité et le rêve, etc. 35km pour cette journée repos.

10439_20170220_141956_26-02-17.jpg

Jour 7 - Mardi

Réveil au top! Je suis en pleine forme! Ce matin le tracé est du n’importe quoi, à midi je me suis deja trompé 5 ou 6 fois de chemin. Soit les marques sont effacées, soit elles sont recouvertes de lierre, soit les deux. Je me prends beaucoup de goudrons mais j’avance bien. Le vent souffle fort et froidement. De plus le soleil ne se montre plus depuis dimanche, et ne se montrera pas avant vendredi. En fin de journée je me trompe encore une ou deux fois de chemin. Ça sent de plus en plus l’urbanisation. Je repasse sur un rythme d’une cinquantaine de kilometres ici.

Jour 8 - Mercredi

De nouveau pas de rosé au réveil. Plutôt cool surtout que sans soleil il est plus dur de faire sécher la tente. Je suis encore plus en forme que la veille, je sens mon corps qui a envie de courir, de pousser. En meme temps entre le fait que je reprends de l’énergie après mes deux jours de maladie et le fait que mon corps s’habitue à l’effort quotidien j’ai des raisons pour aller bien! Je suis partagé entre être content et déçu de retrouver la “civilisation”. D’un côté j’ai été élevé au milieu des immeubles et m’y sent plus chez moi, d’un autre je préfère être au milieu des arbres que des immeubles, meme si je m’y sens moins chez moi. Le chemin ce matin est très appréciable (Rocher de Samoreau), meme si le retour en région parisienne n’est pas toujours simple. Beaucoup de bruit, d’animation, mais aussi d’odeurs de parfums et de voitures qui m’agressent. Je croise un type et discute un peu avec lui. Il s’entraine pour partir marcher 2000km en France. Au départ j’ai cru à un autre MUL, mais en fait non c’était un Mulet qui était parti à la journée ahahahah. Malheureusement il me quitte au bout de 100m alors que j’allais lui parler de la RL. Très bonne journée et fin de journée. Au soir je dors à Corbeil-Essones et avait peur de ne pas trouver d’endroit sympa. Finalement si je trouverai un endroit calme et à peu près sympathique. smile Je m’endors en pansant au fait qu’à partir du lendemain matin je n’ai plus besoin ni de ma popote, ni de mon matériel de bivouac, etc. Soit 3.5kg de matos inutile pour mes deux derniers jours. Ça pique! Toujours une bonne cinquantaine de kilometres.

Jour 9 - Jeudi

Ma matinée se passe plus sympathiquement que ce à quoi je m’attendais, des quais de Seine plutôt tranquilles. Je croise même un renard ce qui me permet d’avoir vu le “trio” des animaux sauvages français : sanglier, biche, renard. Et puis ça fait aussi plaisir sachant que à partir de ce moment à part des rats je ne risque pas de croiser grand chose. Assez rapidement j’attache mes batons dans mon sac et me retrouve donc à marcher avec les deux mains libres, ça me fait presque bizarre. Je rejoints le sentier ceinture verte ile de france sur un tronçon que j’avais déjà pris en sens inverse il y a bientôt un an. J’avance doucement mais surement. smile La météo devient de pire en pire au fur et à mesure de la journée. Surtout du vent qui souffle bien fort, rendu encore pire par le fait que presque tout le chemin est sur les quais de Seine. Le barrage Vigneux-Ablons est fermé au public et je ne peux donc traverser. Cela me vaudra un très sale détour à la fois pas sympathique et bien long (j’estime 6/7km de plus). Ca tombe au bon moment, au moment où j'allais déjeuner et au moment ou la météo s’empire. Je râlerai pendant 2/3mn, ça sera le moment où je serai le moins positif du voyage. Le vent me fait galéjer de plus en plus à avancer et la fin de journée est dure. Je me prends aussi de la pluie et des grêlons. Quand j’arrive je suis physiquement au bout. Heureusement ce soir je squatte sur une amie dans Paris (sinon c’était bivouac vers gare de Lyon, et je le sentais moyen). J’ai donc le droit à une douche et à un lit douillet, c’est super booooon! smile

Jour 10 - Vendredi

Je me réveille et le soleil brille, ce qui fait plaisir car je ne l’attendais pas du tout! La veille au soir je m’étais fais le chemin exact pour rentrer. Il est plutot sympathique (pour un chemin en région parisienne) et j’ai quand même beaucoup de vert! smile Je suis satisfait de mon chemin qui a été bien fait (en bref : Montsouris, Montparnasse, Invalides, Quais de Seine, Parc de St Cloud, Foret de Malmaison, Quais de Seine, home sweet home. De nouveau de la pluie et des grêlons à quelques moments, mais avec toujours du soleil entre temps qui revient rappeler sa présence donc c’est largement supportable! Et puis j’ai décidé de partir en hiver, il faut donc accepter. C’est quand même dur de retourner au gris.. Je finis par arriver chez moi, satisfait, fatigué, mais avec toujours de l’énergie.

10439_untitled_26-02-17.jpg



Question logistique, généralement ma journée se déroulait de la sorte :

Depart entre 7h30 et 8h30. Pause être 10h30 et 11h15 de 10/20mn. Pause déjeuner entre 14h30 et 15h je m'arrêtais puis 20mn à 1h de pause. Pause de nouveau vers 18h15/45 pour manger un fruit 10/15mn max. La nuit tombait à ce moment là. Et fin de journée à 20h/20h30 et quelques. Niveau bouffe je rachète presque tous les jours du pain et de l’eau. Je fais 3 gros ravitaillements. Je trouve une idée sympa à un moment : Je devais racheter des céréales mais que pour 2/3 jours et je ne voulais pas racheter 500g d’un coup. J’ai donc acheté 200g de cookies que j’ai mis en morceaux dans un ziplock, et voilà des céréales délicieuses, pas cher, et “légères”. big_smile

Question physique :

J’ai surtout eu vraiment mal aux pieds. L’avant des pieds chauffait sur le dessous énormément. J’étais obligé d’enlever les chaussures à chaque pauses. Je ne comprends pas ce qui a crée autant d’inconfort, j’avais déjà fais d’aussi grosses journées avec ces chaussures, ainsi qu’avec ces chaussettes et sans douleurs. Est-ce que c’est le froid? Est ce que c’est l’effort quotidien? Je ne sais vraiment pas..

Le dos ça allait plus ou moins bien suivant les ravitaillements mais plutôt sans trop de soucis en général. Et les jambes 0 douleurs, comme d’hab!

Le chemin :

Le chemin a parfois été modifié de mon itinéraire prévu. Soit pour éviter un détour inutile, soit pour être plus prés de la seine, soit pour éviter du goudron.



Ce que je retiens de cette randonnée :

Une énorme envie qui est venu se faire un nid douillet dans mon cerveau : Redescendre un fleuve, mais cette fois ci en canoë/kayak et à plusieurs.
En plaine c’est quand meme vraiment plus sympa de faire ça à vélo. Le paysage ne change pas très vite on s’ennuie donc un peu moins et c’est très praticable à vélo.
Une petite envie de faire une randonnée à cheval (ou avec quelqu’un qui est à cheval).
Sur du long terme, seul, en hiver et avec un objectif quotidien aussi gros, c’est pas à refaire. Avec quelqu’un éventuellement mais ça fait beaucoup sur autant de temps. Ça fatigue de pousser psychologiquement, jour après jour. Sur 2/3 jours, faire du fast/speed hiking c’est très bien et très satisfaisant. Mais à partir de 4/5 jours ça devient moins agréable et perd de son côté sympathique de la randonnée.
À force de dire que c’est loin, si on continue à mettre un pied devant l’autre, c’est de moins en moins loin. Et on finit même par y arriver. big_smile
Et plus négativement, la grande leçon de ce voyage, c’est qu’on vit dans un pays de gros porcs. Il y a des déchets partout. Vraiment partout, et vraiment beaucoup. Je ne sais meme pas pourquoi Mcdo font leurs pubs “Mcdo à 500m” “Mcdo à la prochaine à droite” etc. On le sait quand il y a un mcdo qui approche, on ne peut pas le manquer vu le nombre de déchets mcdo partout. Les grands gagnants des déchets français sont tout de mêmes les packs/canettes de bières et les paquets/mégots de cigarette (quelle belle nation que la France!). Mais ce ne sont pas que les citoyens les seuls responsables ici. J’ai découvert à quel point il était compliqué de recycler carton et bouteilles plastiques en campagne. J’offre donc au Saint patron de la RL (qui doit être un escargot non? Il arrive quand même à faire en DIY une coquille qui lui sert de sac à dos/abri/sac de couchage/tapis de sol. Il mange froid et trouve sa bouffe sur le chemin ainsi que son eau. Bref, il porte quelques grammes au max. Franchement, on fait pas plus MUL!) mes plus plates excuses, mais j’ai parfois porté pendant 5/10/15/20/30km des cartons d’emballage ou des bouteilles plastiques juste pour attendre de tomber sur une poubelle de tri.


Point matos :

Tente : Au top! Elle tient super bien le vent et la pluie, elle sèche très vite, elle est hyper simple au montage et au démontage! Parfait

Couette : Bien chaude, quand on est habitué il est assez simple de bien la mettre pour ne pas avoir de point froid. Le seul hic est la matière qui est assez désagréable au contact. Je ne peux donc l’utiliser qu’avec un liner, mais ça n’en reste une protection thermique qui va de quelques degrés en dessous de 0 et jusqu’à 20/25 degrés pour 720g (110g de liner et 610g de couette).

Liner/matelas : parfait, toujours aussi confortable et isolant. Je mettais mon sac au bout de mes jambes pour être protégé du sol et voilà!

Chassures/chaussettes : Habituellement aucuns soucis, et là aucuns autres soucis que mes douleurs mais c’était quand même un gros soucis.

Sac : À changer. Il est bien mais je suis trop petit/maigre pour le sac. J’ai beaucoup de mal à le serrer et même serrer au max je le trouve encore trop grand pour moi. Sinon vraiment pratique, il tient bien l’eau, il est un peu fragile mais rien d’horrible.

Merinos : Premier long cours en merinos. Je suis toujours aussi conquis par cette matière.

Patagonia n2ho : Pas aussi respirante que ma North Face mais mieux taillée, plus légère (30g), mieux aéré aux épaules et une meilleurs imperméabilité.

Savon : J’en avais trop pris mais sinon très bien. Par contre pour une utilisation en dentifrice c’est décidé j’arrête. C’est pas aussi horrible que le savon d’Alep mais c’est quand meme bien degueulasse et je perds la sensation de fraicheur après m’être lavé les dents (souvent le seul endroit propre de mon corps en rando donc c’est pas facile de passer à côté).

Gant de toilette : Conquis. Je n’ai fais qu’un seul lavage avec mais j’ai vraiment pas eu froid. Je pense m’en faire un en microfibre en découpant une serviette D4 et en la recousant pour en faire un gant, ça séchera plus vite et ça pèsera moins. Mais sinon parfait!

Mitaines : 0 regrets. Je les avais presque toujours sur les mains donc je ne les portais pas dans le sac de toutes. Et c’est vraiment super super pratique. A mon avis je vais les emmener plus souvent que ce à quoi je m’attendais.

PQ : Le biodégradable CAO c’est sympa mais trop fin, vraiment trop fin. Impossible à utiliser dés qu’il y a du vent ou quoi. Je réfléchis à une solution de serviette en microfibre que je laverais tous les jours.


Quelques photos :

La nymphe de la Seine dans la grotte de la source :
10439_20170215_193017_26-02-17.jpg

Bébé Seine :
10439_20170216_093344_26-02-17.jpg

Qui a dit que l'hiver n'était pas vert?
10439_20170217_164251_26-02-17.jpg

Bébé Seine grandit :
10439_20170217_121746_26-02-17.jpg

Ma petite chapelle mystique :
10439_20170218_092244_26-02-17.jpg

Pont Sur Yonne :
10439_20170220_150236_26-02-17.jpg

Un genre de photo qu'on ne voit pas beaucoup ici sur RL :
10439_20170220_141956_26-02-17.jpg

Dernier jour, je rejoints des endroits bien connus, la Seine des impressionnistes. On voit d'où ils tirent leurs inspirations :
10439_untitled_26-02-17.jpg

Dernière modification par Sachabe (26-02-2017 15:30:39)

Hors ligne

#2 26-02-2017 15:31:07

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Récit + liste] Gr2 de la Source de la Seine à Houilles - Hiver 2017

Réflexions avant départ ici smile

Dernière modification par Sachabe (26-02-2017 15:32:47)

Hors ligne

#3 16-05-2021 19:26:18

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Gr2 de la Source de la Seine à Houilles - Hiver 2017

up je regarde un peu pour faire le GR2 au début : En gros de Dijon à Montereau.
ça vaut le coup coté paysage et rando ou  il y a des sections a zapper ?
Le bivouac est aisé ?

Hors ligne

#4 25-05-2021 13:17:58

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Récit + liste] Gr2 de la Source de la Seine à Houilles - Hiver 2017

Salut Tacheton!

Désolé j´étais en rando.

Pour les paysages tout dépend de tes goûts, personnellement j´ai préféré le début, et puis ensuite toute la partie normande. Mais bon en été ça sera surement très différent

Le bivouac est plus qu´aisé, mais attention à la condensation. Beaucoup de chemins forestiers en bord de seine, c´est tout plat, il y a de la place, mais c´est humide!

Hésite pas si tu as d´autres questions!

Hors ligne

#5 25-05-2021 15:05:21

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Gr2 de la Source de la Seine à Houilles - Hiver 2017

Merci de ton retour, je regarde en détail et je vois qu'avant Troyes il part plein ouest et s'éloigne de la Seine...
Y'a-t-il une raison ou un intéret particulier sur cette zone ? je voudrais rester le plus possible sur la Seine et c'est un peu bizarre ce crochet.
7MWp5sEbP.gr2.jpeg

Hors ligne

#6 25-05-2021 15:14:19

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Récit + liste] Gr2 de la Source de la Seine à Houilles - Hiver 2017

Tres honnetement je ne me souviens plus très bien, je pense que c´est pour éviter la ville et les grosses routes qui entourent la seine à cet endroit tout simplement.. Mais aucun souvenir de cette zone en particulier. Tout se ressemblait un peu, c´est compliqué de se souvenir des différentes zones..

Hors ligne

#7 25-05-2021 16:04:33

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Gr2 de la Source de la Seine à Houilles - Hiver 2017

Salut Sachabe,

je venais pour découvrir un GR peu décrit, je lis les kilomètres enchainés et n'en apprend pas grand chose en dehors de ta performance. Dommage. Un peu déçu tout de même, il doit y avoir tant de choses à faire découvrir sur ce chemin.

Bruno

Hors ligne

#8 25-05-2021 17:08:34

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Récit + liste] Gr2 de la Source de la Seine à Houilles - Hiver 2017

Salut bruno,

Désolé de la déception. Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement c´était pour moi une randonnée principalement introspective, le but était de me retrouver vraiment avec moi-même pendant une dizaine de jours, j´étais donc pas tant porter sur l´extérieur.
Ensuite, c´était il y a quand même quelques années, je réfléchissais moins à l´époque qu´aujourd´hui et je n´ai pas réfléchis avant de placer mon retour de terrain de l´utilité et la pertinence qu´il aurait. Pour moi j´avais fais une rando, je la racontais au moins rapidement. Si c´était à refaire, je ne le ferai pas.
Enfin, j´ai vécu cette randonnée de manière assez monotone malgré tout, suivre la seine, le même genre, dans le froid et l´humidité en permanence, et j´ai donc un peu décrocher le cerveau qui aujourd´hui se rappelle de beaucoup d´anecdotes sur le trajet et d´endroits, mais est incapable de tout replacer dans l´ordre ni chronologiquement ni geographiquement.

Hors ligne

#9 06-12-2021 17:29:28

Palacios
Membre
Inscription : 06-12-2021

Re : [Récit + liste] Gr2 de la Source de la Seine à Houilles - Hiver 2017

tacheton a écrit :

#613773Merci de ton retour, je regarde en détail et je vois qu'avant Troyes il part plein ouest et s'éloigne de la Seine...
Y'a-t-il une raison ou un intéret particulier sur cette zone ? je voudrais rester le plus possible sur la Seine et c'est un peu bizarre ce crochet.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … P.gr2.jpeg

Bonjour Tacheton,

Je me permets une résurrection de ta question sur ce fil, qui m'avait interpelé avant que je ne fasse le voyage moi-même ce mois-ci, tandis que le compte-rendu, et à laquelle je pense je peux répondre à présent que j'ai fait le voyage de l'embouchure à la source. C'est à dire, que trouve-t-on si on suit la Seine et son bassin entre Montreau-Fault-Yonne et Chatillon sur Seine en passant par Troyes, au lieu de suivre le GR2, qui part très sud le long de l'Yonne et ne rejoint la Seine que vers Châtillon?

En fait, la portion qui suit immédiatement Montreau Fault Yonne est une section qui correspond à des exploitation massives, massives, de sable et de gravier, en particulier à Bray Sur Seine. Ce sont des sections assez monotones, avec des petits arbres rabougris, et beaucoup de ronces. Une ou deux sections assez dense en végétation et une section qui traverse manière un peu "ninja" une sablière. Peu de collines. Ce qui est intéressant c'est que le fleuve y est très propre, propice à la baignade à certains endroits avec de belles petites plages de sable et de gravier très secrètes et qu'il y a un certain intérêt à observer les chargements de sable et le traffic fluvial associé.

Le deuxième intérêt de cette section, en particulier à partir de Nogent Sur Seine (qui est une localité agréable, en particulier pour ceux qui se sont déjà intéressés à Flaubert sur la section rouennaise, vu que Nogent est le cadre de "L'Education Sentimentale") est surtout dans les aspects scientifiques et techniques du vieux rêve de navigabilité de la Seine jusqu'à Troyes, puis Bar Sur Seine, et qui imprime sa marque sur tout ce parcours qui prend environ jours. Le travail des canaux et des écluses.

La monotonie de ces paysages de Champagne sur cette section de la Seine et des ses canaux, très faciles à suivre en ce qui concerne les canaux par des voies vertes combinées marcheurs et cavaliers (rive droite enherbée) et vélo (rive gauche bitumée) est compensée par la faune, notamment l'observation des ragondins, la traversées de longues, très longues zones de pêche et, j'y reviens, le travail impressionnant des écluses sur les canaux de Beaulieu et surtout, sur le canal, désaffecté en partie, de la Haute Seine, que j'ai suivis en intégralité. Les endroits sont assez beaux, avec des écluses en bois abandonnées, des lieux emprunts d'histoire et des édifices et des ouvrages impressionnants du 19ème siècle, certains encore fonctionnels. J'ai observé avec fascinations certains ouvrages d'art comme des pont canaux, des canaux et écluses vides ou des canaux de dérivation. Troyes est une ville importante du parcours de la Seine, qui répond joliment à Rouen dans son centre ville médiéval et très typique.

Finalement, je n'ai pas regretté non plus d'avoir choisi de sortir du GR2 pour suivre la Seine sur cette section Nord, car la confluence avec l'Aube est un bien bel endroit et donne du sens à la compréhension de l'hydrographie de la Seine et des ses affluents, surtout quand on sait qu'en fait la Seine est techniquement un affluent de l'Aube, elle même affluent de l'Yonne, mais que son caractère historique et sacré l'a emporté sur ces considérations.

Découvrir l'entrée en Bourgogne après Troyes a été également agréable, avec une apparition progressive des collines à partir de Bar Sur Seine.

Voilà, en espérant que ces précisions, qui viennent tard, donnent envie à d'autre voyageurs de tenter cette variante. Longue, mais qui vaut la peine, surtout à mon sens pour quelqu'un qui suit la Seine plutôt que le GR2, ce qui était mon cas.

Hors ligne

Pied de page des forums