Aller au contenu

#1 15-03-2017 20:47:23

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

[Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

Bonjour

Comme le moteur ne remonte pas grand chose avec "tente cyclotourisme", je me permets de lancer un nouveau fil.

Je voyage en cyclotourisme léger (vélo pliable Brompton), a priori toujours dans un camping pour le confort + sécurité, et ai acheté il y a quelques mois la "Naturehike Cloud UP 2", copie chinoise à 70€ de la Big Agnes Fly Creek.

Je l'ai utilisée quelques fois, et elle fait le job, surtout vu le prix.

Il y a, cependant, trois choses qui me gênent:

  • le temps nécessaire à la monter et à la démonter : compter un bon quart d'heure pour chaque opération

  • trop long et compliqué à monter sous la pluie (heureusement pas testé mais j'anticipe que ça ne sera pas fun, surtout pour ne pas mouiller l'intérieur et les affaires)

  • le poids + taille

Donc… je me demandais si des cyclotouristes expérimentés ici pourraient me recommander une alternative…

  • plus simple et rapide à monter

  • plus légère et compacte

  • suffisante pour un usage d'avril à septembre en Europe, quitte à prendre de quoi se couvrir la nuit pour le froid

  • avec une solution pour éviter la condensation

  • éventuellement assez grande pour garder le vélo plié dans la tente, mais je peux aussi le laisser attaché dehors pour la nuit

  • je ne reste a priori jamais plus d'une nuit au même endroit et ne fais pas la cuisine à l'intérieur (la tente, c'est juste pour dormir)

Dans le wiki, j'aime bien l'option "tente mono-paroi", et pour les formes, "canadienne", "arceau", "tunnel", etc.

Merci pour toute info.

Dernière modification par Winfried (24-04-2017 11:33:11)

Hors ligne

#2 15-03-2017 21:13:04

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

.
Je ne vais pas répondre à beaucoup de tes points, mais voici la solution que nous avions
utilisé sur une itinérance le long de l'Atlantique (en couple) :

Une (vielle et pas spécialement légère) tente dôme simple toit + une tarp 3x3m de D4.
L'intérêt de la tarp est de rajouter devant l'entrée un espace couvert pour ce qui peut
rester dehors, et aussi pour...
l'installation sous la pluie :
- garder sa cape de pluie de vélo,
- installer la tarp,
- monter la tente plus ou moins à l'abri de la tarp,
- positionner la tente le "fond dehors" et l'entrée à l'abri.
voilà un abri au sec pour la soirée et la nuit.
Et on l'a expérimenté de nombreuses fois cette fois là ! ! !

édit : j'ai oublié le point condensation. La porte de la tente
reste toujours grande ouverte toute la nuit, sauf la porte
moustiquaire si elle est indispensable.
Et c'est possible si il pleut grâce à la tarp.


Winfried a écrit :

toujours dans un camping pour le confort + sécurité

Pour l’anecdote, la seule et unique fois où nous n'avons pas été en sécurité,
c'était sur une itinérance autour du canal du midi une nuit dans un... camping.
Visiteur nocturne qui rode, la miss qui se réveille, sort dehors, et à du mal à
retrouver le sommeil. Le lendemain, plusieurs tentes étaient découpées au
rasoir et quelques téléphones-baladeurs-liseuses avaient disparu !
Il avait même touché aux vélos de nos voisins...
Heureusement, RAS pour nous.
Jamais rien de tel en bivouac dans la nature !

.

Dernière modification par boitagateau (15-03-2017 21:18:58)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3 15-03-2017 21:24:25

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

Merci pour les infos. Donc, plutôt une tente simple paroi, et une tarp légère en backup si on doit monter sous la pluie.

Pour les campings, ça dépend sans doute de la région, de la saison, de l'affluence. d'autant qu'il y en a qui servent de logement à l'année pour des gens dans la galère. Ça n'était pas celui de Rupé à Toulouse, par hasard? ;-)

Hors ligne

#4 16-03-2017 00:56:12

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

Bonjour

Personnellement, avec le vélo, j'utilise une Terra Nova Laser competition :
- le double toit  peut rester solidaire de la tente extérieure --> montage rapide
- mais si je les désolidarise (pour séchage plus rapide - le DT est mouillé mais pas l'intérieur), le DT se monte d'abord (donc s'il pleut c'est d'autant plus pratique)
l'abside est assez grande pour mon vélo plié (c'est un DAHON avec des roues de 16 pouces)
- on peut n'utiliser que le DT seul

moi j'en suis contente m^me par temps de pluie!

cordialement

martie

Hors ligne

#5 16-03-2017 08:26:05

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

Je n'ai pas encore fait de vélo avec mais j'ai pris une 3F UL 2 places, "copie" de la MSR Hubba Hubba : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 82#p454782

Elle est facile à monter, rapide, et le montage sous la pluie est pas mal. Si tu veux alléger tu peux aussi la monter sans tente intérieure et avoir ainsi une tente auto-portante simple paroi.

J'ai eu la NatureHike Cloud Up 2 aussi, et effectivement elle n'est pas super pratique à monter, avec le temps on descend à moins de 5 minutes pour le montage, mais trouver la bonne tension pour que les deux toiles ne touchent pas est toujours un peu délicat… Et effectivement sous la pluie bah… faut se dépêcher, parce que j'ai essayé et monter la toile extérieure en premier et la toile intérieure en second c'est vraiment galère (et en plus il faut emmener le tapis de sol, sinon ça marche pas)

La 3F UL est bien plus simple et mieux conçue je trouve. Je la trouve même mieux conçue que l'originale de MSR ! La 3F UL tu peux la monter toile extérieure en premier, sans le tapis de sol.

Je l'ai prise notamment parce qu'il est possible d'acheter un vestibule supplémentaire qui se rajoute d'un côté de la tente et agrandit pas mal la tente. Je sais pas si un vélo tient dessous par contre ?

Le vestibule en question : https://www.aliexpress.com/item/3F-UL-G … 04627.html

Mon idée étant d'utiliser la tente seule en rando (pour le moment je suis plutôt satisfait) et de prendre le vestibule en plus pour faire du vélo longue durée (quand on est deux), pour avoir plus de confort et de place. Après j'imagine que le vestibule ajoute du temps de montage aussi…

L'idée de @boitagateau est pas mal non plus, mais ça marche pas là où il n'y a pas d'arbres pour accrocher le tarp, ou alors j'ai loupé un détail ?

Et sinon pareil les seules fois où je me suis senti pas en sécurité c'est vers des habitations ou dans des campings big_smile Au milieu des bois personne va t'emmerder. J'évite juste de camper sur un chemin pour éviter les passages nocturnes d'animaux ou ls joggeurs du matin, et on sait jamais qu'un mec en 4x4 passe par là aussi…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#6 16-03-2017 09:09:27

didier2702
Membre
Inscription : 16-03-2017

Re : [Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

Bonjour,

Faisant tout comme toi des randonnées bivouac en velo , j'utilise cette tente :

tente 1 place 1.3kg


tente + Velo


smile Globle Trotter cool

www.smartech.fr

Hors ligne

#7 16-03-2017 09:40:24

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

.

Winfried a écrit :

Pour les campings, ça dépend sans doute de la région, de la saison, de l'affluence. d'autant qu'il y en a qui servent de logement à l'année pour des gens dans la galère. Ça n'était pas celui de Rupé à Toulouse, par hasard? ;-)

Non, c'était dans le Minervois, première ou dernière semaine de mai.
(nous avons fait 2 circuits "autour" du canal du midi, et je ne sais plus sur lequel cela a eu lieu).



bohwaz a écrit :

L'idée de @boitagateau est pas mal non plus, mais ça marche pas là où il n'y a pas d'arbres pour accrocher le tarp, ou alors j'ai loupé un détail ?

C'est effectivement pratique d'avoir au moins 1 point haut, 2 c'est mieux,
plus c'est Byzance. Arbre, lampadaire, poteau d'étendage...

Mais même si il n'y a pas grand chose, avec les cordelettes biens longues,
il est toujours possible d'attacher la tarp sur des points bas, voir même
au sol, et d'y mettre la tente dôme en dessous (bon OK, en pleine saison,
il ne serait sans doute pas toujours possible d'utiliser 150 mètres carré
au sol pour s'installer, mais qui a envie de pédaler en plein été ?).

Ce ne sera ni "joli" ni bien fonctionnel, mais pour une soirée, ça va.
Lors de nos 18 jours le long de l'Atlantique, nous n'avons pas toujours
mis la tarp, mais nous avons toujours trouvé des points hauts lorsqu'on
en a eu besoin.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#8 16-03-2017 12:11:03

canasucre
Membre
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

On ne présente plus le tarp.  Quand tu as compris la philosophie tu peux en faire ce que tu veux: abri ouvert ou fermé, tipis canadienne tout est possible. En camping si il y a un abre dans le coin pas besoin de piquet pour la structure.
Bien dans l’esprit MUL, le vélo te sert de structure et est dans l’abri comme tu le souhaites.

Si tu est seul
9316_ccf35438-9129-4de5-b869-5960b0222831_16-03-17.jpg

Ou à plusieurs

9316_img_42281_06-09-16.jpg

Ici c’était pour se protéger du vent mais pour la pluie une autre forme serait plus adaptée.

Hors ligne

#9 17-03-2017 22:00:50

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

Merci beaucoup pour le REX.

D'après ce que j'en comprends:

  • Avantage du tarp + footprint : léger, compact, rapide à monter

  • Avantage d'une tente mono-paroi auto-portante : plus léger et compact qu'une double paroi, auto-portance permet de dormir même sur un sol en dur

  • Avantage d'une tente double-paroi auto-portante : plus lourde et plus longue à monter, mais meilleure protection contre les éléments + bestioles.

Il faut aussi prendre en compte la question de la condensation. Avec la NatureHike Cloud Up 2 par environ 10° dehors, il y avait pas mal de condensation le matin sur la paroi extérieure, même si ça n'est pas gênant tant que la tente est suffisamment grande pour que les affaires ne touchent pas.

Comme je ne dors a priori que dans des campings, et que c'est pour des voyages à des températures nocturnes > 15°, je crois que je vais regarder l'option tarp + footprint + moustiquaire pour le visage. C'est surtout le poids + volume + temps de montage/démontage qui m'importe.

Hors ligne

#10 20-04-2017 19:46:59

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

Pour Winfried smile  le lien que tu donnes au début de ton fil n'est pas le bon si vraiment tu as reçu la copie Nature Hike de la BAgnes Fly Creek.

Ton lien concerne la tente Silent Wing de Nature Hike dont j'ai acheté la 1 place :

10353_dsc01039_20-04-17.jpg

Dernière modification par Leni (24-04-2017 12:42:28)

Hors ligne

#11 24-04-2017 11:33:37

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

Merci. J'ai corrigé le lien.

D'ailleurs, NatureHike a son propre site: https://www.naturehike.com

Hors ligne

#12 24-04-2017 12:37:52

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

smile  nous avons très peu d'expérience en tente :  Il y a souvent de la condensation sous une bâche ou un tarp mais c'est très facile à essuyer, l'essentiel étant de ne toucher le toit nulle part -  par contre avec une dble paroi (ns en avons acheté une il y a un peu plus d'un an) l'essuyage est laborieux  -  il faut donc vraiment bien tendre le toit extérieur, et laisser au moins une porte moustiquaire direct sur l'extérieur (sans refermer le toit), si 2 places, les 2 portes moustiquaires dégagées  c'est encore mieux.

Hors ligne

#13 24-04-2017 13:08:12

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

Merci. Avec les lectures + expérience, je progresse.

À ce stade, je ne vois en fait pas l'intérêt de la paroi intérieure si on dort en camping (donc pas vraiment de bestioles). S'il y a des moustiques, il suffit de pendre une mini-moustiquaire sur le visage.

Je suis donc en train de regarder l'option simple paroi + tapis de sol + arceau plus légère que la Cloud UP 2 même en virant la paroi intérieure.

Dernière modification par Winfried (24-04-2017 13:09:26)

Hors ligne

#14 24-04-2017 13:56:17

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

Je suis sur Ali alors je te passe le lien d'une autre tente semi mono paroi : 2 parois portes-moustiquaires qui favorisent une bonne ventilation - le reste en mono paroi.

https://fr.aliexpress.com/item/Outdoor- … a7d998a5c1

On la voit également sur you tube.

Dernière modification par Leni (25-04-2017 10:32:04)

Hors ligne

#15 25-04-2017 01:36:33

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

Winfried a écrit :

S'il y a des moustiques, il suffit de pendre une mini-moustiquaire sur le visage.

Ah ah ah ! Que je t'envie si tu es dans un coin où c'est le cas smile

Je ne pourrais imaginer une tente sans moustiquaire vu le nombre de ces bestioles ici, des centaines qui s'accumulent autour de toi, juste le temps de sortir 30 secondes de la tente pour pisser t'as déjà 10 piqûres big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#16 28-04-2017 20:26:22

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

Leni a écrit :

Je suis sur Ali alors je te passe le lien d'une autre tente semi mono paroi : 2 parois portes-moustiquaires qui favorisent une bonne ventilation - le reste en mono paroi.

Merci. 1.063g en 1P, c'est moins lours que la Cloud UP 2 qui fait 1.800g environ.

Avec ce genre de tente, pas de problème de condensation qui va mouiller le duvet?

Dernière modification par Winfried (28-04-2017 20:32:02)

Hors ligne

#17 28-04-2017 20:27:47

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

Doublon. Pas possible de supprimer.

Dernière modification par Winfried (28-04-2017 20:31:30)

Hors ligne

#18 29-04-2017 06:58:52

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

Cloud Up 2 : pesée à 1376 grammes avec sardines. Poids annoncé : 1240 grammes sans haubans ni sardines.
Cloud Up 1: annoncée à 1150, pesée à 1250 avec sardines.

Réf: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 07#p454207

Tu peux t'attendre à ce que la Tagar 1 ça fasse +100 grammes avec haubans et sardines = 1163 grammes. Tu gagne ~100 grammes mais tu perds la double paroi et le fait que la tente n'est plus du tout auto-portante (la Cloud Up est semi-auto-portante, tu peux rajouter un bâton au pied pour tendre la toile).

Pour la condensation il y a peu de tests dispos (surtout en anglais) pour le moment, mais j'ai rien lu à ce sujet, mais il faut s'y attendre à mon avis, comme toutes les mono-paroi.

Dernière modification par bohwaz (29-04-2017 07:00:02)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#19 29-04-2017 10:17:10

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

Tiens un test :
https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … ter_500km/

My only complaint so far is minor amounts of moisture accumulate if you sleep with it completely done up, however it has never been bad enough to be any sort of problem.

Traduction si tu lis pas l'anglais : "ma seule plainte pour le moment c'est un petit peu de condensation qui s'accumule si la tente est fermée complètement, mais pour moi ça n'a jamais été suffisamment important pour ce soit un souci".

Des gens qui l'ont montée à l'intérieur (test pas très utile donc) :
- https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … _overview/
- https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … _thoughts/


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#20 23-05-2017 11:51:26

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Abri] Léger et compact pour cyclotourisme pour printemps-été?

Merci. Après avoir utilisé cette tentes une dizaine de nuits, la condensation est réelle, mais ça n'empêche pas de rouler, même ça rajoute un peu de poids tant qu'elle n'a pas séché.

Maintenant que je comprends mieux les options, je vais voir si je trouve la Sainte Trinité:

  • tapis de sol indépendant, avec œillets

  • structure auto-portante*

  • abri mono-paroi suffisamment grand pour ne pas toucher les parois (condensation)

… le tout pour moins d'1kg et le plus compact possible à cause de la contrainte du vélo pliable

* pas envie de m'embêter avec des piquets au milieu + possibilité si nécessaire et pas trop de vent de camper sur une surface en dur

Hors ligne

Pied de page des forums