Aller au contenu

Annonce

#1 19-03-2017 14:39:45

DevilTrekker
Membre
Inscription : 20-07-2009

[Abri] Islande - Vango F10 Xenon ul 2

Bonjour,

Je ne connais pas trop cette marque... Je cherche une tente pour un treck en Islande.

Mes critères non négociables sont simples :
- 2 places
- Type tunnel
- Montage de la chambre en dernier, par l'intérieur
- Abside permettant de faire à manger dedans

Ensuite, critères de classement pour les tentes qui respectent les critères absolus :
- Poids
- Solidité et durabilité, tenue à l'eau
- Double toit qui descend vraiment proche du sol
- Ventilation
- Prix

Dans la gamme que je considère encore MUL, il reste 2 tentes :
- NORDISK oppland 2 Si : 2.9kg, 450€, solide et spacieuse mais un peu lourde...
- VANGO F10 XENON UL 2+ : 2kg, 400€, durabilité ???

La Vango est très légère compte tenu de son volume. C'est une nouveauté 2017. Son poids et son volume me vont parfaitement. Par contre, le durabilité du double toit me laisse songeur.
Nordisk : 40D 50g/m²
Vango : 15D 28g/m²

Je fais toujours attention au matos, mais c'est une tente qui va se manger de grosses rafales de vent... A titre de comparaison, j'ai sous la main une CAMP minima 2 SL (double toit en 30D), que je considère ok pour des météo clémentes. Un double toit 2 fois plus light me fait vraiment flipper.

Qu'en pensez-vous ? Je suis preneur d'une autre référence de tente que j'aurais loupé qui répondrais à mes critères...

Merci

Hors ligne

#2 19-03-2017 18:23:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Islande - Vango F10 Xenon ul 2

Salut smile
Quel intérêt une toile intérieure en Islande? Y a rien de plus chiant par temps pluvieux qu'une toile intérieure.
Pourquoi absolument forme tunnel?
D'autre part, marches-tu avec des bâtons? Si oui il existe pléthore d'abris faits pour être montés avec ceux-ci (ce qui permet d'économiser le poids d'arceaux supplémentaires).

A titre d'exemple, ma Golite Shangri la 2 est un abri qui propose une résistance au vent très respectable, simple à monter, en comparaison avec les 2 abris que tu cites est un véritable palace (le jour et la nuit... je ne parle pas de 10% supplémentaires), évidemment imperméable, 627 grammes haubans compris.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 19-03-2017 19:41:50

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Abri] Islande - Vango F10 Xenon ul 2

Je viens de lire un (long) topic sur les Stealth.
À part la forme tunnel, la Stealth 2 réunirait bien tous ces critères (abside dépliée sur les photos de la Stealth 1).
Choix de 3 grammages différents pour le DT. À partir de 820 g. et 220 £ tente intérieure comprise. Faut juste pas être trop pressé sur les délais.


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#4 19-03-2017 20:21:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Islande - Vango F10 Xenon ul 2

DevilTrekker a écrit :

...

Mes critères non négociables sont simples :
- 2 places
- Type tunnel
- Montage de la chambre en dernier, par l'intérieur
- Abside permettant de faire à manger dedans

Ensuite, critères de classement pour les tentes qui respectent les critères absolus :
- Poids
- Solidité et durabilité, tenue à l'eau
- Double toit qui descend vraiment proche du sol
- Ventilation
- Prix

...

Je suis preneur d'une autre référence de tente que j'aurais loupé qui répondrais à mes critères...

...

Une référence de tente qui répondrait à tes critères, sauf pour le prix, serait la Laser Competition 2 de Terra Nova, à 1,2 kg.

http://www.terra-nova.co.uk/tents-and-s … 2-tent-16/

C'est une tente anglaise, à priori prévu pour un climat humide.

J'ai longtemps utilisé la Laser Competion 1, sous des déluges. Elle était parfaitement imperméable.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#5 20-03-2017 01:33:45

DevilTrekker
Membre
Inscription : 20-07-2009

Re : [Abri] Islande - Vango F10 Xenon ul 2

fredlafouine a écrit :

Quel intérêt une toile intérieure en Islande? Y a rien de plus chiant par temps pluvieux qu'une toile intérieure.

Pour les moustiques, et parce que quand on ne trouve rien d'autre que des herbes détrempées de 50cm de haut, on est content de poser son tapis de sol dans la chambre. Le côté chiant devient nuancé quand on peut monter la chambre de l'intérieur (ce qui permet aussi éventuellement de ne pas monter la chambre du tout, et la laisser qq part, si on veut gagner du poids)

fredlafouine a écrit :

Pourquoi absolument forme tunnel?

Généralement c'est le seul type de tente qu'on arrive à monte seul par très grand vent, et c'est le seul type de tente à proposer des absides réellement grandes.

fredlafouine a écrit :

D'autre part, marches-tu avec des bâtons?

Toujours. Mais là pour le coup, la tente sera parfois laissé au "camp de base" pour des excursions à la journée autour. Et je serais parfois à vélo... C'est une très bonne astuce mais pour cette fois, je tiens à avoir une tente indépendante du reste du matos.

Hum l’abside reste absolument nécessaire (quitte à porter 500g de plus). C'est mon retour d'expérience d'Islande qui le dit (ca permet d'étaler un peu les affaires et de faire à manger avec un réchaud (éventuellement à pétrole donc mégapuissant) sous la pluie diluvienne.

Les modèles que vous citez sont proposés en 20D, 30D et 40D. Ce qui me fait penser que le 15D de la Vaude est vraiment light... J'ai lu aussi que le Nylon en faible deniers est difficile à sécher (c'est un peu le cas sur ma Camp, en Nylon 30D). C'est beaucoup mieux avec Black Diamond Mesa (polyéthylène 40D enduit silicone).

Hors ligne

Pied de page des forums