Aller au contenu

Annonce

#1 16-03-2017 11:29:31

kati
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 23-02-2017

[Sursac] a la recherche du sursac perdu

Salut à tous
Je suis nouvelle sur ce forum et il y a tellement d'informations et tellement d'opinions contradictoires concernant les sursacs que plus on en lit, plus on doute (mais n'est -ce pas le propre de la connaissance vraie...) ? Bon, en gros, ce que j'en ai déduit (quand - même), c'est que les bons sursacs légers existent et qu'ils sont trés chers (pas dans mes moyens donc), je vais donc me rabattre sur les sursacs basique genre D4, le problème c'est qu'ils sont tous imperméables; donc parfait pour le sauna, moyen pour la rando.
Je cherche donc un sursac coupe vent /déperlant léger et pas cher, ou alors une bâche avec les mêmes caractéristiques.
Dans un avenir proche, je vais me mettre au bricolage - il y a tout ce qu'il faut dans le wiki, mais en attendant, j'attends vos suggestions pour une solution provisoire.
Merci d'avance

Hors ligne

#2 16-03-2017 12:18:20

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

Bonjour
un détail 
je crois que tu appelle sur-sac .....un Poncho ou une cape de pluie .
un sur-sac  ne sert qu'a protéger le sac à dos , ici on aime mieux les sac étanches à l'intérieur du dit sac à dos  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 16-03-2017 12:44:11

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

Ou peut être parles tu d'un sursac dans lequel tu dors?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#4 16-03-2017 12:46:57

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

Lol Magne2 :-D

Ne confondons pas :
- le sur-sac à dos : housse en plastique dont on parle ici

- le sursac de couchage dont parle kati.

Parmis lesquels les imper (ou imper-respi) et les juste coupe-vent / déperlant. La seconde catégorie nécessite un abri complémentaire en cas de pluie. La première catégorie risque plus de condenser.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#5 16-03-2017 13:50:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

Bonjour Kati,
je ne vois pas l'intérêt d'une bâche juste déperlante. Une bâche est faite le plus souvent pour te protéger de la pluie, donc il faut qu'elle soit imperméable.
Pour un sursac (à dormir), comme tu le dis, si la toile est imperméable cela va condenser à l'intérieur. C'est pour ça que les constructeurs ont mis au point des tissus respirants, légers, .. mais qui coûtent cher.
Donne nous un peu plus d'informations (prix, utilisation) pour qu'on puisse t'aider un peu plus.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 16-03-2017 14:06:48

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

Yno a écrit :

Lol Magne2 :-D

Ne confondons pas :
- le sur-sac à dos : housse en plastique dont on parle ici

- le sursac de couchage dont parle kati.

Parmis lesquels les imper (ou imper-respi) et les juste coupe-vent / déperlant. La seconde catégorie nécessite un abri complémentaire en cas de pluie. La première catégorie risque plus de condenser.


Shame on me  lol


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#7 16-03-2017 19:56:18

kati
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 23-02-2017

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

Merci à tous
Tout d'abord, j'aurai dû préciser : il s'agit du sursac de bivouac, et à terme, j'espère en fabriquer un grâce aux patrons du forum. En attendant, je cherche une solution provisoire. Je refais entièrement mon équipement (je raconte ma vie sur le trombinoscope sous le titre : Ou alors, je prends un âne), pour le couchage, je commence à y voir plus clair (je scrute tous les fils concernant le matériel sur le site et je prend des notes comme si je préparais l'agreg. pour les MULS ). Pour le moment, je garde mon SDC (un 5°/0°), c'est tout. Pour le matelas, je vais acheter un Zlite et je recoupe mon vieux matelas D4, je suis un peu "princesse au petit pois"; j'abandonne mon sursac en goretex (trop lourd et condensateur en basse température) et je cherche à le remplacer.
Tolliv, tu as raison, je me suis mal exprimée : les mêmes caractéristiques c'était pour "léger et pas cher"... donc, je cherche, soit un sursac coupe-vent / déperlant léger et pas cher, soit une bâche imperméable légère et pas chère. Je précise : pas cher, c'est autour de 10 -20 euros.
Depuis hier, j'ai continué à chercher et j'ai trouvé une suggestion de couverture de survie renforcée, sur le forum (je ne sais plus où) et j'en ai trouvé une pour moins de 4 euros (et moins de 200g) chez Expé. Qu'en pensez-vous ? ça me fait un bivouac minimaliste mais bien suffisant pour la Corse en avril (si il fait froid, je dors habillée et si il pleut, je squatte une bergerie)...
Ce forum est une bénédiction.

Dernière modification par kati (16-03-2017 20:01:58)

Hors ligne

#8 16-03-2017 20:52:11

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

Tu devrais peut-être préciser si le but est de l'utiliser avec ou sans abri.

Pour un prix raisonnable, il y a le bivy Karimor, qui a de bons échos sur ce forum.

Pour plus cher, il y a le Terra Nova Survival bivy, que j'ai en ma possession et que j'ai testé pendant une semaine sur le GR70 cet été : absolument aucune condensation constatée (il n'a pas plu, donc je ne sais pas quel est son comportement sous la pluie).


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#9 16-03-2017 23:21:47

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

Pour me protéger de la condensation en montagne quand je ne prends pas de tarp, par beau temps, je dors dans un sursac dit thermique Décath, mais je ne sais pas s'il se fait toujours.
Plus que de tenir chaud, la petite couche d'ouate protège bien de l'humidité, notamment les duvets en plume (un duvet en synthétique avec un tissu un minimum déperlant en aura beaucoup moins besoin).

Les sursacs pour protéger de la pluie, je trouve ça peu efficace, on se retrouve quand même mouillé par la condensation.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#10 17-03-2017 11:07:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

coucou kati,
maintenant qu'on en sait un peu plus, on peut t'orienter vers des choses plus concrètes.

Sursac Karimor : l'ancien modèle est sorti mais on n'a aucun retour dessus, j'ai posé la question en janvier sur RL, sans réponse. Il était à 31€.

Sursac Adventure Medical Kits - SOL Escape Bivy : 51€ et 245g. Bon retour de respirabilité d'après les gens sur RL, bon coupe vent, garge au chaud grâce à sa surface aluminisée à l'intérieur.

Tissu coupe-vent : j'ai acheté dernièrement du voile d'hivernage, 23g/m2 vraiment bien coupe-vent, doux au contact, facile à couper et à coudre. 4€ pour 2x5m, une affaire. Vraiment intéressant comme matière. A voir si on peut l'imperméabiliser avec un spray.

Bâche : j'ai fait l'expérience dernièrement d'utiliser une couverture de survie épaisse (143g, 1.5x2.2m, 4€) sur laquelle j'avais mis 4 oeillets. Fixée au sol par 3 sardines, et un coin relevé accroché à un bâton de rando. J'ai été surpris par la chaleur qu'il y avait dessus grâce à sa surface aluminisée.
Du coup, je me dis qu'avec une bâche pour travaux (70g/m2) pour le sol, du voile d'hivernage (23g/m2), d'une couverture de survie épaisse aluminisée (44g/m2) et bien tu t'équipes pour moins de 15€, avec des produits efficaces pas trop lourds et un peu de bricolage (pince à oeillets, colle, cordon) que tu peux changer à loisir si cela s'abime.

Je cherche actuellement des pinces légères et faciles à mettre aux coins, pour éviter les oeillets à frapper. Cela permettrait de mettre n'importe quel bâche/tissu/moustiquaire suivant les besoins et les saisons et ce que l'on peut trouver en chemin pour du long cours.


[edit] Et pour continuer la remarques de NikoJorj qui dit que les sursacs imperméables génèrent de la condensation à l'intérieur, je dis oui pour des tissus enduits ou imprégnés sur les produits pas chers.
Mais les nouvelles matières comme les membranes sont vraiment plus efficaces (mais plus chères, on n'a rien sans rien).

Dernière modification par tolliv (17-03-2017 11:11:07)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 17-03-2017 22:06:54

kati
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 23-02-2017

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

Merci à tous
Olivier, le but est de l'utiliser sans abri, c'est un équipement pour beau temps, eventuellement quelques gouttes ou /et du vent.
Pour le moment, je n'ai pas réussi à trouver le sursac dit thermique D4, ni le karimor.
Tolliv, si je comprends bien, tu suggères le voile d'hivernage comme sursac coupe vent, la bâche de travaux comme tapis de sol et la couverture de survie épaisse comme Tarp ?
Ca m'a l'air d'un bon plan, par contre, je ne sais pas où on trouve les oeuillets ni les pinces (magasins de bricolage, je suppose...)

Hors ligne

#12 17-03-2017 23:18:31

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

tolliv a écrit :

Je cherche actuellement des pinces légères et faciles à mettre aux coins, pour éviter les oeillets à frapper. Cela permettrait de mettre n'importe quel bâche/tissu/moustiquaire suivant les besoins et les saisons et ce que l'on peut trouver en chemin pour du long cours.

smile Salut,

Tu peux te passer de pinces avec quatre bouchons (ou quatre cailloux) et de la cordelette...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#13 18-03-2017 00:17:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

La nouvelle version du Karimor se trouve ici à 31.20€ :
http://fr.sportsdirect.com/karrimor-bivi-bag-781082

Les cailloux, les noisettes, les embouts de chaise aussi peuvent servir.
Le duct tape aussi colle très bien sur une couverture de survie épaisse.
Tu trouves tout dans les magasins de bricolage. D'ici cet été cela te laisse le temps de tester ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 18-03-2017 10:06:28

kati
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 23-02-2017

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

Salut à tous
D'abord une remarque sur le plan moral : je suis stupéfaite et émerveillée de la générosité avec laquelle les membres de ce forum transmettent  leurs trésors de connaissance et d'expérience à de parfaits inconnus et gratuitement.
Retour au concret : j'ai l'impression de poser des questions idiotes, mais bon, je me lance quand - même :  "des cailloux ? des bouchons ? je suppose que la suggestion n'est pas de poser des pierres sur la couverture pour la faire tenir au sol, ça, je peux y penser toute seule (et puis ça ne marcherait pas avec des bouchons)...et le Duc tape, c'est un scotch ?
Merci pour l'info. karimor.
Tolliv, je pars fin avril 15 j en Corse en solo; d'ici là, je dois avoir trouvé une solution (provisoire) pour remplacer chaque pièce de mon équipement de mulet, je repars cet été dans les Alpes et là j'ai plus de temps y compris pour bricoler.
Comme je vais investir dans un KS pour le sac à dos, j'essaye d'économiser sur les autres postes, donc ce fil et d'ailleurs l'ensemble du forum est magique pour moi.
Au fait, j'avais décidé d'acheter un Z-lite, mais je crois que je vais découper deux basiques épais aluminisés de D4 (une face alu. au sol, une face en haut).
Merci à tous

Hors ligne

#15 18-03-2017 11:39:08

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

Je n'y connais rien en bivys / sursacs etc.. mais il me semble qu'il y a également le Hunka Bivy de chez Alpkit qui est plus imperméable,  si l'idée est de se passer de tarp. 
(je préfère un abri classique pour le même poids)

Hors ligne

#16 18-03-2017 12:46:55

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

kati a écrit :

... "des cailloux ? des bouchons ? je suppose que la suggestion n'est pas de poser des pierres sur la couverture pour la faire tenir au sol, ça, je peux y penser toute seule (et puis ça ne marcherait pas avec des bouchons)...et le Duc tape, c'est un scotch ?

Voir le chapitre "Système de fixation" là :
https://www.randonner-leger.org/perso/d … _randonnee

Oui le Duct tape est un scotch très résistant et collant.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#17 18-03-2017 15:48:07

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

Regarde aussi du côté de cet excellent post de FLF toujours d'actualité.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#18 18-03-2017 16:05:35

kati
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 23-02-2017

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

Merci Bongo
Glop^2 et kodiak : génial , il y a tout dans les pages perso d'Olivier !  j'ai retrouvé le lien à partir du wiki - conseils-abri-différents types d'abri - ex : abri d'Olivier. il n'y a pas un chemin direct aux pages perso ?

Dernière modification par kati (18-03-2017 16:09:22)

Hors ligne

#19 18-03-2017 18:17:18

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

Ben... https://www.randonner-leger.org/perso/d … id=Accueil

Il n'y a qu'oli_v_ier qui ait une page perso ici, si c'est le sens de ta question.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#20 19-03-2017 02:11:48

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

tolliv a écrit :

La nouvelle version du Karimor se trouve ici à 31.20€ :
http://fr.sportsdirect.com/karrimor-bivi-bag-781082

Les cailloux, les noisettes, les embouts de chaise aussi peuvent servir.
Le duct tape aussi colle très bien sur une couverture de survie épaisse.
Tu trouves tout dans les magasins de bricolage. D'ici cet été cela te laisse le temps de tester ?

Je confirme : sur une couverture survie type "épaisse" (zut, me souviens plus du nom du matériau yikes ), on colle à chaque coin un carré de duct-tape (un carré sur chaque face de la couv', en vis à vis) puis on fait un trou au centre du carré (opinel...), et on y passe par exemple un mini-mousqueton (pas besoin de matos hi-tech) - pour ne pas attacher directement sur la couv' au risque de tout déchirer si tension trop forte. Avec un peu de cordelette, un bâton, un arbre ou deux, une caillasse pour attacher... il y a moyen de se faire un abri de fortune de surface certes modeste, mais qui "tient chaud" (la qualité de réflection en infrarouge est assez étonnante pour un matériau aussi cheap).

C'est un piètre succédané de tarp, c'est "moche" et bruyant, mais se bricole en 2 minutes chrono, et tient au sec pendant quelques fortes pluies... (bon, une fois j'avais oublié mes chaussures hors de l'abri -> emportées par une coulée de boue, les orages corses ça rigole pas...). Et si le temps reste au beau, au moins on a une couv' de survie en réserve, ça peut toujours servir.

Bien sûr, à faire sécher et replier correctement, si on veut que le matériau dure un peu plus que deux nuits, faute de quoi ça perd son côté économique...

Dernière modification par sqfp (19-03-2017 02:14:35)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#21 20-03-2017 01:05:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

La couverture de survie épaisse est en polyéthylène de 50 microns (suivant les marques) avec un côté aluminisé.
Je ne la trouve pas trop bruyante la mienne. Pas plus que ma toile en skytex32.

La couverture de survie fine est en mica il me semble, et elle est très bruyante elle !

Kati, comme matériau sympa et pas cher, tu as aussi le Tyvek comme matériau coupe-vent respirant et déperlant.
Et ne pas oublier le film de suvitrage (polycree chez Arklight).

Faire tenir une couverture de survie épassie avec des bouchons et de la cordelette, je ne sais pas si cela tient bien et si c'est pratique à mettre.
Je regarde actuellement un système qui pourrait se mettre en place facilement, dans les coins ou sur un côté.
Style pince de bretelle mais en plus large, ou des pinces de sangles de drap.

Dernière modification par tolliv (20-03-2017 01:07:33)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 21-03-2017 15:30:06

kati
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 23-02-2017

Re : [Sursac] a la recherche du sursac perdu

Salut à tous
En fonction de tous vos conseils et de mon expérience je me dirige vers une solution provisoire ( Corse, 15 j. solo, fin avril) avec comme couchage :  2 matelas mousse aluminisés D4 = 460g, vieux sdc (0°/5°)=1190g, couverture de survie renforcée / polyethylène 50 u = 160g (un peu plus avec bricolage en abri minimum). + Sursac (bricolage kimpu san).
Tolliv : 2 questions : est - ce - que le Tyvex remplace le textile (intrépid) utilisé par kimpu san dans le Wiki ? et le polycree ou le film de survitrage ne font - ils pas double emploi avec la couverture de survie épaisse ?

A bientôt
Kati

Dernière modification par kati (21-03-2017 15:31:11)

Hors ligne

Pied de page des forums