Aller au contenu

Annonce

#1 27-02-2017 22:18:32

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

[Autre] Poche ventrale, limite charge

Bonjour,

Quelles sont les conséquences négatives (ou les limites) pour le dos et bas du dos à déplacer la (grosse) charge vers une poche ventrale ?

J'ai en tête d'utiliser une poche ventrale pour décharger le dos, et d'avoir un portage un peu sur ce principe là :
fetch.php?cache=&w=700&h=580&tok=8e9c93&media=islande2008:portage5.png
source image

..... au détail près que sur le dos ça n'est pas un sac volumineux mais un Ultra SIL Dry Sea-to-Summit


Au plus lourd :
- 4 Kg dans la poche ventrale (d'une densité supérieure ou égale à l'eau)
- 4 à 5Kg sur le dos

Au plus léger :
- 2.5 Kg dans la poche ventrale (2L d'eau et des bricoles)
- 2.5 Kg sur le dos

Objectif principal : prendre grand soin de mes disques L3-L4, L4-L5, et surtout L5-S1 ... et donc décharger les épaules et haut du dos.


Mes interrogations : Y a t il des limites à ne pas dépasser dans le chargement en ventral? Quelles conséquences potentiellement négatives pour le dos avec 2 à 4Kg dans la poche ventrale ? Et tout bêtement : est-ce réaliste de porter 4Kg dans une poche ventrale (en terme de port. On suppose que la poche en elle-même le permet) ?


Merci.

-
edit 27/02/17 22h17 : ajout url source image

Dernière modification par ludoo06420 (27-02-2017 23:17:30)

Hors ligne

#2 27-02-2017 23:06:22

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Poche ventrale, limite charge

Quand on utilise une info ou un dessin particulier, on cite la source, c'est plus honnête pour la personne qui a pris du temps pour partager...

Source du schéma: https://www.randonner-leger.org/perso/d … nt_islande

Dernière modification par jeanjacques (27-02-2017 23:09:27)

Hors ligne

#3 27-02-2017 23:15:41

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Autre] Poche ventrale, limite charge

jeanjacques a écrit :

Quand on utilise une info ou un dessin particulier, on cite la source, c'est plus honnête pour la personne qui a pris du temps pour partager...

Source du schéma: https://www.randonner-leger.org/perso/d … nt_islande


Oh pardon. Pour indiquer l'image j'ai mis une URL et je pensais que l'URL justement s'affichait.
Je vais rectifier de suite le post initial. Merci de cette indication.

Hors ligne

#4 27-02-2017 23:26:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Poche ventrale, limite charge

ludoo06420 a écrit :

Au plus lourd :
- 4 Kg dans la poche ventrale (d'une densité supérieure ou égale à l'eau)
- 4 à 5Kg sur le dos

Au plus léger :
- 2.5 Kg dans la poche ventrale (2L d'eau et des bricoles)
- 2.5 Kg sur le dos

D'expérience mon système ne nécessitait pas d'équilibrer masse-avant / masse-arrière pour pouvoir se passer des bretelles ou les desserrer totalement. Avec 8kg à l'arrière et 2 ou 3 kg à l'avant je pouvais relâcher les bretelles totalement.
Donc avec 5kg à l'arrière, et 2 ou 3kg dans le ventral tu devrais pouvoir soulager les épaules aussi.
Le système que j'ai utilisé ne fonctionnait pas seulement avec le contrepoids, mais aussi parce que le corps est pris en sandwich, ce qui donne une très bonne stabilité de la charge mais présente l'inconvénient de tenir chaud si l'on ne randonne pas par températures fraiches.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 27-02-2017 23:29:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Poche ventrale, limite charge

J'ajoute : pas de ceinture ventrale sur l'Ultra-Sil, or le système mis en schéma ci-dessus ne peut pas fonctionner si tu n'en rajoute pas une.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 27-02-2017 23:34:35

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Autre] Poche ventrale, limite charge

oli_v_ier a écrit :
ludoo06420 a écrit :

Au plus lourd :
- 4 Kg dans la poche ventrale (d'une densité supérieure ou égale à l'eau)
- 4 à 5Kg sur le dos

Au plus léger :
- 2.5 Kg dans la poche ventrale (2L d'eau et des bricoles)
- 2.5 Kg sur le dos

D'expérience mon système ne nécessitait pas d'équilibrer masse-avant / masse-arrière pour pouvoir se passer des bretelles ou les desserrer totalement. Avec 8kg à l'arrière et 2 ou 3 kg à l'avant je pouvais relâcher les bretelles totalement.
Donc avec 5kg à l'arrière, et 2 ou 3kg dans le ventral tu devrais pouvoir soulager les épaules aussi.
Le système que j'ai utilisé ne fonctionnait pas seulement avec le contrepoids, mais aussi parce que le corps est pris en sandwich, ce qui donne une très bonne stabilité de la charge mais présente l'inconvénient de tenir chaud si l'on ne randonne pas par températures fraiches.


Merci d'intervenir et d'expliquer :-)
(et merci au passage pour l'excellent contenu que tu as décrit dans l'URL où j'ai pioché ton bien utile schéma)

Est-ce envisageable que la sangle de la poche ventrale aille plus haut (plus inclinée) ? (l'ultra sil dry est moins volumineux que ton sac)

Ou, à l'inverse, est-ce envisageable que la sangle de la poche ventrale soit plus à l'horizontale (=ne prenne pas le sac à dos) tout en ayant une charge de 3 à 4Kg dans cette poche ventrale ?

Hors ligne

#7 28-02-2017 15:08:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Poche ventrale, limite charge

ludoo06420 a écrit :

Est-ce envisageable que la sangle de la poche ventrale aille plus haut (plus inclinée) ? (l'ultra sil dry est moins volumineux que ton sac)

Ou, à l'inverse, est-ce envisageable que la sangle de la poche ventrale soit plus à l'horizontale (=ne prenne pas le sac à dos) tout en ayant une charge de 3 à 4Kg dans cette poche ventrale ?

Oui tu peux changer l'angle bien sûr, voici les effets supposés :
- plus inclinée : contrepoids plus efficace, davantage de poids au niveau du pivot (là où la ceinture ventrale est accrochée au sac), moins de compression du porteur
- moins inclinée : moins de contrepoids donc il faudra davantage serrer cette sangle pour pouvoir libérer les bretelles, donc davantage de compression du porteur

En gros :
plus inclinée = traction plus verticale donc poids sur la ceinture ventrale
moins inclinée = traction horizontale donc compression du porteur

Si je ne suis pas clair, pas hésitez à dire smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 28-02-2017 21:30:02

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Autre] Poche ventrale, limite charge

oli_v_ier a écrit :
ludoo06420 a écrit :

Est-ce envisageable que la sangle de la poche ventrale aille plus haut (plus inclinée) ? (l'ultra sil dry est moins volumineux que ton sac)

Ou, à l'inverse, est-ce envisageable que la sangle de la poche ventrale soit plus à l'horizontale (=ne prenne pas le sac à dos) tout en ayant une charge de 3 à 4Kg dans cette poche ventrale ?

Oui tu peux changer l'angle bien sûr, voici les effets supposés :
- plus inclinée : contrepoids plus efficace, davantage de poids au niveau du pivot (là où la ceinture ventrale est accrochée au sac), moins de compression du porteur
- moins inclinée : moins de contrepoids donc il faudra davantage serrer cette sangle pour pouvoir libérer les bretelles, donc davantage de compression du porteur

En gros :
plus inclinée = traction plus verticale donc poids sur la ceinture ventrale
moins inclinée = traction horizontale donc compression du porteur

Si je ne suis pas clair, pas hésitez à dire smile .


Je crois que j'ai compris :-)  : merci.

Hors ligne

#9 21-03-2017 16:43:32

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Autre] Poche ventrale, limite charge

Je reviens sur le sujet ...


On oublie le (bon) schéma d'olivier que j'indiquais dans le post initial.

Supposons une poche ventrale devant (comme sur le schéma en fait) dont l'attache serait totalement horizontale (pas comme sur le schéma) et qui ne prendrait _pas_ le sac à dos (pas comme sur le schéma) :
--> Quelle charge maxi dans la poche ventrale ? 3Kg? 4? 5? Y a t il un maxi à ne pas dépasser d'un point de vue ergonomie/confort ?


L'idée qui me passe par la tête est d'avoir un petit sac à dos 20L léger (exemple : Terra Nova Laser elite 20), avec en supplément ( = quand c'est nécessaire) une poche ventrale (exemple : Terra nova Laser 6 ou OMM 3.5L) qui reste totalement indépendante du sac à dos.

(dans cette poche ventrale on y mettra les affaires qui ont la plus grande densité (eau, nourriture,...))


Le côté modularité (le sac seul pour 2-3 jours, la poche en supplément si 7 à 10 jours) et légèreté me semblent intéressants ... en théorie.
Qui a  un avis expérimenté sur cette idée ?

Bonus (tout autant théorique) : si cette poche (style Terra Nova Laser 6) est placée vers l'arrière et non en ventral (ça a été designé pour être à l'arriere d'ailleurs), probablement que le sac à dos va appuyer un peu dessus et donc soulager le poids aux épaules.


Bref, fausse bonne idée ou bonne idée ?

Hors ligne

#10 21-03-2017 17:29:39

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Poche ventrale, limite charge

Les sacs 'ventraux' que tu présente sont, il me semble, plutôt pensés pour être portés sur le bas du dos (sacs lombaires)

Portés devant, il faut voir si ils ne seront pas secoués par le mouvement des jambes, s'ils descendent jusque là et s'appuient sur les cuisses.

Il est aussi possible de porter un sac lombaire + un petit sac à dos.

On parle de sacs lombaires ici, ici et ici, Krauser donne le confort d'un sac lombaire pour 3kg (comme KS sur son site)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#11 21-03-2017 20:48:02

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Poche ventrale, limite charge

ludoo06420 a écrit :

J

Bonus (tout autant théorique) : si cette poche (style Terra Nova Laser 6) est placée vers l'arrière et non en ventral (ça a été designé pour être à l'arriere d'ailleurs), probablement que le sac à dos va appuyer un peu dessus et donc soulager le poids aux épaules.


Bref, fausse bonne idée ou bonne idée ?

Excellente idée, et c'est exactement la même configuration avec le même matériel que tu décris que j'utilise.
Terra Nova laser Elite + laser 6 ou Salomon S-Lab + ceinture salomon.
Lorsque tu as besoin du contenu de la poche ceinture, tu la tournes à ta taille. Lorsqu'elle est à l'arrière, le sac à dos repose dessus

Hors ligne

#12 21-03-2017 20:49:58

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Autre] Poche ventrale, limite charge

Pala2 a écrit :

Les sacs 'ventraux' que tu présente sont, il me semble, plutôt pensés pour être portés sur le bas du dos (sacs lombaires)

Portés devant, il faut voir si ils ne seront pas secoués par le mouvement des jambes, s'ils descendent jusque là et s'appuient sur les cuisses.

Il est aussi possible de porter un sac lombaire + un petit sac à dos.

On parle de sacs lombaires ici, ici et ici, Krauser donne le confort d'un sac lombaire pour 3kg (comme KS sur son site)

Merci. (j'aurai dû trouver ces liens moi-même ...)
C'est parti pour un peu de lecture :-)

Hors ligne

Pied de page des forums