Aller au contenu

Annonce

#1 19-03-2017 22:16:21

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

[Questions multiples] 9 jours en Islande-fin mai : des questions...

Bonjour à tou.te.s

je me suis décidée un peu comme ça hop la semaine dernière : puisque c'était moins cher d'aller en Islande dans la période où j'avais prévu au départ d'aller en Corse, j'irai en Islande... cool

l'Islande c'était dans ma tête, comme ça, mais ce n'était ni un rêve ni un projet. je n'ai donc aucune idée sur quoi où que faire. ni aucun à priori! big_smile

j'ai un contact sur place chez qui je passerai probablement quelques jours (côté nord-ouest) mais j'aimerais aussi aller marcher quelque part le reste du temps.
j'ai fait la liste de tous les récits du forum que je vais lire petit à petit mais si jamais l'un.e des expert.e.s de l'île passe par ici je cherche des idées - des conseils sur des itinéraires.

- sur où et quels coins vous semblent les plus "chouettes" à parcourir.

- et puis sur l'accessibilité pour moi, pas novice en randonnée légère mais pas experte non plus. j'aimerais bivouaquer mais aussi pouvoir me rabattre, si les conditions climatiques sont trop rudes, sur des abris-cabanes-refuges ou autre.

je me questionne un peu aussi sur mon matériel pour le bivouac. il est "éprouvé" pour du 5° sans souci, un poil plus bas tout juste. j'ai un peu peur d'avoir froid donc (je peux être très frileuse... roll )


petit extrait de ma dernière liste :
couchage :
328    Sac KS36
543    Quilt golite + sac cuben  25x46   
417    matelas exped synmat UL 
480    seatosummit ultralight insulated

397   doudoune duvet Rab (capuche)

à savoir le 5° et un peu moins c'est avec mon ancien synmat que je l'ai testé, mais les boudins ont "lachés" entretemps et j'aime bien mieux le StS.
le quilt golite a vécu mais j'ai 100gr de duvet pour le surcharger un peu - faudrait juste que je le fasse.

j'ai par ailleurs une autre doudoune sans capuche
285   doudoune swisswool

et j'ai fabriqué une sorte de mini couette en apex (je dois vérifier si c'est le 67 ou...) que je pourrais prendre pour booster le quilt...

je me questionne pour l'abri aussi :

217    alphamini + 4 haubans + hauban long   
183      polycree + 10 sardines (4titane, 6 alu)

la résistance au fameux vent islandais
la gestion de la condensation intérieure lorsqu'il pleut est parfois un peu juste car elle est plutôt petite...
en même temps je me dis que si les conditions sont vraiment pourries je partirais plutôt sur une idée de refuges ou autres.

bref si vous avez quelques lumières pour baliser mon chemin de recherche ce serait super!


merci...

edit - divers détails orthographe&co ...

Dernière modification par emmi (28-03-2017 09:54:56)

Hors ligne

#2 21-03-2017 15:42:59

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] 9 jours en Islande-fin mai : des questions...

Kikoo emmi wink

Si tu vas du côté nord-ouest, le sneffelsness est superbe : il y a moyen de faire une jolie boucle de 2-3-4 jours autour de la péninsule en passant par le col (altitude de l'ordre de 400/500 m de mémoire) à vérifier pour l'enneigement possible.

Les grands classiques que je connais au sud : la Laugavegur et Landmanalaugar bien sûr, Jokullsarlon et le parc/environs de Skaftafell (orthographe très approximative, je cite de mémoire...).

eraz

Hors ligne

#3 21-03-2017 23:18:22

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Questions multiples] 9 jours en Islande-fin mai : des questions...

merci eraz, je vais regarder ça!  cool

Hors ligne

#4 28-03-2017 10:17:01

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] 9 jours en Islande-fin mai : des questions...

Salut,

Comme cité par Eraz, la Laugavegur est très sympa bien qu'un peu bondé (prévoir 3 ou 4 jours en allant jusqu'à Skogarfoss, la dernière étape en vaut largement la peine).
Skaftafell est très sympa (mais beaucoup de monde aussi) pour des randos à la journée (par contre camping moyen et bivouac difficile hmm ).

Dans l'intérieur des terres, j'ai eu un gros coup de coeur pour Vonarskard et Nyidalur. J'ai aussi entendu beaucoup de bon retours pour Kerlingarfjöll.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5 29-03-2017 00:28:47

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Questions multiples] 9 jours en Islande-fin mai : des questions...

merci aussi shanx, je vais approfondir ce que tu cite  cool

Hors ligne

Pied de page des forums