Aller au contenu

Annonce

#1 17-03-2017 14:02:30

nicolasG
Membre
Inscription : 17-03-2017

[Liste prévisionnelle] Conseils/Remarques pour liste

Bonjour à tous,

Voilà j'ai commencé la randonnée l'année dernière, d'abord par de la grosse balade à la demi-journée, puis à la journée (une petite vingtaine de km, chuis pas un gros marcheur), puis un (petit) essai en intinérant en Bretagne au mois d'août : mont Saint-Michel -> Saint-Malo en suivant le GR principal -- passage à l'intérieur des terres pour éviter la monotonie des podlers --, 5,5 jours de souvenirS. Ca m'a bien plu ! Beau temps quasiement tous les temps. Par contre j'ai été un fou de partir sans chapeau + tous les jours en manches courtes... avec le vent on ne se rend compte du pb que trop tard...

Déjà à l'époque j'avais connaissance du forum et j'avais pu partir pas trop lourd, sac à ~10kg sans l'eau. C'est déjà trop pour les réguliers du forum je suppose mais pour un début c'était pas trop mal je pense !

Je compte bien profiter de 3 semaines en mai pour retenter l'expérience. Je prévoie de partir dans le Cantal (avec repli dans les Alpes si trop de pluie). A priori je ferai plutôt de la rando de 2,3,4 jours en étoile (avec voiture, changement régulier de point de départ, pouvoir coucher à l'hôtel pour récupérer et pour une bonne douche). Donc pour le Cantal, si je ne m'abuse, ce sera de la moyenne montage, 2500m grand max, couchage < 2000m.

J'aimerai avoir votre avis concernant le matériel. Budget limité. Ma problématique de base c'est : j'ai déjà du matériel 1er prix acheté l'année dernière (que j'emmènerai en totalité dans la voiture en backup), mais je veux commencer à investir là où je juge le plus rentable.

Déjà, pour l'abri j'abandonne ma tente Jamet de chez go-sport : l'humidité à cause de la condensation c'est pas génial (au final c'est le premier jour que j'ai le mieux dormi, mal placée à priori - dans le vent - j'ai pu bénéficier d'une bonne aération), ai abimé un arceau en plus. Sinon niveau poids elle était top. Je passe au bâton+tarp (+léger mais de pas beaucoup, par contre bien mieux pour mes articulations j'espère).


Voici ce que je compte reprendre cette année :

Le matelas mousse de chez D4 (le plus fin je crois)
Le sac 40L de D4
chaussures - 1 petite polaire 1er prix D4 - 1 t-shirt coton D4 - chaussette rando D4 - cape 40L D4


Je dois faire quelques emplettes pour compléter:

Couchage
Drap en soie du vieux campeur selon disponibilités (out mon drap synthétique)
Tarp D4
Déjà je ne pense pas que mon sac de couchage 1er prix D4 à +10°C confort soit suffisant, je pense que ça vaut le coup d'investir !
=> est-ce que le duvet Aerotrek du vieux campeur fera l'affaire ? pas trop cher (surtout avec les -20%), léger. Je veux dormir nu sauf si franchement en-dessous des normales saisonnières.

Vêtements
Grosse màj (synthétique hors de question), je passe au mérinos :
1 - D4 mérinos t-shirt à manche
2 - sous-vêtement mérinos (du vieux campeur je crois, pas donnés ces trucs)
1 - pantalon D4 arpenaz 500
1 - coupe-vent  D4 helium wind (en Bretagne je mettais la petite polaire durant mes pauses)
+ mon bonnet

Pour la cuisine
Là où je gagne le plus en poids sans trop dépenser hmm
J'investis dans une popotte titane (alu hors de question), j'ai repéré les 2 "bowl" chez AD à 100mm et 106mm de diamètre, en prenant les deux pour plus de souplesse : je compte me servir du plus grand pour faire office de couvercle durant la chauffe/cuisson, est-ce une bonne idée ou vaut mieux partir sur la tasse 550ml du même vendeur ? (équivalent en prix et poids). Sous réserve de disponibilité bien sûr.
Je tenterai la solution bois avec une boîte de café bricolée (gaz trop lourd mais en backup)

Pour le reste
Bâtons de marche Fizan de chez AD à 326g la paire (pour le tarp et pour les genous)


Pour l'instant j'en suis à 6kg (tout compris sans l'eau et la nourriture). J'ai commencé à compter aussi les petits trucs genre briquet, couteau, corde, boussole, gps, +appareil photo qui lui n'est pas MUL du tout (650g sans batterie supplémentaire et non négociables roll , j'avais moins lourd en Bretagne - et encore, en photo aussi on a nos MULETs... certains se trimballent avec plusieurs kilos de matos...). Mais il n'y a pas tout encore.

Je devrais pouvoir aboutir à <10kg tout compris sans problèmes (je compte <8kg + eau et nouriture).

Déjà, votre wiki m'a bien aidé dans ma préparation, mais j'aimerai avoir des suggestions/remarques, surtout sur le duvet et les vêtements : est-ce suffisant rapport aux conditions climatiques dans le Cantal en mai ?
Des retours sur les bâtons Fizan vendus par Arklight ?
Dernière question : est-ce que la cape de pluie peut servir de sursac de fortune, au moins pour la partie la plus exposée à la pluie et au splash effect ?

Merci pour votre précieuse aide.

Hors ligne

#2 18-03-2017 19:43:04

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils/Remarques pour liste

Bonjour Nicolas et bienvenu chez les MULs  smile

Pour commencer avec une petite boutade, sache que pour "grimper" à 2500m dans le Cantal, il te faudra un parapente et de bons thermiques puisque le sommet le plus haut (Puy de Sancy) n'atteint pas les 1900m  tongue

Comme ton message est long tes questionnements multiples, mes réponses-observations seront peu exhaustives ...

Je ne connais ni ton âge, ni ton niveau de budget, donc tout est à prendre avec des pincettes ...

Tu parles de confort pour dormir ... Es-tu content du matelas "fin" de D4 ? L'as-tu déjà ou est-ce une éventualité d'achat ?
beaucoup de Mul utilisent effectivement ce type de matelas (il existe différentes qualités) mais personnellement, je ne pourrais plus me passer de quelque chose de plus épais et moelleux ... Donc un gonflable m'est devenu indispensable  cool

Rien à dire pour le tarp D4, tu vas pouvoir t'amuser et t'exercer à cet univers ...

Pour le tee-shirt et les sous-vêtements, tu as raison d'oublier le coton (qui est une horreur à porter mouillé et qui sèche très difficilement).
Le mérinos est très intéressant (mais cher, sauf chez D4 ...) mais met aussi un peu de temps à sécher ...
Ok pour dormir, au bivouac ou en dynamique si tu ne porte rien par dessus et/ou que l'effort est limité ...
Mais si tu commences à transpirer et que tes couches suivantes ne sont pas très respirantes, tu risques fort d'arriver bien trempé au bivouac ...
Et par un temps de canicule il faudra choisir un modèle assez léger (150g/m2, ou moins).
Donc, je reconsidèrerais le synthétique qui , en 2017, n'est plus un "supplice" à porter ...
Idem pour le caleçons-boxer-slip; les modèles D4 sont à moins de 8€ en synthétique : tu ne prends guère de risque à en essayer un ... En mérinos (je vais quand même tenter cette année néanmoins  tongue ) c'est 30 ou 40e  mad

Concernant le sdc, je confirme que +10°C, ce sera insuffisant pour de la montagne (a fortiori les Alpes du fait de l'altitude, mais les nuits peuvent être fraîches dans le Cantal également). Tu dois viser au minimum un 0°C en confort ... et pourquoi pas -5°C si ton budget le permet :
En gros, pour aller vite, en mode MUL, c'est du duvet bien gonflant (750cuin, voire plus) et une charge de 400 à 600g (donc un sac qui pèsera entre 750g et 1kg et se comprimera à quelques petits litres smile ).
Par contre, si tu ne veux pas tenter AliExpress (où tu peux trouver ce profil de sdc à moins de 100€), en France-Europe-USA, ce sera, neuf, au dessus de 220e voire 300 ou 400€ pour certaines marques-modèles prisés ici sad

Tu parles de petite polaire en Bretagne ... Ok pour la Bretagne en été ... tongue
En montagne à 2000 ou 2500m la nuit (au bivouac on va dire), cela risque de ne pas être suffisant ; vise une autre couche, une plus grosse polaire, ou mieux une doudoune (même sans manche) : entre 250 et 450g et très compressible, tu ne pourras rapidement plus t'en passer tongue
D4 fait les meilleurs prix, mais pas forcément les plus techniques (et avec un duvet pas très gonflant) donc à toi de prospecter smile

Pour le sdc comme pour la doudoune tu peux chercher aussi sur le marché de l'occasion (ici ... ou là cool  )

Pour ton appareil photo, je sais bien que la passion a ses raison que la raison ignore, alors je ne vais pas te jeter la pierre !
Bien qu'équipé en reflex Canon full frame et optiques pro, je n'emporte malgré tout qu'un petit apn pour garder des "souvenirs" car j'estime que le premier plaisir c'est de vivre l'instant présent et dans des conditions d'allègement qui me permettent d'évoluer avec plaisir dans la montagne  cool
(my two cents tongue )

Bref, 6kg sans eau ni nourriture, c'est de mon point de vue déjà très acceptable ... restent les "à côtés" qui pourront vite faire monter la balance ...
8kg, ça commence à faire ... un jour de nourriture c'est au minimum 700g ... Tu peux vite arriver à 900g si tu n'optimises pas beaucoup ... Donc 4 jours avec 2L d'eau et 8kg de matos, tu arriverais à 14kg ... C'est déjà beaucoup (trop). Essaies de viser 12kg (pour commencer ...)  en début de rando pour passer sous les 10 une fois les consommables ... consommés :-)

Dans tous les cas nous restons (et je ne parle pas que de moi hein ;-) ) à ta disposition !
Bon courage !

Dernière modification par tontonlolo (18-03-2017 19:47:17)

Hors ligne

#3 21-03-2017 13:04:16

nicolasG
Membre
Inscription : 17-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils/Remarques pour liste

Merci pour ta réponse,

J'ai fait quelques emplettes avant de voir ton message, sans vraiment suivre la liste que je me suis faite.

Pour le duvet j'ai pris un +1°—+7°C tout léger. Je m'en suis tiré à 130€ au vieux campeur.

Pour le matelas, pas de souci, j'ai expérimenté ça durant ma randonnée en Bretagne. C'est pas du tout-confort mais en choisissant avec soin le placement du matelas, en sondant le sol et en m'allongeant (ça se jouait à quelques centimètres parfois), j'ai bien dormi.

Au vu de tes conseils je vais prendre une bonne couche thermique plus isolante en supplément (je m'en doutais un peu), en me dirigeant en priorité vers la doudoune (l'idée ne me serai pas venue). Je dormirai probablement avec la polaire du coup pour compenser la faiblesse du duvet, doudoune en backup si vraiment trop froid. Ce système sera plus polyvalent comme ça j'espère. J'ai lu sur le forum qu'il fallait compter 6°/1000m, donc si je me situe sur du 1500–2000m, donc pour le Cantal remis à sa bonne altitude, ce serait bon roll .

J'ai pu tester des bâtons (je me suis rabattu sur des 2 brins que j'imagine plus solide mais qui sont plus lourds, vendus à Décathlon), et le feu de bois ce dimanche (n'a pas vraiment pris mise à part l'écorce de bouleau lol ). Les bâtons ça a été tout simplement extraordinaire, sur les faux plats en pseudo marche nordique ça propulse bien et ça soulage énormément les jambes et les pieds. J'en suis très content cool

Tarp acheté, j'ai un week-end de trois jours les 31 mars et 01–02 avril, peut-être aurai-je l'occasion de le tester.

Hors ligne

#4 21-03-2017 16:38:35

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils/Remarques pour liste

Ça pèse combien, un +7° confort à 130€ chez le Vieux?

Attention aux calculs baisse de température / altitude. Il faut tenir compte du vent, même modéré (température ressentie), en sachant que quand on monte il y a moins d'arbres et plus de vent.

Ne boude pas un bon matelas, il ne sert pas (que) au confort, mais aussi d’isolant thermique: le froid vient (surtout) par le sol là où le SdC (+doudoune), écrasé par ton poids, se révèle... moins efficace.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#5 21-03-2017 17:40:02

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils/Remarques pour liste

le matelas : j'ai passé plein plein de nuits alpines sur pire que ça, en été le sol n'est pas froid et je n'ai jamais ressenti le manque d'isolation. (sauf sur la dalle en béton des refuges à la mi-saison) Donc dans une optique économique c'est clairement pas ça que je changerai en premier !!!

Les matelas pas chers n'ont pas forcément la cote sur ce forum, mais tant que tu dors bien dessus ...

Dernière modification par Yno (21-03-2017 17:42:28)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#6 21-03-2017 19:35:56

nicolasG
Membre
Inscription : 17-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils/Remarques pour liste

Alors, la référence exacte: Aporia Light, 7° à 2° confort, et -12°C extrême. Donné 760g, 641g sans la housse. 650cuin (ça vous parlera plus qu’à moi).

Pour le matelas, j’ai aussi moins de scrupules avec un truc basique à le malmener, au pire en prenant plus épais, ou en doublant en haut du bassin (ça doit glisser par contre, j’imagine).

Dernière modification par nicolasG (21-03-2017 19:38:19)

Hors ligne

#7 21-03-2017 22:04:35

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils/Remarques pour liste

tontonlolo a écrit :

Bonjour Nicolas et bienvenu chez les MULs  smile

Pour commencer avec une petite boutade, sache que pour "grimper" à 2500m dans le Cantal, il te faudra un parapente et de bons thermiques puisque le sommet le plus haut (Puy de Sancy) n'atteint pas les 1900m  tongue

Le point culminant du Cantal c'est le Plomb du Cantal 1855m, le Puy de Sancy c'est dans le Puy de Dôme 1886m et oui 31m de plus et aussi plus haut sommet du Massif Central,bon( fermons la parenthèse version dyptérosodomite) lol lol
Quelques renseignements utiles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monts_du_ … lcansMC-13

Pour le matelas tu as cela à prix raisonnable.
http://www.arklight-design.com/therm-a- … c2x3191467

ou cela encore et en couleur.
https://www.aliexpress.com/store/produc … 0.0.bZhhly


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#8 22-03-2017 08:39:39

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils/Remarques pour liste

therm a rest : 183x51 390gr
Chinois : 190x57 380gr
doit etre un poil plus confort le TAR (plus de densité de mousse)

Hors ligne

#9 22-03-2017 09:51:26

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils/Remarques pour liste

Mais pourquoi voulez vous absolument lui faire acheter autre que son matelas D4 ? yikes
Si cela lui convient c'est parfait. smile
Il y a bientôt 10 ans Peyo préconisait le "protège soleil de pare-brise" et depuis je ne  me sers que de cela couplé éventuellement avec une mousse de chez Car......r (sauf l'hiver ou l'isolation - l'age venant- n'est plus suffisante pour moi).

Si tu veux faire des économies, au lieu du pantalon D4 prends un bas de survet dans ton yper préféré, ça coûte 10€, c'est léger mais, bien sûr,  ça fait moins "pro". lol

Pas de lunette de soleil, pas de crème solaire ? cool

Hors ligne

#10 22-03-2017 13:40:57

nicolasG
Membre
Inscription : 17-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils/Remarques pour liste

azer a écrit :

Pas de lunette de soleil, pas de crème solaire ? cool

J'ai jamais porté de lunettes de soleil (et j'ai déjà des lunette de vue), est-ce qu'un chapeau d'été fera l'affaire pour protéger les yeux ?
Pour la crème j'ai compris la leçon une fois, je prévoierai ça dans ma besace + manche longue même l'été.  hmm

Sinon, je sens que je vais faire sauter la cape de pluie (doublon avec tarp si j'arrive à me goupiller un moyen de me l'enfiler pour de la pluie passagère). J'ai éliminé le drap. La doudoune avec capuche m'évitera d'apporter bonnet+écharpe. etc. Je laisse tomber les sous-vêtements Merinos (juste un D4 manche longue + mon t-shirt coton manche courte).

Pour le survet', faut que j'envisage la chose... Celui que j'ai chez moi n'est pas confortable

Je crois avoir à peu près tout prévu maintenant, j'arrive à 7,7kg tout compris, 5,6 sans compter ce que je porte sur moi (chaussures, vêtements et bâtons). Je suis en train d'envisager la possibilité de passer à un sac plus petit (faut que je regarde le volume de mes affaires et que je potasse sur le wiki). Hier soir j'ai vu le sujet avec sac ventral... alors ça me donne envie (pour garder mon appareil photo à portée de main) smile

Hors ligne

#11 29-05-2017 15:29:27

nicolasG
Membre
Inscription : 17-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils/Remarques pour liste

Bonjour,

Je reviens de ma randonnée (en réalité 2x4 jours dans le Sancy puis 7 jours dans le Cantal : quand la météo n'était pas trop moche).

Pour la liste utilisée voici un lien :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … p=drivesdk
(edit: accès public autorisé)

C'est un document de travail, susceptible d'évoluer en fonction des randonnées, mais ça donne une bonne idée de ma liste (exemple pour la nuit j'avais un bête T-shirt coton manche courte durant ces randonnées, mais j'ai déjà acheté une laine manche longue légère plus adaptée pour la prochaine fois).

Quelques petits commentaires en vrac :
1/ le matelas m'a été suffisant, mais j'ai remarqué que ça dépend très fortement de la façon de dormir (sur le dos, le ventre, de côté) et si on bouge beaucoup. Toujours faire très attention au "micro-relief" du terrain avant de s'installer, pour le confort du dos.
2/ idem pour le couchage en duvet : ça a un côté très technique dans le sens ou il faut apprendre à éviter les points de compression qui laissent passer le froid, ou c'est très sensible au vent, au fait de bouger (je bouge beaucoup), etc.
3/ la doudoune nickel, mais perd beaucoup son duvet (le sac aussi un peu) je suppose que pour le prix où je l'ai payée c'est normal...
4/ tarp D4 : la grande surface est très bien pour apprendre, mais pour une personne c'est vraiment trop (grosse prise au vent en plus). La pleine toile n'est jamais tendue. Beaucoup de mal à m'abriter du vent : j'ai remarqué à ce sujet que sur le forum/wiki il est souvent question de montages contre la pluie mais rarement du vent. Surtout que le tissu utilisé laisse trop passer l'air à travers : là encore on ne sait pas grand chose des capacités des tissus à plus ou moins laisser passer l'air. J'ai fait des essais de montages pour apprendre.
5/ j'ai abandonné toute solution de chauffage pour la cuisine. Ca me gonflait trop. Semoule, saucisson, fromage, céréales, pâtisserie quand je tombe sur une boulangerie. +bon resto entre les randos. Faut que je teste si la semoule de maïs ça se prépare à froid.

J'ai eu un peu froid la nuit (j'ai eu de la neige une nuit), mais j'ai toujours froid la nuit, donc pas plus que d'habitude en fait.

Outre le fait de m'être allégé j'ai le sentiment d'avoir énormément gagné en confort avec le tarp et le duvet (moins d'humidité car plus respirable notamment, tarp spacieux - trop), par rapport à la solution tente tunnel + synthétique de l'année dernière : ça tombe c'était le but poursuivi. Reste le vent à gérer : ce qui est particulièrement difficile quand on n'a pas l'habitude de la météo de montagne : inversion - brise de pente - systématique le soir au coucher et le matin à l'aube, vent froid qui descend dans la vallée (500m de D- le soir, D+ le matin pour "rien"), sens du vent très changeant sur une crète ou un col, etc.

Le sac D4 40L à 20€ est mal fichu. Dommage de ne pas avoir de modèle intermédiaire entre les deux que j'ai acheté. Genre le même avec une ceinture ventrale correcte, et sangle qui ne se relâchent pas durant la marche. C'est vraiment pour les 500g de gagné que je prends ce sac.

J'espère pouvoir faire un petit conte-rendu photographique, mais c'est pas pour tout de suite.

Globalement très satisfait de la démarche MUL. Je n'ai pas l'habitude de la montagne, alors j'en ai pris plein la vue. C'est un véritable plaisir de marcher ainsi. Pour ma part je ne chercherai pas à optimiser mon matériel plus que ça du point de vue poids, sauf petite folie ou coup de coeur, plus pour gagner du confort (possiblement un tarp de meilleure qualité). Maintenant il s'agit d'acquérir plus d'expérience dans la gestion de mon eau (ne pas monter 2,5L d'eau sur 800m de dénivelé pour se rendre compte qu'il y a une source en haut  lol ) et de ma nourriture. C'est là où je gagnerai le plus en légèreté dorénavant.

Dernière modification par nicolasG (29-05-2017 18:17:17)

Hors ligne

#12 29-05-2017 22:51:45

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils/Remarques pour liste

Slt Nicolas,
On a dû se croiser, j'ai passé mon weekend de 3 jours à crapahuter en Auvergne !
J'ai fais le puy Mary, le Sancy et les volcans à coté du Puy de Dôme.

Hors ligne

Pied de page des forums