Aller au contenu

Annonce

#1 11-03-2017 14:08:51

ROUESLIBRES
Membre
Inscription : 11-03-2017

[Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

Bonjour,

Tout juste inscrit sur ce forum que j'épluche consciencieusement depuis plusieurs mois, j'ai besoin de votre expérience pour valider -ou non!- le remplacement de mon couchage (sdc/matelas).

Je fais de la rando/raid en roller, très différente de ce que l'on peut lire habituellement ici car essentiellement urbaine : ben oui, il me faut du goudron (lisse si possible) pour avancer.
Là où on se rejoint parfaitement, c'est sur un impératif de légèreté, et j'étais MUL avant de savoir que ça existait...Vous dire le bonheur de tomber sur votre site !

J'utilise jusqu'à présent un D4 S15 (700g) comme sdc et un empilage couverture de survie/poncho/serviette micro fibres (la moyenne de D4) comme matelas, toujours sous abri en dur, de mai à septembre et en plaine.

Je n'ai jamais eu froid la nuit, mais j'en ai marre de coucher sur du dur (béton, carrelage...), et je veux alléger au maximum mon sad.

Il s'agit donc de remplacer le S15 D4 par un sac offrant la même protection en T° mais le plus léger possible, et de m'offrir un matelas plus confortable qu'un poncho plié en deux, lui aussi le plus léger possible.
Incidemment, le matelas me permettra de virer la couverture de survie (modèle épais) et de remplacer la serviette micro fibre de 120x80 par un truc plus mul ( plus de double usage pour ces deux items).
Pour le poncho, sa vie ne tiendra plus qu'à un fil, mais il a encore plusieurs fonctions dans ma pratique.

Après avoir arpenté en long en large et en travers le forum, je pense prendre :

-Un sdc cumulus magic 125 270g
-Un matelas Klymit X-lite 173g

Je gagne un bon 1/2Kg de charge, et j'améliore considérablement mon confort, si tant est que le cumulus m'offre réellement la même protection en T° que le D4S15.
J'ai donc besoin de votre confirmation avant de finaliser l'achat et d'avoir votre avis sur la nécessité ou non d'une fermeture zippée sur le sdc, surtout dans le cadre de l'utilisation du matelas DANS le sdc.

Merci pour votre site en général et vos réponses en particulier.

Antoine

Hors ligne

#2 11-03-2017 20:39:38

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

Slt,
J'ai le magic 125 sans zip
Fait attention, il est pas très large donc si t'es un peu corpulent et que tu choisis la configuration de mettre le matelas à l'intérieur, tu risques d'être serré et du coup le SdC ne jouera plus son rôle suite à la perte du gonflant.

J'ai un matelas CAMP de 45cm de large sur 2,5cm d'épaisseur. Je peux essayer de voir si ça rentre si tu veux...

Hors ligne

#3 12-03-2017 12:18:39

ROUESLIBRES
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : [Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

Bonjour einganien,

Je fais 1.80m pour 78kg, mais je dois avoir de gros os, car je ne suis pas particulièrement corpulent.
Ton matelas à l'air d'avoir les mêmes dimensions que le Klymit, alors oui, si tu peux vérifier qu'il reste suffisamment
de place dans le sdc pour moi, c'est avec plaisir !
Question température réelle de confort, que peux-tu en dire ?
En te remerciant par avance,
Antoine.

Hors ligne

#4 12-03-2017 15:05:01

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

Au niveau de l'utilisation, c'est très déroutant car il est très léger. Perso je l'utilise en doublure d'un autre sac de couchage pour augmenter la T° de confort. Pour moins de 300g, ca vaut tous les draps de sac du monde tongue
Après, à part sa légèreté, il est extrêmement comprésible et se fait oublier dans le sac à dos.
Sinon, c'est un sac pour dormir à des températures clémente, mais doublé d'un sursac UL avec des vêtements techniques + doudoune je pense qu'on peut dormir aux alentours des 5°

Dernière modification par einganien (13-03-2017 06:24:27)

Hors ligne

#5 12-03-2017 19:20:11

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

ROUESLIBRES a écrit :

dans le cadre de l'utilisation du matelas DANS le sdc.

Ne pas rester bloqué sur ce type d'utilisation : le matelas Klymit X-lite est parfaitement utilisable sous le sac de couchage. C'est comme cela que je l'utilise le plus souvent, même si au tout début j'envisageais principalement une utilisation à l'interieur du sac.

Dernière modification par ventcalme (12-03-2017 19:21:18)

Hors ligne

#6 12-03-2017 21:51:06

ROUESLIBRES
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : [Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

ventcalme a écrit :
ROUESLIBRES a écrit :

dans le cadre de l'utilisation du matelas DANS le sdc.

Ne pas rester bloqué sur ce type d'utilisation : le matelas Klymit X-lite est parfaitement utilisable sous le sac de couchage. C'est comme cela que je l'utilise le plus souvent, même si au tout début j'envisageais principalement une utilisation à l'interieur du sac.

Effectivement, tu as raison, c'est juste qu'intuitivement, je m'imagine pas "sortir" du matelas si celui-ci est à l'intérieur du sdc, mais j'envisage tout à fait de tester l'option "extérieure".

Mais pour l'instant cela reste un détail, la question importante de mon post est celle de la T° effective de confort pour un sac aussi peu chargé : Cumulus a l'air d'être une marque plutôt sérieuse et j'ai donc tendance à faire confiance aux chiffres qu'ils annoncent. D'un autre coté, j'ai un budget disons confortable pour améliorer mon système de couchage  et si le poids reste de très loin l'objectif principal, je préfèrerais ne pas me louper...

Hors ligne

#7 13-03-2017 00:02:38

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

bonsoir


Température de limite confort : +10 (cette température n'a pas été testée selon la norme EN135378).

cela veut dire que tu te caille à cette température  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#8 13-03-2017 06:23:52

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

Franchement, je peux pas mettre le matelas à l'interieur, ça tire trop sur le duvet et je suis trop serré.
Bon après, je fais aussi 103kg pour 192cm

Hors ligne

#9 13-03-2017 10:01:50

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

ROUESLIBRES a écrit :

...

Je fais de la rando/raid en roller, très différente de ce que l'on peut lire habituellement ici car essentiellement urbaine : ben oui, il me faut du goudron (lisse si possible) pour avancer.
Là où on se rejoint parfaitement, c'est sur un impératif de légèreté, et j'étais MUL avant de savoir que ça existait...Vous dire le bonheur de tomber sur votre site !

...

Je suis le seul que ça surprend?!

Je serais curieux d'en apprendre un peu plus smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#10 13-03-2017 12:36:34

ROUESLIBRES
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : [Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

Pour tous:

Je n'ai pas du être assez clair et précis dans ma demande :

J'utilise (depuis plusieurs années) un sac synthétique de chez D4 qui annonce 15° confort et11° limite (pas d'indication T° extrême).
Ce sac me convient, je n'ai jamais eu froid avec dans les conditions (particulières) où je l'utilise.

Le Cumulus Magic 125 annonce  13° confort, 10° limite et -3 extrême.

Si je m'en tiens strictement aux chiffres, le Cumulus et un poil mieux que le D4 et devrait donc faire le job.
Il se trouve que j'ai une doudoune sans manches chargée à 110g et que j'ai vraiment du mal à imaginer un sac avec seulement 15g de duvet en  plus !

Je m'adresse donc à vous pour savoir si je passe à coté d'une donnée essentielle qui m'aurait échappée,
ou si mon raisonnement se tient et que je peux y aller.

Merci à Ventcalme et à Einganien qui ont attiré mon attention sur un point particulier (matelas dans ou hors sdc).

@Pala2 : En quoi puis-je satisfaire ta curiosité ?

Antoine

Hors ligne

#11 13-03-2017 16:13:31

nox
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

Tu peux aussi avoir le magic en taille L, même si tu n'es pas corpulent, tu es je crois à la taille limite pour ce sac en "régular".


Edition orthographe.

Dernière modification par nox (13-03-2017 16:18:37)

Hors ligne

#12 13-03-2017 19:59:54

ROUESLIBRES
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : [Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

nox a écrit :

Tu peux aussi avoir le magic en taille L, même si tu n'es pas corpulent, tu es je crois à la taille limite pour ce sac en "régular".


Edition orthographe.

Oui, j'ai vu ça aussi, ça fait partie des "détails" smile que j'aurais à choisir avec la présence ou non d'un zip sur le sdc, lorsque que la question de la T° sera réglée...

Hors ligne

#13 22-03-2017 20:36:02

ROUESLIBRES
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : [Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

Bon, finalement commandé vendredi et reçu aujourd'hui, le matelas inertia Xlite et le cumulus 125 dans sa version "large" avec zip à droite (je suis gaucher, et il ne restait plus que celui-là dispo de toute façon...) pour 395g.

L'encombrement et le poids deux ces deux éléments  sont tout bonnement stupéfiants, même quand on sait ce que l'on va recevoir.

La version large et le zip du sdc permettent l'installation du matelas et du bonhomme à l'intérieur  très facilement, sans compression particulière du duvet.
Il me reste de la place -sans excès- gage de la juste quantité d'air pour tirer le maximum de confort thermique du bidule. Je dors sur le dos et sans bouger lorsque je bivouaque.

Cerise sur le gâteau, le Cumulus se glisse impec dans le S15 D4 (lui aussi en version large), m'offrant ainsi un ensemble de moins de 1100g.

Reste à vérifier sur le terrain les performances réelles, et c'est dès le prochain we de trois jours et donc deux nuits, soit Pâques, en espérant des T° basses et pas de pluies...

Je vous tiens au courant ?

Antoine

Hors ligne

#14 02-05-2017 11:16:08

Rico La
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 23-06-2015
Site Web

Re : [Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

Bonjour Antoine,

Ben moi, je veux bien avoir un retour sur le cumulus magic 125... Merci !

Hors ligne

#15 02-05-2017 13:24:00

ROUESLIBRES
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : [Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

Bonjour Rico La,

Je devrais normalement être en train de l'essayer sur une rando (roller...) de trois jours/deux nuits, mais les conditions météo désastreuses de ce w.e. nous ont fait repousser la balade.

Donc pas de retour "terrain" pour l'instant, mais je posterais dès que ce sera fait.

Là je pars en rando dans les Pyrénées, mais dodo en refuge imposé par madame, qui accepte d'essayer le bivouac, mais dans des conditions plus clémentes.

Antoine

Hors ligne

#16 02-05-2017 21:03:00

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

Rico La a écrit :

Ben moi, je veux bien avoir un retour sur le cumulus magic 125... Merci !


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#17 05-05-2020 19:07:51

1-pas-après-l'autre
Membre
Inscription : 22-03-2020

Re : [Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

Bonjour

Je me permets de relancer cette discussion, car je m'intéresse aussi à ce sac de couchage.
Mon idée est de le coupler avec une couette en Apex 167 en cas de t° proche de 0C°.
Est ce qu'il y a un retour d'utilisation ?
Merci de votre participation !


Quand je dis que je vais le faire, je vais le faire ! Pas la peine de me le rappeler tous les 6 mois!

Hors ligne

#18 05-05-2020 19:38:12

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

cette discussion porte sur le combo Magic125 + Inertia x-Lite, et comporte en effet peu de retours de terrain. A priori ça répondait à la demande de minimisation d'encombrement de ROUESLIBRES, pour dormir en intérieur.


c'est plutôt en suivant le lien donné par kodiak que tu aurais pu trouver des réponses. Malheureusement, là aussi peu de retours, mais une discussion assez théorique où il est envisagé de le coupler avec un autre duvet. N'hésite pas à oser faire tes propres choix, et à faire des retours pour que les prochains ne se retrouvent pas avec cette même question toujours sans réponse !

Vivement la prochaine rando !


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#19 05-05-2020 19:56:57

1-pas-après-l'autre
Membre
Inscription : 22-03-2020

Re : [Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

Merci pour cette réponse rapide !
Ça marche ! Je vais déjà tester la couette gramxpert élite apex167 avec sous vêtements thermique mérinos pour voir le confort lors de bivouac en montagne, où la température peut considérablement varier ! je ferais un retour ! Si on peut atteindre les montagnes un jour !
La suite sera de coupler la couette avec le Magic 125 pour des sorties un peu plus hivernale pour à peu près 1 kg... A bientôt et merci!


Quand je dis que je vais le faire, je vais le faire ! Pas la peine de me le rappeler tous les 6 mois!

Hors ligne

#20 06-05-2020 15:28:22

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Pertinence cumulus magic 125 / klymit inertia

Slt,
J'ai le magic125 et je le couple avec mon quilt EE pour des températures basses...
Le Cumulus est un petit sac sans fermeture avec un serrage au niveau du cou. Une fois fermé on évite très largement les ponts thermiques que l'on peut avoir avec un quilt seul.

Hors ligne

Pied de page des forums