Aller au contenu

Annonce

#1 21-03-2017 17:46:49

frsdesign
Membre
Inscription : 07-09-2016

[Couchage] Question isolation du sol

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de lire beaucoup de sujets très intéressant sur ce forum, mais j'ai un petit soucis que j'ai bien du mal à résoudre :

Je possède un sac de couchage Yet Baza (confort -5°C)
En bivouac, je pose ma couverture grabber "all weather blanket" au sol, face argentée vers moi.
J'ajoute mon matelas gonflable, un klymit static v2 (très peu isolant, d'où la grabber), et enfin mon sac de couchage...

... Et j'ai toujours froid au dos et aux fesses durant des nuits autour des +2 à +5°C

Je comprends bien que le duvet sous mon dos est écrasé et qu'il isole moins, et que mon matelas n'est pas beaucoup isolant (R-value de 1.3), mais je pensais que la grabber compensait largement cela.

J'oublie quelque chose ? J'ai essayé de dormir en sous vetements, ou avec un ensemble polartec, mais toujours le meme constat.
Je n'ai pas essayé de mettre d'abord le matelas, puis la grabber en contact direct avec mon sac. Je ne sais pas si cela améliorerait ou non la température.

Merci d'avance et bonne journée

Hors ligne

#2 21-03-2017 17:51:36

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Question isolation du sol

Bonjour! La Grabber (que j'utilise également, car résistante, mais, il faut bien le dire ici, assez lourde!) ne t'isole quasiment pas du froid. Dans ce cas, le froid se transmet par conduction, et la seule parade possible est... un bon matelas. Nous le répétons assez souvent ici: un bon matelas est quasiment plus important qu'un bon sac de couchage... smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 21-03-2017 17:56:02

frsdesign
Membre
Inscription : 07-09-2016

Re : [Couchage] Question isolation du sol

Merci du retour !

Alors effectivement j'avais très mal compris big_smile
Elle isole donc plutôt "dans l'air" comme une couverture de survie ?
Alors dans ce cas, le matelas ridgerest solar est plutôt bon il me semble ? auquel cas quand les besoins s'en feront sentir, je pourrai le glisser sous mon klymit (que j'aimerais garder car confortable et assez épais, je dors sur le coté...)

Merci !

Hors ligne

#4 21-03-2017 18:18:22

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Question isolation du sol

Absolument! Avec ses deux matelas, cela devrait aller. Sinon, tu as les matelas gonflables isolés.
Un peu de lecture sur la protection contre le froid
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=54405.0


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5 21-03-2017 18:18:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Question isolation du sol

frsdesign a écrit :

Je possède un sac de couchage Yet Baza (confort -5°C)
En bivouac, je pose ma couverture grabber "all weather blanket" au sol, face argentée vers moi.
J'ajoute mon matelas gonflable, un klymit static v2 (très peu isolant, d'où la grabber), et enfin mon sac de couchage...

... Et j'ai toujours froid au dos et aux fesses durant des nuits autour des +2 à +5°C

Je comprends bien que le duvet sous mon dos est écrasé et qu'il isole moins, et que mon matelas n'est pas beaucoup isolant (R-value de 1.3), mais je pensais que la grabber compensait largement cela.

Bonjour et bienvenue!

Cas d'école... wink

*Une couverture aluminisée isole en renvoyant les IR vers l'émetteur. Le corps humain n'est pas un "point chaud", encore plus au repos, l'effet est donc minimal. En revanche, un couche aluminisée est (très) bonne conductrice par contact et joue alors le rôle de refroidisseur en dissipant vite la chaleur vers le sol.
J'ai pu le constater le phénomène avec un ami qui a eu une onglée quasi instantanée en touchant sa Grabber à main nue lors d'un bivouac par -20°C sur la neige.
En fait l’intérêt de la Grabber c'est de t'isoler de l'humidité du sol (et donc de préserver l'isolant de ton sac), pas beaucoup plus. Sauf si tu as quelque chose d'isolant au contact par dessus du type polaire fine ou laine fine (qui évite donc le froid par conduction et "stocke" l'air que tu réchauffes progressivement en cours de nuit).

*Ton duvet isole grâce à la quantité d'air immobile qu'il contient. Quand il est écrasé sous ton poids c'est proche de 0. quel que soit le duvet même (et surtout) un sac en duvet avec 1500g de super duvet XXXcuin.

* Ton klymit (je n'en ai pas) semble être un simple matelas gonflant ou l'air circule sans problèmes dedans. C'est probablement confortable, mais chaque fois que tu bouges (ou simplement par les mouvements de convection) l'air circule dans les boudins, se réchauffe à ton contact et va se refroidir au contact de la Grabber sur le sol.

Le fabricant : https://www.klymit.com/static-v2.html
Déclare une isolation théorique (sans bouger, sans compresser les boudins)  de R= 1.3

Je lis sur le site de thermarest au sujet de la R value : https://thermarestblog.com/r-value-meaning/

We also think that if a mattress is to supply any reliable amount of warmth, it should have an R-value of at least 1.5. Any less and you could basically be sleeping on a heat sink, which can continually drain warmth from your body, making for a pretty grim night.


AMHA : ton matelas est très bien pour dormir par une nuit chaude : dans ces conditions il doit permettre au corps de se refroidir.  big_smile

Si tu as un thermarest par nuit froide, ce sera bien mieux!


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 21-03-2017 19:16:45

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Question isolation du sol

Et voilà...! On est le premier à répondre, on est tout content, et ...patratra! Ith, comme d'habitude, se pointe avec ses explications détaillées et circonstanciées smile !
Et encore! Il ne s'agissait pas d'habillement, son sujet de prédilection smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#7 21-03-2017 21:45:50

frsdesign
Membre
Inscription : 07-09-2016

Re : [Couchage] Question isolation du sol

Super merci pour vos explications !
Donc en fait.... humm.... ma grabber elle sert à quoi big_smile ?

Hors ligne

#8 21-03-2017 21:58:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Question isolation du sol

Ta grabber, au dessus de toi comme micro-tarp elle sera super ! Ou alors comme couverture de survie mais sans la serrer sinon tu vas avoir le problème de perte par conduction.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 21-03-2017 22:00:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Question isolation du sol

A t'isoler de l'humidité du sol, come l' a dit ith quelques lignes + haut il me semble.
Ce que au passage fera très bien une feuille de polycree, par exemple. Ou un bout de tyvek. Ou un bout de cuben. Ou...
Pour infiniment + léger (genre moins de 100 g).

Le seul intérêt de ta blanket, c'est sa résistance dans le temps (absolument sur-dimensionnée?..).
Si tu vis en mode vagabond et que tu ne veux pas changer ta protection de sol 1 fois par an, ca répond peut-être à la fonction.
Si non, oui effectivement, pour moi, cette grabber est une enclume mal pensée vis-à-vis du sujet de ce forum (à savoir l'allègement de nos épaules). smile

Et non, comme micro-tarp c'est aussi un produit totalement "merdique". 213*152 pour 340 g, c'est en gros 100% + lourd que n'importe quelle petite tarp dispo sur le marché dans ces dimensions (nota : 213  de long? heu... Ouais. Ca sera sans moi. Et pourtant je suis très petit).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 22-03-2017 12:13:10

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Question isolation du sol

Kikoo frsdesign wink

Bienvenue sur le forum wink.

Ta Grabber est inadaptée pour des conditions froides mais sera nettement plus adaptée pour des conditions plus clémentes au niveau température (AMHA supérieur à 10°C environ). Dans ces conditions, l'isolation du sol devient moins importante et elle t'apportera un effet coupe vent, protection pluie, splash effect, etc... Elle est par contre assez bien adaptée aux solutions de sécurité pour se réchauffer (expliquée bien mieux que moi par David Manise) : position accroupie ou assise sous le tipi formé par la Grabber et utilisation d'une source de chaleur (bougie, voire simple briquet).

Comme dit plus haut par fredlafouine, il existe des solutions beaucoup plus légères, mais cela peut te permettre de gagner en expérience en attendant de choisir le matériel qui sera le plus adapté à ta pratique.

eraz

Hors ligne

#11 22-03-2017 20:51:00

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Couchage] Question isolation du sol

frsdesign a écrit :

Alors dans ce cas, le matelas ridgerest solar est plutôt bon il me semble ? auquel cas quand les besoins s'en feront sentir, je pourrai le glisser sous mon klymit (que j'aimerais garder car confortable et assez épais, je dors sur le coté...)

De ce que j'ai pu constater, le matelas mousse en dessous n'est pas efficace, il faut le mettre dessus. Constatation faite sur une seul sortie hivernal, je n'ai pas refait l'expérience. D'autres personnes plus calées sauront surement confirmer ou non et expliquer pourquoi smile

Hors ligne

#12 27-03-2017 15:13:08

frsdesign
Membre
Inscription : 07-09-2016

Re : [Couchage] Question isolation du sol

Merci pour vos retours.
Donc j'en conclus, soit :
- un nouveau matelas gonflable mais isolant celui là
- un nouveau matelas mousse isolant sur le klymit

Par contre, quid du la grabber, sur le klymit et non dessous ?
Je vais essayer en attendant, je vous dirai !

@+

Hors ligne

#13 02-04-2017 21:05:48

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Couchage] Question isolation du sol

comme j'ai bien profité de certaines rubriques de ce forum pour optimiser quelques-uns de mes choix d'équipements, en particulier mon sac de couchage, je renvoie modestement l'ascenseur en vous proposant un petit graphe où j'ai récapitulé les performances de différents matelas, classés par leur "R-value", càd leur résistance thermique. Ce n'est pas exhaustif, et ça ne prend pas en compte l'influence de la nature du sol. Mais si ça peut aider, tant mieux.

Zut je ne me souviens pas comment insérer l'image. Le graphe est dans cette page : http://blog.zamir.fr/pages/Basses-temperatures  .  Ah, j'ai  retrouvé comment on fait, j'avais oublié qu'il faut passer par "gérer mes images" dans mon profil :
3175_matelas-tlim-r_02-04-17.jpg

Quand on empile 2 matelas, normalement leurs R s'ajoutent. L'ordre dans lequel on les empile ne devrait pas jouer sur l'écart de température total, mais peut modifier le profil du gradient thermique à partir du corps. Donc mettre près du corps le plus isolant des 2 matelas est probablement mieux quand il fait froid.

Dernière modification par meg2 (02-04-2017 21:27:24)

Hors ligne

#14 03-04-2017 08:34:01

frsdesign
Membre
Inscription : 07-09-2016

Re : [Couchage] Question isolation du sol

Super merci, les gonflables fourrés sont donc les plus performants dans cette sélection apparement.
Je vais me pencher là dessus à la sortie de l'été du coup !
Merci !

Hors ligne

#15 03-04-2017 09:30:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Question isolation du sol

Merci Meg2! smile

frsdesign a écrit :

Super merci, les gonflables fourrés sont donc les plus performants dans cette sélection apparement.
Je vais me pencher là dessus à la sortie de l'été du coup !
Merci !

Bien sûr.

Cela fait longtemps que l'on utilise des matelas gonflable en camping. Le confort et le faible encombrement ont toujours été là. On pouvait même trouver des modèles pas cher pas trop lourd (sous 600g) et ne crevant pas trop souvent. Mais on trouvait aussi des trucs très légers (chers et peu durables)

En revanche, comme l'air circule dans les compartiments : donc on se caille en hiver (c'est agréable en été sauf au niveau du contact avec un tissu imperméable).

Pour pallier à ça, les bricoleurs découpait le matelas et le remplissait de duvet. Si on arrivait à refaire l'étanchéité du matelas au niveau des découpes c'était fonctionnel...La difficulté étant de ne jamais mouiller le duvet (dans un espace sans air et humide : il pourrissait super vite). Donc pompe obligatoire (lourde par le passé)

Le progrès actuel ce sont des enveloppes plus légères et plus durables au niveau étanchéité que par le passé. Les valves sont plus pratiques. On a aussi remplacé le garnissage en duvet par du synthétique moins sensible à l'humidité avec un traitement antibactérien. Une autre solution étant d'utiliser de nombreuses couches de couches renvoyant les IR et limitant la circulation d'air.

On a aussi pour les modèles "expé" (ex : Exped Downmat) toujours recours au duvet pour le garnissage (peut être traité antibactérien et plus résistant à l'humidité?). Ce qui est possible en utilisation hivernale (air à ces températures finalement peu humide) mais nécessite l'emploi d'une pompe (l'air exhalé étant chargée d'humidité). Les pompes actuelles étant légères. Pourquoi s'embêter avec le duvet? Par ce que c'est l'isolant le plus compressible et le plus performant dans le temps pour limiter les micro déplacements d'air dans les cellules.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums