Aller au contenu

#1 09-02-2011 12:53:18

jaymzwise
Membre
Inscription : 09-03-2010

[Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Salut,


Je compte me racheter une tente pour mon prochain voyage en Islande. L'année dernière j'avais un abri GoLite Shangri-La 1 2009, il m'a bien servi là-bas mais je l'ai revendu, je compte me racheter une tente si possible aussi légère et rapide à monter/démonter.
Pour le moment je me suis arrêté sur la Vaude Power Lizard UL, spacieuse, légère et apparemment rapide à monter/démonter, le petit problème c'est son prix  big_smile

Qu'est ce que vous pensez de cette tente ? Est-ce qu'elle vaut vraiment son prix astronomique ?
Est-ce que vous voyez éventuellement des équivalents moins chers ?


Merci d'avance.

Hors ligne

#2 09-02-2011 13:28:11

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Un abri "Olivier" si j'en crois son retour, à Oli_v_ier.
Tu peux t'en faire un en customisant un tarp 2,5x3.

Hors ligne

#3 09-02-2011 19:46:11

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Le mieux c'est de racheter une shangri-la 1 big_smile

Blague à part que lui reprochais-tu pour l'avoir revendue ?


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#4 16-03-2017 21:35:48

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Bonsoir,

Je prévois une traversée de l'islande en été sur 2 semaines, et je n'ai pas envie d'investir plusieurs centaines d'euros dans une tente legere.
J'envisage deux options :
- est ce que ce type de tente < 1kg peut faire l'affaire : https://www.amazon.fr/10053-l%C3%A9g%C3 … tra+legere

En supprimant les arceaux et les piquets, elle fait moins de 1 kg, donc super lègere.
Ma crainte concerne surtout la resistance aux vents islandais et à la pluie ( resistance à une colonne d'eau à 1000 mm, c'est suffisant ?).

-l'autre option serait d'acquerir une tente un peu plus costaud ( 2kg), et de la modifier pour l’alléger.
Quelle tente me conseillez vous dans ce cas, et comment l’alléger pour arriver à un poids compris entre 1.5 kg à 1 kg ?

Hors ligne

#5 16-03-2017 21:57:47

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Salut,

Tu as lu les commentaire concernant cette tente vendue par Amazon ?
Clairement, pour l'Islande, il te faut un abri / une tente qui résiste bien à la pluie, il pleut souvent et il peut pleuvoir longtemps ET il te faut une tente qui puisse résister à des vents qui peuvent être violents (100 km/h). Avec tout ça, tu as un cahier des charges qui te permet de cherche quelque chose qui pourra convenir.

En tout cas, une tente à pas cher ne peut pas faire l'affaire pour ce genre de pays, mais ce n'est que mon avis...
La solution moins cher : un abri que tu pourrais te fabriquer, il y a de nombreux exemple sur le site

Hors ligne

#6 16-03-2017 23:21:18

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Salut,

arnom a écrit :

Clairement, pour l'Islande, il te faut un abri / une tente qui résiste bien à la pluie, il pleut souvent et il peut pleuvoir longtemps ET il te faut une tente qui puisse résister à des vents qui peuvent être violents (100 km/h).


Je suis tout-à-fait d'accord avec arnom, ton abri/ta tente pourrait être soumis(e) à rude épreuve. 
Puisque tu es déjà allé en Islande, tu as vraisemblablement fait l'expérience de la chose: les conditions peuvent passer de clémentes à terribles en peu de temps, et parfois on est loin de toute possibilité de repli...  d'où ma préférence pour quelque chose qui ne laisse pas tomber son randonneur trop facilement (solidité/imperméabilité comme tu l'écris)

J'ai randonné en Islande à quatre reprises pour 3 à 6 semaines chaque fois. Mon expérience ca ne rate jamais: Il y a des périodes durant lesquelles on randonne pépère, mais il y a toujours un moment où soit le vent ou la pluie te tombent dessus. TRES FORT et parfois pour très longtemps... 

A mon sens, ce qu'on fait de ces caractéristiques du temps islandais dépend du bonhomme et du projet:

-Perso, je n'envisage pas de partir pour plusieurs semaines dans ce pays avec un abri  à cause de la poussière qui peut être projetée partout à l'intérieur.  Bref, y'en a partout. Mais cela n'engage que moi: d'autres manient sans doute mieux l'abri que moi et n'auraient pas ces problèmes dans les mêmes conditions et/ou encore sont moins regardants sur le confort du logement...

-Oui, on lit dans le récit d'Oli qu'il a utilisé un abri.  Mais on lit aussi -si je me souviens bien- qu'il a rejoint une cabane quand il a vu le (très) mauvais temps venir et mon souvenir est qu'il en était très content. Il faut se connaitre...  Perso, je ne suis pas bon à voir les zones de basse pression venir et je ne me préoccupe jamais de l'existence ou non de cabanes dans les coins où je vais randonner.  Je paie ce manque de finesse en portant un truc davantage bétonné et assume ce choix étant donné ce que je connais du pays et le type d'itinéraire parcouru.  A d'autres destinations/projets quelque chose de plus léger en ce qui me concerne.

Bonne préparation :-)

Brooks

Edition: j'ai barré ce qu'j'm'ai mal souvenu...

Dernière modification par Brooks (01-04-2017 17:15:45)

Hors ligne

#7 17-03-2017 00:00:26

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Qu'est ce que vous appelez tente betonnée ?
Auriez vous des modèles à me conseiller pour moins de 100 euros pour moins de 1.5 kg ?

Dernière modification par Treker (17-03-2017 00:00:53)

Hors ligne

#8 17-03-2017 00:23:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Brooks a écrit :

Oui, on lit dans le récit d'Oli qu'il a utilisé un abri.  Mais on lit aussi -si je me souviens bien- qu'il a rejoint une cabane quand il a vu le (très) mauvais temps venir et mon souvenir est qu'il en était très content. Il faut se connaitre...  Perso, je ne suis pas bon à voir les zones de basse pression venir et je ne me préoccupe jamais de l'existence ou non de cabanes dans les coins où je vais randonner.  Je paie ce manque de finesse en portant un truc davantage bétonné et assume ce choix étant donné ce que je connais du pays et le type d'itinéraire parcouru.

D´avantage bétonné qu´un abri Olivier, ca m´interesse. C´est quoi ton abri? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 17-03-2017 03:53:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Brooks a écrit :

-Oui, on lit dans le récit d'Oli qu'il a utilisé un abri.  Mais on lit aussi -si je me souviens bien- qu'il a rejoint une cabane quand il a vu le (très) mauvais temps venir et mon souvenir est qu'il en était très content. Il faut se connaitre...  Perso, je ne suis pas bon à voir les zones de basse pression venir et je ne me préoccupe jamais de l'existence ou non de cabanes dans les coins où je vais randonner.

Pas de souvenir de météo qui aurait empêché de dormir sous mon abri, mais j'admets apprécier de temps en temps le confort incomparable d'une soirée passée seul dans ce genre de cabane avec lit, matelas, table et chaise smile .

Tu ne confonds pas avec Bigfoot (le vrai, je veux dire David) ? Qui a trouvé refuge dans l'abri de Kistufell en 2008 lors d'une tempête épique.

28/06: Gæsavötn - pas très loin de Kistufell
29/06: Kistufell
30/06: kistufell (et c'est pas fini)
01/07: Kistufell (y'en a marre)
02/07: Kistufell (on s' cass') - Quelque part je sais pas où dans le désert


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 17-03-2017 11:40:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Kikoo Treker wink

Treker a écrit :

- est ce que ce type de tente < 1kg peut faire l'affaire : https://www.amazon.fr/10053-l%C3%A9g%C3 … tra+legere

En supprimant les arceaux et les piquets, elle fait moins de 1 kg, donc super lègere.
Ma crainte concerne surtout la resistance aux vents islandais et à la pluie ( resistance à une colonne d'eau à 1000 mm, c'est suffisant ?).

Cela me semble pas du tout adapté : trop de prise au vent sad

Si tu envisage de bricoler une tente existante, pourquoi ne pas simplement partir sur un abri type oli_v_ier, mary fraise, etc. C'est léger, solide, pas cher, bien adapté à l'islande et cela a fait ses preuves wink.

eraz

Hors ligne

#11 24-03-2017 20:49:04

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Et que pensez vous de la Cloud Up 1 de NatureHike ?
https://www.naturehike.com/cloud-up-1-u … -man-tent/

J'ai vu des vidéos de tempêtes en Islande, et c'est impressionnant.
Du coup j'ai un gros doute.
Avec cette tente ça pourrait le faire quitte à la renforcer ?

-Changer les arceaux d'origine avec des arceaux aluminum 10 mm ?
-Choisir un lieu de bivouac avec des pierres pour les poser sur le contour de la tente ?
-Ajouter des piquets/ficelles ?

Hors ligne

#12 24-03-2017 22:15:45

mossi
vie sabbatique
Inscription : 01-06-2013

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

+1 avec tous les commentaire au dessus !

Abro olivier, mary fraise.... pas chère, leger et costaud !

Pense y smile

Hors ligne

#13 24-03-2017 23:41:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Nota : en terme de résistance au vent, l'abri olivier est bien + performant que mon abri Mary fraise (arceau arrière, 2 bâtons à l'avant, toile sur 360 degrés... un vrai bunker ).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 01-04-2017 17:00:38

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Hello, Déso du retard, j’étais en balades... smile

oli_v_ier a écrit :

Pas de souvenir de météo qui aurait empêché de dormir sous mon abri (...) Tu ne confonds pas avec Bigfoot (le vrai, je veux dire David)

En tout cas, toi tu y étais, moi pas. Donc c’est à ton souvenir  qu’on va faire confiance;-) :-D J’ai effectivement dû confondre les deux récits.  Toutes mes excuses à l’abri olivier pour les suspicions wink

Cela m’a donné l’occasion de relire vos compte-rendus (à Bigfoot et à toi)  Rôôôôôôôôô … !  Rien que de relire tous ces noms imprononçables, ça donne envie d’y retouner  smile

Hors ligne

#15 01-04-2017 17:03:14

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

fredlafouine a écrit :

D´avantage bétonné qu´un abri Olivier, ca m´interesse. C´est quoi ton abri? smile

Ouuuh, tu vas etre déçu, c’est une tente. :-) J’utilise pour l’Islande une Mountain Hardwear Spire 2.1.   Je réponds à Treker, de suite, ce que j’entends par  « quelque chose davantage bétonné».

Hors ligne

#16 01-04-2017 17:11:42

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Treker a écrit :

Qu'est ce que vous appelez tente betonnée ?

Comme répondu à FLF, j’utilise pour les longs séjours en Islande une Spire 2.1.

Au regard des conditions que l’on peut trouver dans ce pays, voici les avantages principaux que je trouve à ce type de tente :

-    Un cadre rigide mais plus souple qu'un bâton de rando. Je pense que c’est la souplesse qui donne de la solidité (=/= rigidité) à beaucoup de structures.  La structure absorbe le gros vent en se modifiant plutôt que de rester statique et de reporter les contraintes sur la toile et ses attaches > moins de risques de casse (déchirures) ou de dés-ancrage de sardines.  En ce sens, « bétonné » est sans doute un terme peu adéquat car il évoque le bloc et la rigidité. J’aurais dû écrire « davantage à toute épreuve ».

-    Autoportante : la structure n’est pas mise à mal si un/des sardines se détache(nt).  A cet égard, il y a pas mal de coins en Islande où j’étais heureux d’avoir une autoportante étant donné le caractère très meuble du terrain (sable, petits cailloux…).

-    Possibilité de tirer la toile très près du sol.

Désavantage (principal) :

-    Lourd (on est bien d’accord là-dessus !) Mais peut être qqchose de similaire existe-t-il en une personne ?  Par ailleurs, on peut être inventif : on peut en bricolant un peu remplacer la tente interne par plus léger (ex : garder les solides arceaux + toile de la Spire 2.1 et utiliser la tente interne de la MH Skyledge 2.1, réalisée en matériaux moins pesants wink ).

Outre ces remarques, la réticence que j’ai toujours eue à utiliser un abri olivier pour l’Islande trouve trouvAIT partiellement son origine dans le souvenir (erroné : il y avait bien confusion avec le récit de Bigfoot! ) qu’Olivier avait été heureux de trouver refuge dans une structure en dur.  Cette préoccupation saute donc (dumoins l’abri n’a pas été pris en défaut) et c’est une bonne nouvelle ! Je vois qu’entre le moment de mon intervention initiale et celui de mon deuxième passage dans cette discussion, d’autres te conseillent des abris de type olivier, etc.  Ces gars là ont je pense de l’expérience et je m’y fierais à ta place, après avoir vérifié auprès d’eux ou d’autres que leurs expériences d’utilisation recouvrent plusieurs longues périodes de gros vent comme on peut en avoir dans le superbe pays où tu vas smile 

Si tu optes pour un abri olivier pour ton projet, veille à apporter du soin aux coutures des parties reliant les sardines à la toile et aussi pour les éventuelles attaches en pleine toile.

Quel que soit ton choix, profite bien du pays smile

Brooks

Hors ligne

#17 01-04-2017 17:45:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Je ne recommande pas de partir en Islande avec un abri Olivier à ceux qui n'ont pas pris le temps de se l'approprier et de le maîtriser. L'erreur serait de se dire : bon ça a l'air d'être une bonne solution, hop je m'en fais un (ou j'en achète un d'occase) et j'y vais, éventuellement après un ou deux tests dans mon jardin dans des conditions idéales.
Ce serait trop se focaliser sur l'adéquation terrain-matériel sans suffisamment prendre en compte l'adéquation matériel-bonhomme.
J'ai appris à orienter l'abri, à le monter dans le vent fort, sous la pluie, à le ranger pour qu'il soit opérationnel facilement, même avec les mains froides et la fatigue. J'ai appris à me servir de pierre, de végétaux, de racines, de fissures dans la roche pour y placer des sardines par coincement. Etc.

Lorsqu'on utilise une tente, toutes ces capacités sont utiles aussi, mais ce genre de produit manufacturé est en général conçu pour être très simple à utiliser, donc requérant moins d'expérience pour pouvoir être mis en oeuvre efficacement par le grand public.
L'abri c'est quelque chose de plus personnel qui une fois pris en main ne doit poser aucune difficulté de mise en oeuvre.

Concernant la souplesse/rigidité qui permet le mieux de résister au vent, c'est une question complexe : à mon humble avis toutes les souplesses ne sont pas bénéfiques, notamment celles qui font que la toile exposée au vent se creuse (augmentation considérable de la poussée sur la tente) ou qui amènent les arceaux à se cintrer au delà de leur capacité élastique.
Un exemple de souplesse qui permet une excellente capacité à encaisser les rafales, c'est la Double Rainbow de Tarptent : voir la vidéo. Il faut juste accepter de voir son espace vital réduit.
Une structure rigide peut amener davantage de contraintes sur la toile, mais en permettant de maintenir un profil aérodynamique, elle contribue aussi à les réduire (c'est ce que j'ai essayé d'obtenir sur mon abri) et permet de sauvegarder le volume intérieur (mieux pour dormir et récupérer). Le choix du silnylon, matériau très souple, contribue à éviter des pics d'efforts qui pourraient amener une rupture.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 01-04-2017 22:11:41

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Perso je n'ai entendu que du mal de la TarpTent Rainbow face au vent.

D'ailleurs si tu regarde les tests de tentes en soufflerie, le critère simple c'est : quand la tente plie ou s'effondre, c'est qu'elle ne résiste pas au vent. Simplement car tu ne sais pas comment les arceaux vont plier et peuvent alors casser.

Les critères des tentes familiales (les gros trucs énormes avec 2 ou 3 chambres, en polyester) en général c'est résistance au vent à 50 km/h sans haubans, et 70 km/h avec. Les fabricants sérieux semblent tester les tentes de rando à 90 km/h. Je doute que dans la vidéo le vent dépasse les 50 km/h…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#19 02-04-2017 00:00:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

bohwaz a écrit :

Perso je n'ai entendu que du mal de la TarpTent Rainbow face au vent.

D'ailleurs si tu regarde les tests de tentes en soufflerie, le critère simple c'est : quand la tente plie ou s'effondre, c'est qu'elle ne résiste pas au vent.

big_smile , c'était un peu l'objet de mon message. Quand on dit qu'une tente "résiste" au vent, est-ce que ça aura le même sens pour tout le monde ?
L'un dira qu'elle ne résiste pas parce qu'elle se plie et qu'on perd en volume intérieur.
L'autre dira qu'elle résiste très bien puisqu'en se déformant, elle n'offre quasiment plus aucune résistance et pourra donc faire face au pires vents sans se déchirer. Highpictv avait fait cette remarque ici à propos de la Rainbow.

Personnellement, j'apprécie plutôt les abris du premier type, mais je n'ai jamais perdu ou déchiré d'abri à cause du vent, peut-être que si ça m'était arrivé je préfèrerais choisir une solution qui fait tapis dans les rafales.

bohwaz a écrit :

Simplement car tu ne sais pas comment les arceaux vont plier et peuvent alors casser.

Avec la rainbow si, vu le nombre personnes qui ont passé la nuit à se faire caresser la joue par la toile tongue .

Edit : il y a aussi ceux qui proposent des montages de tarp pour résister au vent tellement au ras du sol, qu'il n'y a quasiment plus d'espace habitable.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 02-04-2017 17:59:59

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Salut à tous smile ,

partant 15 jours en Islande cet été avec TO et JJondalar, je profite de ce post pour poser une question relative à l'élasticité :

je partirai avec ma Stealth1, de Trekkertent (silnylon 20D), qui est censée être testée pour des vents de 90 km/h, et j'utilise habituellement des élastiques pour les ancrages au sol, et des cordelettes pour les attaches pleine toile, ce qui, d'après ma petite expérience, convient.

Cela vous parait-il adapté pour l'Islande ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#21 04-04-2017 19:34:37

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

partant 15 jours en Islande cet été avec TO et JJondalar, je profite de ce post pour poser une question relative à l'élasticité :

Tu va faire quoi en Islande comme randonnée ?
Quelle est la resistance du 20D nylon ?

Dernière modification par Treker (04-04-2017 19:36:05)

Hors ligne

#22 04-04-2017 22:11:02

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Du centre vers le sud, environ 200km sur une dizaine de jours. Tranquille cool .

Je ne connais pas la résistance mesurée du 20D, mais j'ai déjà essuyé sans problème de fortes rafales, probablement 80km/h.

Je prévois surtout des sardines en Y d'une vingtaine de cm.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#23 30-03-2019 15:08:17

Beda
Membre
Inscription : 14-02-2019

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Bonjour
Je relance ce topic car il est bien !

Nous partons cet été en Islande. Je dois tout acheter (tente, sdc, sàd, matelas…) et je ne peux pas mettre toutes mes économies dans la tente. 200€ max ce serait bien.

Je passe beaucoup de temps sur ce forum pour avoir des conseils, des idées, des avis… et il y en a beaucoup !

Je suis déjà allé 2 fois en Islande et je sais que même en été les conditions peuvent être terrible ! Et quand on lit certains posts ici où on apprend que le trek s’est vite terminé à cause de la destruction de la tente ça fait réfléchir !

Donc question originale :
Je cherche une tente pas chère, très légère, pas trop petite et qui résiste aux tempêtes ! (et jolie…)
Non je plaisante bien sûr!!!

Je pensais à la Naturehike Cloud Up2 ou la 3F UL Gear Zhengtu2 mais j’ai des doutes sur leur solidité.
Il y a aussi les abris comme la Lanshan 2 ou Golite Shangri La2 (avec la chambre !) L’avantage, pas d’arceaux donc pas de risques de casse !
Il y aussi les tentes tunnels comme la Camp Minima SL2 mais apparemment les tunnels ne résistent pas trop aux vents violents.

Je comprends qu’une tente UL et bon marché ne soit pas très solide, du moins jusqu’à une certaine limite mais déjà j’aimerais trouver quelque chose avec beaucoup de points d’attache car à mon avis c’est le plus important.

Bref, pas facile .
J’ai le temps mais quand on sait que chez certains vendeurs on attend 2 mois avant de recevoir la colis je veux pas trop perdre de temps !

Dernière modification par Beda (30-03-2019 15:09:11)

Hors ligne

#24 30-03-2019 18:48:23

Grenivik
Membre
Lieu : FR - IS
Inscription : 24-03-2019

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

La tente D4 QuickHiker Ultralight 2 places n'est pas ultra-légère, mais c'est une 2 places, pas trop chère (150€), pas trop lourde (pour son prix - 2 kg). Bien montée, avec tous ces points d'ancrages, elle a une bonne résistance au vent. Pour avoir voyager très souvent et très longtemps en Islande, cela me semble un bon compromis par rapport à tes critères. On voit d'ailleurs assez souvent ce modèle dans les campings en Islande.

Je rappelle qu'un montage toujours soigneux me semble impératif en Islande, les conditions météorologiques pouvant être extrêmement changeantes. J'ai vu encore l'été dernier des tentes MSR soit-disant réputées, mais mal arrimées, se déchirer complètement avec des arceaux pliés en deux ...

Hors ligne

#25 30-03-2019 21:00:50

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Choix d'une tente pour l'Islande

Un type de tente qui pourrait correspondre à tes critères : les tentes pyramidales dans le style de la Shangri-la 3 ou de l'Origami 2 (ces deux là ne sont plus fabriquées). Elles présentent le même profil au vent, quelle que soit sa direction et sont donc généralement considérées comme plus résistantes face à celui-ci que les formes en canadienne/pyramides à deux sommet (Twin Sisters, Shangri-La 2, etc.). Idéalement, pour une résistance au vent optimale, on en choisira une pas trop haute (ce qui peut aussi présenter l'avantage de pouvoir la monter avec un seul bâton, sans besoin de rallonge ou de bricolage pour assembler deux bâtons), avec un nombre important d'arêtes et de points d'attaches (l'Origami 2 compte 16 points d'attache, par exemple).

Malheureusement, je n'en vois pas beaucoup sur le marché actuellement à moins de 200€. La Sil Hexpeak V4a de Luxe Outdoor a l'air pas mal : 205€ pour 685g sans la chambre intérieure. Comme l'Origami, elle a un point de fixation au milieu de chaque arête et chaque côté au sol – sauf là où est la porte, ce qui est un peu bête.

Un autre avantage des pyramides, comme de toute tente se montant avec des mâts, et que si l'on est pris dans une tempête telle qu'on en vient à craindre qu'ils ne résisteront pas, on peut facilement les démonter, le temps que ça se calme, alors qu'il sera beaucoup plus compliqué de démonter des arceaux. Il est aussi beaucoup plus simple de réparer ou remplacer un bâton de randonnée sur le terrain qu'un arceau de tente.

[edit]Je relis ton message, Beda, tu as l'air de vouloir une tente intérieure (ou au minimum, une tente mono-paroi, mais complètement fermée, comme la Lanshan). Dans ce cas, les pyramides perdent de leur intérêt, en raison de la grande surface au sol qui fait que l'intérieur pèse presque toujours plus que la tente elle-même.[/edit]

Dernière modification par Bipbip (30-03-2019 21:16:20)

Hors ligne

Pied de page des forums