Aller au contenu

Annonce

#1 21-03-2017 16:13:10

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

[Liste prévisionnelle] GR54 Tour des Ecrins depuis Bourg d'Oisans

bonjour a tous,

le Grand Tour des Ecrins comme ce nom résonne bien à mes oreilles. Et que j’espère moins peuplé que le GR20 ou le GR tour du Mont Blanc en cette grande période de randonnée que le mois d'aout.

Le topo : je devrai avoir un mois de congé cet été, actuellement vivant a paris je rentrerai dans mes montagnes Grenobloise.
Ce sera ma première randonnée aussi longue (a part enfant mais on avaient des ânes pour aider a porter ! bouh les tricheurs) Bonne condition physique, plusieurs randonnées de 3 jours en autonomie sans problèmes majeur.

tableau de base :


MaterielModèlePoids
 
abri/portage 2690gr
Sac a dosOsprey Talon441080gr
Abri OlivierDIY Silnylon 40d420gr
PiquetsD4 alu x660gr
Tapis de solSurvitrage Leroy Merlin40gr
MatelasNeoAir Regular350gr
Sac de couchage + sac étancheCouette Cumulus L430 et S2S740gr
 
Cuisine 417gr
PopoteToaks Titanium 550ml72gr
RechaudFire-Maple Hornet44gr
cartouche gazPrimus230gr
CouteauOpinel n630gr
SporkLight My Fire9gr
briquetmini bic11gr
 
 
vetements 1227gr
Veste pluieD4 RainCut190gr
PolaireD4 Forclaz 50260gr
Tee Shirt Merinos MLJanus237gr
changeChaussettes + boxer160gr
vetements nuitLegging + Micropolaire + chaussettes380gr
 
 
divers / sécurité 1087gr
Hygiènela totale testé et aprouvé120gr
couverture de surviebasique50gr
GPSEtrex 20x142gr
livreKobo Aura2180gr
PhotoRX100mk3 + 4 Batteries360gr
TrépiedGorilla Pod mini185gr
convertube + filtre minisawyer100gr
 
 
 
total Hors consommables 5421gr
 

Items que je n'ai pas encore acheté.

il manque peut etre une jupe de pluie ?
5,5kg hors consommable et eau ça vous parait beaucoup ?

j'ai un sac D4 Arpenaz 30L a 510gr selon ma quantité de nourriture je peux prendre celui ci.

les remarques et commentaires sont les bienvenues

Hors ligne

#2 21-03-2017 18:39:24

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 Tour des Ecrins depuis Bourg d'Oisans

Bonsoir,
Je ne vais pas trop te donner de conseils d'allègement (ma liste reste au dessus des 6kg pour le moment ... roll )

Juste 3 remarques dont une plus générale :

/ matos :
1) Au niveau de l'isolation thermique, tu n'as prévu qu'une micro-polaire ... Cela me semble trop juste pour les bivouacs et/ou nuits en altitude (même en été) une fois que le soleil sera couché ... Je prévoirais une petite doudoune ou au moins une polaire plus épaisse ...
Pas de gants, pas de bonnet ?

2) Tu utiliseras ta rain cut pour les averses et orages, y compris en dynamique ... si tu as pris le modèle sans le zip intégral c'est aussi un peu moins confort lorsque tu veux juste te protéger du vent aux cols ou en arrivant au bivouac ... Et en marchant, tu risques vite de transpirer avec ...
Un petit coupe-vent avec zip intégral (hélium wind par ex) serait de mon point de vue très intéressant et parera déjà aux petits crachins ...

3) Ta dernière question est assez ...personnelle de mon point de vue  tongue
Tu as un Talon avec dos aéré (sac très confortable, moderne) d'un côté, et un sac basique de 10l de moins, sans dos aéré qui te ferait gagner 500g ...
A toi de voir si tout rentre dans 30L déjà, puis, si oui, si la différence de poids vaut l'abaissement du confort (et si tu sues du dos après une heure à crapahuter avec le D4 avec 8kg ou 9 dedans, reviens vers l'Osprey tongue )

Après deux ans à crapahuter (juste quelques jours en été) avec un D4 forclaz ultralight 50 pas forcément dimensionné pour mon dos j'en ai justement plein le dos (trempé tout le temps) et viens de commander un Exos aéré et à ma taille ... A plus de 11kg en début de rando, je n'ai même pas eu envie de tester l'arpenaz 40 que j'avais également acquis l'année précédente ...

Hors ligne

#3 21-03-2017 20:48:31

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 Tour des Ecrins depuis Bourg d'Oisans

Salut,
Quelques remarques vite fait :

  • Un abri DIY, cool cool

  • Je trouve que tu as trop de vêtements. Selon ce que tu portes sur toi tu pourrais supprimer le TS de rechange. Tu as deux polaires dans le sac, pour moi il y en a une, voire deux en trop. Une doudoune à capuche (vu que tu dors en couette) pourrait remplacer les deux.

  • Deux paires de chaussettes dans le sac (dont une exclusivement pour la nuit) pourquoi pas, mais le boxer de rechange ça me parait de trop.

  • La couverture de survie est inutile.

  • Une jupe de pluie, oui bonne idée.

  • 4 batteries d'APN, c'est beaucoup nan ? C'est parce que tu comptes faire des photos de nuit ?

  • Pas de contenant pour l'eau dans ta liste ?

Hors ligne

#4 22-03-2017 09:01:39

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 Tour des Ecrins depuis Bourg d'Oisans

Effectivement je peux gratter de ce coté
je vais mettre le tableau a jour

Tee Merinos en moins
je vire la polaire (et la micropolaire) contre une doudoune.
des idées en synthé pas trop lourd ?

un poncho tarp qu'un pensez vous ? ça protegera le sac en cas de pluie et mes jambes. et le repos de midi je pourrais m'abriter du vent si nécessaire. 210gr sur le site Aliexpress

les batteries j'en enleverai peut etre une, mais j'ai tendance a mitrailler et les time lapse (nuit et jour) bouffent beaucoup de batterie

Hors ligne

#5 22-03-2017 09:55:17

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 Tour des Ecrins depuis Bourg d'Oisans

Le poncho, personnellement, j'aime pas: ça devient vite une étuve, ça à une grande prise au vent et on ne voit plus ses pieds roll

Hors ligne

#6 22-03-2017 11:18:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 Tour des Ecrins depuis Bourg d'Oisans

Moi aussi je suis pour une rain-cut (j'ai la zippée) et une doudoune (j'ai une D4). Total pour 50€.
Quand je m'arrête 10mn, j'enfile la rain-cut qui me garde au chaud et à l'abri du vent.
Le soir je mets ma doudoune sur le camp et c'est tellement confortable qu'on peut la garder pour dormir s'il fait vraiment froid.
Attention quand même aux vestes de pluie hyper légères avec le sac à dos qui peuvent les abimer.
S'il fait froid et qu'il pleut, j'enfile ma doudoune puis ma raincut par dessus.
Plus de polaire pour moi.

Dernière modification par tolliv (22-03-2017 11:19:50)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 22-03-2017 15:39:57

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 Tour des Ecrins depuis Bourg d'Oisans

oumpaloumpa a écrit :

je vire la polaire (et la micropolaire) contre une doudoune.
des idées en synthé pas trop lourd ?

Là comme ça je pense à la Climalite Fz de CSC, mais il y en a peut-être d'autres, je connais pas ces produits.

Hors ligne

#8 22-03-2017 23:00:11

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 Tour des Ecrins depuis Bourg d'Oisans

tolliv a écrit :

Moi aussi je suis pour une rain-cut (j'ai la zippée) et une doudoune (j'ai une D4). Total pour 50€.
Quand je m'arrête 10mn, j'enfile la rain-cut qui me garde au chaud et à l'abri du vent.
Le soir je mets ma doudoune sur le camp et c'est tellement confortable qu'on peut la garder pour dormir s'il fait vraiment froid.
Attention quand même aux vestes de pluie hyper légères avec le sac à dos qui peuvent les abimer.
S'il fait froid et qu'il pleut, j'enfile ma doudoune puis ma raincut par dessus.
Plus de polaire pour moi.

tu as un modele de doudoune decathlon a me conseiller ?

Hors ligne

#9 25-03-2017 00:15:04

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 Tour des Ecrins depuis Bourg d'Oisans

Comme les collègues, je te conseille la petite doudoune D4 (celle avec des plumes, pas la synthé). A moins, et j'ai peut être mal compris, que tu es une polaire forclaz 50 + une micropolaire nuit ?
Enfin même là je remplacerais une polaire par une micro doudoune.

+1 pour les remarques sur le SAD, où tu peux gratter entre 500 et 800gr. A voir selon l'autonomie prévue en bouffe.

Je trouve que 2 paires de chaussettes "jour" que l'on utilise / nettoie en alternance + une paire "nuit" c'est bien sur plusieurs jours. Idem pour le caleçon. On peut bien sur se contenter de tourner sur 2 jeux, mais c'est moins agréable.

Je me suis fabriqué (découpé en fait) des shorts de pluie, à partir d'un pantalon pluie D4. Je trouve que ça protège mieux et que c'est plus pratique qu'une jupe de pluie.

Tu peux enlever la couverture de survie, inutile car tu as abri + SDC

Pour le GPS, as tu envisagé le etrex 30 ? La différence de prix se justifie quand même pas trop mal : alti baro, boussole, écran couleur, carto intégrée...

Sinon pas de casquette, lunettes de soleil, buff ?
Micro frontale ?
Téléphone portable ?
Cartes ?
Boussole ?
Gourde ou bouteille d'eau ?

Hors ligne

#10 25-03-2017 00:28:13

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 Tour des Ecrins depuis Bourg d'Oisans

tu penses le faire sur quelle durée ? ça joue pas mal sur les fringues je trouve.

Hors ligne

#11 25-03-2017 01:15:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 Tour des Ecrins depuis Bourg d'Oisans

oumpaloumpa a écrit :

tu as un modele de doudoune decathlon a me conseiller ?

J'ai une XLight2 à 36€, bien rouge pour qu'on puisse me repérer en cas de pb.
D'ailleurs, c'est un conseil que l'on donne : toujours avec quelque chose de voyant avec soi (bâche, tente, vêtements, couverture de survie, ..).
Si un hélico doit aller te chercher, il te trouvera plus facilement (je ne te souhaite pas que cela t'arrive mais c'est bien d'y penser).

Dernière modification par tolliv (25-03-2017 01:15:44)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 25-03-2017 17:25:39

Julio
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 22-09-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 Tour des Ecrins depuis Bourg d'Oisans

J'ai trop kiffé le GR54 en septembre dernier ! pas un chat ou presque, un pur beau temps ! bien physique avec mes 15-20 kg  hmm  dormir dans cette nature époustouflante, se laver dans les torrents lol

Dernière modification par Julio (29-08-2017 04:40:20)

Hors ligne

#13 25-03-2017 17:31:12

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 Tour des Ecrins depuis Bourg d'Oisans

Luciens a écrit :

Pour le GPS, as tu envisagé le etrex 30 ? La différence de prix se justifie quand même pas trop mal : alti baro, boussole, écran couleur, carto intégrée...

Je serai moins catégorique. Comparaison des différentes caractéristiques des Garmin eTrex

EDIT: typo

Dernière modification par kodiak (25-03-2017 17:37:37)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#14 25-03-2017 17:53:35

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 Tour des Ecrins depuis Bourg d'Oisans

Merci pour ton lien. Je n'étais pas très catégorique dans mon conseil mais effectivement les différences de prix sont plus grandes que dans mon souvenir (le prix s'oublie, la qualité reste  big_smile ) et je confondais les etrex 10 et 20.
Effectivement les 50€ d'écart entre le 20 et le 30 peuvent faire hésiter. L'avantage du 30 (important surtout en VTT ok) c'est qu'avec la boussole, la flèche directionnelle indiquant notre position tourne presque instantanément quand on change de direction.
Mais en rando, l'etrex 20 avec sa carto intégrée fait très bien 90% du boulot.

Dernière modification par Luciens (25-03-2017 18:07:49)

Hors ligne

#15 25-03-2017 23:14:44

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 Tour des Ecrins depuis Bourg d'Oisans

merci pour les détails/infos, effectivement j'avais pas pensé a la boussole sur le GPS. je fais pas mal de sorties vélo aussi. pensez vous que l'achat du 30x soit justifié pour utilisation mixte vélo/rando ?

et pour la doudoune j'ai une Uniqlo Ultra Light Down noir qui fera l'affaire. Je l'ai acheté il y a un moment et je n'ai aucune envie de racheter une doudoune en plume (question d'éthique, je sais j'ai un SDC en plume aussi. j'évite au maximum les matériaux venant d'animaux sans être un extrémiste !)

MAJ de la liste très bientôt

Hors ligne

Pied de page des forums