Aller au contenu

#51 06-07-2016 01:02:44

tmeclk
Membre
Inscription : 22-06-2016

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

bonjour
je regarde actuellement le S2S Ultra Light Insulated R  (je mesure 1.70 / 65kg) car je cherche légèreté et un peu de confort dans des conditions d'utilisations plutôt raisonnable (autour de zéro) 
Cela semble être une valeur sure et j'ai du mal à estimer les gains par rapport à un NeoAir XLite... (-100grs +30€ pour le néoair)
Avez vous d'autres points +/- pour l'un ou l'autre svp ?
merciii

Hors ligne

#52 06-07-2016 07:16:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

L'argument du poids pèse lourd sur un forum consacré à l'allègement de nos épaules. wink

A la volée, messages 4 30 32 40... Et d'autres encore.
As-tu lu la discussion pour commencer? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#53 06-07-2016 08:10:38

tmeclk
Membre
Inscription : 22-06-2016

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

merci pour ces pointeurs que j'avais effectivement lu ces messages de mi et fin 2015. Je ne connais pas bien l'actu des matelas et je me demandais si les S2S Ultralight étaient toujours dans le coup (donc comme valeur sure)

Je comprends pas ta réponse que oui (avec un point important c'est le silence du matelas) :-)

Compléter l'isolation du sol de la tente avec une couverture de survie permet d'améliorer le coté thermique mais je ne sais pas de combien.

Hors ligne

#54 16-11-2016 23:37:36

walkmyway
Membre
Inscription : 15-04-2016

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Bonjour,

Il y aurai une version Xs du ultralight Insulated qui serait sortie. Pas vérifier sur les autres gammes car c'est avant tout celle-ci qui m’intéressait.
J'ai piocher les caracteristiques sur le site HMG

Dimension :128 x 55 x 5 cm, Emballé 23 x 8,5 cm
R.Value: 3.3
Poids: 349g

Ce qui est bizarre, c'est que cette version n'est pas mentionnée sur le site STS, mais STS la vend bien sur amazon(US).

ça reste lourd comparé au Xlite en S qui lui est à 260g. 90g d'écart tout de même... le prix du confort et d'une valve digne de ce nom roll

Hors ligne

#55 17-11-2016 00:54:00

tmeclk
Membre
Inscription : 22-06-2016

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

du coup je l'ai pris le S2S Ultra Light Insulated R , il est très bien je trouve.
pas encore utilisé dans des conditions difficiles coté thermique mais avec ou sans pente il est très agréable.

Hors ligne

#56 17-11-2016 07:51:15

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

J'ai acheté le XS, qui pèse 349g, comme annoncé, et mesure 130cm, soit 2cm de plus qu'annoncé.

Pourquoi cet achat ? : j'ai découpé le tissu non garni de mon Walden (le dos) et ajouté 2 boucles d'attache aux 4 existantes.

Je peux donc mettre le matelas dans le Walden ainsi élargi, grace aux 3 élastiques qui maintiennent les bords du duvet juste un peu bordés sous le matelas.

Côté pied, le matelas s'arrête juste avant la footbox, et, à l'autre extrémité, je ferme la collerette autour du cou et autour du matelas, c'est nickel.

J'ai juste les pieds qui dépassent si je suis sur le dos, et qui peuvent toucher le sol, ce qui n'est pas gênant vu que je dors généralement en chien de fusil. J'ai dormi avec des chaussettes étanches, ce qui coupe bien l'éventuelle conduction du froid.

Cette longueur de 130 cm fait toute la différence avec le NéoAir qui ne mesure que 119cm, et convient parfaitement à mes 176 cm.

Un petit bémol: la largeur importante du matelas, surtout au niveau des jambes, tend un peu trop le Walden, et du coup je sens cette tension (pas une vrai gêne, toutefois).

Cette largeur au niveau des genoux, que j'appréciais particulièrement par rapport au NeoAir, deviendrait presque un problème. Jamais content roll  !

Les premiers essais sont plutôt concluants, il faudra peut-être affiner le réglage des élastiques.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#57 25-11-2016 16:54:35

hyma06
Membre
Inscription : 22-10-2007

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Bonjour,
Je découvre le fil tardivement et je me lance pour vous donner mon avis.
J'ai acheté un matelas Ultralight Insulated Regular cet été et je l'ai utilisé une petite dizaine de nuits.
J'apprécie beaucoup le fait de ne pas "rouler" latéralement comme avec les autres gonflables, grace a sa surface alveolée.
Il est plus moelleux qu'un autogonflant thermarest prolite (en 2.5 cm d'epaisseur) mais pas autant qu'un neoair.
L'isolation n'est pas au top, le film isolant étant discontinu et n'allant pas jusqu'aux bords.
Je l'ai gonflé la première fois à la bouche puis j'ai utilisé le sac de gonflage s2s, qui me sert aussi de drybag. Hélas l'humidité du premier gonflage est restée piégée et je ne suis pas arrivé pas à m'en débarrasser les fois suivantes.
Malgré tout j'aime beaucoup ce matelas, qui est le plus agréable que j'ai jamais eu, essentiellement grâce à sa stabilité (je bouge pas mal la nuit...). En plus le dégonflage est instantané ce qui est bien pratique le matin quand il faut tout plier. Je me demande d'ailleurs comme cette valve à deux étages peut être étanche. Elle l'est en tout cas pour le moment. A voir dans la durée...

Hors ligne

#58 25-11-2016 17:09:51

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

L'isolation n'est pas au top, le film isolant étant discontinu et n'allant pas jusqu'aux bords.

C'est aussi ce que je croyais, mais, en fait, c'est la couche réfléchissante qui est plus étroite. L'isolant, lui, est en pleine largeur.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#59 26-11-2016 12:58:54

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

domweb a écrit :

J'ai acheté le XS, qui pèse 349g, comme annoncé, et mesure 130cm, soit 2cm de plus qu'annoncé.

Cette longueur de 130 cm fait toute la différence avec le NéoAir qui ne mesure que 119cm, et convient parfaitement à mes 176 cm.


salut Domweb,

Je suis également intéressé par ce matelas. Tu confirmes que la longueur de 130 cm, c'est mesuré une fois le matelas gonflé ?

Pas trop glissant ou bruyant? (par rapport à un NeoAir)

Hors ligne

#60 26-11-2016 14:56:36

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Et une autre question tant qu'à faire aux possesseurs de ce matelas : la positon de la valve (sur le dessus, en haut, et en plein milieu si j'ai bien compris) n'est pas trop gênante si on veut poser la poser la tête directement sur le matelas ?

Hors ligne

#61 26-11-2016 17:39:17

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Salut ayoken smile

oui, 130 cm, matelas gonflé. Ni plus glissant ni plus bruyant que le Néoair.

Si la valve te gêne, il suffit de la mettre contre le sol, ou de mettre un oreiller dessus.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#62 27-11-2016 11:10:40

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

salut Domweb,

Merci de ta réponse fort rapide smile
Oui bien sûr pour l'oreiller, mais tout le monde n'en prend pas wink, quant à le retourner, pas sûr qu'il conserve le même rendement. Sur la coupe ci-dessous, on voit que le film aluminisé est sur le haut du matelas, et donc j'imagine qu'on perd une partie de bénéfice de la réflexion de chaleur si on met celui-ci vers le bas?

8830_sea-to-summit-ultralight-insulated-7_27-11-16.jpg

Hors ligne

#63 27-11-2016 12:59:47

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Tu as probablement raison, je n'avais pas fait attention à ça roll .

Tu peux toujours mettre un bout de mousse, ou un habit.

Pas de problème pour moi, puisque la valve se trouve au niveau du cou, ma tête reposant sur mon oreiller (mon sac étanche 8L S2S dans lequel je mets ma platy 2 litres avec 2 ballons gonflés).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#64 27-11-2016 19:43:30

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Certes, mais du reste, il me semble que ça reste un très bon matelas, plus long que les classiques 119 cm qui sont parfois un poil courts. De plus, les matelas de 130 cm sont très rares (à part les mousses wink )

Et plus large aussi que les classiques 51 cm. Je trouve que les choix de Sea to summit pour les tailles pour assez réfléchis dans un bon compromis poids/confort/adaptation au plus grand nombre (de tailles).

Hors ligne

#65 20-12-2016 16:04:51

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

bonjour domweb,

à l'occasion, pourrais-tu mesurer la largeur aux pieds de ton matelas de 130 cm ?

d'autres part, tu indiques 8 cm d'épaisseur. hors, sur le site HMG, il est donné à 5 cm.

tous les autres matelas S2S faisant 5 cm d'épaisseur, y aurait-il une différence avec celui-là. ou est-ce une erreur de frappe de ta part ?

merci d'avance ;


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#66 20-12-2016 20:14:17

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Ok, je mesurerai demain, mais où as-tu vu ces 8cm d'épaisseur ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#67 21-12-2016 12:53:30

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

merci domweb de cette réponse rapide,

pour les 8 cm j'ai mal lu ; il fait bien 5 cm d'épais comme les autres.

pour info, je suis allée mesurer la largeur aux pieds du regular au VC. elle fait 40 cm en bas.

PS : ils disent qu'ils ne vont pas continuer les modèles S2S car trop peu intéressants par rapport au TAR néoair en terme de rapport poids/isolation (quant à moi j'ai essayé tout ce qu'ils ont entre 350 et 450 g, le S2S est le plus confortable à mon goût parce qu'il est suffisamment épais et qu'avec 55 cm de large je ne tombe pas sur les cotés).


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#68 26-02-2017 10:42:03

Nemo73
Membre
Inscription : 21-10-2016

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Une question sûrement idiote ! Est-ce qu'on doit tenir compte réellement du R-value dans le cas d'un usage estival des matelas de la gamme "insulated" ? Plus concrètement, si je dois choisir le modèle rouge "Comfort Plus" (R-V= 5) pour un usage hivernal ultérieur, est-ce que je vais crever de chaud dessus quand la température sera cette fois de 15-20C° ? Le lien est-il direct entre indice d'isolation et degré de réchauffement  communiqué ? Ces matelas ont-ils une face hiver et une face été ? (en regardant le dessin en coupe posté plus haut, je n'en ai pas tellement l'impression !)

Dernière modification par Nemo73 (26-02-2017 10:50:54)

Hors ligne

#69 26-02-2017 15:26:08

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Le matelas isolant ne va pas te permettre d'avoir "plus chaud" mais à éviter que la chaleur produite par ton corps ne soit "pompée" par le sol froid, qui agit comme un radiateur inversé.

Par températures clémentes, sur sol mou (e.g. herbeux et non gelé) on peut se contenter d'une isolation (la R-value n'en est qu'une mesure) moins importante. Cependant qui peut le plus peut le moins, et utiliser en août un matelas très isolant prévu pour l'hiver sur la neige ne te fera pas "crever de chaud dessus", ce sera juste un surpoids inutile à porter. Ce qui est pire. smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#70 26-02-2017 17:06:27

Nemo73
Membre
Inscription : 21-10-2016

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

kodiak a écrit :

Le matelas isolant ne va pas te permettre d'avoir "plus chaud" mais à éviter que la chaleur produite par ton corps ne soit "pompée" par le sol froid, qui agit comme un radiateur inversé.

Par températures clémentes, sur sol mou (e.g. herbeux et non gelé) on peut se contenter d'une isolation (la R-value n'en est qu'une mesure) moins importante. Cependant qui peut le plus peut le moins, et utiliser en août un matelas très isolant prévu pour l'hiver sur la neige ne te fera pas "crever de chaud dessus", ce sera juste un surpoids inutile à porter. Ce qui est pire. smile

Oui sur ce forum, rien de pire comme calvaire que le surpoids big_smile

Je rigole ! Tu me donne exactement la réponse que je voulais entendre, merci !

Hors ligne

#71 27-03-2017 22:08:34

ptibichon
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si prendre un Sea To Summit ultralight mat + matelas en mousse (+ou- 1 cm d'épaisseur ) pourrais convenir pour optimiser mon isolation.
J'ai cru comprendre que l'isolation du Sea To Summit ultralight insulated mat n'était pas génial et en plus le prix est nettement supérieur...
Donc pensez vous que ça pourrait être un bon compromis sachant que pour le coup l'ensemble pèserait moins de 600 gr et que les conditions climatiques devraient tourner autour des 0°C ?

Merci d'avance

Hors ligne

#72 28-04-2017 14:43:53

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

salut,

Petit retour vite fait sur ce matelas que je viens de recevoir, mais que je ne vais pas garder.

Version Ultra Light Insulated Small (donc 168 cm de long)

- se gonfle et se dégonfle très vite grâce à la double valve (rien à voir avec un Neoair)
- confortable (mais on ressent la différence d'épaisseur, toujours comparé à un Neoair)
- largeur de 55 cm pas mal (une des seules marques à le proposer je pense)

Et je ne le garde pas à cause de :
- texture du tissu très "effet plastique", je n'aime pas
- très bruyant (beaucoup plus qu'un Neoair) - ceci dit, il y en a que ça ne dérangera pas.

Et le poids en Small (matelas seul) : 432 g (au lieu de 410 g constructeur)

Hors ligne

#73 04-05-2017 13:22:10

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Pour ceux qui utilisent l'ultralight insulated, existe-t-il une façon particulière de le ranger ? Parce que plié toujours au même endroit, j'imagine qu'à terme, ça va finir par dégrader la couche d'alu et d'isolant hmm

En ce qui me concerne, j'apprécie son gonflage et dégonflage rapide, bien que n'étant pas pressé de nature lol
Il est effectivement un peu bruyant quand on bouge dessus, mais ça reste supportable.
Il reste confortable tant qu'on dort sur le dos ou le ventre. Par contre, je sens la fraîcheur quand je tente de dormir sur le coté.

Hors ligne

#74 04-05-2017 14:03:56

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Pour ma part, je ne le trouve pas si bruyant que ça.
Je fais 103kg et j'ai toujours bien dormi dessus tout en étant sur le coté sur le 3/4 de la nuit.
Par contre, lorsque je suis sur le dos, j'ai remarqué que mes talon s'enfonçaient dans le matelas jusqu'au sol ce qui favorisait la remonté du froid très rapidement dans le duvet.

Hors ligne

#75 04-05-2017 18:27:16

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Matelas] Sea to Summit - collection 2015

Ptitbichon , je ne sais pas si cela te sera utile : en plein hiver j'emporte aussi un petit matelas mousse de gym pliant D4 (200gr de plus quand même) en protection de terrains vraiment pas plats (kayak). J'ai le stos vert rv 4,2, tempé minimale pratiquée : 3 à 4°, et je trouve que ça isole bien de l'humidité.
Ensuite, comme Einganien, je ne le trouve pas bruyant.

FabdesBois, jusqu'à présent pas de souci pour le repliage en 3 puis roulé indiqué par la marque. Mais jamais essayé de le rouler sans pliage.

Hors ligne

Pied de page des forums