Aller au contenu

#76 26-03-2015 12:49:01

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Cela fait plaisir de lire des contributions argumentées et bien écrites ... wink

Hors ligne

#77 26-03-2015 12:53:23

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

D'une manière générale, tu as raison, mais je nuance :
- Quand la série change, la compatibilité des accessoires n'est pas toujours garantie, ni chez Singer ni chez les autres. Normal, les fabricants essaient d'améliorer, de faciliter, de corriger les défauts, ... (Edit : et doivent, eux aussi, s'adapter à des changements exogènes, prendre en compte de nouvelles normes, de nouveaux matériaux, ...).
Que ce soit réussi ou pas, ça a des conséquences. Sur les machines à coudre, c'est typiquement les pieds et les canettes qui peuvent ne même pas être compatibles, même d'un modèle à l'autre de la même marque...
- Enfilage automatique, jamais testé, et pourtant j'ai une mauvaise vue (merci l'âge...). Même sur des machines que l'on m'a prêtées et qui l'avait, j'ai pas essayé, car j'y arrive très bien avec les gadgets basés sur un simple "fil de fer", et ce n'est donc pas un critère, ou plus exactement c'est une fonction que je ne suis pas prête à payer.
- Tu fais confiance aux boutonnières automatiques ? C'est un des éléments que je ne suis pas prête d'arrêter de faire à la main, je tiens au point de feston...  Encore mon côté "vieille école"... lol

Des critères qui me paraissent importants :

- point droit et zigzag à minima, effectivement, avec réglage des points (longueur, largeur) et tensions de fil,
- douceur du démarrage (j'aime pouvoir démarrer très lentement alors que certaines machines mettent le turbo systématiquement...),
- possibilité de coudre du tissu le plus fin et fragile au tissu le plus épais en plusieurs épaisseurs --> dégagement et réglage pression du pied de biche, type d'entrainement du tissu (dentelé qui peut abîmer un simple voile ou patins qui glissent sur de la sangle...).

Secondaire mais utile aussi :
- bras libre (standard de nos jours)
- qualité et direction de l'éclairage,
- possibilité de couture à 2 aiguilles,
- présence d'un pied étroit


Ceci dit, j'ai regardé la notice de celle de Lidl, elle a l'air pas mal, plus qu'à la voir "en vrai"...

Edit : pour l'anecdote, j'ai en projet MUL une paire de moufles, une gabardine de pluie, ... Voire plus. Et à titre perso, plein de vêtements qui ne demandent qu'à utiliser des coupons de tissu qu'on m'a offerts...

Dernière modification par Galou83 (26-03-2015 13:32:44)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#78 10-09-2015 10:32:22

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

J'ai envoyé mon chum à Lidl pour profiter de l'offre du jour... Y'a plus qu'à  smile
5 ans sans machine à coudre, ça commençait à être trop long pour moi.

Je vais commencer par quelques vêtements destinés à la "vie civile", mais j'ai d'autres projets en tête.

Je ne sais pas si le "modèle du jour" est strictement le même que celui vendu généralement par la chaîne, mais les caractéristiques correspondaient apparemment à ce que je cherche, reste à tester. Je vous tiendrai au courant.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#79 29-12-2016 20:26:46

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Je ressors cette discussion car il me se semble que l'on a pas parlé des machines anciennes à pédale.
Ces machines ne font (pour la plupart) que le point droit mais le font très bien, sont super solides et acceptent de grosses épaisseurs de tissu, on peut coudre point à point facilement avec et enfin on en trouve à un très petit prix sur LBC.
Voici la mienne qui m'a coûté 30 € avec une courroie neuve :
3256_dscn7752_29-12-16.jpg
Je viens de finir un sac à dos avec, c'était presque plus facile que pour mon premier sac qui était fait avec une machine électrique avec Zig-zag.
Je vais mettre une autre discussion pour ce sac.
Cordialement.
Pascal


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#80 29-03-2017 00:08:06

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

La machine idéale est celle que l'on s'approprie et vers laquelle on a envie de retourner faire des projets.
la machine premier prix peut être largement suffisante pour la plupart des projets. Les limites d'une machine d'entrée de gamme se font souvent sentir lorsque l'on veut assembler de la sangle épaisse sur deux trois épaisseurs.
Dans ce cas le passage à un modèle un peut plus costaud est préférable, malheureusement les prix grimpent vite.

Une petite astuce éco que j'ai trouvé un peu par hasard. Une machine d'occasion achetée révisée dans une boutique Singer. D'autres enseignes doivent aussi proposer ce genre d'occasion. La vendeuse par rapport à ma demande m'a d'ailleurs tout de suite orienté vers une occasion alors que j'étais prêt à casser ma tire-lire.
On peu aussi trouver pas mal de machines identiques (Europa.... 100, 200, 300) sur le bon coin pour un prix raisonnable par rapport au prix initial de l'époque.

En tout cas je suis plus que satisfait de ce cadeau. Plus de problème pour attaquer des grosses sangles: laisses de chien en ce qui me concerne et parfois les empilages importants pour faire mes accrochages d'armature sur mes SAD. Maintenant ça passe du tonnerre. Déjà deux projets finis en moins de deux mois et un troisième en cours réalisé avec.
le bonheur, plus une aiguille pétée plus de cheveux etc... Il faudrait désormais me passer sur le corps pour me la reprendre wink

la bête

7304_img_3158_29-03-17.jpg
une machine costaud en métal entièrement mécanique, les points de base, une pédale pas trop sensible qui permet de faire des points lentement,et ça pique bien le tissu cool cool

7304_img_3194_29-03-17.jpg
l'aiguille est inclinée comme sur pas mal de modèles un peu datés, ça permet une meilleure visualisation du travail

Dernière modification par bruno7864 (29-03-2017 00:11:30)

Hors ligne

#81 29-03-2017 08:20:45

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

smile j'ai la même (une 100).....depuis ...je ne sais plus combien d'années
je confirme pas de problème pour coudre les sangles ou les tissus épais
révisée récemment dans une boutique Singer ( j'ai l'impression qu'elles se rarefient ? )

Hors ligne

#82 12-01-2018 14:32:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

J'ai acquis une Singer Prélude 1408 afin de confectionner une couette en Apex 33 essentiellement, et par la suite peut-être d'autres produits.

Cette machine est vendue autour de 100 €.

Pour quelqu'un de pas très malin n'ayant jamais utilisé de machine à coudre, la prise en main et la préparation de la machine s'effectuent en environ une heure, avec la maigre notice d'utilisation.

Après cette période, j'ai pu confectionné un fourreau d'arceau de tente, à peu près présentable, dans un tissu synthétique "normalement" épais.

Mais quand j'ai voulu coudre le tissu extrêmement fin de l'enveloppe de la couette, les problèmes ont commencés. L'aiguille s'enfoncais dans le boîtier à canette, le tissu n'avancait pas, et le fil formait dans la canette un amas inextricable.

Après plusieurs essais, beaucoup de temps passé à récupérer l'amas fil et tissus prisonnier de la canette, j'ai cousu la couette à la main, compte tenu :

- que je n'avais probablement pas les aiguilles ad hoc pour un tissu aussi fin, ni le fil, et que la recherche et l'acquisition de ces éléments prendraient du temps

- que la période d'apprentissage et d'entraînement serait longue et pas du tout rentabilisée

- que je risquais d'abîmer la machine à force de bloquer l'aiguille dans la canette

- que pour une couette l'élégance des coutures n'a pas d'importance

Tout cela pour dire que l'acquisition d'une machine à coudre, par un néophyte, dans le but de réaliser essentiellement un produit comme une couette Apex me paraît inutile. L'aspect des coutures à la main n'est certes pas très joli, mais cela n'a guère d'importance.

Bien entendu, si le besoin est de réaliser des vêtements, des abris, de multiples produits, les temps d'apprentissage seront rentabilisés.

Dernière modification par marcheur75 (12-01-2018 14:34:34)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#83 12-01-2018 18:23:58

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Bonjour marcheur75, smile

marcheur75 a écrit :

Mais quand j'ai voulu coudre le tissu extrêmement fin de l'enveloppe de la couette, les problèmes ont commencés. L'aiguille s'enfonçait dans le boîtier à canette, le tissu n'avançait pas, et le fil formait dans la canette un amas inextricable.

Après plusieurs essais, beaucoup de temps passé à récupérer l'amas fil et tissus prisonnier de la canette, j'ai cousu la couette à la main, compte tenu :

- que je n'avais probablement pas les aiguilles ad hoc pour un tissu aussi fin, ni le fil, et que la recherche et l'acquisition de ces éléments prendraient du temps

-> pense aussi à modifier la pression du fil wink
Plus le tissu est fin, plus moins* la pression est élevée ; aiguille plus fine aussi comme tu l'as dit.

Tu es sûr que la canette a été correctement remplie ?

Bonne couture à la main ! Et à la machine ! smile


-> tiens, ça me rappelle que je dois réparer les morsures de renard sur le tissu ultra-fin de ma TI... ça me ferait un bon entraînement, à moi aussi, sur tissu on ne peut plus fin...


*Edit : Merci de m'avoir corrigée, Pascal. smile

Dernière modification par ester (13-01-2018 10:37:05)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#84 12-01-2018 22:43:54

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Reçu une Singer pour Noël. Les premières coutures sont une véritable leçon d'humilité!!
6257_ma_premiare_couture_12-01-18.jpg
Heureusement que je ne fais pas un métier manuel smile !!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#85 12-01-2018 22:56:49

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Bonjour Magic Manu,  smile

Pas si mal ! ça tient, non ?
Et la prochaine sera mieux !

Quand tu coupes un bout de sangle, pense à fondre un peu les bords à la chaleur d'une flamme, ça évite qu'elle s'effiloche par la suite.  wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#86 13-01-2018 00:06:08

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Bonjour,

Vous pouvez dessiner le trait de couture sur la toile et la sangle avant de coudre
y a plus qu'a suivre le trait !

ça permet de faire des coutures plus jolies,

pour s'entrainer, on prend une feuille de papier, on dessine des lignes droites, des courbes et angles droits et on coup le papier directement, faire aussi des départs et des fin de couture avec points d’arrêt a des endroits précis

Un peu de lecture : http://www.self-couture.com/coudre-les-courbes/
...
Avec l’expérience, on s'aide du pied de couture,
l’extérieur doit être bien parallèle du bord de la sangle ou de la toile et ça va tout seul .

A vos machines .... smile
voila, j’espère que cela pourra vous être utile .

Hors ligne

#87 13-01-2018 09:00:36

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

ester a écrit :

Bonjour marcheur75, smile
Plus le tissu est fin, plus la pression est élevée ; aiguille plus fine aussi comme tu l'as dit.
.

Bonjour,

Je crois plutôt que c'est l'inverse ...
Un  tissu  fin  et  léger  nécessite  peu  de  pression  ;  au  contraire,  un  tissu  lourd  et  épais  demande  une  pression  plus 
importante pour que son entraînement soit facilité.
Enfin, c'est ce que j'ai lu plusieurs fois et que j'applique.

Il y a aussi peut-être la possibilité de changer la plaque à aiguille, certaines ont un trou simple pour le passage de l'aiguille, il faut se limiter au point droit dans ce cas mais je pense que cela limite les coincements.

On peut aussi essayer de mettre un papier de soie sous le tissu.

Bons essais ...


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#88 13-01-2018 10:02:29

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

ester a écrit :

...

-> pense aussi à modifier la pression du fil wink
Plus le tissu est fin, plus la pression est élevée ; aiguille plus fine aussi comme tu l'as dit.

Tu es sûr que la canette a été correctement remplie ?

Bonne couture à la main ! Et à la machine ! smile

...

Merci pour ces conseils ester.

Oui, la canette était correctement remplie, mais probablement pas avec le fil adéquate. Je n'ai eu aucun problème à coudre un tissu standard.

Pour les essais et les apprentissages j'ai regretté que la vitesse d'entraînement du tissu soit toujours élevée, pour moi, même en effleurant la pédale. Une vitesse lente, inférieure à 1 cm/s, permettrait de mieux visualiser ce qui se passe et d'arrêter avant que tissu et fil ne viennent bloquer la canette.

Il existe peut-être des machines autres que la Singer Prélude permettant un démarrage à plus faible vitesse. Il me semble que les machines à coudre mécanique à pédale oscillante permettaient de très faibles vitesses.

Le but de mon message était surtout de dire que compte-tenu de la spécificité de nos tissus, pour réaliser une pièce unique type couette Apex, l'investissement dans une machine à coudre n'est pas forcément une très bonne idée.

Et chapeau à ceux qui fabriquent vêtements, sacs à dos, sacs de couchage et abris ! Que de patience et de savoir-faire !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#89 13-01-2018 10:10:54

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Pascal35 a écrit :

...

Je crois plutôt que c'est l'inverse ...
Un  tissu  fin  et  léger  nécessite  peu  de  pression  ;  au  contraire,  un  tissu  lourd  et  épais  demande  une  pression  plus 
importante pour que son entraînement soit facilité.
Enfin, c'est ce que j'ai lu plusieurs fois et que j'applique.

...

Je crois que pour les tissus fins la densité de la trame joue aussi. Les tissus utilisés pour les couettes et sacs de couchage sont maillés très serrés, pour être étanches au duvet.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#90 13-01-2018 10:46:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Magic Manu a écrit :

Reçu une Singer pour Noël. Les premières coutures sont une véritable leçon d'humilité!!
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/6257_ma_premiare_couture_12-01-18.jpg
Heureusement que je ne fais pas un métier manuel smile !!

Il faut un début à tout, et en plus tu n'as pas commencé par le truc le plus facile.

J'ai eu moi aussi une machine à coudre (Singer Initiale 113€ sur Amazon) comme cadeau de Noël il y a 1 an . L'une des plus simple mais elle autorise une vitesse lente.
Que du bonheur.
Quand l'aiguille est fine et qu'il y a plusieurs couches à coudre, elle va se tordre un peu et buter dans la canette. Donc là, prendre une aiguille plus grosse et quand c'est possible coudre lentement, voir même tourner le volant manuellement pour avoir plus de précision. Et mettre plus d'imperméabilisant sur la couture !

Dernière modification par tolliv (13-01-2018 10:47:21)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#91 13-01-2018 10:51:39

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Bonjour à tous, smile

Merci Pascal, c'est corrigé ! smile

marcheur75 a écrit :

Pour les essais et les apprentissages j'ai regretté que la vitesse d'entraînement du tissu soit toujours élevée

Tu as sans doute un volant à main, sur la droite de la machine (pour les endroits très précis).


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#92 13-01-2018 11:39:03

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

zur a écrit :

Super site! Merci!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#93 13-01-2018 16:22:17

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Magic Manu a écrit :

Heureusement que je ne fais pas un métier manuel smile !!

Double mouarf !  big_smile





(Hug, au passage)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#94 13-01-2018 17:36:17

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

ester a écrit :

...

Tu as sans doute un volant à main, sur la droite de la machine (pour les endroits très précis).

Sur la Singer Prélude, c'est plus un gros bouton qu'un volant.

De plus, j'avais besoin de mes deux mains pour guider ce tissu particulièrement glissant.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#95 13-01-2018 18:56:02

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Vérifie aussi la tension du fil de canette, il y a normalement une sorte de lame avec une petite vis sur le porte canette. Et place la canette dans le sens de rotation (le fil ne doit pas "frotter" sur la lame de tension..
Les fils du dessus et du dessous doivent avoir une tension égale, et pas très forte sur des tissus fins, sinon ça résiste et ça fait des plis..

En ligne

#96 14-01-2018 10:22:15

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Avec des tissus très fin, on peu coudre un papier en même temps. Il existe même des papiers destinés à cela, en général au rayon broderie des merceries. Cela facilite beaucoup la manipulation et les réglages.
Une fois la couture réalisée, il n'y a plus qu'à enlever le papier qui se découpe d'ailleurs facilement le long de la couture. Certains peuvent même être dissous dans un peu d'eau tiède.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#97 16-01-2018 15:57:07

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Salut Marcheur75

il ne faut pas te décourager. Nous sommes pour la plupart des néophites en tout cas pas des couturiers (éres) professionnelles.
Par contre commencer par une couette en tissu fin c'est comment dire "vouloir grimper l'Everest alors que l'on apprend à marcher"
Il vaudrait mieux que tu essaies de réaliser d'abord des objets simples sac à fermeture par cordon avec un tissu d'un bon grammage qui ne glisse pas. Certain que ce serait plus gratifiant. smile

Comme voies pour t'aider,
pour du tissu fin:
- diminuer légèrement la tension du fil haut cool
- diminuer le pas à 2mm cool cool
- utiliser le même fil en haut et en bas
- faire des essais sur des chutes jusque à obtenir une ligne propre


pour les problèmes de bourrage sous le tissus:
- vérifier que tu as bien positionné le fil dans la canette et bien engagée celle ci dans la machine

Sinon pour t'éviter les erreurs de base, éventuellement un petit cours de couture, les merceries en proposent souvent. smile

Hors ligne

#98 17-01-2018 07:28:07

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

Merci pour les encouragements bruno7864.

C'est bien ce que j'ai fait, commencer par un sac pour un arceau de tente taillé dans le tissu d'une vieille cape de pluie. Aucun problème de réalisation avec ce tissu normalement épais.

Je pense que mon erreur a été d'acquérir une machine à coudre pour réaliser un seul produit, qui ne demande pas une finition parfaite, mais dont la fabrication demande une acquisition de connaissances et de savoir-faire.

Comme apparemment la réalisation de couette en Apex est assez courante ici, je voulais juste dire que pour celles et ceux qui n'auraient pas d'expérience de la couture et qui ne réaliseraient que cette couette, elle peut très bien se coudre à la main.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums