Aller au contenu

Annonce

#1 22-03-2017 00:44:44

macmat
Membre
Inscription : 21-03-2017

[Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

Bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum et je poste ce message peut-être un peu long en espérant qu'il convienne à l'esprit du forum. Ce n'est pas à propos d'ultra-léger à proprement parler, mais de plus léger possible dans sa catégorie (oui, j'ai lu les sujets sur la Staika). Je crois avoir écumé quasi tout le site!

Je vais quand même commencer par me présenter:

J'habite à Genève et je ne suis pas du tout randonneur! Enfin, très rarement - sauf bien chargé sur les quelquefois longs portages pour éviter les infrans ou rejoindre la route là-haut au-dessus de la gorge lors de descentes kayak en eaux-vives. Cela fait bien 30 ans que je navigue...
Et cela fait bien 10 ans que je vous lis (oui, ça doit le faire). Vos bricolages m'ont bien inspirés: PRS et la suite, tarp (hélas le magnifique tarp que je m'étais cousu avec plein de boucles, un "gousset" au milieu de la toile pour y mettre une pagaie ou un baton........ je l'avais fait avec de la toile de spi........et ce n'est pas étanche).

J'ai donc l'habitude de camper, etc, mais généralement c'est près des véhicules, sans souci de poids.

Cependant, une nouvelle expérience se profile à l'horizon: je pars cet été dans la baie de Disko, au Groenland, invité par des amis pour environ 28 jours de kayak en autonomie complète.
Les contraintes de poids et de volume dans un kayak m'amènent à devoir racheter une bonne partie de mon matos.
Les conditions climatiques également: climat humide (et risques dus à la navigation, malgré les sacs étanches), vents forts - mais climat correct: entre 0 / 5 degrés et 15 / 20 degrés.
Ma taille et mon poids sont d'autres contraintes (1,86 m. - 100....si, 110 kg roll ).

Après il y a aussi mes choix et habitudes personnelles (un peu de confort,....j'ai aussi l'habitude de matos pas trop technique mais solide).


Evidemment c'est pour les 3 trucs de base que le choix est le plus long à faire: tente - sac de couchage - matelas.
Pour le poids, c'est sûr que je ne suis pas à pied, mais mon kayak charge 160 kg, c'est-à-dire 50 sans moi...

C'est sur les tentes que j'ai des questions à vous poser.

Pour le matelas, c'est fait: après avoir entendu les mésaventures d'amis avec les boudins Therm-a-Rest, j'ai acheté un confortable et large Exped SynMat 3D LW (195x65cm - 1062 g. - 1250 avec sa housse de protection si je la prends).

Pour le SDC, le choix n'est pas facile et j'ai écumé le net: je suis grand, large d'épaules - mais pas que - et je dors sur le ventre ou sur le côté en bougeant tout le temps - je cherche donc un sac momie le plus large possible aux pieds comme au torse.. D'autre part, les conditions m'imposent de prendre un sac synthétique. Je croyais avoir trouvé mon bonheur avec le Brenta de Carinthia, mais à ma surprise à l'essai en magasin, le tour de hanches est étroit au possible. Le Defence 4, j'ai cru que ça irait mais trop étroit pour pouvoir dormir les bras croisés sous la tête sur le ventre, ou sur le côté - la capuche aide pas, d'ailleurs. J'ai finalement trouvé ma solution: chercher des vieux stocks de mon ancien SDC - j'ai trouvé je crois - le Carinthia Lite 1800 XL: 230x95/60cm - le paradis.... à 2050 g).


Bon, j'espère ne pas vous avoir trop lassé avec ces détails (si cela intéresse quelqu'un, je peux fournir une liste / tableau Excel comparatif de ma recherche de SDC synthétiques/mixtes visant les grandes tailles, larges, momies ou oeuf, convertibles - ouvrables en bas ou non).


Pour finir j'arrive au sujet pour lequel je demande vos conseils: la tente.

Contraintes: 28 jours de montage-démontage - température 0-20 degrés - vents forts - journées d'immobilisation en tente possibles - pas toujours facile de planter des sardines, mais possible.

Habitudes et goûts: de l'espace et à l'abri des conditions et surtout des midges (moustiques) - une grande entrée - plutôt une tente pour deux ou un et demi - assez de hauteur pour s'y asseoir (je fais 97 cm assis et mon matelas 7cm) - une abside / vestibule serait bien - pas besoin de deux vestibules ni de deux entrées - [edit] Montage de la chambre en dernier, par l'intérieur - [edit] Double toit qui descend vraiment proche du sol

Budget: ben.... on regarde d'abord l'idéal et après on verra.... (mais bon quand on sait ce que dure une tente).

Je suis donc plutôt parti sur une tente autoportante - voire comme vous le verrez une tente complètement autoportante - y compris les absides - après avoir envisagé également tipi  ou tunnels.


J'ai jeté un coup d'oeil aux tentes suivantes (les mesures sont sauf erreur celles de la tente intérieure) avec un penchant pour les trois premières:

Dômes - géodésiques - voire tunnels géodésiques:

Et celles-ci pour le plaisir de la vue et la vie autour de la tente..... si ça résiste au vent:

Puis les tunnels si faut vraiment envisager cela (ratio poids/Habitabilité?):

Les tipi - lavvu:




Je visais d'abord une tente en-dessous de deux kilos, mais il me semble que les conditions météo tireraient ce poids à 2,5-3 kg.

J'aurais tendance à favoriser la Exped Orion II UL pour sa hauteur intérieure de 130 cm, mais sa chambre ne fait que 210 cm de long. Les Hilleberg sont plus longues, mais plus basses (je pense à la Allak ou la Unna).


Première question: 210/215 cm de longueur de chambre suffisent-ils pour un sac de 2,30 (mais bien 15 cm non occupés, juste pour avoir la largeur requise) et avec une personne de 1,86 m?

Question 2: Je pourrais me faire prêter une MSR Hubba Hubba (la première, intérieure en mesh et murs extérieurs bien hauts au-dessus du sol). A part la longueur réduite, protégera-t'elle assez du vent et y résistera-t'elle (parait que oui)?

Question 3: D'ailleurs, que pensez-vous d'une Hubba Hubba HP (moins chère...)?

Question 4: conditions humides: y aurait-il intérêt à prendre une tente enduite en PU au lieu de sylnylon comme j'ai pu le lire (Exped Orion II)?

Question 5: Pensez-vous que la Unna de Hilleberg, intéressante par son poids malgré son manque de vestibule, résiste suffisamment au vent?


Evidemment, toute suggestion, rappel d'un oubli, remise en question des choix seront bienvenues (attention je suis un mulet psycho-rigide....).

Merci pour votre aide!

Dernière modification par macmat (22-03-2017 01:09:30)

Hors ligne

#2 22-03-2017 01:28:04

mossi
vie sabbatique
Inscription : 01-06-2013

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

Salut, super projet que voilà !

Bon il est tard et je n'est rien à t'apporter ne serait ce que ce lien

http://www.france3.fr/emissions/thalass … 2013_51367

Il y a un documentaire complet que l'on peu trouver, le piege blanc il est juste magnifique et sa donne envie ! regarde le tu as pleins d'infos dedans, niveau matos...

Hors ligne

#3 22-03-2017 01:32:16

macmat
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

Ciao, merci pour le lien.

Si ça vous intéresse, un peu hors sujet, je peux mettre les liens pour les blogs que j'ai trouvé concernant le kayak au Groenland. Mes amis qui y sont allés en ont aussi fait un (ils avaient..... une tente tunnel).

Hors ligne

#4 22-03-2017 13:30:43

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

Bienvenue Macmat  smile   
Bien que kayakistes nous n'avons jamais ramé jusqu'au Groenland tongue  mais en plus de ta consultation sur RL,  tu peux voir les vidéos you tube sur ce sujet (on en a vu 2 récemment) et avec un poil de chance tu trouveras une bonne partie des réponses. Sinon ; pose simplement tes questions aux auteurs des vidéos smile  Et encore plus simplement, pourquoi ne pas demander aux amis qui t'invitent ? Ces périples se préparent bien à l'avance et ils doivent connaitre un minimum de matériel adéquat non ?

Dernière modification par Leni (22-03-2017 16:47:50)

Hors ligne

#5 22-03-2017 17:06:30

macmat
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

@ Leni après son edit: toute l'équipe qui part s'est bien sûr vue et on s'est informé, etc. Bref c'est pas les infos qui manquent.

C'est que pour m'aider à faire mon choix de tente, j'ai besoin de quelques conseils:

- comme dit plus haut, surtout sur la longueur de la tente par rapport à moi et à mon sac (210 le ferait-il quand même?). Faudrait que j'essaie la tente en vrai, c'est sûr.

- des avis sur la Hubba Hubba dans ces conditions (c'est mon option low cost).

- et aussi sur la Unna et plus spécialement les formes dômes dans le vent (pour la pluie dans la chambre tente ouverte, j'ai déjà mon idée!).

Voilà!

Hors ligne

#6 22-03-2017 17:08:22

macmat
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

@ Leni après son edit: toute l'équipe qui part s'est bien sûr vue et on s'est informé, etc. Bref c'est pas les infos qui manquent.

C'est que pour m'aider à faire mon choix de tente, j'ai besoin de quelques conseils:

- comme dit plus haut, surtout sur la longueur de la tente par rapport à moi et à mon sac (210 le ferait-il quand même?). Faudrait que j'essaie la tente en vrai, c'est sûr.

- des avis sur la Hubba Hubba dans ces conditions (c'est mon option low cost).

- et aussi sur la Unna et plus spécialement les formes dômes dans le vent (pour la pluie dans la chambre tente ouverte, j'ai déjà mon idée!).

Voilà!

Hors ligne

#7 22-03-2017 19:40:06

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

210cm pour 1,86 m , à mon modeste avis, tu ne le supporteras pas longtemps.

Mon mari 1,82m tient dans notre tente qui a cette longueur, parce qu'elle est large et haute (il peut s'asseoir) , qu'il dort sur le côté et qu'il est bien partout,  mais il n'y tiendrait quand même pas 28 jours  tongue

Normalement en kayak on choisit des tentes très bien ventilées (genre Big Agnes ou moins "chères" certaines chinoises) mais il te faudra aussi une bonne protection, et pour le Groenland j'ignore tout à fait ce qui est nécessaire.

mais un exemple : regarde une Vaude : elles  sont très protectrices mais il n'y a pratiquement pas d'aération : en milieu humide il vaut mieux éviter.

Ce sera un compromis : et il te faut aussi de la hauteur. Ah il en faut des choses !  Tu pourrais aussi partager la tente d'autres personnes, Nous l'avions fait en Amérique Latine et au Portugal. Dans les groupes de kayakistes il y a répartition des charges normalement, tout le monde n'amène pas sa tente ni même son kayak  ! (il est vrai que ça n'avait pas duré plus de 15 jours -  au 20ème il faut éviter de boire ce qu'on te sert ... mad )

Un dernier mot :  le site est consacré à : la randonnée légère et pour un bon nombre de membres : à la rando ultra légère
donc, même si certains ici se font le nord de l'Europe sans sourciller en plein hiver, ils s'équipent le plus légèrement possible - et je n'en ai pas encore vu au Groenland ... mais peut être en cherchant dans le Forum :

en haut à droite de la page :  1er rectangle : tu tapes ce que tu cherches : tente pour le groenland (par ex) et dans le 2ème rectangle tu cliques sur Forum.

Bon courage  smile

Dernière modification par Leni (22-03-2017 20:02:52)

Hors ligne

#8 24-03-2017 01:45:56

macmat
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

@ mossi: merci pour les liens Thalassa: en Suisse,pas possible de les voir ("Droits réservés à France TV")....

@ Leni

Merci pour les conseils. Une expérience sur la longueur, c'est bien! Je viens de regarder les mesures de ma Quechua 2 secondes XL: eh bien on dirait que 210 cm me conviennent quand même (et la Orion II c'est 215 et le luxe de 130 de haut - bon c'est pas donné!).

Bien vu le conseil pour la ventilation de la Vaude (j'y pensais aussi, à la Taurus SUL XP 2P).
Je viens de lire un sujet sur la résistance des tentes au vent et je pourrais  trouver ma réponse sur la résistance au vent des tentes dôme 2 arceaux (https://backpackinglight.com/forums/topic/36912/ ou bien ça: https://backpackinglight.com/storm_resi … Or3Mu9KK0). Tout en essayant de ne pas me faire un film: nous ne serons pas dans une situation d'alpinisme (mais vents catabatiques possibles).
Peut-être bien que je pourrais quand même me le faire en Hubba Hubba? Qu'en pensez-vous?

Je suis bien conscient de me trouver chez les MUL! Comme je le disais j'ai écumé le site et j'ai bien lu les randos en Islande et autres avec tarp. Et les listes prévisionnelles matos et bouffe (toujours cela d'expérience "engrangée"). Ca va pas être mon cas, en tout cas pour ce voyage où tout choix s'assumera pendant 28 jours.

Quant au choix de prendre une tente pour moi tout seul, je me connais et c'est une nécessité psychologique un peu d'isolement. Et puis cela me laisserait la place de dormir en diagonale..... dans une 2,15 m.

Faudra bien que je trouve un compromis sans passer du côté "overkill" des choses.




Blogs Groenland Kayak:

mes amis: https://diskooooooo.blogspot.ch

christophe.antonoff
zoneapart
denis.jacquemot
Eric Chazal
le-groenland-vu-par-yves-beghin
le-groenland-de-pascal-croset
yannick-long-sur-son-expe-en-kayak-le-long-des-cotes-sud-ouest-du-groenland
marion.neige-et-glace.over-blog
la-cote-occidentale-du-groenland-en-kayak
kayak-en-famille-groenland
Le Groenland en kayak - 3 filles sur trois bateaux - histoire postée sur le blog du magasin Randonnée arctique - banni pour pratiques douteuses de ce site - mais là c'est juste un compte-rendu de voyage à lire et j'y ai pas vu de pub cachée....(cf. https://www.randonner-leger.org/forum/v … 6#p217846)

Blogs Groenland et expé:

arctique-Les_techniques
quel-materiel-emporter-expedition-en-milieu-polaire
patagonia2009

À savoir... les trucs & astuces de terrain de Sarah Marquis

Nos bateaux: nortik-argo

Hors ligne

#9 24-03-2017 08:06:23

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

Pour avoir randonné dans le coin, il n' y pas besoin d'une tente spéciale :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=9791

- au bord de mer le problème des moustiques est moins important que dans les terres, mais parfois présent, avec une simple paroi prévoir un inner
- a 2 nous avions un abri simple paroi assez grand de 900g environ et un inner fait sur mesure  installable après montage de la toile extérieure.
- pour ce qui est du vent nous n'avons rien eu d'extrordinaire lors de notre séjour, rien à voir avec l'Islande ou la Patagonie, mais peut être qu'il y en a parfois.

1403_p8042262_24-03-17.jpg

1403_p8032226_24-03-17.jpg



- par contre attention pour les sardines, le sol est le plus souvent composé d'un mélange pulvérulent de quelques centimètres de terre + mousses sur des cailloux.
les clous en titanes n'accrochent alors rien, et il faut trouver de gros cailloux a mettre sur chaque ancrage, nous étions contents d'avoir 4 groundhogs qui eux tenaient tous seuls.( on devine le type de sol sur la photo au dessus )


- en kayak il doit être possible de prendre une petite canne à pêche,  nous l'avons fait à pied  et les 500g que cela représentait m'ont permis de pêcher plusieurs kilos de poissons

1403_p7302071_24-03-17.jpg

Dernière modification par Frederic (24-03-2017 08:12:46)

Hors ligne

#10 24-03-2017 08:55:04

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

J'espère que ma proposition ne paraîtra déplacée à personne: je m'apprête à mettre en vente sur un autre site une Rondane 3 Helsport, une vraie 2 places qui convient bien pour mon 1m85 - grande abside notamment permettant d'y manger à 2 sans pbl - mais largement overkill pour mon usage. Non autoportante, mais double toit descendant très bas, etc...  Si tu es intéressé, renseignements et photos par mp bien sûr pour ne pas encombrer le fil.

Hors ligne

#11 24-03-2017 11:48:32

macmat
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

@ Frederic

Merci pour la réponse et les infos!
Et pour le lien sur ton C.R: comme quoi j'ai pas écumé le site. Dommage que les liens photos soient morts.

- moustiques: ouaip.... allez on sera au bord de mer, ça sera moins méchant (j'ai connu cela en kayak eaux-vives en Norvège la seule fois où nous sommes remontés un peu plus au nord: mes amis avaient des moustiquaires de tête et moi...... eh bien un pagne africain ça marche aussi, on peut même fumer ses clopes à travers!

- groundhogs!!?? ah, les sardines MSR, c'est ça? C'est marrant, notre ami qui nous emmène nous conseillait de prendre des gros clous acier D4 en plus/à la place.

- d'ailleurs, à propos des tentes (c'est le sujet quand même): peut-être que le fait qu'on soit dans un entrelacs de fjords et d'iles abrités de la pleine mer par l'île de Disko diminue l'effet marin sur les vents? Si je te suis bien, toi qui est parti avec un tarp, tu le ferais avec la Hubba Hubba toile intérieure en moustiquaire?

La photo de ton tarp vu de face m'a fait réenvisagé par son apparence de partir avec un tipi genre Nigor Wiky3 - le luxe - mais bcp de sardines, surtout pour les haubans ..

@ reno 08: merci pour l'offre. Je réfléchirai un peu mais à première vue trop basse (90cm) et pas autoportante. Si c'est la Superlight, à 1,8 kg, whah elle est légère (dixit chez les MUL).

- pêche: ça c'est clair!! Je prévoyais même de prendre trois cannes pour les collègues (lourd). Juste une ou deux questions: ne prendrais-tu que des cuillères - comme je le pensais. Ou gros flotteur lesté + hameçons pour pêcher par exemple aux coquillages? Autre suggestion?



Ah, en dernier point, je souhaiterais déposer auprès de l'office international de la modération une réclamation à propos de l'image point propre en ordre - dezou! - qui est faite de nos braves jeunes suisses dans ton CR, Fred!!  wink

Hors ligne

#12 24-03-2017 12:17:44

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

Elles parlent les photos de Frédéric !  Sur le sol on dirait une sorte de sphaigne, on comprend que ça soit difficile d'y planter sa tente.

Hors ligne

#13 24-03-2017 12:49:24

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

Pour les sardines, j'avais un mix de groundhogs et de clous, je repartirai avec la même chose.

Pas de soucis avec la Hubba Hubba toile intérieure en moustiquaire, mais je ne le ferai pas avec ce genre d'abris.
Non parce que c'est inadapté mais parce que je n'aime pas, je préfere les tipi avec un inner pouvant se monter après l'exterieur.
Selon le nombre de personnes j'utilise :


un trailstar,

1403_p5111654_24-03-17.jpg

un origami 4 de sierra design

1403_p5130256_24-03-17.jpg


ou une shangri la 5
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15726

mais si tu apprécies la Hubba Hubba, elle est tout à fait adaptée.


Pour la pêche, j'avais emporté quelques petits poissons nageurs ( taille pour les truites ) des mouches et des cuilléres.
En mer je n'ai utilisé que les cuilléres, c'est donc à la cuillére que j'ai péché le saumon. En riviére pareil cela a beaucoup mieux marché à la cuillére qu'au poisson nageur ( omble arctique )  les mouches auraient été utiles pour pêcher dans un ruisseau large de quelques mètres et qui regorgeait d'ombles mais il y avait tellement de moustiques que je n'ai pas eu le courage.

Un détail par contre il n'y a presque pas de bois, il y a des ombles dont j'ai cuit les filets dans une soupe faute de bois. Pour le saumon j'ai du le mettre en filet pour le cuire sur des brindilles.


Un petit nota sur les scouts Suisses, nous avons bien reçu nos cartes et avec des chocolats smile


Poste nous quelques photos à ton retour, c'est un endroit où je retournerai volontiers mais Elise est quelque peu refroidie par son souvenir des moustiques, il va falloir que j'attende qu'elle perde un peu la mémoire smile

Dernière modification par Frederic (24-03-2017 13:05:58)

Hors ligne

#14 24-03-2017 15:36:24

macmat
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

@ Frederic

Merci pour les conseils pêche et les photos - je suis d'accord avec Leni, une bonne photo vaut  plein d'écrits!

Pour partir, c'est pas que je suis fan de la Hubba, c'est qu'un ami me la prêterait! Je flippais un peu à cause de la moustiquaire intérieure complète  et des murs extérieurs qui ne descendent pas à propos du vent....

Je ne pense pas partir en tarp à cause des moustiques et du manque d'habitude.

Allez, je poste la photo de ma....seule.... nuit en tarp (avec bâche sur le sol) au Col du Petit St-Bernard en 2011.

MA seule nuit en tarp en 2013

Mais y'a pas à dire, pour les avantages de place intérieure, de hauteur, je suis tenté par un tipi et j'ai testé ado en kayak le tipi de notre prof, pas ul mais immense (je mets ci-dessous la photo du Nigor WickyUp 3 avec la nouvelle demi-tente intérieure, bien si tu es seul: moitié tipi dodo, moitié affaires et cuisine et en plus tu n'es pas ennuyé par le fait qu'il pleut dans le tipi quand tu l'ouvres.

Au niveau désavantages:
- la place au sol (1 m. de plus que la taille du dormeur - ai-je lu),
- le nombre de sardines pour le haubaner contre le vent. D'ailleurs ce ne serait pas trop pénible avec le genre de sol qu'il y a au Groenland? C'est pas là qu'une auto-portante prend tout son sens?

Qu'en pensez-vous?

Edit: Purée.....y'a pas à dire, un tipi c'est vraiment tentant! Ca devrait résister au vent, c'est pas lourd, spacieux..... y'a juste les sardines! Ta Shangri-La 5 est un vrai palace, fred.

Tipi Nigor Wickiup 3 avec demi tente intérieure

Dernière modification par macmat (24-03-2017 15:57:30)

Hors ligne

#15 24-03-2017 16:10:28

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

macmat a écrit :

tb7x5ik6g.jpg

Mais y'a pas à dire, pour les avantages de place intérieure, de hauteur, je suis tenté par un tipi et j'ai testé ado en kayak le tipi de notre prof, pas ul mais immense (je mets ci-dessous la photo du Nigor WickyUp 3 avec la nouvelle demi-tente intérieure, bien si tu es seul: moitié tipi dodo, moitié affaires et cuisine et en plus tu n'es pas ennuyé par le fait qu'il pleut dans le tipi quand tu l'ouvres.

Au niveau désavantages:
- la place au sol (1 m. de plus que la taille du dormeur - ai-je lu),
- le nombre de sardines pour le haubaner contre le vent. D'ailleurs ce ne serait pas trop pénible avec le genre de sol qu'il y a au Groenland? C'est pas là qu'une auto-portante prend tout son sens?

Qu'en pensez-vous?


Je préfére aussi lorsque la tente intérieure est partielle,  en dehors du poid ( mais tu es en kayak ) c'est une configuration sure et confortable, tu trouveras pas mal de test sur son "ancétre " la shangri la 3 sur internet pour te faire une idée.

Hors ligne

#16 24-03-2017 16:24:50

macmat
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

Et pour le Groenland, les problèmes de fixation au sol et le nombre de sardines nécessaires pour haubaner (vs. une tente autoportante comme celles citées dans mon premier post)?

Edit: le Nigor WickyUp 3 fait 2,75 m: pas trop court avec un matelas LW de 195-197 cm et un SDC 230 (utilisé 215 cm)?

C'est que j'hésite vraiment et que dans mes..... 100 heures de recherche sur le net, je suis resté croché sur les tipis. Mais faudrait se faire une armature de sol en batons carbone ou metal de forme hexagonal qui rendrait le tipi autoportrant (ça y est je me lâche dans un délire un peu mulet......) édit: vous voyez ce que je veux dire?

Edit: je rallonge....

Y'a aussi les Luxe Outdoor, je vois que bcp de monde les utilise, mais la qualité n'est pas la même,non?
- en pyramide:  Luxe Outdoor Sil Hexpeak F6 chez HighmobilityGear (pas de pub, hein) - chambre de 260 sur 195 - tipi de 340 x 300 x160 cm
- ou le plus petit, en hexagonal: - bon je vais pas vous poster toute la gamme..... mais quelle taille intérieure pour grand gabarit ?

Dernière modification par macmat (24-03-2017 18:30:08)

Hors ligne

#17 24-03-2017 19:24:34

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

Salut !

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu ne pars pas avec la Hubba Hubba.

- très bon volume intérieur.
- poids raisonnable.
- protection contre les moustiques.
- architecture efficace.
- autoportant.
- et ... gratuit ! big_smile

C'est vrai que tu pourrais encore te prendre la tête longtemps vu le nombre de modèles de tentes qui existent sur le marché ou imaginer des trucs compliqués comme une armature en carbone au sol d'un tipi ... Mais j'ai comme l'impression que tu as déjà une très bonne solution (sachant que la solution "parfaite" n'existe sans doute pas wink ).

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#18 24-03-2017 19:42:52

macmat
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

@ wax

Salut!
Direct et cash......

Pour ma défense: d'abord vraiment soucieux du vent et du froid (moustiquaire intégrale de la Hubba - bon si y'a qu'un peu de vent des fois, je mettrai un bonnet!) - je me disais qu'elle était trop légère.

Après c'est vrai que si tu élimines la Hubba, tu cherches (pour l'investissement qu'il faut faire) quelque chose de valable, adapté et que tu pourrais envisager d'utiliser aussi après (tipi).

Le truc d'une structure au sol..... c'est un peu un gag , non?


Donc, si j'ai l'esprit - assez - tranquille quant à la Hubba, tout le reste est une évidence que tu as bien fait de me rappeler!
Merci......euh, je vais pas me les geler?

Hors ligne

#19 24-03-2017 19:48:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

macmat a écrit :

euh, je vais pas me les geler?

A poids égal, du duvet sera bien + efficient que de la toile intérieure d'abri.
On parle ici de rando estivale nordique bord de mer (=temp. clémentes), pas de balade hivernale.

Si tu as déjà une hubba...

Par contre

macmat a écrit :

D'autre part, les conditions m'imposent de prendre un sac synthétique

Pourquoi? De toute façon, même sans kayak, la best practice est toujours de stocker son sac de couchage et toute couche thermique dans un sac étanche.
Si malgré tout tu veux rester sur du synthé, il existe d'autres solutions infiniment + légères que le Carinthia.exemple
Mais encore une fois, je ne vois aucune raison d'éliminer le duvet ici.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 24-03-2017 19:53:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

Re-salut !

Je suis vraiment désolé si ma réponse t'a parue "cash". Cela n'était pas mon intention smile .
J'ai juste parcouru la discussion et ça m'a paru comme une évidence de prendre quelque chose de déjà disponible qui semble correspondre à ton cahier des charges. Surtout que certains modèles que tu as envisagés d'acheter coûtent tout de même un bras (le prix de la qualité ? Sans doute). Après, s'il s'agit d'investir pour augmenter ton confort lors de ce voyage, je serai d'accord avec Fred pour dire qu'à poids égal, le duvet va être ce qu'il y a de plus efficace.  cool

Donc encore désolé pour ce malentendu. wink

w.

Dernière modification par wax (24-03-2017 19:59:36)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#21 24-03-2017 19:55:39

macmat
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

@ FredLaFouine

Merci aussi du rappel.... bon l'eau est à 3 degrés (je sais, aucun rapport).

Normalement j'aurai un nouveau Carinthia Lite 1800 tout gonflant aussi large que mon ancien.



edit: après vos réponses qui arrivent vite:

Cash: c'est vraiment pas un terme négatif pour moi! Plutôt bienvenu.

SDC synthé: je joue la sécu, c'est vrai que le duvet aurait été possible .

Merci à tous, je vous ramènerai des photos.


Je dois me déconnecter, à plus.

Dernière modification par macmat (24-03-2017 19:58:46)

Hors ligne

#22 24-03-2017 21:48:41

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

Juste un mot pour dire que je suis d'accord avec Wax :  si on te prête une Hubba Hubba, pourquoi t'enquiquiner ??  c'est autoportant, spacieux et résistant !  Il faudra  juste veiller à ce qu'elle soit bien ventilée et,  si tu as assez chaud, ne pas hésiter à relever le toit sur les deux côtés latéraux.

Le tarp est très attrayant pour mille raisons justifiées, mais ça doit être grand pour qu'on ne touche pas les murs. L'un des avantages non négligeable à mon avis c'est qu'on y essuie facilement la condensation, alors que sous un double toit, c'est galère.

Et je suis d'accord avec toi Macmat pour le sdc synthé : j'ai acheté un duvet que je ne regrette pas, mais je dois en enfiler un bout dans un sac poubelle coupé (pour que l'air circule) sinon il est toujours bien mouillé par endroits,  sous tente dble toit quasi ouverte de partout. (c'est du canard, paraît que ça craint moins que le duvet d'oie ...)

Dernière modification par Leni (24-03-2017 21:55:32)

Hors ligne

#23 27-03-2017 20:18:53

macmat
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

Bonjour!

Désolé de la réponse un peu tardive, week-end bien occupé! Mmmmh, raclette en demi-meule sur un feu de bois au premier soleil du printemps - et le vin blanc qui va avec!

Je viens de monter la Hubba Hubba: en fait, un mètre en hauteur et 210 cm de longueur ça le fera sans problèmes. Faudra que je rachète des sardines - groundhogs MSR selon les conseils de Frederic.

@ Leni: je t'entends bien mais je m'étonne quand même un peu: Groenland, je me soucie du vent et du froid et tu me conseille de laisser ma tente bien ouverte pour éviter la condensation. Bon je pense que tu veux dire le plus ouverte possible car autrement... roll .. il va pleuvoir dedans....!


smile  Espérons qu'elle ne fera pas comme cette Husky dans la même région en 2009:

Tente Husky écrasée par le vent

source: Tente Husky écrasée par le vent - blog de C.Antonoff - Groenland


Pour le SDC, camper au bord des rivières quand tu fais du kayak, ça m'a depuis longtemps appris les effets de l'humidité!


edit: faudra quand même qu'une fois je me bricole / achète un tipi pyramide ou hexagonal avec demi-chambre!

Dernière modification par macmat (27-03-2017 20:20:48)

Hors ligne

#24 29-03-2017 14:33:17

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] Tente 3-4 saisons pour kayak au Groenland: demande de conseils

Oui, tu m'as comprise pour la condensation et l'ouverture maxi possible selon les cas.

Tipi ou tente pyramide, ça m'intéresse aussi en solo, simplement il me faut une moustiquaire.  Merci à tous smile pour les indications sur la Shangri La, je ne connaissais pas, et je vais aller voir ça.

Hors ligne

Pied de page des forums