Aller au contenu

#1 29-12-2016 22:52:10

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

[Sac à dos] Sac cousu pied

Bonjour,

Après plusieurs années de randonnées avec un Toutenmesh qui n'a pas démérité mais qui était un peu juste pour avoir un peu de matériel de montagne, je me suis fait un sac à dos avec une vieille machine singer à pédale, d'où le titre.

Voilà l'ouvrage, rien de bien nouveau, je remercie mulgaelle pour son tuto qui m'a bien aidé.
Si quelqu'un veut des précisions, il n'y a pas de souci par mail ou sur le forum.
Cordialement.
Pascal

Poids = 295g
Le tissu principal est du Ripstop-Polyester, siliconé 90g/m² 2ème choix à 1,70 €/m !!!
Mais j'ai peut-être été un peu radin, on verra s'il est assez solide à l'usage 
3256_dscn7758_29-12-16.jpg
3256_dscn7757_29-12-16.jpg
Le dos est fait en Cordura,  210g/m² qui est respirant avec un morceau de matelas aéré et amovible
3256_dscn7753_29-12-16.jpg


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#2 30-12-2016 21:45:29

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Sac cousu pied

Salut et bravo  smile

Puisque tu peux comparer entre une machine électrique et à pied, au niveau temps de réalisation, une différence notable ou pas spécialement ?

Lo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 31-12-2016 12:55:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Sac cousu pied

Pascal35 a écrit :

Bonjour,

Mais j'ai peut-être été un peu radin

... et un peu bourré pour les photos lol

Sur un fait maison tu peux mettre un peu plus d'argent dans les matériaux sauf si c'est pour un essai;-) tu nous diras si c'est durable.
Question subsidiaire, avec la machine à pied tu pourrais faire des matériaux plus solides, du cuir, ou ça risquerait d'être impossible?

Hors ligne

#4 31-12-2016 12:58:44

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Sac à dos] Sac cousu pied

Je pense qu'il n'y a pas une grande différence car la couture d'un sac à dos est assez technique (tu le sais sans doute mieux  que moi!) et du coup on ne peut pas aller très vite. De plus il y a plein de petites coutures précises et la machine ancienne est bien pour cela car elle tourne très facilement à la main. Elle passe très bien les sur-épaisseurs.
Aussi le temps de couture réel n'est qu'une fraction (moins de 50%?) du temps passé, il y a les plans, la réflexion, la découpe.
La différence est minime à mon avis.
Par-contre un débutant en couture aura un peu plus de mal à gérer son travail et le pédalage.
Mais c'est amusant aussi  smile


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#5 04-04-2017 14:31:31

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Sac à dos] Sac cousu pied

Un petit coucou en passant,
bravo pour ta réalisation  cool  cool  cool


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#6 04-04-2017 18:14:01

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] Sac cousu pied

Pascal35 a écrit :

... Ripstop-Polyester, siliconé 90g/m² 2ème choix à 1,70 €/m (...) Mais j'ai peut-être été un peu radin ...

A considérer comme un prototype. wink

Pascal35 a écrit :

... la machine ancienne (...) c'est amusant aussi ...

smile  smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#7 06-04-2017 19:55:24

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Sac à dos] Sac cousu pied

Merci mulgaelle.
Désolé, Bilbox, je crois que je n'avais pas vu ton message.
C'est vrai que j'aurais pu choisir un autre tissu mais celui m'avait l'air pas si mal indépendamment du prix et d'autres tissus étaient assez chers à mon goût si mes souvenirs sont bons. On verra bien cet été pour un vrai test du prototype, je crois qu'il faudra tout de même du temps pour user ce sac avec ma pratique de la randonnée (je ne fais pas le tour du monde !).
Je confirme que ces vieilles machines (singer 15) sont très solides et ne craignent pas de coudre aussi un peu de cuir.
PS. Ayant eu l'occasion de passer près de la Suisse en février et j'ai ramené cette super machine qui fait aussi le point zig-zag ... en pédalant!
3256_b117_3_06-04-17.jpg

Dernière modification par Pascal35 (06-04-2017 19:56:27)


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

Pied de page des forums