Aller au contenu

#26 07-03-2017 13:11:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

Le plus simple est encore le polycree que tu mets sous ton matelas. Souvent, ici les personnes relèvent les bords avec des cailloux. Mais si tu te poses sur de l'herbe, les bords seront naturellement plus hauts que le centre (là où tu dors).
Si tu as peur que l'eau ruisselle quand même, tu peux toujours maintenir tout ensemble avec un élastique de couture (rayon mercerie) pas trop serré tout de même pour ne pas écraser ton SDC.
L'idée du bouton pression est intéressante mais perso je me vois mal mettre un bouton pression sur mon duvet, cela va réduire l'épaisseur à cet endroit et créer un point froid.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#27 07-03-2017 17:01:04

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

seboun a écrit :

Au fait, ith, je voulais juste te dire qu'un sursac me semble lourd pour mon utilisation (et cher). Et si on le déplie ça fait plus de surface qu'un tapis de sol cuvette, et donc forcément plus lourd, et le tapis a l'avantage de protéger de l'humidité du sol, tant au niveau thermique qu'au niveau du confort.

Un tapis isolant de type "Thermarest" reste indispensable et c'est vrai qu'il isole aussi (comme il est surélevé) de 'lhumidité et même des flaques d'eau dans la tente.

Après un vrai sursac protège bien mieux que n'importe quel sac ayant un emballage imper/respi. D'une part il n'a pas de coutures ou elles sont étanchées. D'autre part, il s'use beaucoup moins car on s'en sert seulement quand on en a réellement besoin.

Tu projettes d'avoir un sac synthétique et pas un en duvet. Normalement ton abris te protège du gros de la pluie (si ce n'est pas le cas, un truc qui ne sert à rien est toujours trop lourd), le reste ce n'est pas très grave avec un sac synthétique. Tu peux souhaiter t'isoler de l'humidité du sol ou en provenant (splash effect) dans ce cas relever les bords d'un tapis de sol genre polycree en complément d'un matelas c'est ok.

Si tu ressens le besoin d'avoir un tapis cuvette sophistiqué (et lourd) c'est peut être qu'il faut réviser l'endroit et/ou la façon où tu pose ton tarp...ou qu'il faut passer à la tente.

seboun a écrit :

Et aussi, tu parlais d'utiliser le sursac occasionnellement, mais je sais pas ou tu randonnes en général mais moi je vais dans le jura cet été par exemple, et quand il pleut, ça rigole pas et pas moyen de faire abstraction du ruissellement. Mais il est vrai qu'il est possible qu'il ne pleuve pas du tout  smile

roll ...17 ans.  wink

C'est tout de même rare les lieux de villégiature où il pleut des hallebardes 100% du temps.

Pas besoin d'avoir un sursac avec un sac synthétique tant qu'il ne pleut pas ou qu'il ne fait pas grand vent. Le petit surcroit de protection vis à vis de la rosée est négligeable par rapport aux inconvénients : condensation, engoncement, usure...

De nos jours on trouve de bons sursacs pour moins de 300g et pas trop trop chers. Perso, je ne sors mon sursac que lorsqu'il est nécessaire. Sinon il reste dans le sac à dos. Cela permet qu'il s'user peu et reste donc étanche le jour où il est indispensable.

A cela s'ajoute qu'en dehors des activités de milouf (qui utilise un poncho TTA en complément, ou pas, d'un sursac lourd sur un mode standard) normalement ton abris te procure déjà une bonne protection contre les éléments. Le sursac n'étant utile que sous la pluie battante ou par grand vent. Si ce n'est pas le cas, c'est que ton équipement est inadapté ou que tu aimes vraiment l'inconfort (ou que tu as besoin d'être super léger).

Les eaux de ruissellement ne sont un problème que si tu as mal choisi ton lieu de campement ou parfois dans quelques lieux vraiment pourris. De toute façon, dormir dans une flaque d'eau seulement isolé par un tissu imperméable (ce qui est rarement 100% le cas) n'est pas une expérience agréable.

En bientôt un demi siècle j'ai à peu prêt dormis  (ou pas dormis) dans toutes les conditions sauf situations extrêmes que l'on rencontre dans notre pays. C'est justement parce que j'ai testé les solutions évoquées ci-dessus que j'en mesure les limites.

Pour mémoire les "sac F1" généreusement attribué dans la Verte à ton âge avait justement un fond "étanche" et des pressions pour ajouter un poncho au besoin. Sous la pluie ou dans la boue, nombre des (ex) jeunes gens de ma génération n'en ont pas gardé habituellement un souvenir très positif.

Ceci dit c'est super bien que tu essayes, que tu expérimentes, que tu essayes d'innover. Il ne faut surtout pas être refroidis par les "vieux barbons" comme moi qui t'expliquent que tout a déjà été testé par eux mêmes dans leur jeunesse. Et que tu en déduises qu'il faut toujours écouter l'expérience....

....Si c'était vrai, on en serait toujours au biface. wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#28 09-03-2017 17:36:34

seboun
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

Bon, j'abandonne mon tapis de sol nylon et je part sur le polycree. Je me disais que ça n'allait pas être facile à installer du tout mais en fait, d'après ce que j'ai compris avec des cailloux c'est pas si compliqué que ça. Et cela semble la solution la plus légère.

ith a écrit :

Un tapis isolant de type "Thermarest" reste indispensable et c'est vrai qu'il isole aussi (comme il est surélevé) de 'lhumidité et même des flaques d'eau dans la tente.

Mais bien sur que je compte prendre un matelas en mousse !

ith a écrit :

Après un vrai sursac protège bien mieux que n'importe quel sac ayant un emballage imper/respi. D'une part il n'a pas de coutures ou elles sont étanchées. D'autre part, il s'use beaucoup moins car on s'en sert seulement quand on en a réellement besoin.

Tu projettes d'avoir un sac synthétique et pas un en duvet. Normalement ton abris te protège du gros de la pluie (si ce n'est pas le cas, un truc qui ne sert à rien est toujours trop lourd), le reste ce n'est pas très grave avec un sac synthétique. Tu peux souhaiter t'isoler de l'humidité du sol ou en provenant (splash effect) dans ce cas relever les bords d'un tapis de sol genre polycree en complément d'un matelas c'est ok.

Je ne compte pas prendre de sursac car j'ai mon tarp fermé qui me protège de "tout" et avec le polycree, plus de problème de ruissellement.

ith a écrit :

Si tu ressens le besoin d'avoir un tapis cuvette sophistiqué (et lourd) c'est peut être qu'il faut réviser l'endroit et/ou la façon où tu pose ton tarp...ou qu'il faut passer à la tente.

Pas spécialement, je trouvais juste que le polycree était pas très pratique mais avec des pierres et un peu de pratique ça devrait le faire !

ith a écrit :

De nos jours on trouve de bons sursacs pour moins de 300g et pas trop trop chers. Perso, je ne sors mon sursac que lorsqu'il est nécessaire. Sinon il reste dans le sac à dos. Cela permet qu'il s'user peu et reste donc étanche le jour où il est indispensable.

Moins de 300g... pas facile ou alors très cher (par rapport à du polycree) et tout de même assez lourd.

ith a écrit :

A cela s'ajoute qu'en dehors des activités de milouf (qui utilise un poncho TTA en complément, ou pas, d'un sursac lourd sur un mode standard) normalement ton abris te procure déjà une bonne protection contre les éléments. Le sursac n'étant utile que sous la pluie battante ou par grand vent. Si ce n'est pas le cas, c'est que ton équipement est inadapté ou que tu aimes vraiment l'inconfort (ou que tu as besoin d'être super léger).

Mon tarp me protège bien. C'est juste pour le ruissellement mais je n'ai jamais dit que ça ruissellerait tout les soirs non plus ! wink

ith a écrit :

Les eaux de ruissellement ne sont un problème que si tu as mal choisi ton lieu de campement ou parfois dans quelques lieux vraiment pourris. De toute façon, dormir dans une flaque d'eau seulement isolé par un tissu imperméable (ce qui est rarement 100% le cas) n'est pas une expérience agréable.

Depuis quand les eaux de ruissellement peuvent ne pas être un problème ? Peut-être n'ai-je pas la solution miracle ? lol

ith a écrit :

En bientôt un demi siècle j'ai à peu prêt dormis  (ou pas dormis) dans toutes les conditions sauf situations extrêmes que l'on rencontre dans notre pays. C'est justement parce que j'ai testé les solutions évoquées ci-dessus que j'en mesure les limites.

Pour mémoire les "sac F1" généreusement attribué dans la Verte à ton âge avait justement un fond "étanche" et des pressions pour ajouter un poncho au besoin. Sous la pluie ou dans la boue, nombre des (ex) jeunes gens de ma génération n'en ont pas gardé habituellement un souvenir très positif.

Ceci dit c'est super bien que tu essayes, que tu expérimentes, que tu essayes d'innover. Il ne faut surtout pas être refroidis par les "vieux barbons" comme moi qui t'expliquent que tout a déjà été testé par eux mêmes dans leur jeunesse. Et que tu en déduises qu'il faut toujours écouter l'expérience....

....Si c'était vrai, on en serait toujours au biface. wink

Et bien je continuerai d'innover tant bien que mal !  wink

Merci encore à tous !

Prochaine étape : les plans arrivent très très bientôt !!!  smile

Hors ligne

#29 19-03-2017 18:53:17

seboun
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

Voici mes plans :

11087_plan_sac_de_couchage_19-03-17.png

Explication :

- Longeur du SDC : 181 (ma taille) + 6*2 (2 marges pour la couture) + 12 (pour prendre en compte le fait que mes pieds forment une bosse et raccourcissent la longueur du SCD) + 7 (marge pour pas avoir les pieds collés au fond du SDC) - 22 (je rajoute une capuche donc j'enlève 22 cm pour ma tête) = 190

Bon, évidemment c'est du théorique mais au moins ça donne une idée de la longueur nécessaire.

- Capuche : les longueurs entre parenthèses comprennent les marges de couture

- c'est marqué "x2" car je fais 2 chaussettes que j'enfile l'une dans l'autre (une avec N10D HD + apex 67 et l'autre N10D HD+ + apex 67)

J'ai prévu à chaque fois 6cm de couture, je ne sais pas si c'est assez ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance  wink

Hors ligne

#30 10-04-2017 17:37:39

seboun
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

Ayant reçu mes matériaux big_smile, je me pose une dernière petite question : n'est-ce pas mieux de mettre le tissu extérieur en nylon 10D HD+ à l'envers de sorte que la partie déperlante soit à l'intérieur en contact avec l'isolant et non à l'extérieur pour éviter d’abîmer la cire qui rend le matériau déperlant ?

Merci d'avance  wink

Hors ligne

#31 10-04-2017 18:58:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Fabrication d'un sac de couchage synth imper/déperlant

On peut lire sur le descriptif d'Orri :
"Le côté brillant (cire) est la face interne (à mettre en contact avec l'isolant)" wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums