Aller au contenu

#1 08-04-2017 11:30:44

MichMiz
Membre
Inscription : 08-04-2017

[Vêtements] Comparaisons collant synthe odlo warm vs merinos 240g/m2

Bonjour a tous !

Je vous suis depuis quelques années et je tiens à commencé par vous remercier pour votre aide, partages et les kg que j ai pu supprimer de mon dos  smile Merciiii !!

Je me tourne vers vous car je suis en pitite galère et j aimerais vos conseils pour passer de bonne nuits.
Je voyage au long cours depuis 3 ans et pour dormir en tente j utilise un sac de couchage Ansabere 400 de triple 0 (http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=15&Ll=1280) avec un sac a viande en soie, et un collant thermique synthétique odlo warm (https://odlo.com/fr/fr-fr/collant-origi … rm-12.html). Ca passait nickel jusqu a maintenant mais a la longue et avec les difficultes pour entretenir mon sac dans certain pays, j ai l impression que les capacités de mon ansabere ont bien diminué... Bref je viens d arriver en Islande pour 6 mois de tente et j ai eu un chouilla froid au bas du corps alors qu il devait faire genre 2-3°C.  C est ballot car il est probable que j ai quelques nuits à -10°C...

J ai dans l idée de prendre un collant plus chaud et sur place il n y a que du 100% merinos dont le max est de 240g/m2. Je me demandais si le gain de chaleur etait vraiment significatif par rapport a mon collant warm de odlo ?

J ai meme dans l idée, de porter les deux collants l un sur l autre pour etre bien sûr. Du moins pour Avril et septembre, apres j en stockerais un quelque part. Mais est ce viable et utile de porter un collant synthetique taille M sur la peau avec un collant merinos taille L par-dessus ?
(Au passage, est ce qu on perd beaucoup d efficacité en portant un collant trop grand si jamais j investi dans le merinos taille L et que je souhaite l utiliser seul ?)

Merci de m avoir lu
Bisous les MuL !

Hors ligne

#2 09-04-2017 20:08:45

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Vêtements] Comparaisons collant synthe odlo warm vs merinos 240g/m2

Bonjour,

Je vais répondre à coté car je n'ai jamais testé la combinaison de 2 collants l'un sur l'autre, ni aucun de ces 2 modèles.

Je pense qu'on perd de l'efficacité en utilisant un vêtement trop grand, à moins d'avoir un coupe vent par dessus peut être.

Je pense qu'il y a d'autres solutions  :
- dormir avec un collant + un pantalon (si tu en a un et qu'il n'est pas mouillé).
- utiliser un pantalon coupe vent (premier prix D4, Montane Feathelite...) par dessus ton collant qu'il soit en synthétique ou en mérinos, ça permet de garder un peu plus  de chaleur,
- remplacer les 2 collants par un collant en polaire,
- utiliser un pantalon thermique type Montane Prism Pant,
- utiliser un pied d'éléphant pour le bas du corps (type OMM Mountain Raid, il y en a un en vente sur le forum).

Et bien sur faire laver ton Ansabère pour qu'il retrouve son gonflant, voir faire rajouter 100 ou 200 grammes de duvet, si tu en as la possibilité.

Hors ligne

#3 09-04-2017 20:14:36

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Vêtements] Comparaisons collant synthe odlo warm vs merinos 240g/m2

Pas mieux: le faire laver par TZ, et par la même occasion faire rajouter du duvet - 200g de plus pour l'Islande ne paraît pas superflu. Ton odlo devrait alors suffire.

Hors ligne

#4 10-04-2017 14:53:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Comparaisons collant synthe odlo warm vs merinos 240g/m2

j'imagine que tu ne peux pas renvoyer ton sac de couchage chez TZ pour l'instant, et que tu cherches une solution rapide que tu peux trouver sur place.
Et acheter une couverture polaire et t'enrouler les jambes dedans ? En plus la couverture peut te servir à d'autres moments.
Et ta doudoune, tu dors avec ? Sinon tu peux la mettre sur les jambes.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 10-04-2017 19:57:15

MichMiz
Membre
Inscription : 08-04-2017

Re : [Vêtements] Comparaisons collant synthe odlo warm vs merinos 240g/m2

Merci pour les reponses smile

En effet, je recherche une solution rapide, mon ansabere ne pourra pas me quitter d ici 6 mois. Je suivrais vos conseils et le renverrais a TZ pour une remise en forme.

En attendant j utilise une sorte de gilet comme jupe pour dormir, c est deja mieux mais cest pas encore ça. La doudoune et mon sous pull thermique sont effectivemet deja enfilés pour le haut. Pour le pantalon, ca va etre chaud a faire car il sera souvent trempe.

J ai pas trop envie d investir dans un collant merinos pour voir qu il a des capacités equivalentes a mon odlo. Je pense que je vais m orienter sur un sac a viande polaire ou un petit pantalon avec du polaire. Tampis pour le poids et dans tout les cas se sera juste ponctuel. Pour les gros trek de prévus cet été, je ne devrais plus en avoir grand besoin.

Hors ligne

#6 11-04-2017 00:06:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] Comparaisons collant synthe odlo warm vs merinos 240g/m2

Sinon, il y a des laveries automatiques en Islande...

Triple Zéro a écrit :

Lavage en laverie libre−service
Lavage machine à froid, programme laine ou délicat + essorage normal avec un détergent neutre doux style savon de Marseille.
Séchage en sèche-linge à faible température 1 à 2 heures jusqu'à que le duvet s'ouvre, car mouillé il se met en paquets.
Laisser reposer une nuit et remettre en sèche-linge 1 à 2 heures pour finir le séchage.
Laisser reposer encore 24 heures avant de le stocker.
Lavage à la maison
Pour les petits articles enfant, petites couettes par exemple, lavage machine à froid, programme laine ou délicat + essorage normal avec un détergent neutre doux style savon de Marseille. On peut sécher en sèche-linge domestique de 5 kg comme en laverie.
Pour les gros articles, grosses couettes ou édredons, lavage par trempage à froid dans la baignoire, séchage en plein air. Le duvet doit s'ouvrir dans la journée, pour cela il faut de temps en temps défaire les paquets de duvet qui se sont formés au lavage et secouer l'article. S'assurer que le duvet est bien sec avant de le rentrer pour le stocker.

Bien tapoter le SdC pendant le séchage, pour défaire les boules de duvet collé par l'humidité.
http://www.triplezero.fr/servi.php?s=10 (via)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#7 11-04-2017 09:34:39

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Comparaisons collant synthe odlo warm vs merinos 240g/m2

Salut,

Pour les collants, ce n'est pas une bonne idée. Deux collants de taille compatible vont apporter de l'isolation en plus mais l'apport en terme de chaleur sera minime....et deux collants c'est rarement utilisable par la suite.

Pour aller plus loin :

- si tu dois dormir par -10°C, je penserai d'abord à soigner l'isolation du sol. Un bout de matelas en mousse evazote fait des miracles. C'est pas cher, léger...mais encombrant.

- A défaut, un sac à viande en polaire montant jusqu'à la cage thoracique sera un plus. C'est assez facile à fabriquer et pas trop cher.

- Ne pas négliger l'apport de chaussettes très isolantes, propres et favorisant la circulation. Le bonnet/passe montagne est aussi une valeur sure. Les gants/moufles aussi. Sans oublier la bouillotte.

- Tu peux aussi faire encore plus simple avec un simple plaid en polaire ou en laine (on trouve des trucs dans des friperies, Emmaus locaux). Ces deux matières étant peu compressibles c'est un problème au transport mais l'isolation vis à vis du sol en position allongée est intéressante.

- Si tu as beaucoup utilisé ton sac, il est temps de le laver. Ce n'est pas très compliqué avec un sac de 400g de duvet, mais cela demande d'avoir une bonne journée de beau temps sec devant soi.

Mode opératoire :
- Avoir à disposition une machine à laver A TAMBOUR (pas un modèle américain standard avec agitateur fond de bac) et un sèche linge en bon état. C'est à dire des machines qui respectent les températures demandées et ne violentent pas le duvet.
- On peut se passer du sèche linge mais il faut avoir au moins deux jours (48h) au dessus de 25°C et secs devant soi. Plus, si c'est un gros item. 
- Les machines en laverie sont préférables car elles ont un grand volume de charge, c'est mieux pour le duvet (il se déploie mieux dans le tambour et fait moins plis). Ceci dit des particuliers ont maintenant des machines 9kg ce qui est amplement suffisant pour un duvet de 400g de charge.
- S'assurer que le lave linge est propre (bac à lessive essentiellement. Se méfier des lavomatic mal entretenus). Il est bon de faire un lavage sans lessive afin de "rincer la machine".
- Niveau Hygiène (gaffe aux lavomatics). Si on lave souvent à 30°C dans sa machine, c'est mieux si on fait un lavage sans rien à une température >60°C afin de stériliser la machine et d'éviter de contaminer le duvet (techniquement il faudrait aller jusqu'à 90°C, cycle long avec l'ajout d'un truc bactéricide, mais à 60°C on fait déjà pas mal le ménage des miasmes). Les machines modernes préviennent si on fait trop de lavage "basse température".
- Se munir d'une lessive liquide "spécial duvet" de qualité" (pour moi : nikwax). Elle évite de laisser des résidus et facilite le débourrage des boules de duvet, tout en respectant la nature du duvet). On peut envisager d'y substituer du shampoing doux bébé si c'est impossible d'avoir une lessive spéciale. La logique du shampoing c'est de considérer que le duvet c'est de la kératine essentiellement, comme nos cheveux. C'est un pis aller.
Les autres agents lavants (lessive liquide, poudre, savon, lessive laine complexe...) ont des ph inadaptés au duvet ou tout un tas de truc (azurant, parfums, additifs de mouillage, silicones...) qui font plus de mal que de bien. Pourquoi prendre le risque pour économiser 10€ au risque de pourrir un sac à 300€?
- Mettre peu de produit et choisir un cycle très doux. Souvent cela revient à choisir un cycle laine à 30°C (cf. indications triple zéro du post de kodiak).
- Le problème consiste à laver effectivement le sac et à éliminer les traces de détergents au rinçage. Deux choses quasi impossible à réaliser dans une baignoire à la main.
Il faut aussi éviter d'essorer trop fort ce qui risque de détériorer le sac (le duvet forme une boule qui vient défoncer les cloisons internes.
Plus le sac est compartimenté moins le risque est élevé car moins grosses boules) tout en assurant un séchage rapide du duvet trempé pour éviter qu'il ne pourrisse. On recherche un compromis optimal.
- Parfois cela veut dire un second lavage rapide et doux après le premier (et dans ce cas pas d’essorage à la fin du premier lavage, du moins pas plus de 30sec à 400tr/min) afin d'avoir un rinçage optimal. Certaines machines permettent de  programmer un "sur-rinçage" (ou un rinçage supplémentaire) en fin du premier cycle.
- On doit essorer au minimum. Dans le même temps il faut essorer sinon le duvet ne sèche pas assez vite (surtout s'il ne fait pas du vent avec 35°C). Perso je fais un cycle à 400tr/min dans une machine Miele qui accélère très progressivement (cycle laine). Si je ne suis pas certain de la  qualité de la machine c'est 400tr/min durant 30 secondes (arrêt forcé à la main).
- On doit sortir le sac de la machine très très précautionneusement. Le duvet est aggloméré, il forme une masse compacte et les tissus et coutures sont fragiles à ce stade. On peut facilement détériorer le sac sous son propre poids.
- Je met le sac dans une corbeille trouée en bas pour le transport. Il rend à ce stade spontanément pas mal d'eau (en clair j'en met partout et ma femme m'invective). On peut presser légèrement à plat pour accélérer le processus (à faire dehors...).
- Je vais étendre le sac A PLAT sur un support (étendoir) de type grillage (pour l'aération dessus et dessous et que l'eau s'égoutte). On ne pend JAMAIS le sac qui est encore trop lourd à ce stage. On laisse s'égoutter, on peut presser très délicatement les grosses boules de duvet pour faire sortir le surplus d'eau.

Deux options :
- Si on a un sèche linge de qualité et du plus grand volume possible. Une fois le duvet bien égoutté "spontanément" à plat. On le place dans le sèche linge à basse température. On arrête régulièrement le sèche linge pour "débourrer" les boules de duvet. On fait plusieurs fois la manip. AU DEBUT on se dit "c'est mort, le duvet est foutu"....mais progressivement les boules sèchent, se séparent et le sac redevient gonflant. C'est long et il faut être patient.

- S'il fait chaud (plus de 25°C par temps sec, si possible avec du vent). Perso je laisse le sac sur l'étendoir sécher par temps chaud (pas exposé en plein soleil) et dans le vent.
Je presse doucement et régulièrement les boules pour faire sortir le surplus d'eau. A un certain stade je vais délicatement essayer de commencer à séparer les masses agglomérées. Puis, je vais "débourrer" les masses de duvet. Puis je vais tapoter le duvet pour qu'il finisse de sécher. Quand il est sec...je le laisse encore sécher 24h a usec et au chaud avant de le ranger (par sécurité : il relargue encore souvent de l'humidité non sensible au touché). C'est très long et il faut être très patient.

- On peut opter pour un compromis entre les deux méthodes (cf. post de Kodiak ci-dessus et consignes 000). Le truc c'est que moins il y a d'eau, moins le duvet est lourd et risque de défoncer dans le tambour de séchage les coutures. C'est bien de le laisser s'égoutter à plat avant le sèche linge. D'un autre coté, si on attend trop, le duvet risque de pourrir.


J'ai opéré de la sorte pour de nombreux items en duvet. Moins la charge de duvet est importante OU plus le duvet est compartimenté (donc il forme moins de grosses boules difficile à débourrer délicatement) plus c'est rapide et moins risqué. C'est là aussi que la qualité des tissus et des coutures vont être importantes.
Un sac avec un tissu "imper respi" est plus compliqué (ça sèche moins vite et si de l'eau est retenu prisonnière dans un compartiment à l'essorage c'est source de dégât car elle va chercher à forcer le passage).

Parfois on propose de fermer les zips et de retourner le sac, l'idée c'est que le zip ne va pas cisailler les tissus, surtout vrai au temps des zips métal). D'autre fois on propose d'ouvrir les zips afin d'étaler dans le tambour largement le sac (évite les poches d'eau captives). Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients. Ce qui est certain c'est que les velcros doivent être fermés sinon ils vont user très vite les tissus fragiles des sacs actuels.

On lit parfois "mettre des chaussures de tennis dans le tambour du sèche linge". C'est une erreur de traduction. Initialement c'était des balles de tennis. Pourquoi pas mettre des balles de tennis (l'idée c'est qu'elles vont casser les boules de duvet). Personnellement j'ai essayé (balles neuves et blanches sinon cela risque de pourrir le duvet) et je n'ai pas vu d'intérêt évident par rapport aux inconvénients.

Si le sac (ou le vêtement) est de qualité (coutures solides, tissus corrects...) : à la fin j'ai récupéré un item en meilleur état qu'au départ. Parfois, j'ai même eu l'impression que le sac était plus gonflant que lorsqu’il était neuf.

J'ai 25 ans d'expérience pour le lavage des items en duvet. Je n’hésite pas à laver chez moi s'il y a moins de 500g de duvet. Au delà de 800g, je préfère confier à l'entreprise qui m'a vendu le truc. Entre les deux, j'hésite et attends le moment propice et/ou d'avoir à disposition un bon lavomatic (machines entretenues, propres, l'assurance d'accéder au sèche linge...).

Dans tous les cas, j'utilise un bonnet pour éviter de crassouiller vite le sac, un sac en soie pour le protéger en été, ou des sous vêtements complets en hiver. Quand je peux je passe une éponge mouillée sur le tissu interne et laisse sécher à l'air libre. Évidemment j'aère le sac le plus possible en rando et le stocke bien chez moi. 

Désolé de la longueur du post, mais le diable est dans les détails.  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 11-04-2017 09:48:54

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Comparaisons collant synthe odlo warm vs merinos 240g/m2

Ith, ça te dérange si je copie-colle ton message sur une page du wiki? Ce sera plus facile pour retrouver l'info, qui vaut la peine d'être retrouvée smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#9 11-04-2017 10:10:52

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Comparaisons collant synthe odlo warm vs merinos 240g/m2

Bonjour,

Si cela peut être utile, bien sûr.

Sauf qu'il est peut être préférable d'attendre un peu : je dis mon lot de bêtise et c'est bien de laisser se développer des remarques, critiques et autres améliorations selon l'expérience de chacun. L'esprit forum en somme.  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 11-04-2017 10:29:26

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Comparaisons collant synthe odlo warm vs merinos 240g/m2

Il y a déjà quelques discussions sur le sujet (notamment ici) mais comme tu as pris le temps de bien détailler ta méthode, je pense que c'est une bonne base pour essayer de rassembler l’information. Et puis le wiki permet de modifier/ compléter par la suite aussi.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#11 13-04-2017 22:30:52

MichMiz
Membre
Inscription : 08-04-2017

Re : [Vêtements] Comparaisons collant synthe odlo warm vs merinos 240g/m2

Merci Kodiak pour les infos de TZ !
Watcha ith, c est de la bombe ton post ! Merci bien pour toutes les astuces et le mode op ultra détaillé. Je vais potasser tout ca pour que ca rentre bien dans mon ptit crane et j appliquerais dès que je le sentirais smile

Pour répondre a tes premières lignes ith:
Yep pour l isolation du sol, j y avais pensé mais j ai toujours froid aux parties du corps en "contact a l air", jamais a celles au contact du sol donc ce n etait pas top priorité a mon gout. Par contre c est claire que pour du -10°C régulier faudrait que j optimise a se niveau.
Yep également pour les chaussettes, les gants... No soucis la dessus c etait vraiment au niveau des jambes et du derche que ca peinait.
Et oui, la bouillotte m a bien aidé parfois. Suffit de forcer sur la tisane avant de se coucher smile

Bon sinon j ai résolu mon problème de froid en tombant sur un collant de 66° north (polartec). Bon il est quasi aussi volumineux que mon ansabere compressé et j ose pas imaginer son poids... Mais vu que je suis en mode stop et rando sans sac pour le moment, c est exactement se qu il me fallait. Je viens de passer une nuit a -3-5°C sans vent en aillant bon chaud en utilisant seulement se collant et 4h cumulé de statique a galérer en stop par 1-2°C bien venteux en aillant encore bon chaud. Top quoi ! Et mon collant odlo m est toujours utile pour les rando sans sac.

Dernière modification par MichMiz (14-04-2017 00:41:35)

Hors ligne

Pied de page des forums