Aller au contenu

Annonce

#1 14-04-2017 19:34:48

Brian04
Membre
Inscription : 04-04-2017

[Liste prévisionnelle] Tour du Pérou en sac à dos Juillet/Aout

Bonjour,

Ma chérie et moi partons au Pérou cet été durant deux mois complets en Juillet et Aout. Au programme pour les intéressés : visite de Lima, tour des Islas Balestas, survol des lignes de Nazca, visite d'Arequipa, trek 3 jours dans le canyon de la Colca, trek 3 jours dans le canyon de Cotahuasi, lac Titicaca, trek 7/8 jours Rainbow Mountains + Ausangate, visite de Cuzco, Trek du Salkantay durant 5 jours pour rejoindre le Machu Picchu, 5 jours en Amazonie, aux environ de Huaraz : trek de Santa Cruz durant 4 jours, laguna Churup, Laguna 69, glacier Pastoruri, visite de la région de Chachapoyas, Gocta waterfall, et enfin petit tour tout au nord du pérou à Mancora pour aller voir les baleines en mer pendant la saison de reproduction. Le climat sera assez chaud et sec en bord d'océan ainsi que la journée en montagne, mais les nuits à 4000-5000 risquent d'être assez froides avec des températures pouvant aller jusqu'à -10°C la nuit (A confirmer)

J'avais déjà créé il y a peu un topic concernant le sujet de la tente, et celui ci m'a permis de me décider sur la power Lizard sul 2-3p de vaude, reçue il y a quelques jours et pesée à 1400g avec son sac, à noter que le tapis de sol est assez lourd (environ 350g). Toutefois c'est notre premier grand voyage (j'ai finis mes études l'année dernière seulement et pas l'argent pour faire ça avant) et pour cela nous souhaitons investir dans du matériel adapté donc léger, qui nous permettra d'apprécier au maximum ce voyage et ces nombreux treks en ne portant pas de sacs trop lourds pour éviter la fatigue. Nous avons déjà fait un bel investissement avec la tente et n'avons malheureusement pas budget illimité pour le reste de l'équipement, on essaye donc de trouver le top niveau qualité/prix adapté à notre pérouple (oui j'ai osé), sachant que nous réutiliserons cet équipement dans de nombreux autres voyages.

Nos questions portent donc sur plusieurs éléments de notre équipement :

- Sac de couchage : J'ai actuellement un sac de couchage Highlander 450 synthétique acheté pour la modique somme de 50 euros, très bon rapport qualité prix car -4 confort, -10 limite, -28 extreme, mais 2kg sur le dos, et ça c'est trop. Ma copine à un sac de couchage également assez lourd. 
Nous voudrions donc changer ces sacs, mais ne savons pas exactement quelles températures confort/limite confort nous devons viser afin de trouver un bon compromis poids/confort.
Je ne suis pas très frileux et je me demandais si un swing 500 de valandré (confort 0, limite confort -5) ou un cumulus lite line 400 (confort -2, limite confort -4) pourrait faire l'affaire si je mets une doudoune en plus d'elle s'il y a une nuit à -10? Avoir un sac de moins d'un kg m'arrangerais bien. Pour madame qui est un peu plus frileuse j'ai vu des cat's meow pas trop cher (confort -1, limite confort -8). Ces sacs pourrait il faire l'affaire ? Faut il absolument des températures confort inférieure (entre -5 et  -10).

- Matelas : Les matelas Klymit Inertia X nous intéressent bien : 70 euros pour à peine 170g, valent il le coup ? Le concept est il bon ?

- Nourriture : Cela vaut il le coup de prendre un réchaud + popotte ? Et si oui de quel type ? Les réchauds à gaz sont très légers et cela me plairait bien, mais est il si facile d'en trouver un peu partout au Pérou ? J'ai également vu que le rendement est moins bon à 4500m, normal, les pates alors cuites sont elles tout de même mangeables ? ^^ ( nous ne sommes pas difficiles et des al dente nous suffirons bien ^! )
Quel réchaud nous conseiller, quel popote pour faire cuire riz, pates, semoule pour un minimum de volume/poids ?

- filtre à eau : je pense partir sur un Sawyer Squeeze, qui filtre toute les bacteries, pas trop cher, pas bien lourd et qui à un débit correct comparé au mini. Pensez vous que c'est un bon choix ? Possible de l'utiliser sans utiliser de pastille type micropur en plus ?

- ...


Merci beaucoup de m'avoir lu, tout conseil sera d'une grande utilité.

Brian

Hors ligne

#2 14-04-2017 20:04:20

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Pérou en sac à dos Juillet/Aout

bonsoir

j'ai dormi en cordillére Blanche il y a longtemps altitude 4200 m maxi en juillet un - 5 confort sous tente cela devrait à mon avis


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 14-04-2017 22:24:12

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Pérou en sac à dos Juillet/Aout

Brian04 a écrit :

- Sac de couchage : J'ai actuellement un sac de couchage Highlander 450 synthétique acheté pour la modique somme de 50 euros, très bon rapport qualité prix car -4 confort, -10 limite, -28 extreme, mais 2kg sur le dos, et ça c'est trop. Ma copine à un sac de couchage également assez lourd. 
Nous voudrions donc changer ces sacs, mais ne savons pas exactement quelles températures confort/limite confort nous devons viser afin de trouver un bon compromis poids/confort.
Je ne suis pas très frileux et je me demandais si un swing 500 de valandré (confort 0, limite confort -5) ou un cumulus lite line 400 (confort -2, limite confort -4) pourrait faire l'affaire si je mets une doudoune en plus d'elle s'il y a une nuit à -10? Avoir un sac de moins d'un kg m'arrangerais bien. Pour madame qui est un peu plus frileuse j'ai vu des cat's meow pas trop cher (confort -1, limite confort -8). Ces sacs pourrait il faire l'affaire ? Faut il absolument des températures confort inférieure (entre -5 et  -10).

Juillet, c'est le plein hiver, les nuits devraient tourner autour de -5°C du côté de l'Ausangate. C'est là où il ferra le plus froid et aussi pour le trek de Santa Cruz (mais je connais moins bien ce coin). Je te conseilles un -5°C + des sous-vêtements longs. Pour ma part, lors de mes séjours dans les Andes, j'avais un sac de couchage avec 550g de duvet (un Lafayette de Valandre), et ce n'était pas de trop.
Une doudoune ne te protège que le haut du corps et s'il venait à avoir une forte détérioration de la météo, tu n'aurais plus rien en secours pour lutter contre le froid.

Brian04 a écrit :

- Matelas : Les matelas Klymit Inertia X nous intéressent bien : 70 euros pour à peine 170g, valent il le coup ? Le concept est il bon ?

Ca ne me parait pas idéal niveau isolation... Tu vas sentir le froid passer.

Brian04 a écrit :

- Nourriture : Cela vaut il le coup de prendre un réchaud + popotte ? Et si oui de quel type ? Les réchauds à gaz sont très légers et cela me plairait bien, mais est il si facile d'en trouver un peu partout au Pérou ? J'ai également vu que le rendement est moins bon à 4500m, normal, les pates alors cuites sont elles tout de même mangeables ? ^^ ( nous ne sommes pas difficiles et des al dente nous suffirons bien ^! )

"Vaut le coup" ? Comment comptes tu manger sans réchaud ?
Aucun souci pour des réchauds gaz jusqu'à 4500/5000m au Pérou. Faut juste garder la bouteille au chaud la nuit (ou la réchauffer au matin) pour le petit-déj.
Tu trouveras des cartouches à Lima, Cusco et Huaraz.

Brian04 a écrit :

- filtre à eau : je pense partir sur un Sawyer Squeeze, qui filtre toute les bacteries, pas trop cher, pas bien lourd et qui à un débit correct comparé au mini. Pensez vous que c'est un bon choix ? Possible de l'utiliser sans utiliser de pastille type micropur en plus ?

Nul besoin, des pastilles suffisent

Pour la Cordillère Vilcabamba, je te conseilles plutôt le Choquequirao que le Salcantay. Voir mon récit sur le Salcantay et le topo que j'ai réalisé sur cette cordillère.

Dernière modification par simon (14-04-2017 22:24:47)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#4 25-04-2017 13:41:53

Brian04
Membre
Inscription : 04-04-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Pérou en sac à dos Juillet/Aout

Merci pour ta réponse très complète Simon ! Désolé du temps de retard beaucoup de travail la semaine dernière.

Sac de couchage :
j'ai donc planché sur du -5 min en température de confort et je suis tombé sur un RAB Neutrino 600 endurance d'occasion quasi neuf, j'ai sauté sur l'occasion : beaucoup de très bon avis dessus. Quelqu'un l'utilise t'il ? Des avis ?
En tout cas merci pour ces données précises concernant les températures, surtout pour la région de l'Ausangate pour laquelle il est difficile de trouver des infos.

Matelas :
Effectivement c'est peut être un peu léger, je pense donc au NeoAir Xlite small (R=3,2, 1,19m et 230g) ou Medium (R=3,9 , 1m68 et 340g) pour chacun de nous, cela semble suffire niveau température pour un poids pas énorme. Me conseillez vous la version small ou medium ?
Sinon j'ai également vu le Exped Synmat HL Duo (R=3,3, 1m83 et 820g==>410g/personne ) qui est fait pour deux et dont j'avais déjà vu un sujet sur RL, mais pas très documenté. Il a l'air intéressant alors s'il y a des avis je suis très très très preneur !

Réchaud/popotte :
Je pense à un Pocket Rocket 2 + Evernew pasta pot 1000, cela vous parait être un bon choix ?

Eau :
Je ne suis pas trop fan des pastilles pour le gout et pour le coût qui commence à être élevé au bout d'un moment. J'en prendrais tout de même quelques une au cas ou je ne suis vraiment pas sur de l'eau.

Salkantay/Choquequirao : J'ai beaucoup lu ton blog, mais le fait est que bien que nous souhaitions initialement rejoindre le machu picchu via choquequirao, le temps nous manque. Alors le Salkantay nous semble être une bonne alternative. En espérant qu'il n'y ai pas autant de monde que lorsque tu as fait ce trek.

Hors ligne

#5 25-04-2017 21:36:44

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du Pérou en sac à dos Juillet/Aout

Salut  smile

Concernant le réchaud : au Pérou, il est beaucoup plus facile de se réapprovisionner en alcool à brûler, qu'en gaz :
- pour le gaz il faut aller dans les magasins de sports, ou supermarchés, que tu ne trouveras que dans les grandes villes
- l'alcool, on en trouve dans n'importe quelle "ferreteria" (quinquaillerie), dans n'importe quelle ville ou village pas trop petit
De mémoire, compter 1 ou 2 € pour un litre d'alcool. Que tu peux souvent prendre au détail, il suffit de demander à remplir ta bouteille. Pas besoin de se trimballer 1 litre d'alcool donc  smile Pour se faire comprendre il faut demander "alcohol para cocinar" wink

De plus, leur alcool est à 100°, ça chauffe bien ! Facile (mais plus long qu'au gaz) de faire cuire des pâtes al dente à plus de 5000.
Et puis, leur alcool est produit localement (au pire, nationalement), alors que les bonbonnes de gaz sont plutôt importées d'autres pays.

Pour la taille de la popote, pour deux affamés je recommanderai plutôt 1300 ml pour faire des pâtes.

Pour les sacs de couchage : si vous rachetez deux sacs, songez à la possibilité de les jumeler, vous pourrez gagner quelques degrés de plus (de mon ressenti, 4 ou 5) en cas de grand froid wink

Edit : précisions

Dernière modification par Tiny (25-04-2017 21:44:34)

Hors ligne

Pied de page des forums