Aller au contenu

#801 26-02-2016 22:06:34

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Hello ! Je reviens des Vosges (coin conseillé par Velox, les crêtes Rainkopf-Markstein-Ballon), ma semaine a été écourtée. Il a bien neigé depuis mercredi.
Montée mercredi : sec jusqu'à 800m, puis tout de suite une couche "qui restait". Il s'est mis à neiger à partir de mardi fin d'après-midi et ça a duré, cela a donné de la bonne neige pour la suite. J'espère qu'elle va tenir.

Je verrai si j'ai un ou deux photos avec un niveau clair de neige à montrer si quelqu'un a besoin.

(Edit : orthographe)

Dernière modification par Nebue (27-02-2016 22:35:03)

Hors ligne

#802 27-02-2016 21:27:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Un p'tit tour aujourd'hui du côté du Fischboedele :

574_fba_27-02-16.jpg

Hors ligne

#803 28-02-2016 08:11:12

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Très belle photo velox smile

Hors ligne

#804 16-04-2017 14:04:30

Kromagnon
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 18-02-2016

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Salut à tous !

J'ai encore une semaine de vacances jusqu'à dimanche prochain et j'irai bien me promener deux jours avec bivouac une nuit sur les crêtes, si ca intéresse quelqu'un de venir on peut définir les dates (ce soir comme samedi pro en fonction de vous), tous types de rando ca me va et peu importe la météo smile

Hors ligne

#805 16-04-2017 17:35:18

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Arg ! Pas dispo jusqu'au week end prochain...
Moi qui cherche quelqu'un pour que ce soit plus facile de laisser une voiture au ballon d'Alsace afin de faire le trajet sur les crêtes depuis le Bonhomme.

Hors ligne

#806 17-04-2017 10:43:03

Kromagnon
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 18-02-2016

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

AHh mince ben pourquoi pas plus tard dans l'année  !! wink

Hors ligne

#807 17-04-2017 11:01:41

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Je penserai à venir en parler ici dès que j'ai une dispo (fin juin ou à partir de fin août en gros)

Hors ligne

#808 15-06-2017 09:10:26

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

eraz a écrit :

Bonjour à tous wink

Je lance un nouveau post...

En effet il y a souvent des post pour organiser des trucs bien lourds, 4 ou 6 mois à l'avance. Genre celui-ci : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4558 avec déjà plus de 170 messages, pour une rando qui se fait dans un mois... Le pov MUL qui tombe tardivement sur ce post et qui envisage de nous rejoindre doit passer 3h à tout lire... ;(

Je n'ai rien contre ce genre d'initiatives, au contraire (d'ailleurs je serais de cette sortie wink).

Par contre, j'aspire à des choses beaucoup plus MUL dans les rencontres également : il est tout à fait possible de se retrouver pour une sortie week-end sans avoir établi un super itinéraire validé par une reco sur le terrain avec une variante en fonction des conditions, avoir planifié pendant des semaines les transports, etc...

Donc je randonne 1 ou 2 fois par mois dans les Vosges, et je pars à l'arrache, souvent en dernière minute, en fonction de mes envies et de mes disponibilités (jamais en fonction de la météo, je précise...).

Je propose donc d'indiquer sur ce post mes sorties (souvent que 1 à 3 jours avant) et si quelqu'un a envie de partager un bout de route, ben il me fait signe et on se trouve un point et une heure de RDV. Ensuite on verra sur place ce que l'on fait.

J'ai déjà fait une sortie sur ce principe avec Waluyo et c'était très cool...

Pareil pour vous, ceux qui auraient une sortie prévue sur les Vosges peuvent y inscrire leur date et un point de rencontre éventuel. Les intéressés se font connaître et le tour est joué big_smile

Et même pour une sortie dernière minute, on peut toujours trouver un thème sympa pour améliorer et partager nos connaissances (patates à la braise et son fromage blanc, crêpes façon eraz, fondue au fromage et ses croûtons au feu de bois, dégustations de vins en tous genre et j'en passe^^).

eraz

Hello wink

Je me permets de citer eraz avec le premier post de ce fil.

Qui serait partant pour des sorties du genre départ 17H30/18H00  avec 3H de marche, bivouac et retour le lendemain (matin ou après midi) ?

On pourrait se fixer des lieux de départ facilement accessible en bus ou sncf (vallée de la bruche, Wangenbourg, Saverne ...)

Je dis ça, car je randonne moins ces temps ci par contrainte de temps, et des sorties plus courte mais de façons régulière feraient revenir la motivation et il est toujours sympa de passer la soirée à plusieurs wink

On pourrait aussi se faire des sorties à thèmes : châteaux, rochers, grottes ... smile

Des partants ?

Hors ligne

#809 15-06-2017 09:14:42

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Moi, toujours partant ! Quand dispo bien évidemment...

J'ai d'ailleurs le week end du 24 et 25 juin à combler avant mon périple estival qui débute le 3/07.

Hors ligne

#810 15-06-2017 18:18:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Bon, ben je suis partant, mais tu le sais déja, Vogesus wink

C'est un truc que je pratique à l'occasion : monter le soir, dormir là haut et redescendre tôt le matin.
J'aime bien, ça fait un bon break.

Par contre, pas le WE pour moi. Je peux m'offrir le luxe de ne plus randonner les WE. (moins du monde, moins de motos - encore que...)

Au niveau suggestions thématiques : brochettes, saucisses, côte de boeuf, köfte... big_smile

Ça peut aussi se faire à vélo bien sûr : on pédale 2 - 3 heures, on se pose, on redescend le lendemain matin (le parcours dans les 2 cas peut être plus court au retour, pour ceux qui iraient bosser dans la foulée). Equipement mini : bouffe + bout de policree et SdC.

Dernière modification par velox (15-06-2017 18:19:14)

Hors ligne

#811 15-06-2017 20:02:42

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

velox a écrit :

Par contre, pas le WE pour moi. Je peux m'offrir le luxe de ne plus randonner les WE. (moins du monde, moins de motos - encore que...).

Pareil pour moi, j'ai tellement peu de w-e complets que je les réserve à la famille, c'est difficilement négociable ...
Par contre des vendredi soir ou dimanche soir, c'est moins compliqué !

velox a écrit :

Au niveau suggestions thématiques : brochettes, saucisses, côte de boeuf, köfte... big_smile

Je n'ai pas osé lol

velox a écrit :

Ça peut aussi se faire à vélo bien sûr : on pédale 2 - 3 heures, on se pose, on redescend le lendemain matin (le parcours dans les 2 cas peut être plus court au retour, pour ceux qui iraient bosser dans la foulée). Equipement mini : bouffe + bout de policree et SdC.

Très bonne idée  smile

ezequiel54 a écrit :

Moi, toujours partant ! Quand dispo bien évidemment...
J'ai d'ailleurs le week end du 24 et 25 juin à combler avant mon périple estival qui débute le 3/07.

Pas dispo ,voir plus haut  wink
Par contre, c'est le w-e du tour de la thur, un bon échauffement en perspective !

Hors ligne

#812 15-06-2017 20:09:59

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

C'est pas un drame, en revérifiant mon agenda, j'avais zappé que j'étais convié à la soirée des partenaires de la Fête des Images à Epinal le 24 au soir...

Sinon, j'avoue avoir apprécié ma petite escapade au Fort de Bambois. C'est vraiment apaisant de pouvoir faire une pause bivouac en pleine semaine.

Hors ligne

#813 19-08-2017 18:04:51

guillaume57
Membre
Inscription : 19-08-2017

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Bonjour à tous.

Nouvellement inscrit sur le site, je suis très intéressé pour des randos dans les Vosges (je suis de Metz).

pour info, j'ai fait une courte présentation dans la rubrique du forum appropriée.

Hors ligne

#814 30-01-2018 16:11:26

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Salut à vous amis Vosgiens,

Si le temps s'y prête, je comptes trainer mes raquettes quelques jours du coté de Vert Rouge Gazon et Mittlach ou Krut (Abri de Neurod ou le Chalet de la Mereuille) ou autre si vous avez un abri à conseiller avec une vue dégagè comme pour les deux abris cités.

Je comptes y aller pour le week-end du 10-11-12 et 2-3 jours avant après, si il y en a parmi vous dans les parages, faites signe smile

Dernière modification par Samy (30-01-2018 16:13:54)

Hors ligne

#815 07-02-2018 09:44:32

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Hello Samy!
 
J ai passé une nuit à l'abri de Neurod il y a un mois.

Pour info: étonnamment, la cheminée tirait  bien moins mal que d'habitude. Je ne sais pas si c étaient les conditions météo,une cheminée nettoyée, un bois pas trop humide ou la magie de Noël...  mais c était acceptable.  Tu reviendras peut-être sans sentir le jambon fumé. wink

Bonne balade smile

Brooks

Hors ligne

#816 07-02-2018 11:49:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Le plus judicieux reste tout de même d'apporter un réchaud à bois (même bricolé à l'arrache juste avant de partir) posé dans le foyer big_smile

On perd pas grand chose en chaleur par rapport au feu ouvert, et on peut cuisiner peinard vu le gain en fumée ça s'évacue tranquillou (sauf tempête... là ça refoule)

Hors ligne

#817 07-02-2018 17:38:50

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Merci pour l'info mais je vais rester autour de rouge gazon. Je connais mieux, la voiture n'est pas loin, la cabane est en bois avec un poele, l'hotel restau fait d'excellentes tartes à la myrthille et j'ai plus de chance de croiser du monde smile

Dernière modification par Samy (07-02-2018 22:59:04)

Hors ligne

#818 07-02-2018 18:17:31

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Samy a écrit :

l'hotel restau fait d'excellentes tartes à la myrthille

En février ? sad

Hors ligne

#819 07-02-2018 22:59:51

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Ouai même en février, tartes maison smile

Hors ligne

#820 08-02-2018 13:09:33

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

azer a écrit :

En février ?

Confiture...  wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#821 08-02-2018 16:09:25

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

kodiak a écrit :
azer a écrit :

En février ?

Confiture...  wink

Sacrilège . lol

Hors ligne

#822 01-07-2018 17:48:53

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Bonjour Eraz,

Je tombe sur ce fil en cherchant quelques idées et infos sur les Vosges, que je ne connais pas du tout et où je vais aller marcher 4 jours 1/2 à partir du 21 juillet.

Saurais-tu me dire si mon itinéraire plus ou moins prévu (ça reste souple) est réaliste dans ce temps ?

J'en profite pour proposer à qui veut partager un ou deux jours de marche de me faire signe si ça les branche smile

Départ : Remiremont, j'arrive par le train à 13h le samedi 21/07

Je pense partir vers le Sud sur le GR7 ou des chemins plus dans les crêtes, jusqu'au Ballon d'Alsace. Puis remonter au NE vers la Tête des Perches et Bussang. Ensuite, plein Nord vers Cornimont, puis NO pour rejoindre le Haut du Tôt (un petit hameau au NNE de Remiremont) où je souhaite passer pour des raisons personnelles, et retour à Remiremont par Vagney.

À ton avis, pour une marcheuse lambda pas spécialement rapide en terrain montagneux, ça le fait en 4 jours et demie ? J'ai l'impression en lisant les cartes que les dénivelés ne sont pas délirants, mais qu'on n'arrête pas de monter et descendre. D'où mon interrogation.

Si tu as connaissance de cabanes particulièrement chouettes sur ce parcours, ça m'intéresse. Je vais tester mon tarp tout beau tout neuf, mais ça serait dommage de passer à côté de jolies cabanes smile

Merci d'avance pour tes éventuels conseils ! Et bienvenue si toi ou d'autres souhaitez participer sur une partie du trajet smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#823 01-07-2018 18:13:24

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Kikoo Adrienne wink

Je ne connais pas trop les environs de Remiremont et Cornimont, mais bien ceux des Perches, Bussang.

La boucle me semble correcte au point de vue km : je dirais à vue de nez 70-90 km donc très tranquille sur 4 jours. Il y a un peu de dénivelé (2000-3000m amha) car tu as plusieurs passages en vallée, mais ce n'est pas un terrain montagneux, plutôt des collines boisées et des chaumes plus en altitude. Cela dépendra bien sûr du chemin que tu prendras, le réseau de chemin est très dense dans les Vosges et tu auras tout loisir de rallonger ou raccourcir ton périple en fonction de ta progression wink.

Je ne pourrais pas t’accompagner : je serais de retour du CdB Mul, mais tu trouveras probablement d'autres Muls motivés pour faire un bout de route ensemble.

Et d'autres auront probablement de meilleures infos que moi sur ton projet de parcours (je fréquente peu les cabanes).

eraz

Hors ligne

#824 01-07-2018 18:27:06

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Merci beaucoup ! smile

(je serais bien venue au CdB, mais pas de vacances à ce moment-là... :'( )

Merci pour ces indications, je n'ai pas envie de claquer du km, mais plutôt de découvrir, donc tant mieux si c'est tranquille pour 4 jours.
Et en effet je viens de voir le réseau de sentier du Club Vosgien, c'est... impressionnant !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#825 02-07-2018 07:41:10

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Comité Vosges - Boites à idées sorties

Salut Adrienne  wink

Pour rejoindre un peu eraz si tu veux faire une boucle dans les Vosges tu peux laisser ta voiture à Remiremont ( à côté de la gare ) et de là il y a des bus régulièrement pour Bussang où le sentier démarre à la source de la Moselle...
Ensuite tu rejoins Rouge Gazon,le col des charbonniers,le ballon d'Alsace,le Ballon de Servance,le col des Croix ainsi jusqu'à Remiremont où tu pourras retrouver ton véhicule...J'ai fait plusieurs fois le parcours en toute saison et c'est des plus agréables entre forêt et montagne ( ça ne monte pas fort non plus ) tu n'auras aucun soucis pour l'eau il y a des sources en pagaille,tu peux aussi te passer d'abris si tu le souhaites il y a des petits refuges à disposition ( une  source se trouve à proximité de chacun d'entre eux ) qui sont ouverts,tu peux y dormir, y faire du feu ( emporte un matelas et un duvet il n'y a pas de lit aussi ) c'est rudimentaire mais en parfaite harmonie avec l'environnement,le club vosgien fait un excellent travail,je tiens à le souligner... wink
Par contre il te faudra partir en autonomie niveau alimentation car il n'y a aucun commerce, ( excepté Remiremont et Bussang ) c'est la nature juste la nature....C'est aussi sur ce parcours que j'aime emporter mon réchaud à bois...
J'ai le topo de toute la Lorraine si tu le souhaites je peux t'envoyer les photocop de la boucle...

Edit : le parcours se fait aisément pour la durée que tu t'es fixée... wink

to-ny

Dernière modification par to-ny (02-07-2018 09:13:46)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

Pied de page des forums