Aller au contenu

#26 15-12-2014 15:30:47

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Récit + liste] Pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Merci pour le retour, ça fait super envie.

Dommage que la compression jpeg massacre les feuillages mais bon, pas vraiment le choix sur un forum.

Hors ligne

#27 15-12-2014 18:15:00

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Vacuité a écrit :

Aucun problème avec le camping "sauvage" ? (Entendu que c'est à la japonaise : henro propre, matériel propre, aucun déchets, etc...)
Aucun problème. C'est même autorisé.

Le guide japonais est parait-il plus complet, utilité de l'acheter en complément du guide anglais ?
Le guide-map japonais est pourri. Il faut être japonais pour comprendre (carte dans le sens de la marche sans utiliser le Nord). Peu de couleur et moins de sentier indiqué

Tu as précisé que le guide n'était pas toujours très clair, utilité de se charger avec google maps ?
Aucune utilité. Le guide-map suffit

Les autres temples dans la montagne (pas les 88 +20 +je sais plus) sont ils vraiment difficiles d'accès ?
Rien n'est difficile à atteindre. C'est le Japon. Les Japonaise ne semble pas aimer la difficulté

Le chapeau protège bien de la pluie ? (avec sa couverture plastique)
Parfais. Il protège même entre la nuque et la dos du sac à dos. Reste le problème lors de gros vent

Si une partie de la philosophie de Kobo Daishi est intéressante, son ésotérisme et ses pratiques m'ont causé des maux de tête et une certaine répulsion (J'ai visité Koya mais j'ai eu l'impression d'être à Lourdes...).
Perso, je m'en fout du côté ésotérisme, etc... Le pèlerinage était juste un fil rouge pour visiter la campagne japonaise

Hors ligne

#28 15-12-2014 18:19:51

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Pèlerinage des 88 temples de Shikoku

marcheur75 a écrit :

Est-ce que les new balance 1080 v3 étaient bien adaptées au climat et au terrain ? Est-ce que des chaussures plus imperméables et tenant mieux le pied n’auraient pas évité ces blessures, certes pas dramatiques, mais pénalisantes ?

Les 1080 v3 était pas adapté. Pas assez de semelle. Je sentais chaque petits cailloux (même sur du bitume) et racines. Je pense que c'est plus ça qui a fait que je marchais pas "normalement" d'ou les ampoules.

Hormis ça, je suis très bien avec. J'ai jamais eu de "basket" (et assimilé) aussi confortable de ma vie.

Dernière modification par andre1980 (15-12-2014 18:32:28)

Hors ligne

#29 15-12-2014 20:28:08

Vacuité
Membre
Inscription : 23-10-2014

Re : [Récit + liste] Pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Toutes les montagnes au Japon ont un funiculaire ou un téléphérique, voir les deux... roll
Sauf Fuji-San, mais je sens qu'il va y passer lui aussi un jour !

Merci pour tout ces renseignements ! big_smile


Il n'y a pas de vie, il n'y a pas de mort. Il n'y a que vacuité.

Hors ligne

#30 15-12-2014 21:54:05

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Vacuité a écrit :

Toutes les montagnes au Japon ont un funiculaire ou un téléphérique, voir les deux... roll
Sauf Fuji-San, mais je sens qu'il va y passer lui aussi un jour !

Merci pour tout ces renseignements ! big_smile

faudrait pas exagérer non plus ! Ontake-san, Kita-dake, yari-ga-take, tsurugi-sake, minami-dake... n'ont pas de funiculaire et il y en a tellement d'autres. Les montagnes japonaises sont plus développées que les notres mais pas plus que les alpes suisses par exemple. Le funiculaires on ne les trouve que sur quelques montagnes très très très touristiques et à proximité immédiates de large centres urbains. En se donnant un tout petit de mal on trouve de magnifiques montagnes intouchées partout. J'irai même jusqu'à dire que la plupart des montagnes japonaises sont plus sauvages que les nôtres car la végétation luxuriantes fait disparaitre n'importe quel chemin en quelques jours s'il n'y a pas des 10aines de marcheurs pour le maintenir. Elles sont bien plus impénétrables que les nôtres et il y a beaucoup moins de chemins de randonnée que chez nous.

PS: ortho... J'ai vraiment quitté la France y'a trop longtemps !

Dernière modification par coyotte26 (16-12-2014 15:39:51)

Hors ligne

#31 17-12-2014 02:21:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Modération : 2 messages de Vacuité et 1 message de citral retirés (bruit).

On reste zen ? big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#32 25-03-2015 16:51:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Avec la permission d’André1980, je me permets de donner ici mon retour d’expérience sur le Japon ses temples et ses villes, afin de ne pas ouvrir une autre discussion. Si André1980 le demande, j’efface ce message.

Dans ce magnifique pays, j’ai voyagé en train et pratiqué la randonnée urbaine, mais les quelques informations ci-dessous pourraient compléter le récit d’André1980.

Randonnée urbaine : les villes de ce pays se prêtent parfaitement, à mon avis, à la randonnée urbaine, avec leur architecture, leurs rues incroyablement propres (par rapport aux porcheries que sont nos cités), le contraste entre les quartiers modernes et les quartiers anciens, la gentillesse des habitants. Tokyo n’est pas New-York, mais la balade urbaine y est aussi passionnante, avec en plus la sécurité.

Temples bouddhistes et sanctuaires shintos : ils sont en général adossés à la montagne, et dés que l’on arrive au temple le plus haut, part un sentier qui continue en montagne, même à Kyoto (mais pas à Nara, en plaine). Si temples et sanctuaires sont en général, mais pas toujours, envahis de touristes et pratiquants, les sentiers qui continuent sont déserts, avec probablement la possibilité d’y bivouaquer. Reste à vérifier la légalité du bivouac et à se munir d’une carte, les destinations des sentiers étant indiquées uniquement en japonais.

Montagnes : les montagnes, vues du train ou parcourues sur quelques km à partir des sentiers partant du temple le plus haut sont magnifiques. Avec de la brume, elles ont un aspect souvent magique. Début mars, il y avait encore 2 m de neige dés 400 ou 500 m d’altitude sur l’ile principale.

Voyage en train : ce pays dispose d’un incroyable réseau ferré, dense, trains à l’heure, propreté et confort, personnel aimable et disponible, outil de planification des trajets remarquable (Hyperdia).


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#33 25-03-2015 18:20:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Je me suis arrêté à "par rapport aux porcheries que sont nos cités".  hmm

Hors ligne

#34 25-03-2015 20:01:49

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Pèlerinage des 88 temples de Shikoku

va aux Japon et tu comprendra le choc des Japonais en arrivant à Paris par le RER  sad


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#35 25-03-2015 20:08:37

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Magne2 a écrit :

va aux Japon et tu comprendra le choc des Japonais en arrivant à Paris par le RER  sad

Clair. Au japon, c'est dingue la propreté des rues en ville.
Par contre, sur les routes secondaire de campagne, il y a souvent des micro décharges dans les fossés créer par les détritus jeté des voitures. Ça devait faire 20 ans que j'avais pas vu ça (en France).

Je confirme le message de marcheur75. En face, les villes française sont des porcheries.

Hors ligne

#36 26-03-2015 18:07:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Le fait que nos cités soient des porcheries ou pas n'est pas la question (pourquoi le seraient-elles d'ailleurs?). C'est juste l'aigreur et le ressentiment que distillent ce genre de messages qui me déplait.
Permettez-moi d'y préférer des CRs qui respirent la joie de vivre et l'optimisme, et ils sont fort heureusement nombreux ici.

Hors ligne

#37 26-03-2015 18:46:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Je me suis mal exprimé.

Pour la randonnée urbaine, comme pour toute randonnée d’ailleurs, le plaisir vient du cadre. Un environnement propre offre donc, à mon avis, plus de plaisir à marcher, qu’un environnement sale. Les villes japonaises offrant cet environnement, on y a, toujours selon mon modeste avis, plus de plaisir à les parcourir à pied.

D’où cette incitation à aller au Japon non seulement pour la balade en montagne, mais aussi pour la balade en ville.

Ce n’est ni pessimiste, ni optimiste, il n’y a ni aigreur, ni ressentiment, dire que nos villes sont au dessous de tout pour la propreté est un constat, et nous n’avons pas le pouvoir, ici, d’éduquer nos concitoyens.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#38 27-03-2015 22:05:10

Alleluyah
Membre
Lieu : 79
Inscription : 24-03-2015

Re : [Récit + liste] Pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Merci pour le partage de ton expérience André ^_^

Dernière modification par Alleluyah (27-03-2015 22:05:24)

Hors ligne

#39 08-03-2016 02:23:39

stlaurent
Membre
Inscription : 09-02-2012

Re : [Récit + liste] Pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Super récit, même si tu conseils de ne pas prendre de tente penses tu qu'un combo hamac/ tarp /moustiquaire aurait pu te faire passer de meilleures nuits ? penses-tu faire l'île de Yakushima ? sur ta liste aurais-tu pu enlever ou ajouter des objets ?
Petit conseil avec certaines sandales on évite des déboires liés au port des chaussures closes et l'alternance peut-être agréable et leur port le soir est un soulagement; encore merci pour le récit.

Dernière modification par stlaurent (08-03-2016 02:29:48)

Hors ligne

#40 11-03-2016 14:28:23

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Pèlerinage des 88 temples de Shikoku

J'ai pas vraiment passer de mauvaise nuit. Je fais partie des gens qui s'endorme en moins de 2 min.

Un hamac est possible mais comme la tente, je ne vois pas l'utilité. Il y a suffisament d'endroit protéger de la pluie pour pas avoir besoin d'autre chose que d'un mateles et d'un duvet.

A enlever en dehors de la photo :
- tente
- bâche
- un pantalon
- poche à eau
- couvert

Mais je rajouterai :
- gant en polaire 1er prix décathlon. Le matin, il peut faire très froid et humide au point que tu sens plus trop tes doigt.
- crème solaire

Et échangerai :
- serviette  plus grande (en parti à cause de mes cheveux long)
- brosse à la place du peigne
- chaussure avec semelle plus épaisse.

Si je devais le refaire, mon sac ne dépasserai pas les 3kg (appareil photo inclu).

Dernière modification par andre1980 (11-03-2016 14:31:32)

Hors ligne

#41 17-04-2017 23:58:15

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Récit + liste] Pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Bonjour, est-il facile de trouver les petits abris/refuges ? j'en cherche particulièrement vers Imabari, Mastsuyama et Takamatsu ? Peut-être existe-t-il des fichiers KML à télécharger sur son téléphone à ce sujet, pour les 88 temples j'en ai trouvé mais pas pour les abris. As-tu été ennuyé par des moustiques ou d'autres bêtes du genre ? Cordialement.

Dernière modification par Tanuki (18-04-2017 02:42:42)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#42 19-05-2018 20:50:36

borobudur
Membre
Lieu : Yogyakarta
Inscription : 01-06-2008

Re : [Récit + liste] Pèlerinage des 88 temples de Shikoku

Merci pour ce superbe recit.
J'ai moi-meme traverser Shikoku, une fois par le nord et une fois par le centre (mais a velo) et ton recit m'a rendu nostalgique de cette ile. Certains petits villages dans les montagnes du centre sont irreels, on a l'impression d'etre dans un reve.
Si le but est de decouvrir les campagnes japonaises personnellement je pense que le velo (pliant dans mon cas) est plus adapte. On passe plus rapidement les parties sans interets et on voit plus de choses (ou plutot plus de regions differentes).
Mais pour quelqu'un qui valorise la difficulte, evidement... rien ne vaut la marche!
Serieusement, le bikepacking au Japon ne t'as jamais tente?
En ce qui concerne ta liste la seule chose que j'enleverais c'est la mousse a raser. Je me rase au savon depuis 5 ans et je trouve que ca ne fais aucune difference, a fiortiori en rando. Apres.. peut-etre que ca depend aussi des peaux.
En tout cas, j'espere que tu retourneras tres vite au Japon avec en prime, pour nous, un nouveau recit.
Merci encore!

Dernière modification par borobudur (19-05-2018 21:13:49)

Hors ligne

Pied de page des forums