Aller au contenu

Annonce

#1 16-04-2017 11:49:45

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

[Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

Bonjour

Comme la NatureHike Cloud-up 2 pèse 1.8kg et prend pas mal de place sur le vélo, je m'intéresse sérieusement à la combinaison tarp + footprint pour des nuits en Europe un peu au-dessus de 0°.

Après avoir lu le wiki, des fils sur le forum et des articles extérieurs, j'ai les questions suivantes:

  1. Fondamentalement, quelle est la différence entre une tarp et une tente?

  2. De même quelle différence entre une tarp et un "abri mono-paroi"?

  3. Pourquoi les tarps très légères en silnylon ou cuben coûtent-elles si chères?

  4. Comme d'autres, j'ai testé la tarp du pauvre, soit une bâche bleue de CastoBrico 2x3m et 450g : pour monter une tarp fermée en cas de pluie* sans toucher les parois et leur condensation, dois-je viser une 3x3 ou plus grand encore?

  5. Quels sites recommandez-vous pour acheter une bonne tarp avec pleins d'attaches et des bâtons pliables compactes?

Et apparemment, il va falloir abandonner le Cumulus M350 et passer au synthétique.

Merci pour toute aide.

* Tarp pour la pluie

Dernière modification par Winfried (06-06-2017 22:07:12)

Hors ligne

#2 16-04-2017 12:15:59

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

J'ai rencontré des bikers en mode ultraléger avec une tarp sea to summit à deux dessous. C'était serré mais ça passait.
J'ai prêté ma couette cumulus en duvet à l'un d'eux car il n'était pas assez bien équipé niveau couchage. Le lendemain matin la rosée avait un peu mouillé la couette mais dans la journée c'était séché. C'était été 2015 sur le tour du Mont Blanc au refuge Elisabetta Soldini.
1) tarp=bâche c'est juste un morceau de toile en silnylon ou cuben fibre ou autre que tu peux plier dans différentes configurations selon ton envie et tendre ensuite avec des haubans placés sur des point d'attaches bien pensés. Montage avec bâtons de rando, piquets ou entre deux arbres. Souvent en dessous du kilo pour deux personnes. Possibilité d'acheter le sol et la moustiquaire séparément selon les besoins.
tente=configuration unique, celle décidée par le fabricant (tunnel, géodésique, etc...). Montage avec les arceaux fournis (souvent). Souvent au dessus du kilo pour deux personnes. Le sol est généralement fourni mais aujourd'hui tu trouves de plus en plus de fabricants qui proposent le sol séparément.
3) le cuben coûte cher pour son procédé de fabrication et à la base c'est surtout utilisé pour les voiles des bâteaux
5) tu trouveras pleins d'infos sur le forum de randonner-leger.org et pour t'aider à faire ton choix il faudrait savoir à combien vous allez dormir dessous, par quelles températures, pendant combien de temps, dans quel environnement.
Un sursac est souvent nécessaire lorsqu'on dort sous tarp. Quoique certains réussissent à s'en passer...
Mes deux cents.

Si tu veux en essayer une tarp sans casser la tirelire tu peux essayer de contacter ce membre
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32656

Dernière modification par ambrose chapelle (16-04-2017 12:38:31)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#3 16-04-2017 21:26:26

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

Merci beaucoup pour les infos.

"Fabriqué en nylon spinnaker, plus léger et moins d'extensibilité, surtout après mouillage, que le silnylon traditionnel. Normalement pas besoin de re-tensionner les haubans après pluie. C'était juste avant l'entrée du cuben dans la production artisanale."
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32656

Justement, je me demandais si une tarp en toile de spi ne serait pas aussi légère mais moins chère que du cuben. Je vais regarder.

Hors ligne

#4 16-04-2017 21:49:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

Winfried a écrit :

Merci beaucoup pour les infos.

"Fabriqué en nylon spinnaker, plus léger et moins d'extensibilité, surtout après mouillage, que le silnylon traditionnel. Normalement pas besoin de re-tensionner les haubans après pluie. C'était juste avant l'entrée du cuben dans la production artisanale."
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32656

Justement, je me demandais si une tarp en toile de spi ne serait pas aussi légère mais moins chère que du cuben. Je vais regarder.

Si les spi sont en nylon et pas les grand-voile, génois et autres voiles, c'est justement parce que le nylon est élastique et que pour un spi un peu d'élasticité n'est pas un problème.

Différence entre tarp et abri mono-paroi : le second est pour moi un terme plus général, qui englobe les tarps, mais aussi tous les abris avec tapis de sol solidaire du toit.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 20-04-2017 14:41:21

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

Merci.

Après un nouveau week-end où j'ai pu utiliser ma tente NatureHike Cloud UP 2, j'ai poursuivi mes lectures sur une solution plus légère et compacte à base de tarp.

Déjà, j'ai appris que poser une couverture de survie sur le duvet est une mauvaise idée : j'avais peur d'avoir froid, mais le matin, le duvet était un peu mouillé à cause de la condensation qu'elle a provoquée.

Quid d'une solution comme ceci?

I have a dream

  1. Un footprint (tapis de sol) avec trois œillets, de toute façon indispensable les soirs où on dort sur un sol mouillé

  2. Un arceaux pliable, plus compact à transporter à vélo que des bâtons; de plus, c'est une structure auto-portante, utilisable donc sur un sol dur

  3. Une tarp/tente avec quelques sardines pour qu'elle couvre largement le footprint et évite le splash effect

  4. En cas de moustiques, il existe peut-être une mini moustiquaire à pendre sur le visage

  5. Coût total 150€ max

Ce produit existe-t-il?

Les produits de Trekkertent sont assez proches, mais 1) sont chers et 2) utilisent des bâtons.

Merci.

Hors ligne

#6 20-04-2017 16:00:26

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#7 21-04-2017 00:41:19

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

Merci mais je voudrais une solution qui se ferme des deux côtés, à la fois pour la pluie, la chaleur et l'intimité (camping).

Hors ligne

#8 21-04-2017 03:15:19

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

Winfred, tu as déjà une tente double toit; tu peux commencer par remplacer la toile intérieure par 3 ficelles pour avoir tes arceaux en forme + une feuille de polycree comme tapis de sol.

Un tarp plat 3m x 3m est très suffisant pour monter un abri fermé pour une personne. Aucun souci pour y utiliser un sac de couchage en duvet. Plein de fabricants pour env 100€ en léger. "tarp ultra light" merci google.

Si tu es en forêt, pas besoin de bâton, il y a des arbres partout !
Si tu veux absolument un bâton, décathlon vend des bâtons de marche 3 éléments pour moins de 10 €, il vendent également des mats pour tentes.

Oui, il existe une tripoté de moustiquaires de tête. Cherche avec "moskito net".

Les tentes trekker tent proposent d'utiliser ses bâtons de marche. Bâtons remplaçables par des mats.

Vocabulaire.
Tarp = abréviation de l'anglais tarpaulin.
Tarpaulin = bâche en français.
Là où ça devient moins simple c'est que les anglophones utilisent tarp pour une simple bache plate, pour une bache préformée mais aussi pour une tente simple toit sans tapis de sol.

Dernière modification par antoinepierre (21-04-2017 03:22:49)

Hors ligne

#9 21-04-2017 08:12:08

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

Merci mais je voudrais une solution qui se ferme des deux côtés, à la fois pour la pluie, la chaleur et l'intimité (camping).

Je viens d'acheter 2 DD tarp de 3x3 et 4x4, pour justement être totalement fermé
En 4x4, ça passe largement, je suis étonné de la place intérieure!, mais lourde!
J'essaye ce soir la 3x3, si ça passe c'est le top, il y a possibilité de passer à l'ultralight ensuite.

Le but: se fermer complètement, pour camping principalement aussi, et tenir avec 2 matelas larges 195x65x7 sans toucher les parois

Hors ligne

#10 21-04-2017 08:40:33

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

Winfried a écrit :

Merci mais je voudrais une solution qui se ferme des deux côtés [...] pour [...] l'intimité (camping).

Il m'est arrivé de dormir dans un campings avec une Trailstar (MLD), abris qui serait défini comme un(e) tarp selon les anglais. C'est une bâche formée sans sol avec une entrée non-fermée dans son montage le plus courant.
Pour l'intimité, j'avais utilisé la jupe de pluie comme porte. Une veste aurait sans doute pu faire l'affaire.

Hors ligne

#11 21-04-2017 12:10:12

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

Merci pour les infos.

Comme je suis à vélo (pliable, en plus) et que je dors plutôt en camping, les objectifs sont multiples:

  • poids

  • volume

  • pouvoir se protéger de la pluie, du froid et avoir un peu d'intimité.

La Cloud UP 2 est pratique avec juste la paroi extérieure + tapis de sol + arceaux, mais ça reste assez lourd et volumineux pour juste une bâche et un tapis de sol. Et comme le tapis de sol est de la même dimension (anneaux où s'insèrent les arceaux), la pluie risque de pénétrer.

D'où ma recherche d'une solution plus légère et compacte sans risque d'être embêté par la pluie et le froid.

Je vais regarder les MLD Trailstar, DD tarp et autre "tarp ultra light".

Dernière modification par Winfried (21-04-2017 12:11:44)

Hors ligne

#12 21-04-2017 12:20:50

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

Pour avoir moins lourd et plus compressible que ce que tu as (tout en restant fermé) il n'y a pas 36 solutions: tissu plus fin et/ou moins d'arceaux, donc effectivement les canadiennes type Trekkertent montées avec deux mâts simples semblent bien correspondre à ce que tu cherches.
Par contre à moins de 150€ tu peux tout de suite sortir la machine à coudre...


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#13 21-04-2017 12:29:39

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

Oui, on en fait vite le tour :-)

A priori, ça correspond à ce que j'avais en tête:
https://www.tarptent.com/photos/pt_5.jpg
https://www.tarptent.com/protrail.html

Hors ligne

#14 21-04-2017 18:47:09

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

smile Salut,

Pour un test tu as aussi le tarp D4 3*3 pour moins de 25 €.

Ou celui ci snugpak 305*305 plus cher à 60-90 € selon les sites. Le lien est vers le moins cher.
Autour du kilo sans les poteaux (D4), et je crois me souvenir autour de 770 g sans les sardines et haubans (snugpak). Compacts.

Montage abri totalement fermé

variante double place

Dernière modification par cernunos (21-04-2017 19:39:04)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#15 21-04-2017 21:33:07

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

Pour commencer, j'aime bien la ddhammock : http://www.ddhammocks.com/product/ddtar … from_cat=2
19 points d'ancrage. Ultra renforcés, trop à mon gout.
790 gr. OK, c'est lourd.
37 GBP port compris. 44EUR.

Le tarp D4 n'est pas mal, il faut accepter de bricoler des attaches noisettes.

Hors ligne

#16 22-04-2017 15:46:09

bassmaniac
Membre
Inscription : 11-05-2014
Site Web

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

antoinepierre a écrit :

Pour commencer, j'aime bien la ddhammock : http://www.ddhammocks.com/product/ddtar … from_cat=2
19 points d'ancrage. Ultra renforcés, trop à mon gout.
790 gr. OK, c'est lourd.
37 GBP port compris. 44EUR.

Le tarp D4 n'est pas mal, il faut accepter de bricoler des attaches noisettes.


Existe également en SuperLight pour 460gr et aux environs de 100€.  http://www.ddhammocks.com/product/DD_Superlight_Tarp

Penser aussi à regarder les occasions dans les petites annonces wink

Hors ligne

#17 22-04-2017 17:37:56

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

Un petit retour sur la 3x3
Ca conviendra à la majorité des personnes, c'est à dire <180/185cm avec un matelas en 183cm de long.
C'est largement possible avec un matelas de 65cm de large, donc grand luxe avec un de 50/55cm.

Mais bien évidemment j'ai les pieds qui touchent un peu, et je peux éviter que la tête touche en mettant le matelas à peine en diagonale.
On peut éviter que les pieds ne touchent en ouvrant légèrement un pan de l'abri devant, mais il ne sera plus 100% fermé.

Je me suis basé sur ce montage, que je trouve très bien fait, et qui me semble le seul valable pour 2 personnes du moment que la tarp est carrée.
https://www.youtube.com/watch?v=KsnjapVdsvU

Comme dit plus haut, il y a une vente pour le ultralight en 2.90x3 sur le forum.

Pour le D4, il manque d'attaches à mon gout, c'est pourquoi j'ai préféré payer plus. Et je trouve les attaches de côté très pratique pour tendre la toile correctement.

Hors ligne

#18 23-04-2017 22:41:24

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

Merci pour les infos.

De ce que je vois sur les vidéos, si je veux fermer à cause de la pluie, je me retrouve avec un bâton en plein milieu (sauf pour la troisième vidéo) et plus beaucoup de place :-/ Dans ce cas, une 3x3 c'est vraiment suffisant?

Comment fait-on pour sortir une fois le pli attaché avec une corde?

Et a priori, il faut que j'ajoute un sursac pour protéger le duvet qui va sans doute toucher la tarp.

https://s10.postimg.org/68bwmy8t5/Tarp.You_Tube.exemples.png

Dernière modification par Winfried (23-04-2017 22:42:44)

Hors ligne

#19 23-04-2017 22:55:05

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

sur le montage de la 1ère vidéo, tu ne toucheras pas forcément, tout dépend de la taille de ton matelas (et de toi bien sûr)
mais oui tu auras un bâton au milieu, il faut bien faire tenir le haut wink
Mais est-ce vraiment gênant?

Edit: il a aussi fait une video sans bâton à l'intérieur, tenue par le haut, regarde sur son profil youtube
"tarp tent / hex mini peak with no need for central pole"

Bref, j'ai conservé le 4x4 et je vais retourner le 3x3.

pour la 2ème, impossible d'y tenir dedans je pense, à moins de toucher de partout.

pour le pli, je suppose que tu parles de la toile que tu rabats devant
En fait, comme expliqué dans la 1ère vidéo, tu reprends la cordelette sur le côté, au sol et sous la toile, et ça te permet de la tirer par l'intérieur pour fermer correctement. Et tu l’accroches avec une sardine dedans.
Ca fait 2 manip' pour sortir
1- détacher depuis l'intérieur la cordelette du 1er rabat
2- détacher depuis l'intérieur le côté droit de la "porte" (enfin ça sera le gauche quand tu seras dedans prêt à sortir)

Dernière modification par Aurelien2 (23-04-2017 22:57:07)

Hors ligne

#20 24-04-2017 00:10:35

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

C'est dommage d'avoir un bâton en plein milieu et de gâcher la place de l'autre côté comme on le voit dans certaines installations.

Comme les bâtons ne me sont d'aucune utilité la journée, je vais plutôt regarder les solutions à base d'arceaux + abri simple paroi ultralight + tapis de sol.

Merci.

Hors ligne

#21 09-05-2017 18:20:51

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

Par curiosité, n'existe-t-il pas de tarp asymétrique (en trapèze), ce qui permettrait de fermer les côtés avec des velcros quand il fait froid/pleut sans perdre de la place avec la solution orthodoxe qui consiste à déplacer les bâtons plus vers l'intérieur, ce qui permettrait de fermer ou laisser ouvert selon le contexte?

https://s1.postimg.org/l22heyygf/Tarp.trapezoidale.pluie.froid.png

Vue du haut avec deux bâtons installés.

Dernière modification par Winfried (09-05-2017 18:21:17)

Hors ligne

#22 06-06-2017 12:49:24

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Abri] [RÉSOLU] De la tente double paroi à la tarp

J'ai profité d'un week-end vélo pour tester la CloudUp 2 avec juste la paroi extérieure et sans le tapis de sol filé avec.

Conclusion : très mauvaise idée.

Ça avait l'air pas mal en fin d'après-midi, mais en début de soirée, les moustiques sont arrivés, et j'ai donc dû monter la paroi intérieure qui fait office de moustiquaire.

De plus, s'il pleut en arrivant au camping, il faut bien installer un tapis de sol.

Et comme une tarp n'est pas autoportante, 1) il faut forcément prendre un ou deux bâtons au cas où on ne pourrait pas tendre les haubans à des arbres et 2) on ne pourra pas camper sur une surface en dur même si les circonstances l'imposent.

Au final, pour parer à toute éventualité, il faut donc prendre…

  • une tarp

  • une moustiquaire

  • un tapis de sol

  • un ou deux bâtons

Bref, aucun intérêt.

Je vais donc continuer avec 1) une tente 2) double paroi 3) autoportante, quitte à dépenser quelques centaines d'euro pour en acheter une plus légère (1.8kg) et plus compacte (47cm de long) que la CloudUp 2 que j'ai achetée sur AliExpress.

Hope this helps comme on dit en Corée.

Dernière modification par Winfried (07-06-2017 20:12:37)

Hors ligne

Pied de page des forums