Aller au contenu

Annonce

#1 24-04-2017 13:30:55

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

[Abri] MLD Solomid XL Perimeter ou Tarptent Notch

Bonjour,
Je fais des randos de plusieurs mois bivouac uniquement (France, puis Europe), donc montage démontage de la tente chaque jour, 4 saisons, pas de popote,. Je marche sans batons, je cherche une abri/tente 1pers évolutive car je veux passer d’une tente double à monoparoi en cours de rando.

Je suis arrivé aux mêmes conclusions que dans le fil de Caro : solomid XL vs Tarptent Notch

La MLD Solomid XL (je fais 1,80 m) semblait la mieux (pas la duomid pour réduire l’empreinte au sol) ; un seul zip, un mat, avec l’option « perimeter » (moustiquaire en jupe autour de la tente), et avec un tapis de sol cuvette MLD qui s’attache.

J’y voyais ces deux avantages :
-    1 - l’hiver, je pourrais couper la moustiquaire en laissant 4cm pour coudre rapide une toile à pourrir pour l’hiver (idée de Flo). Et vers l’été l’enlever et re-coudre de la moustiquaire neuve sur la bordure.
-    2 - Possibilité de surélever la tente l’été de la hauteur de la jupe moustiquaire (plus d’habitabilité, moins de condensation), le mat aurait donc une ralonge ou serait téléscopique.

Elle semblait donc très polyvalente. Par contre, ce n’est pas une double parois, et j’étais donc prêt à accepter cet inconvénient si le poids de base était de 800g maxi (mat, sardines inclus).

Or :
Solomid XL syln : 482 g (j’ai des doutes sur le cuben pour le long cours)
Option perimeter ; 120 g
Mat : 125 g
Tapis de sol : 156 g (70 en DIY en cuben)
Sardines : 70 g
950 + housse et les variations de poids : 1 kg

A ce poids, la taptent notch me semble mieux : vraie double parois, bonne habitabilité, elle peut évoluer en remplacant la chambre par un tapis de sol. Mais 2 mats et 4 zips ! Et pas les avantages du perimeter.

Et le prix est assez proche :
Notch 430 euro (partial solid)
Solomid XL syln + perimeter + mat et tt options : 410 euro (hors frais port et import)

Est-il possible d’arriver à 800 g avec la Solomid XL + perimeter ou un autre modèle équivalent ? Ou selon mon cahier des charges la Notch serait mieux, svp ?

Hors ligne

#2 24-04-2017 19:43:10

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] MLD Solomid XL Perimeter ou Tarptent Notch

Pourquoi ne pas regarder la Vaude power lizard ?

Je ne sais pas si elle est mieux que celles que tu regardes.

Hors ligne

#3 24-04-2017 21:29:07

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] MLD Solomid XL Perimeter ou Tarptent Notch

La Lizard est une bonne tente en effet. Par contre si l'arceau casse, je n'ai plus de tente alors qu'avec un mat qui lache, je peux le remplacer temporairement par un baton.

Je préfère donc les mats aux arceaux. Donc la Notch, qui est en plus équivalente à la Lizard en poids et prix, en étant d'une conception plus récente.

Hors ligne

Pied de page des forums