Aller au contenu

#1 25-04-2017 19:18:51

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

[Bâtons] Assembler deux bâtons Fizan Compact

Pour monter mon Teepee, proto fabriqué par XavN, il suffit d'assembler deux bâtons, comme sur la photo :
5839_tipi_25-04-17.jpg

J'avais décidé de ne pas utiliser la sangle d'assemblage qu'il m'a envoyé pour simplement faire pénétrer la pointe de l'un des bâtons dans le deuxième tube de l'autre bâton. Très présomptueux en cas de vent fort, qui ferait facilement sauter cette pointe.

J'ai donc fait ce bricolage pas forcément original mais simple, efficace et robuste (d'aucuns diront efficient tongue ), en coupant un manchon de 12 cm à partir du premier brin d'un des bâtons.
Plutôt qu'acheter de simples boulons, j'ai scié et et plié en équerre – une pince universelle m'a suffit – une tige fileté en acier inox de diamètre 4mm. Avantage : la tige sert de support à tout ce que je veux (lampe-frontale, etc.). Le perçage avec une mèche de 4 mm pour métal a été facile également sur ces bâtons assez fins.

J'obtiens la hauteur requise pour le montage du Teepee, entre 1m60 et 1m70 ou un peu plus, après avoir démonté les troisièmes brins de chaque bâton et assemblé ceux-ci + le manchon.

En utilisation normale, c'est-à-dire pendant la marche, ce qui reste du bâton coupé n'est pas fragilisé car sa longueur est encore suffisante pour rester solide.

5839_batonsfizan-assemblage1_25-04-17.jpg

5839_batonsfizan-assemblage2_25-04-17.jpg


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#2 26-04-2017 07:02:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Bâtons] Assembler deux bâtons Fizan Compact

Salut,

L'épaisseur des tubes des fizan est très fine, c'est grâce à ça qu'ils sont légers.
Avec ton montage, j'aurais peur que l'extrémités des brins intermédiaires, qui viennent en appuis contre la tige filetée, se détériore du fait que tout l'effort (tension de la tente + rafales de vent) se concentre sur deux points.

Si jamais c'était le cas, il serait toujours possible d'intercaler des rondelles (assez épaisses pour ne pas se déformer, sinon ça sert à rien).

Hors ligne

#3 26-04-2017 10:27:20

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Bâtons] Assembler deux bâtons Fizan Compact

Les extrémités des brins intermédiaires se touchent à l'intérieur du manchon. Ils sont percés également. Je ne suis pas inquiet, mais c'est une bonne remarque. Je surveillerai l'usure des 8 percements.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

Pied de page des forums