Aller au contenu

#1 28-02-2017 12:04:30

turlututu
Membre
Inscription : 22-09-2008

Combustible comestible ?

Hello,

Je pose rarement des questions mais je viens régulièrement sur le forum pour y trouver des astuces/conseils, du coup je me demandais si l'un d'entre vous avait déjà songé à utiliser un combustible qui puisse faire office d'aliment, hormis l'alcool (héhé) et l'huile.

L'idée serait d'avoir un truc à usage double afin d'optimiser davantage le poids/encombrement, bref pouvoir s'en servir à la fois pour réchauffer une popote et qui puisse être hypercalorique pour des efforts soutenus et/ou en cas de secours pour prévenir une hypo. Il y a bien les marshmallows mais la combustion est trop rapide, sinon j'ai trouvé ça: http://wiki.scienceamusante.net/index.p … qui_flambe

D'autres idées ? smile

Dernière modification par turlututu (28-02-2017 12:05:31)

Hors ligne

#2 28-02-2017 12:24:38

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Combustible comestible ?

Bonjour turlututu,
en ce qui concerne les huiles alimentaires ou du ghee, c'est très bien en petite quantité pour aider à l'allumage d'un réchaud à bois ou pour servir de lumière d'appoint (avec une mèche) , mais pour chauffer une popote, je n'y crois pas trop - cela ne dégage pas assez de chaleur à  mon avis.

Hors ligne

#3 28-02-2017 13:04:40

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Combustible comestible ?

Outre le problème de l'efficacité, je pense que ce sera quand même plus intéressant d'essayer de prévoir la bonne quantité de combustible et de nourriture (à réchauffer), et pour la flexibilité avoir aussi de la nourriture qui n'a pas besoin d'être réchauffée, si tu arrive au bout de tes autres réserves (combustibles et nourriture chaude en même temps a priori)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4 28-02-2017 13:17:26

Baaroud
Membre
Inscription : 30-12-2010

Re : Combustible comestible ?

turlututu a écrit :

en cas de secours pour prévenir une hypo.

Quand tu dis hypo tu penses à quoi, hypoglycémie ?

Hors ligne

#5 28-02-2017 13:27:18

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Combustible comestible ?

Bonjour,

Pour prévenir l'hypothermie il sera souvent plus efficient d'ingérer l'aliment plutôt que de le brûler. Ceci dit, un truc classique c'est d'avoir une boite d'huile de foie de morue. C'est suffisamment peut appétissant pour ne pas le grignoter sans raison. C'est compact, hypercalorique et cela se stocke longtemps.

afc172ae591dc068e8fb787e26baaa992475ff

Il est assez facile à l'aide d'une mèche (papier, bourre de vêtement, lacet...) d'arriver à avoir une flamme qui apporte de la chaleur. Ce faisant tu imites le "qulliq" des eskimos.

wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Kudlik
youtube : https://www.youtube.com/watch?v=rjjxUE6XSdQ

Si tu as un sachet de sucre en poudre que tu mélanges au foie de morue...tu as un truc à consommer susceptible de relever un mort.  lol


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 28-02-2017 14:08:50

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Combustible comestible ?

Salut,

Les chips tout simplement !


I'am on my way

Hors ligne

#7 28-02-2017 14:14:24

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Combustible comestible ?

Moi j'aime bien le foie de morue, sur du bon pain avec une noisette de beurre, tout ceux à qui je fais gouter son surpris smile

Et sinon, autre ingrédient (avec toutes les limites précédemment évoquées): l'huile de coco. Qui a l'avantage d'être plus aisé pour les manipulations (tant qu'il ne fait pas trop chaud évidemment).

Dernière modification par jeanjacques (28-02-2017 14:14:54)

Hors ligne

#8 01-03-2017 13:13:05

Baaroud
Membre
Inscription : 30-12-2010

Re : Combustible comestible ?

jeanjacques a écrit :

Et sinon, autre ingrédient (avec toutes les limites précédemment évoquées): l'huile de coco. Qui a l'avantage d'être plus aisé pour les manipulations (tant qu'il ne fait pas trop chaud évidemment).

Et elle a en plus des avantages métaboliques (satiété, disponibilité).

Hors ligne

#9 16-03-2017 08:52:46

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Combustible comestible ?

jeanjacques a écrit :

Moi j'aime bien le foie de morue, sur du bon pain avec une noisette de beurre, tout ceux à qui je fais gouter son surpris smile

Et sinon, autre ingrédient (avec toutes les limites précédemment évoquées): l'huile de coco. Qui a l'avantage d'être plus aisé pour les manipulations (tant qu'il ne fait pas trop chaud évidemment).

+1 j'aime bien le foie de morue en toasts

Dernière modification par wwwfabien (16-03-2017 08:53:03)

Hors ligne

#10 05-05-2017 15:44:37

tom25
Banni(e)
Inscription : 05-05-2017

Re : Combustible comestible ?

Banni pour publicité déguisée

Dernière modification par BigCactus (08-05-2017 22:45:27)

Hors ligne

#11 05-05-2017 15:59:07

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Combustible comestible ?

Qu'est-ce qu'on peut brûler ET manger dedans? Pour en revenir à a question


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#12 05-05-2017 16:34:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Combustible comestible ?

Pour le foie de morue : je ne parlais pas de gastronomie, je parlais de le manger à la petite cuillère directement dans la boite....encore mieux mélangé à du sucre en poudre. Gustativement c'est juste au dessus de la boite de choucroute ingérée froide. Avec une mèche (papier, bourre de laine ou coton...) on peut s'en servir comme chauffage.

J'ai utilisé des rations américaines il y a longtemps. Certains plats comme les saucisses (les fameuses fingers of death) étaient conditionnés dans un sachet aluminisé lui même empaqueté dans un carton fort spécial. On pouvait mettre le feu au carton et cela réchauffait (un peu) les saucisses.


Dernière astuce (historique) les chandelles étaient faites en suif (gras d'animal, souvent du mouton). On pouvait donc les manger. Ma grand mère me disait que sa grand mère lui avait dit que les cosaques procédaient de la sorte en 1815. Je crois qu'il existe des bougies "de survie" comme ça. C'est probablement plus un gadget qu'autre chose.

Il existe des tutos sur les forums survivalistes : http://www.instructables.com/id/True-Survival-Candles/


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums