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#1 05-05-2017 19:19:13

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[Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

Allez, je vous laisse la primeur du récit, je le mettrai sur le blog après, je suis trop ouf ! (et je commence avec juste la transcription de mes notes, je mettrai les photos et ma liste ensuite).

EDIT : photos ajoutées smile

Préambule

Suite à mes virées écossaises précédentes (voir les retours de terrain sur le Cape Wrath Trail), j'avais tenté le chemin de Stevenson il y a deux ans (Stevenson décrivant les Cévennes comme "les Highlands de la France") mais ça ne valait vraiment pas les grands espaces écossais. Vraiment pas. Donc je restais un peu sur cette frustration, d'autant plus que dans un mois je quitte le continent européen pour a priori quelques années. Du coup, il me semblait incontournable de me faire une dernière virée solitaire en Ecosse. Difficile de trouver aussi sauvage et isolé que le Cape Wrath Trail, les autres chemins de grande randonnée du pays me semblant nettement plus sur les sentiers battus. Après réflexion, je me suis dit que l'île de Skye ce ne serait pas mal. Comme dh'ab', je n'avais pas vraiment préparé (achat des cartes, depuis refilées à Arthur Petit) et étude de la trace GPS sur le site Walk Highlands).

J'avais réservé des vols AR Paris Glasgow en prévoyant de prendre le train jusque Mallaig, prendre le ferry et dormir du côté de Armadale, puis faire du stop jusqu'au nord de l'île pour démarrer le trail. C'était sans compter sur l'annonce surprise d'une grève Air France/Hop... Une journée d'échange avec les services clients respectifs et finalement, je négocie qu'au lieu de partir le samedi matin pour Glasgow, je pars le samedi en fin d'après-midi pour Edinburgh... De là, je compte prendre le train pour Inverness le soir même, y dormir et le lendemain prendre le bus ou le train pour l'île. De toute façon, en parallèle, une partie de la voie de train entre Glasgow et Mallaig a été emportée donc je n'aurai pas pu compter sur ce mode de transport dans mes plans initiaux.


Samedi 8/04

Arrivée à l'aéroport, le stress commence : mon avion pour Edinburgh est annoncé avec 20 minutes de retard. Or, tous mes plans de voyages tiennent sur ma capacité à attraper une correspondance train pour Inverness à mon arrivée et, là, ça va commencer à être compliqué. Ceci dit, il reste toujours un bus qui fait le même trajet et part un poil plus tard, je ne perds donc pas espoir et me dis que ça va le faire. J'appelle donc l'auberge à Inverness pou réserver un lit histoire de ne pas me faire avoir en arrivant à minuit. Sauf que, finalement, mon avion décolle avec une bonne heure de retard. Arrivée à Edinburgh, il est clair que je ne pourrai avoir ni mon train (déjà parti) ni mon bus, le temps de récupérer mes bagages, qui tardent à arriver. En attendant mon sac, je réussi à trouver une auberge en ville qui ne soit pas complète et j'y arrive vers 21h30. J'y apprends que j'ai réservé le dernier lit, juste après une annulation de dernière minute.
Après dîner, j'étudie les possibilités du lendemain. Je ne réserve rien mais voit qu'a priori il est possible de faire Edinburgh-Portree en bus dans la journée.


Dimanche 9/04

Au réveil, je re-checke sur le téléphone les horaires de bus. Celui de 12h15 que je pensais prendre est passé complet depuis la veille au soir. Il ne me reste que celui de 10h30 que je m'empresse du coup de réserver. J'achèterai ma bouteille de gaz à Inverness, plutôt qu'Edinburgh, tant pis.
Je passe le trajet à pioncer. A Inverness, j'achète mon combustible, fait une petite balade en ville et glande à la gare routière.
Mon deuxième bus est à 17h15, et j'arrive sans encombre à Portree à 20h20 et vais m'installer à l'auberge que j'avais pris soin de réserver.


Lundi 10/04

La nuit a été plutôt pourrie, je me suis beaucoup réveillée par intermittence et très tôt. Je me lève finalement vers 7h. Petit-déjeuner devant la fenêtre : il fait un grand soleil sur le port, mais qui finit par se couvrir. C'est donc sous une grosse flotte que j'attends le bus de 9h10 qui me dépose à Duntulum une heure plus tard. Avec moi descend un autre type qui pense courir le Sky Trail en deux jours. Nous rebroussons tout deux chemin sur quelques centaines de mètres de route. Tandis que lui prend vers le Sud, en direction des crètes, je tourne plein Nord à la cabine téléphonique, point de repère du début du trail.

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Au début, une petite averse avec vent de face me rafraîchit nettement mais elle se calme assez vite. Le temps ne fait ensuite que s'éclaircir jusqu'à n'être que grand soleil. J'ai droit à quelques superbes vues sur la mer et le sentier est plutôt facile. Il faut bien entendu faire gaffe à quelques passages boueux mais je garde les pieds secs.

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Après une heure, j'enlève la polaire. Après 2h, je fais même tomber le poncho de pluie !

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Je m'offre ma pause déjeuner à 13h10, adossée aux ruines d'un ancien radar (en remettant le poncho, y'a tout de même un petit vent frais) pour une petite demi heure. Puis, c'est reparti, toujours le long de belles falaises basaltiques et toujours les pieds secs.

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J'arrive à l'auberge de Flodigarry vers 14h30. Il n'y a personne à la réception mais un papier indiquant qu'il reste a priori des lits. Je me pose donc dans la salle commune en me faisant un thé et en bouquinant. A 17h, je m'enregistre (il ne restait pas tant de lits que ça, d'après ce que je comprends, j'ai eu du bol).

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La soirée se passe à lire, discuter avec d'autres hôtes et dîner.
Je me couche à 22h, la dernière de ma chambrée.


Mardi 11/04

Vu la météo qui depuis quelques jours s'annonçait mauvaise avec constance, j'ai décidé de ne pas faire la Trotternish Ridge aujourd'hui. 30km de crète exposée avec pluie battante et fort vent ne me paraît pas une bonne idée. Mon idée brillant est bien différente : échanger les étapes 2 et 3 du Skye Trail et les faire à contre-sens, et ainsi quand même camper à Old Man of Storr ce soir comme prévu initialement. C'est clair ?
Un couple de français de l'auberge m'embarque donc en voiture et me dépose à Portree à 11h. Après un petit arrêt aux toilettes publiques, c'est parti, sous la pluie, à remonter le long de la côte. Le temps n'est pas beau, mais rien d'insurmontable.

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Après une petite heure de marche, alors que le sentier remonte sur les falaises, je réalise qu'en fait il y a beaucoup de vent. A tel point par exemple que si je tourne la tête pour lui faire face, je ne peux plus respirer... J'avance, en me maintenant à distance respectable du sentier (et donc de la falaise) pour éviter qu'eun rafale ou une autre ne me fasse faire un plongeon malvenu. Je commence à réaliser que ma brillante idée était en fait un peu con et qu'il faudrait que je fasse demi-tour. Sauf qu'avec le vent, ce n'est pas envisageable. Physiquement, je pense que ce ne serait pas possible et potentiellement encore plus dangeureux que d'avancer, d'autant plus que j'ai du parcourir déjà un tiers, voire plus, du chemin. Je suis un poil inquiète sur mes plans camping de la soirée... Le fait que je sois, bien entendu, trempée des pieds à la tête n'est pas fait pour me rassurer. Pour ne rien arranger, je ne vois pas à 50m et ne suis pas complètement certaine d'être sur le bon chemin. J'ai la flemme de sortir le téléphone pour une confirmation GPS.

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Je me vautre sur le sentier boueux une ou deux fois, ce qui me permet de m'aperçevoir que j'ai perdu ma petite gourde à l'extérieur de mon sac, sans doute depuis un moment déjà. Avec le vent et le poncho qui claque, je n'ai rien senti, rien entendu. Sur un de ces petits vautrages je manque également de perdre ma carte (♪ my déjà-vu ♪).
On pourrait dire que je suis au plus mal. Mais en fait après ça le moral remonte quand même. Je me dis que je vais abandonner mes projets de bivouac du soir et plutôt retourner à l'auberge de Flodigarry et comme ça je ferai demain les crètes dans le bon sens.
Il pleut toujours autant mais la visibilité s'améliore un peu et je profite plus de l'instant présent : je suis toute seule, au grand air, je vois où je suis à peu près, et être mouillée ne m'empêche d'être vachement contente de mon sort.

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Enfin, à 15h, je suis au parking de Old Man of Storr. Après environ 30 secondes à lever le pouce, un monsieur du coin m'embarque et fait même un détour de son trajet pour me déposer à l'auberge.
Où il n'y a plus de lit de libre. Zut. J'appelle celle de Portree, qui est également complète, comme toutes celles de l'île me dit-on. La nana de l'accueil me propose de planter la tente ici. Pas vraiment le choix, j'accepte cette offre à 9,50£. Je suis frigorifiée et peu importe où je dors tant que je peux squatter au chaud dans l'immédiat. Je mets mes affaires dans la dry room, et déjeune enfin (parce que oui, j'ai pris du plaisir dans la pluie et le vent, mais pas au point de m'arrêter manger) en discutant avec l'anglaise arrivée quelques minutes avant moi. Elle en profite pour se dénoncer : c'est elle qui a pris le dernier lit disponible.
Comme la veille : discussion, bouquinage, thé. Je ne vais planter ma tente (le premier montage pour ce magnifique modèle homemade !) que vers 19h30 quand il pleut moins. L'installation se passe bien, je suis contente.
Et dans la série autocongratulation, je suis également assez fière de répondre, aux différentes personnes s'intéressant à mon sac à dos : "Well, yes, I made it myself". En toute immodestie, il fait son petit effet.
Après un dîner tardif, je suis au lit à 22h.


Mercredi 12/04

La nuit a été bof. Il y a eu des averses régulières, un peu de vent. La tente a bien tenu même s'il faudra que je repasse quelques coutures au silicone. Comme je suis réveillée très tôt, la tente est démontée et dans la dry room dès 6h15. Je glandouille un peu, petit-déjeune et range les affaires sans stress.
Je quitte l'auberge à 8h10, la journée s'annonçant longue. Malgré quelques averses, le temps est plutôt beau. Le chemin offre rapidement quelques très chouettes vues.

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2h après le départ, j'arrive au col qui croise la route et donc des randonneurs à la demi-journée plus nombreux. Et là, ça souffle ! A partir de cet endroit, le sentier suit la ligne de crète qui est complètement exposée et le vent est de face. Ça monte, ça descend, ça monte, ça descend et, toujours, le vent.

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Je loupe une possibilité vers 11h15 (il est encore trop tôt) mais à 12h40, enfin, un versant un peu abrité se présente alors j'en profite pour faire une pause déjeuner/hydratation rapide. Le ciel s'assombrit, je remballe avant la prochaine averse et me voilà repartie à 13h.

Avec le vent j'en chie un peu sur certains passage et je suis bien contente d'avoir les bâtons.
A 16 ce sont des gros flocons qui se mettent à tomber ! Rapidement remplacés cependant par un bon petit grésil de derrière les fagots bien cinglant. C'est compliqué d'avoir le visage au vent et parfois même tout bêtement d'avancer. Je dois faire des arrêts réguliers en me calant sur les bâtons pour ne pas tomber, en attendant le passage de rafales.

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Au dernier petit col avant la descente sur Old Man of Storr, je vois deux randonneurs derrière moi s'asseoir. Je suis un peu étonnée de leur choix d'endroit et de moment pour s'arrêter. Jusqu'à ce que je manque d'être emportée par une rafale qui me fait dévaler sans contrôle. Je réussis à m'asseoir comme eux presque dignement en attendant que les bourrasques se calment.

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Je ne m'attarde pas à Old Man of Storr et continue la descente en croisant tous les touristes en petites baskets qui ne réalisent pas qu'autour du rocher ce n'est qu'un réseau de sentes boueuses... Je suis au parking vers 17h40.

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Je lève le pouce au même endroit qu'hier et, après quelques temps, un couple d'espagnols m'embarque pour Portree.
A l'auberge (que j'avais pour une fois réservée en avance), je savoure ma douche brûlante et le confort du lit.
J'engouffre une grosse purée chorizo fromage pour dîner à 20h30 et suis au dodo avant 23h !


Jeudi 13/04

La nuit a été excellente. Je suis réveillée vers 6h mais rapidement rendormie.Globalement, j'ai dormi comme une masse. Je commence à émerger doucement un peu avant 8h. Je prends le temps pour ranger, petit-déjeuner et faire mon sac.
Départ à 10h et, dès 10h10, les premières gouttes. C'est heureusement juste une averse. Je rate le chemin au bord de l'eau (mais de toute façon, avec la marée haute, pas sûre qu'il aurait été praticable) et fait donc le début en bord de route.
Il fait un temps correct avec des averses régulières. Le paysage est joli mais le fait de marcher sur la route n'est pas super agréable. Des voitures passent régulièrement, certaines sans particulièrement ralentir ou faire d'écart.

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A 13h40, je m'arrête pour ma pause déjeuner. Forcément, 5 minutes plus tard une grosse averse commence. Je me fais une cabane de mon poncho pour continuer à manger et l'averse passe. Je repars à 14h10.
Après la route, un sentier prend le relais le long du loch.

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Forcément, c'est alors que j'étais bien sèche et que j'arrive près du camping qu'à 16h je me prends une grosse drache... Elle finit par passer et je plante la tente. Je m'y met pour bouquiner à l'abri du vent le reste de l'après-midi.

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Je dîne à 20h30, sous la tente toujours, alors que des averses régulières continuent de passer.

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Vendredi 14/04

J'ai mal dormi. J'ai d'ailleurs au réveil les yeux bien gonflés. Je suis levée vers 7h, je range les affaires et petit-déjeune sous la tente tandis qu'une averse de grêle tombe dehors. Une fois l'averse passée, je rapatrie toutes mes affaires dans les sanitaires, tente comprise, et je me prends une douche bien chaude dont il m'est difficile de l'abréger.
Je quitte le camping à 8h40, en prenant mon temps. Il fait plutôt sec, mis à part une bonne averse vers 10h30. Je me plante à une intersection de sentier et perds donc 30 à 40 minutes à revenir sur mes pas.

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A 12h30, je me pose sur des rochers secs pour déjeuner. La pause offre une belle vue mais ne dure qu'une demi-heure, abrégée de nouveau par un grain.

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A 13h30, me voici au bothy de Camasunary. Je n'avais pas prévu de m'y arrêter mais c'est tentant : il est propre, spacieux, lumineux, avec une superbe vue sur le loch... Vendu ! La journée de demain n'étant ni trop longue ni trop compliqué ce ne sera pas trop chiant d'y ajouter les 5km jusque Elgol (où je n'étais pas sûre d'avoir un beau spot de bivouac de toute façon).

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J'étale ma tente pour qu'elle sèche et installe matelas et sac de couchage pour qu'ils prennent l'air aussi. Il y a déjà deux couchages installés dans le dortoir mais de propriétaires à l'horizon. Je m'installe à bouquiner, comme à mon habitude.
En cours d'après-midi arrivent successivement un père écossais et ses deux jeunes enfants, un jeune américain seul, deux cinquantenaires écossais et enfin un jeune couple d'écossais. Tout ce beau monde a, comme il se doit, apporté son (voire ses) whisky et des bières. C'est donc une fin d'après-midi sympa dans une ambiance de partage et de discussion. Le dîner est convivial et Mike (le jeune américain) et Raymond (lun des cinquantenaires) finissent par chanter du Tom Waits en choeur.
Les deux inconnues aux couchages déjà en place, des allemandes, arrivent finalement tardivement et se couchent dès après leur dîner, en même temps que moi qui laisse les autres papoter entre eux.
Dehors, le temps est resté changeant : alternance de beau et d'ambiance de tempête. Je ne regrette pas d'être restée là, pour l'abri et pour l'ambiance, même si je dois m'accrocher avec l'accent écossais des uns et des autres...


Samedi 15/04

J'ai bien dormi. Je suis réveillée sans doute par les deux gamins qui font leurs affaires juste au dessus de moi? Je me lève à 8h, petit-déjeuner et range tranquillement comme d'habitude. Dehors, c'est grand soleil puis gris en alternance. Je pars à 10h, toujours avec ces passages d'un grand soleil à des averses bien sombres.

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Il y a de très jolies vues derrière moi et je m'arrête très régulièrement pour admirer et prendre des photos. Du coup, je n'avance pas très vite.

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Je suis à Elgol vers 11h40. J'y profite des toilettes publiques, notamment pour reremplir l'eau, et c'est reparti, sur une petite route, sous une météo toujours variable.

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Je fais ma pause déjeuner vers 13h, face au loch et aux montagnes des Highlands. Pour ne pas bousculer mes habitudes, la pause est abrégée à 13h25 par des gouttes....

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A 16h, je suis au fond du loch, là où des emplacements de bivouac seraient possibles et sont suggérés par le guide du trail. Mais il est tôt, c'est exposé et proche de la route. Je ne suis pas convaincue.

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Je préfère continuer après Torrin plutôt, espérant que je trouverai mieux.

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A 17h30, un superbe emplacement s'offre mais avec une demi douzaine de voitures garées à côté. Je tente un poil plus loin quitte à faire demi-tour si rien de convenable n'apparaît. Et je fais bien puisque je trouve un petit emplacement abrité, pas complètement plat mais bien charmant et proche d'un cours d'eau. En un quart dh'eure je suis installée. Je passe la fin d'après-midi à bouquiner avec vue sur la mer.

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Dimanche 16/04

La nuit a été calme. Je me suis réveillée de temps en temps mais j'ai plutôt bien dormi. Au matin, j'entends le bruit d'une petite pluie légère sur la toile mais il n'y a aucun vent. Je décide de sortir du sac de couchage vers 7h. Je petit-déjeune léger sous la tente, prends le temps de tout ranger, la toile en dernier, et pars vers 8h30.

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Il pleuviotte doucement et c'est le grand calme : c'est plutôt agréable. 2h après, la pluie finit même par s'arrêter et j'enlève le poncho pour la 2ème fois de la semaine seulement !

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Pour un peu, je regretterais même d'avoir mis les lunettes de soleil au fond du sac.
Après avoir quitté la côte, en passant un petit col, un souffle frais commence à se faire sentir et donc, cette fois-ci, je mets la polaire pour la première fois de la semaine en marchant.

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A midi, je me fait une pause déjeuner à l'abri d'un petit muret et repars 25 minutes plus tard. Je suis à Broadford dès 13h.
Je vais prendre un smoothie au café histoire de profiter du wifi pour étudier mes options. Sois j'attends le bus de 18h19, soit je fais du stop jusque Kyle of Lochalsh pour attraper le train de 15h12 pour Inverness. Je passe un coup de fil à l'auberge là-bas pour réserver un lit et j'opte pour la deuxième option. Assez rapidement, un anglais nouvellement installé dans le coin m'ambarque et me dépose à la gare : j'ai tout mon temps !
Sur le quai, un retraité écossais tient la jambe à trois jeunes américaines. Il m'incruste dans la conversation (qui tient plutôt du monologue me confieront les anglaises) et il en résulte que je me fais offrir le billet de train par un autre écossais dont la femme lui a fait faux bond pour cause de gueule de bois. Je passe donc le trajet à discuter un peu avec lui et à somnoler.
A Inverness, posage à l'auberge, étalage de toile de tente et douche !


Lundi 17/04
Journée balade (20/25km au total) le long du canal et de la rivière Ness.

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Mardi 18/04

Train de retour vers Glasgow et balade à Glasgow


Mercredi 19/04

Vol retour vers Paris

Dernière modification par µµ (06-05-2017 15:51:57)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

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#2 05-05-2017 23:28:22

wax
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Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

Salut !
Merci pour ce CR épique wink . Après cette lecture intéressante, je serai curieux d'avoir quelques précisions sur ce poncho qui résiste au vent, à la pluie et qui se transforme en cabane. C'est un modèle DIY ?  smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

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#3 06-05-2017 09:49:11

µµ
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Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

wax a écrit :

je serai curieux d'avoir quelques précisions sur ce poncho qui résiste au vent, à la pluie et qui se transforme en cabane. C'est un modèle DIY ?  smile

Un p'tit fabricant confidentiel qui fait du matériel basique...  roll
Quand je dis "cabane" c'est en sens enfantin du terme, comme un gamin fait une cabane avec sa couette...
C'était une tentative pour varier de la raincut + couvre sac. ça ne m'a pas gêné parce que la prise au vent supplémentaire n'était pas si terrible que ça mais ce n'était pas non plus la solution idéale (un peu galère d'enlever et remettre le sac sans enlever le poncho)


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#4 06-05-2017 10:07:46

einganien
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Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

En gros, t'as eu beau temps tous le long de ton périple  lol  lol  lol
J'attends tes photos avec impatiente smile

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#5 06-05-2017 10:19:23

wax
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Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

Merci. Effectivement, rien ne vaut le travail du petit artisan de quartier.  lol

w.


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#6 06-05-2017 12:09:07

EnglishAlan
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Lieu : Annecy
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Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

Compte prenant ! Merci. Ca valait la lecture, rien que pour la suspense à cause du transport.

Le dicton écossais est vérifié : "Quand on voit les collines, c'est qu'il va pleuvoir. Quand on ne les voit pas, il pleut déjà."

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#7 06-05-2017 14:39:36

µµ
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Lieu : Paris
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Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

edit : ajout des photos des trois premiers jours


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#8 06-05-2017 15:19:37

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

Merci pour ton récit! L'ajout des photos dans un second temps a un caractère sympathique : cela permet de voir si la représentation mentale qu'on s'est fait correspond avec les paysages que tu as photographié.  smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

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#9 06-05-2017 15:27:05

µµ
Membre
Lieu : Paris
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Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

Et voilà, toutes les photos ajoutées smile

Ralf7500113 a écrit :

cela permet de voir si la représentation mentale qu'on s'est fait correspond avec les paysages que tu as photographié.

ça permet surtout de se motiver à faire tout ça parce que sinon, à se dire "je fais rien tant que tout n'est pas fignolé", ben ça n'avance pas beaucoup big_smile


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#10 06-05-2017 23:18:43

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

µµ a écrit :

...je suis toute seule, au grand air, je vois où je suis à peu près, et être mouillée ne m'empêche d'être vachement contente de mon sort.

Tout est dit!
Merci d'avoir ajouté les photos. Avec le moutons, on saisit mieux l'ambiance.  wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
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#11 07-05-2017 09:31:26

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
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Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

Merci du retour, on sent bien l ambiance générale


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

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#12 07-05-2017 10:18:06

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

Merci µµ pour ce retour
Intéressant à tout niveau
ça donne des idées - je ne suis jamais allée en Ecosse, j'y songe, et ce périple me plaît bien...
et les photos donnent une bonne idée de l'"ambiance"

Et bonne continuation pour ton installation outre-atlantique...
Tu nous feras peut-être encore quelques CR de tes découvertes là-bas!

martie

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#13 07-05-2017 10:29:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

martie a écrit :

Tu nous feras peut-être encore quelques CR de tes découvertes là-bas!

Y a intérêt tongue

Merci µµ pour ce sympathique retour, rythmé par la météo de chaque instant big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

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#14 07-05-2017 10:52:17

µµ
Membre
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Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

martie a écrit :

ça donne des idées - je ne suis jamais allée en Ecosse, j'y songe, et ce périple me plaît bien...
et les photos donnent une bonne idée de l'"ambiance"

L'Ecosse c'est beau ! J'aime les montagnes ou les côtes française mais en Ecosse y'a vraiment un truc en plus. Le risque météo exige de ne pas être trop regardant sur son confort mais c'est aussi ce qui fait, je pense, la beauté des paysages. J'ai rarement connu le plaisir d'être en haut d'un col, le vent dans la face et d'être tellement bien autant qu'en Ecosse. Les moments où t'as juste envie de fermer les yeux un instant, de respirer à plein poumons et de vouloir que ça ne s'arrête pas (enfin, si, pour pouvoir aller se sécher/réchauffer quand même)


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#15 07-05-2017 10:53:44

µµ
Membre
Lieu : Paris
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Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

florencia a écrit :

rythmé par la météo de chaque instant big_smile

C'est hélas un peu un incontournable là-bas...


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

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#16 07-05-2017 12:19:05

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

µµ a écrit :

... t'as juste envie de fermer les yeux un instant, de respirer à plein poumons et de vouloir que ça ne s'arrête pas (enfin, si, pour pouvoir aller se sécher/réchauffer quand même)

D'où l'interêt du tryptique Bothy/Wisky/Tom Waits smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
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#17 07-05-2017 16:13:52

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

bonjour mumu,

merci pur ce beau CR... certains jours on comprend pourquoi les moutons ont de la laine...  smile  smile  smile  smile

s'agissant de la cape de pluie de D4, j'ai pas mal lorgné dessus.

vu les draches qu'elle a pris durant le séjour elle a l'air bien étanche.

t'a-t-elle paru aussi efficace qu'un poncho PVC ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

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#18 07-05-2017 16:58:47

µµ
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Inscription : 29-06-2012
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Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

laxmimittal a écrit :

s'agissant de la cape de pluie de D4, j'ai pas mal lorgné dessus.

vu les draches qu'elle a pris durant le séjour elle a l'air bien étanche.

t'a-t-elle paru aussi efficace qu'un poncho PVC ?

Salut,

Je ne saurais pas te dire comparativement à un poncho PVC : elle l'est sans doute un poil moins mais ce n'est pas le même usage.
Déjà, elle a des manches : marcher avec un truc qui vole au vent complètement en Ecosse est absolument inenvisageable à mon sens. J'ai eu deux journées de très très gros vent et ce n'était pas très original : toutes les fois où je suis allée en Ecosse j'ai aussi eu des journées très très venteuses.
La cape D4 que j'ai pris cette fois-ci est en fait exactement comme une rain cut (même tissu et même coupe à peu près) sauf qu'elle descend au genou et qu'elle est "bossue" pour permettre le sac en dessous. Je n'ai pas pris ma rain cut qui, neuve, avait très bien fait l'affaire il y a trois ans car elle a vieilli et en me baladant en mars à l'île de Ré, j'ai trouvé qu'elle prenait trop la flotte.
Ma conclusion est que, rain cut ou cape D4, lorsqu'ils sont neuf c'est nickel même en conditions très pluvieuses (ça peut finir par traverser mais tard et ça sèche vite) mais qu'une fois que le tissu vieilli, ça va juste en dépannage, pas pour une pluie dense et continue. Je ne sais pas s'il y a moyen de rajeunir l'imperméabilité d'une façon ou d'une autre.
Pour la journée où j'ai marché sous la pluie et le vent violents, j'ai fini par être trempée en bas parce que mon pantalon gore tex a 10 année intenses à son actif et parce que par capillarité avec les pieds et les chevilles et, pour le haut, parce que l'eau a fini par passer un peu par capillarité des manches et un peu par la fermeture éclair du buste (pas étanche pour un sou).


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#19 07-05-2017 18:40:56

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

Bonjour µµ (tu vois j'ai trouvé le µ)

Bravo pour ce récit et les belles photos.
Le mystère, pour moi, c'est que le ciel n'ait pas affecté ton humeur à force d'être gris.

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#20 07-05-2017 20:06:29

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

Merci pour le récit µµ. Alternativement ça donne envie d'y aller ou de fuir mais les photos expliquent à elles seules pourquoi y aller lol


Lentement mais surement...

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#21 08-05-2017 21:26:57

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
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Re : [Récit + liste] Skye Trail - Avril 2017

Nayana a écrit :

Merci pour le récit µµ. Alternativement ça donne envie d'y aller ou de fuir mais les photos expliquent à elles seules pourquoi y aller lol

Bonjour,
Ah c'est amusant car j'avais commencé par lire avec intérêt le récit (sans les photos) et même si j'ai toujours eu une attirance pour ces pays celtes (mais je ne suis allé me balader qu'en Irlande), je me suis dit à la lecture que ça ne me faisait pas tant envie que ça...  wink
Mais bon en voyant les photos on comprend tout de même mieux l'attrait !


4981875N - 0698785E - 1761m

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