Aller au contenu

Annonce

#1 02-05-2017 18:34:36

lolarasta
Membre
Inscription : 02-05-2017

[Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

Bonjour,
Je projette de partir en autonomie sur le chemin du nord et ensuite le chemin primitif (deux des nombreux chemins de Saint Jacques de Compostelle) entre le 14 juillet et le 27 août. J'ai déjà fait la 1ère partie au départ du Puy mais je dormais en gîtes et j'ai envie d'être autonome cette année.
Par contre, je n'ai aucune idée des températures la nuit sur ces chemins (j'ai fait plusieurs recherches sur le net, en vain) et je voudrais acheter un duvet chaud mais pas trop lourd, évidemment ! et pas trop cher non plus (max 300€).
Quelqu'un peut-il me conseiller et surtout me dire quelles sont les T° dans ces coins là ? Je mesure 1m61 et suis (quand même) un peu frileuse... J'ai l'intention de dormir sous tente avec un matelas isolant (Thermarest).
Par avance merci pour vos réponses...

Hors ligne

#2 02-05-2017 21:22:03

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

Slt,
Pour 300€ tu peux trouver de très bons duvets avec des températures de confort négatives.
Ce qui devrait être largement suffisant.

Hors ligne

#3 02-05-2017 21:37:15

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

Bonjour,

En lisant ton sujet, ça change des demandes du type "je cherche un duvet pour dormir confort à -10°, de moins de 700g et moins de 150 euros"...
Bon tout ça pour dire que le cahier des charges semble très abordable : pour randonner en dehors des montagnes et en été, je crois que je ne partirais même pas sur un sac confort à 0°, mais un peu plus, quitte à m'enrouler dans une polaire quand il fait vraiment frais.
Donc un sac autour de 300g de duvet (je parle du chargement en duvet, pas du poids total) serait sans doute mon choix.  wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#4 02-05-2017 22:09:36

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

Bonjour,

Sur Compostelle, en été,  je partirais sur un 0°C à 5 °C de confort, plus 0°C si tu es frileuse. Vu ta taille, je choisirais un sac adapté (plus court) tant que faire se peut qui sera forcément plus léger.

Enfin un fil à propos d'un livre sur Compostelle que je viens de lire. Chouette livre qui m'a un peu vacciné contre l'idée de Compostelle quand il parle des paysages interminables de friches industrielles, de villages morts ou de cités balnéaires désertes (en mai / juin). Mais évidement c'est assez personnel, moi je randonne principalement pour les paysages et la vue, donc là c'est mal barré  lol

Bon camino!  wink


Z

Hors ligne

#5 02-05-2017 23:24:25

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

Salut

L'été en Espagne il ne fait pas vraiment froid... Et si il arrive qu'il fasse vraiment froid dans un secteur particulier il sera toujours possible de trouver une auberge. Du coup je te conseille un sac entre 5° et 10° confort, disons 5° si tu es vraiment frileuse, mais pas plus bas... Il ne faut pas oublier que tu peux avoir des après midi à 40° !... Après ça, la fraicheur de la nuit est plutôt un soulagement qu'une épreuve  big_smile

Dans le genre léger et pas cher, il y a la solution extrême de la couette ikéa à 5 euros, ça doit pouvoir marcher en dormant sous tente fermée, mais ce n'est peut être pas le plus adapté pour les personnes frileuses.

Hors ligne

#6 03-05-2017 14:33:07

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

Vegas a écrit :

Bonjour,

Sur Compostelle, en été,  je partirais sur un 0°C à 5 °C de confort, plus 0°C si tu es frileuse. Vu ta taille, je choisirais un sac adapté (plus court) tant que faire se peut qui sera forcément plus léger.

Enfin un fil à propos d'un livre sur Compostelle que je viens de lire. Chouette livre qui m'a un peu vacciné contre l'idée de Compostelle quand il parle des paysages interminables de friches industrielles, de villages morts ou de cités balnéaires désertes (en mai / juin). Mais évidement c'est assez personnel, moi je randonne principalement pour les paysages et la vue, donc là c'est mal barré  lol

Bon camino!  wink

Bonjour à tous,
je suis d'accord avec Vegas, tant que tu ne t'aventures pas en terrain montagneux, 5°eront largement suffisant et tu pourras garder ton duvet pour d'autres occasions.
Si tu t'aventures un peu en montagne, il peut faire froid et surtout humide, même en plein mois d'août dans les Pyrénées.

Hors ligne

#7 03-05-2017 16:06:38

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

les Pyrénées sur Compostelle c'est 2 jours  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#8 03-05-2017 17:52:40

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

2 jours c'est suffisant pour mal dormir si son sac de couchage n'est prévu que pour la plaine en été espagnol... Il ne faut pas se surcharger, certes, mais il faut garder en tête que pendant 2 jours, tu peux (pas une obligation, mais c'est possible) passer des nuits plutôt froides.

Le tout c'est de savoir que c'est possible, ensuite, faire son choix en connaissance smile

Hors ligne

#9 03-05-2017 20:21:50

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

le col est à 1057 m


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#10 04-05-2017 00:33:25

Funz
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 14-10-2015

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

Salut lorasta,

Pour les températures sur ton chemin, tu peux les deviner approximativement grâce à l'endroit et son altitude. On perd 1 degré par 150 m d'altitude. Par exemple, si tu te trouves à 1000 m d'altitude pour dormir et que la météo en bas prévois entre 10 et 15° la nuit, il fera donc entre 3.5 et 8.5° où tu te trouves. Si tu montes à 1500 m, alors il fera entre 0 et 5.

Pour choisir ton sac de couchage, tu as le dossier-conseil du wiki ici.

Si je peux me permettre de te conseiller un sac, ça serait le X-Lite 200 Zip de la marque polonaise Cumulus:
- température confort entre 3 et 8° (que tu peux baisser si besoin en rajoutant tes vêtements)
- le zip te permet de l'utiliser comme une couverture lorsqu'il fait plus chaud tout en ayant un espace douillet enveloppant tes pieds
- il pèse 390 g pour un volume compressé de 2 L
- il coûte 204 euros sans modification sur mesure
- il n'a pas de capuche donc il faudra penser en cas de temps frais à mettre un buff ou un bonnet ou la capuche de la doudoune
Il font du sur mesure et vu que tu mesures 161 cm, je verrai cette configuration: réduction de la longueur du sac d'une chambre de duvet = environ 173 cm pour une taille maximum d'utilisateur de 175 cm. Il est bien de prévoir de la marge lorsque l'on dort avec les pieds en extension comme sur le ventre. [EDIT: Aussi, tu peux demander de rajouter du duvet dans le sac (par exemple avec 50 g de duvet supplémentaire la température confort se situe entre 0 et 5°, et avec +100 g entre -2 et 3°). Personnellement, le mien a 400 g de duvet pour une température confort entre -6 et 0°, mais c'est pour la montagne.]

Il y a sûrement d'autres sacs très bien pour toi ailleurs mais je ne connais que celui-là et un Valandré Swing 500 (pas adapté niveau températures, trop lourd, et habituellement trop large pour une femme).

Dernière modification par Funz (04-05-2017 00:47:36)

Hors ligne

#11 04-05-2017 01:32:17

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

Bonjour, tant que tu seras sur le chemin du Nord tu resteras plus ou moins au niveau de la mer, par contre dès que tu le quitteras la situation sera très différente.
Le Primitivo traverse une zone montagneuse et ensuite si mes souvenirs sont bons le Camino Frances se trouve généralement à 800m d'altitude et les nuits y sont assez fraiches.

Pour ce qui est des paysages la partie cantabrienne est moche mais la partie asturienne est vraiment belle. smile

Hors ligne

#12 04-05-2017 09:13:53

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

Bonjour,

AMHA, 200g de plume même dans un petit sac c'est vraiment insuffisant pour quelqu'un de frileux dans le contexte décrit (cnf wiki). Si je compare avec ma tendre qui est frileuse (tout comme moi), 0 à 5°C de confort c'est 400g de plume dans un sac "regular" avec capuche, plus doudoune et parfois même polaire big_smile J'abonde dans l'idée du zip long qui apporte une très grande souplesse dans l'utilisation du sac en mode couette. Enfin selon le type d'abri (qui laisse un courant d'air ou pas) la capuche est un plus pour les frileux car les bonnets, buff & co sont rarement coupe-vent.

Il faut tenir compte de la fatigue accumulée, parfois du manque d’appétit (donc d'apport alimentaire pour la "chaudière"), de l'humidité et parfois du vent. Bref une marge de sécurité pour 50g (de plume) ça vaut largement la peine selon moi.

En conclusion, il me semble que l'idéal c'est de tester via les demande de prêt / location de matos avant l'achat, pourquoi pas sur le forum ? wink

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#13 04-05-2017 11:47:49

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

bonjour lolarasta,

je suis partie depuis le Puy l'an dernier fin aout en autonomie;

j'avais un sac température confort 0° et je suis très très frileuse.

il me semble que c'est un bon compromis avec un matelas thermarest. en revanche, il me semble impératif de prendre un zip long, tu ne le regretteras pas, sinon, tu auras parfois trop chaud.

si tu as vraiment peur d'avoir froid pour les parties montagnes, tu peux rajouter quelques vêtements (genre doudoune + leggings polaire).

tu peux aussi emporter une couverture de survie RESPIRANTE SOL Escape bivy lite qui pèse 145 g (cherche dans le chapitre découverte de matériel léger - attention il y en a aussi une à 245 g) que tu glisseras dan ton sac de couchage. elle n'est pas chère et te rajoute facilement 5 degrés.

vu son prix, tu n'auras pas de regret à la laisser dernière toi si tu veux t'alléger ou à t'en servir pour t'asseoir dessus.

bon chemin.

L.

edit : qq fôtes

Dernière modification par laxmimittal (04-05-2017 11:51:24)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#14 07-05-2017 09:06:53

lolarasta
Membre
Inscription : 02-05-2017

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

Bonjour,
et merci pour vos messages qui m'ont chacun aidé à réfléchir...
Je retiens cependant l'avis de Vegas qui me conseille un 0/5° de température de confort car je pourrai réutiliser le sac pour des randonnées de fin ou début de saison (été et printemps). Je retiens les 400 g de duvet d'oie qui me parait être la quantité de duvet parfaite pour ce que je veux, et aussi le zip long, bien pratique quand il fait chaud j'imagine. Par contre, je ne sais pas comment fonctionne le système de prêt/location, qui pourrait m'intéresser. Si je peux avoir quelques renseignements, ce serait super smile. Pour le livre de Ruffin, je l'ai lu il y deux ans environ et j'avais apprécié mais je pense que ce chemin (je ne connais que celui-ci...pour l'instant wink !) est vécu de façon très personnelle, même s'il peut y avoir du ressenti commun à plusieurs personnes... en bref, je me ferai ma propre idée mais merci de me l'avoir proposé à la lecture.
Merci aussi à Funz pour le calcul des températures, qui me sera bien utile. Par contre, j'ai regardé le cumulus X lite, et il me paraît un peu trop léger au niveau T° de confort.
Et enfin, bonne idée Laxmimittal, pour la couverture de survie, surtout pour pouvoir m’asseoir dessus ! Et tant pis pour les fôtes, que j'avais même pas vues !!! lol lol lol
Au final, j'ai regardé le Ansabere 400 de Triple Zéro qui me semble juste parfait pour ce que je veux, sauf que le zip est court.... donc je cherche encore. Si vous connaissez des sacs de couchage qui sont de T° confort entre 0 et 5°, avec un rembourrage en duvet d'oie de 400gr, un zip long et évidemment pas trop lourd, dites moi... roll roll roll
Cordialement,
Lola

Hors ligne

#15 07-05-2017 10:30:14

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

Bonjour,

le choix est vaste pour les duvets.

Considère également la forme du sac. Entre une forme sarcophage ou une forme rectangulaire, ce n'est pas le même ressenti.

Je préfère les formes rectangulaire car j'aime pouvoir être à l'aise et bouger à l'intérieur du sac, plier une jambe par exemple. Dans cette catégorie, il y a le valandré grasshopper qui m'a l'air pas mal à un prix compétitif.

Hors ligne

#16 07-05-2017 10:48:12

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

une couette pure et simple:
- Cumulus M350 (-2 confort) ou M400 (-5 confort)
- AsTucas, au choix pour la quantité d'isolant et la longueur/largeur, en synthétique, donc pas de soucis de lavage.

Hors ligne

#17 07-05-2017 14:36:27

Funz
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 14-10-2015

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

Salut,

Attention au CUIN du duvet d'oie lors de ton choix: 400 g de duvet 650 cuin n'aura pas la même isolation que 400 g 850 cuin.
D'après cette page du wiki:
- 400 g de duvet 650 cuin => 0.4x650=260 => température confort +3/-3
- 400 g de duvet 850 cuin => 0.4x850=340 => t° confort 0/-6

Ces calculs donnent un ordre d'idées mais il y a aussi d'autres facteurs auxquels tu devrais penser:
- les dimensions du sac, est-il assez large pour t'accueillir avec un simple T-shirt ou bien avec une doudoune en plus, voir polaire + doudoune?
- le cloisonnement du duvet, simple ou compartimenté? Compartimenté est le mieux.

Ton choix de l'Ansabere 400 semble très bien. Triple Zéro fait du sur mesure d'après leur site internet. Peut-être pourraient-ils rallonger la taille du zip. Mais la capuche ne va-t-elle pas te gêner quand tu l'utiliseras en mode couette? Avis aux utilisateurs de ce sac?
Personnellement j'ai abandonné les capuches intégrées aux sacs à cause de cela, préférant la capuche de la doudoune.

Hors ligne

#18 09-05-2017 13:06:27

mossi
vie sabbatique
Inscription : 01-06-2013

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

Funz a écrit :

Salut,


- 400 g de duvet 650 cuin => 0.4x650=260 => température confort +3/-3
- 400 g de duvet 850 cuin => 0.4x850=340 => t° confort 0/-6


Petites questions, le calcul fait ci dessus  ne permet pas de trouver la température confort, je veux dire le résultat 260 et 340 ne sont juste qu'un nombre , il faut donc ensuite se référer au tableau pour voir à quoi ils correspondent exact ?

Il n'y a pas de calcul qui nous fait tomber directement sur la température confort ?!

Tout comme les formules RL de calcul des température :  T(confort) = -0,0413 x IC  +14.1   -----> je ne l'a comprend pas , c'est quoi ce +14.1,
si je me base sur ma couette:  -0.0413*320  +14.1=  27.316 ???? donc ?

Merci de m'éclairer

Hors ligne

#19 09-05-2017 13:08:58

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

Tu trouveras les explications ici.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#20 09-05-2017 14:10:49

mossi
vie sabbatique
Inscription : 01-06-2013

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

Ralf7500113 a écrit :

Tu trouveras les explications ici.


Merci Ralph, mais le problème est bien là, je ne comprend pas la formule de cette page ....

Tu n'as pas du bien voir ma question

Hors ligne

#21 09-05-2017 14:42:45

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Partir en autonomie sur Saint Jacques de Compostelle

Tu as dû oublier le - (moins) :
-0,0413x340 = -14,042
auquel tu ajoute 14,1
Et tu as ta température confort = 0°C
smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

Pied de page des forums