Aller au contenu

Annonce

#126 13-04-2017 06:36:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Merci pour toutes ces infos, bohwaz.
Je vais lire tout ça avec attention.

Au passage, je suis passé à lollipop sans difficulté et je suis à présent en version YD 201-EU. C'est mieux.

Dernière modification par velox (13-04-2017 06:37:11)

Hors ligne

#127 13-04-2017 10:07:15

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Oui, Lollipop est mieux que KitKat pour l'écran e-ink mais par contre ça chauffe beaucoup (genre en skype pour moi) sur certaines applis. J'attends de voir un peu ce que donne la version Marshmallow, y'a des gens qui disent que du coup l'écran e-ink est trop clair et illisible pour certaines applis.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#128 13-04-2017 23:28:50

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

  • Je ne doute pas qu'il puisse y avoir un moyen de le régler. Un jour.

  • (sincèrement) Merci bohwaz pour cette chronique.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#129 12-05-2017 21:37:11

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Gros bémol sur ce téléphone, mais pas forcément lié à une utilisation rando.

La gestion de ondes radio par défaut est de la merde. Mais franchement. Il n'y a pas de soucis en ville (encore qu'à l'intérieur, loin d'une fenêtre, je me retrouvais parfois sans signal), mais dans des coins plus reculés (comprendre un hameau au fin fond de la Savoie), c'était un calvaire alors que d'autres téléphones, avec le même opérateur, captaient sans trop de soucis.

Il semble que j'aie résolu le truc, mais je ne pourrai vérifier cela que lorsque je retournerai dans ma cambrousse, à savoir dans deux mois. Pour cela, j'ai dû:

- Rooter le téléphone
- Installer TWRP (pas indispensable mais très utile pour la suite des opérations)
- Installer le firmware russe
- Faire la mise à jour vers Marshmallow
- Flasher la radio en utilisant un firmware hybride CH/EU
- Débloquer manuellement certaines bandes LTE (B8 et B28 étaient verrouillées par exemple)
- Sacrifier une chèvre sur l'autel de trois dieux païens différents

Bref... C'est mon premier smartphone, je n'avais pas vocation à devenir ingénieur android... c'est raté.

Le résultat après toutes ces opérations... Un téléphone qui surchauffe et perd le réseau en permanence, passant sans cesse de LTE à GSM et vice-versa. J'ai finalement coupé les services LTE (4G), et là, après tout ce bordel... miracle: 5 barres en permanence (encore une fois: miracle à vérifier dans deux mois quand je retournerai voir mes chèvres).

Tout ça pour dire... Si vous voulez un téléphone clé en main, passez votre chemin. En tous cas si vous voulez un smartphone qui fasse aussi téléphone. wink

Je ne regrette pourtant pas (encore) l'achat, et tout cela a pour moi peu d'importance pour l'usage que j'en fais outdoor. Mais si ça galère toujours autant quand je retournerai en Savoie, alors j'abandonnerai définitivement ce téléphone pour un usage quotidien. J'en aurai alors deux: un pour la vie de tous les jours, et le Yota pour la rando.

Dernière modification par Kam (12-05-2017 21:40:48)

Hors ligne

#130 12-05-2017 21:49:59

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Salut,

Pas très rassurant tout ça mais je ne suis pas près de vérifier le bon fonctionnement en Savoie puisque la version internationale YD201 que j'avais commandé est tombée en panne au bout de 3 jours. En fait c'est la liseuse qui n'affiche plus correctement le texte sur fond noir (sur fond clair ça fonctionne). Heureusement que j'avais pris une garantie à 7 Euros pour le remplacement du matériel par du neuf en cas de panne. J'attends l'envoi de l'exemplaire de remplacement.

Hors ligne

#131 12-05-2017 22:02:36

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Du coup je me sens plutôt chanceuse avec le mien qui tourne parfaitement. Mais je m'en sers surtout à la ville pour lire dans les transports et économiser de la place dans les poches.
En rando de plus de 2-3j je prends un ebook pour l'autonomie (je trouve le yotaphone vraiment peu autonome en utilisation lecture comparé à un ebook). C'est malheureux, c'est pourtant un bon concept.

Hors ligne

#132 12-05-2017 22:13:44

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Tu l'utilises en mode avion quand tu marches? Je suis curieux parce que par contre, niveau autonomie, je n'ai pas grand-chose à dire par rapport à mes attentes (me fallait une semaine, et même si la vie a fait que je n'ai pas pu partir aussi "longtemps" depuis que je l'ai, le pourcentage de batterie restant au bout de quelques jours semble me faire penser que c'est jouable - à vérifier si le passage sous Marshmallow a changé cela ceci dit).

Certains utilisateurs semblent ne pas avoir de problèmes d'antenne, d'autres si. C'est très circonstanciel ceci dit. Je parlais d'un hameau dans les Alpes, et en même temps, sur les pistes au-dessus du même hameau, je captais. Je ne m'en serais pas rendu compte si je n'avais pas habité là. Cependant, la différence en terme de réception avec les téléphones que j'ai pu comparer (encore une fois, même opérateur) était flagrante. Mon colloc captait partout dans l'apart, moi uniquement à moins de 30 cm de la fenêtre. Mes potes captaient partout dans le village, moi uniquement en extérieur, et seulement dans 50% de celui-ci.

Dernière modification par Kam (12-05-2017 22:14:33)

Hors ligne

#133 13-05-2017 06:44:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Aie !
Je suis justement en train de changer d'opérateur. En partie parce que je n'avais qu'un forfait à 2€ (0€ en fait), et en partie aussi parce que je captais mal. Chez moi et en montagne. En ville ça allait, même si il fallait  parfois que je bascule  de 4G vers 3G ou inversement pour que la data arrive. (A 2€ je n'ai pas fait énormément de tests non plus)
Pour chez moi, mes voisins étaient du même avis concernant cet opérateur-là. Pour le reste, je verrai dans quelques jours si il y a amélioration.

Dernière modification par velox (13-05-2017 06:51:45)

Hors ligne

#134 13-05-2017 07:38:41

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Hello,

Si tu as le modèle YD-206 (Chine) c'est normal, il n'a pas toutes les fréquences 4G nécessaires pour la France.

https://www.frequencycheck.com/compare- … ne-2-yd206

Si tu as Free, ils sont principalement présents sur la bande 7, que le YD-206 ne gère pas. Ils commencent aussi à être sur la B28, qu'aucun des yotaphone ne gère.

Chez les autres opérateurs c'est la B20 la plus utilisée, que le YD-206 ne gère pas non plus (mais à priori on peut la débloquer maintenant, cf. le lien de @Kam plus haut, pas essayé perso).

Regardez le tableau avec les couleurs vertes sur cette page : https://geekmps.fr/geeks/1090-comprendr … smartphone

Moralité : tu as acheté un téléphone chinois, destiné au marché chinois et aux fréquences chinoises, et il n'est pas le plus adapté à la France, rien de très étonnant donc smile

Ici en NZ on est majoritairement en B3, mais y'a des régions entières en B28, où je capte mal, je limite à la 3G du coup. Mais je connais bien le souci des téléphones qui captent pas, en Australie / NZ les plus gros réseaux 3G sont en 850 MHz, fréquence qui n'est pas utilisée en France, donc les téléphones français ne captent simplement pas en 3G en AU/NZ en général (enfin tu peux prendre un opérateur qui fait du 900 MHz, mais ça capte que dans les villes du coup). C'est parce que le 850 MHz porte plus loin, donc le premier choix dans les coins paumés.

Pour ceux que ça intéresse, pour régler le réseau il faut aller dans Settings > More (dans Wireless & networks) > Cellular networks > Preferred network type. Et là il faut savoir que LTE = 4G, WCDMA = 3G, et GSM = 2G. Si vous avez des soucis réglez sur "WCDMA (preferred)/GSM". (instructions pour Android 5 Lollipop)

@Kam : du coup tu es passé à Marshmallow, pas de soucis à part ça ? Notamment j'ai lu des gens qui avaient des soucis avec l'écran e-ink qui était devenu trop clair.

@clairenet : c'est étrange, car 3 jours c'est ce que j'obtiens en mode connecté au réseau, en surfant sur le net ~1h par jour etc. En rando en mode avion j'ai tenu 6 jours en lisant ~800 pages, regardant des cartes (pas de GPS), et regardé 2h de film, et il restait 20% de batterie encore.

Si tu l'utilise seulement comme une liseuse, as-tu essayé le mode "extreme powersave" ? (dans les réglages, menu "Yota Energy") Dans ce mode seul l'écran e-ink reste actif et tu ne peux plus que lire des livres, recevoir et envoyer des SMS et passer des appels. Une sorte de mode "téléphone normal" mais avec liseuse. J'ai lu une centaines de pages dans ce mode et j'ai perdu seulement 2% de batterie.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#135 13-05-2017 15:11:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Lorqu' on passe un yotaphone chinois sous lollipop en version EU, il change de reference (206 --> 201). Et on recupère a priori les bonnes fréquences ( se referer au nouveau mode d'emploi).
Bon bref, on verra avec le nouvel opérateur.

Hors ligne

#136 13-05-2017 15:24:33

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Hello, non les fréquences sont bloquées sur l'appareil, flasher la partie radio du YD-201 sur le YD-206 ne fait rien d'autre que créer plus de problèmes visiblement. Cf. le guide lié par @Kam plus haut sur comment débloquer une bande (personne n'a trouvé comment débloquer les autres bandes pour le moment).

Dans le "guide" de XDA il est marqué :

YD206 users are advised to change their modem components to the hybrid RU-CN baseband version created by unkernet, in order to have all the available bands working (2G mostly) with a RU firmware. [PLEASE NOTE: a YD206 with CN firmware works perfectly, no modification needed]. RU modem can also be used, but with the existence of the modified version, it performs worse in the reception and 2G availability. The modem version is written in "About Phone", under "baseband version".

https://forum.xda-developers.com/yotaph … 2-t3547194

Dernière modification par bohwaz (13-05-2017 15:25:05)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#137 13-05-2017 15:46:06

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Je précise que j'avais des problèmes de réseau avec un modèle international (201).

EDIT - Pas de soucis particulier après le passage à MM au fait. Le taux de rafraichissement de YotaHub est plus lent, mais c'est mineur et je n'ai pas de soucis avec l'écran e-ink. Seul bug: les lettres sur le cadran (dial) du téléphone sont en russe - je n'ai pas encore trouvé comment changer ça.

Sinon, la façon de placer une app sur l'écran permanent change sous MM: il y a un bouton supplémentaire en bas (et un autre en option pour les captures d'écran).

Dernière modification par Kam (13-05-2017 15:53:17)

Hors ligne

#138 13-05-2017 19:37:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

bohwaz a écrit :

Hello, non les fréquences sont bloquées sur l'appareil,

Bah, j'ai un nouvel opérateur et du coup chez moi je suis à présent en 4G avec un bon débit. Le reste, ma foi, on verra à l'usage...

Hors ligne

#139 14-05-2017 01:06:41

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

@Kam: ah au temps pour moi, je pensais que tu avais un 206 commandé en chine. Du coup effectivement c'est bizarre que ça déconne ^^


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#140 14-05-2017 09:52:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Une question : arrivez vous à utiliser votre Yotaphone en mode partage de connexion ?

Hors ligne

#141 14-05-2017 10:31:20

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Oui occasionnellement, je viens de ré-essayer à l'instant (tu m'as mis le doute big_smile ) et ça marche smile Aucun souci pour mettre le hotspot et pour l'utiliser.

Selon ton opérateur cependant, certains bloquent des fois l'usage hotspot, je sais pas si c'est encore d'actualité ceci dit ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#142 19-05-2017 09:18:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

velox a écrit :

Une question : arrivez vous à utiliser votre Yotaphone en mode partage de connexion ?

Bon, ça ne fonctionnait pas chez moi, jusqu'à ce que j'effectue la manip suivante :
https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/For … 244#M50481
(pas spécifique à Yotaphone)

Dernière modification par velox (19-05-2017 09:19:14)

Hors ligne

#143 19-05-2017 10:36:59

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Rha purée je me doutais bien que y'avait une ruse comme ça pour empêcher les forfaits pas chers de se mettre en hotspot.

Merci pour l'info !


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#144 20-06-2017 12:24:35

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Des nouvelles du Yotaphone 3 :

- prix annoncé de 350$ pour le modèle 64 Go, 450$ pour 128 Go
- écran couleur HD 1080p 5,5 pouces (donc encore plus grand que l'actuel, purée y'en a marre, je veux un truc qui rentre dans la poche moi)
- écran e-ink 5,2 pouces 720p
- RAM 4 Go
- port USB-C
- pas de prise casque, sortie audio sur la prise USB-C
- dual SIM, l'un des slots SIM peut être utilisé pour mettre une carte microsd aussi
- batterie 3200 mAh

Sortie en Chine à l'automne. Mais à priori ça se bataille entre Yota russie et Baoli Yota (Chine) qui ne veut pas débloquer les budgets, ça semble compliqué quand même comme histoire…

Sources : https://www.engadget.com/2017/06/18/yot … ragon-625/
https://liliputing.com/2017/06/dual-scr … maybe.html
et en russe traduit : https://translate.google.com/translate? … edit-text=


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#145 20-06-2017 15:02:33

yacx21
Membre
Inscription : 15-09-2016

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Sur le papier plutôt pas mal, perso le 5.5" je trouve que c'est un bon compromis (en tous cas pour un usage quotidien), pour ma dernière sortie j'avais emmené un smartphone de cette taille sans gêne particulière, confortable pour lire les cartes et pas plus gênant que ça une fois dans la poche.

Il faut espérer qu'ils restent sur des puces snapdragon en tous cas, parce que les mediatek niveau économie d'énergie ils ont encore du boulot.

Hors ligne

#146 27-07-2017 18:44:27

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Ça y est, Yota pousse la mise à jour vers Marshmallow. Sans problème chez moi.

Hors ligne

#147 27-07-2017 23:14:16

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

L'annonce sur le Facebook de Yotaphone: https://www.facebook.com/YotaPhone/phot … =3&theater

We have some great news to announce! Android Marshmallow update for YotaPhone 2 is now available in Europe and Middle East region! We know, you've been waiting this event for a long time. From our side we would like to say thank you for your patience and understanding.
Android 6.0 delivers major improvements to the phone functionality and performance. Please we aware that update procedure may take a lot of time. Your device will restart and install the update. So, beforehand you need to check the battery level. It should be more than 45%. If auto update is disabled on your device, you can start update manually by following these steps: go to "Settings" -> "About phone" -> "System updates" -> press “Check for update”.

We wish you positive user experience with new firmware! In our next posts we are going to introduce new features and improvements. Stay tuned!

Perso j'ai pas encore de mise à jour dispo dans le menu, pourtant je suis passé en Android 5 "YD-201", mais peut-être il détecte encore que c'est un YD-206 ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#148 28-07-2017 10:42:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Perso j'ai pas encore de mise à jour dispo dans le menu, pourtant je suis passé en Android 5 "YD-201", mais peut-être il détecte encore que c'est un YD-206 ?

Europe et Moyen Orient, disent-ils.

Hors ligne

#149 28-07-2017 10:43:36

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Doublon

Dernière modification par velox (28-07-2017 10:44:39)

Hors ligne

#150 28-07-2017 10:59:26

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Oui c'est ce que j'ai, un modèle chinois convertie en version EU wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums