Aller au contenu

#1 03-04-2017 13:49:46

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

[Questions multiples] Importer nourriture au Chili, T° Patagonie ?

Bonjour,

On part au Chili la semaine prochaine, et on se pause quelques questions de dernières minutes auxquels les multiples récits du forum ne m'ont pas permis de trouver les réponses.

L'importation de denrées alimentaires semble très contrôlée au Chili, est-ce qu'on peut :
- ramener des plats lyophilisés (ma femme)
- des flocons de céréales, des noix (cajou, amazonie, ....), des fruits secs (mangue, abricots) (moi)
- de la viande séchée
- des barres de céréales ?



Et autre question, je me demande quelles températures nous pourrions rencontrer en Patagonie en faisant, entres autres, le trek du W sous tente. Je me demande si nos petits autogonflants suffiront à nous protéger du froid en provenance du sol.

Merci pour vos infos  smile

Hors ligne

#2 03-04-2017 14:49:20

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Questions multiples] Importer nourriture au Chili, T° Patagonie ?

Salut,
Lyophilisés et barres de céréales ok mais les graines et les fruits sont interdits, pour la viande je ne sais pas.
Début avril c'est le début de l'hiver là-bas, il faudra donc compter sur des nuits dans le négatif (et pas beaucoup plus le jour), de la pluie et de la neige.
De plus plus renseignez-vous parce que certains sentiers risquent de fermer à cause de la météo...


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#3 04-04-2017 08:25:59

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Importer nourriture au Chili, T° Patagonie ?

Merci pour tes infos.

De ce que j'ai trouvé sur le net ce n'est pas si évident pour l'importation de bouffe :
http://www.sag.cl/ambitos-de-accion/pro … en-vegetal
http://www.sag.cl/ambitos-de-accion/pro … gen-animal

Donc si vous avez d'autres retours d'expérience je suis preneur smile

Hors ligne

#4 04-04-2017 10:12:53

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Questions multiples] Importer nourriture au Chili, T° Patagonie ?

D'après ce qu'ils disent tu peux emmener tout ce que tu as prévu.
Pour moi ce qui n'était pas passé c'était les trucs genre lentilles, pois chiches, etc.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#5 04-04-2017 10:50:20

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Importer nourriture au Chili, T° Patagonie ?

Et tu les avais pré-emballé dans des ziplock sans étiquettes ou tu les avais laissé dans les sachets d'origine avec étiquettes précisant le contenu et dates de péremption ?
Et tu avais réussi à passer quel type d'aliment ?

Dernière modification par wwwfabien (04-04-2017 10:50:50)

Hors ligne

#6 04-04-2017 11:11:30

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Questions multiples] Importer nourriture au Chili, T° Patagonie ?

Emballages d'origine, ouverts ou pas mais vu qu'en théorie ça peut germer ils interdisent (finalement ils m'en on laissé la moitié parce que "c'est pas cool de tout nous prendre"...).
Pour ne pas me prendre la tête je passais la frontière avec un paquet de pâtes (voir pas de bouffe du tout) et je faisait un ravito à la ville/village d'après. Ceci dit je n'ai traversé les frontières qu'en terrestre et sur du long cours donc la question "lyo et noix de cajou" se posait moins.

D'après les liens si c'est emballé tu as le droit au saucisson, pâté, noix et fruits secs donc pas la peine de te prendre la tête là dessus, et puis le Chili est un pays développé donc tu trouveras aussi sur place.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#7 04-04-2017 13:12:59

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Importer nourriture au Chili, T° Patagonie ?

En 2015, venant d'Argentine, nous nous sommes arrêtés 1km avant la frontière chilienne pour cuire tous nos légumes en sauce  (2tomates et 1ognon). Le tupperware n'a eu aucun problème à passer les gardes frontières.

Notre pot de miel n'aura pas eu cette chance...  mad

Hors ligne

#8 05-04-2017 07:42:54

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Importer nourriture au Chili, T° Patagonie ?

Merci pour les infos, je vois un peu mieux pour la bouffe à emmener.
Je préfère avoir déjà prévu tous mes petits sacs pour chaque repas.

Pour les T° je suis toujours dans le flou. Surtout pour Torres del paine et le W. Je trouve de tout sur les sites météo

Hors ligne

#9 05-04-2017 08:14:49

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Questions multiples] Importer nourriture au Chili, T° Patagonie ?

Difficile de prévoir la température. Moi, en avril, j'avais eu plutôt beau, et je n'ai pas regretté d'être parti en cette période, c'est magnifique.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31060

Ok pour les lyos et tout ce qui est emballé et scellé, mais il me semble que la viande et les graines posent problème.

Supermarché et divers magasins à Puerto Natales (point de départ pour les Torres del Paine).

Bon voyage smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#10 06-04-2017 13:58:51

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Importer nourriture au Chili, T° Patagonie ?

Merci Dom, j'avais déjà (re)lu ton récit. Que tu as bien fait de partager  wink
Pour les T° je lis très rarement que ça risque d'être négatif la nuit. Donc au pire si je me prépare pour du -5°c ça devrait aller ?

Pour l'instant je suis parti pour :
- passer mon Koteka 850 (-15°c confort) à ma femme
- prendre son sac en duvet confort 1°c
- emmener 1 autogonflant (Camp light mat mummy Regular) et 1 Therm-a-rest Neoair XLite Regular. Répartition pas encore déterminée
- et cela avec la Tarptent Scarp 1 en version 2016 (Wide interior)

Tu dis "Emballé et scellé", a ton avis un ziplock ça passe ?

Hors ligne

#11 07-04-2017 08:09:31

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Questions multiples] Importer nourriture au Chili, T° Patagonie ?

Pour ton sdc, je pense que c'est ok, sachant qu'il vous faudra porter votre marge de sécurité sur la protection thermique de vos vêtements, pour des bivouacs confortables, et que ces vêtements pourront vous servir la nuit.

Les ziplocks avec de la bouffe en vrac dedans, non. Je voulais dire emballé et scellé d'origine, en usine.

J'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard roll .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#12 07-04-2017 08:34:42

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Importer nourriture au Chili, T° Patagonie ?

Parfaitement dans les temps  smile

On prend nos doudounes en plus. Rab Electron pour moi.

Hors ligne

#13 19-05-2017 11:07:49

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Importer nourriture au Chili, T° Patagonie ?

De retour de 3 semaines au Chili. Dont quelques jours de rando en Patagonie pour faire le W en camping dans le parc Torres del Paine.

On a eu un temps superbe ! Du vent (fort) que la première journée pour quand même planter un peu le décor de la Patagonie, et ensuite pas de vent et du soleil ! Températures très agréables en journée (entre 12 et 17°c), qui chutaient vite la nuit au bivouac. Mais il n'a pas gelé sous la tente (3°c mini), quelques gelées blanches le matin, surtout le jour entre le camp italien et les Torres.
Donc équipement suffisant, même si le duvet DKT de ma femme n'est plus vraiment confort à 1°c ! La nuit la plus froide j'ai dormi dedans avec ma doudoune, et le matelas de sol Neoair XLite.


Et pour les repas on a finalement pris des Lyo de chez DKT. Pas envie de s'embêter à la douane... et ça passe sans soucis.
Pour le petit déj/ en cas, on a acheté quelques graines/céréales/fruits secs sur place à Santiago avant de partir pour la Patagonie.
Les Lyo c'est pas mauvais, c'est rapide à préparer mais qu'est-ce que c'est volumineux par rapport à mes sachets habituels de flocons de céréales, fruits secs, viande séchés, Comté !
On a du en racheté 1 sur place, à Puerto Natales, 2 fois plus cher qu'en France chez DKT ! Et pas meilleurs. Par contre leurs Lyos sont souvent vendus pour 2 repas, en fait c'est bien pour 1 repas pas plus.

Hors ligne

Pied de page des forums