Aller au contenu

Annonce

#801 21-04-2017 16:29:13

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

alex34 a écrit :

[...]

TREK ASCENT, version synthétique (175g)

[...]

Les « - »
• La protection en vibram remonte moins haut sur l’avant des orteils que sur la Spyridon. Un comble pour un modèle destiné au « trek » : sur de longues heures de marche, il est probable qu’on butera à un moment ou à un autre sur un caillou. Ici, interdiction absolue de shooter dans une pierre par inadvertance, vous le regretterez sur toute la suite de votre rando...

J'abonde dans ce sens : j'ai fait une rando de 3 jours en Trek Ascent, en juillet dernier, en Ariège. A un moment, je cours pour récupérer mes bâtons oubliés un peu plus haut près d'un ruisseau, j'arrive au niveau d'un petit groupe de randonneurs, le sentier est étroit, je fais un pas de côté pour les dépasser, je ne regarde pas où je mets le pied, CRAC ! fracture du petit orteil, deux mois de galère sad

Les VFF, c'est un vrai bonheur proprioceptif mais l'erreur ne pardonne pas !

Hors ligne

#802 22-04-2017 11:20:43

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

@ lerunner00 @ miniping @ alex34 merci pour vos réponses

Je rentre justement de 2 jours de rando dans les Monges, Alpes du Sud calcaires. J'ai marché 16 heures (et 1800 de D+) en tout, mais bien caillouteux, ou alpages à vaches avec trous, même les sous-bois sont plein de racines  tongue
Mes Salomon (des XT Asama Gtx qui ne se font plus) n'ont pas beaucoup de drop je dirais 1 cm au pif je n'arrive pas à trouver les chiffres. Elles se sont bien comporté, mes pieds ont rippé plusieurs fois dans les pierriers et j'ai gardé le cap sans souci, grâce à un bon chaussant je pense. Par contre le soir un sentiment de pied un peu "endolori" au niveau voûte plantaire et cheville, qui disparaît au repos. Le 2ème jour avec 1200m de D- les genoux commençaient à souffrir sur la fin, mais aujourd'hui le lendemain pas de séquelles notoires, ni douleur ni ampoules. Alors qu'à la fin de ma période course à pied mes genoux craquaient 2/3 jours...

J'ai bien envie de tester les Merrell Bare Access, elles ont un indice de 72% sur La Clinique du Coureur.
Question sur les tailles : en running je prenais une voire 2 pointures de plus par rapport aux chaussures de ville, en rando aussi au moins 1, faut-il faire de même avec les minimalistes ? J'irai bien en essayer une paire en magasin mais je ne suis pas sûr d'en trouver...


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#803 22-04-2017 11:37:33

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

mon POV

Pour les chaussures et les tailles  cela dépend un peu des marques et du port des chaussettes , en Merrel pied nus je gagne 1/2 pointure en moins par rapport à des chaussures de villes avec des chaussettes X Socks je ne vois pas la différence


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#804 24-04-2017 01:52:38

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

lerunner00 a écrit :

les Merrell que j'utilise en ce moment sont des Bare Access 4 et elles sont faites pour courir ou randonner avec des chaussures minimalistes sans etre montré du doigt par les gens qu'on croise. (genre avec des 5 fingers)
Pour ne pas se blesser il suffit de bien regarder ou l'on marche ou cours et rester concentré . je précise qu'elles coûte 110 € en ce moment.

Peut se trouver moins cher. Exemple (non sponsorisé wink ).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#805 03-05-2017 09:28:45

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Super comparatif ! Pour ceux qui ont des NB mt10, pourraient-ils me dire si ce modèle est large au bout, comme souvent les NB ? Il est impossible de les essayer en magasin, mais on peut les trouver en 2 largeurs sur le site de la marque : normal, et large.

Hors ligne

#806 09-05-2017 21:23:51

djoze
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 09-11-2006

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

J'ai les MT10V4 en taille 2E. NB propose plusieurs largeurs.

Ce sont les chaussures les plus larges que j'aie jamais eues, ce qui est parfait pour mes pieds.
Les Merrell Bare Access 4 sont un peu trop étroites pour moi, même si je les utilise beaucoup sans être vraiment gené. C'est un chaussant proche des Salomon Sense.

Hors ligne

#807 09-05-2017 21:52:17

djoze
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 09-11-2006

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

J'ai bien envie de tester les Merrell Bare Access, elles ont un indice de 72% sur La Clinique du Coureur.
Question sur les tailles : en running je prenais une voire 2 pointures de plus par rapport aux chaussures de ville, en rando aussi au moins 1, faut-il faire de même avec les minimalistes ? J'irai bien en essayer une paire en magasin mais je ne suis pas sûr d'en trouver...

Niveau pointures, je suis bien dans :

Nike Zoom Wildhorse -> 45,5
Salomon (Sense Pro 2, Sonic Pro, Xa Pro 3D) -> 45 1/3
Hoka One One Clifton -> 45, 1/3
New Balance (MT1210, MT10V4) -> 45
Nike (Vomero, Pegasus, Pegasus Trail, Zoom Elite) -> 45
Merrell Bare Access 4 -> 44,5
Merrel Vapor Glove 2 -> 44
Five Fingers V-RUN -> 43

Je n'ai pas toutes ces paires en même temps :-) Il s'agit de ce que j'ai porté en trail (80% du temps) ces dernières années.

Je porte toujours des chaussettes fines sauf en VFF (je glisse dans les VFF avec les chaussettes doigts et les orteils sortent de leurs logements).

Hors ligne

#808 09-05-2017 22:58:55

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Merci pour ta réponse djoze
Pour les Merrell j'ai fini par les commander en 44 en me basant sur leur tableau soit une pointure de plus que mes chaussures de ville, on verra bien, je les reçois bientôt.
Je porte des chaussettes fines aussi, et à ce sujet me demandais quel est l'intérêt des chaussettes 5 doigts à part pour les Five Fingers bien sûr ?


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#809 09-05-2017 23:19:58

djoze
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 09-11-2006

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

A mon avis elles seront trop grandes.

Je ne vois aucun intérêt à utiliser des chaussettes doigts autrement qu'en VFF. Je les utilise parfois dans les autres chaussures, je ne fais aucune différence. Je ne suis pas trop sujet aux ampoules, peut-être que d'autres ont un avis plus précis.

Ceci dit, à propos d'ampoules, je découvre ce que c'est avec les Bare Access 4.
J'ai fait une sortie de 18km sur route il y deux semaines avec ces chaussures à allure plutôt rapide pour moi (4'30/km). Au bout d'une heure j'avais l'impression d'avoir mal sous le pied. La fin était un calvaire, avec une grosse ampoule à l'insertion des orteils 2 et 3. J'ai terminé la sortie pieds nus car l'ampoule était logée sous les orteils dans le plis du coussinet, donc protégée de la route.

Hier 3x10 minutes sur piste à allure soutenue pour moi (3'45/km) : 2 énormes ampoules sur chaque pied à des endroits différents.

Il ne s'agit pas de pincements car le chausson est bien fait et les ampoules ne se forment jamais au même endroit. Je crois qu'il s'agit du tissu intérieur. La première fois j'ai accusé mes nouvelles chaussettes Décathlon. Mais hier je portais d'autres chaussettes. Lorsque que je retire les chaussures j'ai l'impression que mes pieds brûlent, un peu comme lorsqu'on se frotte les mains hyper énergiquement.

A allure modérée (5'/km maxi) et en trail je ne rencontre pas ce problème.
Je vais essayer de coller une pseudo semelle à l'intérieur, on verra le résultat.

DtScholl, tu me diras si ça te fait la même chose ? Ça me perturbe cette histoire !

Hors ligne

#810 10-05-2017 00:09:23

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

djoze a écrit :

A mon avis elles seront trop grandes.

Ben pas sûr puisque mes Salomon sont aussi des 45 1/3, je craignais même que les  Merrell soient un peu petites, enfin on verra bien...

djoze a écrit :

DtScholl, tu me diras si ça te fait la même chose ? Ça me perturbe cette histoire !

Volontiers.
Faut juste savoir que je ne cours presque plus, pour économiser mes genoux. Sauf quand j'ai pas eu le temps de faire de vélo. Ou pour faire une transition après plusieurs grosses sorties de VTT et avant de randonner : là je vais courir une petite heure en colline pour remettre en service les groupes musculaires adéquats car je préfère avoir les courbatures avant la rando que pendant tongue
Et je serais bien incapable de tourner à 13 ou 14 km/h comme toi, et surtout la route c'est fini pour moi maintenant si je veux marcher un peu longtemps...
Mais oui quand même je serai bien "obligé" de tester mes nouvelles chaussures en trottinant léger sur un joli single track smile


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#811 10-05-2017 00:28:36

Nerio
Membre
Inscription : 30-01-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bonsoir à vous tous,

j'ai vu ce post et me permet de venir vous poser une petite question!

Je suis coureur (route et trail) je prépare en ce moment un marathon et le trail du golf du morbihan (56km).

A coté de ça, bien entendu je suis au randonneur... l'année dernière nous avons fais le GR54, j'avais au pied des Chaussures Millet Trident GTX mid.
A l'essais en magasin c'était top! j'ai fais une randonnée avec (le cirque de gavarnie et la breche de roland) et no problème.
Mais voila, au bout de 3 jours de marches sur le 54 (d'ailleurs 3 jours de pluie.....) ampoule au talon gauche, qui finie par s'infecter donc arret de la rando puis passage aux urgences de Briançon le 9ème jour...

le problème c'est que maintenant je ne supporte plus les chaussures trop raides... j'ai remis les millet une fois, et à la fin de la journée, paf re ampoule sad

entre temps nous avons fais 2 belles sortie en chaussures de trail pour faire les cols que nous n'avons pas pu faire (col des grangettes, magnifique d'ailleurs, et col de l'eychauda qui pu le beton...) et la c'était un pur régal.

Du coup je me pose la question de randonner en chaussure de trail ou non...

ce qui me fait peur c'est l'endurance de la chaussure, alors oui c'est sur en trail on regarde VRAIMENT où on pose le pied! mais je me demande si le mesh se défonce pas trop vite?

Cet été nous prévoyons le tour des glaciers de la vannoise en refuge (7 jours) avec des petits sac du coup (4,5kg avec l'eau)et j'hésite sur le choix des chaussures...

Je cours avec des Kalenji Kipracetrail 3 mais le mesh est reputée fragile!

Je lorgne sur les Merrell All out terra trail, mais introuvable...

j'ai des trail glove mais elles me semblent trop fragiles non? qu'en pensez vous!

Je vous remercie pour vos réponses!

Hors ligne

#812 10-05-2017 23:05:22

djoze
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 09-11-2006

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

DrScholl a écrit :
djoze a écrit :

A mon avis elles seront trop grandes.

Ben pas sûr puisque mes Salomon sont aussi des 45 1/3

En effet !

DrScholl a écrit :

[...] je serais bien incapable de tourner à 13 ou 14 km/h

La vitesse est une donnée très relative ! Je n'ai indiqué la vitesse ni pour frimer ni pour me faire moquer par des élites, mais parce que je crois qu'à partir d'une certaine allure les chaussures ont un comportement différent de celui rencontré lors de la marche.

Je suis passé ce jour chez mon cordonnier et je lui ai acheté un paire de semelles fines. Ce soir, 16km en trail rapide avec les Bare Access équipées de semelles : aucun frottement ! Problème résolu !

Nerio a écrit :

je me pose la question de randonner en chaussure de trail ou non [...] ce qui me fait peur c'est l'endurance de la chaussure

L'année dernière j'ai préparé et couru le Grand Raid des Pyrénées (80km) avec une seule et même paire de chaussures (Salomon Sonic Pro, 240g, modèle 100% route). Je trouve les routières plus agréables, plus souples et plus adaptées à la course. J'ai couru à Madère et aux Canaries pendant la préparation (terrain rocailleux). Les chaussures sont toujours impeccables au niveau du tissu, l'amorti est en revanche bien tassé. Elles ont 800km de montagne au compteur, des kilomètres de descentes pas toujours négociés en finesse, des conditions météo variables et des sols parfois très agressifs. Cela équivaut à un paquet de jours de randonnée et pourtant ce sont des chaussures de routes, moins solides que des modèles trail !

Si en plus tes anciens sabots te provoquent des ampoules au pieds et te procurent peu de plaisir, alors je pense que tu as la réponse à tes questions !  smile

Hors ligne

#813 21-05-2017 22:38:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

En anglais, je n'ai pas vu/lu, mais je partage car ça en intéressera peut-être certains ici smile .
Minimalist Footwear: NOT FOR BACKPACKING..

https://backpackinglight.com/minimalist … ax5bwkbjpc

Edit : cf ci-dessous

Dernière modification par oli_v_ier (22-05-2017 01:31:39)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#814 21-05-2017 23:01:42

djoze
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 09-11-2006

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Très intéressant mais il ne dit pas "Not for backpacking" : il rajoute un point d'interrogation. Et sa réponse est la suivante : il est plutôt défavorable aux minimalistes avec des sacs lourds, sauf pour ceux qui ont un pied déjà bien habitué (on peut penser aux sherpas et autres porteurs/porteuses de sacs de riz ou d'eau aux quatre coins du monde).

Il déconseille encore plus les chaussures à semelles très surélevées à cause des risques d'entorse.

Bref c'est un point de vue bien argumenté et modéré mais qui doit trouver de nombreux détracteurs parmi les ayatollahs du pied nu !

Hors ligne

#815 22-05-2017 01:32:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

djoze a écrit :

Très intéressant mais il ne dit pas "Not for backpacking" : il rajoute un point d'interrogation.

J'ai cité le titre de la vidéo, mais en relisant j'ai vu qu'il avait mis ".." à la fin, j'ai modifié mon message.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#816 22-05-2017 07:20:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Rapide traduction du paragraphe "Video Notes":
   

BPL a écrit :
  • Les chaussures minimalistes ne sont pas adaptées à la randonnée avec un (gros) sac à dos

  • Définition: minimalistes = chaussures avec peu ou pas de maintien et d'épaisseur de semelle / amorti

  • Le maintien est indispensable pour réduire/ralentir la fatigue lors des longues journées de marche

  • L'amorti est nécessaire pour protéger le pied en terrain accidenté

  • Une chaussure minimaliste peut être légère, mais une chaussure légère n'est pas forcément minimaliste

  • Une chaussure minimaliste peut être utile à l’entraînement quand on souhaite maximiser la fatigue des muscles du pied

  • Une chaussure avec une semelle épaisse (et donc un bon amorti) peut s'avérer utile pour faire travailler l'ensemble des muscles de la marche

  • Une semelle épaisse n'est pas forcément un bon choix pour la rando (avec sac) car elle induit une stabilité moindre

  • Le bon choix pour la rando c'est une chaussure qui offre de l'amorti + suffisamment de maintien pour limiter/retarder la fatigue

BPL précise que la vidéo inclut du placement de produit. Modèles analysés : Merrell Trail Gloves et Vibram Five Fingers (minimalistes) et Hoka One-One (semelle épaisse). Le choix de Ryan pour la rando: Altra Lone Peaks.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#817 30-08-2017 12:01:12

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut à tous,

nous sommes en août 2017 et d'après vous quelles chaussures minimalistes assez solide (par rapport à d'autres) seraient intéressantes.

J'ai une paire de vivo barefoot (evo lite ?) depuis 2ans, elles comment à fatiguer, mais sont encore ok pour pas mal de temps je pense.
Je les utilise au quotidien principalement, mais j'ai déjà fait quelques rando avec, en moyenne montagne, dans des dunes ou bord de mer.
Avec j'ai été dans l'eau (douce et salée), je fais du vélo parfois avec, notamment le matin pour aller travailler, mais ce n'est jamais beaucoup, je ne roule quasi pas.

Donc plutôt satisfait de cette paire que j'avais acheté sur un coup de bol en promo 50%.

Petit lien petit test vivo barefoot evo, les miennes sont en rouge.

Hors ligne

#818 24-09-2017 13:39:34

Cara
Membre
Inscription : 14-09-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bonjour à tous,

Désolé si la question a déjà été posée... sad

Je veux tenter les chaussures minimalistes mais je me demande si elles sont conseillées pour des personnes en surpoids important ??? Et si vous ne voyez pas d'inconvénients me conseiller vous des fivesfingers ou type merell glove ? Je devrais pouvoir essayer les deux la semaine prochaine, mais en magasin c'est différent que sur une randonnée. Et à ce prix je n'ai pas envie de les mettre au fond du placard !
Depuis ma dernière grande randonnée l'année dernière d'où je suis revenue avec un névrome de morton je ne marche qu'avec des running (pour l'amorti). Et pour info ce n'est pas pour courir mais pour des randos et le quotidien.

Merci pour vos conseil,

Hors ligne

#819 24-09-2017 14:10:13

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut, je pense qu'il vaut mieux avoir un avis médical, la marche minimaliste, ça revient à marcher pieds nus au niveau des contraintes sur les articulations, le squelette et les muscles, ça demande de la prudence et un temps d'adaptation. Si tu t'y lances, commence par de très petites distances sur terrain moelleux en ayant une paire de chaussures conventionnelles dans ton sac. Les fivefingers sont les plus radicales et sont très dépaysantes  en termes proprioceptifs, les merrell valent surtout pour le drop 0 et l'absence d'amorti.

Hors ligne

#820 24-09-2017 15:12:07

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Si tu n'as pas de difficultés particulière malgré le surpoids, l'avis d'un médecin sera au mieux inutile, au pire infondé et contre-productif.

Par contre comme dit avant, il va falloir y aller progressivement et notamment faire très attention aux fractures de fatigue. D'autant plus que tu es habitué(e) à l'amorti.

Quelqu'un qui a porté des chaussures "modernes" toute sa vie a les pieds littéralement atrophiés et déformés au niveau des orteils. Quand tu passes au minimalisme ou à la marche pieds-nus, tu leur demandes un effort qu'ils n'ont jamais fourni. Il faut être patient. Dans un premier temps, je te déconseille donc très vivement la rando. Commence simplement pas vivre pieds-nus chez toi, faire tes petits trajets quotidiens en minimalistes, et vois comment ça se passe.

Selon ta condition, ça peut prendre de plusieurs mois à un an voire un peu plus.

Quant au FivesFingers vs. Merell (Trail? Vapor?) Gloves, ta question est imprécise. La marque FiveFingers (Vibram) est une gamme entière de produits, avec un degré de "minimalisme" variable selon les modèles.

Par exemple, les Merrell Trail Gloves se comparent aux VFFs V-Trail / Trek Ascent, et les Merrell Vapor Gloves se comparent aux VFFs V-Run.

Dernier truc : les chaussures minimalistes c'est bien, mais en privant tes pieds d'une partie des informations fournies par le sol (feedback), le risque de blessure est plus important que si tu commences directement pieds-nus, quitte à ensuite acheter des chaussures. Il n'y a qu'en marchant sans protection que tes pieds te diront "stop" avant d'en avoir trop fait.

Ce forum n'est franchement pas l'endroit idéal pour parler minimalisme et obtenir des conseils pertinents. La pratique reste trop anecdotique. Essaye peut-être https://www.thebarefootrunners.org/soci … france.79/. Et si tu parles Anglais, alors tu as l'embarras du choix !

Dernière modification par user404 (24-09-2017 16:12:57)

Hors ligne

#821 24-09-2017 16:18:46

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut Maati,

Maati a écrit :

Les fivefingers sont les plus radicales

Absolument pas. Pour avoir entre autre des KSO Evo et une paire de huaraches DIY en Vibram Cherry 4mm, je peux te dire que ces dernières sont encore plus "radicales". Et on pourrait aller encore plus loin avec du cuir ou de la semelle caoutchouc 1,8mm.

EDIT. J'ai lu un peu vite, je n'avais pas vu que tu les comparais uniquement aux Merrells. Mais là encore, c'est discutable : en termes proprioceptifs des VFFs blindées ne sont pas beaucoup plus intéressantes. Par contre, elles ont l'avantage de forcer les orteils à se réaligner progressivement dans l'axe des métatarses, et donc à retrouver leur position NA-TU-RELLE.

Dernière modification par user404 (24-09-2017 16:35:00)

Hors ligne

#822 24-09-2017 16:27:12

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

user404 a écrit :
Maati a écrit :

Les fivefingers sont les plus radicales

Absolument pas. Pour avoir entre autre des KSO Evo et une paire de huaraches DIY en Vibram Cherry 4mm, je peux te dire que ces dernières sont encore plus "radicales". Et on pourrait aller encore plus loin avec du cuir ou de la semelle caoutchouc 1,8mm.

Il me semble que Maati sous-entendait "(...) les plus radicales "des deux" vu que son message faisait immédiatement suite à

Cara a écrit :

Et si vous ne voyez pas d'inconvénients me conseillez-vous des fivesfingers ou type merell glove ?

Hors ligne

#823 24-09-2017 16:35:56

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Scaramouche, effectivement c'est corrigé. J'éditais mon message au moment où tu as posté !

J'en profite également pour signaler qu'il existe des chaussures dites "de transition". Ça peut-être un compromis intéressant.

Dernière modification par user404 (24-09-2017 16:40:48)

Hors ligne

#824 26-09-2017 15:43:03

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

user404 a écrit :

(...)

Ce forum n'est franchement pas l'endroit idéal pour parler minimalisme et obtenir des conseils pertinents. La pratique reste trop anecdotique. Essaye peut-être https://www.thebarefootrunners.org/soci … france.79/. Et si tu parles Anglais, alors tu as l'embarras du choix !

Je rebondis juste là-dessus car ça me semble crucial.
On trouve énormément de retours d'expérience sur l'utilisation des minimalistes des grandes marques (Merrell, 5Fingers, Vivo etc) utilisées en course. Historiquement ça se comprend, et commercialement aussi : ces marques occupent un marché de coureurs bluffés par les performances des premiers marathoniens pieds-nus.

On trouve beaucoup moins de retours sur l'utilisation de ces mêmes minimalistes utilisées en randonnée.
Or la différence est énorme : on parle d'un côté de 30min à 3h de course, VS 6 à 12h de marche à une allure radicalement différente, avec un posé du pied n'ayant rien à voir avec une foulée de course en minimaliste. L'effort d'attention à tenir au début pour adapter son pas n'est pas le même.

Tout ça pour dire que partager ici nos expériences de passage aux minimalistes EN RANDO me semble tout à fait pertinent.

You, en Vivo de ville tous les jours, en Merrell Vapor le w-e et en jogging, mais en trail en rando...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#825 26-09-2017 16:26:37

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

You a écrit :
user404 a écrit :

(...)

Ce forum n'est franchement pas l'endroit idéal pour parler minimalisme et obtenir des conseils pertinents. La pratique reste trop anecdotique. Essaye peut-être https://www.thebarefootrunners.org/soci … france.79/. Et si tu parles Anglais, alors tu as l'embarras du choix !

Je rebondis juste là-dessus car ça me semble crucial.
On trouve énormément de retours d'expérience sur l'utilisation des minimalistes des grandes marques (Merrell, 5Fingers, Vivo etc) utilisées en course. Historiquement ça se comprend, et commercialement aussi : ces marques occupent un marché de coureurs bluffés par les performances des premiers marathoniens pieds-nus.

On trouve beaucoup moins de retours sur l'utilisation de ces mêmes minimalistes utilisées en randonnée.
Or la différence est énorme : on parle d'un côté de 30min à 3h de course, VS 6 à 12h de marche à une allure radicalement différente, avec un posé du pied n'ayant rien à voir avec une foulée de course en minimaliste. L'effort d'attention à tenir au début pour adapter son pas n'est pas le même.

Tout ça pour dire que partager ici nos expériences de passage aux minimalistes EN RANDO me semble tout à fait pertinent.

You, en Vivo de ville tous les jours, en Merrell Vapor le w-e et en jogging, mais en trail en rando...

Entièrement d'accord avec tout ce que tu viens de dire. C'était important de le signaler.

En particulier, bien différencier une foulée de course à pied minimaliste d'un dérouler de pas, la problématique venant s'inviter jusque dans le DIY (TL/DR: faire des sandales de course à pied, c'est simple - faire des sandales de marche, c'est beaucoup plus compliqué).

Je me définis moi-même en tant que marcheur (vs. coureur), et je suis régulièrement frustré de constater que cette pratique est totalement sous-représentée dans le monde très confidentiel du "minimalisme / barefoot". En tout et pour tout, je ne connais que deux forums anglophones sur le sujet, et ils sont modérément actifs.

Après, le risque de blessures est à peu près le même. À commencer par la plus sournoise d'entre-elles. Et c'était la question initiale.

Quitte à vouloir en parler sur ce forum, le sujet mériterait totalement sa section dédiée. Il y a un créneau à prendre. smile

Hors ligne

Pied de page des forums