Aller au contenu

Annonce

#3276 13-05-2017 09:29:03

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@keiki :  oui bien sûr mais tu t'en doutais sinon tu n'aurais pas posé la question.

Le tracé du GR (marque déposée) est lui disponible en ligne (waymarkedtrails, gr10-info,....) si c'est ça que tu cherches. Facilement utilisable sur un GPS ou un smartphone, si cela fait partie de ton style de rando. Ou stabilo-boss. .. Le topoguide lui-même n'est pas vraiment utile.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3277 13-05-2017 09:34:25

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@Yno : je te suggère d'ouvrir une telle discussion sur ce thème dans la section bricolage, à l'image de celle-ci. On verra bien à l'usage si c'est utile/apprécié/efficace.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3278 13-05-2017 10:37:25

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

keiki a écrit :

Bonjour ! Petit question,
Si je demande des copies de topo guide pour le GR10 par exemple dans la section Vente/Achat, cela fait de moi un pirate ? smile

Hello,

Si tu prépares un petit peu ton trip au préalable ... pas besoin de topo sur le GR10.
Très bien balisé ... même en Ariège smile smile smile

Tu peux lire 2/3 infos ici.

Bonne journée

Hors ligne

#3279 13-05-2017 20:25:51

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai déjà le tracé GPX et les tuiles enregistrer sur oruxmap, ainsi que 5 feuille plastifié avec checkpoint, KM et Alti. un peu comme sakkados, piqué sur GR10.fr
C'est certainement suffisant mais je me tâtais a faire une topo papier au cas ou l'électricité ce ferai rare, des copies de topo guides aurai était idéal smile
Je vais probablement m'en passer et économiser au mieux mon smartphone en me repérant avec les feuilles checkpoint.
Merci !

Hors ligne

#3280 13-05-2017 21:11:42

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello,
J'ai pas relu tout ce que j'avais écris ici mais je te confirme que le GR10 peut être fait juste avec des points de passage car le balisage et les panneaux de direction sont bien présents. Donc inutiles de se charger ...
L'info est fraiche du mois de Juin 2016.

Keiki a écrit :

C'est certainement suffisant ...

C'est ceinture & Bretelles et tu tiens ton pantalon avec les 2 mains !Je blague ... bon GR10Tu prépares la traversée en entier ....?

Dernière modification par SAKKADOS (13-05-2017 21:15:36)

Hors ligne

#3281 14-05-2017 10:45:23

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui Hendaye > Banyuls, départ fin mai dés que je reçois ma Stealth 1.5 smile

Dernière modification par keiki (14-05-2017 10:46:44)

Hors ligne

#3282 15-05-2017 10:04:05

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,
je n'ai pas trouvé sur le forum (mais j'ai peut-être mal exploré cette mine d'informations !) de conseils sur la conduite à avoir lors d'orage (avec éclairs) pendants les bivouacs : les bâtons de marche utilisés comme mâts pour le tarp peuvent attirer la foudre, non ? Comment faîtes-vous alors ?
Lors de ma dernière rando, j'étais installée à proximité d'un refuge (fermé) et ai misé sur les arbres environnants et les installations du refuge pour me préserver d'un coup de foudre  tongue . Mais si en pleine nature, voire en montagne, quelle attitude avoir ? sortir du tarp et balancer les bâtons au loin (mais alors admettre d'être trempé.e) ou rester au sec et attendre que cela passe en espérant ne pas être touché.e?
La question est valable aussi pour les tentes avec mâts/bâtons métalliques, je pense.

Merci de vos avis... éclairés wink !
@+
Lamouchy
ps : ai-je posté sur le bon fil ?

Hors ligne

#3283 15-05-2017 10:11:28

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

lamouchy a écrit :

Bonjour,
je n'ai pas trouvé sur le forum (mais j'ai peut-être mal exploré cette mine d'informations !) de conseils sur la conduite à avoir lors d'orage (avec éclairs) pendants les bivouacs : les bâtons de marche utilisés comme mâts pour le tarp peuvent attirer la foudre, non ? Comment faîtes-vous alors ?
Lors de ma dernière rando, j'étais installée à proximité d'un refuge (fermé) et ai misé sur les arbres environnants et les installations du refuge pour me préserver d'un coup de foudre  tongue . Mais si en pleine nature, voire en montagne, quelle attitude avoir ? sortir du tarp et balancer les bâtons au loin (mais alors admettre d'être trempé.e) ou rester au sec et attendre que cela passe en espérant ne pas être touché.e?
La question est valable aussi pour les tentes avec mâts/bâtons métalliques, je pense.

Merci de vos avis... éclairés wink !
@+
Lamouchy
ps : ai-je posté sur le bon fil ?

Hé, les petits newbies, vous êtes les bienvenus, mais essayez quand même de chercher un peu mieux avant de poser une question, sur un sujet dont on peut raisonnablement penser qu'il a déjà été abordé smile
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=272
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29201
Tu tapais "orage" et tu trouvais ces deux sujets...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3284 15-05-2017 10:25:15

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ah super merci Magic Manu ! J'avais recherché avec "foudre"  hmm Je vais lire tout ça
@+
Lamouchy

Hors ligne

#3285 16-05-2017 14:51:13

The_Ecologist
Membre
Inscription : 10-06-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous,
Ma compagne et moi songeons à nous initier au bivouac. Nous sommes de Rennes et l'idée serait de se faire une session d'une à deux nuits en autonomie sur la côte nord bretonne ou en Finistère. On espère se faire prêter un tarp D4.
Maintenant, nous reste à nous équiper en sacs de couchage et tapis de sol (nous possédons des matelas mousse mais ça nous paraît léger pour du bivouac tarp).
Nous avons un bon d'achat de 180e à utiliser dans différentes enseigne d'articles de sport dont Intersport (mais pas D4). J'ai repéré ce couple SdC/matelas dispo chez eux :
SDC McKinley Trekker 10 650g 40euros http://www.intersport.fr/sac_de_couchag … 743%20WF8/

Matelas autogonflant McKinley Trail M25 760g 25euros http://www.intersport.fr/matelas_autogo … 103%20E79/

Est-ce une bonne idée, pour vous, d'investir sur ce matériel dans un premier temps ? J'avais repéré la liste débutant D4 sur le wiki mais nos bons d'achat ne nous permettent pas de nous y fournir...

Merci de vos avis éclairés !

Edit : ortho

Dernière modification par The_Ecologist (16-05-2017 14:54:08)

Hors ligne

#3286 16-05-2017 15:15:29

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

.
The_Ecologist, tu ne précises pas la saison envisagée pour tes bivouacs, mais
avec ce sac de couchage, je n'envisagerais rien d'autre que du 1 saison (l'été) !
À la rigueur, du 1,5 saison sur la côte sud Bretonne, ou bien habillé...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3287 16-05-2017 20:43:46

The_Ecologist
Membre
Inscription : 10-06-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

boitagateau a écrit :

.
The_Ecologist, tu ne précises pas la saison envisagée pour tes bivouacs, mais
avec ce sac de couchage, je n'envisagerais rien d'autre que du 1 saison (l'été) !
À la rigueur, du 1,5 saison sur la côte sud Bretonne, ou bien habillé...

.

Merci pour ta réponse !
Tu as raison, j'ai oublié de préciser que l'on envisage la rando bivouac sur la période allant de mai à fin septembre/mi-octobre.
Que penser du Trekker 5 ? http://www.intersport.fr/sac_de_couchag … 755%20WFA/ 930g et 50 euros, donné pour du +5/+9C confort.

Hors ligne

#3288 16-05-2017 23:16:15

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kikoo The _Ecologist wink

Bienvenue sur le forum wink.

Tes sacs de couchages ne sont pas très performants, mais ils sont relativement légers et surtout très abordables (le duvet coûte cher).

Il y a une nette différence physiologique entre homme et femme (sans sexisme aucun) en ce qui concerne la résistance au froid : donc je te conseillerais de prendre le sac Trekker 10 (limite 10°C) pour toi et le Trekker 5 (limite 5°C) pour ta compagne si vous souhaitez rester sur cette gamme : vous devriez avoir un ressenti assez proche pour la même température. Cela devrait vous permettre d'affronter les premières nuits bretonnes (et je vous conseille bien sûr des habits en complément thermique si la nuit est trop fraîche).

eraz

Hors ligne

#3289 16-05-2017 23:43:42

The_Ecologist
Membre
Inscription : 10-06-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

eraz a écrit :

Kikoo The _Ecologist wink

Bienvenue sur le forum wink.

Tes sacs de couchages ne sont pas très performants, mais ils sont relativement légers et surtout très abordables (le duvet coûte cher).

Il y a une nette différence physiologique entre homme et femme (sans sexisme aucun) en ce qui concerne la résistance au froid : donc je te conseillerais de prendre le sac Trekker 10 (limite 10°C) pour toi et le Trekker 5 (limite 5°C) pour ta compagne si vous souhaitez rester sur cette gamme : vous devriez avoir un ressenti assez proche pour la même température. Cela devrait vous permettre d'affronter les premières nuits bretonnes (et je vous conseille bien sûr des habits en complément thermique si la nuit est trop fraîche).

eraz

Ha oui merci beaucoup pour ce conseil ! Ça permettrait d'équilibrer le poids sur nos deux sacs qui plus est.
J'espère aussi trouver ma taille de SDC : je mesure 1,90m...

Des retours d'expériences concernant les autogonflants McKinley ?

Dernière modification par The_Ecologist (16-05-2017 23:45:07)

Hors ligne

#3290 22-05-2017 19:07:30

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonsoir,

Je m'apprête à faire ma première rando en groupe le week end prochain, nous serons 7 personnes... habitué à la solitude, j'appréhende le fait d'être frustré (devoir attendre le rangement du matin, attendre sur le parcours, devoir s'arrêter trop tôt le soir, etc...).
Vous avez des bonnes pratiques à me conseiller ?

Ez

Hors ligne

#3291 22-05-2017 19:35:23

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ezequiel54 a écrit :

Bonsoir,

Je m'apprête à faire ma première rando en groupe le week end prochain, nous serons 7 personnes... habitué à la solitude, j'appréhende le fait d'être frustré (devoir attendre le rangement du matin, attendre sur le parcours, devoir s'arrêter trop tôt le soir, etc...).
Vous avez des bonnes pratiques à me conseiller ?

Ez

lol lol lol
Le gars qui regrette par avance d'avoir accepté d'initier des copains..!!! Il est assez fréquent que l'on me sollicite: "tiens! Ma femme et moi on irait bien aussi faire une rando, tu pourrais nous emmener?". En général, c'est non! je ne suis pas un guide, et mes pratiques dans la verte ne regardent que moi smile ! Mais j'aime partager, et j'ai "formé" quelques copains, qui ont bien accroché et ont fini par s'équiper. Ils sont maintenant quasi autonome question bivouac! A mon avis, il faut
- très bien t'entendre avec eux
- bien définir les efforts physiques demandés (pas trop de D+ s'ils ne sont pas sportifs)
- bien leur expliquer le caractère "rustique" du bivouac
- et prendre sur toi si jamais c'est vraiment trop dur roll ! Personnellement, j'ai beaucoup de mal à supporter ce que j'appelle "la lente inertie du groupe"
Le Grand Georges l'a décrit mieux que moi
big_smile


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3292 22-05-2017 19:39:45

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ahah, tu m'as bien compris à ce que je vois big_smile
En fait, je ne les connais pas... C'était pour une question logistique à la base, et quand je vois leur annonce à "Youhou, je suis qu'à 10kg sans l'eau \o/", je me dis que je vais devoir prendre beaucoup sur moi....

Je suis le seul MUL du groupe et pour eux je suis une énigme à l'annonce de mes 4,6kg eau incluse... et au fait que je leur ai demandé combien de temps ils comptaient prendre pour tout faire rentrer dans leur 70l hmm

Dernière modification par Ezequiel54 (22-05-2017 19:40:58)

Hors ligne

#3293 22-05-2017 20:22:08

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:35:16)

Hors ligne

#3294 22-05-2017 20:29:31

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pas idiot ! Je vais laisser ma micro-doudoune sur le dessus. Merci pour le tuyau. Au pire, je ferai des siestes en journée et une grasse mat' le matin.

Ca ne pourra être qu'une expérience bénéfique, quel que soit son déroulement.

Hors ligne

#3295 22-05-2017 21:12:33

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ezequiel54 a écrit :

Vous avez des bonnes pratiques à me conseiller ?

Laisse ta hache à la maison, si tu dois en tuer un, un hauban dyneema de 1.25 mm sera plus léger. big_smile

Insiste bien sur l'autonomie en eau. J'ai vu un peu de tout lors de sorties avec débutants, de la nana qui n'a même pas de bouteille, au mec qui emmène 12L ("assez pour 6 jours") parce qu'il n'a pas confiance dans les filtres/pastilles.

Pendant les moments de frustration d'attente, tu peux prendre des notes, pour nous faire un joli récit en rentrant.  big_smile

Plus globalement, sois cool, ne te presse pas, garde ton coupe-vent à portée de main si tu dois marcher moins vite que d'habitude. Même si leur pratique de la randonnée diffère de la tienne, ils ont sûrement des choses à t'apprendre, au moins dans d'autres domaines.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#3296 22-05-2017 21:31:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ezequiel54 a écrit :

Bonsoir,
Je m'apprête à faire ma première rando en groupe le week end prochain, nous serons 7 personnes... habitué à la solitude, j'appréhende le fait d'être frustré (devoir attendre le rangement du matin, attendre sur le parcours, devoir s'arrêter trop tôt le soir, etc...).
Vous avez des bonnes pratiques à me conseiller ?
Ez

Moi je le prendrais bien au contraire. Tu peux leur apporter beaucoup avec ton expérience MUL, cela va en intéresser plus d'un.
Prends ça comme une leçon/un cours que tu donnes. La randonnée, c'est aussi ça : du partage.
Et puis tant pis si tu n'es pas à ton rythme habituel, tu pourras leur faire la causette alors qu'eux ne pourront pas discuter.
Après, ils peuvent avoir 2kg de plus que toi, ils ne seront pas forcément à la traîne. Ils ont peut être un super entrainement.

Allez, keep cool !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3297 23-05-2017 07:52:52

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello,

Dis-toi qu'il y a au moins un avantage au fait que tu ne les connaisses pas trop: tu auras beaucoup moins de remords avec ton sac léger quand eux crouleront sous le poids !
Parce que sinon je me suis souvent retrouvé à "devoir" porter une partie de l'équipement des potes novices qui n'en pouvaient plus, et là ça fait chier (ah cette sortie où ils avaient cuits les pates à l'avance "au cas où", un ziploc de 2kg de pates ça plombe le sac !).

Autre chose: penses à apporter un truc à partager (pinard, cacahuète, gnôle...) sinon tu te sentiras bien con au moment du bivouac.

Hors ligne

#3298 23-05-2017 10:23:18

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Archimboldi a écrit :

Pendant les moments de frustration d'attente, tu peux prendre des notes, pour nous faire un joli récit en rentrant.  big_smile

J'y songeais justement, tu as raison de me le rappeler smile

raphus a écrit :

Autre chose: penses à apporter un truc à partager (pinard, cacahuète, gnôle...) sinon tu te sentiras bien con au moment du bivouac.

Pas bête, je vais prendre plus de fruits secs. Tu penses bien que j'ai optimisé mon sac comme je fais à l'accoutumé.


Sinon, merci beaucoup pour vos conseils et vos avis. Je parts du principe que ce sera forcément une expérience bénéfique de toute manière, au pire j'irai me faire quelques points de vue supplémentaires.
Mais je retiens : la patience et le partage !

J'ai également pensé à les prévenir que c'était ma première expérience en groupe.

Encore merci big_smile

Hors ligne

#3299 23-05-2017 10:33:57

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pas la peine de les évangéliser, ce sera plus crispant pour eux que bénéfique.
Laisse-les venir smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3300 23-05-2017 13:18:07

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

You a écrit :

Pas la peine de les évangéliser, ce sera plus crispant pour eux que bénéfique.
Laisse-les venir smile

J'ai en effet le souvenir d'une Rando avec You et un troisieme copain qui ne connaissait pas la MUL. Bien que plus jeune et plus sportif que nous, au bout de quelques montées, il a été très vite convaincu ?! La Rando suivante, son équipement avait radicalement changé!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums