Aller au contenu

Annonce

#1 15-05-2017 20:08:11

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

[Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

Je fais des randos de plusieurs mois, Europe, 4 saisons (pas de montagne et neige modérée), pas de popote. Je marche sans batons, bivouac continue. Je cherche un abri de 800 g maxi (mat, sardines, tapis de sol inclus) pour une personne 1,80 m avec juste un sac. Un abri, sans sol attaché donc, du commerce, avec la place pour une chambre si utile et une empreinte au sol réduite.
Pas d’arceau, et un seul mat de préf. L’avantage du mat est que s’il casse au milieu de nulle part, je peux le remplacer par un baton, et un abri avec mat peut se suspendre à une branche.

En comparant des abris de ces dimensions, j’ai vu que les poids tournaient autour de 500 g pour du silnylon 30D, plus durable pour du long cours que le cuben.

Je fais une récap de cette recherche pour mémo et pour vos avis et corrections svp ?
Forme pyramidale

Avantages ; simplicité, très bonne tenue au vent, on rentre sans avoir à passer derrière un mat. Inconvénients : le mat au centre coupe l’abri en deux : pour une personne avec juste un sac, beaucoup de place, toile, poids perdus. Ceux qui en ont, parlent rapidement d’un adaptateur pour lier deux mats (plus longs) en V, ce qui montre que le mat au centre n’est pas idéal et ce type d’abri est mieux pour ceux qui marchent avec des batons.

MLD Solomid XL

Attention, même nom pour deux modèles, dont l’un est une évolution datée de 2016.
Données fab : 482 g (510 g étanchéifiée), silnylon 30D.
Long 285 cm, larg 137 cm, Haut 137

9394_solomidxl1_15-05-17.jpg

A partir de 2016, le modèle est asymétrique, on le voit ci-dessous ; le mat n’est plus au centre, il est déporté vers la gauche (il ne faut pas se fier à l’attache pleine toile, elle n’est pas dans l’axe du mat). Les contreparties sont que le coté entrée a moins de pente et fait donc plus de prise au vent, et l’autre a plus de pente donc moins d’habitalité en hauteur.
9394_solomidxl2_15-05-17.jpg

L’asymétrie semble plus prononcée sur la photo suivante, mais il a les pieds quasi au milieu du fond, donc il est peut-être allongé légèrement en travers. Je n’ai pas trouvé la dimension entre le mat et le bord. Deux tiers de la largeur ?
9394_solomidxlint_15-05-17.jpg

L’ancienne version ci-dessous, en cuben pour voir l’option perimeter (jupe moustiquaire) et le recours aux batons en V (qui se justifient moins sur le nouveau modèle)
9394_solomidxlcuben_15-05-17.jpg

https://mountainlaureldesigns.com/product/solomid-xl/

Avis : MLD a une réputation de qualité au top, quasi 4 saisons ; « un roc face aux vents forts ». Je la trouve un poil spacieuse et lourde pour parvenir aux 800 g cibles, le surpoids semble du aux renforts, attaches, etc. Si le mat était au milieu comme l’ancien modèle, cela ferait une moitié de largeur à 70 cm, ce serait peu (86 cm pour la Notch). Le nouveau modèle, en inclinant très légèrement le mat, doit pouvoir s’approcher des 90. Un inconvénient ; l’entrée est coté mat.

Un avantage est l’option « perimeter », +120 g que je pourrais couper l’hiver en laissant 4 cm pour coudre rapide une toile à pourrir en cuben (idée de Flo).

Locusgear Khufu Sil

470 g silnylon 30 D. (Il y a une version cuben 290 g).
Long 265 cm, larg 146 cm, haut 130 cm

Retour RL : « je possède la Locus Gear Khufu Sil depuis maintenant 1 an. J'y ai dormi quasiment 50 nuits. Je mesure 1,86 m et je trouve que la longueur utile est largement suffisante (en dormant sur un NeoAir de plus de 6cm d'épaisseur) ».
9394_khufusil1_15-05-17.jpg

http://locusgear.com/items/khufu-sil/?lang=en

Avis : bon retour de philip (voir plus bas) moins longue de 20 cm que la solomid XL et plus large de 10 cm pour un poids proche, elle semble moins habitable.

Locusgear Hapi Sil

Long 270, Larg 180, Haut 130
480g (incl. stuff Sack) 1 retour : 485g (incl. stuff Sack)

Plus large de 35 cm que la khufu-sil, moins longue de 15 cm et 40 cm plus large que la solomid XL pour un poids égal. La demi largeur fait 90 cm. L'ouverture est sur le panneau en largeur, donc on dort face à l’ouverture. Une deux places.
9394_hapisil_15-05-17.jpg

http://locusgear.com/items/hapi-sil/?lang=en

Avis : bonne qualité, trop grande.

Autres pas étudiées car ne convenaient pas :

MLD Duomid : 510 g, c’est une deux places, plus grande empreinte au sol et pour plus de 500g.

Luxe Outdoor Mini Peak : 883 g Long 250, larg 210, haut 137 : 68D nylon ripstop PU - étanchéité 1500
mm. Avis : trop lourde, pas du silnylon, pas assez longue

Golite poncho-tarp : peu habitable, pas pour du long cours et je n’utilise pas les ponchos

SMD Gatewood Cape 312 g, long 267 cm, larg 168 cm, haut 112 cm, idem

SMD Lunar Solo 680g L 229, l122 ext, h122 : moustiquaire et tapis de sol liés et inclus dans le poids, plutôt trois saisons, ne plaque pas au sol, peu habitable.

SMD Deschutes plus : 450 g. Long 266, Larg 203, Haut 122, a une jupe moustiquaire. Le poids est attrayant. Etroit si plaqué au sol, et à priori pas fait pour plaquer au sol, le devant ne descend pas complètement. Plus une trois saisons.

Forme demi pyramidale

En coupant en deux un abri pyra, on a un abri demi pyramidal qui supprime l’espace inutilisé pour une personne, sauf que la coupe fait un pan vertical plat qui fait voile. Et l’entrée se fait coté mat. Par contre, il supporte mieux la neige et on peut souvent se passer de mat en la fixant à un arbre.

Oware Alphamid syln 30 D

524g – 1 retour 538g
Long 275, Larg 137, Haut 182

Bons retours BPL sur la qualité de fabrication et assemblage.
9394_owarealphamid_15-05-17.jpg

Avis : trop de prise au vent, plus de 500g, beaucoup de place perdue sur la haut et mat trop haut.

Oware Alphamini cuben

382g, Long 244, Larg 122, Haut 150

Sur BPL, un retour d’une personne qui fait 1,55 m qui trouve qu’il n’est pas assez long, à moins de faire un montage haut.
9394_owarealphamini_15-05-17.jpg

http://shop.bivysack.com/Alphamid-TM-1- … phamid.htm

Avis : pas de version silnylon,pas habitable,  mat trop haut.

Forme TIPI

Je n'ai pas saisi la définition, j'y mets donc ce qui a plus de quatre pans. Meilleure tenue au vent.

ZPacks Hexamid Solo+ tarp, cuben

Long  275 cm, larg 158 cm Haut : 130 cm

L’espace intérieur a l’air optimisé avec un mat déporté sur l’avant, sauf que le mat est coté entrée, il faut donc entrer en le contournant. Et la pente fait que la toile au fond ne doit pas laisser beaucoup de hauteur, la Notch a l’avantage là-dessus.

Version avec bec ; 195 g pesé avec sac, guylines, sardines et pochette

D’autres dimensions pas officielles
9394_hexamiddim_15-05-17.jpg

9394_hexamidouverte_15-05-17.jpg

9394_hexamidfermee_15-05-17.jpg

Avis ; la forme est idéale, tres bons retours RL, sauf que cuben uniquement, pas de version silnylon.

BearPaw - Diamond Solo silnylon

env 480g silnetée (y’a des versions cuben)
Long 317 cm, larg 162 cm Haut : 122 cm

9394_diamondsolodim_15-05-17.jpg

9394_diamondsolo_15-05-17.jpg

On voit mieux ici : https://youtu.be/nFZjkAHD-O8?t=37

http://www.bearpawwd.com/tents/diamond.php

Avis : 30 cm moins large, 10 cm plus haute que la Notch, un seul zip, un seul baton incliné (haubans à renforcer donc) qui laisse l’espace entier. Sur le papier, c’est quasi la meilleure. Le problème, c’est Bearpaw, les retours sur RL sont pas bons ; à l’évidence un prototype baclé et raté, refilé à un membre en 2012.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19903

Sérieux confirmé deux fois en 2014 sur BPL :
-    « Je n'ai jamais reçu un produit Bear Paw ayant le poids de ses spécifications, donc il y a des chances qu'il soit plus lourd ».
-    « sur une échelle de 1 à 10, je qualifierais l'artisanat de MLD de 9,5 à 10. Pour Bearpaw : 4, la toile avait des défauts à la fois de conception et d'assemblage ».

Reconfirmé en 2017 sur une vidéo titrée « Bearpaw Horrible Work »: https://www.youtube.com/watch?v=X0UnyXDuQH8

Donc pour du long cours, pas Bearpaw.

Abris deux mats

Je préfère un mat, sauf qu’en répartissant les contraintes sur deux mats, ils peuvent être plus fins qu’un seul mat et donc d’un poids quasi égal.

Tarptent Notch

460 g pas étanchéifiée (30 g de plus a priori)
L 274, l 293, H 113 cm

Les extrémités étant surélevées, les pentes sont moins raides qu’une pyramidale, la Notch peut donc être moins haute en étant aussi habitable. La forme semble plus optimisée, adaptée à la morphologie, il n’est pas utile d’avoir de la hauteur pour les jambes comme dans une pyra.

Christine indique qu’une tarptent (en usage continue) est durable ; entre 1 et 1 ans et demi, et les zips sont les premiers à lacher. Je trouvais inutile que la Notch ait deux entrées, le bon coté : la durée d’usure des zips est doublée.
http://christine-on-big-trip.blogspot.f … d-why.html

9394_notchbleu_15-05-17.jpg

9394_notch2_15-05-17.jpg

9394_notchdim_15-05-17.jpg

Avis : avec cette forme plus optimisée, j’attendais un poids inférieur, or elle n’est que 20 g plus légère que les autres, donc équivalente. Elle a un vestibule et un zip en trop, ainsi que deux batons en V aux extrémités au lieu d’un, qui doivent ajouter des grammes. La qualité et tenue au vent doivent être très bonnes.
A la base c’est une tente double parois, livrée avec une chambre, l’option partial solid est superbe. Elle peut être utile, même si à terme, je passerai au perimeter qu'il faudrait que je couse.

Six Moon Designs - Haven Tarp

510 g silnylon 30D
Retour RL : « poids sur ma balance de cuisine 530 g silneté sans son sac 12 g »
L 290 cm, 218 cm de largeur, hauteur de 114 cm
9394_haventarpark_15-05-17.jpg

9394_haventarpouverte_15-05-17.jpg

Avis : pour une hauteur et longueur comparable à la Notch déjà spacieuse, elle fait 15 cm de plus en largeur et un peu plus « lourde », c’est trop pour un. Plutôt une deux places

Gossamer Gear THE ONE

524 g, l’avant ne ferme pas.

Conclusion
S’il y avait eu des versions silnylon de la ZPacks Hexamid Solo + et de la Diamond Solo de Bearpaw (et de qualité), ils auraient a priori été préférés.
J’hésite entre la Solomid XL plus simple, avec l’option perimeter, et la Notch moins haute de 15 cm.

Edit : mise à jour de la qualité des Locus Gear, leurs produits sont en silnylon 30D depuis 2012.

Dernière modification par nomadecueilleur (16-05-2017 09:05:56)

Hors ligne

#2 15-05-2017 20:41:51

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

J'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment des poids que tu annonces... C'est 4 fois trop lourd à mon avis.

Un exemple DIY en Cuben:

236_cdbbrico_cuben4_27-08-14.jpg

117g.

Le tout est de connaître les accessoires dont tu as besoin (et j'inclue les attaches dans les accessoires). Parce que c'est ça, qui pèse, aussi et avant tout. Cet abri fait 3m de long à plat, ce qui est beaucoup trop long pour moi et serait donc largement suffisant pour quelqu'un d'1,80m. J'imagine qu'une version fermable pèserait dans les 50% en plus à tout casser (soit moins de 200g).

Sinon, qu'est-ce qui te fait penser que du silnylon 50D est plus durable que le Cuben? De quelle durée parles-tu?

Hors ligne

#3 15-05-2017 21:28:36

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

J'ai du mal à comprendre: il n'avait pas dit "du commerce" dans sa demande initiale ?  wink

Edit:
- Si je prends une toile de 3m de long et que je monte ça en canadienne avec un mat au milieu.
- Si je choisis comme hauteur du mat 1m (ce qui me semble être le minimum pour avoir un peu de confort)

La surface au sol de l'abri devient 220cm à peu près.
Mais comme il me faut un minimum de 25cm de hauteur pour dormir, ma surface utile devient ... 1m65 ? yikes

w.

Dernière modification par wax (15-05-2017 21:42:36)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 15-05-2017 22:17:04

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

Je vois que certains intervenants de ce forum n'ont pas beaucoup changé... Ne pas trop se remettre en question, et ne pas trop chercher à s'alléger, hein? wink (*)

Mouais. Mais si on va au-delà...

Oui, présenter du fait maison à titre d'exemple avec un poids bien en-deçà de ce que l'on trouve dans le commerce a à mon sens deux vertus: d'une part montrer que les produits cités dans le premier post sont certainement trop lourds par rapport à ce qu'il est possible d'avoir vu le cahier des charges, et d'autre part (c'est une lapalissade) de montrer que précisément il n'y a pas que le commerce. Et accessoirement (mais ça ça aurait été dans un post suivant, et à condition que d'autres ne cherchent pas à démonter une intervention pour le plaisir de la démonter), que c'est c'est super simple à coudre (le cuben étant l matériau le plus facile que j'ai travaillé).

Pour ce qui est des dimensions... Je te laisse à tes maths. Je fais 1,75m et je retirerai 30 cm au prochain abri que je ferai.

(*) C'est violent comme remarque? Trop ou ça passe? J'ai perdu l'habitude.

Hors ligne

#5 15-05-2017 23:18:47

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

Abri du commerce parce que la prochaine rando va durer plus d'un an et en continue, voire deux. Et si l'abri lache, je ne pourrais pas en refaire un. De plus, pour les attaches, il faut du savoir faire. Cela va être mon premier abri, après des doubles parois, donc je verrai le DYI pour le suivant.

L'abri Olivier fait environ 500 g, sans inclure batons, sol. Les 800 g que je vise, c'est abri + sol + mats. C'est donc proche niveau poids.

Le silnylon 30 D parce que j'ai trouvé des retours sur la durabilité (voir plus haut pour la Notch), Christine en a eu plusieurs et elles ont fait 1 an, 1 an et demi, et en continu.

Le cuben, je préfèrerais pour le poids, mais pas de retour rassurants sur de telles durées.

Dernière modification par nomadecueilleur (16-05-2017 00:45:51)

Hors ligne

#6 15-05-2017 23:20:31

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

@Kam:
Non c'est pas trop violent. lol

En plus simple et plus clair, je voulais juste te faire comprendre que:
- ta réponse est à coté de la plaque.
- ta réponse est (mathématiquement) fausse.

Pour ce qui est de l'aspect "à coté de la plaque", ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seul. C'est tellement courant qu'il y a même un mec qui a fait une petite vidéo la dessus. Et on en parlait déjà en ... 2008 ! wink

Le seul point sur lequel je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est que certains membres du forum n'ont (vraiment) pas changé ... roll

w.

Dernière modification par wax (15-05-2017 23:22:34)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 16-05-2017 01:17:36

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

Je vais suivre ce fil car je cherche ce type d'abris pour du long cours avec à peu prés les même contraintes et les mêmes exigences, sauf le poids, où la grande limites serait 900/1000gr tout compris, et hors Europe.
La différence, après réflexion, je compte plutôt partir sur un abris avec le sol et la moustiquaire intégré comme la SMD Lunar Solo UL par exemple, ou éventuellement un abris avec une chambre adaptable.  Pour être abrité de nos amis les petites bêtes que l'on peut croiser dans le monde, peut être une certaine sécurité psychologique et un certain confort, surtout au long cours.

Mesurant 188cm, la sélection sera beaucoup en fonction de la taille de l'abris. Malheureusement aucune possibilité les tester, donc je suis à la recherche constante d'avis et de retours sur ce type d'abris.
J'ai donc étudié tout les modèles cités, à part les "Locusgear" et "Oware " que je ne connaissais pas.

Je n'ai pas super confiance au Cuben également (rétrécissement, durabilité, ...).

Le fait maison c'est bien, mais si tu n'as aucune notion de couture, si tu n'es pas doué, si tu dois investir dans une machine et te rater, surtout au prix du cuben, je peux concevoir que l'on puisse y être réticent. J'ai essayé de me faire un abris basé sur le deuxième modèle d'abri Hexagonal de bruno7864. D'abord un essai en silnylon 1er prix pour me faire la main, puis avec un tissu plus sérieux. Perte de temps et d'argent, car au vu du résultat, l'abris ne tiendra pas bien longtemps. Donc conseillé le DIY, oui mais avec prudence et sans prosélytisme.

Hors ligne

#8 16-05-2017 07:52:03

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

Salut nomadecueilleur,

Juste une remarque concernant les abris de Locus Gear. Je ne sais pas où tu as lu des retours parlant de qualité moindre par rapport aux abris MLD (je soupçonne la lecture du retex de Dan Durston sur la Khufu  wink ).

Je possède une Hapi Sil en Silnylon, et je peux affirmer que la qualité de fabrication est vraiment excellente. Une finition que j'ai très rarement vu sur des produits d'autres Cottage Manufacturer (chez As Tucas peut-être ).
Leur silnylon est bien en 30D, et réputé pour être de très bonne qualité.

Et si tu cherches un peu sur le Net, tu verras que beaucoup d'utilisateurs utilisent les abris de LG en hiver, sous la neige, ou par vents forts, sans aucun problème.
Du fait d'une hauteur moindre et de pans plus inclinés avec caténaires plus prononcées que chez MLD, leur tenue au vent est justement réputée très bonne.

Leurs abris sont (un peu) plus légers que leurs équivalents chez MLD, mais certainement pas au détriment de la qualité  smile .


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#9 16-05-2017 08:59:46

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

Merci pour la retex philip, je vais modifier.

Je viens de voir dans ce lien (chap. Weight) que LG a changé la toile sur ce modèle en 2012, ce qui l'a alourdi de 60 g, donc le retour était juste, pas contre pas à jour. C'est donc un silnylon ripstop 30D.

https://hikinginfinland.com/2013/02/loc … eview.html

Avec juste un sac, j'aurais de la place perdu dans la khufu par rapport à une asymétrique.

Oboris, je viens d'acheter de la ficelle que je vais tendre "en fil de fer" dans un parc aux dimensions de la Solomid, puis de la Notch (en premier). Et recouvrir d'un drap, je verrai mieux l'habitabilité.

j'ai déjà fait des rando de plus de 4 mois, pleine nature, et perso, les deux premiers mois, il me faut un abri fermé, mais après, cette sensation d'être enfermé devient insupportable. J'ai opté pour le perimeter parce que les retours disent qu'il est quasi aussi efficace qu'une moustiquaire, d'autant qu'assez long, il passe sous le tapis de sol (une feuille de cuben). J'ai même la possibilité de le coudre rapide sur trois faces.

Et pour 4 saisons, la moitié du temps, la moustiquaire est inutile. Le perimeter peut donc être coupé, et pour l'hiver, y coudre rapide une toile à pourrir. Cette jupe et le tapis de sol s'usent plus rapidement, ils peuvent donc être remplacés aisément par rapport à une tente où ils sont intégrés.

Dernière modification par nomadecueilleur (16-05-2017 10:08:18)

Hors ligne

#10 17-05-2017 18:30:58

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

wax a écrit :

@Kam:
Non c'est pas trop violent. lol

En plus simple et plus clair, je voulais juste te faire comprendre que:
- ta réponse est à coté de la plaque.
- ta réponse est (mathématiquement) fausse.

Pour ce qui est de l'aspect "à coté de la plaque", ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seul. C'est tellement courant qu'il y a même un mec qui a fait une petite vidéo la dessus. Et on en parlait déjà en ... 2008 ! wink

Le seul point sur lequel je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est que certains membres du forum n'ont (vraiment) pas changé ... roll

w.

Non mais j'avais tout à fait compris où tu voulais en venir. Ce que je voulais te dire, c'était tout simplement que tu peux me sortir tous les chiffres que tu veux (désolé pour les maths, je suis un peu rouillé, je me suis arrêté après la licence), ce que tu dis n'en restera pas moins faux. Je sais quelle taille je fais, je sais quelle marge j'ai dans mon abri. On peu même aller plus loin: le poncho-tarp de MLD (que j'ai plus qu'essayé) fait 2.8m de long. Tu penses vraiment qu'ils ne vendent du matos que pour les nains?

Tu me parles de montage en canadienne. J'avoue que j'ai du mal à saisir de quoi tu parles. Tu fais référence à un A-frame? Dans ce cas-là, la longueur reste 3m de long. C'est la largeur (non mentionnée comme tu l'auras remarqué) qui pourrait poser problème. Ou alors tu parles de demi-tipi? Si c'est le cas, je crois alors que tes montages sont loin d'être optimisés (c'est un euphémisme). Je pourrais éventuellement faire un tuto si c'est le cas et que ça t'intéresse... C'est précisément de demi-tipi dont je parlais (d'où la photo). La personne dessous doit faire à peu près la même taille que moi (1,75m)  et avait assez de place pour mettre son sac entre sa tête et la paroi droite sans même l'utiliser comme oreiller (avec le MLD de 2.8m, par contre, ce n'est pas possible: je dois utiliser mon sac comme oreiller ou le mettre ailleurs, mais je le fais de toutes façons, quelle que soit la taille de l'abri).

Mon bon, c'est vrai, les maths...

Par ailleurs, j'ai bien compris que pour toi suggérer (ce qui ne veut pas dire imposer) une approche différente qui permettrait un allègement supérieur est hors sujet. Cependant, garde quand même en tête que tout le monde ne considère pas que la MUL n'est qu'un moyen de prendre autant de bordel qu'avant, mais en plus léger. Bref, et tu le sais, nous avons deux démarches antinomiques. Et ça serait limite tant mieux si tu ne jugeais pas les interventions qui ne vont pas dans ton sens "hors sujet".

Oboris a écrit :

Le fait maison c'est bien, mais si tu n'as aucune notion de couture, si tu n'es pas doué, si tu dois investir dans une machine et te rater, surtout au prix du cuben, je peux concevoir que l'on puisse y être réticent. J'ai essayé de me faire un abris basé sur le deuxième modèle d'abri Hexagonal de bruno7864. D'abord un essai en silnylon 1er prix pour me faire la main, puis avec un tissu plus sérieux. Perte de temps et d'argent, car au vu du résultat, l'abris ne tiendra pas bien longtemps. Donc conseillé le DIY, oui mais avec prudence et sans prosélytisme.

Tout à fait d'accord. Simplement, il ne faut pas non plus tomber dans la caricature, et penser aue le fait maison est forcément fragile, et l'industriel forcément solide. Y a du blanc et du noir partout. wink

nomadecueilleur a écrit :

Le cuben, je préfèrerais pour le poids, mais pas de retour rassurants sur de telles durées.

Tu devrais fouiller un peu plus sur ce forum ou sur BPL à mon avis, en te concentrant sur les retours sur les abris en Cuben. J'ai plus confiance en ce dernier (à grammage raisonnable, çàd >= 0.75 g dans le cas d'un abri) qu'en du silnylon (encore qu'il y a silnylon et silnylon).

Ceci dit, la différence ne se résume pas à une histoire de résistance. Le Cuben ne se détend pas, le silnylon si (plus ou moins selon le fabriquant). Pour certains, c'est un avantage, pour d'autres non. Y a des partisans pour les deux. Perso, je préfère 100 fois une toile qui n'est pas étirable comme le Cuben, parce qu'une fois que c'est monté, tu es sûr que ça ne bougera pas (hormis sardines qui commencent à avoir du jeu si tu laisses ton abri planté plusieurs jours, ou sur terrain meuble), mais d'autres préfèrent l'inverse. L'histoire du chêne et du bambou / roseau j'imagine...

Hors ligne

#11 18-05-2017 17:30:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

@ Kam: dans la config 117g  cuben, vu que c'est aussi pour de la plaine, quelle solution additionnes-tu pour les moustiques?

J'ai passé 2 nuits dans un poncho-tarp à basse altitude, impossible de fermer l'oeil, 6/7 stikmoo en permanence mad  à l'intérieur.

Hors ligne

#12 19-05-2017 10:19:23

nemo74
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 05-12-2016

Re : [Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

Juste une remarque entre le DIY et le commerce, il y a peut-être une voie du milieu:
tu choisis l'option du commerce qui te sied en terme de forme/taille (hexamid/diamond solo), tu choisis les matériaux qui répondent à ton besoin de solidité/durabilité , tu rajoutes ou supprimes des fonctionalités (moustiquaire?) , tu schématises tout cela en 3d (sketchup) et , le plus difficile, tu trouves une bonne âme qui a de l'expérience en DIY voire qui se lance dans une activité "cottage" et qui pourrait réaliser ton abri....s'il/elle trouve le temps (tu as besoin de cet abri rapidement?)
C'est l'option que j'ai choisi pour notre tente intérieure ....

Dernière modification par nemo74 (19-05-2017 10:20:04)

Hors ligne

#13 19-05-2017 16:53:10

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

Bilbox a écrit :

@ Kam: dans la config 117g  cuben, vu que c'est aussi pour de la plaine, quelle solution additionnes-tu pour les moustiques?

J'ai passé 2 nuits dans un poncho-tarp à basse altitude, impossible de fermer l'oeil, 6/7 stikmoo en permanence mad  à l'intérieur.

Sursac avec moustiquaire intégrée. Celui en eVent de MLD en l'occurrence, plus par manque de moyens que par choix à dire vrai (c'est un excellent sursac, mais je ne pense plus avoir besoin d'un sursac imper-respi dans cette config: un sursac déperlant devrait me suffire). Après, quand il fait chaud, ça fait un peu sauna (a fortiori avec un sursac imper-respi, mais je pense que ce serait aussi le cas avec le même dans un tissu déperlant.

Après, tout dépend de où tu es. En régions tropicales, je repartirais avec une moustiquaire je pense. Ou plutôt un sursac-moustiquaire (genre celui de KS - dans les 180g en gros) - tout simplement parce que les fourmis sont encore plus chiantes que les moustiques. big_smile Sinon, j'avoue que j'ai plus tendance à faire gaffe à l'endroit où je me pose (même si je me fais toujours avoir de temps en temps) qu'au matos que j'utilise. Après, il y a aussi des fois où tu ne peux rien y faire: c'est blindé de moustiques partout. Et là, c'est le retour à la case départ: sauna dans mon sursac actuel.

Hors ligne

#14 19-05-2017 20:26:25

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

J’ai fait un gabarit de la Solomid XL en ficelle, facile à faire. Mat à 135 cm de hauteur, placé aux 2/3 de la largeur (91 cm), et je suis mitigé.

En faisant juste le rectangle au sol, je l’ai trouvé long et pas assez large. Pour 1,80, en longueur, c’est bon. Pour la largeur, confirmé : le grand coté au sol est large ok, par contre la pente de la toile à cause de l’asymétrie diminue très rapidement l’espace en hauteur. Et si je me relève droit, la tête touche la toile (voir l’épaule) et avec de la condensation, en me levant ou m’habillant, cela ne me plaira pas. Pour m’éloigner de la toile, j’ai eu tendance à rester assis bancal et le bassin collé au mat, qui m’a agacé car j’aurais voulu le pousser. Ceci dit, je n’ai pas pu tester haubané, ni avec le mat un peu incliné.

Je voudrais bien l’avis de ceux qui l’ont ? Sur RL, son fil n’a pas une page alors que la Duomid en a 8. Idem les retex vidéos sur le net.

Elle serait donc idéale avec deux mats, plus écartés, moins longue et extrémités relevées, puis le haut applati... ce qui correspond à la Notch.

Je ferais pas de gabarit pour la Notch (plus compliqué), car sur cette vidéo, je vois qu’il se relève droit et en plus il a la chambre que je n'aurai pas.
https://www.youtube.com/watch?v=Kl5ovhyplN4#t=10m35s

J’ai envoyé un mail à Tarptent, le perimeter, ils font pas, mais m’en moque je peux le faire. Et ils vendent la Notch toile seule à 165 $ (la Notch avec chambre est à 285 $), et la Solomid XL toile seule à 265 $.
https://www.tarptent.com/store/notch-fly

Donc à défaut d’abri monomat convaincant, je me dirige vers un deux mats ; la Notch. Reste à voir comment arriver à 800g avec.

@Kam, 117g, c’est toile seule. Les 800g du titre, c’est avec tapis de sol, mats, sardines, sac, etc. Même un sursac compte dans le poids de l’abri.

Pour le cuben, c’est pas la solidité le pb, c’est la durabilité. Pour le silnylon, y’a un vrai retex de Christine, qui l’utilise chaque jour et en donne la durabilité moyenne en années.
http://christine-on-big-trip.blogspot.f … d-why.html

Alors que pour le cuben, je n’ai trouvé qu’une estimation attribuée à Ron Bell de MLD : « la durée de vie de ses abris en cuben 0,75 à environ 250 "nuits de randonneur", en supposant donc une utilisation intensive et un stockage humide occasionnel. Et 300 à 500 nuits pour les nylons standards, selon la qualité » (voir lien suivant, chap « Cuben Fiber»). Ce qui correspond à la durée indiqué par Christine pour le silnylon.
http://andrewskurka.com/2017/cuben-fibe … -the-cost/

De plus, MLD propose ses abris avec trois épaisseurs de cuben, pour la solomid XL : 0,5 (340 g) pas couvert par la garantie, le 0,75 (383 g). Et le 0.85 (422 g), probablement l’équivalent du silnylon en durabilité, et qui ne fait que 60g de moins que la XL silnylon : 482g... pour le double du prix (535 $ cuben au lieu de 265 $ silnylon).

@nemo74
Je pars pour 4 saisons minimum de bivouac continue , si l’abri lache, je pourrais pas revenir en sédentaire un ou deux mois pour en refaire un. Je prèfère pouvoir le remplacer rapidement.

Hors ligne

#15 19-05-2017 20:47:08

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

Salut !

Je comprends l'importance du volume habitable pour ton projet. Passer des mois dans un abri dans lequel tu te sens confiné serait complétement absurde roll . Je lis que ta préférence a l'air d'aller vers un abri à deux mats. J'ai aussi lu que tu randonnais sans bâton. Ce qui m'intrigue un peu c'est cette phrase de ton premier post:

"Je préfère un mat, sauf qu’en répartissant les contraintes sur deux mats, ils peuvent être plus fins qu’un seul mat et donc d’un poids quasi égal."

As-tu déjà réfléchi aux types de mats que tu pourrais utiliser avec la Notch ? A leur résistance, leur poids, leur compacité de rangement et ... leur prix ? wink

Merci.

w.

Dernière modification par wax (19-05-2017 20:47:38)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#16 19-05-2017 20:52:33

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

J'ai pas trouvé sur le site de KS, mais en effet la chaleur (surtout pour moi qui transpire beaucoup) peut jouer, et s'il y a des rampants c'est relou, alors pour 156/179g, il y a aussi ça chez MLD https://mountainlaureldesigns.com/product/mld-bug-bivy/

Les abris de Bruno en Cuben sont très bien aussi, et fermables, 180g https://www.randonner-leger.org/forum/v … 28#p390128; par contre je crois qu'il voulait rajouter un peu de longueur pour que ça touche le sol.

Sinon 800g reste raisonnable pour du long-cours, mais attention au titre , normalement 4 saisons veut dire hivernal montagne, résistance aux tempêtes etc.

Hors ligne

#17 20-05-2017 14:47:23

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

bonjour nomadeceuilleur,

sans vouloir te forcer la main, tu devrais jeter un oeil sur l'item vente/achat/don/trocs, etc...

j'ai mis en vente une shangri la qui pourrait correspondre à tes besoins;

comme elle est assez rare, je me permets de te le signaler.

pardon pour l'intervention un peu HS.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#18 20-05-2017 20:58:46

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

NomadeCueilleur, je te remercie pour ce topo précis de plusieurs abris dont certains que je ne connaissais pas. smile

Hors ligne

#19 20-05-2017 23:12:37

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

nomadecueilleur a écrit :

... Pour le silnylon, y’a un vrai retex de Christine, qui l’utilise chaque jour et en donne la durabilité moyenne en années.
http://christine-on-big-trip.blogspot.f … d-why.html

Merci pour ce lien! C'est très intéressant. Je cite un passage qui va  à l'encontre du discours souvent lu/entendu:

christine-on-big-trip.blogspot.be a écrit :

I realise that about every outdoor book and forum will tell you differently, but in my personal experience synthetic is much more durable than down.

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#20 23-05-2017 14:42:21

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Abri 800g 1 personne pour du long cours 4 saisons

Bilbox a écrit :

Sinon 800g reste raisonnable pour du long-cours, mais attention au titre , normalement 4 saisons veut dire hivernal montagne, résistance aux tempêtes etc.

J’en ferai pourtant un usage 4s. L’été, j’y coudrais une moustiquaire et l’hiver une toile à pourrir en cuben. S’il y’a neige, je programmerais des réveils réguliers pour déblayer la neige. Si y’a une vraie tempête qui déforme trop l’abri, je le plierais et attendrais qu’elle passe. De toutes façons je ne trouverais pas le sommeil. Je l’ai déjà fait, c’est assez rare et passager et cela me va.

Difficile de parler de « 4s » sur un forum mul. Un bunker taillé pour résister à la neige et aux tempêtes ne conviendra pas pour l’été, ni en 2s. Donc en pratique, il sera moins « 4s » que cet abri, qui est plus "polyvalent".

wax a écrit :

Je lis que ta préférence a l'air d'aller vers un abri à deux mats. J'ai aussi lu que tu randonnais sans bâton. Ce qui m'intrigue un peu c'est cette phrase de ton premier post:

"Je préfère un mat, sauf qu’en répartissant les contraintes sur deux mats, ils peuvent être plus fins qu’un seul mat et donc d’un poids quasi égal."

As-tu déjà réfléchi aux types de mats que tu pourrais utiliser avec la Notch ? A leur résistance, leur poids, leur compacité de rangement et ... leur prix ? wink

Sur le principe, je me disais qu’un seul mat qui supporte de la neige devrait avoir quasi le même poids que deux mats plus fins supportant la même quantité de neige. Mais c’est peut être plus compliqué...

Je n’avais que regardé avant. Pour la Notch, Tarptent propose de base un mat à 113g. Sauf qu’il y a une astérisque : Tarptent vend aussi un autre mat « neige et vent fort », diam 12.5mm, 227g (alu je suppose). Glup !

J’arrive pas à trouver des infos sur les diamètres, matériaux. Je préfèrerais des carbone, car ils sont plus adaptés pour soutenir une charge verticale, et plus légers. Zpack en a en de 11mm de diam à 71g, et ils sont plus longs... donc je devrais pouvoir éviter les 227g.

Pour comparer, le mat de la Solomid fait 90g, diam 13mm, carbone.

Je vais demander des infos sur les mats dans le fil de la Notch.

Hors ligne

Pied de page des forums