Aller au contenu

Annonce

#151 16-05-2017 09:13:11

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

ith a écrit :

(...)

Merci pour ces informations.

Dernière modification par SionBhravi (16-05-2017 09:13:34)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#152 16-05-2017 10:04:52

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

SionBhravi a écrit :
cyril_13 a écrit :

Je n'ai vu aucune mention de la norme sur leur site, ce qui est généralement le cas lorsqu'ils donnent la température

Pas compris.

Dans ces conditions on ne pourrait donc pas indiquer de performances thermiques en se référant à la norme EN13537 ??? La seconde (la norme) va pourtant de pair avec les premières (les performances thermiques). Non ?
Ma phrase n'était pas claire effectivement. Je voulais dire que lorsqu'ils s'embêtent à mesurer les températures selon la norme EN13.., ils le notent. Comme l'a dit ith, ça coûte suffisamment de ronds pour ne pas en parler. D'autant que cela peut apporter un peu de crédit à la marque (modulo ce qu'en dit ith, sur la validité pour le duvet), mais ça le grand public ne le sait pas forcément.

SionBhravi a écrit :
cyril_13 a écrit :

(ça fait un peu de pub/sérieux en plus).

Pas compris... non plus.
Ne pas se référer à la norme EN13537 ferait plus sérieux ???

Non, justement, je disais l'inverse. Dire qu'on a testé ses duvets selon une norme, ça fait toujours plus sérieux (quelque soit la validité de la norme, bien sûr). smile

Au passage, merci Ith pour tes explications et tes liens, je vais potasser ça dans les transports ce soir !

EDIT : corrections de mise en page

Dernière modification par cyril_13 (16-05-2017 10:08:50)

Hors ligne

#153 16-05-2017 11:18:05

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

cyril_13 a écrit :

J'hésite encore beaucoup avec un sac Intense, en synthétique...
J'ai lu dans les premières pages, qui datent de 2012, que le duvet perdait de son gonflant avec les cycles de compression/décompression dans le sac de transport qui semblait très petit.

Par le passé les sacs en synthétiques utilisables étaient si volumineux qu'ils devaient être compressés pour entrer dans un sac à dos.

Un sac de couchage ne se transporte plus de nos jours dans un sac de compression non étanche. Sauf peut être les gros sacs synthétiques (>1.8kg) qui seraient intransportables sans ça.

Dans ce cas il faut prévoir en plus un sac poubelle, car ce serait ballot d'avoir un sac synthétique parce qu'on a peur de l'humidité et de le laisser se tremper en journée dans un sac non étanche. roll

Un sac se transporte de nos jours dans un sac étanche que l'on roule pour fermer. Il en existe différent modèles plus ou moins grand et plus ou moins résistant donc plus ou moins lourd. On va choisir en fonction de l'utilisation (un milouf ne va pas prendre un sac hyper léger et fragile s'il peut l'éviter).

type de sac : 9d62939e1e6e2181b0b8f8a124653e5ff403b3.jpg

Que ce soit avec du synthétique ou du duvet : plus on compresse, plus on use le sac. Particulièrement avec les sacs en synthétiques modernes. Dans le temps la capacité thermique va diminuer et en plus au bivouac le sac met très longtemps à retrouver son loft.

On a donc toujours avantage à compresser le moins possible un sac durant le transport. Comme un sac de duvet est toujours plus compressible qu'un sac en synthétique on a rarement besoin de le compresser (sauf pour les très gros sacs prévus pour -20°C, et encore). Encore moins avec un truc lourd, rarement étanche et toujours malcommode ("sac de compression").

C'est un avantage supplémentaire du sac en duvet : pas besoin de sac de compression solide, donc gain de poids. Comme au final il est plus compact, on peu prendre un sac à dos plus petit. Encore un gain de poids....finalement c'est un gros gain de poids.

Un sac comme le cumulus lite line 400 sera très compact une fois placé dans un sac étanche de 6/8l.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#154 16-05-2017 15:02:47

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

.
Pour compléter ce que j'ai écris ce matin, ainsi que le dernier post d'ith,
le sac que j'utilise pour (légèrement) compresser mon sac de couchage
en duvet est mon "sac" de gonflage de mon matelas, qui a donc une
utilisation triple :
- sac de rangement du sac de couchage en journée,
- sac de gonflage le soir,
- sac "étanche" pour enfermer la nourriture la nuit (pour limiter les risque d'attirer nos amis les bêtes).

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#155 18-05-2017 15:56:48

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

ith a écrit :
cyril_13 a écrit :

J'hésite encore beaucoup avec un sac Intense, en synthétique...
J'ai lu dans les premières pages, qui datent de 2012, que le duvet perdait de son gonflant avec les cycles de compression/décompression dans le sac de transport qui semblait très petit.

Par le passé les sacs en synthétiques utilisables étaient si volumineux qu'ils devaient être compressés pour entrer dans un sac à dos.

Un sac de couchage ne se transporte plus de nos jours dans un sac de compression non étanche. Sauf peut être les gros sacs synthétiques (>1.8kg) qui seraient intransportables sans ça.

Dans ce cas il faut prévoir en plus un sac poubelle, car ce serait ballot d'avoir un sac synthétique parce qu'on a peur de l'humidité et de le laisser se tremper en journée dans un sac non étanche. roll

Un sac se transporte de nos jours dans un sac étanche que l'on roule pour fermer. Il en existe différent modèles plus ou moins grand et plus ou moins résistant donc plus ou moins lourd. On va choisir en fonction de l'utilisation (un milouf ne va pas prendre un sac hyper léger et fragile s'il peut l'éviter).

type de sac : https://www.algatecoutdoor.fr/images/ar … 3071-1.jpg

Que ce soit avec du synthétique ou du duvet : plus on compresse, plus on use le sac. Particulièrement avec les sacs en synthétiques modernes. Dans le temps la capacité thermique va diminuer et en plus au bivouac le sac met très longtemps à retrouver son loft.

On a donc toujours avantage à compresser le moins possible un sac durant le transport. Comme un sac de duvet est toujours plus compressible qu'un sac en synthétique on a rarement besoin de le compresser (sauf pour les très gros sacs prévus pour -20°C, et encore). Encore moins avec un truc lourd, rarement étanche et toujours malcommode ("sac de compression").

C'est un avantage supplémentaire du sac en duvet : pas besoin de sac de compression solide, donc gain de poids. Comme au final il est plus compact, on peu prendre un sac à dos plus petit. Encore un gain de poids....finalement c'est un gros gain de poids.

Un sac comme le cumulus lite line 400 sera très compact une fois placé dans un sac étanche de 6/8l.

Ok, merci je comprends mieux.

La housse du LL400 est donnée pour un volume de 5,7 litres.
Comprimer le sac de couchage (en sorties, pas en stockage maison) dans un dry bag de 8 litres ça vous semble bon pour sa durée de vie ? ou encore trop petit ?

Vous utilisez quelles références pour vos sacs (en particulier ceux qui ont le LL400) ?


boitagateau a écrit :

.
Pour compléter ce que j'ai écris ce matin, ainsi que le dernier post d'ith,
le sac que j'utilise pour (légèrement) compresser mon sac de couchage
en duvet est mon "sac" de gonflage de mon matelas, qui a donc une
utilisation triple :
- sac de rangement du sac de couchage en journée,
- sac de gonflage le soir,
- sac "étanche" pour enfermer la nourriture la nuit (pour limiter les risque d'attirer nos amis les bêtes).

.

intéressant comme méthode smile
A priori je suis parti pour un matelas type Ridgerest ou Z-lite (mousse, dc non gonflable) mais je carde de côté au cas où !

Hors ligne

#156 24-05-2017 13:01:05

fred83130
Membre
Inscription : 24-05-2017

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Voici le lite line 400 ds son sac de compression :

11295_comparaison_24-05-17.jpg

11295_poids_24-05-17.jpg

Dernière modification par fred83130 (24-05-2017 13:01:22)

Hors ligne

#157 18-12-2017 20:54:19

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Bonjour,

Je vais surement acheter un Lite Line 400 pour de la randonnée 3 saisons, je mesure 1m78 et j'aimerai donc savoir quelle est la taille qui me correspond ? J'ai quelques doutes surtout que quand on dors on a bien 5cm de plus (les pieds sont dans la continuité du corps et non perpendiculaires)

Cordialement.


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#158 19-12-2017 12:42:13

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

canta38 a écrit :

Bonjour,

Je vais surement acheter un Lite Line 400 pour de la randonnée 3 saisons, je mesure 1m78 et j'aimerai donc savoir quelle est la taille qui me correspond ? J'ai quelques doutes surtout que quand on dors on a bien 5cm de plus (les pieds sont dans la continuité du corps et non perpendiculaires)

Cordialement.

Taille M, pour utilisateur de 1,85m maxi, avec une longueur totale du sdc de 2,02m.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#159 20-12-2017 11:23:20

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

enrico a écrit :
canta38 a écrit :

Bonjour,

Je vais surement acheter un Lite Line 400 pour de la randonnée 3 saisons, je mesure 1m78 et j'aimerai donc savoir quelle est la taille qui me correspond ? J'ai quelques doutes surtout que quand on dors on a bien 5cm de plus (les pieds sont dans la continuité du corps et non perpendiculaires)

Cordialement.

Taille M, pour utilisateur de 1,85m maxi, avec une longueur totale du sdc de 2,02m.

Enrico petite question, toi qui à l'air calé (je débute dans le monde de la randonnée alors je pose beaucoup de questions) :
- Vaut-il mieux prendre un Lite Line 300 et rajouter le max de duvet (350g au lieu des 300g d'origine)
- Ou vaut-il mieux choisir le Lite Line 400 et enlever un max de duvet. (340g au lieu des 400g d'origine)

J'ai fait le test et j'obtiens les mêmes performances thermiques, ça me permettrait également de gagner en volume du sac (La compressibilité c'est un critère très très important pour moi, c'est pour ça que j'étais parti sur le Spark 28 au début).
Peut etre que j'ai tout faux de A à Z mais je veux ton avis smile

8752757d12869f120921c0c4f6348d6a18a123.png

Merci !

Dernière modification par canta38 (20-12-2017 11:42:26)


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#160 20-12-2017 12:36:07

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Pour du 3 saisons, je ne te recommanderai pas trop de retirer du duvet à un LiteLine 400... mais ce n'est que mon avis.
Et puis, tout dépends si c'est du 3 saisons montagne ou 3 saisons à Montpelier wink

Côté compressibilité, ça ne va pas te faire gagner 3L non plus de retirer 40g de duvet..

Dernière modification par cyril_13 (20-12-2017 12:36:40)

Hors ligne

#161 20-12-2017 13:20:29

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

canta38 a écrit :

Enrico petite question, toi qui à l'air calé (je débute dans le monde de la randonnée alors je pose beaucoup de questions) :
- Vaut-il mieux prendre un Lite Line 300 et rajouter le max de duvet (350g au lieu des 300g d'origine)
- Ou vaut-il mieux choisir le Lite Line 400 et enlever un max de duvet. (340g au lieu des 400g d'origine)

J'ai fait le test et j'obtiens les mêmes performances thermiques, ça me permettrait également de gagner en volume du sac (La compressibilité c'est un critère très très important pour moi

Si Cumulus ne change pas les volumes de ces sacs selon leurs tolérances de duvet additionnel ou en moins, personnellement, je privilégierais un Lite Line 300 avec 50 gr de plus. Parce que si les volumes de sacs sont constants, le LL400 va se retrouver avec pas mal de vide dans les compartiments qui comprendront un total de 340 gr au lieu de 400 gr de duvet. Sur le volume du LL300, rajouter 50 gr va un peu resserrer le duvet, mais il ne l'est pas du tout à la base dans ce sdc. Donc, je ne pense pas que ça soit gênant, bien au contraire.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#162 20-12-2017 15:09:44

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Bonjour,

Je pense aussi que de "l'underfill" n'est pas du tout souhaitable et va nuire sérieusement au confort thermique. Cela risque de générer des faiblesses dans l'isolation et autant de points froids à l'usage. Autant faire des trous dans le sac pour l’alléger...

AMHA un léger overfill est plutôt favorable, il me semble l'avoir lu dans un des fils consacré au dimensionnement de sac de couchage (probablement de la part de Ith, oh combien précieux sur ces sujets). Si en plus Enrico semble confirmer le fait qu'il reste un peu de place dans le 300 original alors il n'y a plus à hésiter.

Enfin pourquoi s'acharner sur une économie de 40g de duvet? C'est une petite marge de sécurité et/ou de confort et/ou de rusticité et/ou de performances correctes dans le temps. C'est un poste sur lequel l'économie de 40g de masse d'isolant me semble dérisoire (sachant que ce sont 40g hypers performants!).

Bonnes réflexions  wink
V


Z

Hors ligne

#163 20-12-2017 22:47:43

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

je relève un peu le topic, car j'ai vu passer cette vidéo aujourd'hui sur la page FB de Cumulus, où ils ont donc annoncé que les nouvelles versions sortaient demain sur leur site !

petit apperçu vidéo et 1ere question pour moi :

Ils ont (entre autre) revu le système de fermeture de la cagoule, pensez vous que celà puisse compenser la corelette aux épaules présente sur les panyam point de vue de l'isolation thermique ?

Dernière modification par Hoowie (20-12-2017 22:48:00)

Hors ligne

#164 20-12-2017 23:41:08

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Avant de commander mon Cumulus LL 400, est ce que le Pertex Endurance est obligatoire ? Ça fait monter le prix de 35€.
Je vais dormir en tente et je ne pense pas dormir dehors, peut être que je tenterai l'expérience l'été quand il fera très chaud.

Sinon j'ai simplement changé le duvet que j'ai basculé en Hydrophobic sinon j'ai laissé le zip 5mm 1/1 et le duvet j'ai laissé à 400g.

Voila smile


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#165 21-12-2017 11:29:28

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

canta38 a écrit :

Avant de commander mon Cumulus LL 400, est ce que le Pertex Endurance est obligatoire ? Ça fait monter le prix de 35€.
Je vais dormir en tente et je ne pense pas dormir dehors, peut être que je tenterai l'expérience l'été quand il fera très chaud.

Sinon j'ai simplement changé le duvet que j'ai basculé en Hydrophobic sinon j'ai laissé le zip 5mm 1/1 et le duvet j'ai laissé à 400g.

Voila smile

Non, à mon avis pas trop besoin de Pertex Endurance pour dormir sous une tente DT.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#166 21-12-2017 12:49:19

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

J'ai passé environ 160 nuit dans une couette L430 en Pertex quantum 27g (tente DT ou Simple Toit) : RAS, tissu en parfait état.

Dans la simple toit, le tissu/duvet a tendance à s'humidifier si nuit trop humide ou que le tissu touche de toit humide.

Hors ligne

#167 22-12-2017 12:07:43

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Ils ont changé les gammes !

Plus léger, forme en aileron de requin pour la footbox, chambre en trapèze.

Mieux qu'avant quoi pour 15€ plus cher !

Par contre on ne peux plus l'individualiser et donc je ne peux pas passer le duvet en hydrophobic  ... je vais attendre quelques temps je pense qu'ils vont remettre cette possibilité de customisation.

http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … d=42&vid=6

Dernière modification par canta38 (22-12-2017 12:11:52)


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#168 22-12-2017 12:24:11

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Il existe, chez Nikwax par exemple, des produits de lavage/rinçage du duvet réalisant ce traitement "hydrophobic".
Je n'ai pas comparé les 2 solutions et leur efficacité respective, mais cela peut être un plan B...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#169 22-12-2017 17:45:45

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

canta38 a écrit :

Ils ont changé les gammes !

Plus léger, forme en aileron de requin pour la footbox, chambre en trapèze.

Mieux qu'avant quoi pour 15€ plus cher !

Par contre on ne peux plus l'individualiser et donc je ne peux pas passer le duvet en hydrophobic  ... je vais attendre quelques temps je pense qu'ils vont remettre cette possibilité de customisation.

http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … d=42&vid=6

Tu peux peut-être tout simplement leur demander. Ils sont très réactifs, en général. smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#170 22-12-2017 19:17:59

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Yep j'ai demandé, le mode custom est dispo en janvier wink.


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#171 28-12-2017 17:47:55

Mike-70
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Bonjour,

je suis à la recherche d'un bon sac de couchage 3 saisons et léger.
Le cumulus lite line 400 me semble un bon compromis, en terme de chaleur, de poids et de prix.

Sachant que cumulus à effectivement changée sa gamme lite line, l'ancienne version du cumulus lite line 400 est à seulement à 209€.

Cependant certains d'entre-vous pourront peut-être me répondre à certaines de mes interrogations.

- Je fais 1m76, et j'hésite entre la taille M (165cm à 183cm) et la taille L (178cm 196cm) du cumulus lite line 400.
j'ai peur que le M soit un peu juste en longueur.

- La nouvelle version du cumulus lite line 400
             - Pouvez vous me renseigné sur la forme en aileron de requin pour la footbox
                    - quel est intérêt de cette forme?

Pour finir, y a t-il d'autre modèle de sac de couchage qui pourrais être intéressants. je fait de la rando printemps, été et automne, généralement sous tente, et en montagne quand je peux.

Merci

Hors ligne

#172 29-12-2017 11:42:27

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

La taille M a été confirmé plus haut pour un gars de 1m81 je crois.

Pour les autres sac de couchage du même type :
- Valandré Chill Out 450 ou Swing 500
- Warmth Kolba+
- Triple Zero Ansabère 400
- MountainHard Spark 28 (un peu moins chaud)


Pour Cumulus j'ai commandé la dernière version qui est sorti après 1 mois d'étude sur les différents SdC de même type (Confort vers 0°) et clairement la Cumulus est vraiment la crème de la crème :
- Full zip (pratique pour l'été pour en faire une couverture)
- Paramétrable via le site
- SAV et Service client au top
- Prix (perso je l'ai touché à 300€ avec l'hydrophobic)
- Volume (5.7L) à part le MountainHard mais qui est bien moins chaud et bien je n'ai pas trouvé mieux.
- Le poids 705g !

PS : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_couchage

Voilà wink

Dernière modification par canta38 (29-12-2017 12:05:06)


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#173 29-12-2017 13:18:03

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Mike-70 a écrit :

- Je fais 1m76, et j'hésite entre la taille M (165cm à 183cm) et la taille L (178cm 196cm) du cumulus lite line 400.
j'ai peur que le M soit un peu juste en longueur.

En M tu as donc 6 cm de marge (selon le tableau en custom), ou 8 cm selon la fiche produit classique.


j'ai commandé un Panyam dernièrement.
Sachant que le M est donné pour 1m88 max selon le tableau custom et 190 max selon la fiche classique.

- Je fais 1m83, j'ai commandé un Panyam 600 (pas encore reçu !!) en L (soit 15 cm de marge) ; si tu a le temps devant toi, ça devrait arriver d'ici mi-janvier.
- Rgnd a commandé une taille L alors qu'il mesure 1m83 également, il confirme que la taille est parfaite pour lui (donc 15 cm de marge, toujours selon le tableau custom).
- Boitagateaux qui mesure 1m68 est pile-poil dans le S (1m78 max, soit 10 de marge !) quand il ferme sa capuche au max.

Après, cela dépend aussi de ton utilisation : Boitagateaux et moi apprécions fermer la capuche au max pour n'avoir plus que le nez qui effleure du haut du sac ; à priori cette façon de faire à tendance à raccourcir le sac.
Avec quelques cm de marge pour placer batterie et matos sensible au froid au fond.

De plus, il s'agit la d'exemples basé sur le Panyam, et non le Lite Line. Il n'y a pas de retour sur la discussion ???


Avec 6 à 8 cm de marge, tu devrait de toute manière être ok avec le M, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Hors ligne

#174 23-01-2018 12:23:14

jodu
Membre
Inscription : 22-01-2013

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Bonjour smile

J'ai prévu d'acheter une paire de Cumulus LL400, un pour ma copine un pour moi.

J'ai plusieurs questions, parce que bon le produit n'est quand même pas donné yikes

Tout d'abord, je viens d'un Quechua 5°C, un synthétique donc, qui me semblait assez cool pour les nuit humides, mais qui est beaucoup trop grand ! J'ai l'impression de nager dedans ! Je fais 1m81 pour 70kg, et j'ai une place monstre autour du torse...

Moi je ne suis pas trop frileux, on a fait une nuit dans les Ecrins cet été au 14 juillet, les prés alentours avaient givré pendant la nuit, et je n'ai pas eu froid (j'ai quand même enfilé un t shirt car le froid m'a réveillé), mais c'était surtout les jambes et bassin qui avaient froid (j'ai replié les jambes pour me chauffer un peu) mais c'était pas dramatique. Ma copine par contre s'est vraiment gelée toute la nuit (elle avait un vieux sac en duvet, on a échangé durant la nuit car je me suis dit que le synthétique serait plus efficace pour lutter contre le froid véhiculé par l'humidité).

Tout ça pour dire qu'on voudrait s'équiper correctement. On va régulièrement dormir à l'extérieur à + de 1000m en montagne, principalement 3 saisons. Ma grande frayeur : c'est la flotte et l'humidité. Habitué du synthétique, je me demande si le duvet m'apportera autant de satisfaction ? En plus j'ai vu que maintenant ils proposent duvet et/ou tissus hydrophobe (pour une augmentation de prix significative big_smile ), est-ce que cela vaut vraiment le coup ? Si oui, privilégier tissu ou duvet ? J'ai cru lire quelque part que le traitement chimique du duvet impacte sa durabilité, c'est vrai ? On va peut-être l'utiliser 20/30 nuits par an, ça serait dommage que le duvet soit mort dans 5 ans. Par ailleurs, faut-il prendre un tissu plus robuste pour la durabilité ?

Après, tape-t-on sur le bon produit de la gamme Cumulus ? Est-ce suffisant pour notre besoin, ou faut-il taper plus froid/plus chaud ? Sommes-nous sur la bonne marque ? big_smile

Bon et d'après les retours, la taille M devrait aller pour nous deux (181 pour 70kg et 176 pour 60kg). Vous confirmez ?
Vous ajouteriez du grammage pour avoir plus chaud également ?

Merci du retour smile

Hors ligne

#175 23-01-2018 18:49:08

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

.
Si vous n'avez pas la même sensibilité au froid, il me semble
plus judicieux d'acheter 2 sacs chargés différemment en duvet.

Avec mon ex (elle bien plus frileuse que moi), nous avions acheté :
- Lite Line 300
- Panyam 450
et nous étions à peu près au même confort.
(enfin, elle avait froid avant moi car elle négligeait l'usage de la collerette).

Avantage supplémentaire :
- lors d'une sortie plus froide en solo, tu aurais un 450 de disponible,
- et pour des sorties "douces", ta miss aurais le 300, et toi un autre "petit" sac que tu as peut être déjà...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

Pied de page des forums