Aller au contenu

Annonce

#1 25-05-2017 22:13:00

Gedeon
Membre
Inscription : 25-05-2017

[Liste prévisionnelle] GTA/GR5 en refuges

Bonsoir,

voici mon premier message qui est une demande neutral

J'ai parcouru le forum en long et en large pour diminuer le poids de mon sac à dos. Lors de ma première marche (de 1600km), en 2011, il pesait plus de 8kg. Depuis, il a maigri mais je voulais le réduire encore afin de m'alléger pour tenter la GTA depuis Saint-Gingolph jusque Menton (ou Nice).
J'ai toujours marché de refuge en refuge (ou de gîte en gîte ou d'albergue en alberge), justement pour éviter de porter un abri ou du matériel de cuisine et donc, je vais faire la même chose ici.

Si j'ai déjà une belle expérience de la marche au long cours, je n'en ai quasiment aucune de la marche en montagne si ce n'est un Chamonix-Zermatt, il y a 20 ans. Donc, je vous sollicite pour vérifier que je ne commets pas trop d'erreurs dans l'élaboration de ma liste.

Le point d'interrogation à côté du Canon 260HS signifie que je me demande si je vais encore m'encombrer d'un appareil photo, j'en ai fait des centaines lors de mes randonnées précédentes mais je ne les regarde que rarement et je pense que ça n'intéresse personne dans mon entourage. Ledit entourage préfère une photo anecdotique prise avec le portable et posée immédiatement sur le mon blog même si la qualité n'est pas terrible ... (question existentielle, des photos, pour quoi faire ...).

Le poste "Doc" me pose aussi question. Lors de ma dernière marche, je n'ai pris aucun guide, seulement une liste des adresses d'hébergement et des distances entre eux. Est-ce prudent sur la GTA ou transformer les 4 guides FFRP (800 gr!) en PDF et les consulter sur le portable est-il conseillé?

J'aimerai avoir votre avis smile

  • Vêtements

PortéSur soi
Veste Goretex Arcteryx Zeta lt340gr
Patagonia Nano Air (light hybrid)292gr
Icebreaker (2) 200L (250gr), 200C (200gr)1 sur soi (200 gr)250gr200gr
Pantalon pluie Montane minimus148 + 10 gr (pochette)158gr
Boxers Merino anatomica (2)(1 sur soi)75gr75gr
Chaussettes (2) Icebreaker Hike+ medium(1 sur soi)60gr60gr
Bonnet Icebreaker50gr
Buff50gr
Salomon Ultra GtxSur soi800gr
Pantalon Schöffel bowden convertibleSur soi350gr
ChapeauSur soi100gr
Lunettes de soleilSur soi50gr


  • Matériel

 
Sac à dos Osprey Talon 22790gr
SanitaireEssuie, dentifrice, savon, etc ...200gr
Trousse de secours+ antihistam + ibuprofen + Voltaren + NOK+ betadine + divers200gr
Sac à viande Sea to Summit silk rect165gr
Divers perso75gr
Sawyer miniFiltre 40 gr – Pouch 19 gr – paille 6 gr65gr
Dry sack  Osprey 2050gr
Sacs plastique40gr
Lampe frontale Petzl E+lite26gr
Montre Suunto Ambit3  + câbleSur soi25gr85gr
Mat - Bâtons de marche Leki Carbon TiSur soi450gr
Mat – Portefeuille cuben + cartesSur soi30gr

  • Electr

eCig  (102 x 1)  (41x2) + câble (20gr) + liquide (150 gr)(142 gr sur soi)211gr143gr
Chargeur externe 6200 mAh164gr
Prise multiple USB 40 W136gr
iPhone + plastic bag + câbleSur soi10gr136gr
?Canon SX 260 HS233 + 56

  • Doc

GuideCicerone 385gr ou FFRP 800gr!320gr


  • Total

PortéSur soi
Total3752gr2479gr

Dernière modification par Gedeon (26-05-2017 06:54:01)

Hors ligne

#2 25-05-2017 23:13:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] GTA/GR5 en refuges

Bonsoir et bienvenue.

Je serais toi, je n'envisagerais pas de partir sans cartographie. Pour faire plus léger que les 800gr de topo, tu peux imprimer des cartes. Une boussole et un altimètre pourraient s'ajouter à ta liste.
Vu que tu pars avec un smartphone et un chargeur externe, tu pourrais peut-être envisager d'utiliser une application comme Iphigénie ou un équivalent gratuit. Sais-tu à quelle fréquence tu pourras utiliser une prise de courant? Je ne sais pas comment ça se passe dans les refuges alpins, mais dans les Pyrénées, on ne peut pas recharger son téléphone dans tous les refuges.
Vu que tu pars sans tente et sans sac de couchage, il vaut mieux que tu ne te perde pas entre deux refuges.

D'ailleurs, vu que tu n'as rien pour bivouaquer, tu pourrais peut-être envisager d'emporter une couverture de survie, justement au cas où tu te retrouverais bloqué entre deux refuges par une la météo ou une blessure.

Ta liste devrait pouvoir être allégée. Pour ma part je porte autour de 4kg, mais là dedans il y a environ 2kg de couchage + cuisine.

Quelques pistes d’allègement :
- Tu pourrais te contenter d'un seul t-shirt.
- as-tu besoin du bonnet ET du buff ? as-tu déjà porté les deux simultanément dans des conditions similaires à celles que tu vas rencontrer ?
- Je trouve ton sac à dos très lourd vu le volume.
- Auras-tu besoin de tout ce qu'il y a dans la trousse de secours ?
- Penses-tu avoir besoin d'un filtre à eau ? (je ne connais pas les Alpes, je me pose réellement la question)

En ligne

#3 26-05-2017 01:16:55

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] GTA/GR5 en refuges

Bonsoir Gedeon et bievenue.

Beau parcours que cette GTA pratiqué il y a quelques années. Tu peux aller jeter un coup d'œil sur la page wiki récits, celui de Florencia par exemple.

Coté vètements, tu as déjà une bonne expérience de la rando. Pour t'allèger le meilleur moyen est d'éviter les doublons.
Coté carto à partir du moment que tu protèges ton smartphone par une coque antichoc, une appli carto est tout ce qu'il y a de plus fiable. En plus de quelques pages de topos guide scanné ça devient le grand luxe pour se déplacer sans rajouter du poids à ta liste.
Coté recharge electrique hygiène et soins tu dois pouvoir optimiser quelques trucs sans te mettre en danger. J'ai fait des listes en images ça pourra t'aider à visualiser quelques pistes.
N'oublies pas non plus que te passer de GTX dans les chaussures pourrait te permettre d'éviter d'emporter de la NOK, et moins faire souffrir tes arpions.

Dernière modification par bruno7864 (26-05-2017 01:26:33)

Hors ligne

#4 26-05-2017 05:54:38

Gedeon
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GTA/GR5 en refuges

bruno7864 a écrit :

Coté carto à partir du moment que tu protèges ton smartphone par une coque antichoc, une appli carto est tout ce qu'il y a de plus fiable.
En plus de quelques pages de topos guide scanné ça devient le grand luxe pour se déplacer sans rajouter du poids à ta liste.

Oui, j'ai installé Iphigénie.

Coté recharge electrique hygiène et soins tu dois pouvoir optimiser quelques trucs sans te mettre en danger. J'ai fait des listes en images ça pourra t'aider à visualiser quelques pistes.

Je vais voir ça !

N'oublies pas non plus que te passer de GTX dans les chaussures pourrait te permettre d'éviter d'emporter de la NOK, et moins faire souffrir tes arpions.

Je m'arrange pour ne pas me mouiller les pieds, pour éviter les ampoules, j'en ai très rarement. La NOK, c'est pour mes petites fesses irritées en début de marche, je la jette ensuite. Le tube est vidé aux trois quarts  big_smile

Et un grand merci pour ton aide, Bruno.

Hors ligne

#5 26-05-2017 06:50:55

Gedeon
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GTA/GR5 en refuges

Eloi a écrit :

Bonsoir et bienvenue.

Je serais toi, je n'envisagerais pas de partir sans cartographie. Pour faire plus léger que les 800gr de topo, tu peux imprimer des cartes. Une boussole et un altimètre pourraient s'ajouter à ta liste.
Vu que tu pars avec un smartphone et un chargeur externe, tu pourrais peut-être envisager d'utiliser une application comme Iphigénie ou un équivalent gratuit. Sais-tu à quelle fréquence tu pourras utiliser une prise de courant? Je ne sais pas comment ça se passe dans les refuges alpins, mais dans les Pyrénées, on ne peut pas recharger son téléphone dans tous les refuges.
Vu que tu pars sans tente et sans sac de couchage, il vaut mieux que tu ne te perde pas entre deux refuges.

Pour la carto, j'ai installé Iphigénie sur le smartphone. Je n'ai pas trop peur de me perdre, le guide, c'est plutôt pour tous les autres renseignements, difficultés, temps de trajet, points d'eau, etc ... Je pense qu'il est difficile de recharger dans les refuges, de là, le chargeur externe et l'emploi très avare du smartphone et l'Ambit3 avec sa grande autonomie.

D'ailleurs, vu que tu n'as rien pour bivouaquer, tu pourrais peut-être envisager d'emporter une couverture de survie, justement au cas où tu te retrouverais bloqué entre deux refuges par une la météo ou une blessure.

Oui, je vais ajouter ça, c'est pas très lourd ...

- Tu pourrais te contenter d'un seul t-shirt.

Je vais réfléchir à ça ...

- as-tu besoin du bonnet ET du buff ? as-tu déjà porté les deux simultanément dans des conditions similaires à celles que tu vas rencontrer ?

Non, je supprime le bonnet smile

- Je trouve ton sac à dos très lourd vu le volume.

Oui, mais je viens d'un Fjallraven friluft 45 de 1,4 kg big_smile
J'ai vu un peu tard le KS30 mais ce sera pour la prochaine ballade.

- Auras-tu besoin de tout ce qu'il y a dans la trousse de secours ?

C'est vrai que les tubes NOK, Voltaren et Betadine ensemble, ça fait assez lourd. Le reste est léger, quelques compresses et sparadraps + quelques compeed. Je vais alléger ça. J'attendrai de rencontrer une pharmacie si nécessaire.

- Penses-tu avoir besoin d'un filtre à eau ? (je ne connais pas les Alpes, je me pose réellement la question)

C'est la grande affaire ... L'eau, c'est très lourd et j'en porte toujours le moins possible et parfois pas du tout. C'est aussi pour ça que j'ai besoin d'un guide avec la mention des points d'eau. Il m'est arrivé de mal calculer mon ravitaillement, d'avoir soif et de passer à côté d'eau sans mention de potabilité ou même une source sans oser y toucher. Le Sawyer mini est assez léger et donne accès à plus de possibilités d'éviter de porter le précieux liquide ...
Est-ce que je me trompe?

Merci pour ton aide, Eloi!

Hors ligne

#6 26-05-2017 12:08:51

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GTA/GR5 en refuges

De mon expérience personnelle, et j'ai encore pu faire cette constatation cet hiver ce printemps dans les Alpes du Nord, il est maintenant très courant de pouvoir recharger dans les refuges où souvent, il y a un coin "recharge" dédié avec multiprise.  smile

Dernière modification par enrico (26-05-2017 13:03:38)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#7 26-05-2017 13:11:33

Gedeon
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GTA/GR5 en refuges

enrico a écrit :

De mon expérience personnelle, et j'ai encore pu faire cette constatation cet hiver ce printemps dans les Alpes du Nord, il est maintenant très courant de pouvoir recharger dans les refuges où souvent, il y a un coin "recharge" dédié avec multiprise.  smile

Bonne nouvelle!
Merci Enrico.

Hors ligne

#8 26-05-2017 18:44:24

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GTA/GR5 en refuges

bruno7864 a écrit :

N'oublies pas non plus que te passer de GTX dans les chaussures pourrait te permettre d'éviter d'emporter de la NOK, et moins faire souffrir tes arpions.

Salut,
Je n'ai pas compris. Tu veux dire que le GTX sensibiliserait plus les pieds que le sans GTX ?
Personnellement, je n'ai jamais fait ce constat.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#9 26-07-2017 09:32:36

Gedeon
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GTA/GR5 en refuges

Bonjour à tous,

j'ai terminé ce GR5/GTA le 21 juillet à Nice. J'étais parti de Saint-Gingolph le 25 juillet, soit 27 jours de marche.
Pour une première expérience en montagne, je suis assez content, il s'agissait de 600 km et 30000m positifs et négatifs.

Mon sac a été pesé à 3,67 kg avant le départ.

La remarque que je me suis faite à plusieurs reprises et qu' arrivé à un col après quelques centaines de mètres de montée, je ne déposais pas le sac à dos alors que d'autres, dès le sommet s'empressaient de s'en défaire et de s'assoir pour se soulager de ce poids! C'est un bon signe ...

Comme probablement beaucoup d'entre vous, j'ai eu droit à de nombreuses réflexions sur la taille et le poids de ce sac, beaucoup de demandes d'explications, pas mal de scepticisme, de l'envie, de l'admiration  big_smile

Lors d'une de mes dernières journées (Saint-Dalmas-Utelle) qui imposait 28km de marche par manque de refuge intermédiaire, j'ai rencontré un couple d'Anglais équipé chacun d'un sac de 70 litres plein à craquer. Madame était assise sur un muret, complètement exténuée et rouge comme une pivoine. Nous avons tous trois dormi au refuge communal d'Utelle. Ce couple était parti de Saint-Gingolph également mais 9 jours avant moi. Madame a fait quelques réflexions à Monsieur sur le fait qu'il y avait moyen de voyager plus léger (angry).

Sur l'équipement:

- je n'ai finalement pas emporté le guide cicerone, je l'ai complètement PDFé ainsi que les pages principales des 4 topos GR. Cela s'est avéré très facile à utiliser sur le portable.

- Veste Goretex Arcteryx Zeta lt: super veste 3 couches, j'ai eu droit à plusieurs orages et épisodes de pluie, surtout dans les Alpes du Nord. C'est une veste qui respire bien. Le capuchon est très bien conçu.

- Pantalon de pluie Montane Minimus: pour moi, un mauvais achat. il protège les jambes, respire pas mal mais ne protège pas du tout les chaussures qui étaient inondées à chaque fois. J'ai fini par marcher sans, le pantalon Schöffel sèche très vite. J'ai acheté des guêtres non-respirantes que j'ai passées sous le Minimus mais ça empêche l'aération des chaussures et donc, elles n'étaient plus mouillées par la pluie mais par la transpiration ... Je possède un pantalon goretex (North Face) assez lourd et assez large qui recouvre en bonne partie les chaussures et avec lequel je n'ai jamais d'eau qui rentre. Je l'ai bien regretté.

- Chaussettes Icebreaker Medium Hike: très bonne chaussettes, amortissent bien, confortables et surtout ne sentent pas même après deux ou trois jours. Dommage que les deux paires ont été trouées avant la fin, ce qui m'a occasionné une ampoule. J'ai dû les jeter.

- Bâtons de marche Leki Carbon Ti: ils ont souffert dans la soute de l'avion et le mécanisme de serrage de l'un des deux a lâché à quelques jours de l'arrivée.

- Sawyer mini: utilisé deux fois, l'eau est abondante la plupart du temps.Je marchai avec deux bouteilles de 50cl.

- Lunettes de soleil: je porte des lunettes de vue et j'avais des surlunettes de soleil facteur 4. J'ai eu quelques problèmes parce que la protection n'était pas suffisante, les lunettes n'étaient pas assez couvrantes. Résultat, le soir, j'avais la vue un peu trouble et des difficultés à lire les petits caractères sur le portable. Je vais me faire fabriquer des lunettes convenables ...

- Recharge dans les refuges: dans tous les refuges, il y a une possibilité de recharge.

Sinon, ce sac (particulièrement confortable) et cet équipement étaient bien adaptés à cette randonnée et je n'ai pas eu de problème. Il y a encore des possibilités d'allègement et je vais continuer à gagner du poids pour les prochaines sorties.

Dernière modification par Gedeon (26-07-2017 09:34:11)

Hors ligne

#10 26-07-2017 10:05:38

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GTA/GR5 en refuges

Gedeon a écrit :

j'ai terminé ce GR5/GTA le 21 juillet à Nice. J'étais parti de Saint-Gingolph le 25 juillet, soit 27 jours de marche.

wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#11 26-07-2017 10:55:13

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] GTA/GR5 en refuges

Gedeon a écrit :

j'ai terminé ce GR5/GTA le 21 juillet à Nice. J'étais parti de Saint-Gingolph le 25 juillet, soit 27 jours de marche.

Pour moi ça fait près d' un an. lol

Hors ligne

#12 26-07-2017 11:08:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GTA/GR5 en refuges

ou alors il l'a fait en reculant ?
smile
Merci en tous pour les retours


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#13 26-07-2017 13:09:28

Gedeon
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GTA/GR5 en refuges

azer a écrit :
Gedeon a écrit :

j'ai terminé ce GR5/GTA le 21 juillet à Nice. J'étais parti de Saint-Gingolph le 25 juillet, soit 27 jours de marche.

Pour moi ça fait près d' un an. lol

ha ha, le 25 juin mais je ne modifie pas tongue

Hors ligne

Pied de page des forums