Aller au contenu

#1 13-05-2014 10:45:40

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

[Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Outdoor Research - Helium II
7503_55230_940_13-05-14.jpg

Poids annoncé : 180g (L)
Tissu : Pertex® Shield+ 2.5 couches, 30D, ripstop
Etanchéité : 20.000mm (valeur du site Pertex)
Respirabilité (MVTR) : 20.000g (B1) (valeur du site Pertex)
Zip intégral
Elastiques en bout de manches
Taille reserrable
Capuche avec visière et serrage derrière la tête
Petite poche "Napoléon" (sur le coeur)
Zips étanches avec rabat intérieur
Trouvable à 135€ en France

Au jour d'aujourd'hui, à comparer avec la Montane Minimus Smock (sans zip intégral), la Montane Minimus Jacket et la Rab Pulse Pull-On (pas trouvé d'autre veste en Pertex Shield + légères à part celles là).
La Minimus Smock est plus légère et a une poche à mon avis plus utile que celle de cette veste. Pas de zip intégral par contre, c'est l'un ou l'autre. Sinon cette veste semble plus légère que les deux autres pour des caractéristiques relativement identiques en dehors de l'épaisseur du Pertex : 30D pour cette veste contre 15D pour les autres (valeurs confirmées auprès de Outdoor Research et Montane). Ca me parait assez bizarre, je me serais attendu à un poids plus important pour du 30D...
Veste ni achetée ni même essayée, je ne connais pas la coupe.

En plus :
Un test qui en vaut un autre
Un retour sur BPL
(en résumé : utilisation intensive pendant une année -> décollement de le menbrane, fuites, mais problème plus lié au tissu qu'à la veste. Le monsieur préfère finalement les veste 3 couches)

Hors ligne

#2 10-08-2014 10:57:15

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Pour les données, le premier post de Pericoloso est complet, je ne reviens pas dessus.

Je précise juste la masse que j'ai pesée en L : 183g.


Impressions en statique

Veste légère donc mais une sensation certaine de robustesse du tissu.
Contrairement à certaines vestes légères, on n'a pas cette sensation de papier à cigarette.

Concernant la coupe, je dirais que cette veste taille assez près du corps, ce n'est pas une coupe montagne prévue pour des couches en-dessous.
Je prends habituellement du M et là je suis parti sur du L pour avoir de la place pour une doudoune synthétique.

Le zip en PU injecté coulisse relativement bien. Mais à la longue ce type de zip s'use et coulisse moins bien.
J'aurais apprécié un zip YKK aquaguard vision (comme sur la veste Rab Flashpoint qui va bientôt sortir).

La capuche a un simple réglage tour de tête. On est loin des capuches plus abouties des vestes de montagne.

Les poignets, non réglables, sont de la bonne taille même en L. Ils scellent bien le poignet tout en permettant de mettre une paire de gants (genre polaire) dessous.
Leur coupe biseautée est pratique également car couvre mieux le poignet.

Cette veste viendra en complément de la Alpha FL pour les activités "cool" type rando, VTT, escalade sportive, vélotaf.


Edit : cette veste est couverte par une garantie "infinite guarantee" que je ne manquerais pas de faire jouer si la membrane se décolle dans un an... big_smile


Concurrence

Mine de rien, la gamme des vestes autour de 200g est bien étoffée.
Des vestes de trail "d'urgence", au veste de pluie en pertex shield en passant par les vestes en GTX active, il y a du monde.

Gamme des vestes minimalistes de - de 200g :

- North Face Storm Blocker : veste de trail, 136g, 10000mm de pluie. Site constructeur.
- Montane minimus smoke : veste minimaliste en pertex shield +, 150g. Existe en veste (200g). Site constructeur.
- Lafuma speedtrail : veste de trail, 150g, 10000mm de pluie. Site constructeur.
- Patagonia Houdini alpine : veste de montagne, compatible casque, 187g. Site constructeur.
- Rab Flashpoint : Veste de montagne minimaliste, 180g.

Dernière modification par zaack77 (10-08-2014 11:02:53)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 10-08-2014 15:08:55

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Deux petites précisions en plus : toutes les coutures sont thermo-soudées, et il y a une poche intérieure (que je n'avais jamais vue  wink ) cachée sous un rabat et fermée sous scratch.

Ceci dit, toujours à la recherche de la veste idéale, j'avais acquis celle-ci qui promettait, mais ce n'est pas encore le produit espéré.
Pour comparer avec ce que je connais, les vestes MP+, qui sont très respirantes mais prennent l'eau au bout de 20 minutes, celle-ci, est toute à l'opposé. Elle est réellement imperméable (ait déjà supporté en 2 semaines quelques très jolis orages avec), mais pas respirante pour un sou.

Marcher 10 minute avec sur le dos, même veste ouverte et c'est l'étuve.

Juste pour info, un autre lien de retour ; http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/do … +helium+ii

Dernière modification par spigi (10-08-2014 15:09:30)

Hors ligne

#4 10-08-2014 17:38:03

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

spigi a écrit :

Deux petites précisions en plus : toutes les coutures sont thermo-soudées, et il y a une poche intérieure (que je n'avais jamais vue  wink ) cachée sous un rabat et fermée sous scratch.

Heureusement que les coutures sont entièrement thermo-soudées, ce ne serait pas une veste imper/respi sinon cool.

La poche de stockage, je ne comprends toujours pas à quoi ça sert :
1. la poche poitrine peut faire l'affaire pour y loger la veste
2. ça fait un peu de masse en plus. Il aurait été plus judicieux de mettre un rabat sous le zip roll.

spigi a écrit :

Elle est réellement imperméable (ait déjà supporté en 2 semaines quelques très jolis orages avec), mais pas respirante pour un sou.
Marcher 10 minute avec sur le dos, même veste ouverte et c'est l'étuve.

Je suis étonné de ce constat, pensant que le pertex shield + serait plus respirant que la concurrence (à ce niveau de prix et de masse).
J'espère qu'il va pleuvoir cette semaine pour tester en vélo... lol

spigi a écrit :

Juste pour info, un autre lien de retour ; http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/do … +helium+ii

Son retour sur l'imperméabilité de la membrane pertex shield + me laisse dubitatif...  :rallyes:
Ceci étant, j'ai lu sur un site anglophone que sous une pluie continue et forte, le zip principal finissait par percer (mais là, la membrane n'est pas en cause)... Ce qui ne m'étonne pas et je m'interroge encore sur l'absence de rabat anti-pluie!
Sur ce point, la houdini alpine est mieux lotie avec son rabat anti pluie.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#5 10-08-2014 18:04:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Une question, spigi: pourrais-tu nous donner le nom d'une veste imper dont la respirabilité te satisfasse?

Hors ligne

#6 11-08-2014 05:31:20

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Aucune justement  lol Elles sont toujour soit imperméable (et en général plus lourdes) soit respirantes. C'est bien là le problème. wink

Parmis celles déjà essayées, celles en MP+ (Vertical/Raidlight) restent les plus respirantes, mais elles prennent vite l'eau, ce qui dans mon cas ne pose pas trop de problème vu que je transpire beaucoup à l'effort et que donc je suis toujours mouillé lorsque j'enfile une veste. Par contre elles sont inutilisables à la ville, lorqu'il faut rester sec... En tous cas, c'est le cas das nos régions bien arrosées.

Hors ligne

#7 20-10-2014 15:19:39

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Bonjour,
Concernant OR "infinite guarantee" quelqu'un a déjà retourné un produit à OR depuis la France ou l'europe ? car le "Return Authorization Form" ne permet pas de entrer un pays autre que les USA... hmm

Hors ligne

#8 30-11-2014 23:18:59

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Réglage de la capuche pa-thé-ti-que, un conseil: rester à l'écart de cette veste.
édition: je me suis trompé de veste...

Dernière modification par yplusx (03-12-2014 20:40:18)

Hors ligne

#9 30-11-2014 23:22:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Ou porter une visière, ce qui supprime tout problème de réglage de capuche (peu importe la veste). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 01-12-2014 06:33:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Pathétique: Qui émeut fortement, dont l'intensité dramatique provoque un sentiment de tristesse grave. (Larouquine)
A ce point? lol

fredlafouine a écrit :

Ou porter une visière, ce qui supprime tout problème de réglage de capuche

et protègera aussi du soleil (sinon, ça fait juste du poids en plus.)

Dernière modification par velox (01-12-2014 06:36:30)

Hors ligne

#11 01-12-2014 12:01:39

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Oh zut excusez moi je me suis trompé de modèle , veuillez administrateurs, si possible effacer mon message.

Hors ligne

#12 01-12-2014 12:07:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Edite-le, et raye ton message (c'est mieux que de le supprimer). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 29-05-2017 10:16:10

Kromagnon
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 18-02-2016

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Salut,

Je suis bien intéressé par cette veste et il y a une bonne remise sur trekinn (120€), ducoup avant de passer commande j'aurais besoin de vos lumières. Comment taille la veste selon vous ? plutôt normale ou petite? Pour 1m70 et 65kg sportif vous me conseillez de rester sur une S ou d'augmenter? (j'aurai juste une sous couche ou un Tshirt dessous, pas de polaire).

Niveau couleur laquelle avez vous ? vous la trouvez sympa, pas trop flashy ?

Merci d'avance smile

Dernière modification par Kromagnon (29-05-2017 10:17:26)

Hors ligne

#14 02-04-2019 22:11:37

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Salut,
Je fonctionne actuellement avec une solution coupe vent (Quechua FH500 Hélium Wind) + veste de pluie (Frogg Toggs).
Soit 110g + 155g = 265g mais modulable.

Pensez vous que cette veste (en L 180g) pourrait remplacer les deux autres et ainsi me permettre de supprimer un item et économiser 85g?
Ou au contraire vaut il mieux garder les deux vestes (en sachant que la FT est fragile) pour plus de modularité.

Merci.

Hors ligne

#15 02-04-2019 22:20:51

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Pourquoi un coupe vent et la Frogg Toggs ?
La FT seule est très bien en coupe vent !

Hors ligne

#16 02-04-2019 22:30:27

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

einganien a écrit :

Pourquoi un coupe vent et la Frogg Toggs ?
La FT seule est très bien en coupe vent !

Pour plusieurs raison:
-je n'ai jamais essayé  lol  lol
-la FT est très ample par rapport à mon coupe vent D4 , je trouve ça moins confortable.
-la FT est très très fragile, je ne l'ai porté que quelques fois sous la pluie et elle est déjà très abîmée par la ventrale et les bretelles du sac à dos.
-et c'est peut etre faux car je ne l'ai jamais utilisé en coupe vent seule, mais j'ai l'impression que je transpire énormément avec. Contrairement au D4.

Hors ligne

#17 02-04-2019 22:43:42

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Je transpire beaucoup dans l'effort et même si elle est très fragile,  je n'ai jamais eu de veste aussi respirante que la FT

Hors ligne

#18 02-04-2019 23:07:35

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

einganien a écrit :

Je transpire beaucoup dans l'effort et même si elle est très fragile,  je n'ai jamais eu de veste aussi respirante que la FT

Je transpire pas mal aussi. Je vais la tester en mode coupe vent sur 2 jours  le wkd prochain. Je verrai bien ce que ça donne. Merci en tout cas.

Hors ligne

#19 09-09-2020 14:23:12

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Bonjour,

La OR Helium Rain Jacket vient remplacer la OR Helium II Jacket

Annoncée 5 fois plus durable par rapport à l’ancienne version grâce au Pertex Shield Diamond Fuse 2.5L / 20,000mm HH, 20,000 g/m2/24hrs MVTR

poids d’après ultralightoutdoorgear
S: 160g
M: 172g
L: 178g
XL: 190g

Test de outdoorgearlab

Dernière modification par Lou_is34 (09-09-2020 14:45:10)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#20 12-07-2021 11:27:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Elle me tente bien... des retours récents?

Hors ligne

#21 12-07-2021 19:16:08

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Salut,

J’ai pas encore pris la pluie avec donc mon retour n’est pas complet.

j’avais avant une MH ozonic en M et elle était un peu courte. J’ai pris la taille L de OR et c’est bien large, la doudoune ne sera pas écrasée, là moitié du fessier est protégé et je peux rentrer mes main dans les manches.

Ma taille, 1.83, 80kg « sans gras »

L’effet deperlant est bien plus important que la MH ozonic(test ultra rapide d’une manche sous la douche). L’ozonic pompait l’eau sans laisser passer l’eau à l’intérieur.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#22 13-07-2021 11:15:26

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Hello,

J’ai également acheté cette veste (taille S - 1m72 pour 63kg, pesée a 167g) qui a l’air solide et qui correspond à ce que je cherchais. Pas encore essuyé de pluie avec mais j’essaierai de poster un retour quand ça sera le cas smile

Hors ligne

#23 13-07-2021 11:57:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Je suis entre vous deux, 1,78m pour env 75kg? Donc j'imagine M.  big_smile

Hors ligne

#24 14-07-2021 16:44:19

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Dans le test d'Outdoorgearlab, la respirabilité est notée comme son point faible, pour ceux qui la possèdent, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#25 09-08-2021 10:28:20

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Vêtements] Veste Outdoor Research - Helium II

Après une utilisation plutôt soutenue ces dernières semaines, je trouve cette veste très bien! Je la trouve plutôt respirante puisqu’elle ne m’a gêné qu’en montée soutenue et j’étais au sec après une journée complète passée sous la pluie  (même si l’intérieur paraît humide comme sur toutes les 2.5L je pense, le T-shirt était sec) smile

Hors ligne

Pied de page des forums