Aller au contenu

Annonce

#1 18-06-2017 16:03:31

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

S'alléger à tout prix ?

Bonjour,

Suite à la discussion concernant la présentation de matériel de willHorn, j'ouvre cette discussion pour essayer d'entamer une reflexion sur un sujet qui est un peu récurrent sur RL mais qui est rarement traité directement.

Le sujet concerne les limites de la démarche d'allègement: est-ce qu'un membre peut poster une liste sur RL en déclarant explicitement que cette liste est satisfaisante pour lui et qu'il ne cherche pas à s'alléger plus ?

De fait, cette absence de remise en cause est elle compatible avec le forum ?
Est-ce que ce type de "présentation" a un intérêt ou devrait-on le bannir de RL ?

Personnellement, je crois à cette histoire de courbe (visualisée par BigC). Donc, pour moi, une fois qu'on se trouve dans sa zone de "confort", il me parait très acceptable de dire "stop à l'allègement" et de consacrer son énergie à d'autres facteurs qui pourraient augmenter le plaisir de la rando (si, si, il parait qu'il y en a yikes lol ).

Inutile de préciser que je ne cherche pas a mettre de "l'esbit sur le feu" et qu'il serait vachement super sympa de poursuivre cette reflexion dans un esprit hyper cool et smile .... même si on n'est pas tous d'accord les uns avec les autres. wink

w.

Dernière modification par wax (18-06-2017 16:04:08)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 18-06-2017 16:39:49

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : S'alléger à tout prix ?

wax a écrit :

Bonjour,

De fait, cette absence de remise en cause est elle compatible avec le forum ?
Est-ce que ce type de "présentation" a un intérêt ou devrait-on le bannir de RL ?

w.

A la limite, j'ai envie de dire que la seule question, en l'état, me fait frémir de peur ; c'est vraiment une vision orwellienne de la randonnée !
Viennent ici ceux qui, à un moment ou à un autre, ont eu envie de s'alléger par rapport au Mulet lamda ...

Mais il m'apparait évident qu'une fois l'évolution réalisée, et l'allègement accepté, on peut effectivement passer à autre chose : partager ses randos, ses traces, sans systématiquement souhaiter encore gagner 10g à sa liste ...

Je suis d'accord avec le principe de la courbe citée, mais chacun a sa propre courbe, en fonction de son gabarit, de sa forme, de son sexe ... que sais encore ? En fonction du confort visé (lorsque l'on sait que l'on va bien manger et dormir chaudement-confortablement, on peut imaginer que passer de 8 à 10kgs  (ou de 6 à 8 tongue ) passera parfaitement, tandis que les 8kg (ou 6) seront lourds à trimballer si, en plus d'être trempé et affamé, on redoute le moment du bivouac ...).

Toute personne qui s'inscrit sur RL est déjà dans la démarche, je ne vois donc pas trop ce qu'on peut lui reprocher a priori ... Certains descendent de 20 à15kg et sont satisfaits, d'autres de 15 à 11, de 12 à 8 est ont trouvé leur Graal, là où d'autres sont en permanence insatisfaits et continueront pendant toute leur pratique de vouloir gagner des grammes ...

Si l'on doit exiger de chacun qu'il se remette en question en permanence pour descendre à la "liste minimale" que certains ont pu établir, je n'ai plus rien à faire ici ... Si au contraire RL est un lieu de rencontre entre passionnés pour que chacun adapte sa propre liste à ses besoins, je vais encore rester quelque temps tongue

Enfin, deux dernières remarques concernant le post "problématique" :
1) Peut on être considéré comme "newbie" sur le site lorsque l'on a plus de 500 interventions à son actif ? (et partant, un forumeur avec plus d'ancienneté-participation a-t-il toujours forcément raison ?)
2) Peut-on encore conserver les sac à dos Osprey dans la sélection de matériel dédiée s'il s'avère (et/ou s'il est décidé par quelques-uns) qu'ils sont définitivement "vraiment trop lourds" ?
roll big_smile

Hors ligne

#3 18-06-2017 17:13:35

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : S'alléger à tout prix ?

Salut l'hérétique wink

moi aussi, je trouve qu'on manque un peu de débats depuis quelques temps lol .

Plus sérieusement, je te suis , sur le principe, mais, en toute franchise, je ne vois pas bien l'intérêt de faire une synthèse de ces discussions.

A quoi ça pourrait bien servir, d'après toi ?

Pour être constructif, tout en allant un peu à l'encontre de l'idée sous-jacente, je vais raconter ce que j'ai fait aujourd'hui :

je suis parti pour une petite balade d'environ 19 km, 800 m de D+, que j'ai bouclée tranquillement en 4,5 h, à en environ 4,2 km/h.

J'ai allègrement doublé un petit groupe de vieux de mon âge (bien plus chargés que moi). J'y viens : je voulais étrenner mon nouvel équipement UL :

- waist pouch OMM  de 3 litres (120 g), avec une bouteille d'eau 50 cl (530 g), des lunettes de soleil (32 g), une barre de céréales (40 g)
- un short de running Kalengi (88 g), un TS de running Salomon (120 g ?), des Merrel Moab Ventilator (?),
des chaussettes running Xsocks (40 g ?), une casquette OR
- pas de bâtons

J'ai retrouvé le (très grand) plaisir de marcher très léger (et frais, malgré la chaleur ambiante).

Alors oui, l'allègement restera toujours pour moi une priorité, surtout en montagne, mais j'avoue aussi que je n'ai pas hésité, récemment, à m'alourdir de 120 g sur mon poste matelas, et ce n'est pas un paradoxe : le confort procuré vaut largement  cette entorse cool .

Rien de bien nouveau, juste mes 2 cents wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#4 18-06-2017 17:30:04

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : S'alléger à tout prix ?

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (*) smile
L'important, n'est-ce pas de peser tout ce que l'on emporte, de faire une liste sur un tableur ? A partir du moment où l'on fait l'effort de faire une telle liste, ça veut dire que l'on se pose des questions sur l'utilité réelle des items emportés dans le contexte où ils vont être emportés. Et ça veut donc dire que l'on est, peu ou prou, dans une démarche d'allègement. Que dans cette démarche, on à le curseur de la démarche à un certain niveau, en sachant que potentiellement, il y a toujours la possibilité de gagner du poids. Mais seulement si on le souhaite, ou/et si on le peut, parce qu'il ne faut pas être esclave de la démarche. Et tout le monde n'a pas la même force physique, et donc la même sensibilité au poids (Je connais, on connaît tous, des gens qui portent, ou d'autres qui ont porté, des 15 kg en courant et ça les faisait plutôt rigoler, voire même ça les stimulait). Le plus important restera toujours la rando que l'on va faire, pas l'allègement que l'on va obtenir.
Donc, stop aux ayatollahs du clavier, qui, sous prétexte qu'ils ont fait une fois dans leur jeunesse une rando avec une liste de 2,5 kg, se permettent agressivement de demander de couper les cheveux serviettes microfibres en 4.
Mais aussi, ceux qui vendent des items sur RL devraient s'imposer de mettre les poids, parce que à y regarder de temps en temps, et c'est un comble sur ce site, on s'aperçoit que c'est une donnée souvent manquante ou renseignée imparfaitement.
De mon expérience personnelle, j'ai toujours fait des listes dans mes randos au plus ou moins long cours et au fil des ans, le poids a baissé, a fort logiquement baissé. Mais j'ai du mal à être un extrémiste dans la recherche de l'allègement, à partir du moment où le poids que je porte ne me dérange pas trop. Je veux dire par là que je ne vais pas sacrifier trop de temps à la démarche.  smile

EDIT : (*) Randonner sans conscience du poids n'est que ruine des mollets wink

Dernière modification par enrico (20-06-2017 11:39:29)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#5 18-06-2017 17:31:15

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : S'alléger à tout prix ?

Ce qui revient à débattre de l'effet yoyo déjà évoqué en fait... Ai-je le droit de reprendre du poids ??
A vouloir être trop élitiste et interdire ces discussions, on se retrouvera vite tout seul. Internet et ce forum doivent (de mon point de vu) rester un espace de partage. Sinon se posera aussi la question du poids mini en dessous duquel on bloque les discussions ? Et puis faudra aussi pondérer avec la pratique visée...
Tant que ces discussions ne deviennent pas la norme wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6 18-06-2017 17:38:23

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : S'alléger à tout prix ?

Opitux a écrit :

Ce qui revient à débattre de l'effet yoyo déjà évoqué en fait... Ai-je le droit de reprendre du poids ??
A vouloir être trop élitiste et interdire ces discussions, on se retrouvera vite tout seul. Internet et ce forum doivent (de mon point de vu) rester un espace de partage. Sinon se posera aussi la question du poids mini en dessous duquel on bloque les discussions ? Et puis faudra aussi pondérer avec la pratique visée...
Tant que ces discussions ne deviennent pas la norme wink

Heu... qui parle d'interdire ces discussions ?
Que veut dire "Tant que ces discussions ne deviennent pas la norme" ?

Moi, je trouve ça plutôt sympa de temps en temps de se lâcher sur des sujets comme ça. C'est quand même plus facile que la philo du bac lol .

Enfin, le sujet n'est pas là. Désolé, Opitux, mais il me semble que tu es HS  smile

EDIT

Dernière modification par enrico (18-06-2017 17:46:10)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#7 18-06-2017 18:04:19

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : S'alléger à tout prix ?

domweb a écrit :

Salut l'hérétique wink
Alors oui, l'allègement restera toujours pour moi une priorité, surtout en montagne, mais j'avoue aussi que je n'ai pas hésité, récemment, à m'alourdir de 120 g sur mon poste matelas, et ce n'est pas un paradoxe : le confort procuré vaut largement  cette entorse cool .

Purée 120g d'un coup, comment t'as fait ! Tu t'es fait aider par un psy ...  smile  smile  smile

Idem pour moi, je suis revenu en arrière sur l'oreiller que j'avais abandonner au profit d'un bourrage de sac avec mes vêtements. Suis revenu en arrière pour ces 30g qui me permettent de passer une bonne nuit.

Autre exemple, je ne suis pas prêt à abandonner le confort que procure une tente avec moustiquaire et sol ( 700g ) contre un tarp à mi-poids, tapis de sol et sur-sac ... histoire de préférence. Par contre je n'impose à personne de mettre 300 balles dans une tente !

En cas d'intempérie, je randonne poncho car c'est pour moi la meilleure des solutions. Quand je vois des listes avec haut étanche, pantalon étanche, jupe de pluie ... j'ai réfléchis, comparer, regarder les prix des équipements et finalement j'ai conservé mon choix premier. Pour dire, que pour 1 problème, il y a souvent plusieurs solution ... mais si vous voulez porter tout cela contre les 108g de mon poncho ... pas de souci smile smile smile

Tout est histoire de feeling, de prêt à "accepter un manque de confort", d'expérience personnelle, et de sous sous également !

A suivre ... wink

Hors ligne

#8 18-06-2017 22:08:11

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : S'alléger à tout prix ?

Moi il me semble que la mul c'est pas qu'une question d'allégement au sens mathématique.

Ce que j'apprécie dans la démarche c'est le fait de réduire le nombre d'objets, et de partir sans s'encombrer d'un tas de trucs inutiles. Pouvoir monter et remballer son installation en quelques minutes est vraiment très appréciable...

D'un autre côté la limite de l'allégement ça peut être l'argent. En ce qui me concerne je n'aime pas mettre de sous dans du matériel de rando, car je pars du principe que c'est un loisir qui doit rester économique, et aussi parce que le matos ne vit jamais bien longtemps... Du coup j'opte pour le bricolage quand je peux, ou alors je conserve des trucs assez lourds.

Hors ligne

#9 18-06-2017 22:17:51

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : S'alléger à tout prix ?

wax a écrit :

[...] est-ce qu'un membre peut poster une liste sur RL en déclarant explicitement que cette liste est satisfaisante pour lui et qu'il ne cherche pas à s'alléger plus ?[...]

Les listes sont à la fois documentaires et didactiques ; personnellement j'ai énormément appris en décortiquant les listes de R. Jardine, R. Jordan et A. Skurka. Il s'agissait de listes qui accompagnaient des comptes-rendus ou qui étaient présentées à titre d'exemples pour un type de randonnée.

La liste postée avant une randonnée pour susciter des commentaires, je ne suis pas fan car cela n'apporte pas grand chose à part du blabla.

Dernière modification par thierry (18-06-2017 22:18:58)

Hors ligne

#10 18-06-2017 23:12:48

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : S'alléger à tout prix ?

enrico a écrit :

Heu... qui parle d'interdire ces discussions ?

Wax lui même wink

enrico a écrit :

Que veut dire "Tant que ces discussions ne deviennent pas la norme" ?

Si RL se résumait à des listes sans véritables recherche de gain de poids

enrico a écrit :

Moi, je trouve ça plutôt sympa de temps en temps de se lâcher sur des sujets comme ça. C'est quand même plus facile que la philo du bac lol .

Je suis bien d'accord wink

enrico a écrit :

Enfin, le sujet n'est pas là. Désolé, Opitux, mais il me semble que tu es HS  smile

Il ne me semble pourtant pas. Wax se demande si de telles discussion ont sa place sur RL ou s'il faut les interdire. Les bannir plus exactement.

wax a écrit :

Est-ce que ce type de "présentation" a un intérêt ou devrait-on le bannir de RL ?

Ce qui donc de mon point de vu ne serait pas une bonne chose. Je suis allé un peu vite, mais certains aimeraient ne plus voir sur RL ces discussions pas assez "pointue". Je ne pense pas que ce soit une bonne idée smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#11 19-06-2017 01:00:16

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : S'alléger à tout prix ?

wax a écrit :

est-ce qu'un membre peut poster une liste sur RL en déclarant explicitement que cette liste est satisfaisante pour lui et qu'il ne cherche pas à s'alléger plus ?

Oui.

De fait, cette absence de remise en cause est elle compatible avec le forum ?

Oui.

Est-ce que ce type de "présentation" a un intérêt

Oui.

ou devrait-on le bannir de RL ?

Non.

Hors ligne

#12 19-06-2017 04:26:09

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

Tout d'abord, merci à tous pour le ton hyper courtois de cette discussion. J'avoue que j'appréhendais un peu que ça ne parte en vrille très rapidement. big_smile

Ensuite, je pense que c'est un sujet qu'il est utile d'aborder sur RL parce qu'on retrouve parfois ce thème sous-jacent dans certaines discussions qui, justement, en tendance à partir en vrille wink . Donc, pour répondre à:

domweb a écrit :

Plus sérieusement, je te suis , sur le principe, mais, en toute franchise, je ne vois pas bien l'intérêt de faire une synthèse de ces discussions.

A quoi ça pourrait bien servir, d'après toi ?

Ca sert à clarifier un certain nombre de choses une bonne fois pour toutes plutôt que de les laisser pourrir de futures discussions.

Le sentiment que j'ai c'est que, pour moi, la randonnée légère n'est pas forcement un "sport" ou il faudrait aller toujours "plus vite, plus haut, plus ...léger" lol .

Les approches des uns et des autres sont forcement différents et chacun finit souvent par se trouver un équilibre qui correspond à sa "zone de confort" personnelle. Cet équilibre peut être temporaire (le fameux effet "yoyo") ou plus définitif. Mais vouloir à tout prix "alléger" quelqu'un n'est pas, AMHA, forcement quelque chose de souhaitable. Surtout si cette personne exprime clairement son désir (temporaire ou définitif) de ne pas s'alléger plus.

Je sais que j'ai choqué certains en mentionnant la possibilité de bannir certains types de posts de RL. Si je l'ai fait ce n'était pas parce que j'étais en faveur d'un tel bannissement (au contraire wink ) mais justement pour qu'on puisse s'exprimer clairement sur ce sujet.

Je pense toutefois que même si une "présentation de liste" est forcement moins intéressante qu'une "discussion sur une liste", son intérêt n'est pas nul et que ce forme de post à tout à fait sa place sur RL. smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#13 19-06-2017 09:22:29

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : S'alléger à tout prix ?

Hello,

allez, je me risque à un petit commentaire:

j'ai l'impression que tout ce qui est dit ici (et autre effet yoyo, courbe poids-plaisir etc) se retrouve déjà inclus dans ce qui est pour moi à la base de la randonnée légère : l'adéquation bonhomme-matos-terrain.
On y retrouve le fait que le niveau de confort est propre à chacun, le fait qu'on ne va pas prendre le même matos pour une sortie de 3 jours avec météo maîtrisée et une balade d'un mois, le fait qu'on ne va prendre le même matos pour de la plaine ou pour de la montagne, etc etc...
Notez que cela exclut donc aussi les commentaires du genre "je me suis déjà allégé, c'est terminé pour moi".

Alors évidemment, cela peut ouvrir la porte à des listes surdimensionnées (ex: "j'ai besoin de mon fauteuil de jardin et d'une 2eme paire de chaussures pour le bivouac car c'est mon niveau de confort"), et c'est bien pour cela que j'estime que seules les listes des retours de terrain ont un intérêt quelconque. Les listes prévisionnelles avec en introduction "je ne changerai rien" sont inutiles je trouve, mieux vaut poster la liste au retour. On verra bien alors si ce fauteuil était indispensable ou s'il a été un handicap durant la balade du gars...

C'est uniquement en décortiquant ces listes retour de terrain que l'on peut comprendre comment s'alléger (ce qui suppose que tout le monde joue le jeu en postant des listes honnêtes avec tout le matos emporté, c'est certainement la principale limitation de la démarche). On retrouve ainsi le fait qu'une démarche d'allègement est un travail personnel (j'insiste: un travail, et un travail personnel), c'est la fameuse adéquation bonhomme-matos-terrain.

Donc "s'alléger à tout prix ?", non, cela doit résulter d'un choix personnel, qui ne peut donc pas être un exemple pour les autres.

Hors ligne

#14 19-06-2017 15:28:42

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

Salut Raphus,

Merci pour ton commentaire. smile

raphus a écrit :

Alors évidemment, cela peut ouvrir la porte à des listes surdimensionnées (ex: "j'ai besoin de mon fauteuil de jardin et d'une 2eme paire de chaussures pour le bivouac car c'est mon niveau de confort"), et c'est bien pour cela que j'estime que seules les listes des retours de terrain ont un intérêt quelconque. Les listes prévisionnelles avec en introduction "je ne changerai rien" sont inutiles je trouve, mieux vaut poster la liste au retour. On verra bien alors si ce fauteuil était indispensable ou s'il a été un handicap durant la balade du gars...

C'est uniquement en décortiquant ces listes retour de terrain que l'on peut comprendre comment s'alléger (ce qui suppose que tout le monde joue le jeu en postant des listes honnêtes avec tout le matos emporté, c'est certainement la principale limitation de la démarche). On retrouve ainsi le fait qu'une démarche d'allègement est un travail personnel (j'insiste: un travail, et un travail personnel), c'est la fameuse adéquation bonhomme-matos-terrain.

Deux petites remarques / questions.

Premièrement:
Dans mon premier post, je n'ai pas précisé si les listes en question étaient du type "Avant" ou "Après" rando. Mais comme il arrive souvent qu'une rando en suive une autre, il est fréquent que quelqu'un s'inspire de sa rando précédente pour faire une liste pour sa ... rando suivante. wink  Donc la notion de "Avant" et "Après" devient assez floue.

Exemple concret: je viens de faire une rando d'une semaine en emportant une jupe de pluie. J'en ai conclu qu'une jupe de pluie ne me protégeais pas suffisamment. Je poste donc une nouvelle liste prévisionnelle avec un pantalon imperméable dedans. Est-ce que cette liste a un intérêt ? Oui, parce qu'elle s'enrichit de mon expérience de ma rando précédente ? Non, parce que le pantalon imperméable n'a pas été validé sur le terrain ? Oui mais l'intérêt est limité jusqu'à ce qu'on ait un retour sur ce fameux pantalon imper ? Et si je précise dans ma vidéo "J'ai essayé la jupe de pluie et ça ne me protège pas assez" ? Il me semble que la question est un peu plus complexe qu'il n'y parait à première vue. wink

Deuxièmement:
Lorsque tu dis "Les listes prévisionnelles avec en introduction "je ne changerai rien" sont inutiles je trouve" est-ce que tu veux dire par là que ces listes ne sont pas intéressantes pour toi, ou dans l'absolu ? Par exemple, je ne fais pas de moto donc les discussions concernant la moto UL ne sont pas intéressantes pour moi. Mais je comprends tout à fait qu'il y ait des gens sur RL que ça passionne. Donc je pense qu'elles ont leur place sur le forum. De même, est-ce que tu penses que ces listes de "présentation" (et non de "discussion") devraient être permises sur RL ? Ou devrait-on les bannir ?

Merci.

w.

Dernière modification par wax (19-06-2017 15:31:49)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 19-06-2017 15:51:40

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : S'alléger à tout prix ?

Quel est l'intérêt de publier une liste "avant" ou "après" rando si elle ne peut être discutée, sauf bien sûr pour son "égo"?

Hors ligne

#16 19-06-2017 16:31:40

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : S'alléger à tout prix ?

raphus a écrit :

Notez que cela exclut donc aussi les commentaires du genre "je me suis déjà allégé, c'est terminé pour moi".

A minima il faudrait expliquer pourquoi. Si c'est dans une démarche anti consumériste cherchant à abaisser son niveau de CO2 : pourquoi pas. Si c'est parce que "c'est comme ça et (implicitement) vous devez faire de même", on peut lancer l'Anathème. neutral

Après une liste change dans le temps pour de nombreuses raisons classiques telles que : l'évolution des moyens financiers, de l'expérience, du programme, des techniques et des matériaux.

Par exemple, le fait de prendre de l'âge oblige à des orientations différentes. Personnellement je conseille (et procure) à mes enfants des matelas Zrest (solide, isolant, léger, pas trop cher, encombrant...) pour dormir durant de longues périodes...mais pour moi : c'est plus possible. hmm


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 19-06-2017 19:14:38

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : S'alléger à tout prix ?

Par exemple, le fait de prendre de l'âge oblige à des orientations différentes. Personnellement je conseille (et procure) à mes enfants des matelas Zrest (solide, isolant, léger, pas trop cher, encombrant...) pour dormir durant de longues périodes...mais pour moi : c'est plus possible. hmm

Si,si : tu fais comme moi : tu dors sur le ventre, c'est très confortable lol .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#18 19-06-2017 19:28:10

Vacuité
Membre
Inscription : 23-10-2014

Re : S'alléger à tout prix ?

wax a écrit :

Suite à la discussion concernant la présentation de matériel de willHorn

Discussion assez violente, modération à l'ouest (sans méchanceté Fred, le travail de modo est assez ingrat et je te remercie de t'y coller, mais je pense que l'agresseur, déjà connu pour des faits similaires, aurait dû lui aussi être puni...), tout le monde repart à la charge sans lire les messages précédents, ni le message de départ d'ailleurs,...triste...

Mais la question de Wax est légitime AMHA (toujours rajouter ce terme dans une discussion... :-)) et le problème a déjà été posé au sujet de newbies postant leurs premières listes. Certains n'ont d'ailleurs remis jamais les pieds sur le forum à mon avis au vu des réponses, cinglantes, condescendantes, limites insultantes, qui leur ont été données. (On en a déjà parlé....)

Une démarche intéressante pourrait être de remplir son fil personnel avec les listes qui évoluent et les explications données mais cela risque d'être fort long à lire.

Personnellement, j'ai renoncé à poster ma liste pour ma rando en septembre, pas parce que je ne voulais pas de conseils (je suis cerné par le doute...), mais parce que je savais pertinemment que j'allais sans doute m'en prendre plein la gueule... J'aime un minimum mon confort et cela s'en ressent. Je ferai un compte-rendu, mais beaucoup trouveront que ma rando n'était pas MUL...

Peut-être aurait-il été plus judicieux pour WillHorn de poster sa liste après sa rando, avec un bilan du matériel, les listes prévisionnelles postées appelant généralement à la critique, alors que WillHorn précisait dès le début qu'il ne venait pas pour des conseils.

wax a écrit :

De fait, cette absence de remise en cause est elle compatible avec le forum ?
Est-ce que ce type de "présentation" a un intérêt ou devrait-on le bannir de RL ?

Forum de spécialistes parlant de l'épaisseur des sacs-poubelles pour leur jupe de pluie fait maison OU forum de randonnée qui parle beaucoup de matériel ?
La remise en question est l'un des actes les plus difficiles pour un être humain. L'humilité est peu présente, chez les nouveaux, comme chez les anciens.

Concernant la liste explicative de WillHorn, il me rappelle ce post de Kam à propos des prétextes pour s'alourdir : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27680. Je précise que j'ai beaucoup de justifications creuses pour mes listes !

La démarche d'oli-v-ier est pourtant limpide et elle est inscrite en page d'accueil :

oli_v_ier a écrit :

.En randonnant, un jour ou l'autre on envisage de porter un sac plus léger.

Cette réflexion a été à l'origine de www.randonner-leger.org qui est maintenant un site interactif accueillant une communauté de passionnés de randonnée légère.

Nous avons mis en commun des outils et des connaissances pour la promouvoir et la développer, joins-toi à nous !

Mais personne ne lit la page d'accueil... Certains, beaucoup, moi-même, anciens et nouveaux, ultra-MUL ou mulets, arrivent à partir d'une recherche Google sur du matériel et enchainent, comme sur de nombreux autres forum, sur une discussion type Facebook.

La modération met un frein au hors-sujet, certains sujets passent, d'autres non. Si la liste de WillHorn est critiquable, dieu soit loué qu'aucun ancien ou modérateur n'ait lu la seule liste que j'ai publié sur ce forum, j'aurais été banni !

Bon an, mal an, le forum ne s'en tire pas trop mal je trouve, mais il clairement restreint sur certains sujets !
Tort ou raison, je ne sais pas. Ma seule critique est un manque de pédagogie parfois de la part des anciens, un peu intégristes parfois, mais je comprends qu'à force de se répéter, cela use !

Merci à tout ceux qui participent à ce forum, j'ai beaucoup appris alors que je venais juste chercher des conseils pour des "grosses" chaussures montantes pour mes randos du dimanche. J'ai désormais une tente à 500 grammes (certains diront que c'est trop...) et j'ai appris à réfléchir avant d'emporter quelque chose, mais je ne suis pas prêt à m'habiller avec des sacs-poubelles et à arrêter de me laver régulièrement !

(Mon message ne ressemble à rien, il est même en partie hors-sujet, tant pis, je vais me faire taper sur les doigts...)


Il n'y a pas de vie, il n'y a pas de mort. Il n'y a que vacuité.

Hors ligne

#19 19-06-2017 19:40:47

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : S'alléger à tout prix ?

Vacuité a écrit :

dieu soit loué qu'aucun ancien ou modérateur n'ait lu la seule liste que j'ai publié sur ce forum, j'aurais été banni !

Poster une liste n'est pas hors charte -> De ce fait un membre ne peut pas être modéré pour le fait de poster une liste.

je pense que l'agresseur, déjà connu pour des faits similaires, aurait dû lui aussi être puni...

User404 a été modéré comme l'ensemble des intervenants à mon message 32.
Ensuite (je viens de relire la discussion), user404 n'a posté aucun nom d'oiseau.

willHorn puni? Enfin enfin... smile La discussion a simplement été temporairement fermée pour éviter que les esprits s'échauffent d'avantage après les propos hors charte de willHorn. Quelle punition! wink
Demain la discussion sera ré-ouverte.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 19-06-2017 19:49:34

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

User 404 est loin d'être bête  ......à la limite du troll .....à la limite


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#21 19-06-2017 20:34:17

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : S'alléger à tout prix ?

azer a écrit :

Quel est l'intérêt de publier une liste "avant" ou "après" rando si elle ne peut être discutée, sauf bien sûr pour son "égo"?


Je vais en rajouter une couche, toujours à propos de cette liste qui à fait polémique. lol
La réponse systématique étant "circuler y a rien à voir " ou plutôt "tout est dans la vidéo" dans ma liste  de "x" grammes. big_smile

Alors pourquoi:

- deses"crocs" 264 g dans la liste  et de 120g dans la vidéo.
- un  opinel n° 6 dans la liste  et"petit couteau suisse " dans la vidéo.
- pas de gaz dans la liste mais 2 recharges dans la vidéo.


Et je me demande à part bien sur pour le "confort" pourquoi 2 recharges de gaz lol

Hors ligne

#22 19-06-2017 20:34:52

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

azer a écrit :

Quel est l'intérêt de publier une liste "avant" ou "après" rando si elle ne peut être discutée, sauf bien sûr pour son "égo"?

Quel intérêt de lire un livre ou de voir un documentaire s'il n'y a pas de discussion associée ? wink

Je pense que celui qui publie une telle liste veut simplement informer. S'il voulait vraiment le faire pour l'ego, il publierait une liste de 1.5kg et non de 6kg.

Et pour celui qui lit cette liste, il y a l'intérêt d'apprendre éventuellement quelque chose. Et peut-être aussi le réconfort de savoir que RL n'est pas uniquement un forum de Xuuuuuls. wink

w.

Édit. Précisions.

Dernière modification par wax (19-06-2017 20:51:07)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#23 19-06-2017 20:45:53

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

Je lis les réponses avec intérêt mais je trouve dommage qu'on se focalise ici sur un cas précis. hmm

Certes c'est bien cette discussion qui est à l'origine de mes interrogations mais j'aimerai, si possible, qu'on laisse tomber ce cas particulier (avec son lot de "machin a dit ça" et "bidule a répondu ceci") pour prendre un peu de recul et réfléchir sur le thème de façon plus général.

Cela évitera d'une part les "pointages de doigts" qui risque de perturber la sérénité de cette diffusion wink. Et ça nous permettra aussi de trouver un compromis qui sera applicable à de nombreux autres cas.

w.

Dernière modification par wax (19-06-2017 20:52:04)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#24 19-06-2017 20:47:08

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : S'alléger à tout prix ?

azer a écrit :
azer a écrit :

Quel est l'intérêt de publier une liste "avant" ou "après" rando si elle ne peut être discutée, sauf bien sûr pour son "égo"?


Je vais en rajouter une couche, toujours à propos de cette liste qui à fait polémique. lol
La réponse systématique étant "circuler y a rien à voir " ou plutôt "tout est dans la vidéo" dans ma liste  de "x" grammes. big_smile

Alors pourquoi:

- deses"crocs" 264 g dans la liste  et de 120g dans la vidéo.
- un  opinel n° 6 dans la liste  et"petit couteau suisse " dans la vidéo.
- pas de gaz dans la liste mais 2 recharges dans la vidéo.


Et je me demande à part bien sur pour le "confort" pourquoi 2 recharges de gaz lol

Ce n'est pas le fil dédié puisque le fil est fermé mais je vais quand même te répondre:

-j'ai donné le poids d'une crocs pas de la paire et je me suis trompé car je n'avais pas ma liste avec les différends poids avec moi, je le précise au début...
-l'opinel est dans la vidéo et le petit couteau suisse n'est pas dans la liste c'est vrai, c'est un oubli.
-Je n'ai mis aucun consommable dans la liste.
-2 recharge de gaz car j'ai estimé mes besoins pour les 15 jours à environ 200 grammes de gaz.

Mon égo? Arrête stp, je vois que tu n'es pas dans une démarche d'apaisement contrairement aux autres intervenants...cela montre ton intelligence, et arrête avec tes smiley d'hypocrite stp. Peu importe la charte peu importe d'être bannie, les mecs comme toi sont insupportables !

Désolé Wax!

Dernière modification par willHorn (19-06-2017 20:49:09)


I'am on my way

Hors ligne

#25 19-06-2017 21:11:06

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : S'alléger à tout prix ?

willHorn a écrit :

Mon égo?

je suis désolé si le  terme "égo" t'as blessé, ce n'était pas dans mon intention, il ne tétait pas destiné :il venait de la phrase suivante:


azer a écrit :

Quel est l'intérêt de publier une liste "avant" ou "après" rando si elle ne peut être discutée, sauf bien sûr pour son "égo"?

Hors ligne

Pied de page des forums