Aller au contenu

#51 21-08-2007 11:35:32

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Frederic, serait-il possible d'avoir quelques cotes du bushbuddy...? notamment,

- le profondeur de la chambre de combustion
- son diamètre
- la hauteur du support popote

Merci!


Xavier

Hors ligne

#52 24-08-2007 11:59:25

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Je crois que j'abandonne l'idée du ventilo... c'est plus "fancy".... mais finalement, je ne suis plus convaincu...

je pense que je vais partir sur un tube de piquet de tente, et souffler à l'ancienne... smile


Xavier

Hors ligne

#53 24-08-2007 15:35:00

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] à bois •

KMan a écrit :
waluyo a écrit :

quelqu'un a t-il un tuyau pour fabriquer un bon ventilo, qui alimente bien en air, et qui si possible consommerait seulement du 1,5V.....?

Pour alimenter un ventilo de 12 ou 9V avec une (ou deux) piles de 1.5 volt, il faudrait faire un tout petit montage électronique qui élève la tension (et diminue l'ampérage). C'est ce qu'il y a de monté sur le Sierra, sauf erreur.

Mais je ne sais pas faire ce genre de montage. Peut-être que cela peut se trouver sur CONRAD ou ELECTRONIQUE DIFFUSION.

Il m'a semblé avoir vu des ventilateurs alimentés en 3 ou 5 volts, ce qui serait déjà plus facile que de faire un montage életcronique. Je regarde si je retrouve ça...

En passant:

Il existe des modules convertisseurs DC/DC (pour l'élévation d'une tension continue), mais d'une part ils sont assez chers, et d'autre part, il génèrent des pertes assez significatives, surtout pour un dispositif autonome. Mieux vaut trouver un ventilo 3v (ça existe) ou utiliser directement une pile 9V (à une époque on trouvait des batteries rechargeables 9V, mais ça fait longtemps que je n'en ai plus vu).

Moi je pensais plutôt à un petit ventilo manuel, comme pour attiser les barbecues... Mais je sais pas si il en existe des légers et compacts. Ca serait quand même plus écolo, plus durable et bien plus logique comme outil qu'un ventilo à pile non ?

Hors ligne

#54 24-08-2007 19:42:54

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] à bois •

les cotes promises en mm:

D ext ~107  ( ils ont du le concevoir en inches...)
D int ~95
ht hors support amovible 94
entrées d'aires inférieurs 13 trous D12

par rapport à l'assise
fond du receptacle à cendres +13
grilles support combustible +38
l'alimentation en air primaire est juste sous la grille elle fait le tour du cylindre ( reste juste les écarteurs entre les 2 cylindres comme obstacles et une hauteur a vue de nez de 4-5 ( pas mesurable )

l'axe de l'alimentation secondaire est à environ 38 du dessus du BB : 18 trous D 10

le support amovible fait 51 de haut , mais les 11 derniers mm correspondent uniquement au 4 supports
10 trous D12 à 18 de son assise.
une ouverture d'alimentation biaise de 62 moyen
un D libre intérieur de ~80

bon courage smile

pour avoir utilisé les 2

le BB est moins lourd mais demande plus de "travail" pour être utilisé
un quelconque systéme à ventilation éléctrique, est plus efficace , plus tolérant sur les combustibles et l'allumage mais plus lourd.

Hors ligne

#55 24-09-2007 11:15:56

listef
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-11-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Bonjour,

Voilà, j'ai uploadé quelques photos ...

La plus intéressante (on voit bien le phénomène de recombustion des fumées) :

90d50ffb024c56209d21aa46d9b05e24945f0e.jpg


Je n'ai malheureusement pas filmé ou photographié la fabrication.
En gros :
- matériel : foreuse, papier, petite disqueuse, boite de lait, poubelle de table, grillage inox
- forage du fond et de la partie supérieure de la poubelle (foyer) : j'ai collé des bandelettes de feuilles de papier quadrillées (pour un espacement esthétiquement équilibré des trous)
- boite à lait retournée (enveloppe) : j'ai foré (petite mèche de 3 mm diamètre) des trous rapprochés, sur un cercle un peu plus petit que le diamètre de la poubelle de table, puis détaché avec un cutter, puis à l'aide d'une petite disqueuse, et d'un disque usé, j'ai "arrondi" le trou (en présentant la poubelle de temps en temps) jusqu'à ce qu'elle s'adapte parfaitement (j'ai veillé à ce que le trou soit une peu plus petit, et j'ai du forcer un peu pour emboîter, je voulais que ce soit plus ou moins hermétique).  Pour l'entrée d'air : j'ai collé des bandelettes de feuilles de papier quadrillées (pour un espacement esthétiquement équilibré des trous)
- la grille inox (pose-casserole) est plutôt une solution provisoire : j'avais pensé aux piquets de tente, mais je ne voulais pas forer dans l'enveloppe (boite à lait).  A améliorer

Super efficace, l'eau bout très vite
Pour l'allumage, j'ai utilisé une bougie chauffe-plat chaque fois (temps humide = bois humide)

Hors ligne

#56 24-09-2007 20:21:06

Hic
Banni(e)
Lieu : Lat 48°48' 22'' N , Long 7°47'
Inscription : 12-09-2007

Re : [Réchaud] à bois •

waluyo a écrit :

Je crois que j'abandonne l'idée du ventilo... c'est plus "fancy".... mais finalement, je ne suis plus convaincu...

je pense que je vais partir sur un tube de piquet de tente, et souffler à l'ancienne... smile

Salut waluyo

l'effet turbo tu l'as deja ,

une flamme crée un volume d'air chaud ascenssionnel ,

mis dans un tube bouché par le fond ,
c'est une dépression 

si le fond est percé d'un trou ,
la dépression se transforme en aspiration équivalente .

et te voilà avec un turbo pour zéro Euros smile


testé sur un bruleur à gaz ,

la flamme  s'eclaicit  en bleu clair 
mais le bruleur n'est  pas optimisé
pour un decuplement  de l' entrée d'air



Reste la méthode à l'Africaine dit  " soufflet de forge " ,

une poche  de plastique ,
à une extremité ,  2 bout de bois ,
qui servent à tirer et écarter  le plastique pour lui faire prendre du volume ,
puis on pince ces 2 bouts de bois le plus hermetiquement  ,

on appuit  , l'air est expulsé 

c'est la méthode  simple  ,  efficace  !!!

Dernière modification par Hic (24-09-2007 20:30:59)


"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être." Johann Wolfgang von Goethe
                                                    ftp://Up:2@83.141.164.242

Hors ligne

#57 24-09-2007 21:55:50

Hic
Banni(e)
Lieu : Lat 48°48' 22'' N , Long 7°47'
Inscription : 12-09-2007

Re : [Réchaud] à bois •

listef a écrit :

Bonjour,

Je suis nouveau, et le concept du rechaud à bois m'intéresse.
J'ai réalisé un poele de maison en tôle type canadien, mais j'étais insatisfait du rendement.
L'hiver passé, j'ai donc un peu cherché sur le net.

1 grand principe que je retiens : le foyer doit être le plus chaud possible,
donc isolé, sphérique, non refroidi par l'air ...
Bonne journée.
Stéphane

Salut Stéphane

le rendement energetique augmente avec la température de combustion ,

préchauffer l'air  de 20°  à  100°,150°   . . .   c'est bingo !! smile


mais attention ! Il faut controler le processus !!!!
dès la conception
et surveiller les contraintes thermiques qui deviennent inhabituelles ,
avec périodes de tests

pour la sécurité !!


"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être." Johann Wolfgang von Goethe
                                                    ftp://Up:2@83.141.164.242

Hors ligne

#58 26-09-2007 08:54:22

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

listef a écrit :

Super efficace, l'eau bout très vite
Pour l'allumage, j'ai utilisé une bougie chauffe-plat chaque fois (temps humide = bois humide)

Un grand bravo pour cette réalisation! ça a l'air très efficace et ça me donne envie d'essayer de m'en fabriquer un.

Pour les dimensions, tu t'es basé sur les cotes du BushBuddy?

Penses-tu que tu pourrais l'allumer sans bougie ni autre carburant si tu as du bois assez sec?
Par exemple en passant un briquet à longue tige (pour allumer les cuisinières à gaz) par un trou de la paroi extérieure, plaçant la flamme sous la grille du foyer?

Dernière question, quel est le poids de l'ensemble?

Merci.

Personellement j'ai un P3RS pour quand je suis seul quelques jours, un réchaud à essence pour les grands froids et je pense que le réchaud à bois pourrait être une bonne solution pour quand on est plusieurs dès 2-3 jours: Comme le carburant est pris sur place, on peut cuire autant d'eau qu'on veut pour la boire et on peut préparer des plats à cuissons plus longue!

Dernière modification par Okapi (26-09-2007 08:54:50)

Hors ligne

#59 01-10-2007 17:46:41

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Bonjour,

J'ai bricolé un réchaud à bois de type "gaz de bois", comme Listef. Je l'ai fait à base d'un "mug" à bouble paroi en acier inox (CHF 7.90, soit 5€) et d'une boîte de thon.
Voici le résultat (dans l'ordre!):

rech_bois_1.JPG

http://okapi.scout-echallens.ch/img_lie … bois_2.JPG
http://okapi.scout-echallens.ch/img_lie … bois_3.JPG

rech_bois_4.JPG

http://okapi.scout-echallens.ch/img_lie … bois_5.JPG
http://okapi.scout-echallens.ch/img_lie … bois_6.JPG

rech_bois_7.JPG

http://okapi.scout-echallens.ch/img_lie … bois_8.JPG
http://okapi.scout-echallens.ch/img_lie … bois_9.JPG

rech_bois_10.JPG

rech_bois_11.JPG

http://okapi.scout-echallens.ch/img_lie … ois_12.JPG

rech_bois_13.JPG


J'ai compris depuis mon dernier message qu'on pouvait très bien allumer le feu par le dessus (plus facile). En effet c'est la température élevée du foyer qui gazéifie le bois même sans flamme à ce niveau-là. Le gaz brûle avec l'apport d'air préchauffé, en haut du réchaud.

Je n'ai eu le temps de l'essayer qu'une fois et j'ai pu faire bouillir 5 dl d'eau en une vingtaine de minutes en ayant plusieurs fois rechargé en bois (sapin) et même rallumé en soufflant dessus (je n'ai pas toujours rechargé au bon moment). Pour un tout premier essai, je trouve ça encourageant. Je pense qu'en utilisant du bois plus fin ça ira mieux. Celui-ci était très sec et le démarrage était facile avec un minuscule bout d'allume-feu.

Le réchaud fonctionnait mieux sans la casserole dessus, je pense donc agrandir les ouvertures du support de casserole pour permettre un meilleur tirant d'air. ça me permettra aussi de recharger plus facilement sans enlever la popote.

Par moments j'avais de la fumée. Je pense que la combustion n'était pas toujours complète parce que le flux d'oxygène n'était pas assez important (il n'y a que quelques milimètres entre les deux parois de la tasse).

J'ai pris le mug le plus léger et le moins cher du magasin, mais peut-être qu'on pourrait trouver un modèle avec une double-paroi plus large pour un meilleur apport d'oxygène préchauffé en haut du réchaud.

Bilan:
- Facile à allumer
- Très solide: la partie réchaud est d'une pièce et l'inox ne se couvre pas de calamine à cause de la chaleur. Il jaunit seulement un peu.
- Assez facile à construire avec une perçeuse et/ou un "Dremel". Seul l'arrachage de la poignée était difficile (soudure par résistance).
- Très économe en combustible: Une seule branche de bois mort suffit!
- Bien plus propre et rapide qu'un vrai feu de bois, si petit soit-il.
- Il me faut encore pratiquer un peu pour mieux gérer l'alimentation en bois. Je pense que les performances s'en ressentiront.
- Le foyer est très petit, il faut donc aussi du très petit bois, coupé en tronçons courts.
- Poids du réchaud avec support: 140g
- Dimensions: Øint=70mm, Øext=78mm, H=95mm sans support popote, H support=45mm

Je ferai encore d'autres essais pour valider les performances et trouver la meilleure technique d'utilisation.

Dernière modification par Okapi (01-10-2007 17:47:07)

Hors ligne

#60 01-10-2007 21:59:41

nomad
tête de ...MUL
Inscription : 20-03-2007

Re : [Réchaud] à bois •

Il faut reconnaitre que ta petite trouvaille est particulièrement éstétique!

A + Nomad


Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?
[Paul Coelho]

Hors ligne

#61 01-10-2007 22:37:03

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Oui je suis bien d'accord avec toi nomad, c'est super Okapi 92a2931ef62b770fb2901c3b355992268d9058.gif

Et justement la partie où tu mets le bois me fait penser au kanoun, c'est presque ça, avec juste que le haut est très évasé par rapport à la base, et il n'y a pas le récipient en-dessous.

J'en cherche toujours un qui me conviendrait...


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#62 02-10-2007 07:45:50

KMan
Membre
Lieu : Lyon (Grenoblois)
Inscription : 15-08-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

J'en ai réalisé un la semaine dernière avec deux boites de conserve, percées toutes les deux avec des clous. Sachant que j'ai encore l'extrémité de flamme jaune, donc il me manque encore un peu d'air de combusition, mes réglages sont à parfaire. Je vous met des photos dès que possible.

Hors ligne

#63 02-10-2007 09:38:37

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

KMan a écrit :

J'en ai réalisé un la semaine dernière avec deux boites de conserve, percées toutes les deux avec des clous. Sachant que j'ai encore l'extrémité de flamme jaune, donc il me manque encore un peu d'air de combusition, mes réglages sont à parfaire. Je vous met des photos dès que possible.

Un réchaud à bois qui fait essentiellement des flammes bleues!?! Depuis qu'il est chaud et jusqu'à ce qu'il s'éteigne?

Le mien a fait des flammes bleues juste avant de s'éteindre, preuve (à mon avis) qu'il n'y a assez d'oxygène pour assurer une combustion complète que quand il y a très peu de gaz de bois.

Mais si j'arrive à mettre plus d'air de combustion je crains que ce ne soit trop pour quand le bois dégaze peu, sur la fin. Je crains que ça ne l'éteigne, c'est pourquoi je suis curieux de voir le comportement de ton réchaud, KMan, ainsi que les proportions paroi intérieure/paroi extérieure que tu as utilisées.


P.S. C'est fou comme tous ces réchauds à bois paraissent plus grands sur les photos que dans la réalité!
En fait c'est plutôt MUL, aussi au niveau encombrement puisque c'est plus petit qu'un réchaud à gaz avec sa cartouche!

EDIT: Syntaxe...

Dernière modification par Okapi (02-10-2007 13:38:31)

Hors ligne

#64 02-10-2007 14:36:18

KMan
Membre
Lieu : Lyon (Grenoblois)
Inscription : 15-08-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Non, au début c'est jaune puis bleu tout le long avec une extrémité jaune, puis ensuite que bleu (au moment de s'étaindre). En fait, la meilleure combustion (suite à la gazification par exemple), c'est celle de la flamme bleue. Plus ta flamme est bleue, meilleure est ta combusion ( plus l'oxydation de l'air est bonne => plus la flamme est chaude). T'as qu'à voir les brûleurs de gaz.

Sinon, je peux mesurer ce soir et te faire des photos du dispositif, mais pas en fonctionnement (j'habite dans un appart en ville sans terrasse ni balcon). Je te ferai un schéma de commment je voyais les écoulement air / gaz. Sinon, mon montage est très mul (je pèserai ce soir).

Hors ligne

#65 02-10-2007 20:05:29

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

KMan a écrit :

Non, au début c'est jaune puis bleu tout le long avec une extrémité jaune, puis ensuite que bleu (au moment de s'étaindre). En fait, la meilleure combustion (suite à la gazification par exemple), c'est celle de la flamme bleue. Plus ta flamme est bleue, meilleure est ta combusion ( plus l'oxydation de l'air est bonne => plus la flamme est chaude). T'as qu'à voir les brûleurs de gaz.

Oui je sais, c'est comme les chalumeaux oxygène-acétylène, où on allume l'acétylène d'abord - on a une flamme jaune et molle - puis on ajoute l'oxygène et on a une flamme bleue bien pulsée et très chaude.

KMan a écrit :

Sinon, je peux mesurer ce soir et te faire des photos du dispositif, mais pas en fonctionnement (j'habite dans un appart en ville sans terrasse ni balcon). Je te ferai un schéma de commment je voyais les écoulement air / gaz. Sinon, mon montage est très mul (je pèserai ce soir).

Cool, volontiers. Je me réjouis de voir ta réalisation.

Hors ligne

#66 03-10-2007 13:07:31

KMan
Membre
Lieu : Lyon (Grenoblois)
Inscription : 15-08-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Me revoilà.

Bon, voici le principe (sous word ...) et une photo de l'ensemble :
43d8a9197cd80d35080ac18eb8a03233dd8924.jpg

Voici la grosse boite :
8d17cd36589267145e325f9c73ba40871fe2cc.jpg

Voici la petite boite :
ce65f9420b4de30641c6f0763c264458af09c2.jpg

Pas le temps d'expliquer (je suis au boulot), mais explications dès que je peux...

Dernière modification par KMan (03-10-2007 13:08:04)

Hors ligne

#67 08-10-2007 14:43:37

KMan
Membre
Lieu : Lyon (Grenoblois)
Inscription : 15-08-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

J'ai toujours pas le temps d'expliquer mon montage. Sachez simplement que la grande boite est à 92 g et la petite à 38 g. Ca vaut pas un P3RS, mais pas de combustible à trimballer. Je ferais des essais "standards" (temps d'ébullition d'un litre d'eau) dès que possible (et avec photos).

Notez qu'en faisant des copeaux avec un taille crayon, la combustion est rapide et efficace.

Hors ligne

#68 09-10-2007 12:40:28

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Pour Kman,

je pense que tu pourrais valoriser ta réalisation (et le phénomène de seconde combustion) en faisant un peu plus de trou en haut de la petite canette... et en rabattant ses bords afin que l'air réchauffé ne s'échappe ailleurs que au dessus de la chambre de combustion.

A quoi sert l'anse de la chambre de combustion?


tu poses directement la casserole sur le réchaud? tu ne possède pas de support? Je suppose que le fait que la casserole soit posé directement sur le réchaud ne doit pas favoriser la combustion :   par ou s'échappent les gaz non brulés?   car il ne faut pas se leurrer... même le meilleur des réchauds à bois verra tjrs un peu de fumée s'échapper, notamment quand il est difficile de trouver du bois sec.


Xavier

Hors ligne

#69 15-10-2007 12:34:35

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Une autre version de réchaud à bois :
http://site283.webhost4life.com/afmserv … -stove.htm

Le point capital des réchauds à bois est l'humidité du bois avec un bois sec pas de problème mais dès qu'il est un peu humide : ça fume et il faut souvent souffler sur le feu pour augmenter la taille des flammes.

Hors ligne

#70 15-10-2007 13:03:05

woi
Membre
Inscription : 21-04-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Juste une petite suggestion en passant: pourquoi ne pas prévoir pour une partie des trous d'aération un système de cache amovible (un anneau par exemple) pour modifier en temps réel la surface des entrées d'air ?
Ca permettrait sur le terrain d'adapter le réglage en fonction de la qualité du bois (et de l'altitude), et pour la mise au point évite de faire 50 essais de perçage différents.

Vos essais sont très intéressants en tous cas. Quand vous aurez abouti au modèle ultime, il faudra penser aux matières légères (un mug en titane, ou plus vraisemblablement certaines parties en alu.

Bravo à vous et bon courage pour la suite.

Hors ligne

#71 18-10-2007 09:43:19

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

J'ai refait quelques essais avec mon réchaud à gaz de bois construit à partir d'une tasse double-paroi en acier inox.

Cette fois je suis allé en forêt pour me mettre dans une situation la plus réaliste possible. J'ai pris du bois mort aux alentours (c'est vraiment facile de trouver de si petites quantités!). Ce bois n'était pas détrempé et avait même l'air sec au premier abord, mais il était quand même un petit peu humide (il moussait quand on le chauffait dans la flamme). Je pense qu'il s'agit d'une situation assez typique en rando.

Mon impression générale: Déçu.
J'ai fait trois essais, les deux premiers avec 1 litre d'eau de la rivière, et un essai avec un demi-litre.
Lors des deux premiers essais j'ai abandonné après un certain temps (environ 1/2 heure) après avoir plusieurs fois rechargé et rallumé en soufflant. C'était trop pénible.
Pour le dernier essai avec un 1/2 litre, j'ai abandonné après 20 à 25 minutes.
A chaque fois l'eau était chaude, mais pas frémissante (donc loin de bouillir pour stériliser!).

Conclusion: Le réchaud fonctionne très bien, mais seulement pendant un temps trop court (maximum 10 minutes). C'est lorsqu'il est bien lancé et que je n'ai pas encore dû recharger. La température du foyer est alors très élevée et la quantité de gaz grande. Pas de fumée.
Malheureusement cela ne suffit pas à faire bouillir même 5 dl.

Je précise que je n'utilisai pas de paravent mais il n'y avait pas de vent. Quand je rajoute du bois, même en petites quantités, la température du foyer baisse et la quantité de gaz diminue brusquement. Quand on en est là, la combustion devient instable et le moindre souffle ou le moindre sursaut éteint parfois tout. Alors ça fume et il faut enlever la casserole et souffler par le dessus pour que ça reprenne. C'est plutôt pénible et je ne vous parle même pas de l'odeur que j'avais en rentrant chez moi!
Je pense que la meilleure approche serait d'optimiser et/ou d'allonger la phase avant la recharge de bois pour ne pas avoir besoin d'ajouter du bois et éviter les désagréments qui en découlent. Malheureusement je ne sais pas comment!

Au vu de ces expériences, j'en conclus que mon réchaud n'est pas (pas encore?) viable en randonnée autonome. La construction avec la tasse double-paroi est très solide, propre, élégante et légère, mais la performance n'est pas au rendez-vous.
Si un jour je trouve une tasse ou une mini bouteille isotherme en inox avec plus d'espace entre les parois (meilleure isolation et plus d'air secondaire) je réessayerai.

Hors ligne

#72 18-10-2007 09:45:24

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

woi a écrit :

Juste une petite suggestion en passant: pourquoi ne pas prévoir pour une partie des trous d'aération un système de cache amovible (un anneau par exemple) pour modifier en temps réel la surface des entrées d'air ?
Ca permettrait sur le terrain d'adapter le réglage en fonction de la qualité du bois (et de l'altitude), et pour la mise au point évite de faire 50 essais de perçage différents.

Vos essais sont très intéressants en tous cas. Quand vous aurez abouti au modèle ultime, il faudra penser aux matières légères (un mug en titane, ou plus vraisemblablement certaines parties en alu.

Bravo à vous et bon courage pour la suite.

Ta suggestion pourrait être intéressante. J'ai cherché à pourvoir régler l'ouverture pour l'air "primaire" de mon réchaud (l'air qui va dans le foyer), mais je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante. Pour moi c'est surtout là que ce serait utile! En fait on a besoin de beaucoup d'air à l'allumage et il faudrait peut-être diminuer l'air primaire  quand le foyer est très chaud pour ne pas avoir une sur-production de gaz par rapport à l'air secondaire. Cela économiserait le carburant et permettrai une combustion meilleure et plus longue. Peut-être que la solution est par là, effectivement.

Hors ligne

#73 18-10-2007 16:51:53

woi
Membre
Inscription : 21-04-2006

Re : [Réchaud] à bois •

Bravo d'avoir fait le test en conditions réelles, ça recentre le débat.
Au vu de mes résultats avec ne serait-ce qu'un réchaud à gaz, je dirais qu'un pare vent est indispensable.

Sinon pour ce qui est du réchaud en lui même, tu relèves qu'il lui faut plus d'autonomie pour une charge donnée. Il faut à mon avis un chargement plus en hauteur. Plus le chargement est large, et plus il brûle vite; a contrario, plus la colonne de combustible est étroite et haute, et plus elle brulera longtemps.

Essaie de varier là dessus donc.
Sinon en jouant sur le débit d'air au moment de recharger, ça peut changer la donne.

Tout ça me rappelle un poelle à bois. Il y a en général une position "plein gaz" pour le départ, puis une position "mijotage" pour la cuisson et enfin un "ralenti" histoire de ne pas avoir à redémarrer le lendemain matin.

Le mijotage a ceci d'intéressant qu'il permet le maintient de la combustion, donc de la température et de la libération du gaz, mais n'apporte pas trop d'air froid qui limite le chauffage. Je pense vraiment qu'il faut jouer le plus possible sur les trous d'aération et leur disposition pour optimiser le rendement.

ps: pour le bois, tu le casses seulement en petits bouts ou tu fais des lamelles en "l'épluchant" avec un couteau ?

Hors ligne

#74 18-10-2007 17:48:54

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

j'ai aussi été confronté à ce problème lorsque le bois est très humide....

plusieurs techniques que j'ai mis en oeuvre :

- lorsque le réchaud carbure plein pot, faire déjà sécher le bois humide (les plus grosses branches ou mini buchettes...) à plat sur les flammes... (sans pour autant étouffer le feu.... Les flammes viennent toujours lécher la casserole, mais aussi ce bois humide). Ensuite, quand il n'y a plus de carburant, faire tomber celles qui ont séché dans la chambre de combustion. Elles devraient ainsi prendre plus facilement sans dégager trop de fumée.

- En général, oui, tu as raison... on peut avoir au moins 5mn de chauffe quand c'est à son max.... donc, tout se temps peu servir pour faire des recharges, avec du bois le plus sec possible!!  Vraiment, la qualité du bois important vraiment beaucoup plus que la quantité...
Privilégier du bois noble à du bois de sapin... (j'y connais rien en bois.... mais je sais quand meme reconnaitre ce qui brule bien et longtemps)
Sinon, prendre tout se temps libre pour s'occuper a fendre les buchettes au couteau(1 à 2cm de diamètre, ou largeur d'un doigt)... ca prendra plus facilement...


Dans tous les cas, toujours avoir à coté de soi une réserve assez important de feuilles mortes ou de très petites branchettes pour faire des flemmes le plus rapidement possible si jamais ca s'éteind...

Pour le moment, je me contente assez bien de mon actuel réchaud à bois en boite de conserve....

Il y a un coup de main à prendre, c'est certain... mais finalement, ca fonctionne vraiment bien.


bon, je sais.... ce que je viens de dire ne casse pas des briques!!!! c'est même plutôt bateau... Seulement, même en sachant ca, je sais que je ne l'appliquais pas toujours durant mes premiers essais.... Au fur et à mesure que j'utilisais mon réchaud, j'avais pourtant de moins en moins de problèmes, car j'appliquais de plus en plus la règle...

Dernière modification par waluyo (18-10-2007 18:02:36)


Xavier

Hors ligne

#75 20-10-2007 09:45:24

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

waluyo a écrit :

Je crois que j'abandonne l'idée du ventilo... c'est plus "fancy".... mais finalement, je ne suis plus convaincu...

je pense que je vais partir sur un tube de piquet de tente, et souffler à l'ancienne... smile

Pour un ventilo tout fait, le plus simple est un aérateur à pile pour poisson :
http://site283.webhost4life.com/afmserv … -stove.htm

Sinon une autre idée de bricolage :
http://site283.webhost4life.com/afmserv … -stove.htm

Le gros avantage que je trouve à l'aérateur est qu'une fois le feu démaré, on peut bruler même du bois humide car c'est souvent le problème (bois ramassé par terre...)

Pour l'allumage, j'ai essayé le coton enduit de vaseline, ça permet un démarrage si on arrive à mettre la main sur du petit bois sec autrement je me demande si le plus simple ne serait pas de prendre une ou deux feuilles de papier journal tout simplement, une fois froisssé ça devrait démarer le feu.

Je me demande comment ils ont fait (Ray Jardin et son coéquipier) pour démarer leur feux au cours du treck en Alaska avec le bushbody.

Hors ligne

Pied de page des forums