Aller au contenu

Annonce

#1 24-10-2007 12:13:08

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

BigCactus, dans le fil ouvert par Pierre sur les châtaignes, https://www.randonner-leger.org/forum/v … 971#p47971 a parlé de confiture de limaces, et je m'interroge (sérieusement) sur leur comestibilité. bc16f40ccdf26e99cac43305c5b03dae97e240.gif

Par contre, les insectes sont excellents, ainsi que leurs larves (larves de termites, de longicornes, etc.)

J'en ai mangé souvent en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Je n'ai malheureusement pas pu goûter aux cigales qui apparaissent tous les 17 ans en masse en Amérique du Nord (beaucoup de gens les mangent, ramassées juste après la métamorphose en l'insecte parfait, légèrement grillées, et les chiens s'en gavent à s'en rendre malades)

En France, il y a un gars, Bruno Comby, qui a réhabilité l'entomophagie :

http://www.comby.org/insect/recettfr.htm

C'est sérieux, même si ça peut sembler un peu Survivor à la DM, et je vous conseille d'essayer !

Une appétissante photo d'un petit repas dans ma chambre en décembre dernier, quand je faisais des cours à Bangkok... bdf65b234de57a756562633819c39b2d16f1d3.gif

a44172212d28cd85c14a8d665bafed460d33b3.jpg

Dernière modification par mad (05-11-2007 22:37:33)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#2 24-10-2007 12:26:43

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Non merci mad, vraiment Invision-Board-France-59.gif Si un jour je dois survivre, probablement que j'essaierais ; mais là tu vois je ne suis pas tentée du tout smile

Dernière modification par Jacoba (24-10-2007 12:33:24)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#3 24-10-2007 12:31:12

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Jacoba a écrit :

Non merci mad, vraiment http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-59.gif Si un jour je dois survivre, probablement que j'essaierai ; mais là tu vois je ne suis pas tentée du tout smile

Tu as vraiment tort : tu manges sans doutes des crevettes et autres crustacés, qui sont des arthropodes marins, alors que les insectes sont des arthropodes terrestres. C'est la même nuance qu'entre coquillages et escargots...

Je t'assure que c'est bon (goût de noisettes) ! Je suis prêt à t'en cuisiner si tu passes par chez moi (mais rassure-toi, il y aurait d'autres aliments moins "étranges" ) big_smile

Dernière modification par mad (24-10-2007 12:32:46)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#4 24-10-2007 12:46:37

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Je sais mad il paraît que c'est très bon selon la façon dont c'est cuisiné . J'ai une cousine qui nous en parlait beaucoup il y a une trentaine d'années car avec ses parents elle vivait en Afrique (elle a fait plusieurs pays), je crois me rappeler qu'elle avait goûté des sauterelles grillées au Sénégal et elles avait beaucoup apprécié.

J'en parlais avec elle car à l'époque je voulais lui faire goûter des berniques que je mange vivantes, simplement trempées dans du vinaigre et du sel. Qu'est-ce que c'est bon b1a72ec1b27197961ab0cad40810683bb1675b.gif  Les moules également de la même façon. Et puis les huîtres aussi, qui sont vivantes (nan pas dans le vinaigre les huîtres mais avec une goutte de citron). Les palourdes vivantes avec juste un peu de pain et du beurre chez une amie habitant Plouha.

Mais de voir ces bêbêtes étranges dans mon assiette j'ai du mal. Pourtant ta comparaison avec les crevettes est bien trouvée wink


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#5 24-10-2007 16:13:25

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

La confiture de limace n'est pas un exemple que j'ai sorti au pif. Ça existe, et je me demande si je ne l'ai pas lu ici même, sur ce forum. Je n'ai personnellement jamais essayé, mais, après tout, ce n'est qu'une barrière mentale de plus à franchir.
Vivement dans 14 ans qu'on puisse à nouveau manger les cigales ! Mais, il me semble qu'il y a une autre espèce qui semble se contenter de 12 ou 14 ans d'attente...

Edition : pour la confiture de limace, voir les messages de Fafnir ici.

Dernière modification par BigCactus (24-10-2007 16:16:52)

Hors ligne

#6 24-10-2007 16:17:53

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

En Provence, la limace est un escargot plus petit que le petit-gris et très apprécié. Peut-être est-ce une recette provençale Big dont tu aurais entendu parler ?

D'autre part, j'ai récemment entendu parler de complément nutritif et de crème pour la peau à base de bave et de sécrétion d'escargot, ça fait fureur en ce moment pour avoir une peau plus jeune.

En ce qui me concerne, je conserve mon savon de Marseille smile

Dernière modification par Jacoba (24-10-2007 16:22:03)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#7 24-10-2007 16:33:01

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

BigCactus a écrit :

Vivement dans 14 ans qu'on puisse à nouveau manger les cigales ! Mais, il me semble qu'il y a une autre espèce qui semble se contenter de 12 ou 14 ans d'attente...

Exact, mais d'après ce que j'ai lu et entendu au Smithsonian, c'est en fait une mutation récente de l'autre, avec une période de 13 ans. Pourquoi des nombres premiers? Pour emm... les prédateurs qui essaieraient de se caler sur des rythmes sous-multiples.

BigCactus a écrit :

La confiture de limace n'est pas un exemple que j'ai sorti au pif. Ça existe, et je me demande si je ne l'ai pas lu ici même, sur ce forum. Je n'ai personnellement jamais essayé, mais, après tout, ce n'est qu'une barrière mentale de plus à franchir.

J'osais pas le poster, mais tu m'en donnes le prétexte :

J'ai fait un peu de biblio en anglais sur le Net sur l'importante question de la comestibilité des limaces (ce n'est pas une blague).

Tout d'abord, et là je veux insister, il semble qu'il puisse être vraiment dangereux d'en manger crues, même pour un pari idiot -
je l'ai fait quand j'étais gamin, et ça ne m'a rien fait, mais il y a des exemples d'infections très graves  (méningite) en mangeant des limaces crues :

http://www.abc.net.au/science/news/heal … 969551.htm

Pas de problèmes au contraire pour deux enfants qui en faisaient cuire pendant une fugue :

http://www.aarons-jokes.com/joke-675.shtml

Pas de problème pour ce type là non plus, sauf qu'il en garde un souvenir horrifié :

http://www.nbc.com/Fear_Factor/gross/31 … bile.shtml

Celui-ci discute sérieusement la possibilité d'en manger, mais n'a guère de réponse non plus :

http://www.hebdenbridge.co.uk/forum/messages04/42.html

Un jardinier anglais en mange régulièrement :

http://archive.theargus.co.uk/1998/5/23/200057.html

Dans un village de Californie, il y a un concours de recettes à base de limaces (y compris en sushi - ce que je déconseille vivement) :

http://query.nytimes.com/gst/fullpage.h … gewanted=1

Et dans le film d'Harry Potter, Rupert Grint a adoré en manger :

http://archives.tcm.ie/breakingnews/200 … y75392.asp

Pour finir, deux petites vidéos - il y en a d'autres sur You Tube (velox, ne regarde pas ça au petit déjeuner! Invision-Board-France-116.gif) :

http://www.youtube.com/watch?v=Fd6mYN6Hltc

http://www.youtube.com/watch?v=SckvFsl58qQ


Ceci dit, je n'arrive pas à une conclusion claire.

Il semble que ce soit comestible, que ça n'a pas un goût très prononcé, et qu'il est souhaitable de les faire dégorger quelques jours comme les escargots avant de les cuire.

Mais je suis preneur d'informations sérieuses sur le sujet!

Jacoba a écrit :

En Provence, la limace est un escargot plus petit que le petit-gris et très apprécié. Peut-être est-ce une recette provençale Big dont tu aurais entendu parler ?

C'est exact, mais ce n'est pas de ça qu'on parle !

Jacoba a écrit :

D'autre part, j'ai récemment entendu parler de complément nutritif et de crème pour la peau à base de bave et de sécrétion d'escargot, ça fait fureur en ce moment pour avoir une peau plus jeune.

En pharmacie, il y a (ou avait - je ne sais pas si c'est encore utilisé) aussi l'Hélicidine, sirop contre la gorge irritée à base de bave d'escargots - très efficace, mais il fallait éviter de dire aux enfants de quoi c'était fait Smiley-IPB-101.gif


EDIT : la phrase suivante est obsolète, j'avais coché "ne pas activer les smileys" - merci oli_v_ier 
NB : Panique, même les smileys standards ne marchent plus : la preuve
  mad lol big_smile smile

Dernière modification par mad (26-10-2007 11:25:32)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#8 24-10-2007 16:36:11

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

BigCactus a écrit :

La confiture de limace n'est pas un exemple que j'ai sorti au pif. Ça existe, et je me demande si je ne l'ai pas lu ici même, sur ce forum

on en parle là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2204


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

#9 24-10-2007 16:53:05

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

levoyageur a écrit :
BigCactus a écrit :

La confiture de limace n'est pas un exemple que j'ai sorti au pif. Ça existe, et je me demande si je ne l'ai pas lu ici même, sur ce forum

on en parle là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2204

Et ça existe en poudre ou Lyo? Avec un coup de bojol, ça passe mieux.

PH


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#10 24-10-2007 17:02:11

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

J'ai eu l'occasion de goûter à différents insectes (Mexique), voila mes impressions:


- Sauterelles: Très bon, croustillant [grillées]
- Punaises: Dégeux... vraiment ! [légèrement grillées]
- Fourmis géantes: Pas mal, mais pas très consistant, assez fade [grillées]
- Oeufs de fourmis: pâte molle, ressemble à du riz trop cuit [crus ou bouillis]
- Grosses larves blanches: "Claquent" dans la bouche, libérant un liquide frais et sans trop de gout. Peau assez coriace à mâcher. [crues]
- Petits vers rouges: Assez bon, texture proche de morceaux de viande séchée [grillés ou séchés]


Dans tous les cas, ça passe mieux avec de la Tequila pour pousser le tout smile

Si c'était à refaire, je mangerai les sauterelles, les vers rouges et les oeufs de fourmis sans hésitation !

EDIt: ajout des modes de cuisson big_smile

Dernière modification par SpySNL (24-10-2007 17:05:31)

Hors ligne

#11 24-10-2007 17:03:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Des limaces, quand je roule par temps humide, ma roue avant en projette plein en pièces détachées sur mon cadre et mes chaussures. Une fois rentré, suffit de racler tout ça et hop, à table!
lol

Dernière modification par velox (24-10-2007 17:03:18)

Hors ligne

#12 24-10-2007 17:07:50

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

velox a écrit :

Des limaces, quand je roule par temps humide, ma roue avant en projette plein en pièces détachées sur mon cadre et mes chaussures. Une fois rentré, suffit de racler tout ça et hop, à table!
lol

Enlève le garde-boue et roule la bouche ouverte, tu n'as même plus besoin de t'arrêter pour t'alimenter ! Smiley-IPB-28.gif

Sérieusement, c'est plus les insectes que les limaces que je suggère dans ce fil, et je trouve que c'est vraiment bon...

Dernière modification par mad (24-10-2007 17:09:25)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#13 24-10-2007 17:12:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Je suis prêt à essayer (les insectes grillés, et même pourquoi pas les limaces au beurre d'ail persillé)

Dernière modification par velox (24-10-2007 17:13:41)

Hors ligne

#14 24-10-2007 18:38:54

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

mad a écrit :

Sérieusement, c'est plus les insectes que les limaces que je suggère dans ce fil, et je trouve que c'est vraiment bon...

A titre de curiosité, tu leurs as fait quoi à manger le vendredi soir, aux MIL qui sont alléq randonner dans la vallée de Chevreuse ?

Hors ligne

#15 24-10-2007 18:49:32

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

des châtaignes fourées avec des vers petit-mdr-168.gif


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#16 24-10-2007 18:54:53

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

J'ai aussi eu l'occasion de manger des insectes, ma foi, pas mauvais...
Des sortes de cafards ou de scarabées conservés dans un vinaigre, consommés pilés en condiment...on sent plus le vinaigre que le vaguement salé de la bête.
Des larves blanches, à la dure, décapitées d'un coup de dents, gluant, douceâtre, peau coriace et, euh...a tendance à bouger encore  hmm ; cuites ou grillées, très bon, mi-poulet mi-noisette.
Des fourmis vertes, en fait on ne consomme que l'abdomen, goût prononcé de citron (acide formique), comme une petite goutte qui craque un peu. C'est bon et vitaminé. On finissait par suivre un cheminement de ces fourmis, en les "pêchant" distraitement entre le pouce et l'index (ça pique!) comme une friandise tongue . C'est un insecte formidable, le jus de l'abdomen est un désinfectant, aussi, et les pinces peuvent servir à suturer de petites plaies.

Hors ligne

#17 24-10-2007 19:12:01

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Oscar a écrit :
mad a écrit :

Sérieusement, c'est plus les insectes que les limaces que je suggère dans ce fil, et je trouve que c'est vraiment bon...

A titre de curiosité, tu leur as fait quoi à manger le vendredi soir, aux MIL qui sont allés randonner dans la vallée de Chevreuse ?

Le vendredi soir, du saka-saka (plat camerounais ou congolais avec du boeuf, des crevettes, des feuilles de manioc, du piment, de la pâte d'arachide etc.), et le dimanche soir, du poisson au lait de coco à la thaï...

Et ils n'ont  pas laissé grand chose! Ce dont je me réjouis lol

(tu poses la question parce que je t'ai proposé de venir diner quand tu viendras chercher la gatewood ? big_smile )

Jacoba a écrit :

des châtaignes fourées avec des vers http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … dr-168.gif

Toi, t'es méchante!

Tu as déjà mangé dans le désert avec des touaregs? Un des aliments fréquents c'est les dattes séchées. Mais quand je dis séchées, c'est vraiment séché... On les mange comme ça, ou avec du couscous. Ce qui est intéressant, c'est que quand tu as l'habitude, tu évites d'ouvrir la datte avant de la manger - sinon tu maigris un max, car une sur deux est fourrée aux protéines gigotantes lol

micolett a écrit :

J'ai aussi eu l'occasion de manger des insectes, ma foi, pas mauvais...
Des sortes de cafards ou de scarabées conservés dans un vinaigre, consommés pilés en condiment...on sent plus le vinaigre que le vaguement salé de la bête.
Des larves blanches, à la dure, décapitées d'un coup de dents, gluant, douceâtre, peau coriace et, euh...a tendance à bouger encore  hmm ; cuites ou grillées, très bon, mi-poulet mi-noisette.
Des fourmis vertes, en fait on ne consomme que l'abdomen, goût prononcé de citron (acide formique), comme une petite goutte qui craque un peu. C'est bon et vitaminé. On finissait par suivre un cheminement de ces fourmis, en les "pêchant" distraitement entre le pouce et l'index (ça pique!) comme une friandise tongue . C'est un insecte formidable, le jus de l'abdomen est un désinfectant, aussi, et les pinces peuvent servir à suturer de petites plaies.

Où ça? je pencherais pour l'Amazonie...

Dernière modification par mad (24-10-2007 19:14:08)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#18 24-10-2007 19:12:57

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

mad a écrit :

Le vendredi soir, du saka-saka (plat camerounais ou congolais avec du boeuf, des crevettes, des feuilles de manioc, du piment, de la pâte d'arachide etc.), et le dimanche soir, du poisson au lait de coco à la thaï...

J'ai adoré, c'était vraiment très bon


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

#19 24-10-2007 20:02:01

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

mad a écrit :

Toi, t'es méchante!

Où est passé ton humour mad
Désolée de t'avoir vexé, essaie de moins t'investir.

mad a écrit :

Tu as déjà mangé dans le désert avec des touaregs? Un des aliments fréquents c'est les dattes séchées. Mais quand je dis séchées, c'est vraiment séché... On les mange comme ça, ou avec du couscous. Ce qui est intéressant, c'est que quand tu as l'habitude, tu évites d'ouvrir la datte avant de la manger - sinon tu maigris un max, car une sur deux est fourrée aux protéines gigotantes lol

Oui j' ai mangé des dattes séchées accompagnées de lait de chamelle bu dans une même coupe qui passe de main en main, dont tu connais je pense la signification de ce plat servi généralement à des invités...

Dernière modification par Jacoba (24-10-2007 20:03:10)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#20 24-10-2007 20:19:25

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Jacoba a écrit :
mad a écrit :

Toi, t'es méchante!

Où est passé ton humour mad
Désolée de t'avoir vexé, essaie de moins t'investir.

Sorry, Jacoba, je le disais vraiment en rigolant, et je n'en pensais bien sur pas un mot! b1f98a0a9dbb7595b00f57b9ee8d5011ed0e7f.gif
Même sans t'avoir rencontrée, pour que je t'imagine méchante, il faudrait vraiment que je fume beaucoup de moquette ...

C'est marrant comme on peut faire des maladresses sans le vouloir le moins du monde. Je pense que si j'avais mis un smiley, tu n'aurais eu aucun doute sur le coté second degré de ma remarque. Et au passage, ça justifie l'usage des smileys dans les forums, car ils remplacent la partie visuelle de la communication orale. C'est pour ça que je n'aime pas le téléphone, il n'y a ni le regard de l'autre, ni de smileys...  3628319fb110926876e551aefa66b3ed59c90d.gif


Jacoba a écrit :
mad a écrit :

Tu as déjà mangé dans le désert avec des touaregs? Un des aliments fréquents c'est les dattes séchées. Mais quand je dis séchées, c'est vraiment séché... On les mange comme ça, ou avec du couscous. Ce qui est intéressant, c'est que quand tu as l'habitude, tu évites d'ouvrir la datte avant de la manger - sinon tu maigris un max, car une sur deux est fourrée aux protéines gigotantes lol

Oui j'ai mangé des dattes séchées accompagnées de lait de chamelle bu dans une même coupe qui passe de main en main, dont tu connais je pense la signification de ce plat servi généralement à des invités...

Non, tu vas m'apprendre quelque chose (mais j'ai peur) Invision-Board-France-132.gif. Ceci dit, je n'ai pas mangé des dattes en buvant du lait de chamelle...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#21 25-10-2007 09:43:59

chafranec
Membre
Inscription : 02-10-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

manger des insectes est l'une des solutions pour résoudre la pénurie alimentaire actuelle et future : je ne suis pas prête du tout même si j'ai déjà mangé les dattes et bu le lait de chamelle -lol-

Hors ligne

#22 25-10-2007 09:51:29

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

mad a écrit :
Jacoba a écrit :

Oui j'ai mangé des dattes séchées accompagnées de lait de chamelle bu dans une même coupe qui passe de main en main, dont tu connais je pense la signification de ce plat servi généralement à des invités...

Non, tu vas m'apprendre quelque chose (mais j'ai peur) http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-132.gif. Ceci dit, je n'ai pas mangé des dattes en buvant du lait de chamelle...

Alors, quelle est donc cette signification? J'ai hâte de savoir même si je n'en ai jamais mangé!


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#23 25-10-2007 10:16:23

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Le point d'exclamation est très difficile à percevoir, car il appuie bien un sentiment, une émotion, et c'est là que le bât blesse car on ne sait pas dans quel sens va ce sentiment pour celui qui lit. je te rejoins sur l'emploi des figurines dans les forums afin de souligner l'humeur dans laquelle on se trouve f66c317b95da89db931747b6899c0910cb6eac.gif

Bien n'en parlons plus donc.

C'était il y a longtemps, j'étais jeune et jolie... 1efb1de458764cbd14497c4ec446fab7105a48.gif J'avais lié amitié avec un collègue arabe, qui me faisait découvrir les curiosités locales. Puis il m'a invitée à passer une fin de semaine, tout simplement dans sa famille, dans un village aux portes du désert, dans le m'zab. Et lorsque je suis arrivée, il m'a présentée, en arabe évidemment et je n'ai rien compris, j'ignore ce qu'il a dit mais c'était sûrement très beau car on me traitait véritablement comme une reine, j'étais affreusement gênée. On m'a ensuite dirigée vers une salle où une table était dressée avec nappe blanche et fleurs. Je me suis assise au milieu des hommes, les femmes n'étant pas autorisées à entrer, on m'a présenté des dattes puis cette coupe où ce garçon venait de tremper les lèvres. Je sentais l'ambiance pesante, les sourires trop chaleureux, les regards inquisiteurs. Ensuite, je fus invitée à visiter le village et entrer dans toutes les maisons où j'étais accueillie chaleureusement.

Plus tard, lorsque j'ai parlé de ce week-end étrange à mon patron, il a été très surpris, m'a posé des tas de questions, il gesticulait et visiblement était mal à l'aise, pour finalement me gronder comme si j'étais sa fille, sur mon imprudence. Ce plat, paraît-il, était le "plat royal", qu'on servait aux invités de marque comme le président, et que s'il m'avait été servi, moi petite Française, avec tout le faste qui l'accompagnait, c'est que le fils avait très certainement des vues de mariage et qu'il organisait tout à mon insu. Ce ne fut pas faux puisque ce garçon s'est manifesté plus entreprenant mais toujours très respectueux, et j'ai eu beaucoup de mal à lui faire comprendre que je ne voulais pas me marier avec lui. J'ai bien failli créer un incident diplomatique Invision-Board-France-153.gif

Fin du HS

Dernière modification par Jacoba (25-10-2007 10:16:41)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#24 25-10-2007 11:44:55

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Jacoba a écrit :

Ce plat, paraît-il, était le "plat royal",  ... le fils avait très certainement des vues de mariage et qu'il organisait tout à mon insu.http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-153.gif

Merci de m'apprendre ça!
Mais je comprends aussi pourquoi on ne m'en a pas servi à moi ... Invision-Board-France-55.gif

Ceci dit, dans le M'zab, on a du te servir des dattes plus sucrées et beaucoup moins sèches que celles dont je parlais. J'adore le M'zab, et j'ai de très bons amis à Berriane.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#25 25-10-2007 12:46:02

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Délicieux insectes : Pour une réhabilitation de l'entomophagie !

Je n'en ai jamais mangé d'aussi bonnes, c'est vrai. Et j'ai été très déçue ensuite de celles qu'on mange en France. Je n'en achète que très peu, à Noël, et c'est moi qui les fourre à la pâte d'amande maison, comme ça pas de surprise désagréable3d39ba5666222c32f92a692f0646a9129d28f4.gif

mad a écrit :

... J'adore le M'zab, et j'ai de très bons amis à Berriane.

C'est une région que j'aime beaucoup aussi, je garde un merveilleux souvenir de Guardaïa, lorsqu'on arrive du nord, on ne voit pas du tout la ville enclavée, on la découvre d'un seul coup et comme c'était le soir à la tombée de la nuit, c'était une vue superbe dans ce bleu du ciel si particulier. C'est sur la route de Hassi-Messaoud que j'ai ramassé une rose des sables de près de 5 kg. Elle n'est, évidemment ,pas aussi somptueuse, brillante, que celles qu'on trouve dans les magasins, mais elle a pour moi une tout autre valeur.

J'aimais les hôtels bédouins, ces tentes plantées là dans le désert, au détour d'une dune, les invitations des Mozabites à venir boire un verre de thé à la menthe brûlant qui désaltère pourtant si bien... Ah la la, que de souvenirs tu fais remonter mad j'ai souvent voulu retourner là-bas mais ça a dû changer depuis eff34feeb74db07e80469ac30b629a0f71bd5d.gif Bon on s'éloigne un peu de la cuisine entomophage, bien que là-bas je me rappelle des mouches dès qu'on arrêtait la voiture... mais je n'en ai pas mangé Invision-Board-France-183.gif


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

Pied de page des forums