Aller au contenu

Annonce

#76 16-11-2007 18:30:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Vos tee-shirts techniques ?

bonjour,

Je viens de découvrir le débat sur le lien carnet d'aventures...très intéressant, j'aurais bien apporté ma pierre à l'édifice.

AMHA, les deux protagonistes n'ont pas assez mis l'accent sur la température de l'eau au contact du corps, et sur la distance à laquelle se passe la phase d'évaporation par rapport à la peau...De mêmes, ils nesiganlent pas que le fait de prendre une douche permet d'éliminer les dépots hydrophiles sur la peau, ce qui favorise la transition eau/vapeur....Il y a aussi des arguments sur la surface d'évaporation apporté par le sous vêtement....

Mais on ne va peut être pas reprendre ici le débat big_smile

Mon post était plus pour relater mon expérience perso... wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#77 17-11-2007 14:01:39

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Vos tee-shirts techniques ?

fab a écrit :

ET ceux là de chez Mizuno, quelqu'un a testé :
http://www.lepoint.fr/content/tendances … e?id=27402

@+

Un compratif du Point :
http://www.lepoint.fr/content/system/me … 06test.pdf

Mizuno est une marque japonaise et je n'ai donc pas résisté à la tentation d'aller voir ça de plus près. Oh miracle, la boutique mizuno d'Umeda offrait une petite démo : un petit morceau du-dit breath thermo, un petit spray, 2-3 pshitt et miracle, le tissu est chaud ! bluffant !
Je pense que je vais m'en faire offrir à noël et je ne manquerai psa alors de donner un retour !

Hors ligne

#78 17-11-2007 17:11:47

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Vêtements] Vos tee-shirts techniques ?

Bonjour!

Bluffant est le bon mot ... car bluff il doit y avoir!

Bon, un produit qui chauffe quand on le mouille, il doit refroidir quand il sèche - en plus du refroidissement par évaporation! Mais peut-être va-t-il sécher très lentement? Et continuer à isoler même en étant humide? Jusqu'à un certain point, ce n'est pas impossible.

Mais, de toute façon, ce "chauffage d'apoint" n'a qu'un temps hein, sinon on aurait vraiment un truc là pour se passer du pétrole! Donc, ce tissus, après avoir absorbé de l'eau et libéré un peu de chaleur, cela redevient un tissus mouillé qui se refroidit, qui sèche plus ou moins vite, et qui, ce faisant, se refroidit un peu plus que les autres.

J'admets que tout ceci est un raisonnement "théorique" - mais c'est quand même au départ d'une théorie vachement solide!

En tous cas, un léger chauffage d'appoint quand on se mouille, il doit bien y avoir des applications intéressantes. Je pense aux situations d'urgences ... aux instants qui suivent une chute dans l'eau glacée. On est tout près de la couverture chauffante!

Edit :  Je n'ai pas pu résister à créer sur DM un lien vers ce post, vu l'intérêt. J'ai créé ce lien dans un fil qui traite de l'hypothermie : "Comment se réchauffer". C'est un sujet qui nous concerne tous, et il y a des témoignages qui interpellent!

Dernière modification par Bison (17-11-2007 17:54:10)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#79 18-11-2007 01:14:28

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Vos tee-shirts techniques ?

chauffer n'est en fait pas le mot idéal. Le tissu semble chaud au toucher mais je ne pense pas que sa température est réellement changée car il est resté chaud tout le temps qu'il était dans ma main. Il n'y a aucune réaction chimique mais le tissu a un touché plus chaud mouillé que sec au contraire des autres tissus synthétiques qui ont un touché très froid lorsqu'ils sont mouillés (et encore il y a des variations : j'ai une chemises odlo que j'adore mais dès qu'elle est mouillée s'est un glaçon).

Hors ligne

#80 18-11-2007 08:26:18

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Vêtements] Vos tee-shirts techniques ?

Bonjour,

J'ai été farfouiller leur site, et j'ai trouvé :  une brochure sur la technologie "Breath Thermo"
Elle est peu convaincante, car les explications données sont pour le moins foireuses - "des molécules d'eau qui se frictionnent" - et on s'y livre à de la publicité comparative des plus malhonnête.

Mais on y fait cependant état de matière exothermique (p.5 de la brochure). Donc un vrai dégagement de chaleur au contact de l'eau. Dégagement momentané évidemment ...

En fait, la laine mérinos est également exothermique à l'humidité (1 cal /g d'après les indications de David Manise). wink

Je serais curieux quand même de faire un test suffisemment poussé ... et de connaître les autres caractéristiques de la fibre, ou d'un vêtement "grandeur nature". D'après les graphiques, la fibre serait tout simplement un peu plus isolante, mais ces graphiques ne mentionnent pas les conditions extérieures, ni l'épaisseur ou le poid au m² des tissus comparés ...

Leur site internet n'est même pas à jour par rapport à une nouvelle gamme de vêtement "breath thermo" ...
- pas très bon signe, pour du high tec! sad


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums