Aller au contenu

Annonce

#1 20-12-2007 20:07:04

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

[Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Premier mort de froid dans la rue à Paris la nuit dernière...

Pourquoi ne pas faire un brainstorming des MULs, (mais aussi "Survivors", et "Voyageurs Nature") sur un système pas cher, pas humiliant, pratique, et qui pourrait vraiment aider à sauver des vies.

Cahier des charges :

1) Sorte de sursac solide, avec : 
      a) en dessous une couche imperméable, et une poche où glisser un matelas mousse basique (voire des cartons)
      b) à la tête, une housse où glisser papiers, chaussures, objets persos - à la fois coffre-fort et oreiller
      c) au dessus, une couche imperméable et une couche métallisée
2) Probablement un Velcro sur le coté, pour pouvoir sortir en cata
3) L'idée étant de se glisser dedans, avec ses habits, une couverture ou un duvet, et d'être bien mieux protégé que sans
4) Qui se roule facilement, avec une sangle de portage pratique, et si possible avec une poche (la housse d'oreiller ?) utilisable
5) Réalisable industriellement pour moins de 25 euros de prix de revient usine

Le cahier des charges pouvant lui_même évoluer suivant vos suggestions ...

Le premier prix du concours : je mets 1000 euros dans la barque pour faire réaliser 40 prototypes à distribuer au plus tôt ...

EDIT : je poste aussi ça chez DM et CA

Re-EDIT : J'ai rajouté solide, et souligné pas humiliant dans le cahier des charges suite à la remarque de ChP ci-après ...

Dernière modification par mad (20-12-2007 20:51:03)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#2 20-12-2007 20:21:40

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

L'idée est bonne et généreuse.

Je vais y réfléchir.

J'ajouterais au cahier des charges une clause de solidité.

Mais il faut aussi essayer de se mettre dans la peau - si je puis m'exprimer ainsi - des utilisateurs pour voir ce qu'ils en attendent. L'attendent-ils ? Ne verront-ils pas cela comme une provocation ?

Je crois qu'en amont de la définition d'un sac, ces questions (et d'autres) devraient contribuer à la définition même du cahier des charges.

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (20-12-2007 20:35:48)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#3 20-12-2007 20:40:52

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

ChP a écrit :

Mais il faut aussi essayer de se mettre dans la peau - si je puis m'exprimer ainsi - des utilisateurs pour voir ce qu'ils en attendent. L'attendent-ils ? Ne verront-ils pas cela comme une provocation ?

Je crois qu'en amont de la définition d'un sac, ces questions (et d'autres) devraient contribuer à la définition même du cahier des charges.

C'est pour ça que dans le cahier des charges, j'ai mis "pas humiliant" - ça veut dire qu'un objet un peu classe, ou fun, passera mieux, et c'est pour ça aussi que dans le fil de départ, j'ai mis une clause de pertinence ... https://www.randonner-leger.org/forum/v … 234#p53234

Et je reproduis sa teneur ici :

On peut trouver cette idée idiote : si je choque trop de gens, je vire ce fil. Mais peut-être que ce n'est pas si idiot que ça, même si ça ne résoud pas le problème du logement, et loin de là ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#4 20-12-2007 21:37:25

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Salut,

Même si c'est pas le même concept en lisant ton sujet Mad je me suis rappelé d'un truc que j'avais lu un jour sur internet concernant des abris pour personnes vivant dehors avec un coût très faible. Un peu plus d'infos là : http://www.batiactu.com/data/29112004/2 … 81615.html

Ce sont des solutions en cartons et a priori difficilement transportables mais bon ca peut servir de base de réflexion. Pourquoi pas par exemple une partie en carton qui pourrait rester dans un lieu dissimulé ou pas et une partie en tissu qui elle serait "transportable". L'assemblage des deux pouvant permettre de faire un abri efficace en sachant que même si le carton "disparait" il est assez aisé d'en trouver.

Bon voilà pour quelques premières réflexions...

Hors ligne

#5 20-12-2007 21:39:50

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

J'ai bien compris ce que tu as dit Mad. Cependant, j'appuie sur cet aspect qui me paraît important avant que de ne se lancer dans un projet purement technique.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#6 20-12-2007 22:05:54

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Tres bonne initiative Mad ! Je pense qu'avec toutes les connaissances sur ce forum on va arriver a imaginer quelque chose de bien.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 20-12-2007 22:11:13

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

wax a écrit :

Tres bonne initiative Mad ! Je pense qu'avec toutes les connaissances sur ce forum on va arriver a imaginer quelque chose de bien.

w.

Signature de wax :
Mon paletot aussi devenait ideal ...

C'est une piste ...
Et je ne le dis pas en riant !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#8 20-12-2007 22:35:11

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

wax a écrit :

Tres bonne initiative Mad ! Je pense qu'avec toutes les connaissances sur ce forum on va arriver a imaginer quelque chose de bien.

w.

Salut,

Au Secours Catholique, nous avions réfléchi à des abris en cartons anti-feu et renforcés contre la pluie. Avec les tentes D4 ou Go Sport actuelles, ce n'est plus d'actualité. Si le projet se fait, je suis prêt à participer à hauteur de 2 abris (chacun 2 ferait dans les 2/3000)

Et une tente sac à dos (ou vice versa)?

Patbald


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#9 21-12-2007 00:03:38

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Juste pour resituer le problème du coût. 25 euros, c'est peu....
Le sursac de D4 est vendu à 25 euros... C'est certainement un prix imbattable... hmm

Hors ligne

#10 21-12-2007 00:10:17

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

BigCactus a écrit :

Juste pour resituer le problème du coût. 25 euros, c'est peu....
Le sursac de D4 est vendu à 25 euros... C'est certainement un prix imbattable... hmm

Tu as peut-être raison, mais je n'en suis pas sur. D4 doit quand même avoir des marges, un coût de stockage et un coût de distribution.
Je n'ai pas lancé ce chiffre tout à fait au hasard, même s'il n'est pas gravé dans le marbre wink

Ce qui est important, c'est de ne pas s'orienter vers une solution hypertechnique, avec des matériaux de pointe. On calculera le coût après.

Dernière modification par mad (21-12-2007 00:11:39)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#11 21-12-2007 00:24:17

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Pour l'avoir testé, sous la pluie, je pense que la tente D4 est assez pratique, mais qu'elle condense trop. Et l'humidité à la longue doit être difficile à supporter.
Avez-vous des idées pour l'améliorer ? et demander gentiment à D4 de le faire !
Sinon les idées de combiner un sac de couchage avec un matelas sont bonnes.

Dernière modification par Baltardive (21-12-2007 13:54:30)


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#12 21-12-2007 01:24:26

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Je suis très très ému par ta proposition, Mad qui pourrait déboucher sur d'autres propositions d'ailleurs... Les débuts sur ce sujet avaient été merveilleux sur le forum... Et notre Lord David avait été important ! wink Et Lord Peyo aussi...

J'ai vécu en vagabond sur la route (ce qui est mille fois plus facile qu'en statique, et j'avais un retour possible, un petit bourgeois avec une carte bleue quoi) pendant longtemps (la moitié d'une année), mais le temps est court quand on marche... En fait je l'ai trouvé long en Italie où j'ai senti peut-être un peu les choses d'un véritable sans-abri.

Je devrais me reposer la semaine prochaine et je vais y réfléchir. Merci Mad.

Laurent


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#13 21-12-2007 10:43:50

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Baltardive a écrit :

Pour l'avoir testé, sous la pluie, je pense que la tente D4 est assez pratique, mais qu'elle condense trop. Et l'humidité à la longue doit être difficile à supporter.
Avez-vous des idées pour l'améliorer ? et demander gentiment à D4 de le faire !
Sinon les idées de combiner un sacde couchage avec un matelas sont bonnes.

J'ai passé une semaine dans une D4 automatique avec 5 jours de pluies sans problèmes particulier. J'étais au bord du Doubs, humidité maximale, froid et tout.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#14 21-12-2007 11:56:30

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Après une partie de nuit blanche de réflexion et terminée dans mon costar dans mon jardin, j'ai pensé à ça :

2563bccd87055a4848ea0892f02695bc8c2289.jpg

La base est réalisée à partir d'un matelas mousse type D4 (5€) et le reste avec de la bâche en toile de riz synthétique comme on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage (2€ le morceau).

Pour le bas, cette toile est cousue de part et d'autre jusqu'à hauteur des genoux et d'un seul côté jusqu'à hauteur des épaules. La partie non cousue est fermable par un ou deux velcro pour à la fois ne pas être trop ouvert (protection contre le froid) ni trop ouvert (laisser passer l'humidité du corps).

Cette toile fait 40 cm de mieux en longueur; cette partie n'est pas cousue, elle est rabattable sur la tête en cas de pluie. A l'intérieur de la partie montant jusqu'aux épaules, on peut coudre une toile en drap (2€) enfermant une ouate synthétique épaisseur 1 cm (3 €).

Pour le haut, cette toile (ou quelque chose de plus doux) est cousue sur trois côtés pour former un sac fourre-tout/oreiller. Un rabat avec velcro permet de fermer ce sac.

L'ensemble peut se rouler et se fermer/serrer avec deux sangles velcro pour former un paquet de 60 cm de long sur 20 cm de diamètre + le sac fourre-tout en excroissance. Deux brettelles peuvent être ajoutées pour faire sac à dos.

Voilà pour l'aspect technique. c'est à améliorer, modifier, ...

Pour le coût :

- le matériel : une quinzaine d'euros,
- la fabrication : une heure --> 10 € (pour la réalisation d'une petite série)
- le stockage, la gestion, la distribution : je ne sais pas.

Je me propose de réaliser un prototype de ce genre ou autre selon mes compétences.

A suivre.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#15 21-12-2007 12:25:08

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#16 21-12-2007 12:38:47

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

ChP a écrit :

Après une partie de nuit blanche de réflexion et terminée dans mon costar dans mon jardin, j'ai pensé à ça :

http://pr.chauveau.free.fr/Photos/Test/sursac.jpg

La base est réalisée à partir d'un matelas mousse type D4 (5€) et le reste avec de la bâche en toile de riz synthétique comme on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage (2€ le morceau).

Pour le bas, cette toile est cousue de part et d'autre jusqu'à hauteur des genoux et d'un seul côté jusqu'à hauteur des épaules. La partie non cousue est fermable par un ou deux velcro pour à la fois ne pas être trop ouvert (protection contre le froid) ni trop ouvert (laisser passer l'humidité du corps).

Cette toile fait 40 cm de mieux en longueur; cette partie n'est pas cousue, elle est rabattable sur la tête en cas de pluie. A l'intérieur de la partie montant jusqu'aux épaules, on peut coudre une toile en drap (2€) enfermant une ouate synthétique épaisseur 1 cm (3 €).

Pour le haut, cette toile (ou quelque chose de plus doux) est cousue sur trois côtés pour former un sac fourre-tout/oreiller. Un rabat avec velcro permet de fermer ce sac.

L'ensemble peut se rouler et se fermer/serrer avec deux sangles velcro pour former un paquet de 60 cm de long sur 20 cm de diamètre + le sac fourre-tout en excroissance. Deux brettelles peuvent être ajoutées pour faire sac à dos.

Voilà pour l'aspect technique. c'est à améliorer, modifier, ...

Pour le coût :

- le matériel : une quinzaine d'euros,
- la fabrication : une heure --> 10 € (pour la réalisation d'une petite série)
- le stockage, la gestion, la distribution : je ne sais pas.

Je me propose de réaliser un prototype de ce genre ou autre selon mes compétences.

A suivre.

Pierre

Bravo ! Ca cogite vite !

Je ne vois pas grand chose a ameliorer a part peut-etre le fait de mettre le matelas en option. Comme ca, certains pourront le remplacer par du carton et le cout de revient sera plus faible.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#17 21-12-2007 12:55:21

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

wax a écrit :

... Je ne vois pas grand chose a améliorer a part peut-etre le fait de mettre le matelas en option. Comme ca, certains pourront le remplacer par du carton et le coût de revient sera plus faible.

J'y ai pensé, mais je me suis fait la réflexion suivante :

- la mousse sera plus résistante au déchirement des "défauts" du sol,
- ça sera moins encombrant, mais la mousse fait un peu office de "forme" de sac à dos pour supporter la poche fourre-tout,
- mettre à la place une toile de riz synthétique : gain = 5-2 = 3 €,
- il faudra que la personne trouve des cartons qui rentre dans le sac. Trop grands, faut faire des découpes (déchirage ou autre), trop petits il vont se balader dans le sac.
- faire une poche comme le suggère Mad : gain = 5-2x2 = 1 € avec surcoût par complexité de fabrication.

Bon, mais je ne suis pas contre. Attendons (pas trop longtemps) qu'un consensus se fasse.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#18 21-12-2007 13:04:36

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

ChP a écrit :
wax a écrit :

... Je ne vois pas grand chose a améliorer a part peut-etre le fait de mettre le matelas en option. Comme ca, certains pourront le remplacer par du carton et le coût de revient sera plus faible.

J'y ai pensé, mais je me suis fait la réflexion suivante :

- la mousse sera plus résistante au déchirement des "défauts" du sol,
- ça sera moins encombrant, mais la mousse fait un peu office de "forme" de sac à dos pour supporter la poche fourre-tout,
- mettre à la place une toile de riz synthétique : gain = 5-2 = 3 €,
- il faudra que la personne trouve des cartons qui rentre dans le sac. Trop grands, faut faire des découpes (déchirage ou autre), trop petits il vont se balader dans le sac.
- faire une poche comme le suggère Mad : gain = 5-2x2 = 1 € avec surcoût par complexité de fabrication.

Bon, mais je ne suis pas contre. Attendons (pas trop longtemps) qu'un consensus se fasse.

Pierre

Tu as raison, c'est mieux avec le matelas mousse a l'interieur. Et puis, si quelqu'un veut rajouter des cartons, ca sera sans doute toujours possible.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#19 21-12-2007 16:06:32

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

L'idéal, quoique pas forcément pour ce projet, c'est que le matelas ne soit ni dedans ni dehors... Je m'explique: il fait parti du système. Le sursac est cousu DESSUS. Il y'a d'une part une économie de poids et d'autre part un solidité plus grande de l'ensemble, et finalement, une économie de tissu.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#20 21-12-2007 16:18:10

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Kai a écrit :

L'idéal, quoique pas forcément pour ce projet, c'est que le matelas ne soit ni dedans ni dehors... Je m'explique: il fait parti du système. Le sursac est cousu DESSUS. Il y'a d'une part une économie de poids et d'autre part un solidité plus grande de l'ensemble, et finalement, une économie de tissu.

Kai

Ben, c'est ce que je propose, voir mon dessin wink.


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#21 21-12-2007 17:09:23

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

ChP a écrit :

Ben, c'est ce que je propose, voir mon dessin wink.

C'est juste, mais comme un message suivant ton dessin parlait de mettre le matelas ou les cartons à l'intérieur j'ai réagi mais sans avoir en effet remarqué que ton design prenait cet aspect en compte. Désolé.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#22 21-12-2007 17:12:48

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Une idée ... ou deux ... peut-être pas originales.

1. Toujours à propos des problèmes de condensation.

Ce sac de survie est normalement conçu pour les conditions froides, sous zéro ...

Donc, pas, ou très peu d'humidité extérieure. Sous forme de givre qui se déposerait là? - Rien de bien pénétrant.
Peu d'humidité intérieure aussi ... ce ne sera pas assez chaud que pour causer beaucoup de transpiration.

Si on le veut plus polyvalent - résistant à une bruine glacée ... Sursac ample en matière totalement imperméable et bon marché - suffisemment solide. Le poids n'est pas le facteur principal, ici!

2. Se concentrer sur l'isolation thermique du sac - il compris les pertes par rayonnement. Collecter les vieilles couvertures, en synthétique ou en laine, que l'on pourrait "ajouter", suivant les disponibilités.

3. Le plus grand froid viendra vraisemblablement du sol. Donc, le matelas sera la piece cruciale, à mon avis. Mousse "vert" pas cher.

Bref : 
- un matelas mousse, incontournable, pas cher, facilement remplaçable.
- un sac à viande, aussi chaud que possible :  robuste, facile à laver
- une cagoule? des gands? des chaussettes?
- un sursac plastique, totalement imperméable

Au total, cela risque quand même d'être encombrant ... plus qu'un simple "baluchon"


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#23 21-12-2007 17:45:20

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

Bison a écrit :

...- une cagoule ...

C'est ce que je voulais rajouter au kit.

Une cagoule ou un tube de laine (Mad, tu connais)

Avoir chaud à la tête, c'est primordial.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#24 22-12-2007 02:09:47

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#25 22-12-2007 18:21:59

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Petit concours de Noël : un kit pour la rue ...

mad a écrit :

EDIT : on peut trouver cette idée idiote : si je choque trop de gens, je vire ce message, et le fil attaché. Mais peut-être que ce n'est pas si idiot que ça, même si ça ne résoud pas le problème du logement, et loin de là ...

Moi je ne trouve pas ça choquant ou idiot mais cela m'interroge à plusieurs niveaux :

Du point de vue technique:

- Tu veux quelque chose dont on peux s'extraire rapidement (en cas de problème, je suppose) et d'un autre coté une poche pour mettre ses biens. Je suppose qu'un SDF n'a pas envie de perdre le peu qu'il possède et donc garde tous sur lui.

- En cas de pluie, il faut quand même trouver un abris contrairement à une tente. Est ce donc vraiment un plus par rapport a la tente ?

- D4 est une très grosse boite, qui tire les prix au max. Comment et qui pourrait produire quelque chose de moins cher en sachant que ce n'est destiné qu'a des gens qui ne peuvent pas payer. Personne ne produira jamais ce genre de chose uniquement pour des SDF hmm

Sur le fond :

- Est ce que ces dispositifs permettant un petit plus de "confort" aux SDF (tentes D4 comprises) ne font pas qu'installer durablement ces personnes dans la rue ?
Cela ne dédouane t'il pas l'Etat de s'occuper réellement du problème des SDF ?

- Sachant que plus de 30% des SDF ont un emploi et sont solvables (surement plus si on compte les boulots au black), l'urgence n'est elle pas de proposer de VRAIS logements sociaux a loyers modérés ?

- La plus grand mortalité chez les SDF à lieu au printemps ! Société spectacle où on ne s'attendrit que sur les images chocs des gens qui meurt dans la neige ... Ne devrait t'on pas s'attaquer au fond du problème sans se laisser aveugler par les médias ?

- Quand je vois ce que peut "rapporter" un telethon, la France n'est elle pas assez riche pour s'occuper de ses pauvres ? Pas encore assez glamour les SDF ?

Aucune critiques personnelles sur ta démarche, Mad, que je respecte profondément, mais juste quelques questions ...

Dernière modification par highpictv (22-12-2007 18:33:35)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums