Aller au contenu

Annonce

#1 12-03-2005 01:48:22

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Abri] Détails du vestibule de l'abri d'Oli_v_ier [SRSR]•

salut ,

je suis en train de faire les derniers tests avant de passer a la version definitive de mon abris sur les plans de celui d'olivier. je vais l'utiliser avec deux ou quatre batons ... qd ma douce est la ou non !

je me pose une  question quand au vestibule.
tu dis qu'on la decoupe le haut de la toile. elle a donc une fome de "M" ??

les batons avant viennent se prendre dans les ficelles acrochées a la toile, tu les accroches donc a l'interrieur ?? non?

merci a plus.
do.

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "abri"

Hors ligne

#2 12-03-2005 06:10:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Détails du vestibule de l'abri d'Oli_v_ier [SRSR]•

D'abord la question sur les batons.

Tu pourrais fixer les batons à l'extérieur, c'est d'ailleurs comme ça que j'avais fait mes premiers abris, mais je pense que c'est mieux à l'intérieur.
Donc oui, toutes les fixations (sauf les deux latérales) sont à l'intérieur et les batons aussi.

Donc la corde près de l'entrée qui tend l'abri doit aller de l'intérieur vers l'extérieur: du sommet de l'abri côté intérieur, vers la sardine plantée dans le sol à 2 ou 3 mètres.
Comment est-ce possible sans qu'il y ait un trou où l'eau peut rentrer ? Grâce à la pigeonnière (elle a aussi un autre intérêt, c'est de permettre une ventilation même quand il pleut).
Et cette pigeonnière, tu lui donnes sa forme au moment de faire le vestibule.

Quelques photos pour mieux comprendre:

Photo 1:abri_1.jpgSur la photo 1 c'est là où sont fixés les deux poignées des batons au niveau de la tête.

Photo 2:abri_1_bis.jpgLa photo 2, c'est la même chose, mais avec l'exces de toile rabattu par dessus les poignées. Sur la photo le côté pigeonnière est à gauche et le toit de l'abri à droite.

Photo 3:abri_4.jpgLa photo 3, c'est une vue plus large (prise avant de couper le vestibule) où on voit l'exces de toile là où les deux portes se joignent. La pigeonnière c'est en fait le pli que fait cette toile en trop (mais bien pas besoin d'une pigeonnière aussi grande que sur la photo, c'est pourquoi on coupe !).

Photo 4:abri_5.jpg
Photo 4: une fois la découpe faite et avec une des portes ouverte. On voit que la taille de la pigeonnière a diminué, l'excès de toile entre les deux portes aussi.

Pour découper le vestibule (j'ai pas compris quand tu parles de forme en "M", donc je détaille l'explication)
Ton abri est attaché à l'arrière, les deux batons de devant sont fixés à la toile comme sur la photo 3, tu fixes alors le bas des deux portes au sol (avec une sardine) une fois que tu as déterminé la taille que tu veux pour le vestibule.
Normalement la toile est tendue entre la sardine qui tient le bas des deux portes et le haut de l'abri.
Puis tu prends tes grand ciseaux d'une main, de l'autre tu tires sur le grand pli (qu'on voit sur la photo 3) pour le tendre.
Te restes plus qu'à couper de bas en haut (plus facile) en faisant attention à laisser une marge pour qu'il y ai du rab à la jointure des deux portes (pour pouvoir faire la fermeture plus tard) et à arrondir vers le haut sur la fin pour qu'il reste un pigeonnière de taille suffisante.

Un petit schéma (en pointillé vert la découpe à faire):
abri_6.gif


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 12-03-2005 11:17:06

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Abri] Détails du vestibule de l'abri d'Oli_v_ier [SRSR]•

Une question couture: manifestement, oli_v_ier, tu as cousu 2 toiles (pour avoir une largeure de 3m). Tu as qq conseils à propos de la couture ? C'est un point critique pour l'etancheité, j'ai l'impression, vu que la couture est en haut smile

Hors ligne

#4 12-03-2005 13:59:08

michael_eza
Membre
Inscription : 04-03-2005

Re : [Abri] Détails du vestibule de l'abri d'Oli_v_ier [SRSR]•

Bonjour à tous,

Ayant réfléchi sérieusement à mon équipement de rando pour le printemps qui arrive (je débute quasiment en rando itinérante et ce site m'a énormément éclairé!) j'envisage aussi la construction d'un abri à la façon d'Olivier (que je remercie au passage) et j'ai également une question sur le montage de l'abri :
Pour la version "évoluée" c'est à dire avec les bâtons à l'arrière, il n'y a pas de ficelle à tendre qui aide à les maintenir contrairement aux bâtons de devant? Les bâtons de derrière tiennent uniquement avec la toile tendue?
J'ai bien regardé les photos d'Olivier mais je n'arrive pas bien à voir et je n'ai pas encore pu faire  de tests de montage...mais ça ne saurait tarder!

A+
    Mike
Premier message...encore loin, très loin du niveau initié smile

Hors ligne

#5 15-03-2005 00:17:52

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Détails du vestibule de l'abri d'Oli_v_ier [SRSR]•

ok j'ai tout compris !! :-)
merci merci et encore .... (trois heure plus tard) c est bon le blond que je suis a tout compris et ca a ete mis en oeuvre !
ton mail est super détailler et ca m'a bien éclairer ! je me disais que si tu avais un peu de temps tu pourais le mettre en ligne car ton shéma est super clair .
j'allais dire que ton proféssionalisme est au top .................... mais t es volontaire !!!!
aller a plus .
ca vaudra bien un genepy un jour au sommet !
do.

Hors ligne

#6 15-03-2005 05:46:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Détails du vestibule de l'abri d'Oli_v_ier [SRSR]•

OlivierD a écrit :

Une question couture: manifestement, oli_v_ier, tu as cousu 2 toiles (pour avoir une largeure de 3m). Tu as qq conseils à propos de la couture ? C'est un point critique pour l'etancheité, j'ai l'impression, vu que la couture est en haut smile

Effectivement la couture est en haut et il faut qu'elle soit au top. Pour ça comme je suis une feignasse, j'ai tout simplement donné les deux toiles à un voilier (celui qui coud les voiles), en lui disant que je voulais un truc béton et étanche. Béton il m'a dit c'est comme si c'était fait, étanche il m'a dit "c'est pas son domaine". Il m'a fait un truc béton pour 12 euros (si t'as une machine ça peut se faire: couture droite sur 4m avec deux tissus glissants quand même).
L'étanchéïté, j'ai réglé le problème avec un produit fait spécialement pour ça et adpaté aux toiles siliconées: le Silnet (on pouvait en trouver chez Expé et à Décathlon à une époque).

michael_eza a écrit :

Pour la version "évoluée" c'est à dire avec les bâtons à l'arrière, il n'y a pas de ficelle à tendre qui aide à les maintenir contrairement aux bâtons de devant? Les bâtons de derrière tiennent uniquement avec la toile tendue?

Les batons arrière sont fixés en haut par les poignées accrochées à un point de fixation, sous la toile. Les pointes sont fixées en bas, de chaque côté avec un point de fixation chacun.
Lorsque les pointes des batons arrière ne s'enfoncent pas suffisamment dans le sol, je rajoute une ficelle entre elles et alors l'ensemble forme un triangle isocèle et a une résistance au vent impressionnante.

dorian a écrit :

je me disais que si tu avais un peu de temps tu pourais le mettre en ligne car ton shéma est super clair .

Merci ! En fait il y a plusieurs pages qui mériteraient d'être mises à jour, notamment la construction de l'abri (je voudrais faire un diaporama de la construction et du montage) et la liste de matériel. Mais même avec un lumbago et deux jours d'arrêt de travail en début de semaine dernière (!) je suis obligé de parer au plus urgent professionnellement et côté loisirs (le site, entre autres wink ) .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 15-03-2005 09:25:00

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Détails du vestibule de l'abri d'Oli_v_ier [SRSR]•

oli_v_ier a écrit :

Mais même avec un lumbago et deux jours d'arrêt de travail en début de semaine dernière (!) je suis obligé de parer au plus urgent professionnellement et côté loisirs (le site, entre autres wink ) .

Pour avoir malheureusement testé, je pense que le lumbago est un argument "massue" pour se mettre à la rando légère !

Bon rétablissement.

Hors ligne

Pied de page des forums