Aller au contenu

#1 29-01-2008 10:43:26

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

[Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Il y en a qui ont bavé en voyant ce message (si si je le sais) wink
Par encore de retour d'expérience car je ne l'ai pas encore reçu, mais ça ne nous empêche pas d'en parler smile

Pourquoi, en venir au quilt ?

D'abord pour le poids transporté mais surtout pour le ratio poids/chaleur. L'idée n'est pas de porter léger et d'avoir froid. Il existe pas mal de configuration de couchage différentes du sac de couchage (couverture, sac de type couverture de survie laminée, pieds d'éléphant...) mais le confort n'est pas toujours au rendez-vous.
J'ai longtemps réfléchis au pied d'éléphant mais le ratio poids/chaleur était en sa défaveur.

Mon top bag est un concept intéressant mais c'est clairement "l'ancètre" du quilt, la forme de la partie sans garnissage fait que les ponts thermiques sont nombreux. De plus ses dimensions, sont à mon sens trop réduites pour pouvoir le valoriser au maximum avec les vêtements thermiques que l'on utilise en course et au camp: leurs garnissage est compressé par le top bag, réduisant ainsi les capacités thermiques de ceux-ci.

Le quilt avec ses dimensions variables permet bien plus de configurations:
-par temps chaud, on pose le quilt comme une grosse couette et on peut bouger pendant la nuit comme dans son lit.
-par temps frais, on ferme bien le quilt pour éviter tout courant d'air (les ponts thermiques sont gérables en court de nuit)
-par temps froids, on peut porter aisément TOUS les vêtements thermiques à disposition sans pour autant les comprimer.

Bien entendu, le quilt est un choix impliqué car il n'y a pas de capuche, ni de colerette. Dans ce cas, il faut avoir des accessoires efficaces si on envisage de pousser le quilt dans ses derniers retranchements.
Sont alors nécessaires:
- un bonnet ou une cagoule (si vous prenez un bonnet, n'oubliez pas d'y adjoindre une petite sangle ou ficelle pour la serrer sous le menton - c'est à mon sens une condition sine qua non pour ne pas perdre le bonnet pendant la nuit - et Dieu sait que c'est désagréable de se réveiller en pleine nuit à cause d'un vent glacial à ce niveau)
- un cache col ou tour de cou: là aussi c'est un élément nécessaire car il lutte contre les courants d'air existants en l'absence de colerette
-un sursac: en mode tarp je prone les sursacs seulement déperlants, il vous permettra de bien garder l'air chaud et évietra les courants d'air froid, les petites bêtes resteronts aussi à l'extérieure wink
-le matelas: no comment - un matelas est avant tout une pièce thermique, le confort qu'il procure est secondaire. J'ai longtemps utilisé un pare-soleil recoupé mais j'en suis revenu. Avec un matelas thermiquement efficace, on peut plus aisément descendre en température.

Tous ces accessoires peuvent paraitre lourds et faire penser qu'un sac de couchage sera aussi chaud pour le même poids globale. En fait non, car le tour de cou et le bonnet servent aussi à d'autres activités (camp ou lors de la marche lorsqu'il fait froid). Comme d'habitude il faut chercher la non redondance et la flexibilité des éléments transportés.

Mon petit confort supplémentaire vient de la ThermaWrap Parka de chez Montbell, avec sa capuche ouatée c'est un vrai bonheur.

Voilà donc mes raisons à prendre un quilt. La large plage d'utilisation, la performance accrue dans chacune de ses plages et le confort qu'il s'en dégage s'ajoutent à ma vision de la randonnée ultra légère: chaque élément peut et doit être utilisé de façon optimum et sans rédondance. Le moindre gramme transporté doit être utile.

Pourquoi le Golite Ultra 20 ?

Comme je le disais dans un message précédent, les quilt sont nombreux sur le marché. Sans parler des Top Bag et des sacs de couchages sans capuche, il y a quelques marques qui font des quilt:

Les Quilts en Synthétique:
http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … 89e44a9f68
http://www.bozemanmountainworks.com/?do … ries&id=24
http://www.fanaticfringe.com/page6.html

Les Quilts en Duvet:
http://www.jacksrbetter.com/index_files … 20List.htm
http://www.nunatakusa.com/Sleeping_Bag_ … ng_Bag.htm
http://www.golite.com/product/ProductBy … 7&s=1&e=12

J'ai fait le choix du quilt Golite pour diverses raisons:
- Les quilts Nunatak sont trés beaux mais le prix est aussi trés conséquent, le seul modèle qui m'intéressait était l'Arc alpinist mais différents retour d'expérience le disait limite question taille.
- Les Jack R Better, on un trés bon rapport qualité prix mais le système de foot box avec velcro et ouvert, s'il est utile en hamac, est réputé pour s'ouvrir inopinément dans la nuit

Les autres quilts en synthétiques sont aussi intéressants mais leur volume et leur poids m'ont fait choisir le duvet.

Mais comme souvent une image vaut mille mots:

c02e864bc8c37c7e83da73f24c487bab90b0e7.jpg
79ef52daaad2d91525d813233451e91d67a47c.jpg
2c860d11e0f0af3b9df7a016df3dcecc23a165.jpg

aed69713d4ba8a4c5d45c902da4656ebf63fc7.jpg
A coté d'un Jack R Better
1b6ec3e42c7b12d265a91f01fc36d90f5b0556.jpg
fbc9aa9553d66082e294641aee128472e35c90.jpg
mesure en pouces

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … index.html

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … index.html

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … 4354#84354

Voilà pour commencer smile

Hors ligne

#2 29-01-2008 10:57:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

euh... question bête:
Faut dormir sur le dos ou on peut dormir en chien de fusil?

Hors ligne

#3 29-01-2008 11:18:13

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Le concept est intéressant, c'est clair...

Comment se fait-il qu'aucun fabricant français ne propose ce genre de produit ? (je pense notamment à 000 et Valandré, pour ne citer qu'eux).

D'autre part, le contact direct avec le tapis de sol ne dois pas être très agréable. C'est utilisable avec un sac à viande en soie à l'intéreiur ?

Hors ligne

#4 29-01-2008 12:45:49

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

velox a écrit :

euh... question bête:
Faut dormir sur le dos ou on peut dormir en chien de fusil?

Me suis posé la même question smile
On comprend un peu mieux en allant sur le site de www.golite.com, faut tourner dans son sac et pas avec son sac. Et effectivement, vaut mieux dormir avec des sous vêtements long ou avec un drap de soie et avoir quelque chose pour mettre sous la tête...
www.golite.com/product/proddetail.aspx?p=SS7500&s=1

Par contre il est annoncé pour -7°c hmm Euh...


3d76fac7a6dd28ad94a1b678d949f600e117cf.JPG
8035c1beadcc099fb303119929a0cc951dc67c.JPG


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#5 29-01-2008 13:48:56

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

simon a écrit :

Par contre il est annoncé pour -7°c hmm Euh...

On te sens dubitatif peux-tu nous dire pourquoi ? Parce que d'aprés mon expérience du Top Bag, les retours d'utilisateurs et le comparo largement possible avec le Nunatak Arc Alpinism, je suis moins septique (aprés... comme il a déjà été dit on n'a pas le poids de la charge de duvet)

Peyo smile

Hors ligne

#6 29-01-2008 14:10:46

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Bonjour,

il est annoncé pour -7°c

Qu'est-ce que cela veut dire, quand l'annonceur est un fabricant US ?
Qui a une réponse précise, objective?
Je suis preneur ... d'une vraie information!

PS.
Là, c'est un peu comme quand D4 "annonce" affronter l'hiver en polaire légère ... sad


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 29-01-2008 15:30:53

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

SpySNL a dit "Le concept est intéressant, c'est clair...

Comment se fait-il qu'aucun fabricant français ne propose ce genre de produit ? (je pense notamment à 000 et Valandré, pour ne citer qu'eux).

D'autre part, le contact direct avec le tapis de sol ne dois pas être très agréable. C'est utilisable avec un sac à viande en soie à l'intéreiur ?"

Le grand avantage du quilt est qu'on peut y dormir dans n'importe quelle position, et s'il est bien fixé au matelas (ou carrément au sol pour certains) sans avoir froid, puisqu'on bouge DEDANS. L'inconvénient, c'est de devoir dormir avec bonnet ou cagoule ou enfermé complètement à l'intérieur par grand froid, ou courants d'air.
Et puis la température d'un quilt est bien plus modifiable que celle d'un sac.
Aucun problème pour utiliser un sac à viande aussi...

Hors ligne

#8 29-01-2008 18:09:35

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Peyo a écrit :

On te sens dubitatif peux-tu nous dire pourquoi ? Parce que d'aprés mon expérience du Top Bag, les retours d'utilisateurs et le comparo largement possible avec le Nunatak Arc Alpinism, je suis moins septique (aprés... comme il a déjà été dit on n'a pas le poids de la charge de duvet)
Peyo smile

Déjà, c'est sur que ca manque un peu d'info pour se faire une idée. Il faudrait savoir à quoi le -7° correspond (confort, limite... ?) et surtout  comment ils l'ont trouvé ?
Car il me semble qu'en générale les tests sont fait avec des sous vêtements long, mais pas avec un bonnet ?! Et on sait bien que la perte de chaleur par la tête est très important. Alors un duvet sans capuche pour -7°c
Bon ok, ils ont sûrement fait les essais avec un bonnet, et c'est pas grand chose, mais ca change quand même la donne (ca veut dire qu'en gros faut prévoir un bonnet dans ta liste de matos si tu prends ce duvet)

Autre point plus important, le fait de mettre le matelas dans le duvet, pause un problème au niveau du serrage du coup hmm Et comme en plus c'est un duvet ou l'on tourne "dans" le duvet et pas "avec". Lorsqu'on se retourne, le duvet va "changer de forme" et pendant un instant ne plus épouser le corp et risquer de créer des appels d'air. Un appel d'air à 0°c dans un duvet ca fait froid hmm

Je pense que ca peut être une bonne solution, mais pas pour des nuits si froide. Cela dit j'attends ton retour d'expérience. On en saura plus à ce moment là smile

Pour info, ma définition d'une nuit confortable, ce de faire une nuit complète, sans me réveiller smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#9 29-01-2008 18:10:11

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Peyo a écrit :

Mon top bag est un concept intéressant mais c'est clairement "l'ancètre" du quilt, la forme de la partie sans garnissage fait que les ponts thermiques sont nombreux. De plus ses dimensions, sont à mon sens trop réduites pour pouvoir le valoriser au maximum avec les vêtements thermiques que l'on utilise en course et au camp: leurs garnissage est compressé par le top bag, réduisant ainsi les capacités thermiques de ceux-ci.

Bonjour Peyo.

Un post très intéressant sur les quilts...

je viens participer au fil de discussion, bien que je ne sois pas pour le moment interessé par changer de sac de couchage...
J'ai le TopBag de Rab depuis peu, et j'en suis très satisfait.

J'ai été un peu etonné par ton assimilation du sac à un "ancêtre" du quilt... En fait, je ne vois pas foncièrement de différence entre le Rab et le Golite... bon, le rab a du tissu, alors que le Golite a des sangles ou des élastiques...
C'est assez facilement bricolable, je pense.
Mis à part ca... je ne vois pas trop.

Pour les dimensions du Rab, je trouve quant à moi qu'il est très ample. J'y suis à l'aise... alors même que je mesure près d'1.85m. Bien évidement, je suis très sec...

Voilà... c'est à peu près tout...

Xavier, "qui cherche à se justifier son achat...." smile

Dernière modification par waluyo (29-01-2008 18:16:04)


Xavier

Hors ligne

#10 29-01-2008 18:42:45

mauger
Membre
Lieu : Montréal, Canada
Inscription : 23-12-2006

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

micolett a écrit :

SpySNL a dit "Le concept est intéressant, c'est clair...

D'autre part, le contact direct avec le tapis de sol ne dois pas être très agréable. C'est utilisable avec un sac à viande en soie à l'intéreiur ?"

Le grand avantage du quilt est qu'on peut y dormir dans n'importe quelle position, et s'il est bien fixé au matelas (ou carrément au sol pour certains) sans avoir froid, puisqu'on bouge DEDANS. L'inconvénient, c'est de devoir dormir avec bonnet ou cagoule ou enfermé complètement à l'intérieur par grand froid, ou courants d'air.
Et puis la température d'un quilt est bien plus modifiable que celle d'un sac.
Aucun problème pour utiliser un sac à viande aussi...

J'utilise un Nunatak Alpinist et j'en suis très content. J'ai commandé une sangle supplémentaire car je trouvais que 2 courroies n'étaient pas suffisantes, et ça fonctionne mieux depuis ce temps. J'ai également la balaclava BPL Cocoon UL 60 et le Cocoon pullover, ce qui me permet d'utiliser la même capuche avec le manteau ou le quilt. La capuche est assez longue pour bien protéger le cou (j'utilisais jusqu'à maintenant la capuche Jardine qui ne protège pas aussi bien). Je tourne à l'intérieur du quilt sans trop de problème, mais ne dort jamais sur le dos.

Pour ce qui est du contact avec le tapis de sol, ça ne m'a jamais dérangé. Par contre, mon épouse n'apprécie pas, donc tout est affaire de goût...

Je me suis de plus fabriqué un quilt synthétique pour une utilisation dans des endroits plus humides (canot-camping, etc), et les résultats sont également satisfaisants hormis le poids et le volume évidemment.

Il me reste à fabrique un sursac léger comme le mentionne Peyo. Prochain projet...

Michel

Dernière modification par mauger (29-01-2008 18:45:10)

Hors ligne

#11 29-01-2008 18:50:39

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

waluyo a écrit :

J'ai été un peu etonné par ton assimilation du sac à un "ancêtre" du quilt... En fait, je ne vois pas foncièrement de différence entre le Rab et le Golite... bon, le rab a du tissu, alors que le Golite a des sangles ou des élastiques...
C'est assez facilement bricolable, je pense.
Mis à part ca... je ne vois pas trop.

T'inquiète le Top Bag est un super sac, je le garde moi même pour une utilisation estivale (presque 100g de différence avec l'Ultra 20).
Par contre, son trés gros poids négative vient  du dos. Il n'y a pas de possibilité de calé convenablememnt le tapis de sol, du coup il y a toujours une petite bande de tissu qui n'a pas de garnissage et qui n'est pas non plus isolée par le matelas. Cela occasionne un gros pont thermique qui est vraiment génant à partir de 2/3c°.

Hors ligne

#12 06-02-2008 08:54:50

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Salut Peyo,

Bon ne nous fais plus saliver, il est comment ce petit quilt ? smile


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#13 06-02-2008 09:09:56

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Il est "je ne sais pas où"...
Je croyais l'avoir reçu (et qu'il m'attendait sagement à la Poste) hors c'était un autre colis....
Du coup, contact Golite, ils me l'ont envoyés le 11 janvier, par USPS Priority Air Mail, arrivé en France le 17 et depuis.... Il s'est volatilisé.
Je peux vous passer le numéro du centre de dispatching de Roissy si vous voulez... hmm

Peyo, qui s'use à force de se frotter à la Grande Machine Postale...

Hors ligne

#14 06-02-2008 12:46:39

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Nous sommes avec toi pour traverser cette épreuve... smile


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#15 07-02-2008 19:04:41

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Alors ce quilt, il est où !!! wink

En attendant, j'ai lu sur backcountrygear que la largeur de M est de 60'' soit 150cm !!  C'est énorme!  Les grands quilts nunatak font 140cm.
Cela permet de mettre une grosse doudoune pour dormir sans qu'elle soit compressée.

Je lis aussi : "6" sewn-thru baffles, differentially cut"...  Peyo confirmera.
Les coutures traversantes, c'est pas top hmm dommage...  cela expliquerait sa légèreté vu sa taille!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#16 07-02-2008 19:56:00

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Tout ce que je peux vous dire c'est que Kyle de chez Golite est vraiment pro dans sa relation client, que la douane Française est trés pédagogue au téléphone, que la Poste Françaqie est trés ********, et que globalement j'en ai marrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeeeee de traiter des problématiques postales!!!!!!!!! (Arklight ou pour moi, même combat)

Hors ligne

#17 08-02-2008 10:07:32

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Carn mor Dearg a écrit :

Alors ce quilt, il est où !!! wink

En attendant, j'ai lu sur backcountrygear que la largeur de M est de 60'' soit 150cm !!  C'est énorme!  Les grands quilts nunatak font 140cm.
Cela permet de mettre une grosse doudoune pour dormir sans qu'elle soit compressée.

Je lis aussi : "6" sewn-thru baffles, differentially cut"...  Peyo confirmera.
Les coutures traversantes, c'est pas top hmm dommage...  cela expliquerait sa légèreté vu sa taille!

Pas des coutures "entièrement" traversantes, puisqu'il y a des baffles. et avec une coupe différentielle, c'est le meilleur compromis poids/isolation possible!

Hors ligne

#18 08-02-2008 10:37:16

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

micolett a écrit :

... avec une coupe différentielle, c'est le meilleur compromis poids/isolation possible!

C'est quoi une coupe différentielle ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#19 08-02-2008 10:56:57

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Ce que j'ai compris :

Coupe différentielle : l'idée c'est que le diamètre du revêtement interieur du sac soit inférieur au diamètre extérieur. De ce fait, on est censé moins compresser le rembourrage et économise en poids.

Pour visualiser : on peut faire un sac de couchage alvéolé en prenant une couette alvéolée et en taillant dedans le sac, puis en cousant le "cylindre". Mais dans ce cas, il y a trop de tissu à l'intérieur du cylindre obtenu.

Je ne suis pas certain d'être clair.....

Dernière modification par ith (08-02-2008 10:57:43)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#20 08-02-2008 11:55:57

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Un petit dessin :

da1f6f523d4a067f23b5a8cabdaf0911d273f3.jpg

Un peu carricatural, juste pour avoir une idée du principe général...


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#21 08-02-2008 12:58:39

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Merci ith et luccio33.

Ben c'est comme ça, mais comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, que j'ai réalisé  mon p'tit costar.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#22 08-02-2008 13:10:06

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

De là à dire que tailler un costard c'est de la prose... lol


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#23 08-02-2008 13:38:34

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

luccio33 a écrit :

De là à dire que tailler un costard c'est de la prose... lol

lol lol lol

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#24 08-02-2008 18:18:03

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

micolett a écrit :

Pas des coutures "entièrement" traversantes, puisqu'il y a des baffles. et avec une coupe différentielle, c'est le meilleur compromis poids/isolation possible!

"Baffles" c'est veut juste dire compartiments... les 6", c'est leur largeur (pas épaisseur)...  Des coutures traversantes n'excluent pas une coupe différentielle.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#25 19-02-2008 11:56:51

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] QUILT : Golite Ultra 20

Il est enfin arrivé !!!

En fait bizarrement, il a été "retrouvé" le jour où j'ai commencé à faire jouer l'assurance de la Poste...

Je vous fais des photos dés que possible

Peyo

ps: pas de frais de douane à payer quan on commande directement chez Golite, mais ça peut prendre un peu de temsp wink

Hors ligne

Pied de page des forums