Aller au contenu

Annonce

#1 28-09-2007 23:41:27

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

[Abri] Helsport Fjellheimen 3

Bonjour

Aujourd'hui point de tarp ou de bivy de 300 grammes mais une vraie tente, une double toit, parce que chacun adapte la philosophie MUL qui lui convient. Certains rognent à fond sur le toit mais emportent un oreiller pour leur petit confort , d'autres préfèrent celui d'une vraie tente et mettent leurs fringues de rechange en boule sous leur tête...

Bref j'avais envie de vous parler un peu de notre dernière acquisition, une tente 3 (vraies) places "légère". En effet les rares infos sur les tentes sur ce forum concernent plutôt des tentes 1 ou 2 places. Une trois places est agréable par exemple pour ceux qui randonnent en famille, ou entre potes où 2 tentes c'est un peu idiot et d'un surpoids non négligeable.

Alors comment en sommes-nous arrivés à choisir cette tente là ?
Tout le détail sur le post initial dans la rubrique "demande de conseils" : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4233

Je résume :
- notre tente D4 (4 places, intéressante pour ranger 2 vélos dans l'abside) a des ruptures d'arceaux à répétition, faiblesse de conception des arceaux de toute la série des tentes ultralight, on rapporte la tente, se fait rembourser et on oublie donc D4 pour une nouvelle tente.
- recherche alors d'une tente plus petite car nous randonnons en tandem et non plus en vélo, donc plus d'intérêt de la grande abside, une 3 places alors que nous ne sommes que 2 car pour la rando à vélo on peut se permettre un peu plus de confort et on trimbale malgré tout plus de matériel et vivres qu'en rando pédestre.

Nos critères principaux :
- la fiabilité de la conception, donc une tente d'une marque réputée et construction simple.
- le poids, les 4 kilos de la précédente pourtant ultralight n'étant pas si light que ça au final.
- la surface de "chambre" plus que ceux de l'abside, nous préférons tout ranger totalement à l'abri.
- la couleur... parce que bivouaquer discrètement avec une tente orange n'est pas si simple que ça
- pour le prix, nous avons accepté l'idée que pour avoir quelque chose de fiable dans le temps cela ne se ferait pas sans rajouter des euros au budget initialement prévu.

Nous avons donc abandonné par exemple les tentes MSR Muttha Hubba (orange), Vaude Taurus II (plutôt 2.5 places que 3).
Nous avons atteri sur 2 tentes qui nous plaisaient vraiment en terme de conception :
La Helsport Fjellheimen 3 : http://www.helsport.com/helsport/Produc … ageID=5010 (cliquer sur son nom dans le site en flash)
et
la Hilleberg Nallo 3 : http://www.moontrail.com/hilleberg-nallo.php

Les 2 se ressemblent énormément, mais nous avons opté pour la Helsport en raison d'une promotion trouvée sur un site allemand. a priori nous avons acheté la dernière car sitôt notre commande passée, la tente a été retirée du catalogue... il était temps.
La Nallo était aussi intéressante avec le cour du dollar actuel, mais l'achat aux USA était plus compliqué avec ses risques associés (TVA, douane) qui peuvent rendre la bonne affaire plutôt coûteuse au final !

Voici donc la Fjellheimen 3 :
7524ce66face0a59395d3a19a7c53d0177fc56.jpg

Pour plein de détails sur la conception/fabrication :
http://img337.imageshack.us/img337/6720/infoshl3.png

Et le site du fabricant :
http://www.helsport.com

Alors pourquoi cette tente ? ... pour les raisons évoquées plus haut :

- Helsport est une marque visiblement très réputée, qui a de la bouteille en construction de tente, qui a fait évoluer ses modèles saison après saison afin de régler petit à petit les défauts des précédentes. La construction est un tunel basique, pas de "hub" compliqué qui pourrait rendre sa réparation délicate en cas de casse d'arceau (on n'est a l'abri de rien).

- Le poids officiel de notre Fjellheimen 3 (m'a fallu un mois pour écrire le nom correctement) est de 2.3 kilos. Bien sûr ce poids est celui tiré au maxi, voici ma pesée (précision 5g) :
Tente intérieure : 848
Double toit : 1132 grammes
Arceaux + les 13 sardines : 546 grammes
kit de réparation + notices + tous les sacs (pour sardines, arceaux et tente complète) : 204 g
On a donc une tente utilisable à 2.53 kg ce qui est quand même une jolie amélioration par rapport aux 4kg de notre tente précédente. On peut aussi envisager l'utilisation du double toit seul (mode tarp) ce qui descend l'ensemble à 1.68 kg.

- c'est une vraie 3 places avec un intérieur de 165cm de large par 230cm de long (ça se rétrécit un peu au niveau des pieds pour atteindre 140cm). Sa hauteur au plus haut est de 110cm de quoi être parfaitement à l'aise assis à deux à l'intérieur pour les journée trop pluvieuses pour sortir (vécu cet été).
L'abside fait 90cm et malgré l'absence d'arceau "dédié" est assez utilisable car la paroi de la tente intérieure est  bien verticale au niveau de l'abside et non pas inclinée à 30 ou 45°. Il en résulte 90cm de large pour l'abside dont bien sûr comme sur toutes les tentes, les derniers cm sont trop près du sol pour être utilisables.

- elle est entièrement vert herbe/kaki, nickel pour le bivouac dans la nature.

- le prix, on mangera des patates, mais j'imagine que lissé sur plusieurs années c'est plus rentable que de racheter des arceaux neufs tous les ans smile

Le petit plus appréciable qui a aussi motivé l'achat de cette tente : le kit de réparation livré avec : 1 élément d'arceau + 1 manchon d'arceau pour mettre sur une cassure (ça nous a cruellement manqué cet été) + des morceaux de chaque tissu + un tube de silnet pour augmenter l'étanchétité des coutures si on veut.

En attendant des tests plus poussés en condition (ce qui va être long à venir à priori) voici déjà des photos du déballage :

Le sac contenant l'ensemble de la tente. Téléphone SE k750i pour donner l'échelle
3aba5dc7273fe306b4735d228e16405a6fbbd7.jpg

Logo sur le sac de la tente :
70151c1e6cee4d7528ddcc45e91a4298fcfa54.jpg

les 3 sous parties : double toit+chambre / sac de sardines+kit de réparation / sac avec les arceaux :
5a9b13a8d8fc6eda3d997fd4898a2b56850ee1.jpg

Les arceaux et leur kit de réparation :
a563b62bcd04c598805d3fb4f9d54139be18de.jpg

Les sardines :
6d0c3631b0fa7686332addeded07be245d5cfd.jpg

Le kit de réparation "tissu" :
c9e4dbab00734df2dc2910e591ee4adf8edc42.jpg

Premier avis : Au premier coup d'oeil le paquet est quand même gros, celui de notre tente 4 places était à peine plus gros... par contre au déballage on voit la différente, la tente est roulée sans forcer, sans être surcompressée. Le sac livré avec dispose de sangles de compression. La D4 d'avant était vraiment à l'étroit dans son sac et on a très vite abandonné ledit sac lors de son utilisation régulière car il aurait fallu passer 15 minutes à chaque fois pour plier la tente nickel pour qu'elle rentre.
Le poids lui par contre est bien différent... on a bien gagné 1.5 kilos smile

La qualité de fabrication a l'air exemplaire, les arceaux respirent la qualité et les sardines ont l'air correctes (oujours difficile à estimer hors conditions réelles). La notice de montage est multilingue et celle du kit de réparation est EN FRANCAIS, alors la je suis sans voix.
Bref c'est cher, mais au premier abord cette tente a l'air vraiment bien sous tous rapports !

La suite d'ici quelques mois... en tout cas on a hâte de l'essayer !

Dernière modification par moby59 (29-09-2007 14:22:30)

Hors ligne

#2 28-09-2007 23:59:50

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Abri] Helsport Fjellheimen 3

helsport c est cher mais top qualité !


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#3 29-09-2007 09:35:13

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Abri] Helsport Fjellheimen 3

Il semblerait que plus on est nombreux, plus le poids tente/personne est bas.
A l'armée, ils devraient pouvoir randonner à poil :-)
Mais les grands groupes, est ce notre philosophie ?


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#4 29-09-2007 11:16:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Helsport Fjellheimen 3

Bonjour,

Un des avantages de ces tentes, c'est de pouvoir monter ledouble toit seul.....comme un tarp.

Ma question : quel est le poids du double toit seul + arceaux + piquets.

Merci !


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 29-09-2007 14:25:59

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] Helsport Fjellheimen 3

ith a écrit :

Bonjour,

Un des avantages de ces tentes, c'est de pouvoir monter ledouble toit seul.....comme un tarp.

Ma question : quel est le poids du double toit seul + arceaux + piquets.

Merci !

J'ai pesé et édité mon premier post... ça nous fait donc 1.68 kg pour double toit + 2 arceaux + 13 sardines.
Il y a 4 sardines pour les guylines (les ficelles), si on s'en passe on récupère 52 grammes (4x13)

Hors ligne

#6 29-09-2007 17:46:16

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Helsport Fjellheimen 3

Merci.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#7 01-10-2007 21:06:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Helsport Fjellheimen 3

moby59 a écrit :

1 manchon d'arceau pour mettre sur une cassure

Ah c'est donc ça! Je me demandais à quoi pouvait bien servir ce petit bout de tube alu présent dans le kit de réparation de ma tente (une Salewa) big_smile
A emporter avec soi, donc...

Dernière modification par velox (01-10-2007 21:08:11)

Hors ligne

#8 06-10-2007 14:06:59

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] Helsport Fjellheimen 3

oui c'est exactement le truc qui nous a manqué lorsque notre 1er arceau a pété (un samedi soir à 20h bien sûr !). Ca pèse rien mais ça peut être extrêmement utile, je classe ça dans la même catégorie qu'une chambre de rechange pour le vélo :
en rando à vélo on ne peut pas emporter un 2e vélo en pièces détachées sous prétexte qu'un cable peut lacher, un dérailleur péter... c'est trop hypothétique et imprévisible. Par contre la crevaison ça on sait que ça peut arriver fréquemment et sans surprise. Donc prévoir de quoi réparer (rustines) et une chambre à air (parce que le trou n'est pas toujours réparable [déchirure]) c'est logique. Le rapport "probabilité d'arriver/emmerdements si ça arrive" est très favorable.
Pour la tente c'est un peu pareil, je crois que le pétage d'arceau c'est LE truc qui peut rendre l'expédition pénible (voir la remette en question), donc autant avoir un petit truc qui permette d'éviter ça. Après si le tapis de sol prend un peu la flotte ou si l'étanchéité du double toit laisse un peu à désirer ça reste vivable et pas trop critique...

Dernière modification par moby59 (06-10-2007 20:21:18)

Hors ligne

#9 06-10-2007 16:02:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Helsport Fjellheimen 3

Des chambres à air, j'en prends même deux, depuis que j'ai crevé deux fois, à l'avant puis à l'arrière, en l'espace d'un quart d'heure, après être passé à proximité d'une cabine téléphonique explosée!
Sinon , mon bout de tube, c' est 8 grammes. Ça va!

Hors ligne

#10 07-10-2007 12:04:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Helsport Fjellheimen 3

Pendant qu'on y est...
Dans le kit de réparation de ma tente, j'ai également un carré de mousse de 10 cm sur 10 cm (épaisseur 2 cm).
A quoi peut-il bien servir?

Hors ligne

#11 07-10-2007 14:14:44

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Abri] Helsport Fjellheimen 3

Peut-être pour appliquer le silicone.

J'ai une tarptent dont les coutures devaient être étanchéifiées à l'achat.
J'ai appliqué un mélange de silicone et de white spirit avec un petit morceau de mousse similaire (très dense et qui ne part pas en peluche, découpée dans une mousse d'emballage d'un lecteur CD-Rom).


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#12 07-10-2007 14:31:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Helsport Fjellheimen 3

Salut seb0b0
Il y a en effet un tube de "préparation isolante" (seam sealer) dans le pack, avec même un mode d'emploi spécifique. Mais pas un mot la dedans au sujet de ce bout de mousse. L'hypothèse me semble malgré tout être la bonne...

Hors ligne

#13 07-10-2007 14:47:30

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Abri] Helsport Fjellheimen 3

Si ca peut t'être utile, voici le lien de la notice (en anglais) de la tarptent:
http://www.tarptent.com/cloudburst2instructions.pdf

Les instructions pour étanchéifier le tarp sont données au chapitre seam sealing.
Ils conseillent d'appliquer un mélange seam sealer/white spirit avec une petite brosse en mousse.

Je suis d'ailleurs bon pour refaire l'application de silicone car j'ai détecté des fuites dans ma tente durant un gros orage !
J'ai eu la flemme de tester l'étanchéité à la maison... et comme d'hab on le paye ensuite big_smile


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#14 07-10-2007 14:47:46

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Hors ligne

#15 07-10-2007 15:28:36

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Helsport Fjellheimen 3

C'est une mousse très souple mais très peu absorbante. Quasiment pas, en fait.
Je reste pour l'instant sur l'hypothèse précédente. Sachant que sur ma tente les coutures sont étancheifiées par soudure. Et que l'application du seam sealer n'est envisagée par le fabricant que comme solution ponctuelle à "d'éventuels problèmes d'infiltration temporaire"(qu'ils disent)

Hors ligne

#16 10-03-2008 21:21:29

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] Helsport Fjellheimen 3

Petit retour quelques mois après.
Pour l'instant une seule nuit sous la tente, dans un jardin, avec 5/10°C dehors

Montage : RAS, ça va vite pour planter l'extérieur, ensuite l'intérieur est un peu chiant à clipper mais en fait on ne peut le faire qu'une fois et laisser ensuite les 2 toits assemblés lors du démontage/remontage de la tente. Gain de temps notable... mais à mon avis ça doit compliquer un peu le séchage du double toit. En effet, en général on a tendance a ranger la chambre intérieure bien au sec et a laisser le double toit en vrac pour le sortir le midi lorsqu'on déjeune par exemple pour le faire sécher un peu.

Les zip fonctionnent bien, c'est du ykk bien solide.
Il y a des scratchs en plus des zips sur la grande porte extérieure, ça permet d'éviter d'éventuelles infiltrations d'eau par les zips, mais ça s'accroche un peu aussi et complique la fermeture, enfin c'est du détail.

L'espace intérieur est plutôt bon, même si (aimant notre confort et mettre les sacs bien au sec) c'est le genre de tente agréable à 2. A 3 ça tiendrait pour dormir, mais il faut aimer la proximité les jours pluvieux.
La zone au fond est assez inclinée et au niveau des pieds le tissu de la chambre a tendance à descendre bien bas, ça va être à affiner par la suite car il y a des réglages de tension possibles mais disons qu'il n'y a pas beaucoup de place au dessus de vos pieds si vous faites plus d'un mètre 80. Cette zone basse plait beaucoup aux chats, qui viennent s'installer dessus entre les 2 toiles (grrr les marques de griffes dans le tissu de la chambre).
La fermeture de la porte de la chambre descend très bas, presqu'au niveau du sol, si ça facilite l'entrée dans la tente, je vois potentiellement 2 petits soucis : entrée d'eau (encore que faudrait quand même un gros déluge), mais surtout coinçage de fermeture par des frins d'herbe... là encore ce sont surtout des suppositions étant donné le trop court test effectué.

Sinon globalement la construction respire la qualité, le tissu extérieur est bien coupé, ça ne flotte pas, on arrive à tout bien tendre sans souci.les sardines sont très bien (mais test seulement sur du sol meuble).

La nuit : RAS, il caillait (sacs de couchage 10°C mais température extérieure plus proche de 5, merci la bouillotte) aucun problème. Au réveil ça avait bien condensé mais rien de mouillé à l'intérieur. Je pense que cette tente est plutôt rpévue pour être presqu'une 4 saisons et est assez peu aérée. Une grande moustiquaire au fond aurait été la bienvenue plutôt que le petit "trou" d'accès à la cordelette de réglage. de même hormis dans la neige, je ne vois pas trop de raison de ne pas laisser en permanence l'aération extérieure arrière. C'est un peu le gros changement par rapport à notre D4 ultralight qui (bien que plus lourde) utilisait massivement la moustiquaire pour la chambre.

Le démontage est simple, hormis les fourreaux des arceaux, continus sur toute la longueur qui ne sont pas très glissants, il ne faut donc pas tirer l'arceau pour le faire sortir (sinon il se déboite et c'est très chiant), mais plutôt le pousser petit à petit dans le fourreau pour le faire sortir.

Bilan : en une seule nuit c'est un peu court, alors disons bilan provisoire : tente très bien, le poids est quand même super agréable pour une vraie tente 3 places double toit, la construction nickel et hormis 2/3 détails c'est quand même du super matos !

A suivre donc.

Quelques photos :

192ff04943fededdc12c5d1bf465a0b89ae75a.jpg
Porte fermée

15ef5c9c7e5ca112ddf0d47edea9a24bf319cc.jpg
Porte ouverte, on voit les scratchs et la fermeture de la porte intérieure qui descend très bas.

9c6b44a7f8d8ac13d2a5a595cb3a991b0f19d5.jpg
De profil, tout est plutôt bien tendu, le nylon est un peu élastique, c'est pratique.

ba5e457e625b277a366c162d6b05ff98e13d5c.jpg
Aération, modulable depuis l'intérieur de la tente (gadget ?)

35b3f2896e37136bbf4e444b12e32c82254582.jpg
L'intérieur : de la place pour 3, bien à l'aise a 2.

ec5ea302991ee7f6e3511d19a34119c33ee8da.jpg
De la place dans l'avancée

b6a2939981fffd23d108412c8c7139a4d396b9.jpg
Le chat qui s'est installé

Dernière modification par moby59 (10-03-2008 21:25:59)

Hors ligne

#17 11-03-2008 00:00:03

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Helsport Fjellheimen 3

merci pour ce témoignage documenté et objectif smile

Hors ligne

#18 18-08-2013 15:22:24

koala45
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Abri] Helsport Fjellheimen 3

Bonjour a tous,
je débute sur le site et je m'excuse d'avance si je commets quelques maladresses. J'ai acheté une tente helsport fjellheimen l'an dernier car très légère même si un peu chère. Je fais quelques randonnées vélo. L'an dernier j'ai utilisé cette tente une semaine,démontage et remontage chaque jour, pas de soucis. En juillet je suis partie 3 semaines en rando et gros problèmes avec les arceaux qui ont "pétés" 3 fois (c'est un peu le terme vu le bruit), et ont déchirés ma tente à chaque fois. Je suis vraiment déçue car j'avais mis le prix pour un matériel dit de qualité alors que je ne comprends pas ce qui fait que cela puisse casser comme ça; avez-vous quelques expériences qui pourraient m'éclairer sur ce qui ne va pas, ai-je fais quelque chose qui pourrait induire ces dégâts ? ou y-a-t-il un problème avec les arceaux?
Merci à vous

Hors ligne

Pied de page des forums