Aller au contenu

#1 09-11-2005 21:52:01

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

[Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

J'utilise en bivouac sous tarp une demie couverture de survie comme tapis de sol.

Cette solution ne me convient pas car je trouve que l'aluminium est trop bruyant au moindre mouvement.

Qu'en pensez vous, avez vous d'autres solutions légères ?

Hors ligne

#2 09-11-2005 22:24:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Je n'en utilise pas, mais le Tyvek semble pas mal comme tapis de sol.
http://www.tyvekhome.com/french/about.html
http://www.bilboquet.com/product/27_3/8 … ation.html

On fait des vêtements en Tyvek, des enveloppes, des cerfs volants, etc.

Sinon, plus facile à trouver mais pas aussi bien, pourquoi pas du plastique de sachet poubelle renforcé, ou du polyane ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 10-11-2005 10:32:37

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

J'utilise aussi une couverture de survie légère pour les courtes rando mais je préfère les feuilles de plastiques (récup' gros emballage) pour les plus grands treks.
Sinon Fabsah  m'a envoyé un rectangle de 2.5m x 1.6m de sylnylon: c'est pas mal non plus je trouve et ça fait 160 grs: idéale quand on est deux.

Hors ligne

#4 10-11-2005 10:58:35

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Moi je dirais que la couverture de survie legere est trop fragile/bruyante pour faire un bon tapis de sol pour abri, une bache de bricolage, ou un film plastic de chantier est solide, assez fin, après c'est sur que par rapport au poids du silnylon, c'est incomparable, mais la tenue de ce dernier dans le temps et sur le sol abrasif, je dirais qu'elle n'est pas énorme.


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#5 10-11-2005 11:25:38

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Ma couverture de survie a fait 5 nuits avant que je la change mais j'aurais pu la garder d'avantage. C'est plus solide qu'il n'y parait. C'est certes pas une bonne solution pour les randos de plus de qq jours. Je mets des pierres le long du côté au vent et le matos ce qui fait que froissement du vent est négligeable mais pas supprimé.

Il y'a chez le vieux des couvertures de survies plus épaisses qui ne froissent pas et son facile a replier. Elles sont très grandes et pésent 200gr. Il faut la recouper pour gagner du poids.

Kai

Dernière modification par Kai (10-11-2005 11:27:14)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#6 10-11-2005 12:19:06

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Kai a écrit :

Il y'a chez le vieux des couvertures de survies plus épaisses qui ne froissent pas et son facile a replier. Elles sont très grandes et pésent 200gr. Il faut la recouper pour gagner du poids.

Kai

c'est ce que j'utilisais mulet pour mettre sous le tapis de sol de ma tente, pour la proteger. depuis elle ne me sert plus que pour les bivouacs dans des abri/grottes que je connais, et c'est du solide, facile a plier, pas bruyant, et 200g sur la balance.


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#7 10-11-2005 19:23:57

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Merci pour vos réponses

Je vais "creuser" un peu la solution Tyvek, le reste me semble trop lourd (couverture épaisse, plastique) ou trop cher (silnylon) pour du  consommable. Je change en effet très souvent mon tapis de sol car je tiens à pouvoir compter sur son étanchéité en cas de ruissellement sous abri.

Hors ligne

#8 10-11-2005 21:03:12

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Pour le même poids que le tyvek (80 g le m²), tu trouves des tissus pour tapis de sol ou double toit au Vieux Campeur.

Un tissus pour double toit doit peser 81 g/m², est suffisement solide, en tout cas bien plus que le silnylon, et en plus ne glisse pas comme le silnylon. Le coût doit être de 4.4 ou 4.5 € le ml en 1.5 m de large.

J'ai un tapis de sol comme cela, et un autre en silnylon. J'utilise personnellement celui en silnylon, car je le trouve suffisant, et moins lourd. Mais je regrette surtout le fait que le silnylon soit très glissant.

Dernière modification par Oscar (10-11-2005 21:03:31)

En ligne

#9 10-11-2005 21:32:31

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Salut Oscar,

Merci pour ces précisions. L'idée du tissu pour double toit est pas mal mais c'est encore trop lourd :
J'utilise en solo un tapis de 2.00 m x 0.7 m soit 1.4 mètres carrés ce qui ferait un poids de 114 gr à comparer aux 30 gr de la 1/2 couverture de survie.

Quand au tyvek, ce que j'en connais (combinaison de travail ) me semblait moins lourd .
affaire à suivre.

Hors ligne

#10 11-11-2005 00:47:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Effectivement, on trouve du Tyvek à moins de 80g/m², par exemple celui que propose en option Henry Shires sur ses Tarptents fait 1.8 onces/yards² soit 60g/m² et il est extrèmement résistant.
http://www.tarptent.com/faq.html

J'avais cru en voir à 40g/m² utilisé pour les vêtements, à confirmer...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 14-05-2006 18:47:28

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

salut tous,

en train d'alleger mon sac, je me pose la question suivante  avec un tarp, une tente fait maison ou la toile exterieure d'une tente traditionnelle. vous mettez quoi au sol ?? 


je pense que nos chers duvets ( en duvet cher ) aime particulierement les cailloux, l'herbe humide, .... ?

merci

jauker.


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#12 14-05-2006 19:53:27

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Une couverture de survie ("épaisse") redécoupée env 1m*2m = 100g.
Je n'ai pas essayé la couverture toute fine (50g).

Hors ligne

#13 14-05-2006 20:58:42

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Avec ou sans tapis de sol????

Hors ligne

#14 15-05-2006 07:58:55

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

J'utilise une bâche plastique de peintre sous ma Sarracénia (sans double toit), mais je me demande si c'est bien utile moi quand on plante sa tente dans les campings sur de l'herbe.

PS : Adepte du TARP version confort, j'ai découpé le tapis de sol de ma première tente Raidlight, poids actuel 1045 g (pour des nuits sans pluie).

Hors ligne

#15 15-05-2006 08:11:36

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Couverture de survie de 66gr. Elle ne dure pas très longtemps, les petits trous qui peuvent apparaître au bout de 5-10 utilisation sont sans conséquence même lorsqu'il pleut.

Pour ma prochaine rando je vais prendre un tapis de sol en couverture épaisse style paresoleil pour voiture et prendre un demi matelas mousse pour le torse. Cette combinaison apporte durabilité, légereté et confort.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#16 24-03-2007 13:04:17

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Lafrelou a écrit :
Kai a écrit :

Il y'a chez le vieux des couvertures de survies plus épaisses qui ne froissent pas et son facile a replier. Elles sont très grandes et pésent 200gr. Il faut la recouper pour gagner du poids.

Kai

c'est ce que j'utilisais mulet pour mettre sous le tapis de sol de ma tente, pour la proteger. depuis elle ne me sert plus que pour les bivouacs dans des abri/grottes que je connais, et c'est du solide, facile a plier, pas bruyant, et 200g sur la balance.

Pour vous, à moins de trouver une morceau de bache agricole, ces couvertures de survie un peu épaisse vous paraissent donc une bonne option pour faire un tapis de sol d'un tarp (pour mon cas ce sera le double toit de la tente T2 ultralight de chez D4 utilisée avec les batons).

Hors ligne

#17 19-05-2008 11:29:15

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

J'ai fouillé sur le forum, et je suis tombé sur les sites de cerfs volants, pour le tissu Mylar.
J'ai envoyé un mail à 2 sites pour savoir si on pouvait choisir sa longueur ou si c'était obligé de les prendre par 1 mètre.

Sinon, j'essaierais de voir si Peyo peut toujours commander du Tyvek (j'ai lu ça, mais c'était un sujet qui datait de l'année dernière).
Et je sais pas non plus si pour cette commande, c'est une longueur fixe ou si l'on peut choisir 2 mètres.

Hors ligne

#18 19-05-2008 11:49:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Kikoo wink

J'achèterai bien un peu de tyvek également...

Peut-être pourrais-t-on faire une commande groupée? Je pense que plusieurs membres du forum seraient intéressés.

eraz

Hors ligne

#19 19-05-2008 17:15:48

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

eraz a écrit :

Kikoo wink
J'achèterai bien un peu de tyvek également...
Peut-être pourrais-t-on faire une commande groupée? Je pense que plusieurs membres du forum seraient intéressés.
eraz

Serait interessé également par une commande groupée.

Patbald

Dernière modification par patlechauve (19-05-2008 17:18:32)


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#20 19-05-2008 20:54:13

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Pour les sites des "cerfs-volants", ca revient assez cher pour 2mètres, car ca fait à partir de 30€ (sans compter les frais de port).
Et vu que j'ai investi pour la gatewood, j'ai pas envie d'investir trop cher dans le tissus pour mettre sous mon matelas.

Donc faudrait voir combien cela reviendrait pour du Tyvek.

Hors ligne

#21 19-05-2008 21:29:12

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Vu que le sujet initial de cette discussion est une demande de conseil sur les différents tapis de sol, il serait peut-être bienvenu de déplacer vos recherches de tyvek vers ce fil ouvert par metalic et qui lui aussi recherche ce tissu pour faire un tapis de sol.
Vu le nombre de personne qui en recherche en ce moment, une commande groupée pourrait être envisagée??

Pat qui cherche du tyvek pas cher pour faire un tapis de sol wink


Edit: Orthographe

Dernière modification par Mr-Pat (19-05-2008 21:31:10)


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#22 19-05-2008 22:02:40

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Comme Patrick, je compte aussi essayer la bâche de peintre genre ça

http://www.castorama.fr/store/Catalogue … 739927.htm

130g pour 20m², soit 6.5g/m² !! On fait quelques tapis de sol pour 2€20 !!!

Ca doit pas être super résistant mais ça doit protéger suffisamment je pense. On peut même se payer le luxe de l'utiliser en double !

Patrick, un retour sur la protection - durabilité ?

Hors ligne

#23 19-05-2008 22:19:36

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

__Nico__ a écrit :

Comme Patrick, je compte aussi essayer la bâche de peintre genre ça

http://www.castorama.fr/store/Catalogue … 739927.htm

130g pour 20m², soit 6.5g/m² !! On fait quelques tapis de sol pour 2€20 !!!

Ca doit pas être super résistant mais ça doit protéger suffisamment je pense. On peut même se payer le luxe de l'utiliser en double !

Patrick, un retour sur la protection - durabilité ?

Ca c'est abordable, je testerais cà wink.

Hors ligne

#24 03-10-2009 15:01:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Le tapis de sol cuvette de Herdubreid: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10333


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 05-10-2009 11:18:03

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

__Nico__ a écrit:

    Comme Patrick, je compte aussi essayer la bâche de peintre genre ça

    http://www.castorama.fr/store/Catalogue … 739927.htm

    130g pour 20m², soit 6.5g/m² !! On fait quelques tapis de sol pour 2€20 !!!

    Ca doit pas être super résistant mais ça doit protéger suffisamment je pense. On peut même se payer le luxe de l'utiliser en double !

    Patrick, un retour sur la protection - durabilité ?

Ca c'est abordable, je testerais cà wink.

J'ai testé depuis : oublie, c'est nul, c'est en gros du film alimentaire ...

Hors ligne

Pied de page des forums