Aller au contenu

Annonce

#1 31-05-2008 16:46:28

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

[Sursac] Comparaison des sursacs de couchage

hello,

Ce sera mon premier sursac et je ne voudrais pas être obligé de le revendre tout de suite:
Léger, respirant, déperlant et un peu imperméable si possible, voilà les critères.

Truella donne bien un modèle du Vieux mais 179 euros pour 170 g je trouve que ça fait cher.
http://www.vertical-spirit.com/produit/ … =135&c=118

Qui connait mieux?

Que vaut le Rab? : http://www.prolitegear.com/rab_ultra_bivy.html
Et le sursac Equinox indiqué par Aleuh?: http://www.equinoxltd.com/product.aspx?id=4744
ou le titanium Goat? : http://www.titaniumgoat.com/Bivy.html

Merci d'avance

Patbald

Dernière modification par patlechauve (31-05-2008 17:12:31)


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#2 31-05-2008 18:01:17

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sursac] Comparaison des sursacs de couchage

Je viens de me faire une copie (un prototype en bâche) du sursac Survival Zone de Rab. (J'avais copié les dimensions sur celui de Laurent lors d'une rencontre Mul en traçant le contour au feutre sur une grande bâche). Avec mon Ansabère 600, je m'aperçois que les dimensions du sursac sont un peu trop justes et compriment un peu le duvet. Je ne sais pas avec quel sac de couchage tu comptes utiliser ton sursac, mais, fait vraiment attention aux dimensions... wink

Hors ligne

#3 31-05-2008 18:30:34

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Sursac] Comparaison des sursacs de couchage

BigCactus a écrit :

Avec mon Ansabère 600, je m'aperçois que les dimensions du sursac sont un peu trop justes et compriment un peu le duvet. Je ne sais pas avec quel sac de couchage tu comptes utiliser ton sursac, mais, fait vraiment attention aux dimensions... wink

Merci pour ce conseil avisé qui génère une question subsidiaire: avec un ansabere 800 (poids 1200g) ou l'équivalent, quel espace faut il entre le sac bien gonflé et le sursac? Cet espace peut il être considéré comme constant pour tous les sacs de couchage?

Patbald


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#4 31-05-2008 23:47:14

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sursac] Comparaison des sursacs de couchage

Ton message tombe à pic pat' puisque justement je viens de faire l'acquisition de l'Ultra Bivi de RAB (je l'ai déballé il y a trois heures à peine).

Tout d'abord une bonne nouvelle : contrairement à ce qui est annoncé, le sursac fait 182g et non 225g comme indiqué sur le site constructeur donc ça en fait un sursac vraiment très léger pour seulement 65€ (hors FdP). Il est livré avec un sac de stockage (que je n'ai pas pesé dans la précipitation)

Je pensais qu'il était seulement muni d'un cordon de serrage, mais non, encore une bonne surprise quand je l'ai ouvert puisque pour 182g il dispose en plus d'un zip d'une bonne longueur ce qui le rend plus pratique d'emploi (au détriment du poids qui pourrait encore être abaissé...).

A première vue, je dirais qu'il n'est pas très très grand, çad suffisant pour un Mirage bien gonflé mais peut-être pas pour un Lafayette (attention ce ne sont que des suppositions car je n'ai pas encore essayé), à vérifier donc.

Il est intégralement en Pertex Endurance : à mon avis il sera bien respirant j'en doute pas. Le même sursac avec le dessous en silnylon ou en cuben fiber et c'est l'autoroute du bonheur (Oware USA à déjà fait des sursacs Silnylon/Pertex Quantum : ils sont partis comme des petits pains sur Backpackinglight!)

Question finition c'est le pied : c'est du très bon travail et toutes les coutures sont mêmes étanchéifiées (ou thermosoudées) pour éviter que les éventuelles gouttes qui 'perlent' finissent par passer dans une couture (et donc dans le sursac).

J'aurais tendance à conclure : c'est du RAB, donc c'est plutôt de la qualité.

Bien entendu, j'ouvrirai un post dans la section 'On a testé' dès que je l'aurai vraiment essayé en conditions.

N'hésites pas à me demander des infos supplémentaires, j'essayerais de faire des mesures si tu le souhaites.

Hors ligne

#5 01-06-2008 00:28:04

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sursac] Comparaison des sursacs de couchage

Kikoo Pat wink

Je n'ai pas testé tes sursacs... Je n'en possède qu'un seul, le winter bivy :

http://www.backcountrygear.com/catalog/ … cfm/BIB175

J'en suis assez content. Dans les avantages, il est très grand (aucun problème avec mes sacs de couchage + thermarest, il y a encore de la marge).
Il est également assez chaud et très coupe vent.

Je n'ai jamais pu vraiment tester son imperméabilité (je ne me suis jamais trouvé juste avec le sursac sous une grosse pluie, dans ces cas-là j'avais un tarp...).

Il est solide et bien fini. Son zip est pratique ainsi que sa coupe particulière : l'ouverture du sursac est assez basse, pratique lorsque je fais des soirées feignasse (allongé, acoudé ou assis dans le bivy bien au chaud, et je fais ma petite popote que je mange à la romaine wink).

Dans les inconvénients, il faut pas dormir trop au chaud sinon l'intérieur du bivy condense (un peu) ou gèle (en fonction de la temp). Quand ça condense, ben ça mouille un peu le sac de couchage... Mais c'est le cas de tous les susacs il me semble...

eraz

Hors ligne

#6 01-06-2008 10:18:48

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Sursac] Comparaison des sursacs de couchage

Merci pour ces premiers retours. Compte tenu de votre réputation, je vous fais confiance. J'attends les tests du Rab et je choisis.

A plus

Pat"el chauve aux grandes z'oreilles'


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#7 01-06-2008 11:11:59

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sursac] Comparaison des sursacs de couchage

Je viens de regarder plus en détail le troisième modèle que tu proposais, le TiGoat.

Je remarque qu'il y a une grande différence avec le RAB : la fermeture au niveau de la tête. En effet pour le RAB la fermeture est similaire à celle d'un duvet, cad un cordon de serrage qui vient faire un 'rond' au niveau de la tête : ainsi le souffle de respiration va directement dehors tout en ayant une protection complète du duvet. Cela ne semble pas être le cas du modèle TiGoat dont la construction ressemble davantage aux sursacs de Backpackinglight. D'ailleurs Titanium Goat propose en option la mise en place d'une surface moustiquaire... J'ai l'impression qu'il s'utilise plutôt comme ça : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … ack_r.html (voir les photos plus bas dans la page).

Sinon pour rajouter des modèles et complexifier ton choix wink il y a aussi :
- Montbell Breeze Dry-Tec U.L. Sleeping Bag Cover (http://www.montbell.us/products/disp.ph … id=2321027)
- Montbell U.L. Sleeping Bag Cover (http://www.montbell.us/products/disp.ph … id=2321024) : un peu plus lourd mais dit en Goretex 2couches...)
- Montbell Pltx.Sleeping Bag Cover (http://www.montbell.us/products/disp.ph … id=1121020) : ya pas moins cher... mais c'est juste du traité déperlant...


@ Eraz : as-tu déjà testé ton sursac par des températures négatives (venant de toi le contraire m'étonnerait wink) ? J'avais lu il y a un moment de ça sur le forum comme quoi l'Epic se comportait très mal pour des températures en dessous de zéro...

Hors ligne

#8 01-06-2008 12:48:37

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sursac] Comparaison des sursacs de couchage

NThony a écrit :

@ Eraz : as-tu déjà testé ton sursac par des températures négatives (venant de toi le contraire m'étonnerait wink) ? J'avais lu il y a un moment de ça sur le forum comme quoi l'Epic se comportait très mal pour des températures en dessous de zéro...

'lo NThony wink

En fait je l'ai principalement utilisé en températures négatives car je ne l'ai que depuis 6 mois...

Pour ma part c'est là que mon sursac se comporte le mieux, surtout quand la température est franchement négative (-5°C et en dessous). La condensation est gelée à l'intérieur du sursac (un peu de givre...) et donc ne mouille pas du tout mon sac de couchage. Alors qu'il suffit qu'on soit à -2/-3°C pour que le point 0°C soit à l'extérieur du sursac et que cela condense un peu (et mouille le sac de couchage...).

eraz

Hors ligne

#9 02-06-2008 18:42:55

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sursac] Comparaison des sursacs de couchage

J'ai pris les mesures de mon Ansabère 600. smile

La circonférence maximale de mon ansabère est de 164cm (environ) au niveau des épaules. Au niveau des pieds, c'est 120cm, au niveau des genoux, c'est 140cm et au niveau des hanches et au dessus, on arrive aux 160cm.
Logiquement, l'ansabère ne peut pas prendre plus de volume que ces fameux 164 cm.
Donc, j'en déduis que dans un sursac de 82 cm de large quand il est à plat au sol (ou 164cm de circonférence), je vais être au plus juste.

Si je veux pouvoir ouvrir mon ansabère dans le sursac et sortir un bras du sac de couchage, il va certainement me falloir un peu plus de place...
Mettons que je veuille 1cm d'espace en plus tout autour de mon sac de couchage, il va me falloir compter 170 cm de circonférence.
Pour 2cm de plus d'espace, il va me falloir 176cm de circonférence.
Pour 3cm de plus d'espace, il va me falloir 182 cm de circonférence.
Pour avoir l'espace de passer un bras sans comprimer quoique ce soit, je pense qu'on peut compter une aisance de 5 cm minimum... tout autour du sursac. Et pour 5cm, il faut compter 195cm de circonférence. wink

Donc, à plat, par terre, si le sursac fait moins de 85 cm de large, il sera trop petit pour un Ansabère 600.
Avec un 95cm de large, ça devrait aller.

Hors ligne

#10 02-06-2008 19:12:48

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Sursac] Comparaison des sursacs de couchage

Après trois heures de recherche, il ne me semble pas en avoir vu beaucoup de cette taille:
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … ack_r.html


Au Vieux les plus larges font 85 soit 170. Mais un sursac n'est il destiné qu'aux sacs légers et au gonflant moindre?

PH

Dernière modification par patlechauve (02-06-2008 19:15:51)


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#11 02-06-2008 19:23:29

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sursac] Comparaison des sursacs de couchage

patlechauve a écrit :

Au Vieux les plus larges font 85 soit 170. Mais un sursac n'est il destiné qu'aux sacs légers et au gonflant moindre?
PH

C'est surtout que personne ne doit s'amuser à dormir à la belle étoile en hiver ! big_smile
Le sursac estival est certainement ce qu'il se vend le plus...

Hors ligne

#12 02-06-2008 19:45:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sursac] Comparaison des sursacs de couchage

BigCactus a écrit :
patlechauve a écrit :

Au Vieux les plus larges font 85 soit 170. Mais un sursac n'est il destiné qu'aux sacs légers et au gonflant moindre?
PH

C'est surtout que personne ne doit s'amuser à dormir à la belle étoile en hiver ! big_smile
Le sursac estival est certainement ce qu'il se vend le plus...

Kikoo à tous wink

C'est vrai mon Winter Bivy fait 87 cm au plus large... pourtant il est prévu pour l'hiver.

Ceci-dit pat, pourquoi as-tu besoin d'un si grand sac? BigCactus je comprend (apparemment le Big est pas là pour rien wink) mais toi, tu prends encore moins de place que moi...

eraz

Hors ligne

#13 02-06-2008 20:04:22

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sursac] Comparaison des sursacs de couchage

Aucun lien. wink
Je fais 1m83 pour 72 kilos. big_smile
Et puis, même avec une largeur d'épaule démentielle, qu'on soit dans le sac de couchage ou pas, ça ne change pas grand chose puisque le sac de couchage ne peut pas prendre plus de place que les fameux 164cm de diamètre offerts par le tissus. big_smile

Mais, ta remarque soulève une bonne question : est-il utile d'avoir un sursac plus large que son sac de couchage ?

Hors ligne

#14 03-06-2008 21:59:42

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Sursac] Comparaison des sursacs de couchage

fait un tour sur Mountain Laurel:

http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … 28495d6027

Pas mal, non

PH


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#15 04-06-2008 19:26:03

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Sursac] Comparaison des sursacs de couchage

patlechauve a écrit :

fait un tour sur Mountain Laurel:

http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … 28495d6027

Pas mal, non

PH

Salut,

J'ai commandé le superlight bivy http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … 28495d6027 il y a quelques semaines! Je ne devrais plus tarder à le recevoir et je n'hésiterai pas à le décrire dans la rubrique idoine.
Par contre si ca intéresse du monde faites attention au fait que pour ce genre de matériel il faut entre 8 à 10 semaines pour être livré!!!

Hors ligne

#16 22-02-2009 18:42:40

Shanti
Membre
Lieu : AUDE
Inscription : 18-01-2009

Re : [Sursac] Comparaison des sursacs de couchage

eraz a écrit :

... Je n'en possède qu'un seul, le winter bivy :
http://www.backcountrygear.com/catalog/ … cfm/BIB175
J'en suis assez content. Dans les avantages, il est très grand (aucun problème avec mes sacs de couchage + thermarest, il y a encore de la marge).
Il est également assez chaud et très coupe vent.
Je n'ai jamais pu vraiment tester son imperméabilité (je ne me suis jamais trouvé juste avec le sursac sous une grosse pluie, dans ces cas-là j'avais un tarp...).
Il est solide et bien fini. Son zip est pratique ainsi que sa coupe particulière : l'ouverture du sursac est assez basse, pratique lorsque je fais des soirées feignasse (allongé, acoudé ou assis dans le bivy bien au chaud, et je fais ma petite popote que je mange à la romaine wink).
Dans les inconvénients, il faut pas dormir trop au chaud sinon l'intérieur du bivy condense (un peu) ou gèle (en fonction de la temp). Quand ça condense, ben ça mouille un peu le sac de couchage... Mais c'est le cas de tous les susacs il me semble...
eraz

Bonjour Eraz,
Je me permet une question : Penses tu qu'un duvet de chez 000 le Grand Barbat 900 FL, pourrai tenir dans ton sursac ? Quand tu l'a acheté, as tu eu le choix entre plusieurs tailles ?
Merci de ta réponse


A l'entrée d'un refuge, il est écrit : "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisses" !

Hors ligne

Pied de page des forums