Aller au contenu

#1 10-06-2008 15:06:12

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

A la demande de Hexcore, je vous présente ma liste 3 saisons pour nos contrées (moyenne montagne principalement) dans sa nouvelle version.

Bien entendu tous les éléments présentés ont déjà été utilisés intensivement et j'en connais leur limites et capacités (sauf pour le Zilch qui n'a été testé qu'à la journée mais avec un poids concordant)

Noter que cette liste est "générique", les conditions de fin de printemps ou de début d'automne peuvent être dures, le cas échéant je suis logiquement amené à la densifiée.
Pour être clair, c'est une liste avec laquelle on peut faire le tour du Mont Blanc en été, le Tour des Ecrins et d'autres rando plus difficiles fonction des connaissances que l'on posséde.

Bien entendu, encore une fois, il ne convient pas de reproduire cette liste et de partir avec sans connaitre le matériel et l'ensemble de sa palette d'utilisation.

Je reviendrai en commentant l'ensemble de chaque élément. Mais on peut déjà noter que je n'utilise plus de réchaud à proprement parlé: le feu de bois quand c'est posible ou des plaquettes d'Esbit dans les autres cas (la popotte est alors calée entre des pierres).

Cette liste ne change pas beaucoup le poids total par rapport à celle de 2006. Par contre à poids égal, elle me permet de descendre bien plus bas en température et de dépasser les 0°c avec tranquillité d'esprit. Pas plus légère mais bien plus confortable donc.

049cbace60b01b0dfb4ccb8d41e767ee6df0f5.jpg

Hors ligne

#2 10-06-2008 15:14:54

HexCore
MULvivor
Lieu : Berlin
Inscription : 20-12-2007

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

Oyé oyé, la liste nouvelle de PEYO est arrivée !!!
merci, je vais étudier ca tout de suite  smile


"Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes, l'univers est égal à son vaste appétit. Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes. !" Charles Baudelaire.

Hors ligne

#3 10-06-2008 15:26:49

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

Salut Peyo !

Merci pour cette nouvelle liste.
Plusieurs petites questions a la première lecture:

- Pour dormir avec le quilt, tu ne prends pas de bonnet ?
- La thinlight te suffit comme matelas, même au niveau du torse et des hanches ?
- Le poncho ne sert qu'a fermer la tarp ? Ou également de protection contre la pluie ?
- Ta montbell jacket pese 360g ? Ou est-ce la parka ?
- Les guêtres, tu les considères comme très utiles ?
- Plus de téléphone ? Juste la carte sim ?
- Le couteau, c'est celui avec ciseaux, lime et lame ?
- Plus de brosse a dents ? Ni de savon ?
- Pas de crème solaire ?

Je suis sur que tes commentaires viendront rapidement pour éclairer notre lanterne wink.

w.

PS: l'un des fameux "P" laisse tomber la P3RS ! J'aurais jamais cru voir ça un jour big_smile


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 10-06-2008 15:53:53

kumkuat
Membre
Inscription : 15-05-2008

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

peyo, le mec qui porte plus sur lui que dans son sac

Hors ligne

#5 10-06-2008 16:01:54

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

wax a écrit :

PS: l'un des fameux "P" laisse tomber la P3RS ! J'aurais jamais cru voir ça un jour big_smile

Tout fout le camp mon bon Môsieur big_smile
Mais je ne l'abandonne pas totalement non plus. En mode moins extrême, avec ma Douce ou quand le temps est plus froid je le ressors quand même wink

Pour te répondre point par point:

- Pour dormir avec le quilt, tu ne prends pas de bonnet ?
Non j'ai la Montbell Parka avec capuche

- La thinlight te suffit comme matelas, même au niveau du torse et des hanches ?
Oui dans cette zone de température, s'il fait froid je le plie en deux dans le sens de la largeur pour le buste et j'utilise le reste de mes affaires sous les jambes

- Le poncho ne sert qu'a fermer la tarp ? Ou également de protection contre la pluie ?
Bien entendu, c'est avant tout un vêtement de pluie wink

- Ta montbell jacket pese 360g ? Ou est-ce la parka ?
Oui je me trompe toujours, il s'agit bien de la parka avec capuche

- Les guêtres, tu les considères comme très utiles ?
Vitales par fortes pluies ou passage de névés. Dans ce cas, je relève le bas de mon pantalon.

- Plus de téléphone ? Juste la carte sim ?
Oui, une technique à Aleuh. Sinon j'appelle aussi via des cabines pour rassurer mes proches.

- Le couteau, c'est celui avec ciseaux, lime et lame ?
Non, il est plus gros pour refendre de petites branchettes de bois (en conditions trés humides et si plus de Esbit): http://www.achatenconfiance.com/boutiqu … g=1&num=20 (je comprends pas avant il s'appelait "scout" )

- Plus de brosse a dents ? Ni de savon ?
Pas pour 3 jours wink

- Pas de crème solaire ?
Je préfère la protection mécanique d'une casquette, d'un bandana et de mes vêtements longs. La créme ça colle et ça sent fort (oui je sais je choisis mes odeurs "fortes" wink ). Dans tous les cas, je me baigne ou m'ablutionne dés que possible.

Hors ligne

#6 10-06-2008 16:07:28

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

Salut Peyo,
tu manges ton fromage et ton saucisson sans pain ou équivalent (biscottes, galettes de riz...) ?

Hors ligne

#7 10-06-2008 16:16:13

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

aleuh a écrit :

Salut Peyo,
tu manges ton fromage et ton saucisson sans pain ou équivalent (biscottes, galettes de riz...) ?

Oui. ça vient d'une rando où j'avais zappé le pain ou assimilés et ça m'avait tout à fait convenu. Depuis je n'en prends plus et je n'y vois aucun probléme.
Mais il faut plus boire pour aider au transit quand même...

Hors ligne

#8 10-06-2008 16:28:36

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

Juste deux questions rapidement :

Tu utilises des bâtons non réglables en hauteur (je me trompe peut-être de modèle..) ?

Concernant le sac à dos, tu as rajouté des options ? Ils l'annoncent à 85g sur leur site non ?

Hors ligne

#9 10-06-2008 16:30:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

Merci pour ces réponses ! Une très belle liste "sub-5" comme ils disent !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#10 10-06-2008 16:44:13

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

NThony a écrit :

Juste deux questions rapidement :
Tu utilises des bâtons non réglables en hauteur (je me trompe peut-être de modèle..) ?
Concernant le sac à dos, tu as rajouté des options ? Ils l'annoncent à 85g sur leur site non ?

Les batons sont ceux-ci http://www.raidlight.com/boutique/fiche … ag=1&num=0
A déconseillés avec un sac lourd ou pour des appuis trop marqués.

Pour le sac, j'ai exactement les même options que Luccio https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6095 mais pour un poids légèrement différent (quoi que je ne l'ai pas pesé avec l'élastique de compression frontale que j'ai mais que je n'utilise pas CEC pour "ceci expliquant cela" wink )

Hors ligne

#11 10-06-2008 16:46:02

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

wax a écrit :

Merci pour ces réponses ! Une très belle liste "sub-5" comme ils disent !
w.

J'ai aussi une 'sub 4' mais pour du 2 saisons moyenne montagne. big_smile

Hors ligne

#12 10-06-2008 16:52:44

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

Peyo a écrit :
wax a écrit :

Merci pour ces réponses ! Une très belle liste "sub-5" comme ils disent !
w.

J'ai aussi une 'sub 4' mais pour du 2 saisons moyenne montagne. big_smile

Je vois ce que tu veux dire wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#13 10-06-2008 20:32:13

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

Très, très belle liste évidemment, on sent que chaque article a été choisi pour être utilisé au maximum, et être multi-fonctions.
Ce qui me désespère c'est que pour le même style de rando j'emporte quasiment le même nombre d'articles.... avec un poids final à peu près le même.... sauf que c'est 4,9 kg sans la bouffe chez moi big_smile
Même ma carte identité+CB est plus lourde. Bon, je sais ce qu'il me reste à faire. (ah si quand même, mes lunettes de vue sont plus légères, incroyable !)
Le chemin vers la MUL est long (et difficile ??? euh non pas tant que ça je trouve) mais ô combien agréable quand on voit ce style de liste smile

Hors ligne

#14 10-06-2008 22:21:59

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

Bravo et merci Peyo pour cette belle liste!
Comment tu fais pour avoir des mini-guêtres raidlight à 30g alors que les miennes font 100g?
Est-ce un autre modèle que celui-ci:
http://www.raidlight.com/boutique/fiche … e=94&num=0

Hors ligne

#15 11-06-2008 07:33:30

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

Basi a écrit :

(ah si quand même, mes lunettes de vue sont plus légères, incroyable !)

En fait, je les avais pesées "à la main" donc aprés pesée réelle sur ma Teraillon, elle font 23g wink

Jeronimo a écrit :

Comment tu fais pour avoir des mini-guêtres raidlight à 30g alors que les miennes font 100g?
Est-ce un autre modèle que celui-ci:
http://www.raidlight.com/boutique/fiche … &num=0

En fait il s'agit de copie de ces guêtres que j'ai achetées au magasin d'usine Kimberfeel http://www.kimberfeel.com/ete.php?fiche=STOP%20TOUT qui se trouve à Villaz juste à coté de là où se trouve les parents de ma compagne. C'est sensiblement le même modèle mais il m'a couté seulement 12€.
Mais tu me mets le doute, j'ai mis le poids de tête alors je m'en vais refaire une pesée ce soir.

Hors ligne

#16 11-06-2008 07:37:26

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

Peyo a écrit :

Noter que cette liste est "générique", les conditions de fin de printemps ou de début d'automne peuvent être dures, le cas échéant je suis logiquement amené à la densifiée.
Pour être clair, c'est une liste avec laquelle on peut faire le tour du Mont Blanc en été, le Tour des Ecrins et d'autres rando plus difficiles fonction des connaissances que l'on posséde.

Je me permet juste d'appuyer et de souligner ce paragraphe TRES TRES IMPORTANT ! Il faut bien noter que cette liste ne convient par exemple pas pour pratiquer le GR54 en ce moment. Non pas à cause des températures (la liste permet de descendre très bas) mais uniquement à cause des conditions neigeuses.

Voilà je tenais juste à le souligner pour qu'il ne soit pas fait de raccourci, étant donné que figure "3saisons" dans le titre. Je pense que tu voulais le sous-entendre également ?

Comme j'ai un peu plus de temps j'en profite pour dire bravo car elle permet de descendre vraiment bas en température et ce en mode confort. Chapeau smile

Hors ligne

#17 11-06-2008 07:46:32

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

Merci NThony smile

Oui tu as tout à fait raison de re-souligner ce point et je suis en total accord avec ce que tu marques.
Par exemple pour des conditions comme celles dont tu parles, si je ne suis pas en terrain d'aventure (besoin d'équipement de sécurité de type Arva,pelle, sonde et un minimum de matos de paroie) mais avec de la neige sur la plupart du parcours, je troque mes mini-guètres avec de vraies guêtres, des chaussettes vapor barrier et des chaussettes en laine mérinos. Je prends aussi des gants (mettre les chaussettes aux mains ça va 5 minutes) et un puff ainsi que des lunettes de soleil. De la même manière je prends aussi un matelas plus isolant me permettant de dormir sur la neige.

Carn se refuse à poster ses listes car elles changent beaucoup (et c'est normal) fonction du terrain et des conditions à venir. ça me parait sain mais en même temps je pense que poster une liste comme celle-ci peut aider à la discussion et montrer la cohérence (enfin j'espère big_smile ) d'un équipement vu dans son ensemble.

Hors ligne

#18 11-06-2008 19:36:00

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

->je pense que poster une liste comme celle-ci peut aider à la discussion

et puis cela montre ce qui se fait "en pointe", c'est toujours intéressant de connaître les choix
effectués à ce niveau car même sans vouloir les imiter on peut s'en inspirer, alors merci pour cette liste


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#19 29-07-2008 14:28:13

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

Dis-moi Peyo t'utilisais pas des collants pour femmes un moment ? J'ai un peu fouillé sur le forum mais je ne retrouve plus... ça m'intéresse peut-être !

Dernière modification par NThony (29-07-2008 14:28:25)

Hors ligne

#20 29-07-2008 14:51:08

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

je le fais aussi ça : collant nylon tout bête, les mêmes que mon amie. Je fais ça quand c'est plus vraiment l'hiver et quand c'est pas encore le printemps. On quand c'est pas plus l'automne mais pas l'hivers non plus. J'en mets en grandes voies (escalade) en appoint thermique et au bivouac...


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#21 29-07-2008 14:55:26

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

C'est bien chaud ? Tu me pardonneras si je n'ai jamais essayé wink

Pour quel poids ?

Hors ligne

#22 29-07-2008 15:09:26

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

Oui ça fait toujours partie de ma panoplie big_smile mais je les mets sous un pantalon quand même, je mets des collants sans pieds, ma Douce appelle ça un "legging". Le poids diffère selon les marques et les tailles, le miens en taille L de marque Aubade (meuhhhhhhh nonnnnnn Monoprix tout bête!) font environs 60g.

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesima … _A0039.jpg
(que l'on soit bien d'accord ce ne sont pas mes jambes lol )

PS: prendre toujours une taille ou même deux en plus, parce qu'il y a des endroits qui ne supportent pas d'être trop serrés... roll

Hors ligne

#23 29-07-2008 15:15:59

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

Faut prévenir les gens parce que moi la dernière fois à un bivouac "escalade" y a eu comme un silence ennuyé lorsque j'ai enlevé mon pantalon d'escalade trempé pour les enfiler wink
N'empêche qu'après une explication et quelques moqueries, je vous dis pas qui était au chaud et qui grelottait de froid...


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#24 29-07-2008 15:23:28

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

lol

Ouais quand même je fais ça surtout en sortie solo, autrement je préfère me peler les miches (c'est le cas de le dire big_smile )

Hors ligne

#25 29-07-2008 19:00:11

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : 1997g - Liste 3 saisons 2 kilos (version 2008) •<

Salut peyo !

cette année, sans doute à cause du mois de Juin très pluvieux, chaqu'un de mes  bivouacs a été gâché par des moustiques.

J'ai donc momentanément abandonné la tarp pour utiliser mon poncho "Gatewood". pour le rendre imperméable aux insectes, je le monte très bas et bloque l'accès inférieur par des pierres posées comme sur une toile à pourrir, je ferme également au niveau de la capuche avec ma moustiquaire de tête.

Après cette présentation un peu longue, voici ma remarque : Je ne vois pas de moustiquaire dans ta liste, donc comment fais tu pour te protéger des insectes ?

Hors ligne

Pied de page des forums