Aller au contenu

Annonce

#1 30-06-2008 13:59:17

Antowan
Membre
Lieu : On s'en moque après tout
Inscription : 28-06-2008

[Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Excusez-moi pour ce sujet pas toujours agréable à lire mais vous l'aurez vécu, faire une commission dans la nature n'est pas toujours des plus aisée (vent, aucuns appuis...). Alors je me pose quelques questions, pourtant simples, mais sur lesquelles je crois essentiel le fait d'y réfléchir un peu.
Les questions sont les suivantes:
Comment économiser le plus de papier ?
Quand faut-il "évaquer" ?
Comment rester propre ?
Quelle position est la plus confortable/efficace ?
Que faire de mes déchets ?
Faut-il se laver les mains ?

Si cela ne vous met pas mal à l'aise, pourquoi ne pas mettre vos solutions à suivre lol
Merci ^^

Hors ligne

#2 30-06-2008 14:07:11

toxic-benji
Membre
Lieu : Vosges
Inscription : 28-04-2006

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

http://www.davidmanise.com/forum/index. … 429.0.html


Une réponse sur ce délicat sujet sur le forum de David Manise.

Bonne lecture wink


"Ni dieu, ni maitre, seul mon bon plaisir"   Adolphe Retté

Hors ligne

#3 30-06-2008 20:51:00

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

édifiant ce post, et hilarant aussi.


par contre, une pratique me choque: le brulage de PQ.

je trouve ça inutile: chez moi le PQ c'est du papier biodégradable, donc une bonne pluie et on en parle plus. (si pas de pluie vous pouvez arroser à l'eau douce ou non)

Je trouve ça dangereux: feu=danger. combien de co****d on foutu le feu à des forêts parce qu'ils pouvaient psychologiquement pas supporter de laisser leur PQ caché dans un coin?

Je trouve ça écologiquement très mauvais (non je déconne, l'impact est très faible mais assurément négatif): vous brulez donc dégagement des GES et vous empéchez la dégradation du PQ. Vous empechez donc le cycle naturel de la matière organique de s'effectuer. ce que vous brulez ne sera pas mangé par la plante.


Sinon, moi les toilettes grand luxe c'est le champ de maïs: hyper discret, sol propre et net, sol excavable aisément et pour les puristes pq à disposition (pas forcément très agréable).

Hors ligne

#4 30-06-2008 22:12:38

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Pour les GES la décomposition en dégage aussi, par contre laisser le papier se décomposer (un peu caché) permet de faire de l'humus alors que brûler, outre les gaz et particules toxiques ça laisse de la cendre, même si les minéraux sont là c'est pas top pour les plantes...

Hors ligne

#5 01-07-2008 00:57:43

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Antowan a écrit :

Quelle position est la plus confortable/efficace ?

Le risque dans ce genre de situation incongrue, c'est d'être assez stable pour ne pas perdre l'équilibre. Je préconise donc de le faire dans la position anthropomorphique de base : à 4 pattes !!


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#6 01-07-2008 01:20:04

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

aux USA, sur le PCT , donc pendant environ 5 mois, il ne faut laisser aucune trace de son passage, donc le but est de faire un trou de 30 cm loin du chemin et de faire ce qu'on a faire.
Il est interdit de bruler le papier ou de le laisser dans le trou, il faut emporter son papier "usagé" avec soi, dans un Ziploc de préférence.
Cette attitiude "citoyenne" (c'est le terme français) permet d'avoir des sentiers nickels , qui ne ressemblent pas aux sentiers français...
Sur ce plan, les Américains sont d'une discipline absolue, le PCT est nickel...c'est un bon exemple à suivre.
Dans certains parcs nationaux d'Utah, on vous donne meme un sac special dans lequel faire vos besoins, il faut bien sur porter le sac et le rapporter à une poubelle capable de traiter ce genre de dechets, apres la rando.
J'ai compté, dans certains endroits, il y a 6 poubelles differentes pour recycler les differents dechets, ici a Paris y a en a que 2, et c'est déjà bien difficile pour certains de recycler lol

A lire bien sur le grand classique: (existe traduit en français)

http://www.amazon.com/How-Shit-Woods-En … 0898156270


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#7 01-07-2008 12:01:04

alexr
Membre
Inscription : 27-03-2008

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

dolgan a écrit :

par contre, une pratique me choque: le brulage de PQ.

je trouve ça inutile: chez moi le PQ c'est du papier biodégradable, donc une bonne pluie et on en parle plus. (si pas de pluie vous pouvez arroser à l'eau douce ou non)

Je trouve ça dangereux: feu=danger. combien de co****d on foutu le feu à des forêts parce qu'ils pouvaient psychologiquement pas supporter de laisser leur PQ caché dans un coin?

En zone humide, genre forêt de feuillus, on doit pouvoir se contenter d'enterrer ses déchets. Par contre, en zone plus aride (certaines zones montagneuses en été, par exemple), la dégradation du PQ risque d'être lente et le PQ crée une pollution visuelle très regrettable, surtout dans les zones très fréquentées. Je me souviens que les environs de certaines plages pourtant isolées dans des îles grecques étaient complètement sinistrés, c'était l'horreur. Je pense qu'arroser ne suffira pas pour faire disparaître toutes les traces et on n'a pas toujours assez d'eau avec soi. Quand le risque d'incendie est très faible à nul, brûler le PQ peut être une solution, à mon avis.

Faut adapter sa pratique au terrain, l'objectif étant de polluer le moins possible et de laisser le moins de traces possible. Si le risque d'incendie est élevé, vaut mieux ne rien brûler, bien entendu. J'imagine la plaidoirie devant le tribunal : je voulais brûler mon PQ pour ne pas laisser de déchets, monsieur le juge, je ne pensais pas mettre le feu à 100 ha de pinèdes :-)

Hors ligne

#8 01-07-2008 14:40:31

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Je parle pour la france, et pour un petit groupe mobile dans une zone peu fréquentée par ce genre d'usage.
Je pose également le postulat (souvent faux) que les gens sont respectueux et ne transforment pas leur PQ en guirlande pour marquer leur territoire.


Dans des zones "désertiques" (haute altitude chez nous) ou "sur-fréquentée" (genre bord de plage, le TMB ou GR20) la situation est différente .

Dans le premier cas, ça me dérange pas car vu l'alimentation j'y vais un jour sur 2 en général. pas de problème pour se retenir se temps là. L'idéal étant de s'alléger avant de sortir des arbres. Si on longe une crête plusieurs jours, là d'accord faire place nette devient plus problématique. Moi j'aurais tendance à chercher un coin isolé et à construire un toit en pierre pour protéger mon œuvre d'art.

Dans le deuxième cas: Je suis pas concerné car je fuis ces endroits comme la peste.
Bord de plage= toilettes publiques (ou au café du coin)
TMB/GR20 = il doit y avoir des refuges non? et sinon on ramasse sa commission en priorité car tous les petits coins isolés on déjà été visité par 30pers ce mois ci. Le papier c'est le plus visible mais pas le plus problématique.

Je suis d'accord avec toi: faut adapter sa technique aux données du terrain.

Hors ligne

#9 02-07-2008 14:10:04

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

C'est tout dans la tête, et cela demande à aimer son corps, et sentir ses selles arriver, je m'excuse d'être si naturelle, mais c'est ma façon de voir les choses. Déjà à la maison repérer les heures et se demander "qu'est ce  qu'on mange ou boire qui peut nous  conduire à aller aux toilettes ?" J'ai mis des années à accepter quand j'étais à l'extérieur, le fait d'évacuer des selles et ne plus rester constipé lors de mes bivouacs à l'extérieur avec mes amis de Randonner Léger et aux scouts, quelle horreur 15 jours à se retenir ou en classe de neige trois semaines à être bloqué pour évacuer, non je ne pouvais plus me faire confiance HORS DE CHEZ MOI. Je me suis surprise pour la première fois dans un grand jardin de banlieue lyonnaise à faire ma première selle durant la pause de cette marche, çà a été ma première marche déclic, le lyon lentilly à pied, j'étais invitée à manger chez des amis pour le midi et j'y ai pris comme un message symbolique "t'es bonne pour la vie libre itinérante", car t'arrive à faire caca sans l'appui d'un wc, puis récemment à la sortie côte d'Opale, j'ai été surprise au bar après avoir bu le café d'avoir l'envie de pousser, dans le temps, le corps ne donnait pas l'envie de pousser et là récemment mon  premier bivouac solo le Lyon, Beaujolais, j'ai été très étonnée en urinant le deuxième jour aux wc publiques de Blaceret que les cacas sortaient tous seuls, je me suis dit "tu es en train de préparer ton grand projet de marche" pour plusieurs mois.

Notre corps nous parle et si nous l'écoutons, nous ne pouvons ne plus être constipés lors de nos belles marches. Y'en a marre de péter le deuxième jour lors de la rando, à tout bout de champ, parce qu'on ne s'est pas vidé ! T'as quelqu'un en train de te parler avec tes amis muls et toi t'es là à te serrer le ventre pour ne pas lacher des caisses. smile.

Pour vivre bien civiquement, enterrer ses selles, accepter de ne pas s'essuyer si on part pour deux jours, une idée lumineuse me vient à l'esprit en écrivant, une lingette de bébé, çà sent bon et on peut la mettre dans notre poubelle itinérante :"un sac plastique". Je crains un peu le papier cul, çà fait trop "caca", c'est le cas de le dire !

Recette Manou, le café donne plaisir à pousser ! Voilà smile smile smile.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#10 02-07-2008 14:43:06

Guillaume
MulVIVOR
Inscription : 17-03-2007

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

dolgan a écrit :

Je trouve ça dangereux: feu=danger. combien de co****d on foutu le feu à des forêts parce qu'ils pouvaient psychologiquement pas supporter de laisser leur PQ caché dans un coin?

Je te rassure, "on" ne brûle pas le PQ lorsqu'on est dans le 06 en plein été wink.

Personnellement, je le brûle quasiment tout le temps (quand j'en utilise). J'ai une sainte horreur des petits papiers blancs et roses au bords des chemins.
Et désolé mais la pluie n'est pas le remède miracle quant à la décomposition du PQ (ça reste plusieurs semaines tout de même) sans compter le fait qu'il ne pleut pas beaucoup dans certaines régions...
Maintenant, il m'arrive de moins en moins d'utiliser de PQ. Dans toutes mes "grandes" randos, j'utilise un mouchoir en coton dédié à cet effet contenu dans un ziploc. Dès le premier cours d'eau, je rempli le ziploc d'eau (sans le mouchoir) et je vais faire ma lessive plus loin en ajoutant un petit morceau de savon de Marseille dans le ziploc.
C'est très MUL et relativement "écolo".

a+

Hors ligne

#11 02-07-2008 14:50:11

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

manou a écrit :

T'as quelqu'un en train de te parler avec tes amis muls et toi t'es là à te serrer le ventre pour ne pas lacher des caisses. smile.

Heureusment, le pétomane est mort.  Pet à son âme. big_smile


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#12 02-07-2008 15:43:42

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

La méthode sans pq c'est pas mal, ça évite de se poser des questions sur le devenir de ce petit bout de papier si joliment coloré.

Hors ligne

#13 02-07-2008 20:03:22

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Pour les puristes du PQ, il y a ça:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … %26hl%3Dfr

Hors ligne

#14 02-07-2008 20:16:05

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

(profil supprimé) a écrit :
manou a écrit :

T'as quelqu'un en train de te parler avec tes amis muls et toi t'es là à te serrer le ventre pour ne pas lacher des caisses. smile.

Heureusment, le pétomane est mort.  Pet à son âme. big_smile

lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#15 02-07-2008 20:20:29

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Une rubrique scatologique ?! décidément on aura tout abordé sur ce forum...


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#16 02-07-2008 22:56:32

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

bonsoir,

pour ma part pour la grosse commission: un trou, je dépose et je rebouche le tout.
Dame nature se chargera de ce déchet Hautement toxique et cela laisse l'endroit Visuellement propre.
bien sur j'évite la proximité des cours d'eau, toujours dans le bon sens du vent et la proximité du bivouac.

en revanche je me demande si le petit pipi n'est pas quand a lui plus néfaste dans la nature( plus agressif, plus toxique)
bref, je laisse les pros du sujet nous éclairer.



A+
Jauker

Dernière modification par jauker (02-07-2008 22:57:23)


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#17 03-07-2008 09:13:52

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Dans les endroits tres arides (ex: le desert), il est imperatif de bruler le papier.
Si la quantite de dechets est trop importante pour le milieu, alors il faut tout bruler (cf. le film jarhead).

Pour l'hygiene, on peut suivre des regles simples comme s'essuyer toujours de la meme main et la rincer a l'eau (pour preparer la nourriture de l'autre main) (pas en meme temps bien sur).

On peut evidemment completer par les lingettes pour bebes.
(surtout en pas emporter de lingettes impregnees d'alcool. car s'en servir comme papier toilette d'urgence n'est vraiment pas agreable).

Il existe enfin en pharmacie des petit flacon de gel nettoie mains sans eau


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#18 03-07-2008 10:51:33

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Faire un trou est le plus simple... mais ce qui se complique c'est d'avoir le culcul tout propre...  sad

Hors ligne

#19 16-07-2013 21:47:59

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Bonjour,

J'avais lu sur le net que le papier Mcdo était biodégradable du coup a chaque fois que je part en trek j'en prend avec moi.
Quelqu'un confirme?


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#20 16-07-2013 22:19:06

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

que le papier c'est biodégradable?  OUI

Qu'il faut manger Mc do pour avoir du PQ biodégradable?  NON. du PQ blanc tout simple sera aussi, sinon plus Biodégradable.

humidifier le papier après usage facilitera sa dégradation.

Dernière modification par dolgan (16-07-2013 22:19:53)

Hors ligne

#21 16-07-2013 22:37:05

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Je reprends ce que je disais dans un autre sujet, mais quand je vois du PQ au pied de chaque arbre "qui va bien" le long des GR, je trouve ça dégueux - peu importe que le PQ en question soit biodégradable ou pas.

Pour préserver les GR et ne pas les transformer en déchèteries l'été du fait de la surfréquentation sur certains, il n'y a pas 36 solutions lorsque l'on utilise du PQ: avoir un ziploc pour mettre les feuilles usagées.

Hors ligne

#22 17-07-2013 09:27:23

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Je vous conseillerai bien un peu de lecture : "comment chier dans les bois" de Kathleen Meyer.
nb : les bois ne sont pas les seuls lieux étudié.

Edit un lien intéressant

Dernière modification par lataboge (17-07-2013 09:29:15)

Hors ligne

#23 17-07-2013 14:05:25

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Kam a écrit :

Je reprends ce que je disais dans un autre sujet, mais quand je vois du PQ au pied de chaque arbre "qui va bien" le long des GR, je trouve ça dégueux - peu importe que le PQ en question soit biodégradable ou pas.

Pour préserver les GR et ne pas les transformer en déchèteries l'été du fait de la surfréquentation sur certains, il n'y a pas 36 solutions lorsque l'on utilise du PQ: avoir un ziploc pour mettre les feuilles usagées.

Tout le monde y aura sûrement pensé, mais il ne faut pas confondre le Pq et les lingettes qui envahissent les bords de chemins depuis quelques années. Celles-ci, plus épaisses et imprégnées, sont polluantes et ont une biodégradabilité beaucoup plus longue que le papier ordinaire. C'est horrible  hmm . Mon plus mauvais souvenir : l'année dernière entre le col de la Schlucht et le mont Hohneck : une lingette tous les 50 mètres, soit des centaines de lingettes. Jamais vu çà.
Du fait de leur popularisation grandissante, un travail éducatif serait de bon aloi (communication FFRP, école, affichage sur les panneaux de randonnées locales, etc.), en recadrant aussi la notion de dégradabilité : apprendre que tout matériau est biodégradable, mais dans un temps plus ou moins long (mon colonel smile ).


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#24 17-07-2013 14:55:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Dans certaines régions le problème est résolu de façon assez radicale, p.ex. :
e27c7ae33820c27cb5c6f2f4002a3b0b7a63f1.jpg


Pour les soucis de PQ et lingettes (quelle horreur polluante et anti-MUL, sauf cas très spécifique genre alpinisme ou expéditions l'hiver) : le plus simple est d'adopter les méthodes du FLPQ => Liberate yourself from Toilet paper


Pour ceux ayant la flemme de suivre le lien :
c805b3fa8fd636f4f01c3b08707dc8a9effcfd.jpg
262ed79f84e9201b5b5d06eacf83975a9f9331.jpg1da2b70fe2e31f723022eace3df2655d97e94c.jpg
b14f7ebe50fcf453cdbc2b9fcdf2cd635fa9fd.jpge996dfc6bfa27b796c407ca85931c93ca181fa.jpg


En l'absence de végétation ou de neige et avec suffisamment d'eau :
8cb831bc4ba3d499b7b4663a7b5592aefd0f11.jpg
(Méthode pratiquée couramment dans pas mal de régions : garder toujours la même main propre, en général la droite. Astuce : un petit mouillage préalable facilite le nettoyage final en limitant les risques d'adhérence.)


À ne pas oublier :
c7427191a61508343e20184b32c96cd8a3e9c2.jpg


(Comme souvent dans la démarche MUL : encore quelques blocages psychologiques à dépasser...)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#25 19-07-2013 14:16:46

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Hygiène] Comment faire ses besoins suivant le milieu ?

Vous pouvez toujours rever que je me torche avec mes doigts.

Hors ligne

Pied de page des forums