Aller au contenu

#1 17-07-2008 19:53:48

Cheurlaid
Membre
Inscription : 17-07-2008

[Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

YO !

Voilà, j'viens de me présenter, je m'attaque donc à ce pourquoi je me suis inscris sur ce forum : le GR20 !

Alors voilà donc comme vous le savez déjà (comment ça vous n'avez pas lu mon sujet de présentation ?) je n'ai jamais vraiment fait de randonnée et encore moins de GR (mais ils sont où les smileys sur ce fofo ?).
C'est à la suite d'une conversation avec une connaissance que j'ai appris l'existence des GRs, en particulier du GR20.
Je me renseigne donc. GR20 ? C'quoi ça ? GR pour Grande Randonnée ? Humhum... 20 parce qu'en fait y'en a plein plein et que donc les parcours sont numérotés ? Humhum... Ah et le 20 correspond donc à celui de la Corse, hum... "200km", "réputer comme le plus difficile d'Europe", "magnifique". Hey ! Mais ça à l'air pas mal comme truc !

Moi à mon amie : "Bon j'ai envie de faire le GR20 tu me suis ?"
Elle : "Ok"

Allez hop ! On y va ! Pour l'aveeeeeeeeeeeeenture ! Beng....

...

Donc voilà ce qui m'amène à faire ce post.
Bien que ne connaissant pas le principe du MUL, j'ai décidé de l'appliquer, enfin d'essayer de l'appliquer !
Pour mon équipement j'ai décidé de suivre la liste de ce post : https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?pid=64490
Et vu qu'il est réellement dur de choisir son matériel précisement quand on est super néophyte, j'ai décidé que pour chaque équipement je choisirai au feeling en magasin en pensant toujours "Attention, prends léger, tu va te coltiner ce sac pour 200km". Ouais car en parcourant d'innombrable sujet sur ce forum, bien que parfois certains modèles de matos revient sans cesse, chaque randonneur a son p'tit chouchou de sac, de tente etc. "Moi je préfère celui là parce que le truc là est mieux bien que le machin soit pas très agréable" "Moi au contraire je le trouve plus approprié justement car le machin du truc évite le trucmuche, surtout si le temps est éxécrable". Je ne pourrai réellement saisir pleinement vos conseils qu'après avoir pratiquer de la rando, de la vraie.

Peut être (surement ?) vous pensez que je sous estime le GR20. Même si je suis un grand tout keusse, je pense en avoir la capacité physique, même sur la longueur. Grâce à mon métier et grâce au fait que je n'ai toujours pas passé le permis, je me déplace donc constamment en vélo. Ce qui n'est pas du tout le cas de mon amie, bien qu'elle en a pas conscience, le fait qu'elle veuille le faire avec moi me fout assez les boules. Elle est pas du tout sportive, petite,assez ronde et assez maladroite. Quand je vois des trucs du genre "dalles glissantes par temps de pluie.[...] Le mec à glisser et s'est rattrapé in extremis au bord du précipice" bah voilà... Je ne pense pas qu'elle finira le GR20. D'ailleurs justement je réfléchis à une solution pour qu'elle puisse patienter si elle abandonne, car il est hors de question que j'abandonne aussi si je me sens capable. Toujours pas d'idée.

J'espère ne pas avoir posté dans une section où je serai HS, parce que malgré qu'il n'y ai pas encore de vécu à mon histoire je ne vois pas où je pourrai poster ça. Mais de toute façon je compte continuer à poster ici après le GR.
Puis ça me permet d'exister sur ce forum :) Et pourquoi pas, avant mon départ, de recevoir des p'tits conseils que vous avez déjà répétés maintes fois , des pensées ou même des encouragements, tout ça motive et fait toujours plaisir :D

Je compte y aller en milieu de semaine prochaine, une fois que j'aurai résolu le problème de la bouffe, le WIKI est très interessant à ce sujet mais toujours plein d'interrogations. Je compte faire le GR20 en autonomie complète, tant au niveau bouffe, qu'en essayant d'éviter la présence humaine (sauf sur l'itinéraire, je n'aurai pas le choix je pense). D'ailleurs je compte bivouaquer illégalement, c'est à dire pas spécialement aux refuges. Ca me fait penser que, malgré que la Rigel 2 soit pas trop aimé sur ce forum, c'est surement le choix que je vais prendre.

Enfin bon j'étais censé cloturer mon post là !

See you soon !

Hors ligne

#2 17-07-2008 21:20:10

Boris
Electron libre
Lieu : Gre
Inscription : 03-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Hey ben moi, j'appelle çà un Freestyle !! (et j'aime çà smile)

Salut à toi Cheurlaid, et bien venu sur le forum !

Tu as l'air d'être vraiment motivé, c'est le principal.
Pour le matos, je pense que tu trouveras ton bonheur sur le forum avec toutes les listes qui trainent un peu partout.

Je me permet d'intervenir pour l'avoir fait l'année dernière, et j'aurais voulu régir sur deux trois points :

Premièrement, par rapport à ta compagne. Tu ne peux pas stoppé le GR n'importe où, tu croises quelques fois des routes, tu passes dans un village à mi chemin (Vizavone), mais autrement il n'est pas facile d'évacuer quelqu'un, alors fait quand même attention, peut-être entrainez vous avant, parce que quelqu'un qui ne peut plus avancer, çà peut vite devenir galère.

Concernant l'autonomie totale, c'est l'option de nous avions choisi. En revanche je ne pense pas que tu puisse emmener 15 jours de nourriture (15 jours c'est le durée normal, mais tu peux faire moins), et pour ma part nous aviez pris le train a Vizave pour rejoindre Corte et refaire le plein de vivre.

Un dernier point aussi, si tu veux éviter la foule (et voir de superbe paysages) passe par les variantes. Il y en a un peu partout le long du GR, et elles sont beaucoup moins empreintées que le GR normal.

Et au fait, tu pense le faire Nord-sud ou Sud-nord ?

Sur ce, bon voyage, raconte nous tout çà à ton retour. wink

(PS:quelques infos ici : http://roma.grimpouille.free.fr/page%20trip--GR20.html )


"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" S. Guitry

"Voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir"

Hors ligne

#3 17-07-2008 22:04:03

Cheurlaid
Membre
Inscription : 17-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

YO !

Je compte le faire du Nord au Sud, j'ai cru comprendre que c'était le sens "normal" de ce GR, en tout cas le plus difficile.
Sinon je suis pas trop chaud pour une coupure "retour a la civilisation" en milieu de parcours, jvais essayer de gérer ca, au pire si je prends plein de bouffe, le poids de mon sac ne fera que diminuer au fil de la marche, mais je ne serai plus MUL.
Pour le coup des variantes, pourquoi pas, si le chemin est bien indiqué ok, ça serait dommage de perdre du temps et de l'énergie dans le cas où l'on se perdrait big_smile

J'espère que moi aussi j'aurai une bêbête a sauver !

Au fait, ton lien de la vidéo m'a l'air HS wink

Dernière modification par Cheurlaid (17-07-2008 22:05:08)

Hors ligne

#4 17-07-2008 22:37:39

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Je déplace ce fil qui n'a pas vraiment sa place du forum "du vécu" vers le forum "demande de conseils".
Edition : le forum "du vécu" sert à mettre en avant les avantages d'être mul en randonnée. wink
Edition 2 : un fil de discussion intéressant à lire : Quel matériel pour le GR20 ? Edition 3 : (attention : je ne dis pas que les réponses apportées dans ce fil de discussion que je cite sont celles qu'on aurait développées ici. Chaque cas est particulier. Cependant, dans le fil de discussion en question, il y a beaucoup de propos intéressants à lire et des liens intéressants concernant le GR20).

Dernière modification par BigCactus (17-07-2008 22:44:38)

Hors ligne

#5 17-07-2008 22:43:36

PSykopat
Membre
Inscription : 12-04-2007

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Salut,

J'ai moi aussi fait le GR l'année dernière avec peu d'expérience.
Si vous êtes entrainé et motivé il n'y a rien d'insurmontable si tu t'écoutes et te connais un peu (faut savoir s'économiser certains jours pour mieux en profiter le lendemain).

En te lisant, cela semble être ton cas, mais pas forcément celui de ta copine.

Je me permets donc le conseil suivant : faites bien attention à bien vous mettre d'accord sur la façon dont vous allez aborder ce GR. Et dans le mesure du possible si tu as le temps avant de partir pour le GR prépare lui un programme de remise en forme pour travailler son endurance.
Si elle est en galère sur le parcours, le moindre petit obstacle peut vite devenir source de conflit....

Voila le GR est une super ballade, un peu surpeuplé par endroit, mais qui nécessite un minimum de préparation.

Bonne ballade

Hors ligne

#6 18-07-2008 01:32:09

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Je rappelerai qu'il n'y a pas bien longtemps, tout un groupe de randonneurs est mort, sur le GR20 en plein moi d'août d'hypothermie. C'est de la montagne, de la vraie et personnellement partir sans aucune expérience, avec une personne sans aucune expérience et en plus en piteuse forme physique, j'appelle ça de l'inconscience.
Evidemment il y aura toujours des gens pour te dire : "j'y connaissais rien et c'est passé comme dans du beurre". On peut être chanceux, et puis on peut ne pas l'être. La montagne est un endroit particulier, avec des dangers particuliers, un milieu qui s'apprend.

Hors ligne

#7 18-07-2008 06:57:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Bonjour,

Je trouverais ce projet "limite" si Cheurlaid partait seul.
A deux avec une personne peu sportive? Et l'entêtement de continuer?

Manque total de bon sens.

C'est l'occasion de le rappeler :  le "bon sens" sous-tend la randonnée sportive, et la démarche "MUL" en particulier.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#8 18-07-2008 08:16:40

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Bonjour,
Je pense que faire le GR20 sans une bonne préparation est un peu comme jouer à la roulette russe...ça peut passer !
Les plus chanceux en cas de mauvais coup rentre en hélicoptère...les autres en bavent un peu plus.
La montagne est un milieu hostile...sachons rester humbles et prudents.
Il vaut mieux dire:" On aurait pu y aller que...on aurait pas dû y aller !"

Hors ligne

#9 18-07-2008 08:23:08

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Cheurlaid a écrit :

je n'ai jamais vraiment fait de randonnée et encore moins de GR .

Et vu qu'il est réellement dur de choisir son matériel précisement quand on est super néophyte, j'ai décidé que pour chaque équipement je choisirai au feeling en magasin.

Grâce à mon métier et grâce au fait que je n'ai toujours pas passé le permis, je me déplace donc constamment en vélo. Ce qui n'est pas du tout le cas de mon amie, bien qu'elle en a pas conscience, le fait qu'elle veuille le faire avec moi me fout assez les boules. Elle est pas du tout sportive, petite,assez ronde et assez maladroite.

Je compte faire le GR20 en autonomie complète, tant au niveau bouffe, qu'en essayant d'éviter la présence humaine (sauf sur l'itinéraire, je n'aurai pas le choix je pense). D'ailleurs je compte bivouaquer illégalement, c'est à dire pas spécialement aux refuges. Ca me fait penser que, malgré que la Rigel 2 soit pas trop aimé sur ce forum, c'est surement le choix que je vais prendre.

Bonjour Cheurlaid,
J'espère au moins que tu as déjà randonné avec un sac à dos, donc marché à pied avec des godasses, et bivouaqué (ou campé). Bon courage avec la Rigel 2 surtout si vous êtes 2.

Hors ligne

#10 18-07-2008 08:26:02

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Patrick a écrit :

Bon courage avec la Rigel 2 surtout si vous êtes 2.

Je ne l'avais pas relevée celle-là mais effectivement elle montre bien que Cheurlaid n'est jamais rentré dans une tente...

Hors ligne

#11 18-07-2008 08:52:26

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Cheurlaid, tu vas prendre quoi comme sac de couchage et comme matelas de sol ?

Hors ligne

#12 18-07-2008 09:12:42

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Vous partez la semaine prochaine ?



Ce week end charge deux sacs avec le poid total que tu vous allez avoir y/c eau et nourriture pour autonomie...
Et partez vous balader, si c'est trop lourd ca le sera encore plus en corse...

edit :

sinon emmenez aussi vos maillots de bain, il ya beaucoup d'abandon à la premiére étape mais 2 semaines en corse cela reste sympa.

Dernière modification par Frederic (18-07-2008 09:54:46)

Hors ligne

#13 18-07-2008 09:50:44

Blondin
Membre
Inscription : 09-04-2007

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Salut et Bienvenu sur le forum.

Je ne vais pas trop en rajouter quand à l'imprudence de ta rando. Ton premier post me fait dire que tu envoies ta copine au casse-pipe mais c'est votre choix ...

Avez-vous des chaussures de rando ? Les avez-vous déjà utilisé pour randonner plusieurs jours de suite ?


Il y a tellement de belle rando moins périlleuse à faire en Corse. Pourquoi ne pas faire un Mare a mare et profiter de quelques jours de repos en bord de mer pour récupérer et profiter des bienfaits de la Corse.

Blondin.

Hors ligne

#14 18-07-2008 09:58:28

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Blondin a écrit :

Salut et Bienvenu sur le forum.

Je ne vais pas trop en rajouter quand à l'imprudence de ta rando. Ton premier post me fait dire que tu envoies ta copine au casse-pipe mais c'est votre choix ...

Avez-vous des chaussures de rando ? Les avez-vous déjà utilisé pour randonner plusieurs jours de suite ?


Il y a tellement de belle rando moins périlleuse à faire en Corse. Pourquoi ne pas faire un Mare a mare et profiter de quelques jours de repos en bord de mer pour récupérer et profiter des bienfaits de la Corse.

Blondin.

un mare à mare n'a pas le côté frime du GR20

Hors ligne

#15 18-07-2008 10:05:01

Blondin
Membre
Inscription : 09-04-2007

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Frederic a écrit :

un mare à mare n'a pas le côté frime du GR20

Ca je te l'accorde ... quoique ... si tu le fais en tongue big_smile

Hors ligne

#16 18-07-2008 11:04:04

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Cheurlaid a écrit :

Alors voilà donc comme vous le savez déjà (comment ça vous n'avez pas lu mon sujet de présentation ?) je n'ai jamais vraiment fait de randonnée et encore moins de GR

Chalut Cheurlaid !

Pas forcément nécessaire d'en rajouter une couche....

.....Mais.....

tu (vous, avec ta copine) êtes libres...
Ici, sur le forum, des personnes vous conseillent ou vous déconseillent de faire certaines choses.

Dans ton cas, la meilleure idée serait peut-être de partir....mais ailleurs que sur le GR20 ! Il y a plus accessible et tout aussi sympa ailleurs.
C'est à mon sens une abherration que de vouloir débuter par ce GR avec un tel manque d'expérience (dont tu es conscient en plus). C'est déjà un premier pas : tu es consicent de ton insonscience wink. T'as déjà sauté en parachutte sans parachutte ? Parce que là, t'en n'est pas bien loin !

Aller, on va dire que le "membre Cheurlaid" est un forumeur voulant tester le sérieux de randonner-léger.org... wink

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#17 18-07-2008 11:10:18

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Je me somme aux conseils precedents. Tel que tu decris ton experience (aucune) et celle de ta copine (aucune) plus sa manque de preparation physique (plus l'impossibilite d'abandoner le parcours except a quelques points tres precis), le seul conseil que j'ai a vous donner c'est: vous vous etes trompes dans le choix de votre itineraire. Je rappel que un plus d'hypothermie il y a pas mal de  randonneurs morts par la foudre. La Corse est une montagne dans la mediterranee, en plein ete les orages sont ... des vrais !
Pour rester en Corse je vous recomends le sentier mare-monti

Dernière modification par yelmo (18-07-2008 11:11:56)

Hors ligne

#18 18-07-2008 11:43:06

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

C'est vrai. Le mare e monti est tout à fait faisable et surtout, on peut s'arrêter chaque jour pour quelque raison que ce soit.
En plus, il commence au même endroit que le GR20 ( Calenzana ) et il est moins fréquenté, même s'il y a bien évidemment du monde.
Sachant en plus que ce sont deux sentiers bien différents et que quasiment chaque jour tu peux te baigner, ce qui à cette saison est bien agréable.
Maintenant, si tu veux quand même faire le GR20, je te conseille de commencer par le Sud ( c'est moins difficile au départ et il y a un moyen de s'arrêter assez rapidement ( Bavella ).

Hors ligne

#19 18-07-2008 13:20:30

Cheurlaid
Membre
Inscription : 17-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

YO !

Que de réponses.
Je suis têtu, c'est bien le GR20 que je veux faire. C'est mon objectif, mais comme je le dis à mon amie pour la rassurer, on autant de temps de vacances que l'on veut, s'il faut le faire en 30jours pour avoir un rythme moins soutenu, on le fera en 30jours. Si jamais un passage est trop difficile, on rebrousse chemin, on prend un variante, un truc dans ce genre.
Quand je parle d'abandon de la part de mon amie, je parle bien sûr d'abandon à cause de la fatigue, de démotivation "Pfiou reste encore 10jours comme ça j'pense pas pouvoir tenir" pas du à des blessures, qui sont d'ailleurs à la portée de tous. C'est dans ce cas là que je déciderai de continuer seul. Et d'un côté je vous cache pas que je suis persuadé que ça arrivera et que ça me gêne pas du tout, si ça peut l'aider à prendre conscience qu'elle se laisse trop aller et qu'il faut un minimum faire attention à soi ça me dérange pas, ça me gêne pas de la laisser seule chez elle 15jours. Je la raccompagne à la ville où elle pourra rentrer par ces propres moyens et j'y retourne.

Pour le cas de la tente, la Rigel 2, je ne la possède pas, on ira l'acheter la déballer chez elle, si vraiment trop petite on la rend on en prend une autre etc c'est pas un souci. Mais moins d'un 1kg bah voila quoi, elle mérite qu'elle se fasse tester.
Pour l'hypothermie, bah on partira avec l'équipement que j'ai pu voir sur les différents post de ce forum, genre le duvet le lestra light compact, on aura notre combo coupe vent-poncho comme conseiller par Peyo sur le lien que j'ai donné précédemment. J'ai suivis en gros tout ce qu'il conseille mais par exemple le choix du sac est toujours pas décidé car comme je le disais chacun y voit son bonheur dans des sacs différent etc. Elle aura ses deux bâtons, que je porterai pour les passages où nos deux mains devront être utilisé.
Sinon pour la foudre, je pense pas qu'on soit plus exposé que le meilleur des randonneurs smile On se trimballera pas avec une antenne sur la tête big_smile

L'objectif est donc de faire le GR20 en mode MUL, c'est d'ailleurs pour ça que j'hésite pour la bouffe, un autonomie complète me donnera forcément un sac lourd.

Voilà, j'espère ne pas paraître hautain, surement que je suis inconscient, on me l'a toujours dis surtout au taf. Mais je prendrai soin de mon amie et je ne lui demanderai pas l'impossible.
A vrai dire le truc qui me fait le plus peur actuellement, c'est les tiques, je suis en train de m'informer a ce sujet.

J'aurai aussi une question que je n'ai pas trouvé sur votre forum. Il y a des passages avec chaînes, échelle, ponts. Sont-ils bien entretenu, ou sinon pas trop vétuste ? Pourront-ils supporter nos deux poids en même temps ?

Merci encore pour l'intérêt que vous me portez.

Hors ligne

#20 18-07-2008 13:45:04

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Il y a une passerelle suspendue ( donc qui bouge ) juste après le refuge de Carrozzu (J3) : c'est la passerelle de Spasimata.

http://www.jmrw.com/France/Corse/GR20/p … 02_jpg.htm

Et le cirque de la Solitude (J4) qui doit être équipé d'échelles et de chaînes.

http://www.jmrw.com/France/Corse/GR20/p … 12_jpg.htm

http://www.jmrw.com/France/Corse/GR20/p … 04_jpg.htm

Ne l'ayant pas fait, je ne peux t'en dire plus. Sinon, je réitère ma recommandation de commencer par le Sud, parce que la première journée est difficile ( plus de 1000m de dénivelée positive et AUCUN point d'eau en août, ce qui fait que tu ne peux pas t'arrêter avant ).

Hors ligne

#21 18-07-2008 13:58:15

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Cheurlaid a écrit :

J'aurai aussi une question que je n'ai pas trouvé sur votre forum. Il y a des passages avec chaînes, échelle, ponts. Sont-ils bien entretenu, ou sinon pas trop vétuste ? Pourront-ils supporter nos deux poids en même temps ?

Fais passer ta copine en tête wink
Je plaisante bien sûr !
Réfléchis bien, car pour ma part prévoir un "truc" aussi génial que le GR20 et ne pas le finir "bêtement" ça me f.....t les boules !!?
A bon entendeur wink

Hors ligne

#22 18-07-2008 13:59:12

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Cheurlaid a écrit :

YO !
Que de réponses.
Je suis têtu, c'est bien le GR20 que je veux faire. C'est mon objectif, mais comme je le dis à mon amie pour la rassurer, on autant de temps de vacances que l'on veut, s'il faut le faire en 30jours pour avoir un rythme moins soutenu, on le fera en 30jours. Si jamais un passage est trop difficile, on rebrousse chemin, on prend un variante, un truc dans ce genre.

Fait le l'annee prochaine, au moins tu ne seras pas decu, et tu seras preparé ains que ta copine bien sur.

Cheurlaid a écrit :

Quand je parle d'abandon de la part de mon amie, je parle bien sûr d'abandon à cause de la fatigue, de démotivation "Pfiou reste encore 10jours comme ça j'pense pas pouvoir tenir" pas du à des blessures, qui sont d'ailleurs à la portée de tous. C'est dans ce cas là que je déciderai de continuer seul. Et d'un côté je vous cache pas que je suis persuadé que ça arrivera et que ça me gêne pas du tout, si ça peut l'aider à prendre conscience qu'elle se laisse trop aller et qu'il faut un minimum faire attention à soi ça me dérange pas, ça me gêne pas de la laisser seule chez elle 15jours. Je la raccompagne à la ville où elle pourra rentrer par ces propres moyens et j'y retourne.

Trop bête de faire cela (meme si c'est mon avis)


Cheurlaid a écrit :

Pour le cas de la tente, la Rigel 2, je ne la possède pas, on ira l'acheter la déballer chez elle, si vraiment trop petite on la rend on en prend une autre etc c'est pas un souci. Mais moins d'un 1kg bah voila quoi, elle mérite qu'elle se fasse tester.

D'autres l'ont testé avant toi, c'est pour cela qu'ils t'ont dit que c'était vraiment limite.

Cheurlaid a écrit :

Pour l'hypothermie, bah on partira avec l'équipement que j'ai pu voir sur les différents post de ce forum, genre le duvet le lestra light compact, on aura notre combo coupe vent-poncho comme conseiller par Peyo sur le lien que j'ai donné précédemment. J'ai suivis en gros tout ce qu'il conseille mais par exemple le choix du sac est toujours pas décidé car comme je le disais chacun y voit son bonheur dans des sacs différent etc. Elle aura ses deux bâtons, que je porterai pour les passages où nos deux mains devront être utilisé.
Sinon pour la foudre, je pense pas qu'on soit plus exposé que le meilleur des randonneurs smile On se trimballera pas avec une antenne sur la tête big_smile

C'est sur lol

Cheurlaid a écrit :

L'objectif est donc de faire le GR20 en mode MUL, c'est d'ailleurs pour ça que j'hésite pour la bouffe, un autonomie complète me donnera forcément un sac lourd.

Les ravitaillement peuvent se faire aux refuges et/ou villages.
Le principal intérêt de la MUL, est d'être aussi plus autonome.
Tout cela demande mure réflexion.

Cheurlaid a écrit :

Voilà, j'espère ne pas paraître hautain, surement que je suis inconscient, on me l'a toujours dis surtout au taf. Mais je prendrai soin de mon amie et je ne lui demanderai pas l'impossible.
A vrai dire le truc qui me fait le plus peur actuellement, c'est les tiques, je suis en train de m'informer a ce sujet.

Prendre soin d'elle, dans ce cas , remets cela a l'année prochaine, avec de l'entrainement et la connaissance acquise le long d'une année sur le matériel, la tu pourras prendre soin d'elle.


Cheurlaid a écrit :

J'aurai aussi une question que je n'ai pas trouvé sur votre forum. Il y a des passages avec chaînes, échelle, ponts. Sont-ils bien entretenu, ou sinon pas trop vétuste ? Pourront-ils supporter nos deux poids en même temps ?

Vu le nombre de gens qui fréquentent le GR20, cela doit être entretenu , non !!!!
Apres lors de passage délicat, ne pas être trop près l'un de l'autre est une sécurité.

Cheurlaid a écrit :

Merci encore pour l'intérêt que vous me portez.

Aux conseils que l'on peut te donner.

Dernière modification par odinius (18-07-2008 14:00:05)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#23 18-07-2008 14:15:13

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Dans 20 ans, tu pourras dire à tes enfants:

"j'ai commencé la rando en faisant le GR20."

tu pourras aussi leur dire:
" c'est là que papa a eu son accident, c'est pour cela que papa est en fauteuil roulant."

Le GR20 en initiation, c'est juste de la bêtise. En pourtant j'ai une grosse dose d'inconscience. bien encadré par une équipe de connaisseurs ça serait déjà moyennement prudent.

Hors ligne

#24 18-07-2008 14:20:54

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

dolgan a écrit :

Dans 20 ans, tu pourras dire à tes enfants:
"j'ai commencé la rando en faisant le GR20."
tu pourras aussi leur dire:
" c'est là que papa a eu son accident, c'est pour cela que papa est en fauteuil roulant."
Le GR20 en initiation, c'est juste de la bêtise. En pourtant j'ai une grosse dose d'inconscience. bien encadré par une équipe de connaisseurs ça serait déjà moyennement prudent.

Cela peut être aussi le cas pour sa compagne.
Ne dramatisons pas , juste qu'il faut réfléchir par ce que l'on compte faire.
Faire SA première grande rando par ce GR, sans entrainement, sans connaissances est un peu comme un suicide.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#25 18-07-2008 14:23:27

Boris
Electron libre
Lieu : Gre
Inscription : 03-07-2008

Re : [Questions multiples] Déniaisage à coup de GR20 •

Bon moi je vais remettre mon petit grain de sel dans l'histoire, pas pour continuer à enfoncer le clou (je crois que çà a été fait) mais juste pour corriger quelques point sur ton dernier post Cheurlaid.

Cheurlaid a écrit :

Si jamais un passage est trop difficile, on rebrousse chemin, on prend un variante, un truc dans ce genre

Comme c'est moi qui ai introduit l'idée des variantes je préfère corriger, les variantes sont souvent des itinéraires plus difficiles, qui te font par exemple monter sur un sommet au lieu de le contourner (donc quand tu te décide dans faire une le matin, il faut être sur du temps parce que tu t'expose d'autant plus dans des décors souvent plus stériles). C'est en aucun cas un échappatoire, bien au contraire.

guy62 a écrit :

Sinon, je réitère ma recommandation de commencer par le Sud, parce que la première journée est difficile ( plus de 1000m de dénivelée positive et AUCUN point d'eau en août, ce qui fait que tu ne peux pas t'arrêter avant ).

En revanche je suis de l'avis de guy. On ne peut pas tellement comparer la partie Nord de la Sud, elle sont toutes deux différentes. La Nord est franchement escarpée, les dénivelés sont plus brusques, mais les étapes moins longues. La Sud est "plus plate" en comparaison (attention tout est relatif), mais les étapes beaucoup plus longue (parfois 8h).
Donc en clair, d'un point de vue logique il est plus facile de commencer par le sud, çà permet de voir si on peut tenir la distance et ne pas être de suite bloqué par des problèmes alpins. Je dis çà surtout pour ta compagne qui pourrait au moins profiter des paysages du Sud.

Cheurlaid a écrit :

L'objectif est donc de faire le GR20 en mode MUL, c'est d'ailleurs pour ça que j'hésite pour la bouffe, un autonomie complète me donnera forcément un sac lourd.

Cheurlaid a écrit :

s'il faut le faire en 30jours pour avoir un rythme moins soutenu, on le fera en 30jours

Là, moi je te souhaite bon courage pour prendre 30 jours de bouffe big_smile (c'est de l'ironie, çà n'à rien de personnel, juste que tu sois sur de toi)

Cheurlaid a écrit :

J'aurai aussi une question que je n'ai pas trouvé sur votre forum. Il y a des passages avec chaînes, échelle, ponts. Sont-ils bien entretenu, ou sinon pas trop vétuste ? Pourront-ils supporter nos deux poids en même temps ?

Il y a plusieurs passerelles sur le parcours (celle de Spasimata étant la plus longue). Aucun problème à ce niveau la, tu peux y passer par tout temps et sans risque.

Pour ce qui est du cirque de la solitude, c'est différent. Lorsque je l'ai fait, on pratiquait presque tous (sauf la fille du groupe) l'escalade et l'alpinisme, donc çà n'a pas posé vraiment problème. Maintenant se pose le problème du vertige (je ne sais pas si çà te concerne, ou ta femme ?). Quant à l'équipement, il y a des centaines (peut-etre meme  des milliers) de personnes qui passent chaque année, alors pas de souci encore un foi de ce coté là, les encrages sont costauds ! La cause d'un accident aurai beaucoup plus de chance d'être humaine. En revanche, dernier point très important, ne t'y aventure pas s'il pleut ou si c'est franchement mouillé, sans expérience (et même avec), çà prendrai vraiment l'aspect d'un suicide !!!


"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" S. Guitry

"Voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir"

Hors ligne

Pied de page des forums