Aller au contenu

#1 08-01-2006 22:15:39

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

[Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Une synthèse des 12 premières pages a été écrite par Celtik, pour y accéder, cliquez ici


Rebonjour à tous, me revoila comme promis avec des infos plus precises concernant le PPRS sans coupelle.

Tout d'abord la fabrication, plutot que de repeter ce qu'a tres bien fait ce site http://www.pcthiker.com/pages/gear/peps … ruct.shtml   , concernant l'aspect pepsi can stove je vais seulement ajouter ce qui differe entre les deux systemes.

La partie utilisee en mal est recupérée non pas sur le dessous d'une deuxieme canette mais sur le dessus de l'unique canette maintenent necessaire notre realisation.De plus contrairement au pepsi can stove elle est emboite façon PPRS.Ce  qui chang donc nettement , c'est l'emboitage qui se trouve quand meme bien simplifié par rapport au pepsi can stove.Maintenant il va falloir percer ungros trou dans cette partie comme à l'etape 2 su site cidessus.
Au nivau de la realisation de la cloison interieure comme me l'a demandé   Highpictv il faut prendre notre bande d'alu coupée à la longueur de 190mm, tracer un trait à environ 150mm,rejoindre circulairement le cote le plus extreme au trait et bloquer avec un petit bout de scotch,ensuite la presenter dans la gorge de la partie superieur du PPRS et eventuellement descocher pour bien ajuster dans la gorge de façon à la bloquer un petit peu.Debrouillez vous au prealable à realiser du cote inferieur de la bande d'alu trois entailles carre à 120° à environ 4mm de large sur 3mm de haut (perso je donne 2 coups de ciseaux de 3mm de long espacés de 4mm et rabas vers l'interieur la partie obtenue(cela pour ameliorer,centrer la cloison dans sa partie inferieur ou l'ajustement est nettement plus lache que dans la superieur )  ).

Pour le reste cela est identique au PPRS de Peyo.L'emboitage est assez delicat, enfin il faut aller tres doucement.Veuillez prendre garde à ne pas percer la cloison si vous percez des trous par la suite pour le 'reglage'(ca m'est arrive)!


Passons maintenant à l'utilisation,il ne reste plus qu'a versser 2cl d'alcool dans le rechaud tout simplement et à allumer(une allumette convient mieux); Ce qui change en premier c'est la duree de prechauffage qui plus longue que le PPRS classique, mais je pense que l'on doit pouvoir tomber en dessous de la minute que met le mien à s'allumer.De plus on peu mettre à profit cette minute en tenant pourquoi pas le quart au dessus de la flame.

Conditions du test suivant :  Temperature de l'air 20°,de l'eau mesurée precisement à 6°,quart rempli a 25cl avec couvercle,paravent en alu alimentaire de 50mm haut,140mm de  diametre.

                                  -2cl d'alcool
                                  -au bout d'une minute le rechaud est  'en route'
                                  -je depose le quart à ce moment la
                                  -au bout de 5mn15 l'eau bout franchement
                                  -le rechaud s'arrete à 6mn50

                                  -2,5cl d'alcool  (ce qui correspont PPRS+coupelle)
                                  -au bout d'une minute le rechaud est  'en route'
                                  -je depose le quart à ce moment la
                                  -au bout de 5mn40 l'eau bout franchement
                                  -le rechaud s'arrete à 10mn05

Bref,je ne sais pas si ce systeme est plus ou moins rapide que le PPRS,je vous laisse faire des tests, ce que je constate personellement, c'est juste que je le trouve plus pratique d'utilisation,moins encombrant,plus leger,et il y a moyen je pense d'accelerer la chauffe en jouant sur la forme des 3 entrées d'air à 120° et la position et le nombre des tous petits petits trous.

Pour infos, les dimensions du mien sont les suivantes  - fond inferieur: 45mm de haut   
                                                                                -partie superieure 25mm
                                                                                -bande d'alu  long:190mm  largeur:25mm



Voila tout ça est bien technique et loin de la rando mais quand meme agreable comme realisation.

OUBLI IMPORTANT :  smile  il est aussi beaucoup plus commode à remplir smile


@+ Phil                 ---   CI-DESSOUS des photos  ---

Pardonnez la qualité

ca7ba4d554541933f5c0b9a9be4cef015512f7.jpg
44448afa4da68f59906bd204067e570562302e.jpg
288ba05df20f394328a1589d281d4ec6c6fe23.jpg
2a48ce148c7b83e2d46cc6d24ef59a5b84cc09.jpg
565ffa05a3b175668a0ea085f910aed3f16416.jpg
00b337fc86c848095316a37cac8816be172b17.jpg

Dernière modification par Philrando (09-01-2006 04:44:09)


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#2 09-01-2006 18:42:11

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bon alors...

Avant toute chose, il faut arrêter de tout appeler un PRS smile
Il m'est d'avis que ce réchaud connait une évolution trop notable pour qu'il porte encore mon nom!
Alors comment vas-tu le nommer ? (Peyo Patrick Phil Revolution Stove= P3RS ? wink)

Ensuite si j'ai bien compris, tu utilises la partie supérieure inversée de la même cannette ?
Mais est-ce que cette partie permet de bien caller la paroi interne ?

Là où il y a l'opercule, tu n'enlèves pas toute la matière pour pouvoir rabattre un peu vers l'intérieur et ainsi le caller au mieux.

Sincèrement j'aime bien cette idée!
ça ne rend pas la conception plus aisée mais avec le système de double paroi, outre le fait qu'on a pas besoin de coupelle (c'est LE plus de ce réchaud, tant en terme de praticité que d'ergonomie et que de poids!), ça permet aussi un vrai gain de carburant lors de la préchauffe et même lors de la combustion.

Autrement à ce que je vois, il mériterait des trous plus gros, histoire qu'il tiennes mieux au vent (même avec un pare-vent et que l'allumage soit plus rapide). Mais aprés c'est trés personnel.

J'en fait un ce soir et je vous en parle!!!

Merci Phil ça fait du bien cette émulation !

Hors ligne

#3 09-01-2006 19:18:06

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bon, ben je vais me racheter un pack de bières !

Hors ligne

#4 09-01-2006 20:01:32

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bon eh bien pour ne rien te cacher cet acceuil fait tout de meme bien plaisirs.

Le nom que tu as trouvé P3RS me plait bien à la condition que tes tests valident la chose;mais sache que la postérite et moi ça fait 2,donc le bébé est bien de toi.

Gardons aussi bien à l'espris que les tests que j'ai fais l'ont ete dans ma cuisine et que d'une condition à l'autre les resultats seront peut etre un peu differents et je ne dis surtout pas qu'il est plus competitif(pour ça je compte sur toi) mais seulement plus pratique.

Peyo à ecrit:

Ensuite si j'ai bien compris, tu utilises la partie supérieure inversée de la même cannette ?   Reponse :OUI

Mais est-ce que cette partie permet de bien caller la paroi interne ?  Reponse :OUI

Là où il y a l'opercule, tu n'enlèves pas toute la matière pour pouvoir rabattre un peu vers l'intérieur et ainsi le caller au mieux.  Reponse : là je detail :

Donc pour maximiser le resultat de la decoupe du trou central, je procede ainsi: pour deformer le moins possible la partie superieure, je realise le trou quand la canette est encore entiere(mais vidée glou glou quand meme smile) premierement j'enleve completement l'opercule,puis je decoupe grossierement le trou au couteau suisse en suivant a peu pres le contour exterieur du trou laisser par l'enlevement de l'opercule, ce qui laisse environ 2mm par rapport à la parroie interieure verticale de la gorge qui recevra la cloison d'alu.ensuite comme j'ai la chance(tu parle) d'avoir une lime electrique(un super outil quand meme),je fignole en m'approchant à 1mm maxi de la meme parroie intereure verticale de la gorge pour ne pas risquer de la toucher, ce qui pourrait bien sur causer des fuites.Pour ceux qui n'ont pas de lime, eh bien il suffit de s'appliquer un peut plus lors de la decoupe au couteau.J'ai pu noter que d'agrandir au maximum le trou du dessus a pour effet d'ameliorer la préchauffe du rechaud.La gorge qui recoit la cloison d'alu fait environ 2mm de profondeur ce qui est suffisant pour l'etancheite si montée comme je l'ai expliqué dans mon post initial.

Voila, j'espere t'avoir aidé un peu bien que entre tous les termes employés j'ai l'impression d'etre cafouillu.

@+ Phil


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#5 09-01-2006 20:04:03

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Comme j'ai vu que tu as posté pendant que je repondais à Peyo

A la tienne Oscar !

Dernière modification par Philrando (09-01-2006 20:04:31)


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#6 09-01-2006 20:14:56

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

A la tienne Oscar! On est deux à prendre l'apéro obligatoire et préliminaire à tout atelier-réchaud big_smile (je ne suis plus au bureau là)

Bon comme j'avais déjà une cannette vide, j'ai commencé.
Pour ceux qui ne dispose pas de lime électrique (j'ai bien ma Dremel), je conseille de faire une serie de trou (les plus rapprochés possibles) à deux millimètres du décrochement supérieur. La découpe avec une lame en est grandement facilitée.

Et re-glou

A toute à l'heure, hips!

Hors ligne

#7 09-01-2006 23:31:28

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bon alors...


Situations tests:
-température eau= 12C°
-quantité alcool= 20 ml
-conditions: Intérieur pas de courant d'air, 19C°

P3RS-Test 1
allumage: 1.04 min
ébullition franche: 5.20 mins
extinction: +8.56 mins


[color=blue]P3RS-Test 2
allumage: 0.56 min
ébullition franche: 5.10 mins
extinction: +9.35 mins

Et pour faire la comparaison, avec le PPRS

P2RS-Test 1
allumage: 0.45 min
ébullition franche:3.14 mins
extinction: +6.05 mins

P3RS-Test 2
allumage: 0.40 min
ébullition franche: 3.40 mins
extinction: +6.10 mins[/color]

Conclusion:

Avant toute chose, le P3RS est tout à fait validé dans son rendement et son efficacité.

point positifs:
-remplissage aisé (c'est le moins qu'on puisse dire!)
-bonne autonomie (presque 10 minutes sur un plein de 20 ml!!! quand même!)
-pas de coupelle
-plus léger
-flammes latérales moins hautes, se callant parfaitement sous la popote (pas de remontée donc pas de déperditions inutiles)
-meilleure stabilité

points négatifs:
-moins puissant (pendant de l'autonomie accrue), possible tenue au vent moindre et efficacité par temps froid plus limitée.
-flamme plus hautes lorsqu'on enlève la casserole pendant la chauffe (rsique en tente "même s'il ne faut pas le faire" )

Il semble que la grosseur des trous du P2RS et inversement chez le P3RS font la différence en terme de puissance et d'autonomie.

Restent alors l'ergonomie du remplissage et l'absence de coupelle d'allumage.

Voilà un réchaud franchement éfficace! plus difficile à construire (et encore, pas en comparaison à un Pepsi Can stove) mais tellement plus facile à utiliser.

Hors ligne

#8 10-01-2006 09:03:45

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Comme il ne me faut pas 5 jours pour vider une canette de bière, j'ai testé ce réchaud hier.

Pas fait de test "scientifique" comme Peyo.

Mais j'en suis très très content ! J'ai déjà remplacé le P2RS par le P3RS ! Efficace, facile, etc.

Question puissance, je pense essayer un P3RS avec 2 rangées de trous, donc 2 fois plus de trou, et voir si la chauffe est plus rapide.

Pour la découpe de l'ensemble, y compris le grand trou, j'ai utilisé un cutter. Pas de perceuse ou autre.

Ce matin, j'ai fait chauffé 85 cl d'eau froide, dehors (température extérieure 2°C), et l'eau était frémissante. Avec 25 ml d'alcool à brûler. Sans couvercle, mais à l'abri du vent.

Merci à Phil pour cette idée.

Après un PRS, un PPRS et un P3RS, je vais allé consulter la liste des inscrits dont le prénom commence par P pour deviner qui apportera l'idée géniale du P4RS ! PAr exemple, un système de réglage de la puissance, ou d'extinction du réchaud.

Bon, Phil dit dans sa présentation qu'il ne "poste" pas beaucoup, mais quand il le fait, ça vaut la peine !

Hors ligne

#9 10-01-2006 09:49:26

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Eh bien Peyo ça fait plaisirs de voir qu'il ya globalement concordance de resultats.Ce qui me surprends et tu le verras aussi suite à mes derniers essais effectués cette fois avec les bons dosages,c'est que ton P3RS a un rendemment encore meilleur que le mien.Cela s'explique peut etre par la petite fuite que présente le mien mais aussi peut etre par la surface du quart en contact avec la flame du rechaud. Je m'explique,mes premiers essais ont été réalisés avec un quart en alu de 90mm de diametre à la base,ensuite j'ai fais des essais avec une casserole inox de 140mm de diametre à fond tres epais (au moins 6ou8mm) et les résultats se trouverent modifiés comme les tests ci-dessous le montre.J'ai naturellement adapté le paravent en fonction de la casserole.

Pour l'instant,J'en conclu donc qu'il faudrait utiliser un quart de 12 à 14cm de diametre en alu ou inox mince pour optimiser encore les resultats.


Situations tests:

-température eau= 6C°
-quantité alcool= 20 ml
-conditions: Intérieur pas de courant d'air, 20C°

P3RS-Test 1 avec quart alu 25cl
allumage: 1.05 mins
ébullition franche: 5.10 mins
extinction: +7.40 mins

P3RS-Test 2 avec casserolle inox fond épais 25cl
allumage: 1.05 mins
ébullition franche: 5.20 mins
extinction: +8.25 mins

P3RS-Test 3 à vide pour comparer 'idéalement'
allumage: 1.05 mins
ébullition franche: il n'y en a pas,étrange...
extinction: +5.35 mins



Merci Oscar pour ce que je dois prendre pour un compliment wink
Au fait Oscar,je ne l'avais pas dis mais j'ai déjà rajouté une rangée de trou au dessus de la premiére mais en fait pour rien car la rangée inferieure consomme les gaz en premier et donc la rangée superieur devient inutile(du moins c'est ce que j'observe de trés prés mais à vrai dire pas si sur).Sur mes photos de pietre qualité la rangée superieure ne se voit peut etre pas. J'espere qu'il n'est pas trop tard pour t'éviter de les faire mais sinon tu confirmera ou non leur utilité.

Voila il faut que je vous laisse car d'autres essais m'attendent,j'ai terminé l'orangina alors il va falloir que j'attaque la bierre aussi smile  allez  HIps  comme dirait Peyo!

@+ Phil


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#10 10-01-2006 11:52:52

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Pour la puissance, le problème est double:

1/ les trous ne sont pas assez gros car l'aiguille est bloquée par la partie male lors de l'enfoncement. Je vais voir ce que je peux faire ce soir.

2/ la cloison style Pepsi Can Stove est assez mince, ce qui ne procure pas autant d'alcool vaporisée que voulu.

Pour régler cela il conviendrait de faire une paroie avec un plus faible diamètre pour que la chambre de vaporisation soit plus grande (se pose alors problème de la fixation de cette chambre) et bien entendu des trous plus gros.

Hors ligne

#11 10-01-2006 12:22:32

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Dés que j'ai du temps et des canettes je m'y remets ...
Un petit article illustré pour le wiki ? ...

Dernière modification par highpictv (19-10-2010 10:41:02)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 10-01-2006 15:47:03

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Remonte petit post, tu dois te faire lire pour le salut de nos lombaires.

Hors ligne

#13 10-01-2006 17:08:54

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Philrando a écrit :

Merci Oscar pour ce que je dois prendre pour un compliment wink
Au fait Oscar,je ne l'avais pas dis mais j'ai déjà rajouté une rangée de trou au dessus de la premiére mais en fait pour rien car la rangée inferieure consomme les gaz en premier et donc la rangée superieur devient inutile(du moins c'est ce que j'observe de trés prés mais à vrai dire pas si sur).Sur mes photos de pietre qualité la rangée superieure ne se voit peut etre pas. J'espere qu'il n'est pas trop tard pour t'éviter de les faire mais sinon tu confirmera ou non leur utilité.

@+ Phil

Merci pour l'info.

Mais j'ai quand même envie d'en refaire un, et de repicoler une bière. Je vais donc tester le fait de réduire l'ouverture du bas de la pièce male, pour savoir si cela augmente la pression dans le réchaud, et donc permet davantage de puissance de chauffe.

Hors ligne

#14 10-01-2006 18:02:38

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Peyo, je te conseille de percer les trous quand la canette est entiere, et un autre conseil est pour la realisation globale du P3RS est de tracer toutes les lignes de repere d'un seul coup; pour cela il faut de caler un petit marqueur  indelebile pointe fine sur quelque chose et d'alligner la pointe avec le premier trait et de tourner lentement la canette pour tracer sur toute la circonference un peu comme une methode dont je me suis inspiré mais avec un cutter.(bien sur recommencer pour chaque ligne smile) Pour la cloison il ya quelque chose à faire ,c'est sur, mais quoi?Je vais surement  agrandir les entailles de la cloison, mais en large uniquement pour commencer,on verra bien.Pour le volume de la chambre j'en suis à me demander s'il faut agrandir ou reduire son volume .voila soudainement beaucoup de doutes donc place à de bonnes perspectives...

Highpictv ,en géneral on dit 'Dés que j'ai du temps et de l'argent' probablement déformation professionnelle sans doute smile,Il va bientot falloir créer un syndicat des Créateurs Assoiffés de P3RS smile.SCAP
Le wiki je me sens vraiment pas,l'info n'étant pas du tout ma passion ;Mais celui de Peyo est trés bien fait et aprés quelques modifs il serait parfais,enfin moi je dis ça hein...

Oscar, fait bien remonter l'info de tes tests surtout pour le temps d'allumage.
Un test étalon auquel j'ai pensé et déjà fait allusion dans mon post precedant serait un ESSAI à VIDE,ce qui nous permettrait d'avoir un meilleur outil de comparaison et en plus facile car il n'y a plus que 2 chiffres à retenir smile et en plus il est plus court smile

Allez @ + Phil


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#15 11-01-2006 15:36:19

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

En réponse à Fab ,car dans un autre post(https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=8190#p8190)ou j'expliquer comment utiliser une réhausse pour accelerer la chauffe,il manquait quelques details.Finalement Fab utilise une bague/cloison d'alu pour reduire sa chauffe et moi une autre pour l'accelerer smile. la realisation est toute simple, je realise une bague d'alu comme sur le principe de la cloison interne pour ce qui est des dimensions circonferentielles puis je taille des triangles comme sur la photo et là je me debrouille pour coincer la bague en haut et en bas en 'repliant 2 angles à l'interieur d'elle meme  de façon à la coincer. Pour sa hauteur il faut faire des essais (trop basse on etouffe le réchaud), je dirais 40mm pour commencer.

Je précise que pour ces tests j'ai refait un autre P3RS car le premier était 'endommagé' alors j'en ai aussi profité pour optimiser les dimensions!

la photo puis les test :
3887662e82ba448801aa61da2f0f6368999865.jpg
sur cette photo c'est encore l'ancien, pas encore fait de photo du dernier né!
Situations tests:

-température eau= 8C°
-quantité alcool= 20 ml
-conditions: Intérieur pas de courant d'air, 20C°

P3RS-Test 1 avec quart alu 25cl
allumage: 1.00 mins
ébullition franche: 6.35 mins
extinction: +12.15 mins

P3RS-Test 2 avec casserolle inox fond épais 1/2L
allumage: 1.05 mins
ébullition franche: 0 mins l'eau fremis vers la fin
extinction: +14.30 mins

P3RS-Test 3 à vide pour comparer 'idéalement'
allumage: 0.55 mins
ébullition franche: 0
extinction: +6.20 mins

P3RS-Test 4 avec quart alu 25cl + rehausse 40mm
allumage: 0.00 mins
ébullition franche: 4.20 mins
extinction: +7.50 mins

P3RS-Test 5 avec quart alu 25cl + rehausse 40mm
allumage: 0.00 mins
ébullition franche: 4.20 mins
extinction: +7.50 mins

--------------------------------------------------------------------------------
P3RS-Test 6 avec quart alu 25cl + rehausse 40mm mais 1cl D'ALCOOL
allumage: 1.20 mins
ébullition franche: 4.15 mins
extinction: +5.05 mins   (idéal pour les économes smile)
--------------------------------------------------------------------------------


Voila , je pense que ça devient interessant en plus si il y en a que ça interesse j'ai une astuce pour l'éteindre en cours de chauffe avec un petit bout d'alu.Par contre je commence à fatiguer presque autant que le réchaud,mais non il est robuste va smile.

Allez @+ Phil    Au Réchaud un peu les autres ça traine!    lol

Dernière modification par Philrando (11-01-2006 17:27:59)


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#16 11-01-2006 17:26:15

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Philrando a écrit :

en plus si il y en a que ça interesse j'ai une astuce pour l'éteindre en cours de chauffe avec un petit bout d'alu.!    lol

Présent ! Ca m'intéresse  !

Sinon, j'ai essayé d'accroitre le volume de chauffe du P3RS, tout simplement en faisant un réchaud plus haut. J'ai également positionné les trous plus haut.

Résultat très intéressant : ça ne fonctionne pas du tout. Le réchaud ne s'est pas allumé !

A éviter donc.

Hors ligne

#17 12-01-2006 23:27:53

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut à tous eh bien comme j'ai pas mal de temps libre en ce moment et vous avez du vous en rendre compte(meme la nuit roll), j'en ai profité pour aller acheter une petite casserole alu de 14 cm à fond mince et en meme temps j'ai trouvé ça:

   d14850174461922293d185d392fe5908a5ac07.jpg   

Au début l'odeur surprends agreablement mais à la fin des tests on apprecie moins et on est content de sortir prendre l'air.Savez vous si il ya un risque de toxicité? car sur le flacon il est inscrit les memes choses que sur l'alcool à bruler 'nature' à la difference que sur le flacon 'nature'  il est quand meme precisé combustible en plus de desinfectant, nettoyant qui se retrouvent dans les deux cas.Bref je suis toujours là apparement saint de corps etc...
Je pense arreter là les tests pour l'instant, saturation oblige  et de plus la derniere évolution du P3RS me convient tant par son aspect économique que modulable en ayant une puissance de chauffe interessante.
Dans un post precedant j'avais aborder l'utilisation d'un réhausseur en position  'central' aujourd'hui j'ai revu sa forme ,ses dimensions,sa matiere et justement sa position qui devient périmetrique pour une meilleur stabilite et je pense un meilleur rendement d'ailleurs vérifié par les tests suivants:

Situations tests:

-température eau= 7C°
-quantité alcool= 20 ml
-conditions: Intérieur pas de courant d'air, 20C°
-nouvelle casserole alu diam14cm fond mince

P3RS-Test 1    Sans Réhausse Mode Lent
allumage: 50s
ébullition franche: 5.55 mins
extinction: +11.05 mins

P3RS-Test 2    Avec Réhausse Mode Boost
allumage: 1.00 mins
ébullition franche: 3.25 mins
extinction: +6.40 mins

P3RS-Test 3   Avec Réhausse mais seulement 1cl d'alcool  (version ECO) pour oscar smile
allumage: 50s
l'eau fremie : +3.15 mins
extinction: +3.15 mins

Je pense avoir eu raison de vous faire partager ma petite experience sur 'le PRS', il est vrai que j'ai ete trés present car le sujet me passionne vraiment et quand je focalise sur un 'truc' j'ai du mal à m'interesser à autre chose mais bon l'aspect positif est que ça fait progresser .D'ailleurs il y a encore beaucoup à apporter comme peut etre des bras articullés qui en position lente rentreraient dans le P3RS alors qu'en mode Boost, il se déploiraient comme quand il y a la Réhausse en place.

Oscar, si tu veux ameliorer les performances de ton réchaud, tu devrais plutot reduire le volume de chauffe en faisant un rechaud plus bas pour au contraire avoir un plus petit volume à chauffer  et donc un demarrage plus rapide et de meilleures performances.Cela est valable,je pense,pour de courtes durées mais avec 3 ou 4 cl on doit pouvoir atteindre facilement 15 mn de chauffe

Encore un derniere chose pour Oscar J'ai pas reussi à recreer une extinction satisfaisante pour moi  du systeme à l'aide de mon 'bout d'alu'.
Pour t'expliquer , je m'etais rendu compte accidentellement qu'en refroidissant brutalement la base du P3RS ça provoquais son arret net.J'ai donc essayé  de poser le P3rs sur petite coupelle d'alu et  d'y verser de l'eau un peu rapidement,ok ça marche mais il faut au moins 2 ou 3 cuilleres à soupes  avec une coupelle mini bien sur ,donc moi perso ça me plait pas trop.C'est drole car si c'etait efficace, la coupelle jouerait le role exactement inverse qu'elle joue avec le PRS.

Ci dessous je vous glisse quelques photos pour illustrer tout ça et si certains veulent des dimensions précises, dites le moi, je sortirai alors la régle smile

P3RS en position Rangement
861bdbce48fe07566612a2e97afed2411cc728.jpg
P3RS en mode Lent
299e71bf8f0586cf34cd60d49b80c6981aefe7.jpg
P3RS en mode Boost
302bc30b3a8cf9d1324f6913b51735e18d01b2.jpg

@+ Phil

Dernière modification par Philrando (19-01-2006 21:20:41)


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#18 13-01-2006 08:37:57

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Philrando a écrit :

Je pense avoir eu raison de vous faire partager ma petite experience sur 'le PRS', Phil

Aucun doute à avoir la dessus !

Merci de cette idée, et de son développement.

Hors ligne

#19 14-01-2006 13:13:03

fab
Invité

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonjour,

Pourrais tu nous donner les hauteurs des différentes parties et des trous ?

Merci beaucoup

#20 19-01-2006 14:52:18

fab
Invité

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Pour Philrando,

Bonjour, je viens de faire ton réchaud avec des trous à 1,5cm du bas et espacés de 0,5cm mais après allumage, rien ne se passe, rien ne sort pas les trous. Que faire ?

Merci

#21 19-01-2006 18:04:07

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

J'ai fait quelques tests comparatifs hier, avec un PRS avec trous de diamètre moyen, P3RS avec trous de même diamètre, et P3RS avec trous assez petits.

Je n'ai pas chronométré, mais faisait chauffer la même eau dans des casseroles identiques sur 2 réchaud à la fois, et regardais où l'eau bouillait en premier. Un peu comme des coureurs de slalom parallèle : ce n'est pas le chrono qui compte, mais celui des 2 qui arrive le premier.

Résultat : P3RS avec petits trous est le plus efficace.

Sinon, un élément de réponse au message précédent : plus les trous sont gros, plus le temps d'allumage du réchaud est long. Avec un P3RS de "grand" volume avec des gros trous, le réchaud ne s'est pas allumé.
J'imagine donc que la pression dans le réchaud est importante, et que plus elle pourra être élévée, plus le réchaud sera efficace. 

Donc bien ajuster le cylindre, surtout en haut (en bas, il y a l'alcool à bruler), et faire les trous les plus fins possibles. Si on ne peut faire que des trous un peu gros, en faire moins.

Tout ça n'est pas très scientifique, un peu au blair, mais si ça peut aider...

Hors ligne

#22 19-01-2006 20:19:34

fab
Invité

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Oscar a écrit :

J'ai fait quelques tests comparatifs hier, avec un PRS avec trous de diamètre moyen, P3RS avec trous de même diamètre, et P3RS avec trous assez petits.

Je n'ai pas chronométré, mais faisait chauffer la même eau dans des casseroles identiques sur 2 réchaud à la fois, et regardais où l'eau bouillait en premier. Un peu comme des coureurs de slalom parallèle : ce n'est pas le chrono qui compte, mais celui des 2 qui arrive le premier.

Résultat : P3RS avec petits trous est le plus efficace.

Sinon, un élément de réponse au message précédent : plus les trous sont gros, plus le temps d'allumage du réchaud est long. Avec un P3RS de "grand" volume avec des gros trous, le réchaud ne s'est pas allumé.
J'imagine donc que la pression dans le réchaud est importante, et que plus elle pourra être élévée, plus le réchaud sera efficace. 

Donc bien ajuster le cylindre, surtout en haut (en bas, il y a l'alcool à bruler), et faire les trous les plus fins possibles. Si on ne peut faire que des trous un peu gros, en faire moins.

Tout ça n'est pas très scientifique, un peu au blair, mais si ça peut aider...

Bonsoir,

Pourrais tu me dire à quelle hauter sont tes trous ?

Merci

#23 19-01-2006 21:16:35

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonsoir, désolé de vous repondre un peu tard, mais il fallait que je verifie 2 ou 3 trucs, notamment le doseur que j'utilise;Et j'ai eu raison car je me suis bel et bien rendu compte que celui que j'utilisais en premier était correctement taré mais que l'imprecision de ma balance electronique m'a induit en erreur.Donc pour résumer, les derniers resultats que j'ai delivré sont un peu trop optimiste et il faudrait probablement les revoir à la baisse.J'ai carrement supprimé le test 'ecolo' qui n'etait plus viable du tout du coup.
Ceci ne retire en rien les autres qualités du P3RS et j'espere que certains d'entre vous feront parraitre leurs resultas meme de maniere 'non scientifique' wink

Au niveau de la fabrication j'ai oublié de preciser que je n'effectue pas le rabattage des petales de marguerite du PRS, ce qui simplifie un peu le montage à ce niveau.En effet aprés la premiere chauffe, les deux parties du P3RS sont comme soudées et le systeme étanche.De plus le systeme reste ainsi démontable pour un nettoyage éventuel ou pour peaufiner le reglage des trous.
Il m'apparait aussi que le rabattage des  entailles centreuses qui apparait sur la 2éme photo n'est pas vraiment necessaire(bien evidemment conserver les entailles elles meme).

Ci dessous quelques photos dont certaines vous donneront les dimensions du dernier BB P3RS.

Dimensions generales
022a6bce85275ec7d7f7db841e17311005b666.jpg
Dimensions de la cloison interne
18622bcd3a529f4a260cd5268896f77ef702c7.jpg
Installation pour perçage des trous
3ef4b62503601dc8a439c87052b3b355a994a8.jpg

Dernière modification par Philrando (19-01-2006 21:38:22)


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#24 19-01-2006 21:25:03

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

fab a écrit :

[
Pourrais tu me dire à quelle hauter sont tes trous ?

Merci

A 2 cm du bas, à quelques mm près. la hauteur du réchaud est de 4 cm.

1 trou tous les 5 mm, faits avec les clous les plus petits que j'ai pu trouver (diamètre 0.7 mm je crois). Lorsque je parlais de "gros" trous, ce sontdes trous faits avec un clou de 1mm de diamètre.

Hors ligne

#25 19-01-2006 21:56:47

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Au fait Oscar et Fab , avez vous essayé le mode boost avec un support rehausseur, le mien a ete realisé dans une petite boite de conserve de champignons et fait 25mm de haut.Il a une forme de tripode mais quatre seraient mieux pour plus de stabilite;realiser les pieds le plus fin possible tout en conservant une bonne solidite de l'ensemble.
Avec ces dimensions la hauteur entre le depart de flame(petits trous) et la casserole est de 28mm.
Une fois le rechaud 'rangé' dans le support réhausseur , le support affleure le rechaud!

Eclaircissements peut etre utile:

Avez vous compris que ce support a deux action :
a- profiter du temps de prechauffe jusqu'alors perdu
b- remonter la hauteur de flamme pour 'booster' la chauffe(mode rapide ou boost).

@+  Phil


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

Pied de page des forums