Aller au contenu

#1 23-01-2006 14:13:55

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Création de la 1° association MUL

Salut à tous!

Demain cela fera 1 an que la bonne idée d'Olivier à fait naître le seul et unique lieu d'échange sur la randonner légére de langue Francophone.

Chaque jour nous pouvons voir que notre pratique n'est pas une simple lubie ou une mode.
Notre pratique prend de l'ampleur gentillement en faisant venir des pratiquants de tout horizons et pour des raisons multiples.

L'idée de la rencontre cet été, le logo, font que nous commençons à vraiment former un groupe qui a pignon sur rue.

Dernièrement j'ai même discuté avec un randonneur rencontré sur un sentier. Il connaissait déjà le site et tout ce qui gravite autour.

Sans en faire trop, nous commençons à avoir droit de citer.

Dans ce cas là pourquoi ne pas encore valider nos motivations en créant une association.

Le logo est en passe d'être conceptualisé.
Son nom parait peu discuté: MUL (même si il serait bon de ne le garder qu'en "Base Line" et de prendre quelque chose de moins générique et plus porteur de valeurs)

Dans ce cas je me propose de créer une association en allant déposer les statuts (dont il faudra discuter par une mailing liste et ici sur le forum) à la préfécture.

L'avantage d'une telle structure serait de pouvoir prendre en charge dans un premier temps, le cout de la fabrication des logos.

A chaque adhésion, nous demanderions une cotisation qui permettra de donner un écusson à chaque nouvel inscrit.

Qu'est-ce que vous en dites ?

Dans un deuxième temps notre asso pourrait être la vitrine officielle de notre passion, sans parler de notre esprit de groupe et de la convivialité  qui en ressortiront grandi.

Je vais en parler avec les autres administrateurs. Mais il serait bon aussi de créer une rubrique du forum uniquement accessible au membres de l'association pour qu'on puisse garder le forum comme plate-forme d'écahnge tout en ayant une lieu un peu plus intime (sans pour autant faire trop élististe).

Voilà quelques idées en vrac, dites-moi ce que vous en pensez ?

Ciao smile

Hors ligne

#2 23-01-2006 14:38:22

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : Création de la 1° association MUL

Je pense que c'est une très bonne idée.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#3 23-01-2006 16:39:13

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Création de la 1° association MUL

+10000
une trés bonne idée


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 23-01-2006 19:24:22

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Création de la 1° association MUL

Excellent idée. J'adhérerai et donnerai volontiers un coup de main.

Hors ligne

#5 23-01-2006 19:30:15

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : Création de la 1° association MUL

Salut !

Quels seraient les buts ?
Uniquement promouvoir la façon de voir les choses des MULs ?

En fait j'ai besoin d'explication parce que là je vois pas l'utilité d'une association au premier abord...

En plus, tous les membres de ce forum sont éparpillés aux quatre coins du globe, non ?

À plus !

Hors ligne

#6 23-01-2006 19:54:47

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Création de la 1° association MUL

Quelques remarques pour faire avancer la réfexion...

Il existe deux types d'associations courament utilisés pour ce type d'activité:

- association type Loi 1901, avec au minimum un bureau comprenant un président, un trésorier et un secrétaire, l'avantage c'est qu'il y a des "responsables désignés", l'inconvénient c'est qu'ils peuvent éventuellement porter la responsabilité des co...ies des autres.

- association de fait, la charge de boulot est répartie sur plus de personne (en fait la structure à d'avantage de souplesse...) et les responsabilitées aussi (sur tous ...), en général les status ne sont pas déposés, mais ils existent et en cas de litiges sont exploités. L'inconvénient c'est qu'il est impossible d'obtenir la moindre subvention avec cette association, enfin de toute façon, sauf à faire de l'initiation MUL auprés de jeunes, il sera difficile d'en avoir!

Je dois vous dire qu'aprés plus de 30 d'activité et 6 clubs, j'ai une nette préférence pour la seconde, car je constate que les personnes y sont plus impliqués et plus responsables.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#7 23-01-2006 20:51:24

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Création de la 1° association MUL

bonjour peyo,

c'est une tres bonne idée que je partage , elle permettrait effectivement de faire évoluer la MUL à travers l'asso plus facilement.
J' ai vu naitre ce site avec seulement qq photos, il m'a permit de traverser les pyrénées plus leger...Aujourd'hui cette bonne idées d'olivier doit évoluer et comme tu le dis "Sans en faire trop, nous commençons à avoir droit de citer."
Alors OUI !

Jérôme


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#8 23-01-2006 21:38:58

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : Création de la 1° association MUL

J'apporte ma « brique » moi aussi.

L'idée de l'asso m'avait traversée la tête en participant au post sur le logo.
Je trouve que cela offrirait un support aux nombreuses idées de ce forum (rencontre MUL, logo MUL). Et qui sait peut-être au niveau de la France faire découvrir la rando légère telle que beaucoup la voie sur ce site, c'est à dire non consumériste, sans impacte sur la nature, à la rencontre de gens ....

Je vote pour!

Hors ligne

#9 29-01-2006 11:20:34

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Création de la 1° association MUL

L'idée de Peyo est une excellente idée!

Voilà mon idée sur cette association: Son but devrait être de promouvoir auprès du public et des professionnels (fournisseurs, créateurs, magasin de sport) la Marche légère et ultra légère.

Je vois donc prioritairement pour cette association l'importance de se faire connaître (internet, démarche auprès des fabricants et des revendeurs). Cela aura pour conséquence de nous fournir un meilleur matériel et léger. L'aspect association de consommateur MUL est un des aspects de l'association. Elle servira à faire entendre notre voix (ou voie!).

Un deuxième aspect serait d'organiser différents évènementiels autours de la MUL. Cela peut être des sorties entre copain mais aussi à plus long terme des rencontres pour tous les publics (rencontre annuelle MUL, magazine MUL virtuel ou papier,  ...)

Un troisième aspect au plus long terme serait de faire fabriquer ou de fabriquer nous même du matériel que nous aurions pensé collectivement ou de soutenir des projets MUL d'envergure (tour du monde MUL ou traversée des alpes ...). On aurait une fonction recherche et développement sans pour autant se prendre pour une entreprise américaine.

Voilà pour faire avancer cette réflexion sur cette association qui sera la bienvenue car j'en ai marre que l'on me prenne pour un débile quand je pèse tout ce que j'achète dans les magasins de randonnée !


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#10 31-01-2006 16:02:48

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Création de la 1° association MUL

Trés bon ça Leglaude!
C'est bien cogité!

Et les autres vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#11 31-01-2006 17:11:02

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Création de la 1° association MUL

Bonjour à tous.

Dans une asso loi 1901, il faut effectivement au minimum trois personnes : un(e) président(e), un(e) trésorier(e) et un(e) secrétaire.
+ Un compte en banque, et des assemblées générales ou assemblées générales extraordinaires auxquelles les membres sont conviés pour ré-élire le bureau chaque année. Bon, j'imagine que ça doit dépendre des associations et donc, des statuts de l'association. (contredisez moi si vous en savez plus sur ce domaine, car je ne suis pas certain de ce que j'affirme ici. Flo, j'ai bien noté ton message ci dessus, et je me place dans le cas où l'association possède un compte en banque).

Des avantages :
- Collecter des sous pour des projets, faire des demandes de subventions etc.. au nom de l'association.
- Financer l'hébergement du site internet, qui, pour l'instant, n'est financé que par une seule personne.
- "Vendre" des équipements ou des notices, des bouquins, des T-shirts estampillés de la marque "randonner-léger.org" pour financer l'asso, sans oublier qu'une asso n'est pas sencée faire des bénéfices. (J'imagine que ça dépend des statuts).

Des inconvénients :
- Une asso, c'est asussi de la paperasse en plus. Par exemple : un rendez vous des MUL cet été devrait être couvert par une assurance.
- Dans le cas du site internet, la création d'une asso peut créer une scission entre des "adhérents" ou "membres de l'asso" et des non membres. Comment faire cohabiter (sur un site internet) ceux qui financent l'asso en étant membre (et en donnant 5-10 euros par an pour financer les dépenses obligatoires de l'asso) et ceux qui "profitent" de cette asso et qui de toutes façons ne donneront jamais rien ? (Je le vis actuellement dans une association de jeunes chercheurs, et c'est un problème très difficile à gérer). Créer des sections réservées aux membres sur le forum ou sur le site internet et d'autres accessibles à tous est un problème épineux pas hyper simple à gérer. (mais c'est pas insurmontable bien évidemment).

Il n'est pas forcément nécessaire de créer une association pour avoir de l'influence, pour faire circuler des idées, faire connaître la pratique de la rando légère. Il peut suffire d'en avoir le comportement. Le site internet actuel ressemble à s'y méprendre à un site d'association et le forum montre à quel point il a créé une petite communauté. C'est très euphorisant de monter une association, surtout quand on voit l'ambiance très sympatique présente sur ce site, mais il faut savoir peser le pour et le contre. S'il y a un besoin bien précis qui nécessite impérativement la création d'une asso, alors, il faut foncer, car il y a tout ce qu'il faut pour que ça marche ! Sinon, ce n'est peut-être pas indispensable de se "charger" avec de la paperasse quand on peut éviter...

Moi, je vois une bonne raison : financer le site internet.

Dernière modification par BigCactus (31-01-2006 17:18:54)

Hors ligne

#12 31-01-2006 17:12:25

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Création de la 1° association MUL

Peyo a écrit :

Trés bon ça Leglaude!
C'est bien cogité!

Et les autres vous en pensez quoi ?

Cela me parait trop ambitieux pour démarrer. Il faut commencer petit et être super efficace dans ce que l'on fait. Ensuite croître si cela s'avère être une bonne idée. Ce qui est indéniable c'est l'esprit d'entreprise de leglaude_44, bravo.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#13 31-01-2006 17:25:54

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Création de la 1° association MUL

Je vais illustrer ma réponse précédente avec un exemple.
Le site www.macbidouille.com est un site tenu par 3 copains dingues d'informatique et de mac, en particulier.
Leur petit site internet s'est crée en 2001 et est devenu extrèmement populaire aujourd'hui (40 000 inscrits sur leur forum de discussion). Leur popularité leur donne un "poids" énorme auprès des industriels et ils sont ainsi très influents. Ils organisent des rencontres autour du mac, débattent du mac, se lancent dans des projets de création de logiciels etc... et ils ne sont pas groupés autour d'une association.

"Macbidouille" est devenue une référence, sans passer par le stade "association".
C'est l'avantage d'un site internet.

Hors ligne

#14 31-01-2006 17:32:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Création de la 1° association MUL

Je trouve cette idée très intéressante, mais je n'ai pas grande expérience du milieu associatif et du fonctionnement d'une association, il faudrait que je prenne le temps de me renseigner pour pouvoir bien peser le pour et le contre.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 31-01-2006 17:47:29

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Création de la 1° association MUL

Google est notre ami...
Voici un site internet qui traite de la création d'associations. Je ne sais pas si c'est complet, mais ça permettra probablement d'y voir plus clair.
http://www.associanet.com/docs/creerasso.html

Hors ligne

#16 31-01-2006 21:28:54

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Création de la 1° association MUL

Salut à tous,

Concernant la création d'une association, je pense (comme d'autres l'ont déjà remarqué) qu'il faut vraiment bien réfléchir à ce qu'elle peut apporter en plus par rapport au fonctionnement actuel du forum. Et cela aussi bien pour les personnes qui gèreront cette association que pour les potentiels adhérents.

Une des raisons évoquées de la création d'une association était le financement de l'hébergement du site. J'ai l'impression qu'il y a suffisament de personnes de bonnes volonté sur ce forum pour y contribuer, sans forcément avoir recours à une structure plus complexe.

Car comme l'a dit plus haut BigCactus, la création d'une association apporte peut-être plus de rigidité et de complexité qui ne sont pas fatalement nécessaire pour faire connaitre et promouvoir l'esprit (je dirais presque la philosophie) MUL .

J'ai un peu l'impression d'être le rabat-joie de service....mais bon si ça peut permettre de faire avancer le shmilblick, j'assume. En fait, je ne suis pas du tout hostile à l'idée d'une association, je pense juste qu'il faut avoir un objectif bien défini au départ (ce qu'on veut faire, ce qu'on ne veut pas faire, comment on le finance, etc...).

Peut-etre une idée d'activité :
Organisation de stages MUL pour les nouvelles ou futures MULS, encadrés par les MULS les plus aguerris. Peut-etre meme avec la possibilité de prêter du matériel léger à ceux qui n'en ont pas

Je ne sais pas si c'est réalisable mais il y a surement plein d'autres idées à trouver smile

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#17 01-02-2006 00:36:06

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Création de la 1° association MUL

luccio33 a écrit :

Peut-etre une idée d'activité :
Organisation de stages MUL pour les nouvelles ou futures MULS, encadrés par les MULS les plus aguerris. Peut-etre meme avec la possibilité de prêter du matériel léger à ceux qui n'en ont pas

C'est une bonne idée, mais s'il y a un rendez vous mono, bi ou tri annuel des MULs (à commencer par cet été), les discussions sur le matériel et la pratique de la MUL iront bon train ! ça revient presque au même que des stages... à condition bien entendu que les plus aguerris soient présents, ça tombe sous le sens !

Hors ligne

#18 01-02-2006 08:02:59

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Création de la 1° association MUL

TITRE: définissons les statuts.

Pour une asso, il faut d'abord définir des statuts composés entre autres de buts. Ces buts sont sensés être écrits pour toute la durée de l'association. On peut revenir sur des statuts mais effectivement c'est de la paperasse inutile. Alors il faut voir les statuts plus comme un périmètre d'action dans lequel l'association va se mouvoir. Plus large il sera, plus large pourront être les moyens et les actions de l'asso à tel ou tel moment de sa vie. Il me semble donc important pour nous éviter des remanipulations inutiles dans l'avenir de bien réflechir les statuts mais de ne pas se contenter du court terme. Il faut des statuts nous permettant la plus grande liberté d'actions possible maintenant et pour l'avenir aussi. C'est pourquoi il faut voir large même si on veut effectivement, dans les faits, commencer progressivement ,ce que je trouve très bien. Progressivité, Constance et Motivation sont les règles d'or. Une association ne prend pas plus de temps que cela, ce n'est pas un fardeau si elle est bien construite. Il suffit de faire quelques réunions par an pour l'administratif et le tour est joué. Par contre, elle nous amène à avoir un poids plus important pour faire entendre nos motivations MUL aux divers acteurs du secteurs de la randonnée.

les statuts ne sont que des entités législatives et administratives. Faisons les larges. Balayons larges, pour que nous puissons être libres de mouvements dans le futur. Ainsi, nous commencerons progressivement. Nous ne sommes pas obligés d'atteindre les buts des statuts! c'est juste de l'administratif. Voyez les statuts comme un périmètre.

Dans un deuxième temps, on verra se que l'on veut faire grace à cette association, ou on commence par savoir ce qu'on veut en faire et on voit les status après ? en tout cas je m'exprimais pour l'instant au niveau des statuts.

Voila

Dernière modification par leglaude_44 (27-02-2006 08:09:02)


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#19 15-02-2006 11:22:18

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : Création de la 1° association MUL

pour créer une association, juste deux personnes à déclarer obligatoirement auprès de la préfecture, un trésorier et un président.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#20 27-02-2006 08:03:08

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Création de la 1° association MUL

Salut à tous

N'y a t'il pas un risque de voir un jour l'association assignée en justice par une personne "victime" d'un équipement MUL (mal compris bien sur !)

Pourquoi s'embetter avec des formalités administratives ?

La promo de la MUL se fait de toute façon au travers de ce forum et des rencontres que nous faisons lors de nos randos.
Les fabriquants suivront forcément dès qu'il y aura un marché et de l'argent à gagner...

Hors ligne

#21 27-02-2006 08:35:52

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Création de la 1° association MUL

Une association pour parler d'une seule voix, d'une voie officielle, d'une vision de la mul et de ses tendances. Mais pour dire aussi ce que la mul n'est pas et éviter qu'elle ne devienne un instrument Marketing comme les autres. Car si nous sommes dispersés, les fabriquants ne prendront que ce qu'il y a de plus rentable dans la mul. Ils ne citeront pas ce forum mais ils diront que c'est un mouvement venu des pays anglo saxons et qu'un sac très léger ça coute obligatoirement très cher! Voilà ce qu'il faut défendre par la création d'une association. Elle devra protéger la philosophie mul et la promouvoir.
Il manque à ce monde du coeur, de l'âme, de l'éthique
et la mul propose tout cela comme je le vois sur notre forum (Laurent). L'amitié, la découverte, le respect, l'innovation, la création; le dépassement de soi, l'implication personnelle dans la création du matériel, l'attitude non consumériste, la contemplation... la mul à une âme et une éthique et cette association devra les protéger. Car il n'y a rien d'autre d'aussi fondammentalement important.

"Que vive l'âme et l'éthique Mul"

Puisse l'association mul trouver son chemin dans les méandres de ce bas monde.
Puisse elle combattre et vaincre ses mauvais démons.
Puisse elle apporter à l'humanité un peu de beau, de bien, de vrai.
Qu'elle nous guide aussi sur nos chemins intérieurs.
Qu'elle nous porte dans un au delà de l'homme,
Où tout n'est que bonheur, contemplation et authenticité.
Que vive l'âme et l'éthique Mul.

Voilà mes voeux MUL. Quels sont les votres?


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#22 01-05-2006 19:20:28

P.
Invité

Re : Création de la 1° association MUL

Bonjour à tous,

Il suffit de regarder comment le forum s'est développé cette année pour entrapercevoir le potentiel (technique et spirituel) de la marche légère dans nos contrées respectives. Ce forum est-il la petite source d'où jaillira la grande rivière ?

A la lecture des messages précédents plusieurs d'entre nous souhaiteraient le développement du site ou du forum, ou des deux (et d'autres choses encore) en une structure plus large, plus organisée et plus ambitieuse.

Pour le développement de la pratique, de sa philosophie, de la technique et de la créativité aussi, toutes ces choses qui nous tiennent à coeur car nous rapprochent de la nature et du dépassement de soi que l'on cherche.

Certains voient la réponse dans le cadre associatif, d'autres préfèreraient un cadre plus informel et ouvert. La question est : Pourquoi se restreindre à l'un ou à l'autre, puisque le meilleur des deux est possible ? Ci-dessous mes deux grains de sel sur le sujet.

Je prends deux hypothèses/objectifs de départ qui me semblent fédératrices puis décline les détails d'une proposition d'organisation qui pourrait nous y amener. Bien sûr, n'hésitez pas à améliorer le modèle et les détails proposés ci-dessous.


HYPOTHESES / OBJECTIFS de l'organisation :

-    Promotion et Information sur la marche légère
-    Amélioration de sa pratique


ORGANISATION :

Le meilleur des deux mondes. Une association loi 1901 aux statuts simples, fonctionnant de manière libre et participative en groupes de travaux.

Le statut associatif donnera la visibilité et le sérieux nécessaire pour s'adresser à l'administration (subventions), aux professionnels (magasins de sport, fabricants) et aux autres associations. Etre organisé en association donnera aussi les outils du développement futur si nécessaire.

Le fonctionnement participatif garantira la participation de toutes les bonnes volontés, la simplicité et la flexibilité de l'organisation, dans ce contexte où les participants seront dispersé aux quatre vents. La participation devra être ouverte à tout le monde dans le cadre de groupes de travail coordonnés par des personnes impliquées qui ont du temps à y consacrer.


FONCTIONNEMENT :

L'association sera crée par trois « officiels » : président, trésorier, secrétaire. La cotisation annuelle sera fixée au minimum autorisé (5€ je crois) mais ne sera pas utilisée. En effet l'association n'aura pas de à proprement parler d'adhérents, ou peu, puisque fonctionnant de manière libre et ouverte.

Un noyau de départ doit se définir naturellement et s'accorder sur les objectifs, limites et moyens de l'association, lancer les groupes de travail et commencer l'aventure. Peut être cinq personnes, peut être dix. L'essentiel est de partager les mêmes objectifs et d'être motivé pour l'aventure, de mettre tout ça sur des rails et d'y consacrer un peu de temps.

Les groupes de travail (pour l'instant j'en vois deux principaux « promotion de la marche légère » et « amélioration de la pratique », cf plus loin) seront coordonnées et composés de personnes volontaires qui ont un peu, beaucoup ou moyen de temps à y consacrer. Potentiellement tous les participants au forum pourront contribuer mais coordonnés et guidés par une équipe ou des individus repères. Que ce soit sur un sujet très précis, pendant deux semaines seulement, ou s'impliquer sur la durée.

Pour revenir à la cotisation … ou plutôt à l'absence de cotisation. Demander de l'argent aux personnes s'impliquant, faisant évoluer et grandir l'association me parait injuste. De la même manière, accepter l'argent de personnes qui ne s'impliquent pas me parait inadapté. L'association ne vendant rien, ne proposant aucun service, ne doit pas avoir de « clients » qui exigeraient quelque chose en retour de leur cotisation.

La géométrie libre et variable assurera la flexibilité et la fertilité du groupe mais influera sur la qualité, la quantité et la régularité des productions de « l'association ».

Problème, sans cotisation donc sans adhérant l'association ne pourra pas justifier d'un headcount significatif. Pas de souci à priori, l'activité du forum devrait apporter la crédibilité nécessaire auprès des professionnels. L'administration quant à elle ne sera pas réceptive à cet argumentaire mais il y a d'autres solutions. Les membres actifs seront quand même enjoints à s'acquitter de la cotisation.

Les frais divers de l'association (démarches administratives, timbres, courrier entre les membres, etc..) seront pris en charge par la générosité des personnes voulant bien établir un chèque du montant de leur choix à l'ordre du compte de l'association. Après tout, certains proposent déjà de participer à l'hébergement du site web.

Suivant le principe « entrées = sorties » l'association ne dépensera qu'à hauteur de ses recettes. Ainsi si l'association souhaite imprimer des flyers, plaquettes, magazines et les distribuer, elle devra d'abord trouver le financement auprès de partenaires (subventions, sponsors, etc..) pour mener à bien ses actions.

D'expérience c'est un mode de fonctionnement simple, flexible, fertile et motivant. Il pourra évoluer au fur et à mesure si nécessaire.


EXCLUSION

A préciser dans les statuts et règlement de l'association légale.

-    Pas de prestation, ni de services dus en contrepartie de la cotisation annuelle acquittée.
-    Pas de sorties "organisées" sous l'égide de l'association. Risques juridiques en cas d'accidents.
-    Pas de test de matériel "commandités" par l'association en dehors des conditions d'utilisations définies par les fabricants dans les manuels.
-    Pas de solution sac à dos "Association MUL" clé en main au cas où des inconscients se mettraient en danger en n'emportant pas le bon équipement suivant des recommandations MUL mal comprises.
-    Etc…

A noter que seuls les membres officiels, c'est-à-dire ceux qui se seront acquittés de la participation annuelle, et donc qui participent de manière très active à la vie et au développement de l'association, pourraient de toute façon porter plainte … contre leur propre association. Risques limités donc mais qui ne devrait pas retenir de prendre les bonnes précautions dans les statuts ou le règlement interne de l'association dès le départ.


GROUPES DE TRAVAUX
(Enfin, on y arrive)

* Groupe de travail « Promotion et Information de la marche légère » :
-    But : Promotion et information sur le concept, la philosophie, les valeurs, la pratique, les tenants et aboutissants de la marche légère. Vers le grand public, les associations, les professionnels.
-    Moyen 1 : Equipe Web. Développement site web, forum, référencement, traduction en langues étrangères, nouvelles rubriques, photos, récits, dossiers thématiques, etc…
-    Moyen 2 : Equipe Papier. Flyers, plaquettes, magazine pouvant être distribuée dans les magasins de sport, envoyés aux magazines spécialisés, au fabricants.
-    Moyen 3 : Equipe textile. Logo, badges, T-shirts imprimés etc.. pour ceux qui voudraient.
-    Tout pour la diffusion et la communication sur la pratique

* Groupe de travail « Amélioration de la pratique »
-    But : Développer, améliorer, sécuriser la pratique.
-    Moyen 1 : Equipe Innovation. Fabrications innovantes par membres du collectif. Bouts de ficelles, trucs et astuces, innovations.
-    Moyen 2 : Equipe Test. Test de matériel envoyé par les fabricants pour test et revues sur le site web et/ou le magazine papier. Dialogue avec fabricants pour amélioration des équipements, etc...
-    Tout pour l'amélioration de la pratique


Bon j'ai fini. Toutes remarques, ajout, suppression, critiques bienvenues. Objectivement l'association, si elle se crée, sera ce que le premier noyau décidera qu'elle sera, puis évoluera au grès des directions que lui donneront les participants s'impliquant.

P.

#23 01-05-2006 19:39:23

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Création de la 1° association MUL

Pierre Dumay dit "Peyo" tu signes tojours "P." quand t'es sérieux ? wink

Dernière modification par ambrose chapelle (01-05-2006 19:42:09)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#24 01-05-2006 19:56:58

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Création de la 1° association MUL

Euh oui mais non, les seuls écrits que je signais avec un P. quand j'étais plus jeune, c'était les lettres enflammées que j'envoyais à de jeunes Donzelles...

Ici, ce n'est pas moi ou alors je deviens schizo.

Hors ligne

#25 01-05-2006 20:16:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Création de la 1° association MUL

P. c'est pour Philippe, mon p'tit frangin, qui a une "petite" expérience du milieu associatif (et de la MUL !), en tout cas beaucoup plus que moi... Je parlais du projet d'association MUL au téléphone avec lui il y a deux jours. Il m'a proposé de mettre un message sur le forum quand il aurait un peu de temps, pour dire ce qu'il en pensait. C'est chose faite, merci à lui, vous en pensez quoi ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums