Aller au contenu

Annonce

#1 15-01-2009 00:17:36

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

[Autre] Silicagel

Même si les appareils électronique (GPS, appareils photos etc.) ont un minimum de protection contre l'humidité, ils ne sont pas étanches. Et en général ils n'apprécient pas un bain forcé.
La solution du sac étanche (j'utilise pour ça les sacs transparents qu'on trouve entre autre au Vieux Campeur) est bonne, mais a l'inconvénient de ses avantages, à savoir qu'elle enferme l'humidité.

Contre ça, il est indispensable d'utiliser un dessicatif, dont le plus connu est le silicagel. Mais c'est assez cher, et ça s'achète au kilo.

Une source gratuite de silicagel est à notre portée : les petits sachets que l'on trouve dans les emballages d'appareils électroniques, de vêtements, de chaussures, et même de certains aliments, et qui sont remplis de petites perles translucides, c'est du silicagel.

Avec de la patience, ou en demandant gentiment à un commerçant (ils m'en on donné un bon stock au Vieux big_smile ), on arrive à en rassembler une petite poignée.

Il faut ensuite trouver une boite vide en plastique de médocs, avec un bon couvercle qui se visse (d'ailleurs, dans le couvercle, il y a souvent du silicagel).

Trouver ensuite un carré de mousseline, ou de nylon (des bas épais sont bien adaptés), et un bon élastique.

Le silicagel se régénère à la chaleur : on peut le faire au micro-ondes (je n'en ai pas wink ), ou, sur le terrain, en chauffant les perles dans une boite de conserve vide (ne pas utiliser un contenant alimentaire qu'on réutiliserait ensuite, genre popotte etc. , le silicagel n'est pas recommandé comme aliment pour la santé sad ). Les perles ne doivent pas foncer. Certaines sont munies d'un indicateur de régénération : elles sont ok quand elles sont bleues, et saturées en eau quand elles sont roses).

On met le tube fermé plein de perles, avec la mousseline tenue par l'élastique sur le couvercle  dans le sac étanche, jusqu'à ce qu'on en ait besoin.

Alors, on enlève le bouchon, et on ferme le tube avec la mousseline et l'élastiqe, et on met ça dans le sac étanche  ça absorbera l'humidité parasite.

Ensuite, on re-chauffe le silicagel pour avoir le tube prêt à resservir.

EDIT : typos wink

Dernière modification par mad (15-01-2009 00:19:39)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#2 15-01-2009 01:03:34

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Silicagel

Salut Mad,
c'est une idée très ingénieuse, on voit ceux qui ont de l'expérience, et ici ça ne manque pas...

C'est vrai que ça se trouve en quantité dans les boites à chaussures surtout. A partir de maintenant nous ne jeterons plus ces petits sachets.

Merci pour cette astuce.

Hors ligne

#3 15-01-2009 01:42:17

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Silicagel

tiens tiens, ça m'embêtait de le jeter, mais je me demandais bien ce qu'on pouvait faire avec ! Et j'ignorais qu'on pouvait le réactiver. On sent le mec qui a pris la flotte en tout cas lol

Faudrait réfléchir à un contenant qui résiste à la chaleur, et ouvert d'un côté (boule à thé ?) pour pouvoir réchauffer le silica facilement sur le feu ou la fin du P3RS sans avoir à le transvaser.

Silicagel dans le sac de couchage, tu crois que ça peut absorber suffisamment pour être intéressant ? Genre un sachet de silica avec le sac de couchage dans le sac de compression pour la journée, et le soir on réchauffe le silica sur le feu.

Hors ligne

#4 15-01-2009 09:56:31

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Silicagel

On dit pas Dessicant ?

Lien intéressant: http://pagesperso-orange.fr/nefoud/dessicants.htm

Hors ligne

#5 15-01-2009 11:43:13

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Silicagel

pierrot22 a écrit :

tiens tiens, ça m'embêtait de le jeter, mais je me demandais bien ce qu'on pouvait faire avec ! Et j'ignorais qu'on pouvait le réactiver. On sent le mec qui a pris la flotte en tout cas lol
Faudrait réfléchir à un contenant qui résiste à la chaleur, et ouvert d'un côté (boule à thé ?) pour pouvoir réchauffer le silica facilement sur le feu ou la fin du P3RS sans avoir à le transvaser.
Silicagel dans le sac de couchage, tu crois que ça peut absorber suffisamment pour être intéressant ? Genre un sachet de silica avec le sac de couchage dans le sac de compression pour la journée, et le soir on réchauffe le silica sur le feu.

J'ai surtout eu à rester longtemps en forêt tropical humide avec du matériel scientifique couteux à maintenir opérationnel ...
En rando Europe, sauf exception, je n'ai pas besoin du silicagel, les exceptions étant la rando kayak, et j'imagine que si je traversais l'Islande un de ces jours, j'y penserais aussi. Pour sécher un duvet, oublie : il en faudrait beaucoup trop, et en plus ce n'est pas trop sain (surtout les petites poussières de silicagel)
Quant à un contenant thermo-résistant, je n'en utilise pas, car il faut faire refroidir le silicagel à l'abri de l'humidité avant de le mettre dans son emballage léger en opération dans le sac ou le bidon étanche où il servira. Pour moi, c'est vieile poële (consacrée à ça) ou gamelle de conserve avec un couvercle improvisé. Mais là je parle d'utilisation en camp fixe. En itinérance, tu peux, sauf pour du long terme (plus de 15 j.) tabler sur le fait que tu n'auras pas besoin de régénérer avant ton retour.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#6 15-01-2009 11:56:41

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Silicagel

SpySNL a écrit :

On dit pas Dessicant ?

On trouve souvent les deux formes, mais il semble que "dessicatif" soit plus correct : http://www.cnrtl.fr/definition/dessicatif - le même dictionnaire n'admet pas "dessicant". Tous ces vocables sont en évolution, et c'est l'usage qui les fixe, pas l'académie. L'important est de ne pas utiliser inutilement des anglicismes et des barbarismes, et d'être compris wink


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#7 15-01-2009 12:25:51

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Silicagel

mad a écrit :
SpySNL a écrit :

On dit pas Dessicant ?

On trouve souvent les deux formes, mais il semble que "dessicatif" soit plus correct : http://www.cnrtl.fr/definition/dessicatif - le même dictionnaire n'admet pas "dessicant". Tous ces vocables sont en évolution, et c'est l'usage qui les fixe, pas l'académie. L'important est de ne pas utiliser inutilement des anglicismes et des barbarismes, et d'être compris wink

OK wink je n'avais jamais entendu dessicatif, voila qui est fait ! smile

Hors ligne

#8 15-01-2009 12:46:20

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Silicagel

ok merci mad

à te lire, t'as dû en voir du pays en tout cas smile

Hors ligne

#9 15-01-2009 18:09:22

heron
Membre
Lieu : Autriche
Inscription : 22-12-2008
Site Web

Re : [Autre] Silicagel

Une autre possibilité de réutiliser les petits sachets (dans les medicaments, vitamines, etc.): je les mets avec la nourriture que je seche pour stocker. Je l'enleve avant le depart.
sa

Hors ligne

#10 15-01-2009 18:15:47

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Silicagel

heron a écrit :

Une autre possibilité de réutiliser les petits sachets (dans les medicaments, vitamines, etc.): je les mets avec la nourriture que je seche pour stocker. Je l'enleve avant le depart.
sa

Euh... rappelle-moi de ne jamais manger dans ton assiette !! Quand tu vois les dégâts sur la peau de personnes qui se sont assises sur un canapé garni d'un type de dessicant bien toxique comme il faut... sad

Dernière modification par SpySNL (15-01-2009 18:16:04)

Hors ligne

#11 15-01-2009 18:28:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Silicagel

Il existe des dessicants dits "alimentaires". ce ne sont pas les mêmes que ceux qu'on trouve dans les emballages de matériel électronique par exemple. je pense qu'heron parlait de ce type de dessicants.

heron a écrit :

Une autre possibilité de réutiliser les petits sachets (dans les medicaments, vitamines, etc.)

http://www.trandlog.com/Catemballage/115598.php

Dernière modification par velox (15-01-2009 18:31:28)

Hors ligne

#12 15-01-2009 18:30:24

heron
Membre
Lieu : Autriche
Inscription : 22-12-2008
Site Web

Re : [Autre] Silicagel

A priori je suppose pas qu'un sachet, fermé, de silicagel qui etait avec des aliments va se developper en toxique par changer la place wink
Certainement il y a des differents produits pour secher/capturer l'humidité suivant la fin ?

sa

je ne cuisine pas si mal wink

Hors ligne

#13 15-01-2009 19:08:30

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Silicagel

Certes...

Mais il y a aussi des colorants, des conservateurs, des anti-oxydants, des exhausteurs de goût, des graisses hydrogénés, des anti-fongiques, du velcorin etc... dans la bouffe industrielle. C'est pas pour ça que j'irai mettre des produits chimiques dans la nourriture que j'emmène quand je vais rejoindre la nature wink

Mais j'avoue que j'aurai du argumenter ma remarque, si heron n'utilise que des dessicant (ou dessicatifs) "alimentaires", elle n'est pas assez explicite (ma réponse).

N'empêche: j'évite dans la vie de tous les jours d'ingurgiter des produits chimiques et d'utiliser des matières à risque de migration (hum, le bon film étirable au micro-onde !), alors si je me fais à manger en rando c'est pas pour y ajouter des bouboules qui changent de couleur quand elles sont humides lol

spy

sans sachet de dessicant, j'accepte big_smile

Dernière modification par SpySNL (15-01-2009 19:09:03)

Hors ligne

#14 15-01-2009 19:40:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Silicagel

Spy, je ne comprends rien à ce que tu racontes.
Les dessicants "alimentaires", c'est de l'argile, rien de plus.
Ou sont les produits chimiques?
Quel rapport avec le film alimentaire au micro-ondes?

Heron utilise manifestement ces sachets - pris dans des emballages qui ont contenu des produits alimentaires - pour aider à conserver des aliments déshydratés par ses soins (au dehydrateur je suppose) et les retire avant d'emporter ces mêmes aliments en rando.

Pas de petites boules qui changent de couleur dans l'assiette.

Dernière modification par velox (15-01-2009 19:41:55)

Hors ligne

#15 15-01-2009 19:46:33

heron
Membre
Lieu : Autriche
Inscription : 22-12-2008
Site Web

Re : [Autre] Silicagel

SpySNL a écrit :

Mais il y a aussi des colorants, des conservateurs, des anti-oxydants, des exhausteurs de goût, des graisses hydrogénés, des anti-fongiques, du velcorin etc... dans la bouffe industrielle. C'est pas pour ça que j'irai mettre des produits chimiques dans la nourriture que j'emmène quand je vais rejoindre la nature wink

J'en suis consciente - je ne supporte pas quelques de ces additifs dans la nourriture... les E's ...
C'est pourquoi je ne prends surtout pas les soupes, les nouilles, les repas preparés mais je les cuisine moi-meme - donc le seul additifs seront des molecules du dessicatifs qui rampent dedans smile pendant stockage.
sa

Hors ligne

#16 15-01-2009 19:48:12

heron
Membre
Lieu : Autriche
Inscription : 22-12-2008
Site Web

Re : [Autre] Silicagel

velox a écrit :

Heron utilise manifestement ces sachets - pris dans des emballages qui ont contenu des produits alimentaires - pour aider à conserver des aliments déshydratés par ses soins (au dehydrateur je suppose) et les retire avant d'emporter ces mêmes aliments en rando.

Pas de petites boules qui changent de couleur dans l'assiette.

exactement - merci velox de formuler plus clairement smile

Hors ligne

#17 15-01-2009 19:51:29

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Silicagel

velox a écrit :

Spy, je ne comprends rien à ce que tu racontes.
Les dessicants "alimentaires", c'est de l'argile, rien de plus.
Ou sont les produits chimiques?
Quel rapport avec le film alimentaire au micro-ondes?

Heron utilise manifestement ces sachets - pris dans des emballages qui ont contenu des produits alimentaires - pour aider à conserver des aliments déshydratés par ses soins (au dehydrateur je suppose) et les retire avant d'emporter ces mêmes aliments en rando.

Pas de petites boules qui changent de couleur dans l'assiette.

De l'argile... Ah... (C'est marqué dans ton lien ? j'ai pas vu...)

Bon, pour pas trop faire durer le HS, en gros l'idée de mon post c'est: je préfère ne pas ajouter de trucs non identifiés au contact de mes aliments (histoire d'accumulation...).
Le dessicant, OUI, dans mon assiette, NON big_smile (et l'eau ferrugineuse, dans une bouteille en PET, et les moutons seront bien gardés! lol)

Bon, pour revenir au sujet:

La poudre d'argile, si ça marche comme le Silicagel, ça va faire des économies !

EDIT: Posts croisés... Loin de moi l'idée de donner des leçons. ça m'a juste hérissé les cheveux de voir dans la même phrase "dessicant" et "nourriture de rando", mais je pars peut-être un peu vite... Désolé heron, si tu maîtrises le maniement du dessicant alimentaire, ça doit être pratique et efficace pour toi wink

Dernière modification par SpySNL (15-01-2009 19:55:11)

Hors ligne

#18 05-12-2009 22:11:00

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Autre] Silicagel

mad a écrit :

Pour sécher un duvet, oublie : il en faudrait beaucoup trop, et en plus ce n'est pas trop sain (surtout les petites poussières de silicagel)

Vraiment ? d'habitude les petites billes sont dans des sachets qui ne laissent pas passer de poussières non ? En mettant 100g bien ensachés...


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#19 07-12-2009 11:54:39

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Silicagel

Et le riz, ça marche aussi non? écoutez vos grands mères qui vous disaient d'en mettre dans votre salière.

Par contre, il ne change pas de couleur. tongue


edit: rajout du lien où l'on parle aussi silicagel et riz. Pour le riz, c'est à la fin du premier post.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=4684&p=1

Dernière modification par dolgan (07-12-2009 12:22:14)

Hors ligne

#20 07-12-2009 12:11:21

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Autre] Silicagel

dolgan a écrit :

Et le riz, ça marche aussi non?

Tiens, oui du riz dans un sachet de thé ça doit être efficace, je vais tester.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#21 20-01-2010 03:21:26

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Autre] Silicagel

Je viens de tester en mettant du riz cru dans du papier à tisane, et en mettant ce supposé dessiccatif dans un ziploc fermé, aux parois couvertes de condensation (j'ai soufflé dedans). Deux heures plus tard : rien n'a changé, toujours autant de buée. Bref, soit mon test est mal fait soit ça ne marche que dans les salières et dans les bottes big_smile .

Dernière modification par Yohann (20-01-2010 03:33:03)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#22 20-01-2010 04:55:50

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Autre] Silicagel

Les sachets de riz fonctionnent bien, j'en utilisais dans mes chaussures d'hiver.  En camping d'hiver, au coucher, en enlevant les chaussures, on y mettais des sachet de riz a l'intérieure et au matin les feutres de mes chaussure étais sec.


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#23 20-01-2010 09:42:03

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Autre] Silicagel

et le riz cuit à la vapeur à l'étouffée bon à manger au petit dej    smile

bon je pars bosser

Hors ligne

#24 20-01-2010 12:06:36

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Silicagel

Yohann a écrit :

Je viens de tester en mettant du riz cru dans du papier à tisane, et en mettant ce supposé dessiccatif dans un ziploc fermé, aux parois couvertes de condensation (j'ai soufflé dedans). Deux heures plus tard : rien n'a changé, toujours autant de buée. Bref, soit mon test est mal fait soit ça ne marche que dans les salières et dans les bottes big_smile .

J'adore ton test et son résultat lol wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#25 20-01-2010 19:06:54

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Autre] Silicagel

Du riz à la place du silicagel ? Euh... Non !!!

Petite anecdote pour étayer un avis qui pourrait sembler catégorique de prime abord : j'ai passé qqs années en Guyane, et "on" m'avait conseillé de conserver le matos photo à l'abri de l'humidité dans des grandes boites étanches avec du silicagel. Un autre "on" m'avait suggéré de remplacer le silicagel par du riz, pas cher et facile à trouver. Bonne idée me disai-je... Sauf que qqs mois plus tard, quand j'ai voulu sortir mon beau Nikon 80-200 f:2,8 (les amateurs apprécieront...), il était tout piqué. Mais les traces de moisissures semblaient se mouvoir... En fait, il s'agissait de pitites bêbêtes provenant du riz qui s'étaient glissées derrière les lentilles frontales ! sad sad sad

Retour au SAV de Nikon pour  nettoyage complet, 1600FF de l'époque. Finalement, ce serait revenu moins cher d'acheter du silicagel wink

Hors ligne

Pied de page des forums